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Matelo35

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  1. Matelo35

    Porsche Macan EV

    J’ai pas mal parlé de l’Innodrive dans mon 1er et 2ème post : l’innodrive est largement au dessus ! Je ne connais pas les systèmes Mercedes et BMW pour comparer.
  2. Matelo35

    Porsche Macan EV

    Désolé je n’étais pas revenu ici depuis quelques jours. Pour répondre à tes questions, oui Spotify est en natif sur l’interface. Il faut télécharger l’appli dans App center. La clé est nécessaire pour démarrer le véhicule. Même regret que toi. On peut juste entrer dedans avec le téléphone en passant par l’appli. L’option Accès Confort permet juste de rentrer dans la voiture sans sortir la clé de la poche. Le vendeur m’a dit qu’il était possible de laisser la clé dans le véhicule et de verrouiller avec le téléphone. J’ai pas testé, mais l’ouverture/fermeture doit se faire en passant par l’appli, donc pas pratique. La clé est belle, et je n’oublie plus jamais mon trousseau de clés avec les clés de mon boulot, c’est le côté positif ! Pour le rayon de braquage, il est identique à la TM3, je n’ai vu aucune différence. Je n’ai pas testé la suspension hydraulique, donc ma seule comparaison est avec le TM3 2019 et la Volvo C40 de ma femme. Et le confort du Macan avec la suspension de base est bien meilleur ! Pour le freinage régénératif, grosse inquiétude aussi au moment de la commande. Il n’y en a aucun quand on relâche la pédale d’accélérateur, aucun réglage possible, et je crois qu’ils sont déterminés à ne pas proposer de Mode One Pedal. Je voulais m’en indigner au départ, le Mode One Pedal étant présent sur l’Audi Q6, mais j’ai rapidement changé d’avis, car ils ont entièrement raison de ne pas le proposer ! Pourquoi ? Parce que j’ai du utiliser 2 ou 3x le frein physique depuis que j’ai reçu mon Macan. La régénération (en appuyant sur la pedale de frein) est hallucinante, bien plus forte que sur la TM3. En fait le Mode One Pedal ne peut pas exploiter au maximum le freinage regeneratif, sinon il devient trop désagréable. Certains ont connu le mode regeneratif fort de la TM3 au tout début, il était très délicat à gérer. Dès qu’on soulevait un peu trop la pedale d’accélérateur, la voiture pilait. Quand on est seul et qu’on veut se faire plaisir c’est sympa, mais pas du tout pour les passagers… D’autre part, quand on utilise la pédale de frein de la TM3, ce qui n’est pas si rare au final, celle-ci enclenche uniquement les freins physiques, elle n’amplifie pas la régénération. Pareil en conduite autonome, le freinage physique est très présent sur la TM3 qui freine souvent trop tard. Sur le Macan, aucun freinage physique. C’est un peu d’énergie de gagnée !! Et il en faut, si on veut appuyer un peu. L’autoroute n’est pas son fort. J’ai fait un long trajet cette semaine, 4 passagers, coffre plein, 16º, pas de vent pas de pluie et voici les relevés à vitesse stabilisée sans dénivelé : - À 118 : 21kw - À 135 : 25kw - À 140 : ça s’envole, 32kw !! Étrange
  3. Matelo35

    Porsche Macan EV

    Tu vas être surpris par le confort de conduite ! Je ne crois pas avoir essayé de voiture aussi confortable non plus. Pour le coffre, j’ai pas l’impression qu’il est moins « logeable ». Sur les chiffres on perd un peu en volume mais il est bien plus pratique avec le hayon. Et sur la Model 3 il y a des petites marches sur les côtés qui font perdre du volume, tout comme le haut qui est irrégulier. Dans le Macan on peut mettre facilement 6 valises cabine. Voici une photo avec 2 valises cabine. Et je reviens sur l’Innodrive. Je n’en reviens toujours pas. Je pensais avoir le meilleur système d’assitance existant, mais l’Autopilot de Tesla est complètement à la ramasse. Dans les bouchons l’Innodrive est d’une douceur, il accélère tout doucement 1/4 de seconde après l’avancée du véhicule de devant, alors que l’Autopilot Tesla accélère brutalement avec une seconde de retard, pour piler juste après. J’avais même interdiction de l’utiliser dans les bouchons quand ma femme m’accompagnait, et tout seul je le déconnectais régulièrement. J’adore conduire avec une assistance, je trouve ça hyper sécurisant, et là je revis. En fait la voiture conduit exactement comme je conduis en manuel, c’est impressionnant. Pour les options, c’est clair que le tarif peut vite grimper. De mon côté j’ai pris très peu d’options, la voiture de base étant déjà suffisante à mon goût. J’ai pris l’accès confort, l’Innodrive, des jantes et une couleur métal, et quelques petites options.
  4. Matelo35

