Toute l’activité
- Dernière heure
-
Camion Autrichien ?
-
Sur le point de commander une R5 électrique - Est ce un bon choix ?
Tech21 a répondu à un sujet de èmegé4 dans Renault 5 électrique / Alpine A290
Si la version Nismo équivalente à l'Alpine A290 pouvait ressembler au concept : https://www.largus.fr/actualite-automobile/et-si-nissan-osait-une-micra-nismo-cousine-de-l-a290-30029535.html -
Pas normal : le T2 est de série (c.f. brochure). Ils doivent te le fournir gratuitement.
-
tesla vision Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)
afreeman1901 a répondu à un sujet de Naboo dans Tesla
lol - 1er juillet -
Je vous partage une petite info qui pourraient être intéressante. Comme l'article est en intranet, je vous copie-colle le texte: Recyclage et fabrication des aimants : Orano et le CEA inaugurent une ligne pilote unique en Europe Vendredi 19 septembre 2025, Orano et le CEA ont inauguré, au CEA-Liten à Grenoble, une ligne pilote consacrée au recyclage et à la fabrication d’aimants permanents à base de terres rares. Les acteurs clés au rendez-vous L’événement a réuni plus de 150 invités, dont des représentants institutionnels et industriels ; parmi lesquels Benjamin Gallezot, Délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques, Guillaume Dureau, Directeur de la BU Projets, Innovation, R&D et Nouvelles Activités d’Orano et Philippe Stohr, Directeur des énergies du CEA et Benoit Richebé, Directeur du projet Aimants permanents et terres rares au sein d’Orano. Ce projet, lancé en 2020, s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Il vise à diversifier les sources d’approvisionnement. L’enjeu est de disposer de procédés capables de produire des aimants de haute performance, composants essentiels à la transition énergétique, tout en incorporant des matières recyclées issues d’aimants en fin de vie. Zoom sur les aimants et les terres rares Les aimants permanents de type NdFeB (néodyme-fer-bore) transforment l’électricité en mouvement. Ils sont essentiels pour faire fonctionner des technologies clés comme les moteurs de véhicules électriques, les éoliennes ou encore certains équipements médicaux et industriels. Leur puissance et leur compacité en font un composant incontournable pour les innovations d’aujourd’hui et de demain. Ces aimants contiennent des terres rares comme le néodyme ou le dysprosium. Bien qu’elles soient relativement abondantes dans la croûte terrestre, leur extraction reste complexe, coûteuse et fortement concentrée en dehors de l’Europe. Cette dépendance constitue un enjeu stratégique majeur. Recycler ces matériaux permet non seulement de réduire l’impact environnemental de leur extraction, mais aussi de sécuriser l’approvisionnement de l’Europe en métaux critiques. Le pilote Aimants : innovation et savoir-faire La ligne pilote permettra de tester un procédé de recyclage en « boucle courte », favorisant la réutilisation des terres rares issues d’aimants en fin de vie. Les résultats attendus d’ici 2027 permettront de mettre à disposition des industriels du secteur un « livre de procédé » pour une mise en œuvre à l’échelle industrielle. Les équipes d’Orano et du CEA ont relevé plusieurs défis techniques : garantir la pureté et l’homogénéité des alliages, maintenir des performances magnétiques élevées et préparer la mise à l’échelle industrielle. Le projet s’appuie sur deux consortiums complémentaires : Magellan, spécialisé dans le recyclage par fusion, et Magnolia, dédié au recyclage par poudre et à l’industrialisation. Présentation technique du programme R&D A l’issue de la cérémonie d’inauguration, les experts et chercheurs d’Orano et du CEA ont présenté l’avancement du programme R&D et sa proposition de valeur. Lors de cette session technique, les grands noms des principales industries consommatrices étaient présents : Stellantis, Renault, Mercedes, Valeo pour le secteur automobile, EDF Renouvelables, Engie et Siemens-Gamesa pour le secteur éolien.
-
- 1
-
-
Choix de puissance de borne
Segil69 a répondu à un sujet de aquarel dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Bonjour, pour avoir rencontré pas mal de "décideurs politiques" je pense que vous êtes très loin du compte. Il y a un océan entre la théorie et la pratique, mais ça n'est pas le débat. N'importe quel électricien qui travaille engage sa responsabilité suite à son intervention, ça n'est pas simplement réservé aux IRVE qui sont très loin d'être une élite. J'ai pu regarder de très près le travail fait par un IRVE, entre un tableau pas droit, ce qui n'est pas très grave mais assez révélateur, disjoncteur et différentiel chinois très bas de gamme, fils non terminés avec cuivre apparent, je n'ai pas été extrêmement impressionné. Non, le seul truc qui reste en faveur des IRVE c'est la peur de ce que pourraient dire les assurances pour des faits tellement rares que je n'en ai pas trouvé sur internet pourtant si prompt à taper sur l' électrique. Les seuls faits documentés que j'ai trouvés ne concernent que des feux de prises dus justement à des CRO. Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que le nombre de gens qui installent leur propre borne compte tenu des coûts délirants est de plus en plus important car c'est la solution la plus sûre et de loin. -
Arrivant sur la période hivernale et loi montagne dans mon cas qui a déjà roulé avec cette référence ? Pneu HANKOOK WINTER I*CEPT RS3 215/50 R17 95 V XL - Norauto car j'hésite entre les Hankook Winter, les Goodyear Ultra Grip (excellent sur la Tesla), et les Michelin Winter 7 merci
-
Remplacement moteur électrique Mégane Etech 160kw 220cv oct 2022
irfan55 a répondu à un sujet de Nabarre dans Renault Mégane E-Tech Electric
Ça y est, changement en cours de mon moteur (2 mois après la panne!). Pris en charge par Renault même si elle n'est plus sous garantie. -
ClemPo a rejoint la communauté
-
Tu brilles aussi fort qu'un miroir de...
