Toute l’activité
- Dernière heure
-
Bonjour, je viens bientôt devoir restituer ma mg4s prise en lld il y a 2 ans . J aimerais connaître vos retours concernant le prix facturé pour des petits impacts de gravier , ou pour des micro rayures à l intérieur du véhicule. désolé si ce sujet existe déjà , mais je n ai pas trouvé merci .
-
papymomo a commencé à suivre Quel véhicule principal: Électrique ou Hybride?
- Aujourd’hui
-
Bonjour à tous, Après 4 ans à utiliser TeslaFi je me dis qu’il est tant d’économiser un peu sur la durée et être moins même responsable de mes données. J’ai donc pris un raspberry pi 5. J’ai fait l’installation, et tout fonctionnait bien. J’ai voulu tenter d’importer mes données de TeslaFi mais déjà je galérais pour accéder à dossier import à cause des droits mais j’ai fini par y arriver. Et dans le même temps, j’ai constaté que le tutoriel que j’avais utilisé pour l’installation n’était plus à jour pour le contenu du fichier compose … Car il mentionne encore un postgres à 16, alors que j’ai vu que c’était du 17 maintenant donc j’ai mis à jour le fichier docker compose mais maintenant je n’ai plus rien qui fonctionne. Est ce la modification de la ligne postgres de 16 à 17, les fichiers pour l’import de TeslaFi … J’ai voulu tenter de reprendre le tutoriel d’installation du début mais pas de changement. Est possible de supprimer tout pour recommencer ? Sans forcément formation la carte micro sd et réinstaller le système … même si aucune données puis raspberry reçu ce jour … Et si vous avez un process plus complet que la doc officielle (qui s’adresse surtout à des confirmés et non aux débutants) pour l’import des données TeslaFi, je suis preneur. Merci
-
Batmat86 a commencé à suivre [App Tierce] Teslamate : datalogger local et gratuit
- Hier
-
MG4 XPower. Pas mal de soucis dont vibrations à 110
Pilougarou a répondu à un sujet de jeanyves06 dans MG 4
Tout à fait d'accord avec juju. A la limite que les deux pneus du même essieu soient à remplacer, pourquoi pas pour que l'usure soit égale. Mais les quatre, si les deux autres en bon état, çà ne se justifie pas. Quand à remplacer les jantes, c'est de l'arnaque si vous ne les avez pas abîmées. Si elles ont un défaut d'origine, c'est pris en charge sous garantie. Si vous les avez endommagées, normalement elles devraient présenter des traces de choc. Pour ce qui est du pneu, il me semble que çà ne passe pas en garantie vu le kilométrage. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
gatouille a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Ce n'est pas comparable. Lorsque on compare par exemple, dans les grandes lignes (en mettant de côté le gaz et etc...), du nucléaire à de l'EnR on compare en fait du nucléaire + un peu de stockage a de l'EnR + plus de stockage. Dans les 2 cas il faut un système complet pour assurer la demande. En théorie on devrait être capable d'estimer les coûts (Y compris avec un nucléaire en augmentation, des EnR en baisse, de coûts). Dans les 2 cas on investit et on se rembourse sur la durée. Il y a une différence sur la date de début de remboursement. Après de longues années avec le nucléaire, rapidement avec les EnR. Pour VT et VE c'est grosso-modo un calcul achat VT + essence/diesel et achat VE + électricité. Le poste inconnu pour une bonne estimation des coûts c'est notamment le prix à la revente. Une voiture est rarement un investissement (dans le sens rentabilité financière), on ne la rembourse pas (en argent. C'est du service). -
C'est possible d'acheter un véhicule avec de nombreux vices aussi bien en France qu'en Allemagne. Il faut absolument acheter dans une concession et souvent les véhicules avec peu de kilomètre à un prix fulgurant, à fuir cela cache certainement une anarque. Pour les électriques, je n'ai pas eu vent d'arnaque au compteur mais tout peux arriver. Au mieux, passer par un intermédiaire qui s'assurera pour toi de l'authenticité du kilométrage et surtout de l'état du véhicule.
