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BrunoC

Pas de pompe à chaleur pour la France

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Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :

C’est quand même dingue ! Mon CC n’a pas de VD donc je ne peux rien faire mais un gars proche d’un CC avec VD ne peut-il pas prendre ce VD,

mettre le compteur à zéro ,

faire un tour de voie rapide,

relever la conso,

remettre à zéro,

refaire un tour avec chauffage et

relever la conso

et écrire le résultat

Vatapen avec son Kona indique à 110km/h faire 300km avec PAC donc pour nous ce sera moins ! Mais de combien ? C’est ça LA question qui fera passer cette voiture (le Niro) de voiture principale à voiture secondaire ...... sauf que j’ai déjà une voiture secondaire c’est ma leaf !

 

Je dois réessayer le e-Niro samedi, je vous dirai. 

 

Mais en gros, j'avais fais le test pendant mon essai, sur l'autonomie restante indiquée, allumer le chauffage revenait à faire baisser de 20km l'autonomie. Ensuite, chaque degré enlevé ou rajouté fait varier également le résultat.

 

Vous me faites vachement hésiter, mais le coffre du Kona est trop petit pour nous. Et je n'arriverai pas à avoir une aussi grosse remise (VD et client KIA depuis 2011, 3 véhicules neufs à notre actif, ce serait le 4ème...).

 

Et les cas où on doit faire des gros trajets sont hyper rares, 3 ou 4 fois par ans (vacances = distance indéterminée mais on peut s'adapter, et gros week end belle famille c'est 400 bornes, donc une charge, et même si le niro pouvait faire 485, je n'oserai pas vider autant la batterie. Du coup pour mon utilisation je pense que la PAC ne changera rien du tout au final.)

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j'espère que KIA ne va pas refaire la même erreur pour le soul 

actuellement j'ai le 30 ,et pour moi quand je mets le chauffage  ou la clim ,l'ordi de bord  donne environ 20 kms de moins                                           a voir ce qu'en penses les autres  conducteurs de soul  ,

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Re bonjour à tous

À la réflexion, je ne suis pas sûr que l'effet Peltier soit plus efficace qu'une résistance, sauf s'ils peuvent puiser

de la chaleur perdue par les batteries ou autres éléments?

Kia doit des explications rapides et précises vis-à-vis de ses clients, jusqu'à ce jour je lorgnais côté niro bien qu'estimé trop cher, mais là

je commence à regarder les voitures à venir à un prix semble-t-il plus acceptable, par exemple côté Volkwagen I.D annoncé à 22000€ pour 2019, le prix peut évoluer défavorablement comme sur la SION, mais pour atteindre les 46000€ prime ou pas déduite, il y a de la marge.

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Vous êtes dans un catastrophisme les mecs, ca fait peur, à vous écouter on va se retrouver avec moins d'autonomie qu'une Leaf 24?

 

Vantapen dit avoir consommé 19.5kWh/100 samedi aprem avec son Kona PAC, le même jour, dans les mêmes conditions (on habite dans le même coin), j'ai consommé 20.5kWh/100 avec le Niro sans PAC sur un A/R de 30km dans exactement les mêmes conditions (et la conso baissait doucement si je continuais mon trajet).

 

Je vous rappel que sur E-golf, dispo avec et sans PAC, il est impossible de déterminer en regardant les conso, si la voiture en est équipé ou pas. Ca va jouer sur 1/1.5kWh/100 de moyenne sur l'année. Ca ne va rien changer à l'utilisation de la voiture, du moins beaucoup moins que votre style de trajets.

 

Pour rappel:

 

64/20.5= 312km

64/19.5= 328km.

 

Soit 16km d'autonomie en moins donc 1.30 minute de charge d'écart...et ça 3 mois dans l'année, le reste du temps l'écart sera encore plus faible

 

Un condenseur c'est le radiateur de clim placé dans le pare-chocs, ca veut juste dire que c'est une clim traditionnelle simple.

