Aller au contenu

manuher2

Membre
  • Compteur de contenus

    143
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Les ioniq restylees sont arrivées en 2e semestre 2019 quand j'ai acheté la mienne.
  2. Oui on avait débattu ici :
  3. Oui il vaut mieux mettre la date de départ de la voiture. Genre 7h. Mais si les heures creuses ne sont pas positionnées, la charge risque de démarrer immédiatement. Car dans la charge programmée, il faut les indiquer. D'ailleurs c'est vrai que le menu prête à confusion car le menu l'heure de départ de la voiture est indépendant "charge programmée" alors que les 2 options devraient être dans la même interface. Puisque fixer une heure départ de la voiture sans cocher "charge programmée" n'a aucun sens.
  4. Bonjour Les heures creuses avaient-elles bien été définies ? Le mode heures creuses uniquement était-il actif ? Pour la première fois, je préfère programmer de la voiture, c'est mieux présenté.
  5. Ca ne me surprend pas. Les scores de consommations sont plutôt bons et on note juste un écart de 2% entre les 2 trajets ce qui n'est pas énorme, si l'un était fait vent contraire et l'autre vent dans le dos.
  6. Oui les tarifs de rachat d’électricité par EDF tournent autour de 10 cts/kwh (vente dite en surplus). https://www.les-energies-renouvelables.eu/conseils/photovoltaique/tarif-rachat-electricite-photovoltaique/ D'où l'intérêt d'être en autoconsommation avec les contraintes qui vont avec.
  7. Oui je voulais parler du calcul pour 100 km... En dehors de la bataille de chiffres, on peut simplement reprocher aux panneaux solaires, la contrainte d'utiliser l'électricité quand elle est produite, ce qui ne correspond pas forcément à la réalité ou ce qu'il est possible de faire. Par exemple, recharger chez soi quand il fait beau, alors que sa voiture est au travail, comme le dit @jkz, sauf si l'entreprise a des panneaux :). ou faire fonctionner le lave linge quand il fait beau... c'est compliqué. Sinon effectivement la rentabilité (ROI) des panneaux perd de son sens. Moi pareil je préfère recharger la nuit pénard, je trouve ça hyper pratique. J'ai longuement hésité avant de me lancer.
  8. Si on prend l'hypothèse de 30 m², on est à environ 6Kwc de production. Ce qui est déjà une belle surface. Voir https://terresolaire.com/Blog/rentabilite-photovoltaique/combien-de-panneaux-solaires-pour-une-maison/ (c'est un blog, hein pas un site de vente de panneaux). Pour le prix, on tourne plutôt autour de 10 k€ pour 30 m². https://www.picbleu.fr/page/devis-panneaux-photovoltaiques-prix-pour-6-kwc Le site cité correspond bien au prix du marché car le même site propose aussi des devis à 3kwc pour environ le même prix que moi (j'ai un devis pour 3kWc autour de 7 k€ pose comprise). Ensuite la production : En moyenne pour 6 kwc, on a une production annuelle (donc en prenant en compte la nuit, et les jours faible ensoleillement où rien n'est produit) on a une fourchette entre 5400 kWh et 8400 kWh toujours sur le blog https://terresolaire.com/Blog/rentabilite-photovoltaique/combien-de-panneaux-solaires-pour-une-maison/. Prenons 6000 kWh qui est dans la tranche basse. La capacité de la batterie de la voiture est de 8,9 kw. Arrondissons à 9 pour les pertes. Donc on devrait faire 6000/9 = 666 "pleins" théoriques à 2€. On voit déjà qu'on dépasse une année même en roulant tous les jours. La ioniq est un mauvais exemple, car on peut faire 63 km au mieux et non 100. Continuons le raisonnement avec une voiture pouvant faire les 100 km en électrique, ça existe :). De plus il y aura peut être des jours en hiver où cela ne sera pas suffisant et des jours d'été où on sera en surproduction. Donc il faut prendre soit moins de panneaux (mais dur dur en hiver). Soit il faut prendre en compte la revente en été et les gains associés. En reprenant l'hypothèse d'une voiture qui se chargerait 2/3 au soleil l'été et 1/3 chez EDF l'hiver avec 3Kwc (2x moins de panneaux, on a vu que ça pourrait tenir avec une journée bien ensoleillée): 243 pleins de 2 € une année. 486 € économisés par an. (243 pleins à 9 kwh nécessitent une production de 2187 kwh par an ce qui correspond bien à une production minimum pour 3kwc (minimum à 2700 toujours sur le premier lien). 15 m2 de panneaux coute 7k€ gros grain. Il faut donc 7000/486€ = 14.4 ans. Aller 15 ans. Ce qui est largement la durée de vie d'un panneau solaire. Donc au delà de 15 ans c'est que du bonus. Et je n'ai pas pris en compte la prime et autres économies liées à l'autoconsommation...
  9. Merci @SOUCIEUX84 pour ce tableau ! Mais à quoi correspondent les différents niveaux Lent Moyen Haut ? 8A, 10A, 12A ? Tu as une installation particulière qui permet de descendre en dessous de ces paliers ?
  10. Pour si peu de kilomètres, un mode électrique suffira. Le mode automatique est un mode qui alterne Essence et électricité en fonction de la situation mais qui ne peut pas anticiper les situations. Par exemple dans ton cas, il faudrait imposer l'essence en campagne et l'électrique en ville. Pour éviter par exemple qu'il vide la batterie sur route (ou autoroute) et qu'on se retrouve batterie vide en ville. Dans cette configuration, il vaudrait mieux changer de mode (électrique ou hybride manuellement). Mais en principe le mode automatique "garde" toujours un peu d'électricité pour la ville justement. C'est l'intéret. Il faut voir la configuration de ton trajet (s'il était plus long) et voir si le mode automatique s'en sortirait efficacement ce qui t'éviterait de changer de mode en permanence.
  11. La batterie a une capacité de 8,9 kwh. Cela voudrait dire qu'en 1h15, on pourrait charger la batterie (8.9/7). Mais il y a les pertes effet Joule, d'un autre coté, la batterie n'est pas forcément à plat à 0%. Or la notice indique une charge complète en mode "normal" de 2h15. Seule indication. Pas de puissance indicative. Donc oui 7kw, ça ne colle pas. Peut être s'agit-il du modèle électrique pur... @SOUCIEUX84: Pas d'inquiétude, les puissances indiquées sont toujours des puissances maximales. La voiture prendra toujours la puissance en fonction de ses capacités. Ce sont les tensions (Volt) qui sont importantes à respecter.
  12. Je ne sais pas quel modèle tu as mais il me semble que sur la mienne, c'est l'un (Blue Link) ou l'autre (Wi-fi) si bien qu'il est désactivé en permanence.. J'y vois aussi surtout comme intérêt l'info traffic, voir le prix du carburant (et encore j'ai la même chose sur mon téléphone) et pas les bornes de recharge.
  13. Vu ici sur le modèle électrique : Cela permet de faire des mises à jour si ton abonnement BlueLink est expiré. Je crois qu'il est valable 5 ans. En itinérance, l'idée est de faire un partage de connexion en Wifi de ton téléphone pour que la voiture puisse s'y connecter. Le téléphone utilise alors la DATA 3G/4G/5G selon situation. Évidemment les bornes wifi à la maison, ne servent pas beaucoup !
  14. En mode charge "normale" sur prise dédiée pour voiture électrique ou "entretien" avec le boitier qui se branche chez soi ? Car les puissances ne sont pas les mêmes.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...