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gugusse

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  1. Pour la mesure de courant, 3 murs, ça ne passera pas! Mais sinon il suffit de faire passer un RJ45 de qualité (torsadé, blindé, mettre le blindage à la terre) et la remontée de courant se fait comme ça chez moi. Ca fait office de rallonge de plus ou moins 20m suivant à certains endroits les câbles de puissance. Le HUB avait 1 mur de maison (parpaing), 6m en extérieur puis 1 mur de grange (50cm d'épaisseur) pour joindre le Zappi et le signal passait quand il voulait. En revanche entre Eddi et Zappi, la communication passait bien et pourtant Eddi était à 2m du HUB. Il semble qu'ils soient en cours de développement d'une interfaces en RJ45 pour la communication qui peut se greffer sur un réseau existant.... A force que les clients la réclame, moi le premier en 2018 quand j'ai découvert leurs produits. Je l'accord la version cloud... Je ne suis pas fan. Ca consomme pour rien (données et électricité), pour quelque chose qui pourrait se faire très bien en local.
  2. Bonjour, Effectivement j'ai fait un gros retour sur ce forum concernant leurs produits. Il suffit de le retrouver, une personne m'a posé des questions récemment sur ce sujet.
  3. Bonjour, Pour la doc Française, je ne sais pas si elle existe, je suis bilingue. Il faut prévoir le circuit imprimé additionnel, cela permet de relier une sonde de température PT1000 qui permettra de définir la température max (software) du ballon et l'entrée Esense qui peut être utilisé pour détecter les heures creuses/heures pleines. Si c'est pour une installation monophasé je recommande de ne pas prendre de Harvi et de tout câbler physiquement. Pour mon cas, je suis suivant le diagramme 6 + PT1 de la notice. Il ne faut pas oublier de conserver une protection anti surchauffe présente de série dans les ballons. Point important à retenir, il ne faut pas appliquer de tension sur la sortie de Eddi. Pour le câblage, chaque branchement est différent, une erreur et ou . Je ne peux pas et ne préfère pas tenter de donner une marche à suivre.
  4. Aucun problème pour le déterrage, la question se pose souvent lorsqu'on a des panneaux solaires. J'ai toujours tout (Zappi triphasé, Eddi, Harvi, Hub) d'installé et depuis j'ai aussi rajouté un peu de stockage stationnaire (batteries) mais pas d'onduleur solaire hybride. Autant dire depuis que le Zappi triphasé est installé, cela a résolu une très grande partie de mes problèmes. Les CT sont physiquement branchés sur le Zappi, attention une inversion sur les CT provoque des erreurs de lecteur. Pour tester le bon branchement, j'ai mis 1 radiateur de 1500W sur une phase et je contrôlais que Zappi lisait 1500W puis le même test phase après phase. S'il lit 1000 ou 800W, clairement il y a une erreur. J'avais testé avec Harvi et le zappi triphasé, j'étais constamment embêté. En revanche la lecture de puissance des panneaux solaires se font bien via un Harvi, ne pas oublier de tester la puissance lue VS puissance produite. Il y a une erreur de lecture de la puissance produite sur les panneaux de 500Wh par jour très ensoleillé, autant dire pas grand choses. A l'heure actuelle j'en suis content, j'en ai parlé à d'autres personnes du village qui ont ou vont installés des panneaux solaires (surtout ceux en monophasé car je ne sais pas si le problème est vraiment résolu en tri). Il est vrai que certaines mises à jour ont modifiées le fonctionnement du système, à mon goût pas toujours que en bien, mais il fonctionne malgré tout. Comme par exemple auparavant, jusque 11h ou si j'avais une grosse production solaire (supérieur à 3000W), Eddi ou Zappi s'activaient et partageaient la puissance solaire avec les batteries. Désormais j'ai l'impression qu'il laisse d'abord charger les batteries et ne partage plus la puissance même entre Zappi et Eddi (impression ou réalité?!). Concernant les erreurs de charge, j'en ai encore eux quelques unes, une est entièrement attribuable à l'orage. Ce n'est plus fréquent du tout car je ne me souviens pas à quand remonte la dernière.
  5. Bonjour, Pour avoir changé le PDM (module de charge des batteries 400V et convertisseur 12V), j'avais repéré que sur la partie 12V un gros composant était estampillé 100A. Un Anglophone a fait des tests sur Youtube et était arrivé aux limites de stabilité du PDM passé ces 100A. Dans tout les cas, je peux assurer de façon sûr qu'il faut que le contact soit allumé lorsque vous utilisez un convertisseur 12V/230V. J'ai fait installé 2 onduleurs pure sinus Mean Well TS-1500-212B a demeure dans des E-NV200 du service maintenance. Ils alimentaient un projecteur (led 20-30W) et un groupe de serrage hydraulique (1CV) mais cela reste un moteur et il démarrait sans mettre en défaut le convertisseur. Ceux-ci étaient raccordés au compartiment moteur avec des câbles 35mm2 (interdiction de prendre une masse sur la carcasse du véhicule pour passer cette puissance!). Sur le +, le câble était équipé d'un fusible 200A à peine sortie de la batterie (protection du câble). Je viens d'aller voir le prix des onduleurs sur le site du fabricant... ils se sont pris 20% en 6mois. Mais si tu veux te faire une raclette en plein milieu des bois, cela te permettra de la faire Concernant la recharge d'un autre véhicule cela me semble compromis.
