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  1. C'est, pour ma part, l'un des gros défauts de la zoé. On voit de suite que c'est un VE et ça agace plus d'un anti VE sur la route
  2. C'est vrai qu'on est pas gâté au niveau des bornes rapide sur autoroutes Source :Chargemap, borne sur autoroute (ou juste à la sortie) de puissance > 43kW PS : perso, vu les bornes existantes, le tarif ionity à la minute ne me dérange pas trop
  3. Exactement, le souci n'est pas la batterie mais le réseau. Avec un réseau rapide digne de ce nom en France, les 35, 50, 75 ou 90 kWh de batterie ne seront plus si importants que maintenant . Est ce qu'on regarde la taille du réservoir d'un VT ? Non, parce que les pompes essences ne manquent pas. Comme déjà dit, question carburant/autonomie, on traverse aussi vite et bien la France en Suzuki 650 SV (réservoir 14 L) qu'en Nissan Patrol Y61 (réservoir 95 L).
  4. Pas 7 sur 8 mais 4 sur 5, ça change quoi. Ça montre juste la supériorité de la marque américaine. Et dire qu'une e-niro (ou même une ioniq 28) est une routière qui égale une Tesla, c'est de la mauvaise fois
  5. Dans un mouchoir de poche, effectivement : 7 tesla sur les 8 premiers temps les plus courts (10h à 10h55) A noter que dans le 1000 km challenge du norvégien, la petite e208 fait un très joli score de 12h30 : seulement 1/4 d'heure de plus que la ioniq 28 mais moins d'1h30 à 1h50 que les leaf 62 et ioniq 38. D'autre part, le réseau CNR dans le couloir rhodanien, c'est que 230 km, c'est pas le réseau routier français . Ailleurs, c'est le grand néant
  6. Faut-il encore qu'il y ait des bornes sur l'autoroute
  7. C'est sympa ton petit voltmetre usb
  8. Après, de mon avis personnel propre à moi même, le vrai véhicule routier, c'est celui qui n'a pas de question à se poser niveau recharge et dont celles-ci sont suffisamment puissantes pour rester un minimum de temps sur les bornes... Bref celui qui se rapproche le plus de ce qu'on peut faire avec un VT. Et là, il n'y a qu'une marque qui répond a ces critères, l'américaine. Y'a pas photo. La coréenne a certe une grande autonomie, mais à 77 kW de puissance de charge max sur un réseau rapide 100 kW+ inexistant (ionity et ses 40 bornes essentiellement concentrées sur un même axe, ça ne permet pas de se déplacer partout), ça n'en fait pas un vrai véhicule routier.
  9. C'est vrai que le 1er mois (après y'a eu confinement), beaucoup de monde s'arrêtait pour le regarder de près ou souvent j'ai eu des pouces levés par des piétons passant à côté. Ça me faisait bien rire. Maintenant, on commence à en voir. Moins d'effets nouveauté
  10. Nous (mon épouse et moi) sommes basiques dans l'utilisation du VE. On rentre à la maison en général vers 18h30/19h. Si on est entre 30 et 40 %, on branche la voiture (installation simple, pas d'heures creuses, de programmation) et la vie suit son cours. On se fout du suivi de charge. De toute façon, y'a pas de réseau mobile à la maison donc aucune communication avec la voiture. Ça charge le temps que ça prend et on reprend la voiture (et donc on le débranche) le lendemain vers 8h. En regardant le détail des consos linky (relevé toutes les 30min), sur les 12 recharges du mois de juin, la durée donne en moyenne un début des charges à 19h, et la fin à 3h. A noter que la voiture sert tous les jours. Presque obligé quand on habite dans un coin paumé. Avec notre précédente zoé, sur presque 200 recharges effectuées de la sorte, le soh de la batterie à baissé de 1% (contrôle canZE confirmé par Renault lors d'une révision) Édit : je dis qu'on s'en fout du suivi de charge et je donne des chiffres montrant qu'il y a eu une étude un peu poussée (plage des charges) C'est parce que dernièrement, j'ai calculé pour voir si c'était intéressant d'abandonner Mint pour passer à un contrat HP/HC avec "super" tarif spécial VE en HC
  11. J'en pense qu'il ne faut pas se prendre la tête. Déjà que la batterie n'est pas un monstre de capacité, alors s'il ne faut utiliser que de 20 à 80% de la batterie (soit moins de 28 kWh), y'a même pas de quoi faire 200 km en roulant très éco. Pour exemple, toutes les zoé qui roulent depuis 8 ans, vous croyez que les différents propriétaires se sont pris la tête ? C'est charge à bloc pour avoir le max d'autonomie, surtout quand on voit la taille des batteries des 1ère zoé. Et quand bien même la batterie montrerai des signes de faiblesses à 70/75% de soh, un petit coup de valise pour "réorganiser" la batterie et le soh remonte à 95% mini. Les batteries actuelles sont données pour 1500 cycles pour arriver au niveau viable d'utilisation pour un VE (en gros 65% de soh).... soit pour la e208 l'équivalent de 510000 km. Et quand bien même, on aurait que 10000 cycles du fait d'un mauvais traitement, ça laisse de la marge et je doute fortement qu'on atteigne à titre personnel, et non professionnel, ces kilométrages.
  12. Et pendant le confinement, y'a combien de VE qui n'ont pas tourné durant plusieurs jours/semaines ? Tu laisses dans la tranche 30-70% et ça ira très bien. Cet hiver, j'ai "abandonné" mon VTTAE pendant 6 mois. Sa batterie lithium-ion a perdu 2%. La e208, c'est pas une Tesla qui consomme même quand elle est arrêtée (faite une recherche sur le net) Quand au 80%, j'ai déjà dit ce que j'en pense au vu de mon expérience (presque 200 recharges à 100% et perte de soh de 1%)
  13. On attend tous ton tableau rectifié avec les valeurs enregistrées quand tu auras fait ton trajet. PS: Je ne comprends pas ta colonne minute ? 3h27, ça ne fait pas 136 min ou 1h35 ne font pas 155 min. Erreur de calcul ?


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