Aller au contenu
BrunoC

Pas de pompe à chaleur pour la France

Messages recommandés

Avec le prix de la Tesla model 3 de base qui vient de sortir, c’est la fin du e-Niro. 

 

Je ne vois pas pourquoi mettre 42K pour un Niro en version France quand on a une TM3 et le réseau de recharge qui va avec. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le prix de la Tesla model 3 de base qui vient de sortir, c’est la fin du e-Niro. 

 

Je ne vois pas pourquoi mettre 42K pour un Niro en version France quand on a une TM3 et le réseau de recharge qui va avec. 

Elle a pas de pac non plus la tm3...

Blague a part, la tm3 a été déclassée du consumer report aux US. J'attends de voir les retour car si il faut faire 300 borne pour alker au garages a chaque soucis... En plus tesla est connu pour etre super long pour les réparations...

 

Edit : et pour la majorité des français on a besoin du réseaux recharge 3 fois dans l'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, enfin mon Niro je l'ai payé moins de 38K€ en pratique, 42,6K€ le model 3, c'est bonus déduis hein, ça fait une marge significative surtout si on à un usage très ponctuel des super chargeurs.

Il est probable que kia ait encore de la marge pour baisser son prix si les objectifs de vente n'étaient pas au rendez vous.

 

PS : le model 3 n'as pas de pac non plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le même type de voiture. On compare une berline et un SUV. L'offre n'est pas la même. Déjà entre Kona et e-niro, c'est différent. Pour moi qui suis grand, la Kona a moins de place derrière le conducteur. C'était impossible avec des enfants grands également. Ensuite, un SUV est plus élevé qu'une berline ce qui est non négligeable avec l'âge.

Certes les bornes de recharge rapide ne sont pas encore suffisantes mais ça progresse bien (sujet Ionity) et c'est pour un usage occasionnel dans l'année car le reste du temps la recharge se fait à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ben-Jyh a dit :

Mouais, enfin mon Niro je l'ai payé moins de 38K€ en pratique, 42,6K€ le model 3, c'est bonus déduis hein, ça fait une marge significative surtout si on à un usage très ponctuel des super chargeurs.

Il est probable que kia ait encore de la marge pour baisser son prix si les objectifs de vente n'étaient pas au rendez vous.

 

PS : le model 3 n'as pas de pac non plus ?

... Il fallait bien trouver un angle pour relancer le sujet et arriver au challenge des 50 pages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jpp59 a dit :

Elle a pas de pac non plus la tm3...

Ah bon? je ne savais pas honnêtement...

 

....avec tout le tintouin que font les membres du forum sur ce sujet, j'en étais arrivé à penser que le Niro était le seul VE sans PAC...en fait...non...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y arrives... Quand on est arrivé à 50 je serait franchement soulagé de n'avoir pas une pac dans ma voiture...

 

A propos, est ce quelqu'un avec la PAC à mesuré le bruit en dB dans l'habitacle avec et sans PAC ? 

 

(non je ne suis pas hors thème... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement on se retrouve donc a comparer deux véhicules sans PAC :

si j'avais a faire le choix aujourd’hui et non plus en novembre dernier.... j'aurais d'un coté :

- un véhicule sans pac avec une garantie 7ans.

de l'autre,

- un véhicule de marque premium, avec un autopilot qui continura évoluer avec le reste des mises à jour, un accès au meilleur réseau de recharge en europe.

 

je n'hésiterai pas longtemps, la revente de mon niro devenant désormais plus que compliqué.

C'est pas la dispo de l'un ou l'autre qui pourrait faire la différence.

 

Par contre un niro avec PAC, plus efficient sur la majorité des petits trajets...

 

Si vraiment le Niro vous plait, il est urgent d'attendre à mon avis.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Antoine41 a dit :

Sur notre Leaf, la PAC ne s'entend pas dans l'habitacle en tout cas...