-
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
gatouille a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
J'aimerai ne pas douter du prix de l'électricité dans 1 an, 5 ans, 10 ans, etc... ou tout du moins avoir une idée assez fiable du prix, fiabilité moins bonne à longue échéance bien entendu. Ce que j'en dit, que cela soit pour l'élec ou pour autre chose, à partir du moment où on cherche à gagner plus, le prix devient plus instable. D'où pour moi un intérêt à ce que la gestion du prix et la production soit collectives et publiques (Idem pour l'eau et etc...). En ce moment côté gouvernement ce n'est pas l'extase en France... donc parler de gestion voir de "bonne" gestion... j'ai des doutes. Quand je dis "en ce moment", en fait cela fait bien 15 ans qu'on ne fait pas de choix. J'apprécie le travail de la cours des comptes mais elle ne dirige pas. La situation pousse à l'individualisme (= s'équiper en PV par exemple. Je ne dis pas que c'est mal, je dis que c'est signe d'une mauvaise gestion collective). Si on avait un objectif assez bien défini, stable, crédible, donc un choix arrêté de mix énergétique, on pourrait établir une feuille de route (La Chine l'a fait). J'ose imaginer que le prix du kWh serait moins flou. Je suis favorable, en France, à une grosse base de nucléaire (Parce ce que cela réponds bien à une grosse partie de la demande d'élec qui est relativement stable et que c'est du collectif et du bas carbone et pour d'autres raisons) mais plus on rame politiquement plus ça devient idiot de le renouveler (parce qu'il faut plus de temps pour le construire, parce ce qu'on rame encore plus pour le construire, plus on rame plus cela coûte cher). Finalement ce que je vois c'est une déroute de la politique énergétique Française par rapport à l'époque où on avançait solidement. Le réseau élec Français reste un bon réseau, on a des gens compétents pour le gérer. Nous n'avons juste plus de pilote solide du bateau depuis longtemps pour décider de la production. Je ne pense pas que les dirigeants aient pris en compte le niveau d'implication de l'énergie dans la société. Ils continuent tant bien que mal à passer le plus clair de leur temps à boucher les trous de la coque, passer peu de temps aux commandes et du coup écoutent trop des lobbys. C'est frustrant parce qu'on a des bons ingénieurs, bons techniciens, pour faire avancer le navire. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
ManuTaden a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
donc pour 3500€ on obtient l'équivalent de 64 kWh ? sans BMS, boitier, connectique ... ni le matériel pour assembler le tout, donc le poste à souder par points. Mais ça ne me parait pas cher du tout. S'agit il de LFP en poches ? et c'est chez qui ? Nkon ? -
La même installation chez moi mais depuis juin seulement. Un kit GreenUp (prise et disjoncteur différentiel) installé moi-même (bien plus facile que je ne le pensais) et un CRO 10A/16A de chez MOREC également. L'avantage des CRO réglables c'est que tu peux recharger chez toi en 16A sur une prise renforcée et ailleurs en 10A sur une prise classique si besoin. @prmng si une puissance de charge de 3,7kW te semble suffisante par rapport à tes trajets, ce type d'installation est pratique et peu coûteux.
-
Quel véhicule principal: Électrique ou Hybride?
un sujet a posté Darkeldar06 dans Voitures électriques
Bonjour, Je souhaiterais votre avis pour acquérir un véhicule qui sera le principal du foyer. Aujourd'hui nous possédons pour une famille avec 2 enfants: Un véhicule principal thermique qui a bientot 5 ans et 50000km (C3 aircross essence puretech...) Et un véhicule électrique (e208) qui est en fait devenu le principal sauf pour le travail de ma conjointe et les grandes vacances. L'idée est de garder la e208 jusquau bout car elle ne vaut plus grand chose et permet des économies d'entretien et carburants énormes. Pour l'autre véhicule on aimerait s'en séparer car les ennuis du puretech risque de commencer, la consommation en ville est proche de 9L et la décote empire de jour en jour. Personnellement j'opterai pour un VE sans hésitation car je suis convaincu rien qu'avec une 208 loin d'être la meilleure VE. Cependant il y a plusieurs contraintes: - le budget car malheureusement le puretech ne vaut plus grand chose (max 25k hors reprise) - la place pour le coffre et les enfants pour partir en vacances - l'autonomie sur un trajet cest parfait de s'arrêter toutes les 2h mais un 350_400km WLTP ca ne le fera pas a 130 sur l'autoroute avec clim ou chauffage en hiver et coffre plein, surtout lors des étapes de 20_80 - Convaincre madame d'avoir 2 electriques, heureusement on a une Green up a la maison mais pour les vacances plus compliqué. Voila pourquoi j'hésite entre une hyrbide tres performante qui consomme peu en ville, permet de partir en vacances sans trop le stress de la recharge avec des enfants (captur, yaris cross) ou un VE mais la je ne vois pas trop lequel en occasion dans le budget... Merci par avance I -
Usure prématurée des pneus sur un VE ? Vraiment ?
