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  1. Romumu

    Essai du Kona en vidéo

    J'ai moi-même céder ma place entre la pause et l'aire pour permettre à Olivier de goûter aux joies de la place du passager avant. Le confort est bon, je me souviens que l'assise est ferme (un peu typée allemande) en particulier à l'arrière mais c'est certainement un effet des assises neuves et du retour de l'amortissement car le joujou pèse 1t8 et cela se ressent en terme d'assiette et de comportement. Question espace, je ne me souviens pas avoir été gêné par l'espace pour mes jambes (je mesure 1m82) mais je me suis calé bien au fond de mon siège. Je me suis néanmoins fait la remarque que la 5ème place n'était probablement pas vraiment suffisante pour loger 5 adultes confortablement. Normal pour un SUV de type segment B. Pour avoir une vraie 5 places, il faudra probablement s'orienter sur le e-Niro chez Kia, qui lui est du segment SUV-C. Je vais d'ailleurs aller au salon ce week-end pour vérifier ce point. Quant aux autres passagers, je ne me souviens pas qu'ils se soient plaint du confort, mais je dois bien avouer que nous étions tellement concentrés (et enthousiasmés) par notre essai que nous ne nous sommes pas tellement interrogés sur ce point. Un signe positif, le petit était bien derrière et il a dormi sur tout le trajet du retour. Je me souviens lui avoir demandé à l'arrivée si il avait bien dormi et il m'a répondu que oui. Nous avions juste prévu des vêtements chauds pour ne pas avoir à mettre trop le chauffage (à l'aller nous nous en sommes complétement passé), et cela n'a pas posé de pb (en particulier pas de souci de désembuage sur le pare-brise, pb pourtant bien connu des priusiens de la première heure). J'ai l'impression qu'une ventilation minimale est continuellement dispensée sur le bas de pare-brise pour pallier ce défaut classique des véhicules 'froids' : à confirmer par les futurs acquéreurs à l'avenir. Pour être parfaitement complet sur le 'confort', à noter la qualité de la PAC qui culminait, lors de nos essais au retour, à 1 - 1,5 kw au maximum (soit environ 5%de la consommation totale environ) et qui nous a rapidement apporté une douce chaleur dans l'habitacle. nous l'avons déclenché quelques minutes seulement, 2-3 fois au retour, pour ne plus ressentir les 10°c qui sévissaient dehors. Cela laisse présager une diminution de l'autonomie du fait du chauffage contenue en hiver (si l'on ne compte pas celle due au froid sur la batterie elle-même). Nous avons été bluffés par le silence de fonctionnement, y compris par l'isolation phonique car même à 130km/h, les bruits de roulements sont très bien filtrés, y compris radio éteinte. Le confort reste une appréciation très subjective mais en ce qui me concerne, roulant actuellement en hybride, je peux vous dire que le Kona propose une expérience très douce très proche d'une hybride en ville mais à tous les régimes et sur toutes les routes, y compris sur l'autoroute. Ceci malgré le poids important, mais ce poids est très bien 'gommé' par la motorisation plus que vigoureuse des 205 chevaux bien présents. Bien sûr, le bruit augmente avec la vitesse, mais c'est à peine perceptible (consciemment) et cela pousserait même à ne pas rouler trop vite, ce qui est bon pour l'autonomie jusqu'au prochaines bornes . Bien cordialement
  2. Romumu

    arrivé en concession

    Bonjour, le 23 septembre dernier, j'ai eu la chance d'effectuer un roadtrip/test de 465km sur l'autoroute jusqu'aux bornes Ionity de l'aire un peu avant Tours avec 2 amis. Nous en avons profiter pour faire une vidéo amateur pour le souvenir et surtout pour capturer les informations que nous jugions utiles. C'est la dernière publiée sur le fil, en page 3 En espérant qu'elle vous soit utile. Cordialement
  3. Romumu