Et sur la e-niro ? Proprietaires, les données ! La mienne est très silencieuse... Mais sans la P. A. C.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2019 à 23:25, Sebcestbien a dit :

 

J'ai la e niro depuis peu et je conduis une tm3 pour le boulot. Je peux comparer. Si cette tm3 est vraiment dispo j'aurais plutôt pris la tm3 que la. Kia. 

La tm3 est plus spacieuse, plus puissante, mieux intégrée, un autopilot bien plus performant et  surtout selon moi et ma physiologie plus comfortable. La kia c'est un tape cul à côté. Quant au SAV j'y ai eu droit pour une bricole. Tout à été réglé à distance... 

Si c'est le même intérieur que celle que j'ai au boulot alors ça va être le carton. Déjà qu'à 65K elle se vend comme des. Petits pains... 

Sinon la. Kia est bien, la pac ne s'entend pas mais elle marche peut être pas lol

Quelqu'un veut ma kia avec pac ? ?

Modifié par Matlo74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Matlo74 a dit :

J'ai la e niro depuis peu et je conduis une tm3 pour le boulot. Je peux comparer. Si cette tm3 est vraiment dispo j'aurais plutôt pris la tm3 que la. Kia. 

La tm3 est plus spacieuse, plus puissante, mieux intégrée, un autopilot bien plus performant et  surtout selon moi et ma physiologie plus comfortable. La kia c'est un tape cul à côté. Quant au SAV j'y ai eu droit pour une bricole. Tout à été réglé à distance... 

Si c'est le même intérieur que celle que j'ai au boulot alors ça va être le carton. Déjà qu'à 65K elle se vend comme des. Petits pains... 

Sinon la. Kia est bien, la pac ne s'entend pas mais elle marche peut être pas lol

Quelqu'un veut ma kia avec pac ? ?

.. Tu veut dire quoi quand tu dis que le pac ne marche pas, c'est de l'ironie pour rester au thème?

 

Comme bien coûtes la tm3  que tu utilise, par rapport à ta belge? Évidemment, une long range avec autopilot est mieux (format de la voiture à part, mon chien de 42 kg sans PAC je le mets ou dans la tm3 ? Dans la niro il rentre, vérifié... ) 

 

Et je me demande c'est qui qui va inaugurer page 50, on s'arrête ici et on laisse l'honneur à BrunoC que a ouvert le vase de pandora avec 1212 opinions? 

Modifié par Pzucchel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ce e niro y en a qui font comme si ils étaient obligé de l'acheter alors qu'ils ne l'aiment pas... ?

Et d'un autre coté certains attendent 8 ou 10 mois pour l'avoir.

Moi je ne regrette pas mon achat surtout avec une belle remise et ne me flagellerait pas à chaque fois qu'un nouveau modèle est annoncé. C'est la règle du genre automobile a fortiori en VE.

Je le trouve top, bien fini, performant et confortable. Et rien à dire sur l'autonomie, au contraire, la preuve aujourd'hui alors que j'ai pas le pied léger (et toujours les pneus hiver) :

DE5B69FE-4FF0-47C6-B7B4-21C0E742216E.thumb.jpeg.3149806bfd8a62f84ef079840f36b241.jpeg

Modifié par Drovich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Antoine41 a dit :

Sur notre Leaf, la PAC ne s'entend pas dans l'habitacle en tout cas...

Alors que moi, je la coupe au maximum vu le boucan qu’elle fait (tout est relatif évidemment, mais avec on perd une bonne partie du silence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mecs faut se détendre des qu'on dit dit qu'on a conduit une meilleure auto que la kia on se fait taper dessus. 

Pour la Pac elle ne fait pas de bruit mais je ne sais pas si elle fonctionne puisqu'elle ne fait pas de bruit... 

Pour la tm3 je parle bien de celle annoncée à 42k pas la long range dual motor a 65k.