 

Bref, moi aussi ca me fait chier de pas avoir la PAC, et je l'ai bien signalé à mon commercial, surtout que le prix ne s'en ressent pas, mais au finale, la voiture reste une des meilleure électrique du marché actuellement, et dire que le Kona est mieux juste parce qu'il a la PAC c'est passer à coté de toute la partie routière de la voiture.

 

 

 

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il y a 43 minutes, 86mSoul a dit :

Je suis cependant étonné qu'aucun de vos esprits brillants n'ait évoqué un système de chauffage à effet Peltier, qui serait en lieu et place de la pompe à chaleur et que Kia aurait qualifié de condenseur. l'effet Peltier on le trouve dans les glaciaires que l'on branche

sur la prise 12V.

Etant donné la réponse de Kia qui dit que la PAC augmentait le coût de 1200€, je ne crois pas une seconde qu'un système Peltier puisse être installé à la place.

Un ensemble Peltier de 3kW de puissance coûterait au moins le double !

 

il y a 46 minutes, 86mSoul a dit :

Auraient-ils développé ce système sur la batterie de traction, de plus il suffit d'inverser le + et - pour faire du chaud ou du froid ?

Renault avait tenté sur la batterie de la Fluence ZE (uniquement pour le refroidissement de la batterie) et y a renoncé pour les autres modèles...

 

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il y a 27 minutes, fabala a dit :

Vous êtes dans un catastrophisme les mecs, ca fait peur, à vous écouter on va se retrouver avec moins d'autonomie qu'une Leaf 24?

 

Vantapen dit avoir consommé 19.5kWh/100 samedi aprem avec son Kona PAC, le même jour, dans les mêmes conditions (on habite dans le même coin), j'ai consommé 20.5kWh/100 avec le Niro sans PAC sur un A/R de 30km dans exactement les mêmes conditions (et la conso baissait doucement si je continuais mon trajet).

 

Je vous rappel que sur E-golf, dispo avec et sans PAC, il est impossible de déterminer en regardant les conso, si la voiture en est équipé ou pas. Ca va jouer sur 1/1.5kWh/100 de moyenne sur l'année. Ca ne va rien changer à l'utilisation de la voiture, du moins beaucoup moins que votre style de trajets.

 

Pour rappel:

 

64/20.5= 312km

64/19.5= 328km.

 

Soit 16km d'autonomie en moins donc 1.30 minute de charge d'écart...et ça 3 mois dans l'année, le reste du temps l'écart sera encore plus faible

 

Un condenseur c'est le radiateur de clim placé dans le pare-chocs, ca veut juste dire que c'est une clim traditionnelle simple.

 

Bref, moi aussi ca me fait chier de pas avoir la PAC, et je l'ai bien signalé à mon commercial, surtout que le prix ne s'en ressent pas, mais au finale, la voiture reste une des meilleure électrique du marché actuellement, et dire que le Kona est mieux juste parce qu'il a la PAC c'est passer à coté de toute la partie routière de la voiture.

 

 

 

Là où ça se complique c'est pas tant quand l'on conduit seul mais quand tu as des passagers, une femme frileuse, un bébé et un enfant en bas âge. 

 

Les trajets, bien chargé et dans ces conditions en hiver froid qui nécessitent du chauffage sans discontinuité durant tout le trajet et a température confortable pour un véhicule principal démonte littéralement l'intérêt du véhicule acheté justement en tant que véhicule principal sans PAC. 

 

Perso seul je fais de la belle autonomie en ioniq, le chauffage j'aime pas, j'aime le froid mais avec femme et enfants c'est pas la même limonade. 

 

Et j'apprécie gérer la température intérieure correcte avec 15km d'autonomie en moins seulement et une bonne eco conduite mais je serre les fesses sur les bornes de recharge intermédiaires aux trajets malgré les 230km max que je peux tirer dans ces conditions. 

 

Je n'ai pas fait l'effort de 10000 balles supplémentaires sur un e Niro (pour avoir longuement hésité) par rapport a ma ioniq, mais si je les avais foutu, il m'était tout a fait inconcevable de me poser la moindre question sur la partie autonomie en hiver. 

