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  1. Si quelqu'un a une source pour cette information qui m'intéresse beaucoup également ..
  2. Pour être précis, sur ma plugin et dans les bouchons du périphérique parisien, si la voiture de devant s'arrête avec le régulateur adaptatif enclenché, la voiture va freiner puis le régulateur va se désactiver à quelques mêtres du véhicule de devant, je dirai vers 10km/h au max et après avoir freiné énormément mais il est vrai, sans s'arrêter complètement. Un peu comme si tout était prévu pour laisser la main au conducteur pour l'arrêt complet (une histoire d'assurance pour Kia sans doute). Moi j'aime l'idée que c'est moi qui arrêt complètement le véhicule (ou pas si on repart). En revanche je confirme, le pilote automatique n'est pas du niveau de celui des Tesla mais je ne veux pas confier ma vie à un robot, aussi bien programmé soit-il Il faut donc bien réaccélérer ou ré-enclencher le régulateur pour repartir, ce que je fais plutôt lorsque j'atteins à nouveau la vitesse de consigne, à moins que le bouchons ralentisse en restant au dessus de 30km/h et là, l'adaptatif repart seul puisqu'il ne s'est pas désactivé. A noter qu'il y a 4 niveaux de distance paramétrables pour gérer la distance qu'on veut respecter vis à vis du véhicule situé devant soi sur sa voie. La plus grande distance est un peu longue sur autoroute (car elle incite les suiveurs à doubler par la droite), et elle me paraît un peu courte sur les petite rocade car on colle un peu trop, donc j'utilise beaucoup les 2 du milieux à respectivement grande et petite vitesse. Enfin, en cas d'imminence d'une collision (calculée en fonction de la vitesse d'approche relative), une alerte sonore se fait entendre mais je n'ai jamais vu de reinage d'urgence s'opérer seul si le regulateur adaptatif n'est pas enclenché ... je trouve d'ailleurs cela vraiment dommage car c'est un vrai manque en terme de sécurité ! Mes 20 cts
  3. Salut je viens de chatter avec un conseiller sur leur site. Points positifs : - esthétique jolie, semble solide et bien conçue, - possibilité de réserver sa borne même si elle est en zone blanche (je ne voie toujours pas comment cela fonctionne pour démarrer la charge...) mais il faut toujours être connecté pour réserver...donc j'imagine que le téléphone doit servir de clef. Point négatifs : - Seulement en 16A monophasé pour le moment, - la borne n'est pas capable de lancer la charge par reconnaissance du véhicule via son branchement à la borne. Cela reste une jolie alternative à la Green'up (avec prise T2 possible semble-t'il), et surtout cela permettrait de transformer pleins de point de charge de particulier en point de charge pour le grand publique. Cela semble d'ailleurs être un peu la philosophie du truc voire même le "business model", car finalement, seule l'appli apporte un plus sur cette solution. Cordialement
  4. Ayant eu une Prius2 avec jante en magnésium + enjoliveur aéro, je confirme, je laisse ces jantes sur ma niro plugin car c'est le meilleur rapport poids/esthétique et c'est pas pour rien qu'ils ont fait le même choix que Toyota ... Si quelqu'un passe sur des jantes tout en alu sans enjoliveurs, je suis curieux de savoir quelles seront les conso avec cette monte (et avec des pneus identiques) ... je parie que poids oblige, elle consommera plus
  5. Merci également à toi pour cette information précieuse ... sais-tu où je peux trouver l'info de ce prix forfaitaire maintenu via chargepoint ? Est-ce perenne sur du moyen long terme ? En effet, qui achèterait un véhicule qui consomme 8€ tous les 300km sur autoroute mais avec le risque que le prix triple du jour au lendemain ... sans prévenir et sans solution. Cela les ramène d'un coup au tarif du carburant fossile, effaçant du même coup l'intérêt économique sur les longs trajets. Le véhicule électrique pur a ce fil à la patte qui nous lie de facto avec une énergie dont le prix n'est pas maîtrisé/garanti. Il faudrait que l'état légifère comme dans certains états américains (Californie) pour lever ce