Si la tm3 à 42k avec autopilot et le même confort à priori premium que la long range est bien réelle alors je confirme qu'elle est bien supérieur à la kia. Le coffre de la tesla est très grand mais elle n'a pas de hayon comme la kia. Avantage donc à la kia. Ceci étant dit ton chien doit se sentir à l'étroit dans le coffre. Le mien (27kg) est bien serré et plus grand chose de dispo pour charger des valises. Je le savais avant d'acheter la kia que ce serait juste au niveau coffre. 

Les 2 voitures sont pas loin en termes de tarif pour selon moi un meilleur équipement pour la tesla mais une meilleure autonomie pour la. Kia quand même. 

En conclusion mon avis perso est que j'aime bien la kia mais je préfère la tesla, surtout à ce prix là. Pour l'argument des chargeurs TESLA, il ne tient plus malheureusement. Avec le succès de la tm3 il ya embouteillage dans les Suc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que tu compares des choux et des carottes. C'est comme comparer une bmw série 3 avec une bmw x3, cela n'a pas grand chose à voir, les attentes des clients sont différentes.

A part le fait que le e niro et la model 3 soient électriques, elle n'ont pas grand chose en commun.

On préfère l'une ou l'autre, un suv ou une berline. Un cockpit ou un écran.....

 

Avec la remise que j'ai eu la tm3 sr+ même si son prix est il est vrai très compétitif est encore 5000euro plus cher que le e niro premium et offre moins d'autonomie et une garantie véhicule 2x moins longue. Et surtout je ne roule pas avec depuis 2 mois. De plus j'avoue que je suis plus confiant dans la fiabilité et la finition coréenne.

 

Bref y en a pour tous les gouts, l'essentiel est d'essayer et d'acheter ce qui convient à nos gouts et notre utilisation pour ne pas regretter ensuite et passer son temps à changer de voiture.

Modifié par Drovich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso après un peu plus de 2 mois avec le niro et 5000km je dois reconnaître que mise à part que l'inertie du chauffage est importante par rapport à mon soul ev avec pack. oui on perd 25km quand on met chauffage ou clim sur petit trajet mais je suis parti hier de Vendée direction Lacanau 400km parcouru 4 voies et départementales 13,6kwh/100 23% de batterie en arrivant. 204ch c'est bien suffisant pour se faire plaisir. conclusion pour un usage familial (4 personnes) c'est un très bon choix, ne soyons pas Rabat-joie.

la Tm3 est une autre voiture en tout point et d'ailleurs je mettais positionné dessus avant que l'échéance de livraison devienne complètement hypothétique. le sav à 3h de route compte aussi et pour comparer il faut rajouter le prix d'une extension de garantie à 7ans.

je dis pas que partirais pas sir un modèle y par la suite ou une polestar 2 mais à leur actuelle en e-niro premium 64 et en suit ravie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon compte professionnel TESLA c'est marqué 8 ans ou 196000 km de garantie premier terme echu pour la batterie. Pour la garantie kia quand je vois une personne avec son système multimédia out et que ça prend un temps fou à être pris en charge ça me fait un peu peur en cas d e problème avec la kia de madame. Pour les gars du 74 il semble que le CC annemasse est bon pour le sav

Modifié par Matlo74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca doit être la garantie de la batterie et moteur, pour le reste c'est 4 ans ou 80000km, en france en tout cas.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/vehicle-warranty

 

Pour la sav kia, tu prends un cas particulier où il y a prise en charge mais ils mettent du temps à trouver la solution à un bug multimedia lié à une maj. Ca arrive chez toutes les marques. En faire une généralité pour le sav Kia c'est un peu facile.

Y a aussi des gros crash électroniques ou soucis matériels chez tesla dont la réparation prend du temps.

En fait ca existe chez toutes les marques. La garantie kia est juste plus longue. Quand on veux voir le mal quelque part on le trouve...