 

Faire des efforts pour rouler vert ça ne doit plus être se faire enfiler a la française en 2019 et 40000 balles. 

 

 

 

 

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Vu le temps que je passe en voiture, il est hors de question pour moi de faire l'impasse sur le confort, je veux y être BIEN, et du court essai que j'ai fait, j'y suis bien, et l'augmentation de conso vs PAC est un très faible pourcentage qui ne remet en rien en cause la super autonomie du véhicule.

Le raisonnement de gestion des trajets n'a rien à voir avec ce que tu es obligé de faire avec ta ioniq ou que je faisais avec ma E-golf (autonomie assez comparable)

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Une réponse de Kia sur Facebook alors que je me plaignais du WLTPgate et du PACgate en demandant une compensation :

 

Citation

Nous comprenons votre mécontentement et nous vous invitons à contacter le service client qui étudiera votre cas : 09 69 32 06 00

 

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je viens de les appeler...

Ils n'ont rien à dire et rien à faire... rien sur la PAC, rien sur l'autonomie...

Ils sont désolés... et comprendront si j'annule la commande...

Ils étudient que dalle !

Modifié par bigblue31
Orthographe

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il y a 7 minutes, bigblue31 a dit :

je viens de les appeler...

Ils n'ont rien à dire et rien à faire... rien sur la PAC, rien sur l'autonomie...

Ils sont désolés... et comprendrons si j'annule la commande...

Ils étudie que dalle !

Ils sont très compréhensifs sur le désir des gens d'annuler les commandes ...

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J'avoue que je ne comprends pas bien leur stratégie commerciale !

Des deux côtés, que se soit Kia France ou concession, même réponse, ils sont désolés d'apprendre que nous ne sommes pas satisfaits, non pas de geste commercial envisageable et enfin ils comprennent tout à fait la volonté d'annuler.

 

Ca me laisse assez perplexe quand même ce genre de réponse ?

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il y a 4 minutes, Remy a dit :

Vu le quota accordé à la France, ils les vendront tous, alors pourquoi s'emm***er avec des clients mécontents ?

 

Oui, il est peut être là le problème !

C'est qu'au final, pour le même prix, des gens seront prêts à occulter la baisse d'autonomie, le manques d'options, l'absence de PAC … et peut être d'autres surprises à venir.

 

Nous avions donc commandé le e-Niro et avons également parler en concession de la commande du nouveau Soul mais Kia s'en moquent pas mal ! Même avec un gros budget laissé chez eux, considération du client 0 et geste commercial 0.

 

Il faut être sacrément motivé pour avoir envie d'être clients chez eux ?

 

Je reste néanmoins intéressée par le e-Niro que j'attendais depuis des mois et des mois mais je ne suis plus fermée à l'idée de patienter la venue d'un modèle concurrent.

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Tant que la demande sera > à l'offre et qu'il n'y aura pas de concurrence ds cette gamme de prix ça sera dur dur de négocier...on en tiendra compte au remplacement du eniro.

ça ne les empêche pas tout de même de communiquer sur l'incidence autonomie résultant du grille pain par rapport à la Pac.

Perso j'ai déjà averti 1 journaliste sur le fait qu'aucun d'entre eux n'ait levé le lièvre la semaine dernière à Nice...

Peut être pourrions nous faire un mail type et l'envoyer aux rédactions des auto verte, plus, etc...

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Est il possible sur ce véhicule d'afficher la consommation de la climatisation (chaude ou froide) car les pertes de km ne veulent pas dire grand chose, 1h de bouchon combien de kWh ?

 

Pour comparaison, hier véhicule stationné toute la journée dehors par 2°:

- au départ température interne demandé 22° pendant 15mm puis baisse progressive  (j'avais trop chaud), jusqu'a 19° en 20mn

- arrivé après 1h15 de route et  -1°.

 

Bilan 1,1 kWh consommé par la PAC de ma Zoé.

 

Combien sur le niro dans les mêmes conditions ???      5 à 6 kWh ???