Plusquier a répondu à un sujet de Plusquier dans Voitures électriques
-
Suite à la vente du ZS de mes parents, je revends la dashcam que je leur avais installé (pas compatible avec leur nouveau S5) Dashcam 2K (1600P) wifi totalement intégrée au plafonnier, pas de branchement compliqué à faire : elle utilise la prise USB présente de série dans le plafonnier. Remplace le cache d'origine, montage en 2 minutes (enlever le rétro intérieur, enlever le cache d'origine, pose le nouveau cache, brancher l'USB et remettre le rétro) Filme en continu, vidéo accessible par lecture de la carte SD ou en direct par le Wifi du téléphone. Livrée dans sa boite d'origine avec carte SD de 64Go. Achetée 120€ au mois de février. 80€ frais de port inclus.
-
Je reviens sur la dashcam porsche. Il y a en mode parking avec un mode de surveillance avec radar et l'autre par l'analyse des images. Lorsque l'on a le parbrise accoustique et thermique, le radar n'a pas l'air de fonctionner. L'analyse des images c'est mieux mais la batterie de 12V n'a pas l'air de fonctionner très longtemps. De plus, la caméra arrière ne prend pas de vidéo et j'imagine ne sert pas de détection! Clairement, je ne trouve pas le réglage optimum alors si quelqu'un a creusé le sujet ,je suis preneur.
- Aujourd’hui
-
Bizarre. D'après cet article Ces voitures électriques chinoises pourraient profiter du bonus écologique, les XPeng fabriquées chez Magna Steyr serait totalement fabriquées sur place : " Contrairement à certaines tentatives précédentes, comme celle de Leapmotor qui avait opté pour un assemblage en kit, Magna assure ici une fabrication complète des véhicules. "
-
Sur le point de commander une R5 électrique - Est ce un bon choix ?
BGE a répondu à un sujet de èmegé4 dans Renault 5 électrique / Alpine A290
Quelques exemples de LOA "abordables" : https://www.automobile-propre.com/articles/leasing-social-des-voitures-electriques-le-top-5-des-meilleures-offres-de-2025/?utm_source=NLAP&utm_medium=email&utm_campaign=breakingnews&pnespid=H7l28hBX7TkUlVSW_5_JHUtOrU1n3ul9oABXFqtTKoHKDmIlNOg.K5cxG4AL.UQIexwXvHSJxA Bonne journée 😉 -
Sur le point de commander une R5 électrique - Est ce un bon choix ?
axme a répondu à un sujet de èmegé4 dans Renault 5 électrique / Alpine A290
Merci Tech21 https://www.automobile-propre.com/articles/nissan-micra-electrique-on-est-monte-a-bord-de-la-soeur-de-la-renault-5/ Ce ne sont que mes goûts personnels, mais je trouve les couleurs plus sympas que le jaune de la mienne. par contre je préfère l'extérieur de la mienne. -
Sur le point de commander une R5 électrique - Est ce un bon choix ?