 

Modifié par Drovich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bethermin a dit :

Le niro 64 kWh de base se négocie en dessous de 35000 et il est franchement très bien équipée. Peu être même mieux que tesla de base a 42000 .

Elle a quoi de mieux que la tesla comme équipement la coréenne de base ?

android auto/carplay ok mais à contrario, l’americaine a un très grand ecran avec google map, spotify, navigateur web etc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Cogito44
      Bonjour,
      Je me permets d’ouvrir un sujet pour partager mon apprentissage sur les piles à hydrogène (PAC) et l'hydrogène de manière générale. J'ai eu la chance de travailler sur une PAC à membrane échangeuse de protons (PEM) ainsi qu'une pile à combustible à oxyde solide (SOFC).
      Je travaille à l'École Centrale de Nantes, dans un laboratoire de recherche (D2SE), où j'ai pu participer à la fabrication d'un banc d'essai pour une pile à combustible SOFC. En parallèle, je connais très bien la voiture électrique Mia, un petit véhicule fabriqué en France dans les années 2012. J'ai eu la chance de travailler sur la remise en état d'un prototype, équipé d'une pile à combustible PEM. C'est principalement là-dessus que je vais détailler mon expérience.
      Lorsque j'ai commencé à travailler sur le véhicule, il ne fonctionnait pas. La batterie de traction ne s'activait pas et je ne savais même pas comment démarrer la pile à combustible. Nous avons décidé de déposer la batterie E4V prototype, qui dispose d'une capacité de 6,1 kWh (2P 24S 2x40Ah). Ensuite, nous avons déposé la pile à combustible. 



      J’ai commencé à travailler sur la remise en route de la pile à combustible, d'abord en réalisant de la rétro-ingénierie pour identifier tous les composants et trouver un maximum de données à leur sujet. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, c'est un peu « une usine à gaz ». Petit à petit, j'ai appris et compris à quoi servaient les différents composants, comme les humidificateurs, les pompes, les électrovannes et autres capteurs.
      La puissance nominale d'une PAC est de 2880 W. Voici les caractéristiques de la marque Schunk FC-42 :
      Puissance nominale : 1,44 kW
      42 cellules x 4 = 168 cellules en série
      Poids : 8 kg
      Dimensions : 130 x 202 x 190 mm
      Consommation de dihydrogène : 20 l/min à pleine charge
      Consommation d'air : 120 l/min à faible charge
      Tension nominale : 96 V
      Courant nominal : 15 A
       
      Les modules FC–42 de Schunk sont conçus de manière modulaire et peuvent être assemblés jusqu'à 4 éléments en série, avec une puissance unitaire de 360 W. Ils ont une tension nominale de 24 V et peuvent délivrer 15 A pour une masse de 2,1 kg.
      Pour la durée de vie des PAC, le conditionnement des gaz, la température et l'énergie soutirée doivent être contrôlés et adaptés pour rester dans les caractéristiques de fonctionnement optimales de la PAC. C'est à cela que servent tous les accessoires montés autour des PAC (humidificateur, pompe à air, système de refroidissement, capteurs, etc.). L'automate joue un rôle d'autant plus indispensable, car il est chargé d'acquérir et d'analyser les données des capteurs et de réguler les actionneurs.
      Les humidificateurs d’air et d’hydrogène permettent d'introduire l’air dans les PAC avec le bon taux d’humidité (Perma Pure : FC300-1660-10AB).
      Le DC/DC de puissance permet de convertir et réguler la tension des PAC pour charger la batterie de la Mia. Il peut être contrôlé en courant via un signal 0-5 VDC. Sa puissance maximale est de 4050 W, soit 45 A à 90 V. La tension d'entrée est de 80 V à 200 V, et la tension de sortie varie de 0 V à 199 V.
      Pour comprendre la PAC, j'ai effectué des premiers tests avec un petit générateur d'hydrogène pour vérifier que les cellules fonctionnaient toujours, et j'ai réussi à tirer 855 W. Le pilotage était uniquement manuel, ce qui m'a permis de comprendre comment la PAC devait fonctionner.



