Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je reviens d' un "road trip" de 4000 Kms depuis Vannes jusqu'à Hambourg a/r , quelques retours donc :

- galères : aucune

- bugs : deux fois écran noir, et c'est revenu tout seul après une à deux minutes ( la voiture continuait à rouler sans problèmes)

- recharges : tous les superchargeurs fonctionnaient ( LE MANS, SENLIS, DRACHTEN -NL, HAMBOURG, DORTMUND, FRANCFORT, NANCY, ORLEANS, TOURS) - niveau de confiance à 5/5 donc

- Tesla par pays : Pas présent en Belgique, partout en NL, encore rare en Allemagne

- TM3 et la vitesse : les autoroutes illimitées en Allemagne m'ont permis de tester une conduite entre 160 et 180 km/h, c'est absolument parfait ! J'ai passé une fois le 200 km/h et là ça commence à légèrement vibrer ... mais bon it is just "once in a life time" !

- Le bon plan : comme j'ai campé avec une tente de temps à autre, recharger dans un camping est gratuit , et très efficace !

- Accueil des électriques : les hoteliers très friendly au PAYS BAS, moins en Allemagne, et sans surprise pas du tout en France, ou demander une possibilité de se brancher agace tous les hoteliers que j'ai rencontré ( ... il va falloir vous y mettre !!!)

 

Et ce qui ressort surtout, c'est l'absence de fatigue, et la "zénitude" de la conduite avec le super système audio !

Détail : 3957 kms, consommation : 169 wh/km, cout total des arrêts superchargeurs : 88 euros ( le reste en camoing ou hotel)

 

Vous avez envie d'un petit road trip vers le Nord, allez y c'est que du bonheur avec la TM3

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎08‎/‎2019 à 08:19, Kratus a dit :


 

 


Bonjour @soleilbleu .

Juste deux conseils :

1. c'est bien de citer un message, mais lorsqu'il est long, ça alourdit la lecture du forum. Dans ce cas, il est d'usage de faire juste une courte citation. Les autres membres du forum t'en seront reconnaissants.

2. Si tu recherches une information, il y a une façon efficace d'utiliser le moteur de recherche du forum. Pour trouver une discussion dont le titre contient tous les mots recherchés, il faut cocher les deux options :
- "titres des contenus uniquement"
- "contiennent tous les termes de ma recherche"

Exemple :

ddb1d818d8bf20a3ad26e09ac9cbd8d7.jpg

Bingo : https://forums.automobile-propre.com/topic/protection-de-la-peinture-traitement-c%C3%A9ramique-ppf-etc-8604
 

 

Super pour la recherche, bien noté tes observations, merci.

Modifié par soleilbleu
erreur de frappe, correction du 2019 08 19 à 6h 55

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour éviter les doublons, je signale qu'il y a une discussion séparée sur le fonctionnement des superchargeurs.


J'y ai déplacé les derniers échanges concernant le partage de la puissance. 

 

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎04‎/‎2019 à 10:16, Stroubidoul a dit :

 Retour sur mon premier long trajet avec ma modèl 3:

 Le trajet était un aller retour entre la banlieue sud de Paris et l’Alsace en deux jours.  n’ayant  jamais auparavant utilisė de super chargeur j’avoue que je n’étais pas très serein avant de prendre la route. Après avoir passé pas mal de temps à étudier l’itinéraire sur le site ABRP,  j’avais donc de planifier un arrêt au super chargeur de Reims est un arrêt au super chargeur de Metz. 

 Tout s’est passé comme prévu je suis arrivé à chaque fois au pourcentage près à chaque super chargeur.  Pas besoin de faire la queue. Toujours seul sur ma borne pour model 3. La charge est super rapide. Le temps de faire un petit pipi et de prendre un café et c’est reparti.

Le bilan : un trajet certes un peu plus long que d’habitude (30 minutes supplémentaires),  mais un trajet beaucoup moins fatiguant, même s’il est vrai qu’en voyant le pourcentage de la batterie diminuer on angoisse un petit peu. 

 Et puis c’est super sympa de rencontrer des gens au super chargeur, de discuter autour d’une passion commune... vraiment cette voiture est géniale!

 Vivement le week-end prochain pour que je reparte à l’aventure… 

@Stroubidoul s’il est vrai qu’en voyant le pourcentage de la batterie diminuer on angoisse un petit peu. 