Kadargo a répondu à un sujet de okidok dans Hyundai Ioniq 5
Pas aussi simple, car les termes de la loi montagne s'appliquent différemment selon les conditions. Par exemple, sur toute la région du Haut-Jura, il est clairement mentionné que les équipements spéciaux sont obligatoires (montés, pas dans le coffre) durant toute la période hivernale. Dans des régions de moindre altitude, il peut en aller différemment. En Suisse, nous n'avons pas d'obligation, sauf cas spéciaux, d'avoir des équipements spéciaux. MAIS, dans tous les cas, en cas d'accident, les assurances refuseront tout remboursement pour faute d'équipement adapté, et la police tapera fort pour perte de contrôle du véhicule... -
Gerard57 a rejoint la communauté
-
Ma 208 achetée neuve a subi en trois ans une decote bien supérieure à 50%. Alors certes il y avait beaucoup d'aides a lepoque (plus de 15000e dans ma région en ayant les bons critères et reprise) mais désormais elle est reprise 13000e chez Stellantis. Pour un véhicule a 35k neuf prix catalogue cela fait mal... Est ce du au puretech ? Car jai l'impression que tous les véhicule stellantis ont pris cher....
-
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
alfniev a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
je viens d'investir 3500€ dans des "piles" ( 5kg / 1kWh ) pour faire une batterie de 64kWh : 3500€. En ajoutant boitier, BMS et onduleur dédié , ce sera en gros la somme que j'ai économisé en installant moi-même mes 7.5kWc. -
Jclall a rejoint la communauté
-
Le soucis est la c'est que je me suis habitué au véhicule bien équipé 😅 Dans mes options indispensable j'ai en autre le siège conducteur électrique a mémoire et l'attelage et les pares soleil intégrés je trouve cela top ! J'ai longuement regardé aussi les ev6 et ioniq 5 mais la taille du coffre ne me convient pas malheureusement. L enyaq coche vraiment beaucoup de critère mais le fait payer...
-
VitAD3E a rejoint la communauté
-
aberration pourcentage en charge AC sur Scénic 87Kwh
Niala91 a répondu à un sujet de Mouski dans Renault Scénic électrique
Au niveau interface utilisateur c'est mieux... visualisation, filtres, exportation. Kelec utilise une API Renault pour récupérer les données sur le serveur Renault, il n'y a donc aucun calcul de fait (sauf courant moyen de charge), on retrouve exactement les mêmes valeurs (SOC, énergie, durée etc) que dans l'application My Renault y compris les écarts signalés plus haut. C'est un peu normal car c'est le BMS qui fait les calculs. Dans la copie écran je vois que c'est une batterie 60 kWh, la première charge le SOC passe de 22% à 81% soit 35,4 kWh pour 32,80 kWh mesuré soit un écart d'environ +10%. La charge DC de 37% à 69%, soit 19,2 kWh est mesurée à 18,75 kWh soit un écart plus faible de 2% environ. -
Lancement de l'application Automobile propre en version bêta sur Android !
lerau a répondu à un sujet de Huber dans Automobile Propre
Très bonne nouvelle je vais regarder ca de suite! -
Megane 2026 - nouvelles batteries - évolution stylistique
CAC72 a répondu à un sujet de ManuTaden dans Renault Mégane E-Tech Electric
intéressant, oui! mais je trouve ça plus parlant d'avoir les kWh pour une attente de 10 minutes (ou la puissance de charge sur 10 min max, ça me paraît plus parlant pour des appoints). Dans notre exemple, je pense que la différence serait bien plus importante que les chiffres que tu as calculés sur le 10-80. Dit autrement : si tu as une batterie de 200 kWh (exemple théorique), tu as besoin de beaucoup moins de % que les autres donc il faut comparer la vitesse de charge moyenne pour récupérer par exemple 30 kWh (ou la vitesse de charge moyenne sur 10 min par exemple). Peut-être que je fais une petite erreur, mais j'ai l'impression que tes chiffres ne reflètent pas tout à fait la différence de confort "au quotidien" pour des appoints. -
😂 mais je voyais plus ça : Désolé, mais je n'ai pas trouvé de vidéo avec un taxi 404 diesel dans une rue en pente vu de dos 🤮
-
Je viens de le souscrire sans problème ; le nom de ville de facturation m’a posé problème avec une apostrophe qu’il ne fallait pas mettre. j’ai eu ma confirmation par mail
-
-
Comment recharger son VE pour 0 € ( avec notre astre solaire ) .