    Porsche Macan EV

    Petit retour d’expérience sur mon tout nouveau Macan 4 ! Je sors de cinq années avec une Tesla Model 3 Long Range 2019, ce sera mon principal point de comparaison. C’est ma première Porsche, donc pas de comparaison possible avec les autres modèles de la marque. Je vais beaucoup parler de Tesla, désolé, car c’est mon expérience mais aussi car il s’agit (s’agissait?) de la référence en terme de voiture électrique. Et de technologie, car c’est ce qui m’intéresse le plus. Ce Porsche Macan est dingue ! Il regroupait tous les critères importants pour moi, une bonne autonomie, un grand coffre, une assistance à la conduite, un look magnifique, mais au moment de le commander, il n’était pas encore en concession. J’avais juste pu essayer une Taycan. Et je dois dire que je suis bluffé par son comportement routier. Surtout pour un véhicule de ce poids !! Comparé à la Model 3 ou même la Model S 2023 que j’ai essayée, c’est le jour et la nuit. On constate l’expérience de Porsche dès le 1er virage. Et encore, je n’ai que la suspension de base. La voiture vire à plat, elle ne sous-vire pas à vitesse « raisonnable ». C’est un tapis roulant, elle filtre tout, sauf bien sur sur route très dégradée comme la plupart des voitures. L’insonorisation est parfaite, bien meilleure que sur ma précédente en tout cas. Je retrouve enfin des vrais comodos, et pas les clignotants au fonctionnement étrange de l’ancienne Model 3, où le clignotant s’enclenchait aléatoirement dans les ronds points par exemple (sans parler de l’absence de comodo désormais). Les essuies-glaces !! Quel soulagement, ils se déclenchent au bon moment ! Pourquoi Tesla s’entête avec sa détection par caméra, ça ne fonctionne pas, et en quatre ans je n’ai vu aucun progrès. Même chose pour les phares automatiques (je n’ai pas pris l’option Matrix LED), le système est bien plus réactif, personne ne m’a fait d’appel de phare en tout cas. Et surtout on peut désactiver le basculement automatique en plein phares. Chez Tesla, dès lors qu’on enclenche l’autopilot les phares automatiques se mettent d’office depuis 2023, sans possibilité de désactiver la fonction. Le système fonctionnerait à la perfection je pourrais comprendre, mais ce n’était clairement pas le cas. Les sièges sont bien plus confortables : je ne comprenais pas les critiques qui étaient faites au départ sur la Model 3, la trouvant plutôt bien finie avec des matériaux de qualité. Mais j’ai déchanté avec les années. Les sièges moelleux et accueillants se sont transformés en des sièges mous et creux. Le One Pedal : son absence m’inquiétait un peu, trouvant cette solution de conduite très confortable. Mais après deux jours avec le Macan, je ne le regrette plus du tout. Certes il faut utiliser plus souvent la pédale de frein, mais le freinage régénératif est tellement puissant que je n’ai même pas encore sollicité les freins, sauf pour tester le système. Porsche a clairement raison sur ce point-là. En terme d’efficience, j’ai fait une moyenne 22kw/100km en roulant à 115km/h. C’est plutôt pas mal vu le gabarit. L’écran central est suffisamment grand, si on l’additionne à l’écran conducteur on arrive à la même surface que la Model 3. Seul bémol quand même avec la caméra arrière, dont l’affichage n’est pas assez grand. L’écran central est moins grand c’est sur, mais il pourrait être plus étendu, il n’occupe qu’un tiers de la surface… Peut-être qu’une mise pourra régler ce détail ? Et je finirais par l’Innodrive, mon coup de coeur ! Beaucoup d’incertitudes sur ce système que je n’avais pas pu tester avant la commande, et très peu de vidéos sur internet pour se faire une idée. Je craignais un net recul en agrément de conduite, mais c’est l’inverse qui s’est produit. Ce système d’aide est parfait, il est finit et pas en version bêta éternelle. Il place la voiture au centre de la voie sans sous-virer à chaque virage, il ralentit avant un virage prononcé plutôt que de corriger en freinant en plein virage et en bipant de toute part. Il a même tendance à couper les virages, comme on le fait en conduite manuelle. On peut aussi placer la voiture où l’on veut sur la voie en tournant légèrement le volant, contrairement à l’autopilot Tesla où l’on a l’impression d’être sur des rails, sans possibilité de se