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oui, lors de mon essai, il y a eu une pointe à 2 kW le temps de monter en température, puis 1kW pendant 10 min puis de l'entretien à 0,7/0,8kW ensuite. température extérieur de 13° MAIS pluie diluvienne et clim+heat pour désembuer et être confortablement installé.

 

5/6 kW c'est plus qu'un poêle à bois pour chauffer une maison de 80m²?

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il y a 32 minutes, Skordrin a dit :

Oui on peut voir en temps réel la conso du système de climatisation/chauffage je crois.

Ce soir je vois mon CC (Vincentpinto) et son e-niro. Il fait froid aujourd’hui sur Toulouse (moins de 10 dégrées et du vent). Si je peux le sortir, je ferai un essai, sinon à minima je mettrai l’habitacle à température extérieure puis je ferai un test de mise en température.

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    • Par Cogito44
      Bonjour,
      Je me permets d’ouvrir un sujet pour partager mon apprentissage sur les piles à hydrogène (PAC) et l'hydrogène de manière générale. J'ai eu la chance de travailler sur une PAC à membrane échangeuse de protons (PEM) ainsi qu'une pile à combustible à oxyde solide (SOFC).
      Je travaille à l'École Centrale de Nantes, dans un laboratoire de recherche (D2SE), où j'ai pu participer à la fabrication d'un banc d'essai pour une pile à combustible SOFC. En parallèle, je connais très bien la voiture électrique Mia, un petit véhicule fabriqué en France dans les années 2012. J'ai eu la chance de travailler sur la remise en état d'un prototype, équipé d'une pile à combustible PEM. C'est principalement là-dessus que je vais détailler mon expérience.
      Lorsque j'ai commencé à travailler sur le véhicule, il ne fonctionnait pas. La batterie de traction ne s'activait pas et je ne savais même pas comment démarrer la pile à combustible. Nous avons décidé de déposer la batterie E4V prototype, qui dispose d'une capacité de 6,1 kWh (2P 24S 2x40Ah). Ensuite, nous avons déposé la pile à combustible. 



      J’ai commencé à travailler sur la remise en route de la pile à combustible, d'abord en réalisant de la rétro-ingénierie pour identifier tous les composants et trouver un maximum de données à leur sujet. Comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous, c'est un peu « une usine à gaz ». Petit à petit, j'ai appris et compris à quoi servaient les différents composants, comme les humidificateurs, les pompes, les électrovannes et autres capteurs.
      La puissance nominale d'une PAC est de 2880 W. Voici les caractéristiques de la marque Schunk FC-42 :
      Puissance nominale : 1,44 kW
      42 cellules x 4 = 168 cellules en série
      Poids : 8 kg
      Dimensions : 130 x 202 x 190 mm
      Consommation de dihydrogène : 20 l/min à pleine charge
      Consommation d'air : 120 l/min à faible charge
      Tension nominale : 96 V
      Courant nominal : 15 A
       
      Les modules FC–42 de Schunk sont conçus de manière modulaire et peuvent être assemblés jusqu'à 4 éléments en série, avec une puissance unitaire de 360 W. Ils ont une tension nominale de 24 V et peuvent délivrer 15 A pour une masse de 2,1 kg.
      Pour la durée de vie des PAC, le conditionnement des gaz, la température et l'énergie soutirée doivent être contrôlés et adaptés pour rester dans les caractéristiques de fonctionnement optimales de la PAC. C'est à cela que servent tous les accessoires montés autour des PAC (humidificateur, pompe à air, système de refroidissement, capteurs, etc.). L'automate joue un rôle d'autant plus indispensable, car il est chargé d'acquérir et d'analyser les données des capteurs et de réguler les actionneurs.
      Les humidificateurs d’air et d’hydrogène permettent d'introduire l’air dans les PAC avec le bon taux d’humidité (Perma Pure : FC300-1660-10AB).
      Le DC/DC de puissance permet de convertir et réguler la tension des PAC pour charger la batterie de la Mia. Il peut être contrôlé en courant via un signal 0-5 VDC. Sa puissance maximale est de 4050 W, soit 45 A à 90 V. La tension d'entrée est de 80 V à 200 V, et la tension de sortie varie de 0 V à 199 V.
      Pour comprendre la PAC, j'ai effectué des premiers tests avec un petit générateur d'hydrogène pour vérifier que les cellules fonctionnaient toujours, et j'ai réussi à tirer 855 W. Le pilotage était uniquement manuel, ce qui m'a permis de comprendre comment la PAC devait fonctionner.