tga44 a répondu à un sujet de dan11 dans Hyundai Inster
Salut, Merci pour vos retours ! 👍 N'ayant jamais eu de VE je suis totalement néophyte. Quant au photovoltaïque, c'est tout récent donc pas beaucoup d'expérience non plus. Oui, tu as sûrement raison sur ce point. J'ai pour l'instant un peu de mal à estimer mes besoins. Actuellement, salarié qui va travailler à vélo, mes besoins sont minimes. Mais à partir de janvier je serai en "pré-retraite", donc avec beaucoup plus de temps pour bouger. Il me faudra alors réviser les besoins. Merci pour la présentation de ta solution basée sur le kit Legrand + articles Shelly. La domotique est un autre univers qu'il me faut découvrir ! Cela fait 10 ans que je me dis ça, là je vais peut-être m'y mettre 😄. Là tu me surprends ! Pourquoi la recharge AC serait-elle seulement occasionnelle ? Qui plus est sur une petite citadine comme l'Inster, ne rechargez-vous pas tous votre VE principalement en AC à la maison ? Dans les vidéos de La Chaîne EV par exemple, ils répètent à l'envi que la recharge DC est occasionnelle, lors de grands trajets, et que le plus souvent la recharge se fait à la maison non ?? Là encore je n'y connais rien, mais je ne partage pas ton point de vue. Hyundai mène des tests grandeur nature de V2G aux Pays-bas et en Allemagne. Renault le propose aussi en standard sur ses R4 et R5. Que tu utilises le 230V qui sort du V2L pour alimenter une friteuse, un ventilateur ou un aspirateur, cela reste de l'énergie prélevée des batteries haute-tension et convertie en 230V AC. Que ces électrons servent aux exemples cités précédemment ou au bruit de fond de ma maison (200W), je ne suis pas sûr que cela fasse une différence. Les onduleurs qu'on met au cul des PC ou serveurs tournent 24/24. Tu vas sans doute me rétorquer à nouveau que justement cela "fait tourner l'électronique" des heures durant... Certes mais c'est pour moi la vocation d'une l'électronique de puissance professionnelle. Et je ne parle pas de soutirer 3600 W 24h/24 du V2L, non, seulement une faible puissance, la nuit par exemple 🙂. Merci beaucoup pour ce complément d'information ! 👍 Oui, je trouve que cette wallbox propose vraiment beaucoup de fonctions pour un prix très contenu (600 €). Le fait qu'elle gère très bien le surplus solaire et le délestage m'intéresse bien. J'ai contacté l'entreprise VE-Tronic qui fabrique cette wallbox (notamment parce que je me demandais si la boîte existait encore : le formulaire de contact de leur site est HS, et leur page Facebook sans activité depuis 2020...). Je leur demandais s'ils étaient en cheville avec des installateurs sur l'agglomération Nantaise, mais ce n'est pas le cas. J'ai l'impression qu'ils la vendent essentiellement à des personnes qui l'installent par eux-mêmes 🙂. Pour en revenir à la production photovoltaïque, comme mon expérience se limite à un été, je ne sais pas quel sera mon excédent durant l'automne et l'hiver. La maison est chauffés avec un poêle à bois (granulé), et l'eau chaude avec un chauffe-eau solaire d'avril à octobre inclus. Je ne sais pas si l'excédent solaire hivernal peut participer efficacement à alimenter la résistance du chauffe-eau (elle fait je crois 3000W, donc cela excède forcément la production instantanée des panneaux l'hiver...). Merci encore pour vos différents retours, cela alimente mes réflexions 🙂 -
bernardg a rejoint la communauté
-
ok merci
-
On m'a demandé de republier un lien. Le souci c'est que c'est de plus en plus compliqué de trouver des services sans création de compte ou qui dure plus une semaine. Donc voici un lien mais si une âmes charitables peut mettre un lien permanent sur un cloud perso, ce serait génial: https://www.transfernow.net/dl/20251016HalxntOO Validité 7 jours. Bonne soirée
-
Bornes neuves sur leboncoin !
lostOzone a répondu à un sujet de sim_v dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Ça consomme un max ce sèche main. -
La conduite autonome a-t-elle un avenir ?
MrFurieux a répondu à un sujet de Laurent73 dans Discussions générales
L'ABS est bien une aide, mais la ceinture fait partie de la sécurité passive, comme la zone de déformation. Si on regarde les stats, la baisse de mortalité est continue depuis 1972 jusqu'en 2013 mais semble s'arrêter depuis. Comme les aides actives de type freinage d'urgence n'ont réellement commencé à se répandre que dans les 10 dernières années, leurs bénéfices n'ont pas l'air de se traduire dans les statistiques, ou sont contrebalancés par autre chose. -
Sb69 a rejoint la communauté
-
ok, merci je n’ai pas la touche « chauffage à l’arrière »