freins. je le regrette mais mon expérience avec ma plugin me conforte dans ce choix pour le moment. Je ne consomme plus d'essence dans plus de 90% de mes usage, mais le côté hybride plugin me permet quand même d'avoir un usage inchangé dans les 10% restant, sans devoir courir derrière une hypothétique borne qui risquerait, en outre, d'être déjà occupée. J'ai failli craqué pour le E-Niro mais je peux maintenant attendre sereinement et passerait au full VE quand la visibilité sur ces aspects sera un peu meilleure ... Outre l'aspect écologique (qui reste discutable), c'est (en tout cas pour moi, désolé d'être sincère) l'aspect économique qui prime pour l'adoption du VE (En plus de l'agrément de conduite et du confort, très supérieur), et le coût d'usage potentiellement très bas au prix de l'énergie actuel (2€ les 100km n'est pas une utopie si on a sa propre borne). Je conçoie que les distributeurs doivent financer les investissements mais pour moi, seul un effort d'état (comme en Norvège) peut résoudre le problème. En ce sens, la crise du Covid n'est pas une bonne nouvelle ... Le problème c'est que l'achat d'un VE "pour-tout-faire" dépends maintenant du tarif des recharges pendant les trajets et les événements récents marquent un sacré coup d'arrêt pour ce type d'usage. Or la plupart des possesseurs de véhicule n'en possède qu'un ... cela devient donc ... compliqué. A croire qu'on voudrait freiner une adoption massive trop rapide et cantonner les VE pour aux seuls urbains qui vivent en pavillon avec garage :-)
  6. Au delà de l'aspect aérodynamisme, les enjoliveurs protègent les jantes donc je pense qu'il vaut mieux les laisser ps: en me relisant, je me suis aperçu que je n'avais donné mon point de vue sur l'aspect moulinage et côtes sur autoroute. A 4, en respectant les limitations de vitesse, je n'ai pas remarqué de problème particulier de puissance, que ce soit sur autoroute valonnée voire même en montagne ... je viens du monde hybride HSD Toyota et on entends plus du tout le moulin à café grâce à l'ajout de la boîte double embrayage. OK, par moment, si on relance, la boîte peut rétrograder pour relancer, ce qui est peut-être légèrement plus bruyant, mais c'est pas magique à 130km/h, elle pèsera toujours 1600 kg + passagers et bagages. Si je peux également vous rassurer en terme de puissance, j'ai fait une visite à de la famille en Allemagne et j'ai frôlé les 180km/h (compteur, 170 réel) avec un bon 150 de moyenne sur les 300km du trajet sans limitations (donc c'est aussi une routière, et je peux vous dire que ce test là, peu de véhicules le passe aussi facilement). Contrairement à la Prius (précédente voiture), je n'ai pas remarqué de baisse de vitesse max. ou de manque de puissance lorsque la batterie était vide, mais il faut dire que j'utilisais régulièrement le mode sport pour la maintenir à un niveau moyen et que même (de toute façon il reste toujours 16% dans la batterie ...) Ma prius 2 m'avait déçu sur ce point, elle atteignait bien le 170 mais jusqu'à ce que la batterie soit vide, il fallait ensuite redescendre à 150 quelques temps pour la recharger si on voulait retenter la vitesse de pointe ... Quand à la consommation à vitesse élevée, j'ai été très agréablement surpris de la surconsommation contenue malgré les vitesses atteintes ... bon on monte quand même à 8-10 litres, mais à ces vitesses là c'est très peu ... du tout bon je vous dis ! Bonne découverte
  7. Bonjour Je réponds aux réponses ci-dessus pour apporter ma pierre à votre réfléxion Je possède une Niro Plugin depuis octobre dernier, avec 13000km au compteur, dont 9000 parcourus, la plupart en électrique et environ 3000 en thermique sur autoroute. Je confirme ce que dit Chami, que le coffre est un peu petit, en tout cas pour 5, mais avec une boule d'attelage et un coffre sur attelage, aucun pb, y compris pour la perte d'aérodynamisme contenue. C'est d'ailleurs cette possibilité d'avoir un attelage qui m'a décidé par rapport au full-électric, ainsi que la faiblesse des réseaux de recharge pour les longs trajets car