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La conduite autonome a-t-elle un avenir ?
gatouille a répondu à un sujet de Laurent73 dans Discussions générales
Il y a bien assez souvent des liens. Paresseux -> je prends la voiture -> pas efficient. (C'est votre exemple) Sur les transports je regarde toujours la durée de trajet. Si on prends la voiture pour aller chercher la baguette à 1 km, le vélo mettra le même temps et aura un meilleur ratio. Si c'est pour aller à 100 km on oublie le vélo. Ne parler que de la consommation du cerveau est biaisé. Le corps humain doit h24 produire notamment de la chaleur (36,5°C), faire fonctionner la respiration, le cœur. Sans ces dépenses le cerveau ne fonctionne pas du tout. Le corps humain peut produire 1,5 unité d'énergie diverse pour 1 unité d'énergie nécessaire à sa survie. 40% (1/(1+1,5)) n'est donc pas "utile" et le rendement est de 60%. Une machine électrique a un meilleur rendement. Au passage, avec une même quantité d'énergie, un Homme sur un vélo va 2,7X plus loin qu'à pied. On verra ce que consommeront les IA dans le futur. Pour l'instant elles sont un peu "brutes" et énergivores. La machine est également plus efficiente (Tant qu'elle ne dilapide pas l'énergie qu'on lui donne). Bien entendu si on prends le cas d'une voiture qui peut faire du chaud, du froid, brassé de l'air, masser, faire de la musique, éclairer, transporter 600 kg ... , à tout moment alors que la fonction utilisée la majeure partie du temps est déplacer 80 kg, alors oui elle n'est pas efficiente ni en énergie ni en matériaux pour déplacer 80 kg.... par contre, comme dit au-dessus, on ne va pas aller à 100 km à vélo (tous les jours). Ce ne sont pas les humains qui produisent, ce sont les machines. On produit quelque peu plus que les populations anciennes, grâce aux machines et à l'énergie pour machines, c'est peu dire. Produire des trucs indispensables ou non, c'est un autre sujet. -
Changement batterie part une plus grosse
Scritchoune a répondu à un sujet de Dissolvant dans Renault Mégane E-Tech Electric
Non, car la masse à vide sur la carte grise changera (sauf si c'est la mma qui compte qui est elle je pense identique). La batterie représente 60% du prix de revient de la Mégane. Pour que l'opération vaille la peine (si elle est permise) il faudrait pouvoir revendre la 40kwh et ne payer que la différence. Sur une i3, monter la batterie 120Ah (40kw) coûte environ 10 à 15000€ si je me souviens bien. - Aujourd’hui
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Consommation voiture thermique vs. électrique à prolongateur d'autonomie ?
ManuTaden a répondu à un sujet de Winfried dans Discussions générales
Il a aussi existé le Kangoo Electro road, avec un moteur électrique et une batterie nicd permettant de parcourir 100 km, et un prolongateur d'autonomie : 1 bicylindre Lonbardini de 500 cm3 avec un réservoir de 9 ou 10L (les 2 infos existent) permettant de parcourir 100 km supplémentaires. => conso de 10L + 13,5 kWh pour parcourir 200 km. -
Perte importante batterie
Scritchoune a répondu à un sujet de Sebrah dans Renault Mégane E-Tech Electric
Bien sûr qu'elle le peut. Et dans ce cas elle perd vraiment très peu de vitesse sur de très longues distances (frottements de l'air et des pneus et -1kw au tdb) Oui, c'est un aspect que je voulais aussi ajouter mais mon message était déjà bien long. La régén qui s'est appliquée au lâché de pédale à 150 a fait gagner plusieurs mètres de distance de freinage, agissant de manière bien plus rapide que le temps de réaction humain (= distance parcourue en roue libre à 150). Et si l'auto détecte un changement rapide de pédale (même si pas enfoncé à fond), elle engage un freinage d'urgence qui freine beaucoup plus fort que vous ne le feriez naturellement afin d'être certain que l'abs fonctionne. Je l'ai déjà subit dans des bouchons ou avec des voitures qui se deportent alors qu'elles étaient juste devant nous... C'est déroutant quand ça pile alors que on pensait juste freiner normalement... 😅 -
saromis a rejoint la communauté
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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
cornam a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
1) je retirerai hypothétique car c’est bien réel et observable (tout comme pour l’effondrement de la biodiversité) 2) bien plus rapidement que ça. Il suffit de regarder au bon endroit : les glaciers ou l’enneigement non glaciaire. notez bien que sur le fond je comprends vos idées et que j’y acquiesce mais c’est plus rapide et plus reel que tel que vous le décrivez. -
qui maitrise parfaitement les données obd du kia ev6 ?
nicolassco a répondu à un sujet de jackychan dans KIA EV6
Demandes à ton conseil si tu peux utiliser le véhicule en attendant la fin du proces si tu y vas -
Cool, merci ... ça manquait ! [edit : déverouiller n'est donc pas ouvrir, dommage mais c'est déjà ça]
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ça s'est joué à 1 mois près, rien de tel qu'un peu de patience et tout finit par arriver. On passe de 23Q4 à 24Q3. Merci pour l'info, on va tester ça !
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Dernière mise à jour sur la Ioniq 38.