    Essai du Kona en vidéo

    Un smartphone (avec un abonnement data) et une carte bancaire suffisent à lancer une charge mais je n'ai pas tenté de payer en NFC avec ma carte bleue dématérialisée sur mon smartphone. Je ne pense pas que ce soit prévu. Néanmoins, c'est déjà un grand progrès il me semble, surtout quand on voit le nombre de cartes différentes qu'il semble utile d'avoir avec soi quand on possède un VE. Comme le montre la vidéo à 11min35, on peut payer soit avec un scancode. Celui-ci renvoie sur une page web pour effectuer le paiement (par carte bleu), soit via un badge RFID. Bien qu'ayant plusieurs badges avec nous, nous voulions néanmoins tester le paiement sans badge : test réussi, le paiement via le site web à bien déclencher la charge, très simple et accessible. A noter, c'est un scancode qui fournit l'URL de paiement et je ne me souviens pas qu'une URL soit indiquée, il faut donc avoir un lecteur de code sur son téléphone pour piloter la borne. Le prix est fixe : 8€ quelquesoit la charge acceptée et la durée de charge, du coup, pourquoi se priver, on a laisser remonter jusqu'à 100%, il fallait de toute façon aller manger, il était déjà 20h30 environ. Le temps de charge assez long entre 80 et 100% nous a permis de manger tranquillement un repas dans le restaurant situé à 50m des bornes. Nous n'avons donc pas eu à surveiller quoique ce soit, la charge était terminée à la fin de notre repas. J'ai juste pris le soin d'aller 2 fois faire un relevé photo (Les photo sont dans la vidéo: voir % de charge sur le tableau bord et sur la borne) pour capturer des points sur la courbe de charge que je comptais faire et ... .. que voici En x le temps en minutes, en y, soit le pourcentage de charge (en bleu) soit la vitesse de charge en kW.Les courbes sont donc extrapolées, mais à partir de points correspondant à des mesures réellement observées. N'étant descendu qu'à 38% à l'aire des bornes Ionity, il ne m'a pas été possible d'extrapoler sur la vitesse de charge en dessous de 38%. Seule info vérifiée : à 38%, au bout de 2 min après le lancement de la charge (le temps de s'exclamer devant l'écran Ionity et de retourner à la voiture), on était à 74kW à l'afficheur dans le Kona. Bien cordialement
  4. Romumu

    Essai du Kona en vidéo

    Bonsoir, A part si on pouvait rouler en plein été avec un gros anticyclone au dessus de nos têtes, impossible de ne pas avoir du vent d'autant que dimanche était un jour particulier à ce niveau là (Florence terminait sa course au dessus du nord de l'europe). Néanmoins, notre essai n'était possible que Dimanche et nous nous sommes donc lancés. j'avais regardé les vents moyens avant de décider de partir et des vents orientés plutôt vers le sud, mais plutôt de 30-35km/h, parfois 50 en rafale. En revanche, au retour, le vent est toujours du Nord, faiblissant un peu. Les données relatives au vent dimanche 23/09 sont toujours accessibles, départ 17h à l'aller, retour à 22h : voir https://www.meteociel.fr/observations-meteo/vent.php?archive=1&region=&jour=23&mois=9&annee=2018&heure=18&mode=&sub=OK). La vidéo le montre je pense assez bien : on a réellement obtenu 300km d'autonomie (250 de roulage + 59 au compteur) au retour sans trop regarder à la dépense, avec près de 200km à 130km/h au régulateur. On a même mis le chauffage 2-3 fois quelques minutes pour rendre le voyage agréable, vu que la température était tombé à 10°c (il commençait à se faire tard). Nous savions que c'était possible puisqu'il restait 38% une fois atteintes les bornes Ionity à l'aller, avec une vitesse max entre 110 et 120 pour justement préserver la batterie. Le retour a été bien plus consommateur que l'aller, mais à une vitesse plus élevée, 130 compteur au régulateur. L'important est que dans les 2 cas, nous étions larges donc pas de stress. Il est clair néanmoins que la vitesse est effectivement l'ennemi de l'autonomie d'une voiture 'fut-ce-t-elle' électrique, mais cette voiture permet effectivement d'envisager des charges 'rapides' pour remonter à 80% en moins d'une 1/2 heure, tous les 200-250km. Ce qui devient du coup acceptable pour un conducteur disons type "père de famille" (dont je suis). Il ne reste donc plus qu'un réseau de bornes très rapides se développe pour permettre à ce type de véhicules de remplacer effectivement les voitures thermiques, y compris sur autoroute et y compris pour les longs et très longs trajets. C'est le sens du test que nous souhaitions réaliser et je le considère réussi. Ce test n'a d'ailleurs pour valeur que les informations que chacun y trouvera. Bien cordialement
  5. Romumu

    Essai du Kona en vidéo

    Oui je confirme, il y avait pas mal de vent et comme le dit Bruno au début de la vidéo, les résidus de l'ouragan Florence traversaient le nord de la France dimanche, jour de l'essai. On a d'ailleurs hésiter à partir avec ce beau joujou préférant attendre que le gros coup de vent soit passé. Les éoliennes tournaient en effet assez vite dans la Beauce, mais elles tournaient encore, donc un vent soutenu mais pas excessif. Je crois qu'on peut les voir dans une séquence gardée au montage. Du coup, nous ne sommes partis qu'après 17h, encouragés par le calme relatif revenu et la distance pour rejoindre l'aire ou les brones Ionity n'attendaient que nous ... mais il restait des bourasques par moment. Néanmoins, le poids de l'engin a rendu la conduite très sûre et je ne me souviens pas avoir relevé de dérive dûe au vent.
  6. Romumu