avec le plugin, l'essence est finalement très utile. La voiture est très agréable à vivre, et se comporte comme un électrique pure en ville, au point qu'on en oubli que c'est aussi une thermique. En forçant le mode EV et en prenant soin de supprimer la ventilation et le chauffage, aucun démarrage du moteur thermique à déplorer, le seul regret devient alors la taille de la batterie mais la conso reste très faible et on s'amuse à battre ses propres records de consommation. Sur autoroute, avec le réservoir d'essence et le thermique vigoureux en mode sport (et mode HEV), un pied lourd chargé à 4 me fait consommer environ 6l (sans galerie ni vélo), mais cette conso est très sensible au vent ... j'ai déjà fait 5l avec le vent dans le dos et ... presque 7 avec le vent de face dans la vallée du Rhône. Les avantages : - deux voitures en une. L'électrique pour tous les jours, sans compromis ou presque (voire plus bas), et une thermique pour voyager loin sans autre contrainte que de devoir consommer de l'essence ... mais c'est donc assez rare. - gabarit micro SUV conduite haute très agréable, une fois qu'on y est passé (scénic -> Prius+ -> Niro), je me voie pas revenir au ras du sol, y compris en terme de sécurité/visibilité en ville, - boule d'attellage amovible sans outils : très utile pour porter les vélos, un manque sur le modèle électrique qui fait toute la différence. - consommation en électrique vraiment contenu. 55 ou 58 (si on enlève la ventilation) au compteur systématique après une charge complète, qui correspondent à 45-50km rééls en ville, moins de 40 sur autoroute (jusqu'à 120km/h voire un peu plus si pied léger) et probablement 60-65 sur les petites routes valonnées si on prends soin d'activer le GPS qui contrôlera la roue libre dans les descentes - une technologie gratifiante : la grosse batterie est appétante en électrons et elle recharge vraiment très bien. Pour preuve, en montagne, on parvient à regagner 1km d'autonomie par km parcouru en descente. Bon c'est pas magique non plus, la consommation en montée est doublée, ce qui revient à rouler sur du plat en terme d'autonomie, mais je m'attendais vraiment à pire. - format idéal pour la voiture de tout les jours en ville, et suffisant pour 4 (hormis peut-être le coffre, un peu petit, d'ou le coffre sur boule pour les grands trajets quand nécessaire). Maintenant les regrets (très légers et parce que je suis perfectionniste), pour choisir en toute connaissance de cause : - une boîte auto très bien pensée mais un peu lente ... sauf en mode sport qui désactive un des 2 embrayages et permet de forcer la recharge de la batterie à vitesse stabilisée, pratique à l'approche d'un village qu'on veut traverser en full électrique, - un attelage avec pose assez cher (mais je ne le regrette pas, je l'appelle de mes voeux sur le E-Niro) - une charge lente ... trop lente ... au mieux avec le câble T2-T2 (optionnel), on plafonne à 3,7kW (contre 3 avec le CRO), ce qui fait 2h30 pour une charge complète (compter plutôt 3h30 avec le CRO). Au mieux, on recharge à 15 à 20km d'autonomie par heure. C'est suffisant pour les courses autour de chez soi, mais insuffisant pour recharger en cours de trajet (et de toute façon pas souhaitable car on fait vite ventouse à ces vitesses de charge .. je mets un disque Acoze avec mon numéro de tél quand je me permet de charger (pendant les pauses repas), et uniquement si il n'y a personne, mais c'est quasi inutile sur autoroute ... dommage qu'on n'ait pas du 7,4kW ! - pas de lecture des panneaux de vitesse contrairement au modèle full électrique, Je confirme également le prix de la première révision : 233€ Pour moi, c'est donc la voiture presque parfaite ... je ne déplore aucun problème pour le moment et nous en sommes très satisfait, en particulier de la versatilité du(des) véhicule(s) grâce au tout en un. Il faut se rendre à l'évidence, une full électrique ne saurait apporter ce même niveau de satisfaction, ne serait-ce que pour les grands voyages, qui même si ils sont rares, sont un moment où le principal confort, c'est la liberté sans un fil à la patte et sans attentes. C'est d'autant plus vrai depuis la fermeture des bornes rapides Izivia sur le réseau autoroutier et le changement de tarif des recharges Ionity (et excepté avec une Tesla et son réseau de charge privé, mais le prix n'est pas le même ...) et je suis d'ailleurs solidaire des possesseurs de full électrique qui sont j'imagine bien embêtés par la situation (Je vous invite à signer la pétition pour une baisse des tarifs Ionity). voilà pour mes 20 cents Cordialement