èmegé4 a répondu à un sujet de èmegé4 dans Renault 5 électrique / Alpine A290
Pour m’intéresser à nouveau sur l'acquisition d'un véhicule électrique , eh bien les modalités ont bien changé depuis 2 ans où j'avais acquis la MG4 et j'en suis très déçu . Je viens de découvrir que la La taxe spéciale sur les conventions d'assurances en France TSCA redevables par les compagnies d'assurance n'est plus exonérée , cela veut dire que les réductions en général de 10 à 20% sur les cotisations d'assurance ne sont plus faites sur les contrats des véhicules électriques, ce qui est loin d'être négligeable et cela depuis le 1er janvier 2025.. Autre avantage de taille qui n'est plus d'actualité , c'est le paiement de la carte grise qui était gratuite pour les véhicules électriques jusqu'au 1er mai 2025..Ces 2 avantages sont passés sous silence et je n'en ai pas forcément entendu parlé. Je découvre.. Donc environ 50 à 60€ de plus par an pour l'assurance et environ 300€ pour la carte grise. Je vais peut être revoir ma stratégie d'achat et revenir au thermique compte tenu du peu d'avantages liées aux véhicules électriques. Plus de bonus écologique de l'Etat , carte grise payante , assurance plus cher , prix exorbitant pour recharge rapide sur autoroute quasi au même prix que le diésel...etc tout cela associé à un prix du carburant désormais très bas depuis maintenant plusieurs mois. Cela fait réfléchir. En discutant avec ma compagnie d'assurance , celle ci me disait que les réparations de véhicules électriques sont énormément chers compte tenu des pièves détachées qui sont chers et pas forcément d'occasion , la main d'oeuvre est plus qualifié donc plus chers , la rareté des garages pouvant réaliser ces prestations.. Bref , je ne suis plus sur d'acheter un VE pourtant très satisfait de ma mg4 depuis 2 ans. -
Choix compliqué GS4 Initiale TCE 160
Huber a répondu à un sujet de Gawito dans Présentation des nouveaux membres
Bonjour @Gawito Bienvenue sur le forum d'AP Merci pour ta présentation et contente de savoir que tu lis ce forum depuis un certain temps En espérant que tu trouves le VE qui te conviennes pour ton utilisation de 30 000km/an. -
Choix de puissance de borne
StephaneM60 a répondu à un sujet de aquarel dans La recharge à domicile (hors copropriété)
Malheureusement... on constate que beaucoup savent lire, mais peu comprennent ce qui est écrit. Il faut préparer des consignes pour des étudiants pour se rendre compte à quel point c'est devenu compliqué de faire suivre des étapes simples... Mais sinon je suis d'accord, à la seule exception c'est qu'on peut faire ce qu'on veut, sauf lorsqu'on est susceptible d'impacter quelqu'un d'autre avec ce qu'on fait; de là deux possibilités : On assume ses conneries et on répare ses erreur tout seul comme un grand (on paie, on répare, on est privé de liberté...) On utilise des règles pour diluer la responsabilité (faire vérifier / engager un pro. certifié etc...) Quand la connerie a été faite, il faudra que quelqu'un paye. Alors payer avant que la connerie ne se passe, ou payer pour réparer les dégâts et panser les plaies 🤔 Si le monde était parfait et que tout le monde était honnête : on ne se poserait pas de questions, on regarderait les données et on agirait en connaissance. Est-ce que c'est le cas, je n'en sais rien. Il me semble que les belges doivent faire appel à un électricien qualifié et certifié et faire vérifier l'installation. Mais sinon, évidemment que les décideurs ne sont pas des meurtriers (quoi que avec un bon avocat des fois 😏); ça n'empêche pas qu'un décideur / responsable public sa mission, quand même, c'est de faire en sorte de s'assurer que tout se passe pour le mieux pour tout le monde -
Hello @Spif Catégorie crée juste ici pour la Kia EV4 : https://forums.automobile-propre.com/forums/kia-ev4-492/ Merci pour la recommandation!
-
Sujet déplacé dans la catégorie "Kia EV4" pour + de clarté.
-
Sujet déplacé dans la catégorie "Kia EV4"
-
Gawito a commencé à suivre Choix compliqué GS4 Initiale TCE 160
-
bonjour à tous, j'ai longtemps simplement consulté ce forum. J'ai été très heureux de ma LAGUNA dci 110, un véritable chameau. Puis avec la "feu"vignette critair je suis passé un GS4 TCE 160 en finition initiale. Or, je fais désormais plus de 30 000€ km/an. Je lorgne depuis longtemps sur les VE Voilà vous savez presque tout
-
Vidéo de Jammy Gourmaud sur le VE
jphilippe a répondu à un sujet de gillejeupro dans Discussions générales
Plutôt pas mal cette vidéo ! A garder dans ses favoris pour envoyer aux potes électro-sceptiques. 😀 -
Vu que le logiciel de Tesla est mis à jour continuellement , difficile de le savoir. Y a bien des sources dispos, mais je vais pas rentrer dedans, surtout qu'ils sont obsolètes, probablement ! https://github.com/teslamotors/buildroot
-
1ère expérience imminente en VE
Huber a répondu à un sujet de MitchMK4 dans Présentation des nouveaux membres
Bonjour @MitchMK4 Merci pour la présentation. Effectivement si tu comptes passer à l'électrique et que tu es éligible au leasing social c'est une super opportunité! Je te fournis quelques articles d'automobile propre qui évoquent le leasing social si tu souhaites un peu te renseigner d'avantage dessus : Les offres de voitures à partir de 95€/mois : https://www.automobile-propre.com/articles/leasing-social-2025-toutes-les-offres-des-voitures-electriques-a-partir-de-95-e-par-mois/ Ce que tu dois savoir sur les changements récents : https://www.automobile-propre.com/articles/leasing-social-voiture-electrique-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-changements-en-2025/ Et un petit top 5 des meilleures offres : https://www.automobile-propre.com/articles/leasing-social-des-voitures-electriques-le-top-5-des-meilleures-offres-de-2025/ Au plaisir de te lire sur le forum une fois ton choix fait !