      Là où j'ai passé le plus de temps pour tenter de la remettre en service, c'est sur l'automate programmable Wago 750-880, avec 24 modules d'entrée/sortie. Il s'est avéré que je n'avais pas le programme et que la carte SD était bloquée par un mot de passe. J'ai tenté de remplir toutes les conditions pour faire démarrer l'automate sans succès, sachant qu'il y avait certainement des capteurs de pression hors service. J'ai donc pris la décision de fabriquer moi-même un nouvel automate avec une nouvelle programmation. Pour cela, j'ai utilisé un système National Instruments CompactRIO 9063, qui est le plus souvent destiné à la recherche. Ce système a la particularité de pouvoir faire tourner un programme en temps réel ou en FPGA directement sur le châssis. Ce dernier dispose de 4 slots permettant d'accueillir autant de modules d'acquisition ou de contrôle. J'ai installé les modules suivants :
      Module numérique : NI-9401
      Module de sortie analogique : NI-9263
      Module d'entrée analogique : NI-9263
      Module d'entrée thermocouple : NI-9213
      J'ai effectué une programmation en FPGA directement dans le châssis pour garantir la sécurité de la PAC, même en cas de plantage du programme qui tourne sur l'ordinateur. J'ai également développé un programme de gestion sous LabVIEW.
       


      Concernant l'automatisation, j'ai appris qu'il était nécessaire de faire des purges d'hydrogène au moins toutes les minutes pendant une seconde. Cela est essentiel pour éviter l'accumulation d'eau, maintenir la concentration d'hydrogène et éliminer les impuretés. Il y a également des résistances pilotées en cas de surtension, lorsque la PAC est utilisée à vide, par exemple. Elles sont également utilisées pour équilibrer la tension des deux PAC lorsqu'ils sont mis en parallèle.
      Lorsque je veux démarrer la PAC, il y a une auto-vérification de la pression d'entrée, qui ne doit pas excéder 0,4 bars, ainsi qu'une vérification de la tension de toutes les cellules, qui doivent être supérieures à 20 V. Un delta V entre les deux packs doit être inférieur à 15 V pour l'activation des contacteurs principaux. Le débit d'air est maintenu constant, car je n'ai pas réussi à récupérer les données des débitmètres d’air. La pompe de circulation se met en route lorsque la pile dépasse les 45°, et il y a une sécurité si cette dernière dépasse les 70°.
      La partie électrique a finalement été la plus simple à résoudre, car j'ai réussi à piloter assez rapidement le DC-DC de puissance, ainsi que les deux contacteurs. J'ai seulement dû remplacer les capteurs de courant et les mesures de tension de chaque cellule pour les adapter aux nouveaux automates.
      Pour finir, après avoir bien maîtrisé la pile à combustible, nous l'avons remontée dans le véhicule et avons effectué des tests de roulage à l’hydrogène.