  8. Bonjour à tous, en faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce fil et ca me fait penser qu'il y a très certainement une erreur sur le simulateur de charge disponible sur le site AP, car en ce qui concerne le Niro hybride rechargeable (en tout cas le mien), il ne charge qu'à 3,7kw sur une borne malgré la prise T2. C'est d'ailleurs assez logique vu la taille de la batterie car on frolerait sinon les 1C, et l'erreur n'est pas présente pour ce qui concerne les autres KIA hybride rechargeable (Optima et Optima SW). Je vais tenter de remonter l'erreur directement au gestionnaire du site mais je profite du fil pour confirmer, le câble T2-T2 permet de 'monter' à 16A (3,7KW) mais pas à 7. C'est le Niro entièrement électrique qui possède cette capacité de recharger à cette puissance en AC. En espérant que cela puisse être utile à certain. Bien cordialement
  9. J'ai moi-même céder ma place entre la pause et l'aire pour permettre à Olivier de goûter aux joies de la place du passager avant. Le confort est bon, je me souviens que l'assise est ferme (un peu typée allemande) en particulier à l'arrière mais c'est certainement un effet des assises neuves et du retour de l'amortissement car le joujou pèse 1t8 et cela se ressent en terme d'assiette et de comportement. Question espace, je ne me souviens pas avoir été gêné par l'espace pour mes jambes (je mesure 1m82) mais je me suis calé bien au fond de mon siège. Je me suis néanmoins fait la remarque que la 5ème place n'était probablement pas vraiment suffisante pour loger 5 adultes confortablement. Normal pour un SUV de type segment B. Pour avoir une vraie 5 places, il faudra probablement s'orienter sur le e-Niro chez Kia, qui lui est du segment SUV-C. Je vais d'ailleurs aller au salon ce week-end pour vérifier ce point. Quant aux autres passagers, je ne me souviens pas qu'ils se soient plaint du confort, mais je dois bien avouer que nous étions tellement concentrés (et enthousiasmés) par notre essai que nous ne nous sommes pas tellement interrogés sur ce point. Un signe positif, le petit était bien derrière et il a dormi sur tout le trajet du retour. Je me souviens lui avoir demandé à l'arrivée si il avait bien dormi et il m'a répondu que oui. Nous avions juste prévu des vêtements chauds pour ne pas avoir à mettre trop le chauffage (à l'aller nous nous en sommes complétement passé), et cela n'a pas posé de pb (en particulier pas de souci de désembuage sur le pare-brise, pb pourtant bien connu des priusiens de la première heure). J'ai l'impression qu'une ventilation minimale est continuellement dispensée sur le bas de pare-brise pour pallier ce défaut classique des véhicules 'froids' : à confirmer par les futurs acquéreurs à l'avenir. Pour être parfaitement complet sur le 'confort', à noter la qualité de la PAC qui culminait, lors de nos essais au retour, à 1 - 1,5 kw au maximum (soit environ 5%de la consommation totale environ) et qui nous a rapidement apporté une douce chaleur dans l'habitacle. nous l'avons déclenché quelques minutes seulement, 2-3 fois au retour, pour ne plus ressentir les 10°c qui sévissaient dehors. Cela laisse présager une diminution de l'autonomie du fait du chauffage contenue en hiver (si l'on ne compte pas celle due au froid sur la batterie elle-même). Nous avons été bluffés par le silence de fonctionnement, y compris par l'isolation phonique car même à 130km/h, les bruits de roulements sont très bien filtrés, y compris radio éteinte. Le confort reste une appréciation très subjective mais en ce qui me concerne, roulant actuellement en hybride, je peux vous dire que le Kona propose une expérience très douce très proche d'une hybride en ville mais à tous les régimes et sur toutes les routes, y compris sur l'autoroute. Ceci malgré le poids important, mais ce poids est très bien 'gommé' par la motorisation plus que vigoureuse des 205 chevaux bien présents. Bien sûr, le bruit augmente avec la vitesse, mais c'est à peine perceptible (consciemment) et cela pousserait même à ne pas rouler trop vite, ce qui est bon pour l'autonomie jusqu'au prochaines bornes . Bien cordialement