    Essai du Kona en vidéo

    Bonsoir à tous, J'étais venu posté le lien vers la vidéo mais je vois que Schtruck a été plus rapide : merci à lui. Ca va vite Internet ! Question autonomie, je dirai plutôt 300 à 130km/h et 400km à 110km/h car il ne faut pas oublier qu'il y a bien 30 à 40km avant d'être effectivement à 110 ou 130km/h quand on quitte le nord parisien pour rejoindre l'A10. On était plutôt entre 50 et 90 sur une bonne moitié de ce 'parcours'. Mais au regard de la température, le score est en effet plus qu'honorable (et l'expérience bluffante pour quelqu'un qui quittait son VAE). Reste à faire le faire le test sur le périphérique à 70km/h mais il y a un gros risque qu'il faille environ 10h de roulage pour la vider complètement ... Restant à votre disposition si vous avez des questions sur cet 'essai'. Cordialement
  7. Bonjour, J'ai posé les questions lundi mais toujours pas de réponse à ce jour. Le salon de l'auto doit probablement rallonger les délais de réponse. J'espère néanmoins que j'aurais une réponse sur tous les points et que cela confortera la relative 'bonne' nouvelle concernant volant et siège(s) avant(s) chauffant(s); dommage pour le côté ventilé. Il faudrait surtout que les options disponibles en France soient identiques à celles proposées aux allemands (par exemple), car la politique commerciale différente entre la France et L'Allemagne sur le Kona est particulièrement irritante. D'autant que concernant le toit ouvrant/occultant, les marques Coréennes nous ont habitué à proposer des véhicules toutes options et c'est le moins qu'on puisse attendre d'un véhicule de ce niveau de gamme à près de 45 000€ ... Merci d'avance à Kia France de bien vouloir répondre à mon mail ;-)
  8. Bonjour, L'idée me parait très bonne et ne coûte rien. Du coup, je viens de le faire à l'instant ... wait & see
  9. Merci pour toutes les réponses circonstanciées et toutes ces précisions très utiles. Merci aussi pour le temps que cela aura pris de regarder à nouveau tout cela de très près. Je vais demander des devis et reviendrai vous dire ici ce qu'on me propose. Bon été à tous Cordialement
  10. Merci à DOMELTRO pour toutes ces réponses, du coup j'ai 2-3 questions subsidiaires, allez je me lance ... merciiii "Q1 : Est-ce que ... C'est une prise monophasée dont les contactes sont argentés (meilleure conductivité), avec un petit aimant qui autorise la voiture à demander plus de courant (une quinzaine d'ampères). Elle est donc universelle pour les CRO." Est-ce qu'un possesseur de Tesla peut nous confirmer qu'une Green'up permet bien de monter à 14A (et pas les 10 classiques), sur les Model S/X 70, 85, 90 et 100/ Je voudrais m'assurer qu'une Green'up sera adaptée y compris en charge lente (mais pas trop) sur ces grosses batteries (on ne sait jamais, les prix baissent en occasion et la model 3 arrivera un jour ... ) "Q3 : j'ai compris ... ma recommandation sera un câble triphasé à 4 conducteurs (plus la terre), pour être évolutif dans l'avenir. L'échauffement (protection par le disjoncteur de tête) est moins important que la chute de tension en ligne, pour lequel tu peux utiliser cet artifice : deux conducteurs en parallèle pour la phase, même chose pour le neutre, protection pour 6mm2. A l'arrivée, un domino regroupe les deux conducteurs (donc section équivalente à 12mm2) avec une liaison courte (10 à 20cm selon ton contexte) ce qui n'aura pas d'influence sensible sur la chute de tension totale, tout en restant protégé correctement contre les court-circuit et les surcharges. Si un jour tu passes en triphasé, moyennant le remplacement de la protection de tête bipolaire (phase et neutre) par une protection tétrapolaire (3 phases + neutre), tu auras une puissance disponible triplée." Merci pour cet subtile solution qui est en effet très évolutive. Si Green'up, pourquoi coupler 2 x 6mm2 alors que la Green'up n'accepte que 6mm2 il me semble ? Comment connecterions nous la prise ? Est-ce que cela a un intérêt ? Quelle puissance max. peut envisager sur du triphasé sur 3 x 6mm2 sur 20-25m (avec Wallbox) ? 