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Mister MMT

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  1. Bon. Ce n'était pas mon but de démarrer ici ce type de débat. Je voulais juste partager mon expérience dans le contexte de nos e-Ups!. Merci. Jan
  2. Il faut compter avec 25 Cents/kWh hors TVA et souvent 10 €/mois pour le réseau. C'est à cause de ce prix élevé, plus les primes locales et fédérales qu'il est intéressant d'installer un système PV sans batterie. La ville de Kehl nous a accordé une subvention de 2.000 € ! Avec batterie, cela revient encore cher, dépendant des priorités de chacun. Avec notre système PV, 1 kWh revient à env. 9 Cents/kWh. Actuellement, je suis abonné chez Maingau pour 25 Cents mais sans cette charge pour le réseau. Pour un pays comme la France, où beaucoup d'installations sont en monophasé, il y a l'onduleur monophasé EV Charging de SolarEdge. Si je n'avais pas opté pour une batterie, je l'aurais choisi. https://www.solaredge.com/fr/products/ev-charger#/ Jan
  3. Je vous donne les garanties pour les composantes de mon système: utilisez un traducteur en ligne pour la lecture, en cas de besoin: 28,00 Stck Solarmodule Trina 335 Monokristaline Hochleistungs-Zellen 335 Watt Nennleistung -0/+5 Watt Leistungstoleranz 10 Jahre Produktgarantie* 12 Jahre Leistungsgarantie auf 90 % der Nennleistung* 25 Jahre Leistungsgarantie auf 80% der Nennleistung* Produkteigenschaften SolarEdge SE10K 10 kVA Leistung 3-phasig 5 kW Batterieanschluss 48V DC oder auch AC System mit SolarEdge Wechselrichter 2 Paar MC4 Eingänge Ethernet RJ45 IP65 Standardgarantie von 12 Jahren Abmessungen 853 x 316 x 853 (HxBxT) Gewicht 37 kg Produkteigenschaften LG Chem RESU 10 8,8kWh nutzbar Max. Leistung 5,0 kW 10 Jahre Batteriegarantie 452 x 483 x 227 mm 75 kg En utilisant un tableur calculateur de rentabilité, le système sera amorti après env. 10 à 11 ans. Cela tient compte également des coûts d'assurance et d'entretien. La situation en Allemagne n'est pas comparable à celui d'autres pays. Fiscalité et prix du courant très différents. Mixe carbonique très mauvais... La longévité de notre batterie est favorablement influencée par son installation dans la cave, où la température est tempérée et stable. On verra si elle tient plus que 10 ans... Le coût des batteries baissera encore beaucoup. Notre système peut également en prendre plus, mais notre consommation de base n'est pas assez élevée: 3.000 kWh/an. L'impacte de la consommation de l'eUp! et celle de sa remplaçante dans 2 ou 3 ans reste difficilement calculable. Je l'estime à 1.200 kWh. La rentabilité d'un système sans batterie est actuellement nettement meilleure, mais une batterie apporte une autonomie et indépendance plus grande. C'est un peu un choix "politique" et "philosophique", et également une décision financière. Est-ce que l'on fait la dépense supplémentaire ou pas... En France, je n'en prendrais pas une, si ma préoccupation était la rentabilité. En Allemagne, cela augmente la durée de l'amortissement de seulement 1 à 2 ans. Et nous voulons plus de sûreté en cas de crise. En France, il faudra bien améliorer les incitatives fiscales pour que le photovoltaïque se développe davantage, je pense... Jan
  4. Une capture d'écran de la video essai d'AP. Il me semble que l'on voit la même découpe de la surface noire avec une zone grise avant le clapet. Le joint n'est pas non plus visible. Cela ressemble fortement à la mienne. Jan
  5. Tu t'y connait bien avec l'Allemagne! Quand on habite à la frontière avec la France, on passe souvent dans deux mondes... Jan
  6. 25.000 €? Il faut nuancer: l'e-Up! remplace également avantageusement notre Avensis de 2004 (voir photo plus haut), repris par notre fils. Il pourra encore servir plusieurs années, car elle est en excellent état. Le système PV nous coûte 15.000 € acquis sans crédit et le crédit pour l'e-UP! est à 186 €/mois pendant 3 ans et un acompte de 1.000 €. A cette date, il restera env. 10.500 € à payer. Il est possible que nous pourrons le revendre plus cher. Après, nous comptons vendre nos deux véhicules et acheter un BEV polyvalent. Rouler en EV reste un certain luxe qui a son coût. Il est vrai que ce sont des sommes considérables, mais le système PV sera amorti en dix ans, et comme dit, l'e-Up! revient moins chère car on a moins de frais de carburant et d'entretien pour la Mondeo. En fait, nous avons investi pour d'autres raisons que la rentabilité. Il est simplement très satisfaisant de produire sa propre électricité dans un pays polluant comme l'Allemagne, et nous vouions être en grande partie autonome pendant une partie de l'année. L'e-Up! est source de plaisirs au volant... Jan
  7. Il me semble que pour mon exemplaire, cela brille et soit bien ajusté. Mais c'est curieux, il reste un bandeau de peinture blanc que je ne vois pas sur celle de molliuG. Et l'ajustement du joint est également différent. Il nous faut des photos d'autres exemplaires. Jan
