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gugusse

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  1. Bonjour, Je fais une petite mise à jour de mon avis. Cela s'améliore grandement. Dans tout les cas la mesure du courant par Harvi au niveau du compteur, de mon avis, n'est pas top. Zappi V2 a encore quelques bug mais cela reste uniquement en software, les mises à jours aident. En monophasé, CT câblé physiquement. Zappi V1 ou V2 ou Eddi, ou les 2. Aucun problème ça fonctionne relativement bien, seul point que je recommanderai c'est de configurer la valeur d'export à 50W, cela permet en cas de problème de mesure que les équipements s'arrêtent. Harvi peut être utilisé pour mesurer la production solaire, si le délais de rafraîchissement est faible ou a une petite erreur ce n'est pas bien grave. En triphasé, CT câblé phyisquement. Zappi V1 ou V2 monophasé ou Eddi ou les 2 => laissez tombé jamais ça ne marchera. Il ne sera possible de mesurer qu'une seule phase. La bidouille que je faisais à l'époque que chaque équipement mesure sa phase ou qu'un équipement mesure 2phases (en fonction du nombre d'entrée de CT) ne marche plus. Si vous avez ce genre d'équipement cela ne marchera que en version monophasé. Pour que le système fonctionne correctement en triphasé il vous faudra absolument un Zappi V2 triphasé. Même un Zappi V2 monophasé avec Harvi ne fonctionnait pas! Actuellement j'ai : 1 Zappi V2 triphasé 1 Eddi 2 Harvi (1 est dans un carton) Zappi est l'équipement maître, il mesure tension et courant via un extension du câble des CT par un câble réseau de 20m. Erreur de mesure de quelques dizaine de Watt tout au plus. Eddi est esclave et recoit les mesures et ordre via la liaison sans fil (à travers 1mur de maison et 1 mur de grange) Harvi est branché depuis hier sur la production solaire. Attention a bien porté attention à chaque paramètre et mesure lors de l'installation. Exemple lors du branchement du Harvi, PH1 mesure de production OK, PH2 mesure dans les choux... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai du brancher le CT sur l'entrée 3 du Harvi pour qu'il lise les données correctement (50% d'erreur avant). Sûrement une histoire de lecture de courant VS phase sur laquelle il l'attribue. Maintenant pourquoi je fais une aussi grosse affirmation sur les incompatibilités. Car en Octobre 2019 mon Zappi V1 a eu sa varistance qui a claqué... BOOM alimentation en court-circuit! Prise en charge par le SAV, frais de retour et d'échanges pris en compte. J'ai demandé à pouvoir avoir le droit à un upgrade d'un V1 vers un V2 monophasé (je n'ai aucune voiture chargeant en tri). Après paiement de la différence, et quelques semaine plus tard (le V1 n'est plus en flux tendu mais les V2 oui) j'ai eu la chance de recevoir un V2 début novembre, le délais raccourci a été du au fait que cela restait traité comme un SAV et non une nouvelle commande (délais environ 2-3 semaines après le paiement). J'ai aussi eu le droit à un Harvi avec une puissance de communication plus forte (enfin selon l'étiquette collé dessus). Faute à pas de chances, en décembre 2019, un disjoncteur triphasé dans la maison a une rupture du neutre, je vous passe les milliers d'euros d'électronique qui sont brulés. Zappi a reçu 400V en entrée, au final c'est lui qui a fait disjoncter l'installation. L'assurance a pris en compte (ouf!) quasiment tout. J'ai commandé un Zappi V2 triphasé que j'ai reçu quelques jours avant le Brexit, délais 6-7semaines au lieu des 10 annoncés à la commande. Depuis le système marche presque comme un charme, tout la maison est mesuré en triphasé, et Eddi ou Zappi réagissent bien en fonction de ce que la maison consomme. Seul défaut restant jusqu’à aujourd'hui (je dois encore faire la mise à jour du software) c'est un défaut (non réel) au moment du début de la charge qui se solde par une erreur RCD type A ou type DC qui arrive occasionnellement. Ci-joint quelques capture de la puissance consommée VS produite. Je précise je n'ai pas de batteries de stockage stationnaire (que des voitures). Les onduleurs sont paramétré pour ne pas laisser partir un gros export... Enfin quand ils fonctionnent normalement! Il y a eu de grosses améliorations dans leur système. Dernier point important, un ingénieur parle très bien Français chez eux... Mais la majorité du temps tout les échanges, appels et réclamations se font en Anglais. Il existe des revendeurs en Europe (France, Belgique, Pays-Bas) à un tarif plus élevé mais qui parlent Français!
  2. Bonjour, J'ai refait, en début d'année, le tour d'horizon des constructeurs, malheureusement je suis revenu sur le modèle que nous avions déjà commandé au travail il y a 1an. Le modèle le plus approprié était le Nissan ENV200 en terme de charge rapide, capacité de batterie (40kWh), capacité de charge (en kg), autonomie réelle et tolérance par rapport au réseau électrique. J'ai repris tout les annonces des constructeurs et je suis allé les voir... Seul les modèles déjà vendu depuis des années (déjà cités plus haut) étaient possible à la vente. Tout les utilitaires électriques à venir des constructeurs sont des annonces vide pour le moment (Ford, VW, PSA...) car nous ne commandons pas un véhicules sans données précises. Juste pour informations le ENV200 a actuellement 200 vrai km d'autonomie voir 250km en été (et pas spécialement en roulant à 80km/h, ni à vide). La charge utile est correct et même surchargé à 2,4T -- poids total-- (bien réparti sur tout le compartiment arrière) il n'a pas l'impression d'être écrasé. En revanche il ne faut pas oublier, plus on charge (en kg) moins on a d'autonomie. Point sur les caractéristique du réseau électrique lors de la recharge, les chargeurs embarqué Nissan peuvent travailler sans terre (en revanche les Wallbox du marché et les CRO non). Il ne fait pas de différence si Phase et Neutre sont inversés. Le véhicule accepte de 110V à 250V (à nouveau pas les wallbox et CRO). Chose découverte au boulot, les CRO n'aiment pas les harmoniques ou les tensions pas tout à fait propre (interférence sur le signal pilote qui fait couper l'alimentation du contacteur de charge sans que la voiture le demande), mais la voiture les acceptent très bien! Je suis seulement attristé que Nissan ne le propose pas en 62kWh car nous l'aurions choisit d'office.
  3. gugusse