22kwh ? Est-ce que si je reste en 2x6mm2 (donc 12mm2) sur Phase et Neutre (donc monophasé), je peux envisager d'y brancher une P17 32A sans risque sur 20-25m ? Est-ce conforme aux abaques et surtout aux normes ? Si je demande cela c'est parce que je ne sais pas si tous les TGBT amènent du triphasé : Je vais me renseigner. Q4 : si oui à Q3 .... La P17 ne t'apportera rien de plus. Mais l'évolution ultérieure te conduit par prudence à prévoir un boitier ou coffret d'arrivée (pour évolution en Wallbox) plus conséquent qu'une Green'Up encastrée, te permettant du même coup une meilleure serrure. Un électricien pro pourra te proposer DES possibilités. SI je fait une fixation sur la P17, c'est pour 2 raisons : - moins de risque de me faire voler du courant car c'est pas une prise 'standard' donc psychologiquement ca devrait le faire, - si Tesla un jour, je trouve que la charge à 6,6Kwh me parait être la meilleur solution en chargeant la nuit. Aucun besoin de charger vite, la voiture dort au garage et j'ai cru comprendre que les batteries préfèrent la charge lente (pour éviter une usure prématurée ... perte d'autonomie). De plus, la solution boitier que tu évoques permettra de mettre une clef sécurisée sur la P17 ... Mais du coup, c'est vrai que je ne sait pas si tous les CRO possèdent un adaptateur P17 ... choisir c'est renoncer ... dilemme. Je ne demande qu'à être démenti dans mes impressions, je débute sur ces sujets et c'est finalement très technique (d'autant que je n'ai aucunes connaissances en électricité, merci encore pour le partage). "
  11. Bonsoir/Bonjour, ma réunion de copropriété s'étant terminé avec succès pour l'installation possible d'une prise, j'envisage sérieusement l'installation d'un prise Green'Up pour commencer par un truc simple (et pas cher). J'ai néanmoins quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponses, toutes mes excuses si elles sont cachées au fin fond d'un des nombreux sujets traités sur ce grand forum. Q1 : Est-ce que la Green'up est universelle ? Je veux dire : est-e qu'on peut / pourra y brancher n'importe quel VE pour peu qu'il possède un CRO (il semble que tous les VE sont fourni avec mais je dois avouer que je n'en sais plus trop rien car tout change tout le temps ...) Q2 : la Green'up en saillie ne semble pas, contrairement à celle à encastrer, sécurisée par une clef. Comment protéger correctement cette prise ? Même si le modème à encastrer peut-être montée en saillie, je trouve cette petite clef bien fragile. Pouvez-vous partager votre expérience en copropriété si vous avez installé ce type de prise ? Q3 : j'ai compris que la distance au TGBT influence sur la section des cables qu'il faut installer, et que la green'up (mode 2) accepte jusqu'à du 6mm2. J'imagine qu'il est parfaitement possible de mettre des cables plus gros que ce qu'il faut (j'ai environ 20m-25m) pour éviter l'échauffement d'un part et pour permettre (ce que je recherche), une évolution possible vers une borne (ou une prise P17 7kw si Tesla) en 32A. Est-ce correct / envisageable ? Q4 : si oui à Q3, peut-on prévoir plus puissant dès le début en ne mettant qu'un disjoncteur 16A (au départ) pour pouvoir ensuite mettre plus gros plus tard ou bien est-ce que tout est spécifique et il faudra tout changer ? Si oui, j'hésite à partir directement sur une P17 32A monophasé car j'imagine que c'est finalement beaucoup plus polyvalent en terme d'évolutivité, mais je ne sais pas si tous les VE peuvent se brancher sur une P17 ... Q4 bis : Est-ce qu'une P17 32A (en mono) peut se contenter de câbles de 6mm2 sur une distance aussi grande ou faut-il envisager de passer en 10mm2 Ouïlle ca pique, mais dans ce cas pas possible d( brancher une Green'up il me semble !!) Merci d'avance pour vos lumières si vous avez des éléments de réponse (électricien bienvenues) Bien cordialement ps : concernant le VE, vous aurez compris que je ne sais pas encore quel modèle ce sera, d'une vieille e-up à la IONIQ ... voire à la modèle 3 quand elle sera dispo (d'où mes questions sur l'évolutivité de l'installation). D'ailleurs, j'étudie toute offre sérieuse de devis pour l'installation. Mon futur VE sera sans locabat et avec au moins 150km d'autonomie réelle (WLTP) ... donc exit les C-Zéromion), et si possible avec possibilité de charge réellement rapide > 50kw (pour pouvoir partir un peu plus loin un jour ... on peut voire on doit rêver).
  12. Romumu

    Borne 100 kW ?

    Enfin des bornes où la présence d'une voiture ne nous condamnera pas devoir attendre des heures. Que c'est agréable de voir que certaines initiatives 'locales' vont effectivement dans le bon sens ... et ce dès aujourd'hui. C'est de bonne augure pour la suite ! Question subsidiaire sur ces bornes 100kW : Combien de temps pour charger de 20 à 80% une batterie de 28Kwh (Ioniq, Soul), et du coup à quel coût ?
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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