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  1. Dernière heure
  2. Tu dis ça comme si c'était évident, mais pour moi ça ne l'est pas. Déjà d'une, les taxis autonomes impliquent que seules des grosses et très grosses structures pourront être propriétaires de ces engins: - Il faut pouvoir amortir le coût élevé (achat du matériel + licence et/ou royalties + assurances) - Les opérations de supervision à distance, recharge, nettoyage, entretien, doivent être mutualisées de façon efficace, donc faites par des personnes qui seront payées le moins possible, et pas seulement localisés à un endroit centralisé, mais avec une flotte de personnel d'entretien mobile. - Le concept vendu par EM, qui est qu'une personne achète une Tesla, et reste sur son canapé pendant que la voiture lui gagne de l'argent, ne tiendra pas à cause des 2 éléments ci dessus. Ce sera miroité, mais l'échec sera cuisant, comme au début des chauffeurs Uber. Tu cites le coût important pour la société, et je pense que ce serait pire que ce que tu imagines. Ce concept est destructeur de valeur : on compte facturer moins cher, ça reste à voir car pour l'instant rien de tout ça n'est rentable. En revanche, les pourvoyeurs de tout ce capital vont demander un jour où l'autre à être payés. Une fois que les chauffeurs de taxi auront été éliminés, les prix monteront et la qualité de service baissera pour faire en sorte que le capital soit rémunéré. Pendant ce temps, les voitures avec chauffeur vont monter en gamme et ne seront plus accessibles qu'aux élites, qui pourront profiter de la petite bouteille d'eau, de l'agréable conversation avec le chauffeur et de la sécurité apportée par la présence d'une personne de confiance. Marquez ce post d'une croix blanche et revenons-y dans 10-15 ans. Je n'ai aucun doute là dessus.
  3. si vous avez envie de faire un achat groupé : ASolar 600W n-type Bifacial Double Glass Half-Cell MBB Traceable LB MC4 Stock Allemagne 0.13€/W HT palette de 36pcs => 78€ ht le panneau / 2 808€ ht - 3369,6€ ttc la palette de 36 pièces prix départ, prévoir 250 à 500€ de transport selon l'adresse de livraison. tarif reçu d'un grossiste, fin août
  4. Les facteurs de charge entre PV/éolien et nucléaire sont très différents donc il faut prendre en compte les kW (capacité) et les kWh (énergie). La comparaison doit aller plus loin et regarder aussi les kW/kWh heure par heure, jour par jour, mois par mois, puisque PV/éolien sont variables. A court terme le nucléaire restera marginal. A très long terme la matière, l'atome, le nucléaire, sera source d'énergie (E=mv2). La source de l'énergie éolienne, photovoltaïque, hydraulique, pétrole, charbon, gaz, c'est le soleil, c'est la matière.
  5. Il aura fallu attendre longtemps pour voir arriver en Europe une berline compacte électrique d'environ 4,50 m (MG4, Megane e-tech et VW ID.3 sont sous les 4,30 m), mais là, ça semble bien parti avec la Leapmotor B05 qui est présentée sous forme de maquette au salon IAA Munich et qui devrait être commercialisée en 2026. On peut se désoler que ce soit la Chine qui propose une telle nouveauté et pas l'Europe qui est la spécialiste historique des berlines compactes, mais personnellement, face à l'invasion délétère des SUV, toute nouvelle berline VE de moins de 4,80 m arrivant sur le marché est une bonne nouvelle. Toutefois prudence, la BYD Seal 06 GT, également une hatchback électrique 20 cm plus longue qui avait été présentée au salon de Pékin sous forme de concept et devait être commercialisée en Europe après la Chine où c'est déjà le cas, n'a finalement pas l'air près d'arriver.... Cet appel à modérer les enthousiasmes étant fait, voici la vidéo de Caradisiac en provenance de l'IAA qui révèle une ligne un peu lisse, pour ne pas dire ennuyeuse... : Même si je suis tout à fait de son avis à la fin de la vidéo, le journaliste n'a pas fait son boulot car on trouve les dimensions de la voiture sur le communiqué de Stellantis qui distribue Leapmotor en Europe : "4 430 mm de long, 1 880 mm de large et 1 520 mm de haut, avec un empattement de 2 735 mm" Carnewschina les donne aussi ainsi que d'autres infos. Outre que pour l'anecdote, elle s'appellera Lafa 5 en Chine, elle aura deux variantes techniques : Moteur de 132 kW et batterie LFP de 56,2 kWh Moteur de 160 kW et batterie LFP de 67,1 kWh Je parie un caramel mou que seule la version haute sera commercialisée en Europe. A suivre...
  6. Muggsy

    Chargement impossible

    Bon et bien attente de la dépanneuse et retour en concession pour le véhicule Encore un grand merci à tous pour vos commentaires
  7. JCQ