  10. Bonjour, le 23 septembre dernier, j'ai eu la chance d'effectuer un roadtrip/test de 465km sur l'autoroute jusqu'aux bornes Ionity de l'aire un peu avant Tours avec 2 amis. Nous en avons profiter pour faire une vidéo amateur pour le souvenir et surtout pour capturer les informations que nous jugions utiles. C'est la dernière publiée sur le fil, en page 3 En espérant qu'elle vous soit utile. Cordialement
  11. Un smartphone (avec un abonnement data) et une carte bancaire suffisent à lancer une charge mais je n'ai pas tenté de payer en NFC avec ma carte bleue dématérialisée sur mon smartphone. Je ne pense pas que ce soit prévu. Néanmoins, c'est déjà un grand progrès il me semble, surtout quand on voit le nombre de cartes différentes qu'il semble utile d'avoir avec soi quand on possède un VE. Comme le montre la vidéo à 11min35, on peut payer soit avec un scancode. Celui-ci renvoie sur une page web pour effectuer le paiement (par carte bleu), soit via un badge RFID. Bien qu'ayant plusieurs badges avec nous, nous voulions néanmoins tester le paiement sans badge : test réussi, le paiement via le site web à bien déclencher la charge, très simple et accessible. A noter, c'est un scancode qui fournit l'URL de paiement et je ne me souviens pas qu'une URL soit indiquée, il faut donc avoir un lecteur de code sur son téléphone pour piloter la borne. Le prix est fixe : 8€ quelquesoit la charge acceptée et la durée de charge, du coup, pourquoi se priver, on a laisser remonter jusqu'à 100%, il fallait de toute façon aller manger, il était déjà 20h30 environ. Le temps de charge assez long entre 80 et 100% nous a permis de manger tranquillement un repas dans le restaurant situé à 50m des bornes. Nous n'avons donc pas eu à surveiller quoique ce soit, la charge était terminée à la fin de notre repas. J'ai juste pris le soin d'aller 2 fois faire un relevé photo (Les photo sont dans la vidéo: voir % de charge sur le tableau bord et sur la borne) pour capturer des points sur la courbe de charge que je comptais faire et ... .. que voici En x le temps en minutes, en y, soit le pourcentage de charge (en bleu) soit la vitesse de charge en kW.Les courbes sont donc extrapolées, mais à partir de points correspondant à des mesures réellement observées. N'étant descendu qu'à 38% à l'aire des bornes Ionity, il ne m'a pas été possible d'extrapoler sur la vitesse de charge en dessous de 38%. Seule info vérifiée : à 38%, au bout de 2 min après le lancement de la charge (le temps de s'exclamer devant l'écran Ionity et de retourner à la voiture), on était à 74kW à l'afficheur dans le Kona. Bien cordialement
  12. Bonsoir, A part si on pouvait rouler en plein été avec un gros anticyclone au dessus de nos têtes, impossible de ne pas avoir du vent d'autant que dimanche était un jour particulier à ce niveau là (Florence terminait sa course au dessus du nord de l'europe). Néanmoins, notre essai n'était possible que Dimanche et nous nous sommes donc lancés. j'avais regardé les vents moyens avant de décider de partir et des vents orientés plutôt vers le sud, mais plutôt de 30-35km/h, parfois 50 en rafale. En revanche, au retour, le vent est toujours du Nord, faiblissant un peu. Les données relatives au vent dimanche 23/09 sont toujours accessibles, départ 17h à l'aller, retour à 22h : voir https://www.meteociel.fr/observations-meteo/vent.php?archive=1&region=&jour=23&mois=9&annee=2018&heure=18&mode=&sub=OK). La vidéo le montre je pense assez