      Là où j'ai passé le plus de temps pour tenter de la remettre en service, c'est sur l'automate programmable Wago 750-880, avec 24 modules d'entrée/sortie. Il s'est avéré que je n'avais pas le programme et que la carte SD était bloquée par un mot de passe. J'ai tenté de remplir toutes les conditions pour faire démarrer l'automate sans succès, sachant qu'il y avait certainement des capteurs de pression hors service. J'ai donc pris la décision de fabriquer moi-même un nouvel automate avec une nouvelle programmation. Pour cela, j'ai utilisé un système National Instruments CompactRIO 9063, qui est le plus souvent destiné à la recherche. Ce système a la particularité de pouvoir faire tourner un programme en temps réel ou en FPGA directement sur le châssis. Ce dernier dispose de 4 slots permettant d'accueillir autant de modules d'acquisition ou de contrôle. J'ai installé les modules suivants :
      Module numérique : NI-9401
      Module de sortie analogique : NI-9263
      Module d'entrée analogique : NI-9263
      Module d'entrée thermocouple : NI-9213
      J'ai effectué une programmation en FPGA directement dans le châssis pour garantir la sécurité de la PAC, même en cas de plantage du programme qui tourne sur l'ordinateur. J'ai également développé un programme de gestion sous LabVIEW.
       


      Concernant l'automatisation, j'ai appris qu'il était nécessaire de faire des purges d'hydrogène au moins toutes les minutes pendant une seconde. Cela est essentiel pour éviter l'accumulation d'eau, maintenir la concentration d'hydrogène et éliminer les impuretés. Il y a également des résistances pilotées en cas de surtension, lorsque la PAC est utilisée à vide, par exemple. Elles sont également utilisées pour équilibrer la tension des deux PAC lorsqu'ils sont mis en parallèle.
      Lorsque je veux démarrer la PAC, il y a une auto-vérification de la pression d'entrée, qui ne doit pas excéder 0,4 bars, ainsi qu'une vérification de la tension de toutes les cellules, qui doivent être supérieures à 20 V. Un delta V entre les deux packs doit être inférieur à 15 V pour l'activation des contacteurs principaux. Le débit d'air est maintenu constant, car je n'ai pas réussi à récupérer les données des débitmètres d’air. La pompe de circulation se met en route lorsque la pile dépasse les 45°, et il y a une sécurité si cette dernière dépasse les 70°.
      La partie électrique a finalement été la plus simple à résoudre, car j'ai réussi à piloter assez rapidement le DC-DC de puissance, ainsi que les deux contacteurs. J'ai seulement dû remplacer les capteurs de courant et les mesures de tension de chaque cellule pour les adapter aux nouveaux automates.
      Pour finir, après avoir bien maîtrisé la pile à combustible, nous l'avons remontée dans le véhicule et avons effectué des tests de roulage à l’hydrogène.