  6. Bonjour, J'ai acheté mon chargeur de Leaf modèle 2013-2017 (upgrade de 3.6 à 6.6kW) à une casse Norvègienne! Il faut chercher via le code pièce (généralement inscrit quelque part sur la pièce). Il en passe souvent sur Ebay des pièces de Leaf. Pour être honnête si c'est un problème de connecteur... Autant les refaire pour celui plus récent? Avez-vous essayé de le faire réparer? Bien-sûr pas par Nissan, mais par un électronicien à moins que celui-ci ne puisse pas s'ouvrir.
  7. Je n'avais pas compris que les 85A étaient dédié que pour cette utilisation, je pensais que c'était des départs à rajouter aux consommateurs déjà existant. Les prises CEE sont de qualité industrielles, elle peuvent fonctionner à 100% de la puissance indiquée pendant des heures, ou jours, pas comme des prises domestiques! Coté sécurité des personnes, aucun problème, les départs du tableau devront être équipé de différentiels "standard", l'adaptateur ne permet pas de tirer 16A sans chauffer un peu mais les CRO branchés derrière ne le permettent pas. En général un CRO va à 8 ou 10A, j'ai cru comprendre que certains nouveau permettent de choisir manuellement 12A mais cela ne pose pas problème. L'avantage de mettre des prises industrielles, c'est leur prix (10 à 15e pour une CEE Mennekes vs 80e pour une green up), le coût réduit des protections (une prise green requièrent un différentiel hors de prix). De toute façon les CRO comportent en interne un différentiel géré électroniquement. L'autre avantage de ne pas mettre de wallbox, c'est qu'une prise ça tombe rarement en panne! Question maintenance c'est plus que limité. Et si malgré tout elle casse la réponse du fabricant ne sera pas "la carte n'est plus fabriquée, il faut tout remplacer!" Ca se lit un peu, je suis "pro" prises CEE car j'en ai marre des wallbox défectueuses et des prises qui ne délivrent pas leurs promesses (domestique ou green up qui doivent être diminuées à 8-10 ou 14A).
  8. Bonjour, Il faut savoir combien de bornes sont envisagées et quelle marge sur ces 85A existe-t-il? Si c'est pour laisser la possibilité aux employés de se brancher, donc rien à voir avec des voitures de service, je partirais sur un départ C16 tétrapolaire du tableau avec un différentiel 30mA type A, suivant la distance c'est du 5G2.5 ou 5G4. Tout proche du point de branchement, une boite ou coffret, et partir sur 3 prises 16A CEE monophasées. Ca permet de permettre à 3 employés de se brancher et de recharger déjà pas mal pour une journée de travail. Le prix d'un montage comme ça est très contrôlé. Restera à la charge de l'employé soit de se fournir un adaptateur "prise de camping" (dans n'importe quel magasin de bricolage) pour brancher son CRO d'origine soit il a un CRO qui se branche directement sur la prise CEE. Pour avoir réalisé ce type d'installation, j'ai en tête ces prix (HT) : Disjoncteur 110euros Différentiel 80 à 200euros suivant les marques Cable 5G2.5 4e/m Prise CEE 16A 2P+T 12e/pc Je vois mal comment une installation de ce type (pour 3 points de recharge) pourrait dépasser 500euros, après il reste la main d'oeuvre! Attention puisque tu es dans un cas de puissance surveillé (raccordement 250A), cela veut dire qu'il faut choisir un disjoncteur conforme avec la sélectivité de celui de tête!
  9. Il n'y a pas de E-NV200 en 30kWh et un 24kWh ne fera que 90km en hiver. Je pense qu'il faut prendre en compte 2 autres choses le relief et les températures fréquentes en hiver. Si pour certains l'hiver c'est des -10/-15°C, pour d'autres ce n'est que de rares gelées. Et le relief car même sur un trajet aller-retour sur la papier c'est nul, sauf qu'en réel ça ne l'est pas. Cela peut aussi apporter un certain stress même si au final, ça passe.