bien : on a réellement obtenu 300km d'autonomie (250 de roulage + 59 au compteur) au retour sans trop regarder à la dépense, avec près de 200km à 130km/h au régulateur. On a même mis le chauffage 2-3 fois quelques minutes pour rendre le voyage agréable, vu que la température était tombé à 10°c (il commençait à se faire tard). Nous savions que c'était possible puisqu'il restait 38% une fois atteintes les bornes Ionity à l'aller, avec une vitesse max entre 110 et 120 pour justement préserver la batterie. Le retour a été bien plus consommateur que l'aller, mais à une vitesse plus élevée, 130 compteur au régulateur. L'important est que dans les 2 cas, nous étions larges donc pas de stress. Il est clair néanmoins que la vitesse est effectivement l'ennemi de l'autonomie d'une voiture 'fut-ce-t-elle' électrique, mais cette voiture permet effectivement d'envisager des charges 'rapides' pour remonter à 80% en moins d'une 1/2 heure, tous les 200-250km. Ce qui devient du coup acceptable pour un conducteur disons type "père de famille" (dont je suis). Il ne reste donc plus qu'un réseau de bornes très rapides se développe pour permettre à ce type de véhicules de remplacer effectivement les voitures thermiques, y compris sur autoroute et y compris pour les longs et très longs trajets. C'est le sens du test que nous souhaitions réaliser et je le considère réussi. Ce test n'a d'ailleurs pour valeur que les informations que chacun y trouvera. Bien cordialement
  13. Oui je confirme, il y avait pas mal de vent et comme le dit Bruno au début de la vidéo, les résidus de l'ouragan Florence traversaient le nord de la France dimanche, jour de l'essai. On a d'ailleurs hésiter à partir avec ce beau joujou préférant attendre que le gros coup de vent soit passé. Les éoliennes tournaient en effet assez vite dans la Beauce, mais elles tournaient encore, donc un vent soutenu mais pas excessif. Je crois qu'on peut les voir dans une séquence gardée au montage. Du coup, nous ne sommes partis qu'après 17h, encouragés par le calme relatif revenu et la distance pour rejoindre l'aire ou les brones Ionity n'attendaient que nous ... mais il restait des bourasques par moment. Néanmoins, le poids de l'engin a rendu la conduite très sûre et je ne me souviens pas avoir relevé de dérive dûe au vent.
  14. Bonsoir à tous, J'étais venu posté le lien vers la vidéo mais je vois que Schtruck a été plus rapide : merci à lui. Ca va vite Internet ! Question autonomie, je dirai plutôt 300 à 130km/h et 400km à 110km/h car il ne faut pas oublier qu'il y a bien 30 à 40km avant d'être effectivement à 110 ou 130km/h quand on quitte le nord parisien pour rejoindre l'A10. On était plutôt entre 50 et 90 sur une bonne moitié de ce 'parcours'. Mais au regard de la température, le score est en effet plus qu'honorable (et l'expérience bluffante pour quelqu'un qui quittait son VAE). Reste à faire le faire le test sur le périphérique à 70km/h mais il y a un gros risque qu'il faille environ 10h de roulage pour la vider complètement ... Restant à votre disposition si vous avez des questions sur cet 'essai'. Cordialement
  15. Bonjour, J'ai posé les questions lundi mais toujours pas de réponse à ce jour. Le salon de l'auto doit probablement rallonger les délais de réponse. J'espère néanmoins que j'aurais une réponse sur tous les points et que cela confortera la relative 'bonne' nouvelle concernant volant et siège(s) avant(s) chauffant(s); dommage pour le côté ventilé. Il faudrait surtout que les options disponibles en France soient identiques à celles proposées aux allemands (par exemple), car la politique commerciale différente entre la France et L'Allemagne sur le Kona est particulièrement irritante. D'autant que concernant le toit ouvrant/occultant, les marques Coréennes nous ont habitué à proposer des véhicules toutes options et c'est le moins qu'on puisse attendre d'un véhicule de ce niveau de gamme à près de 45 000€ ... Merci d'avance à Kia France de bien vouloir répondre à mon mail ;-)


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