    Leaf 62 a 31800€

    Bonjour, Il y a une différence entre le chassis fabriqué sur place (ou les batteries) et tout ce qui va dedans. Les sièges c'était en Roumanie, le chargeur (PDM) et le variateur (inverter) c'était le Japon, les différents ordinateurs de bord venaient de l'Espagne, du Mexique et de Hongrie... Ca a peut-être changé au fur et à mesure des années mais quand même. Il faut se méfier du fabriquer en XXX, le terme est encadré par des textes qui précisent que tout n'a pas besoin d'être fabriquer dans le pays.
  4. gugusse

    Achat e-NV200 EVALIA

    Bonjour, A mon avis il y a une erreur car le ENV200 utilitaire est toujours en prise type 1, je suppose que l'évalia l'est aussi. Pour la température de la batterie, je confirme aucun problèmes, que ce soit en recharge à 10A ou en Chademo, si la batterie est chaude, le refroidissement se met en route. Quand je présente l'autonomie du ENV200 aux collègues, en général je leur annonce plutôt 200km en hiver et 250 en été. Nous ne sommes pas là pour rouler tout doucement. En revanche cet hiver avec vent de face (pas le jour de la tempête mais un des autres jours très venteux) même en roulant à 80km/h, au bout de 105km j'avais consommé 70% de batterie... Bon le retour s'est fait en consommant 37%!
  5. Bonjour, Le chargeur de la Leaf ne contrôle pas le potentiel Terre-Neutre. Un EVSE qui ne le contrôle pas, et elle chargera. Pour l'histoire de ne pas avoir de neutre, c'est les vieux réseaux. C'est du triphasé 220V et donc la terre a 110V entre chaque conducteur. On a encore quelques rare endroits en France avec ce genre de tension.
  6. Bonjour, Si c'est juste pour remplacer un groupe électrogène, essayez le convertisseur Mean Well 1500W pur sinus. Nous avons ca sur un ENV200 même un groupe de serrage hydraulique (~1CH) fonctionne dessus. En revanche je ne sais pas comment le convertisseur voiture réagirait avec une charge constante supérieur à 1500w. Prix, 330 - 360e HT! Obligation de laisser le contact allumé.
  7. Bonjour, J'ai acheté un adaptateur du type sur Aliexpress, une centaines d'euros auprès du vendeur Zwet. Aucun problème depuis environ 1an. En revanche, le ENV200 ne verrouille pas le câble donc ça peut être un problème car il peut facilement être retiré ou volé.
  8. Je suis curieux de connaître votre système (triphasé, monophasé, Eddi, Zappi, Harvi, Hub?). Au final je me suis contenté d'un système incomplet mais relativement fonctionnel. Zappi est sur le phase 1, Eddi sur la phase 2 et la phase 3 n'est pas mesurée. Hub a refonctionné un jour sans raison clair, je l'avais laissé débranché plusieurs semaines, le SAV a dit a demi mot un problème serveur de leur coté. Après de multiples mises à jour, Eddi et Zappi communique les données mesurées par chacun. Si Eddi mesure 2kW et Zappi 1kW, la voiture pourra charger à 3kW ou Eddi utilisera 3kW si aucune voiture ne charge (ou a fini de charger). Harvi, qui est censé mesurer en version sans fil (mono ou tri), n'a jamais marché et ne marche toujours pas malgré les multiples mises à jours. Faute à pas de chance, j'ai mon Zappi qui a cramé... Ma femme a branché la voiture, rien ne s'est passé pendant quelques dizaines de secondes et le disjoncteur de branchement a déclenché. Je suis actuellement en discussion avec le SAV pour le remplacement du Zappi et leur renvoyé Harvi. Par contre, il est clair, ne pas parler Anglais est un énorme problème. J'ai découvert cette semaine qu'un des ingénieurs parle très bien Français mais en 10mois de contact SAV c'est la première fois que je lui parle.
  9. Bonsoir, Plus évolué, je ne pense pas, juste un autre modèle, j'ai utilisé ceci : https://www.ev-power.eu/Electric-Cars/EVSE-Kit-V1-1-for-EV-charging-station-cable-Wallbox-kit-only.html?force_sid=ok0gtor5ndkb3rc82phbue7253
  10. Pour le travail, j'ai équipé le véhicule d'un onduleur Mean Well 1500W pur sinus (TS-1500-212B) c'est cher mais il est top. En revanche il faut le brancher sur du 35mm2 mini... Donc il faut aussi les outils adapté pour le câblage.
  11. gugusse