      Voici quelques chiffres de consommation estimée pour cette PAC : Avec un réservoir de 50 l à une pression de 200 bars à 15 °C, qui contient 0,83 kg de dihydrogène. En sachant que la consommation volumique d’une seule PAC est de 16 l/m à pleine puissance, avec une masse molaire de dihydrogène de 2,016 g/mol, et en appliquant la formule des gaz parfaits, on obtient une consommation pour les 2 PAC de 0,0010017 kg/min. À cela, il faut rajouter la perte des purges qui interviennent toutes les minutes pendant une seconde, soit 0,000407 kg/s + 0,0010017 kg/min = 0,0010424 kg/min. Donc, avec un réservoir de 0,83 kg de dihydrogène, on obtient une durée de fonctionnement de 794,58 minutes ÷ 60 = 13,243 heures. Si l'on ramène cela en kilomètres, en tenant compte du rendement électrique des PAC : (2,88 kW - 0,280 kW) x 13,243 h = 34,43 kWh / 0,150 kWh/km = 229,5 km. À cela, il est possible d'ajouter la batterie d’origine de 6,1 kWh, ce qui nous amène à 270 km.
      Si le réservoir de 50 l est comprimé à 400 bars à 15°C, il contient 1,68281 kg de dihydrogène. Cela permet de faire fonctionner la PAC pendant 26,87 h, soit une production théorique de 69,86 kWh, permettant de parcourir 465 km, et 506 km avec la batterie.
      En conclusion, j'espère que cet exposé vous aura intéressé. N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez. Je serais également intéressé de discuter avec quelqu'un qui connaît bien le fonctionnement des PAC plus modernes, car celle-ci a tout de même une conception de plus de 10 ans, afin de savoir comment cela a évolué.
      Vous pouvez retrouver d'autres informations sur mon site concernant la Mia : http://cogito44.free.fr/mia.html

      Schéma de principe des fluides PAC Mia H2.pdf Schéma électrique PAC Mia H2_compressed.pdf 2003955852_caracteristiquesmiah2vf.pdf
    • Par fcouma
      Plus de chauffage jeudi dernier alors que le matin, il fonctionnait bien
      On arrête la MG4 : pareil
      Evidemment il pleuvait donc clim obligatoire et donc on s'est "caillés" pendant 30km
      C'est revenu après un arrêt de 3h
       
      Apparemment, c'est la PAC qui est en cause.
      Le directeur de la concession m'a contacté en m'expliquant :
       
      le problème a été identifié par MG Europe et une campagne de mise à jour est en cours, avec des solutions plus complexes qu’un manque de gaz dans le circuit. Ma CC est en attente d'un outil de connexion spécifique, pour la mise à jour du contrôleur de pompe à chaleur.   Et vous ?
    • Par kaluminat
      Bonjour la commu AP,
       
      Voila j'ai pour projet d'achat un VE. De préférence une Tesla Y ou Model 3. Seulement voilà je voudrais savoir si étant résident de la région Occitanie j'ai droit au chèque éco mobilité PAC que propose la région. (4Keur)

      Car j'ai cru comprendre que même en magasin les vendeurs passent par le configurateur en ligne ? 
      Une des conditions à l'obtention de ce chèque est que le concessionnaire doit être en Occitanie, il y a bien un magasin près de Toulouse j'ai du mal à saisir si le fait de passer ou non par la concession changerait quelque chose.

      Quelqu'un dans ce cas ou alors quelqu'un avec un achat Tesla en Occitanie ? peut-être se basent ils sur la facture je ne sais pas.
       
    • Par idétrois
      La concession de Lons vient de me joindre pour m'annoncer la bonne nouvelle, VW prend en charge le remboursement de la différence entre le montant de la PAC à la commande et le montant de l'option PAC actuelle. En cause, ne tient pas ( au choix: tout à fait, encore, complètement etc...) les performances mirobolantes annoncées initialement. C'est crédité en avoir sur mon compte lié à mon n° de chassis. J'en ai fait la demande par mail à la concession le 22/06. C'est quand même un bon comportement à noter. 🍾
    • Par jean501
      Bonjour,
      Depuis longtemps intéressé par les VE, j’ai sauté le pas à l’occasion de la reprise de mon vieil Espace en PAC + les bonus, pour l?achat d’une Zoé 2017 ZE40 R75 Life d’occasion acheté en concession Renault garantie OR. 
      60 ans, sur Montpellier, ingénieur en électronique de puissance de formation.
      Green-Up posée par mes soins, terrain en rocher peu propice à une bonne prise de terre.
      Bornes Reveo (RESEAU Occitanie) à 500m de mon domicile, gratuit la nuit (connection 1,5€).
      Frère en Californie depuis longtemps en électrique Opel Ampera.
      English spoken.
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.