    ëC3 Aircross idéale

    Bonjour à tous ! Je vais bientôt avoir ma ëC3 Aircross, donc je n'ai fait qu'1/2 journée d'essai. Dans le mode "Normal", Citroën a intégré le mode B tout le temps, ce qui est pour moi une erreur, car ce freinage régénératif consomme tout le temps, même quand vous accélérez. Il aurait mieux valu un mode B actionnable à la demande comme sur mon ancienne ëC4 ou mon actuelle bZ4x. Le mode "C" est identique au mode "Normal" avec une régénération moins forte. Les "Tesla fan" diront une regen nulle, ce qui est faux. Moi, le "one pedal", j'y suis opposé, car je roule pratiquement tout le temps au régulateur, et quand vous mettez en pause le régulateur, vous avez un à coup vers l'avant très désagréable. De plus, il faut tout le temps jouer avec les palettes clic-clic pour doser la régen. Et qu'on ne me dise pas qu'à 10km/h on use les plaquettes!
  8. L’exécutive a aussi la sellerie cuir (perso pas fan).
  9. La question qui a dû être postée 1000 fois, vous m'en voyez désolé : - L'abonnement TESLA, peut être résiliable, à la demande, et l'abonnement court du jour où il est souscrit, soit de 15/09 au 15/10, par exemple. Correct ?
  10. N’allons pas trop vitre dans la réflexion : Les débuts de la mise en service des taxis sans chauffeur mettra le client devant un libre choix, car ils seront encore forcément ultra minoritaire. Ce sera donc le client qui décidera de la poursuite ou non des investissements, d’où ma question : Dans une ville ou il y a encore pléthore de taxis avec chauffeur, quelle pourrait donc être la principale motivation pour commander un taxi sans chauffeur ?
  11. A MG Saintes (groupe Faurie), ils m'a semblé qu'ils rechignaient un peu à installer les MàJ d'infodivertissement, en tout cas au téléphone.
  12. cerfvol82

    SOH de nos MG4

    pour savoir ou en est la batterie, il faut faire une charge à 100% avec égalisation, puis rouler jusqu'à une valeur de 3 à 5%. vous vérifiez la consommation affichée sur l'écran 10", et vous aurez la valeur réelle utile en rajoutant le pourcentage restant Le véhicule étant donné pour 61,7lWh utile, vous aurez la réponse.
  13. rouvre le un peu stp. Tu ne pense plus que cela soit le cas? Veux dire l'aide? Perso j'ai quand même l'impression que Tesla pousse à la transition dans tous les domaine. Un model 2 aiderait sans doute, mais j'ai pas l'impression qu'ils ont vraiment lâché la rampe. Le cybertruc est sans doute pas au attente, mais ca reste le pickup électrique le plus vendu au US et le semi arrive. Sur qu'une compact ferait du bien, mais au final Renault fait le job sur ce segment. Pour moi la difficulté c'est les gros véhicules, pas forcement les petits. J'imagine qu'on en saura plus en fin d'année. Elon parle d'un présentation épic. Je m'attend à pas mal de surprise et pour répondre à @MrFurieux, j'ai trouvé cela sur twitter aujourd'hui Pas regarder le detail, mais le gars publie les chiffres Tesla régulièrement et semble fiable. La révolution de décarbonation est quand même bien avancée un peu partout. C'est lent, mais ca vient
  14. C'est le prix Hors Taxes des panneaux partis de Chine. Même en ajoutant le transport, les frais divers et variés, la TVA à l'import, on s'approche des 50-60€ suivant la quantité. Mais il n'y a pas que les panneaux dans une installation, maintenant on est plus ou moins à l'équilibre entre les trois parties que sont les panneaux, la fixation&câblage, et les onduleurs. C'est variable suivant la typologie de chaque installation, mais c'est l'ordre de grandeur.
  15. chgros1

    Xpeng G6 Facelift 2025

    Aujourd'hui j'ai ça
  16. Bonjour, Très impressionné par tes consommations autoroutières ! Vu les différents essais, ça ne semblait pourtant pas être son point fort... Tu as joué à descendre sous les 10% pour voir l'autonomie restante et chronométrer le 10-80 ?
  17. JCQ

    Recharge AC

    Avec l'OBD2, il vous faut payer un abonnement à Carscanner (je crois) + l'abonnement Premium à ABRP. Ce que je fais pour mes longs trajets avec ma bZ4x, je planifie gratuitement mon itinéraire avec ABRP gratuit, et je me note à un point caractéristique du trajet bien avant la borne à quel niveau doit être ma batterie. Cela me fait une bonne évaluation de l'écart entre prévision et réalité. Et en général ABRP est pessimiste.
  18. Hybridébridé

    BYD Ocean-M / Seal X

    L'espoir d'importation de la BYD Seal 06 GT s'éloigne puisque BYD a finalement choisi d'exporter en Europe des versions berline 4 portes et break PHEV de la famille Seal 06.
  19. ceced

    Entretien IONIQ 5

    Merci, c'est très bizarre car ça ne m'est jamais arrivé jusqu'à la maintenance des 60k. On verra si c'est lié au changement de la batterie 12V, qui n'était peut-être pas chargée à bloc.
  20. Tesla commence peut-être à recalibrer le BMS suite aux retours des tests ? Perso, je suis à 397 km, mais je ne fais plus quasi que du DC en slow fast charging, i.e. à 95% à 1C +/- 30 kW en pic. Peut-être que de subtiles variations liées aux habitudes de charge sont en train d'apparaître avec le temps ?
  21. Merci pour vos retours. Il n'y a pas de programme de charge défini sur la voiture, qui me dit de toutes façons que les programmes sont gérés depuis l'appli Mobilize Smart Charge. Dans l'appli j'ai désactivé la recharge intelligente, mais ça n'a rien changé, l'auto m'annonce toujours une charge qui va commencer à minuit (et qui dans les fait ne commence jamais). J'ai donc fini par aller sur le site My Renault pour dissocier l'auto de mon compte, après quoi j'ai fait un RAZ en configuration d'usine dans l'auto. Ca va mieux depuis, au moins la charge se lance, il faut maintenant que je réactive Mobilize Smart Charge (pour charger pendant les heures creuses !)... à suivre.
  22. fabrs

    Entretien IONIQ 5

    Le chargement bloque @ 2,7kwh sur ton tableaux de bord parce que tu as une consommation sur l'entretien de la batterie 12v et autres consommateurs(900watts) comme la pompe qui fait circuler le refroidissement de l'ICCU et climatisation qui refroidit le liquide de refroidissement.
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