    Premier VE

    Bonjour, C'est la clim qui se met en route pour refroidir la batterie. Il vaut mieux le laisser tourner pour une meilleur longevité de la batterie.
  12. Bonjour, Pour être honnête, de beaux discours, un SAV médiocre, un Harvi qui n'a jamais marché et pourrit dans un placard. Ca fonctionne enfin PRESQUE comme promis il y a 1an, depuis je n'ai pas suivi le discours ou promesses des fonctionnalités donc je ne sais pas. Dans tout les cas, le prix a augmenté et ça vaut moins le coup. Dans le seul cas où je pourrais le recommander, c'est d'avoir une installation simple : - utilisation des TI en version cablé directement sur Zappi - maison en monophasé - pas trop de distance entre le compteur et le point de charge sinon le passage de câble devient une misère
  13. Bonjour, Du 3G2.5 souple serait aussi acceptable, en revanche si vous ne savez pas ce qu'est des embouts de câblage, oubliez. J'avais oublié ces embouts sur une rallonge faite il y a 10ans et lors d'une recharge la prise était très chaude. Probablement 60-70°C... Au boulot nous avons des prises Mennekes pour les recharges (les prises 3 ou 5 pôles rouge ou bleu), ça ne coûte pas cher et c'est résistant. Juste pour donner une idée, les 5 pôles 32A étaient à moins de 20euros TTC quand je les ai acheté personnellement. Une prise 3 pôles 16A doit probablement coûter entre 10 et 15e et là c'est 16A pendant des heures sans échauffement. Pour le disjoncteur, au début j'utilisais les prises de jardin, nous n'avons jamais eu une seule coupure intempestive dû au chargeur de la Leaf. Pourtant j'étais sur un disjoncteur différentiel ABB 10A 30mA courbe AC avec le CRO. Mon avis personnel est que si le disjoncteur est de bonne qualité, il ne sert à rien de mettre un 20A pour tirer 16A maximum! Les disjoncteurs ABB ont une courbe de déclenchement (courbe C) sur surintensité longue... Très longue! Déclenchement en 1 à 2h sur une surintensité de 1.05 à 1.2 x In. D'ailleurs je vous rappelle qu'un CRO au normes à un différentiel intégré inférieur à 30mA. Ce que je ferai et qui est au plus simple, c'est de rajouter un disjoncteur 16A de qualité (j'aime bien ABB car raisonnable dans leurs tarifs) sur un différentiel déjà présent, du câble 3G2.5 qui peut être posé en extérieur. Mettre là ou il y a besoin d'en mettre, de la gaine ITCA. Et pour finir une prise bleue 3P 16A. Si vous êtes capable de faire l'installation, vous devriez pouvoir vous en tirer pour dans les 75euros tout compris. Si vous voulez continuer à utiliser le CRO, il faudra un petit adaptateur de camping et par la suite vous pourrez brancher en CRO qui monte à 16A pour recharger plus vite.
  14. Je ne vois pas pourquoi, celui que nous avons, la pompe a chaleur se met en route même en charge à 10A avec le contact éteint. Donc 10 à 32A la clim tourne à partir d'un certain seuil de température batterie, pour le DC je suppose que c'est d'office.
  15. Nous avons finalement reçu nous ENV200 40kWh au boulot la semaine passée. Pour l'instant il n'a que 130km (1journée de travail) mais je comprends facilement pourquoi la batterie ne "chauffe" pas. Que l'on charge à 10A ou à 32A la clim se met en route passé un certain seuil de température de la batterie. Ce qui fait que j'ai roulé 90km et je suis reparti chargé quasiment à fond avec une batterie plus froide qu'en m’arrêtant. A déplorer, de la moquette dans un utilitaire, un siège conducteur qui ne se règle pas en hauteur et un compartiment moteur qui me semble faiblement isolé phoniquement. La partie cabine manque aussi d'espace de rangement. On verra à l'utilisation car de toute façon nous allons l'aménager. Je pense que s'ils sortent la version 60kWh il n'y aura moins de problèmes à convaincre pour qu'il soit accepté.


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