FBK a répondu à un sujet de Flo21 dans Hyundai Ioniq électrique
Mise à jour faite sur ma 38. Bonne nouvelle, ça a l'air d'avoir résolu le bug où le niveau de frein régénératif revenait systématiquement par défaut à 1 ! -
Consommation voiture thermique vs. électrique à prolongateur d'autonomie ?
ManuTaden a répondu à un sujet de Winfried dans Discussions générales
calcul de rentabilité financière pour l'entreprise ? ou calcul du bénéfice pour le client ? Parce dans le cas du proprio de la Golf GTE, il était très content de ne consommer "que" 1,7L/100 km sur ses 118 derniers km en zone urbaine, sans s'être rendu compte que c'était en complément de 14,7 kWh => 31,7 kWh/100 km. Donc, en conclusion, une Golf 8 GTE phev de 245 ch vendue 51 000€ consomme 2 fois ce que consomme une ID3 GTX de 326 ch vendue 47 990€. -
120 000 km en i3 : changer de voiture ou la garder ?
jfk68 a répondu à un sujet de electicwoman dans BMW i3
La mienne a le même age et 185000km. J'ai conservé une capacité proche de 95% jusqu'à 150000km puis ces 2 dernières années une chute continu vers 80% (31-32kWh de socmax) puis une stabilisation depuis 10 mois. Je compte la garder le plus longtemps possible et comme mes trajets quotidiens ne dépassent jamais 120km je pense que ç'est bien partie pour quelques années encore. 😉 J’espère pouvoir passer sur une batterie tierce dans quelques année (des upgrade 54kWh sont en préparations) et l'ancienne me servira pour du stockage solaire => à 500€/kWh l'ancienne batterie vaudra encore quelques billets... 🙃 -
iPomme a commencé à suivre Renault Mégane E-Tech Electric
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iPomme a rejoint la communauté
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Bornes neuves sur leboncoin !
lostOzone a répondu à un sujet de sim_v dans La recharge à domicile (hors copropriété)
A priori que la roue. Je ne l’ai testé qu’en OCPP. Donc pur l’app je ne peux rien dire. Sinon pas de contact HC mais la branchement de la bobine. De mémoire la configuration se faisait avec une interface web. -
Pb démarrage de la charge eUp!
Sissou13 a répondu à un sujet de Pitoche dans Volkswagen e-UP / Seat Mii / Skoda Citigo
C’est plutôt la durée de vie qui faudrait regarder comme le champs mechanical Life par exemple -
Changement batterie part une plus grosse
Arman a répondu à un sujet de Dissolvant dans Renault Mégane E-Tech Electric
Et dire que Renault avait proposé une Mégane E-Tech avec 40 KWh !!! Mes bras m'en tombent !!! Mais du coup ! Ceux qui possèdent les 40 KWh pourraient changer par une de batterie de 60 KWh !!! Rappelez moi, c'est quoi le prix d'une batterie ? -
Bornes neuves sur leboncoin !
sim_v a répondu à un sujet de sim_v dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Merci pour les photos. on voit bien les port pour Linky et la roue codeuse. Il y a un peu être un contact pour les heures creuses. La configuration c'est uniquement la roue codeuse pour la puissance max ? Pas besoin d'application comme sur la borne de Stellantis ? -
Apparemment dispo depuis peu : https://cdn.mgmotor.eu/manuals/MAP-Data-Update-for-EZS-MCE-LUX-and-MG4-LUX2-15.26.44.pdf
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J’avoue que je ne me suis pas posé la question, et ma concession non plus. Les deux changement de batterie 12V on été pris sans négocier en garantie (8 mois après avoir acheté la voiture pour la première et 21 pour la deuxième).
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Je suis étonné d’être quasiment seul a me plaindre de ce soucis..l.
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Comment démonter l'assise de la banquette arrière et platique passage de porte ?
sowatt a répondu à un sujet de sowatt dans Renault Mégane E-Tech Electric
Merci pour le tuyau. Avec vos informations, j'ai pu récupérer l'écouteur 🙂 Merci 👍 Le plus difficile a été de replacer les boucles de ceintures : elles ressortent plus qu'auparavant. -
J'ai testé en virage sur autoroute et ça marchait très bien.
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La carte Tesla des superchargeurs prochainement à venir à été mise à jour, je vois que le SUC de Reims Est à été supprimé pour être remplacé par Reims La Neuvillette (moins pratique je trouve pour ceux arrivant des Ardennes). Suppression de Nanteuil Les Meaux et Claye Souilly dans le 77 remplacés par Chanteloup en Brie, de mémoire celui à proximité de Troyes n’était pas annoncé, les autres je regarde moins car pas forcément sur des itinéraires fréquents pour moi.😉
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Pour ma part, pour avoir essayé à peu près tout, aucun rapport avec le touché du volant, ce serait plus probablement la conséquence des routes sinueuses même quand les virages ne sont pas serrés.
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Astuce sans avoir à appuyer sur la colonne de direction et déjà testée pendant des arrêts recharges en plein été: 1- détacher la ceinture sans se lever 2- remettre la ceinture derrière soi Après ces manips, ô miracle le "détecteur de cul absent" du siège est "bypassé" par le lock de la ceinture et le conducteur peut sortir de la voiture tout en laissant les passagers profiter de l'autoradio ET de la clim.
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oui c'etait le 1er propriétaire