  10. Bonjour, Petite précision, le plan d'entretien prévoit une révision toutes les 30 000km ou tout les ans. Pour les prix, 100 à 150e correspond à ceux de la Leaf (vécu), pour le E-NV200 je n'ai pas encore payé une révision donc impossible à dire (pour ma part). Chiffres à prendre avec du recul, en hiver (version utilitaire, chargé en matériel, pas forcément conduit à l'économie) l'ordinateur de bord affichait 19 à 20kWh/100km. Pour l'été, je suis plus ou moins à 16 à 17kWh/100km avec mon évalia, encore une fois, je roule à l'économie seulement si je fais plus de 200km. De façon simple, j'annonce pas plus de 250km en été et pas plus de 200km en hiver. Ca laisse de la marge et les personnes ne se retrouvent pas surprise une fois qu'elles le conduisent.
  11. Pour les sièges retournable, j'ai commandé chez zooom.biz, j'ai commandé en 2 fois (passager puis conducteur) car j'avais des doutes sur l'entreprise, la facilité de montage et que Nissan n'ai pas changé quelque chose qui rendrait un montage impossible... Ils sont fournis avec les certificats de conformités en rapport avec la modification des fixations et la résistance en cas d'impact. Le toit relevable à lui tout seul coûte plus de 2000e et il faut encore le monter... D'ailleurs je ne sais pas si ça passerai très bien au contrôle technique. L'autre option est la tente de toit à installer sur des barres de toit. Pour l'attelage, loin d'être autant la galère que sur la Leaf; c'est conçu pour en recevoir un. Il y a juste le trou de passage du faisceau vers l'intérieur du véhicule à réaliser. Idem le faisceau, le plus dur c'est de trouver la prise à taton car elle est bien cachée!
  12. Ca sent encore l'énorme cliché d'une personne qui ne veut absolument pas entendre parler des véhicules électrique... J'ai entendu de multiples fois au travail que l'autonomie c'est nul et qu'il faut s’arrêter tout les 50km recharger... ou que mettre le chauffage, la radio et les phares diminuait l'autonomie de moitié. Pour les 40kWh d'occasion à plus faible prix, il faut attendre l'année prochaine à mon avis. Les LLD de 3ans avec divers km se retrouveront en vente. Personnellement je pense que les 24kWh, auront au mieux 100km d'autonomie, suffisant si tu vis en ville mais sûrement pas en étant à la campagne. Sinon il faut que le prix suive pour rester intéressant! Concernant les aménagement, il faudrait que je présent notre E-NV200 quand j'aurais fini son équipement. Actuellement j'ai rajouté des prises USB pour recharger, installé l'attelage, les sièges avant sont désormais à retournement comme dans les van et j'ai aussi une table (ou "tablette" car 40x60cm) utilisable à l’arrêt une fois les sièges retournés et démontable pour manger.
  13. C'est exactement ça, pour les véhicules de service. Ils peuvent charger sur site (majoritairement à 16A) mais un passage rapide au bureau, une pause de midi ou autre et le véhicule ne récupère pas 10-15% mais plutôt 40 à 60% (actuellement E-NV200). L'entreprise permet aussi aux collaborateur de brancher les voitures rechargeable (hybride ou électrique) donc un jour il n'y aura pas que celles de services. Mais nous avons déjà une borne en 32A mono installée depuis plus d'un an.
  14. Même si je n'ai pas de voiture en combo sous la main, je peux certifier que la conception de la borne n'autorise pas de charger 2voitures en DC en même temps. La borne ne communique pas avec le compteur Enedis, donc cela ne me semble pas réalisable. N'ayant pas l'option prise type 2 sur le modèle commandé, je ne peux donner qu'une interpretation du manuel : il semble que la borne puisse moduler entre AC et DC. Concernant le tarif, je l'ai donné plus haut, entre 10 et 12k€, je ne donnerai pas de tarif plus précis. La borne a bien évoluée, depuis la première demarche de demande de devis, en 2019 c'était 8500eHT. Sauf qu'il y a plein de facteur a prendre en compte comme la refonte du design interne de la borne et de l'explosion du cout des matières.
  15. Il peut tracter, oui. La doc commercial dit 150kg en 5places, 0 en 7places et 450kg en version utilitaire. Sauf que la carte grise ne dit pas pareil! La carte grise dit F.1 = F.2 = F.3 autrement dit tout ce qui n'est pas mis en poids dans le véhicule est reportable à la remorque. D'autre part, le E-NV200 est désormais en 6CV en version evalia au lieu de 3CV! L'assurance n'a pas bougée mais les frais kilométrique oui! L'attelage m'a coûté 200e chez Nissan et le faisceau 60e chez Oscaro. Pour les vacances, la voiture bien remplie, notre premier tronçon faisait 150km et nous sommes arrivés à la borne avec 20% restant en ne roulant pas à l'économie. Donc je dirais 190km max dans ce cas là et en été. Sinon d'habitude je me base sur 250km max en été et 200km en hiver.


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