décaler quand un véhicule sur la voie d’à coter se rapproche un peu trop. Pour doubler, l’approche est aussi totalement différente. On reprend la main pendant le dépassement, permettant de faire un dépassement en douceur ou plus franc, et le système reprend la main dès qu’on rejoint le centre de la voie. C’est tellement naturel, évident. Et surtout, je n’ai eu aucun freinage fantôme en 400km ! J´ai juste un reproche, le système de détection des panneaux qui fait ralentir la voiture à 70 quand il lit un panneau sur les voies de sortie. J’ai du le désactiver, Il va falloir qu’ils corrigent ça… Pour conclure, on donnait à Tesla 10 ans d’avance technologique en 2019, et bien les constructeurs historiques et notamment Allemands ont rattrapé leur retard en seulement cinq ans, et le dépasse désormais à mon avis. Tesla reste persuadé que sa « Tesla Vision » est la bonne, avec un système sans radar, mais j’ai bien peur qu’ils aient tord. À prix égal avec la Model S/X, la Porsche est largement au dessus sur presque tout (la taille du coffre et des écrans)
  5. Idem pour nous. Nous venons de récupérer notre C40, c'est comme s'ils n'avaient rien fait. Les vibrations sont strictement identiques, de 90 à 110km/h avec un pic à 103km/h. La situation est inacceptable, nos voitures sont clairement défectueuses et doivent être remboursées ou échangées, en dénonçant un vice caché ou la non conformité du véhicule. Si tu veux MrLolan, je peux te donner le contact du service relation client de Volvo France en MP (je l'ai déjà donné à Steph_B). Il faut traiter avec elle, la concession ne pourra rien te proposer sans l'accord de Volvo France (c'est vers le concessionnaire qu'il faut se retourner puisque c'est le vendeur, mais le concessionnaire se retrouvera ensuite vers Volvo France). Je reprend de mon côté la négociation à l'amiable, et dans une semaine je contacte un avocat parisien spécialisé dans le domaine automobile. Si vous n'avez pas gain de cause non plus, on peut éventuellement faire une action collective en regroupant nos dossiers auprès de cet avocat ?
  6. Je suis surpris par les changements que tu constates quand même. En quoi le placement d’un amorti sur la colonne de direction peut décaler les vibrations de 90 à 110km/h ? D’autre part, nous avions constaté un décalage de 90 à 105km/h après une mise à jour logicielle lors d’un passage en concession il y a 2 mois. Tu avais déjà eu des modif de faites en garage ? J’ai comme l’impression qu’ils t’ont fait la mise à jour en même temps qu’ils ont placé la pièce, et que cette pièce en question n’a donc eu aucun effet. Un conseil n’en reste pas là, si tu veux je peux te transmettre en MP la lettre que nous avons adressé à Volvo, c’est la première étape, et ensuite c’est avocat.
  7. C’est bien ce que je craignais… La réparation a été faite de notre côté mais nous n’avons pas encore récupéré la voiture. Selon le garage, les vibrations au niveau du volant sont nettement atténuées. Donc elles n’ont pas disparues, et le problème a juste été camouflé… J’attend de la tester, mais si les vibrations persistent, je relance les démarches à l’amiable et après c’est avocat. Et si cela n’aboutit pas, c’est pas grave, on la revendra au bout d’un an pour ne pas perdre le bonus eco, et pour moi Volvo c’est fini ! Je suis quand même étonné qu’une marque comme Volvo, se disant premium, faisant des marges plus que confortables, ne remplace pas nos voitures. Nous sommes 8 cas identifiés en France, ça représente quoi pour eux ???
  8. J’ai eu un appel de Volvo France cette semaine également, rdv calé dans 2 semaines, alors qu’ils ont reçu la pièce ce matin… On est plus à ça prêt en même temps, ça fait 2 mois que la voiture est stockée dans notre garage. La pièce à changer/rajouter serait un moyeux au niveau de la direction. Mais comme tu le soulignes, les vibrations ne sont pas ressenties qu’au niveau du volant, mais dans tout l’habitacle. Cette pièce ne va faire que masquer les vibrations du volant sans traiter la cause, et dans 3 ans nous aurons tous (les véhicules concernés) des soucis d’usure ou de casse prématurée. Pour info, j’étais en pourparlers avec Volvo France depuis 15 jours pour un remboursement avec indemnités ou l’échange du véhicule. Après ce changement de pièce, s’il ne règle pas entièrement le problème, fini les discussions, ça va être avocat direct.