      Voici quelques chiffres de consommation estimée pour cette PAC : Avec un réservoir de 50 l à une pression de 200 bars à 15 °C, qui contient 0,83 kg de dihydrogène. En sachant que la consommation volumique d’une seule PAC est de 16 l/m à pleine puissance, avec une masse molaire de dihydrogène de 2,016 g/mol, et en appliquant la formule des gaz parfaits, on obtient une consommation pour les 2 PAC de 0,0010017 kg/min. À cela, il faut rajouter la perte des purges qui interviennent toutes les minutes pendant une seconde, soit 0,000407 kg/s + 0,0010017 kg/min = 0,0010424 kg/min. Donc, avec un réservoir de 0,83 kg de dihydrogène, on obtient une durée de fonctionnement de 794,58 minutes ÷ 60 = 13,243 heures. Si l'on ramène cela en kilomètres, en tenant compte du rendement électrique des PAC : (2,88 kW - 0,280 kW) x 13,243 h = 34,43 kWh / 0,150 kWh/km = 229,5 km. À cela, il est possible d'ajouter la batterie d’origine de 6,1 kWh, ce qui nous amène à 270 km.
      Si le réservoir de 50 l est comprimé à 400 bars à 15°C, il contient 1,68281 kg de dihydrogène. Cela permet de faire fonctionner la PAC pendant 26,87 h, soit une production théorique de 69,86 kWh, permettant de parcourir 465 km, et 506 km avec la batterie.
      En conclusion, j'espère que cet exposé vous aura intéressé. N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez. Je serais également intéressé de discuter avec quelqu'un qui connaît bien le fonctionnement des PAC plus modernes, car celle-ci a tout de même une conception de plus de 10 ans, afin de savoir comment cela a évolué.
      Vous pouvez retrouver d'autres informations sur mon site concernant la Mia : http://cogito44.free.fr/mia.html

      Schéma de principe des fluides PAC Mia H2.pdf Schéma électrique PAC Mia H2_compressed.pdf 2003955852_caracteristiquesmiah2vf.pdf
    • Par fcouma
      Plus de chauffage jeudi dernier alors que le matin, il fonctionnait bien
      On arrête la MG4 : pareil
      Evidemment il pleuvait donc clim obligatoire et donc on s'est "caillés" pendant 30km
      C'est revenu après un arrêt de 3h
       
      Apparemment, c'est la PAC qui est en cause.
      Le directeur de la concession m'a contacté en m'expliquant :
       
      le problème a été identifié par MG Europe et une campagne de mise à jour est en cours, avec des solutions plus complexes qu’un manque de gaz dans le circuit. Ma CC est en attente d'un outil de connexion spécifique, pour la mise à jour du contrôleur de pompe à chaleur.   Et vous ?
    • Par kaluminat
      Bonjour la commu AP,
       
      Voila j'ai pour projet d'achat un VE. De préférence une Tesla Y ou Model 3. Seulement voilà je voudrais savoir si étant résident de la région Occitanie j'ai droit au chèque éco mobilité PAC que propose la région. (4Keur)

      Car j'ai cru comprendre que même en magasin les vendeurs passent par le configurateur en ligne ? 
      Une des conditions à l'obtention de ce chèque est que le concessionnaire doit être en Occitanie, il y a bien un magasin près de Toulouse j'ai du mal à saisir si le fait de passer ou non par la concession changerait quelque chose.

      Quelqu'un dans ce cas ou alors quelqu'un avec un achat Tesla en Occitanie ? peut-être se basent ils sur la facture je ne sais pas.
       
    • Par idétrois
      La concession de Lons vient de me joindre pour m'annoncer la bonne nouvelle, VW prend en charge le remboursement de la différence entre le montant de la PAC à la commande et le montant de l'option PAC actuelle. En cause, ne tient pas ( au choix: tout à fait, encore, complètement etc...) les performances mirobolantes annoncées initialement. C'est crédité en avoir sur mon compte lié à mon n° de chassis. J'en ai fait la demande par mail à la concession le 22/06. C'est quand même un bon comportement à noter. 🍾
    • Par jean501
      Bonjour,
      Depuis longtemps intéressé par les VE, j’ai sauté le pas à l’occasion de la reprise de mon vieil Espace en PAC + les bonus, pour l?achat d’une Zoé 2017 ZE40 R75 Life d’occasion acheté en concession Renault garantie OR. 
      60 ans, sur Montpellier, ingénieur en électronique de puissance de formation.
      Green-Up posée par mes soins, terrain en rocher peu propice à une bonne prise de terre.
      Bornes Reveo (RESEAU Occitanie) à 500m de mon domicile, gratuit la nuit (connection 1,5€).
      Frère en Californie depuis longtemps en électrique Opel Ampera.
      English spoken.
       


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