  8. Merci à @alex12 qui m'a invité par MP de donner plus de détails sur notre système PV et son utilisation pour nos besoins domestiques et de recharge de notre e-Up!. C'est avec plaisir. Après 4 mois d'études du sujet et plusieurs offres commerciales, nous avons eu le plaisir de voir le système de notre choix installé début Mai 2020, en pleine crise de COVID-19. J'ai finalement opté pour un système SolarEdge. Les 28 modules solaires Trina (un très grand constructeur chinois) pour un total de 9,38 kWp (puissance crête) sont posés classiquement sur le toit, orienté SSO. Le but d'une batterie est d'optimiser l'autoconsommation. On s'en sert pour consommer le soir l'excès d'énergie stockée dans la batterie. C'est une LG Resu10 LiIon de 48 V. Chargée en quelques heures si l'ensoleillement est bon, elle se vide dans notre cas la nuit jusqu'à environ 50 à 20 % de SOC. Ce dernier seulement si on se met à utiliser de gros consommateurs comme le four après le coucher du soleil. On peut également faire avec une recharge de la e-Up!, mais ses 8,8 kWh ne suffisent que pour env. 1/3 de la capacité utile de sa batterie. Mieux vaut donc charger la e-Up! pendant la journée. Elle est souvent stationnée sur notre parking, et l'est en général, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde. SolarEdge est une société israélienne qui vend et produit partout dans le monde. L'onduleur StorEdge est récent. Voilà les infos le concernant. Il est tri-phasé (commun en Allemagne). Les optimiseurs SolarEdge permettent à chaque module de transmettre l'énergie captée de façon indépendante et de surveiller leur performance. Pour des toit ombrés, c'est un grand atout. Chez nous, ce n'est pas le cas. Un système avec onduleur SMA sans optimiseurs aurait néanmoins été plus cher, car nécessitant plus de composantes. La plateforme de supervision est un régal, et informe sur un tas de paramètres en temps réel. Voilà deux captures d'écran. Dans la seconde, vous pouvez bien voir les deux périodes où le CRO a été utilisé pour recharger l'e-Up ! avec 10 A. A ce jour, après un peu plus de trois mois de production sans le moindre incident, le système a produit 4,38 MWh et j'attends près de 9 à 10 MWh pour l'année. Nous consommerons environ 30 % nous même, et "vendrons" le reste pour 9,4 €/kWh (Erreur: Il faut lire Cents/kWh) à notre fournisseur. Ces valeurs n'ont aucun intérêt pour les résidents de la France ou de la Belgique. 98 % des recharges de notre e-Up! ont été effectuées à l'aide du CRO de la marque, limité à 10 A ou 2,3 kW. Début 2021, il y aura peut-être l'ajout d'une borne de recharge SolarEdge 3-phasé 11 kW, mais pour le moment, les recharges lentes nous conviennent très bien. Le tout nous aura coûté env. 15.000 Euro, prime de 2.000 Euro de la ville de Kehl déduite et TVA récupérable. Jan
  9. Lundi prochain, notre e-Up! sera définitivement immatriculée sur nous et portera des plaques d'immatriculation allemandes avec un E à la fin, indiquant qu'il s'agit d'un BEV. Cela donne des privilèges comme le stationnement gratuit sur les créneaux publics pendant la durée autorisée ou l'utilisation des files des bus et taxi dans des grandes villes. Nous n'avons eu rien à payer durant les 3 mois "d'emprunt", et au final, elle nous aura coûté env. 15500 € après la baisse de la TVA allemande à 16 %. Elle s'approche des 4500 km de parcourus, dont 2000 par nous. Elle bénéficie d'une prolongation de la garantie de 2 ans ou 60000 km et sera assurée chez la HUK24 tous risques et remboursement tarif du neuf pendant 3 ans pour 341 €/an (tarif réduit à 30 % pour être sans accidents pendant plus de 25 ans). Notre satisfaction est complète. En fait, nous l'utilisons pour presque tous nos déplacements de moins de 200 km. La Mondeo Hybride est pour ainsi dire en pré-retraite. Elle sert encore pour nos visites de famille en Belgique et l'Allemagne, et pour partir en vacances. Cela ajoute à l'intérêt de l'e-Up! dans notre foyer, car avec les recharges à l'aide de notre installation PV, elle devient ainsi encore plus économe, grâce aux économies de carburant et d'usure de notre désormais deuxième véhicule: la Mondeo. Jan
  10. Dans notre cas, on a pris un des deux modèles démo, et les deux l'avaient. Au début, je n'étais pas enthousiaste, mais aujourd'hui, j'en suis plutôt satisfait. Jan
  11. Je ferai des photos des mêmes endroit sur la mienne après-demain. Demain, mon épouse l'utilisera pour aller à son travail. Pour le moment, le toit est couvert de poussières amenées du Sud avec la grande chaleur (> 36 °C). Jan
  12. Cela m'est également arrivé. Nettoyé, le noir brille joliment. Le garage l'ont peut-être mal fait briller avant la livraison ? Jan
  13. Tu en trouveras ici: https://hybridlife.org/threads/retour-dexperience-vw-e-up-2020.6721/#post-138671 Je ne pense pas qu'il y ait une différence entre nos e-Up!. Il se peut que le contraste noir/blanc est plus parlant. Jan
  14. Curieux, le toit de mon exemplaire peut vraiment briller, ici dans le hall de vente de ma concession: Jan


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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