  9. Merci pour les dernières info. Je viens d’avoir notre concession. La/les pièces ont déjà été commandées, et devrait être reçues la semaine prochaine. On verra bien
  10. De notre côté aucun changement avec la 2.10. La plage de vibrations s’était déjà restreinte entre 100 et 110km/h suite à un passage en concession (version 2.9 ?).
  11. Franchement Fullhaya, respecte ta parole et arrête de réagir sur ce sujet qui ne te concerne pas et qui te dépasse complètement. Tu te places en modérateur mais tu ne travailles ni pour Volvo ni pour Automobile Propre. De toute manière, tu as perdu toute crédibilité en insultant Guillaume, qui est en conflit avec Volvo car c'est certainement un des premiers à avoir remonter ce problème qui n'était alors pas connu. Pour apporter quelque chose d'intéressant à cette conversation, notre concession nous a confirmé que le problème de vibration entre 90 et 110km/h était bien connu en interne depuis plusieurs mois. (Si tu ne nous crois pas, appelle ta concession, ils ont reçu une note d'information à ce sujet) Ils nous ont précisé qu'une MAJ informatique était en préparation pour essayer de corriger le problème. S'ils essaient de régler le problème par MAJ, on pourrait en conclure que l'ensemble des XC40 et C40 (single motor) sont concernés par le problème, contrairement à ce que peuvent en penser certains. Mais je reste prudent, j'ai bien peur que cette MAJ ne règle rien... Wait & see...
  12. Notre C40 a un problème de vibrations vers 90km/h, et on essaie dans une autre discussion d’en comprendre l’origine, avec d’autres personnes aussi concernées. Et ce Fullhaya qui ne peut pas s’empêcher de répondre à tous les sujets, même s’il n’est pas concerné par ces vibrations, est plutôt véhément… Bref en allant sur son profil j’ai retrouvé ce message que je n’avais pas vu, et qui me vise directement, donc je règle cela voilà tout.
  13. Ah ah trop drôle !! T’es un marrant, mais en fait on ne se connaît pas, donc garde tes remarques pour toi. Tu fais ce que tu veux de ton temps. Ce n’est pas 2 secondes, mais bien 30 secondes, le temps de sortir son smartphone de la poche, le déverrouiller, ouvrir l’appli Volvo, plus la latence du réseau 4G. Pour info, à toi grand défenseur de ta Volvo XC40 chérie qui se fait passer pour un retraité, Volvo vient d’intégrer un système équivalent à Tesla sur sa nouvelle EX30, le Digital Key Plus. Comme quoi, je ne dois pas être le seul à trouver cette fonction pratique. Volvo a juste 10 ans de retard sur Tesla, et pas que sur l’entrée main libre. J’ai conduit une XC40 P8, niveau motricité et tenue de route c’est le jour et la nuit avec ma Model 3 Dual Motor !! Et franchement change de compte, avec tes 1500 messages à défendre bec et ongle Volvo, tout le monde a compris pour qui tu bossais…
  14. Fullhaya, on est entrain d’essayer de résoudre un problème en partageant nos sensations et les retours après nos passages en concession. Il est où le problème ? Contrairement à toi, je ne suis pas tombé sur ce post en « zonant » sur Automobile Propre, mais en tapant sur Google « vibration volant XC40 », car je voulais savoir si d’autres personnes étaient concernées… Si ça t’embête de lire cette discussion, arrête de la lire et passe à autre chose. Pour en revenir au sujet, le ressentis des vibrations est peu gênant pour ma part, mais si ce phénomène a des conséquences à moyen/long terme sur des pièces du véhicules, et que Volvo est au courant du problème, c’est tout à fait inadmissible. Notre voiture a 2000km, donc impossible de voir un écart sur l’usure des pneus. C’est une C40. Je vais retourner en concession la semaine prochaine pour voir ce qu’ils peuvent faire, et lancer une procédure selon leur réponse. Comme Steph B le dit, le passage de la traction à la propulsion est plus que louche, vue les problèmes que nous rencontrons…
  15. Par contre on lui a prêter une XC40 P8 pour comparer, et grosse déception. Qu’est ce qu’elle est lourde par rapport à notre C40 P6. Et j’ai fait quelques accélérations pied au plancher pour tester la bête, et il y avait des bruits de claquements très étranges… Et d’ailleurs, elle vibrait aussi à 100km/h !!


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