 

Au début probablement, avec le temps, la maîtrise, cela se dissipe vite, les SC Tesla sont nombreux sur nos parcours, se qui nous rends ZEN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ESKOM a dit :

- Tesla par pays : Pas présent en Belgique

Comme ça ? Il y en a une petite dizaine sur un pays grand comme un région française ...

Comme d'habitude, la Wallonie est en (gros) retard par rapport à Flandre/Bruxelles (et pas seulement sur les SC mais pour tout ce qui est recharge VE). Mais tu peux largement traverser le pays avec un maillage inférieur à 200km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎04‎/‎2019 à 08:26, Gwladys a dit :

ou moins Bonjour,

 

J'avoue etre assez dubitative, on achète une voiture avec une autonomie proclamée de 560km et on s'aperçoit, en vous lisant, que ceci plus cela font que l'autonomie pratique semble plus proche des 250/300 km, Ce que je fais souvent avec ma Zoé (certes dans d'autres conditions.. mais à un autre prix!)

 

Très très déçue sur ce point qui était pour moi l'argument majeur.

Les 250/300 km que tu soulignes, ne sont pas une fin en soit, c'est un choix que certains d'entres-nous faisons pour rouler ZEN. Tu peux continuer à rouler sur le grand ruban, bien au delà de ces 250/300 km : sur autoroute à 130 km tu peux espérer suivant les conditions météo 350/400 km, sur nationale dépasser les 500 km. Tu peux également ignorer certains SC sur ton parcours : en fonction de l'autonomie restante, les charges seront probablement plus longues avec un risque de fatigue plus ou moins accrue suivant la constitution de chacun. En finalité, si tu compares au temps passé, à une poignée de minutes près c'est probablement très proche. Ce sont deux philosophies de conduite bien différentes. Je ne suis pas sur que la Zoé, puisse tenir la même distance sur autoroute a 130 km/h. En comparaison une TESLA c'est un chameau…

Ha, Zoé et bien d'autres, sauf erreur de ma part, à ce jour ne peuvent utiliser les SC Tesla.

 

Modifié par soleilbleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Belokan a dit :

Comme ça ? Il y en a une petite dizaine sur un pays grand comme un région française ...

Comme d'habitude, la Wallonie est en (gros) retard par rapport à Flandre/Bruxelles (et pas seulement sur les SC mais pour tout ce qui est recharge VE). Mais tu peux largement traverser le pays avec un maillage inférieur à 200km.

Je pense qu’il voulait parler des Tesla croisées sur la route, pas des SuC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sur, je parle de mon ressenti , en roulant :

quand on roule en Hollande, on a vraiment l'impression que TESLA est une marque très présente !

en Belgique, on en voit très peu ( une seule pour ma part), et ça donne le sentiment que la marque est peu présent;

Quant à l'Allemagne, on sent bien que les grosses cylindrées de BM MERCEDES AUDI sont dans la culture, et que TESLA mettra plus de temps à s'imposer !

Au passage, merci pour tous les échanges au superchargeur avec des tesla fan , toujours très sympa, et très instructif !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je reviens de Gérardmer dans les Vosges et j’ai prévu d’y repasser quelques jours fin octobre, avec la TM3 cette fois-ci (si elle arrive)! Je partirai de Bruxelles et le SuC le plus proche de ma destination est celui de Nancy (à environ 100 km). Etant donné que je risque de rouler un peu dans la région et que je n’ai pas envie de descendre jusqu’à Mulhouse pour recharger, je me demandais si l’un d’entre vous avait de l’expérience (positive!) avec des chargeurs non SuC dans la région.

Chargemap me propose une borne publique type 2 à Gérardmer (qui est pour l’instant gratuite et à l’air de marcher). J’ai pu aller le voir ce matin et il me semble en état de marche. J’aimerais avoir d’autres options donc je me demandais si quelqu’un avait déjà chargé ailleurs dans la région (Freshmile à La Bresse, nouveau chargeur à Cornimont, Munster, etc.), et si possible sans badge ou via Chargemap pass (je ne compte pas acheter d’autre badge pour le moment).

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tm3bxl a dit :

Bonsoir à tous,

Je reviens de Gérardmer dans les Vosges et j’ai prévu d’y repasser quelques jours fin octobre, avec la TM3 cette fois-ci (si elle arrive)! Je partirai de Bruxelles et le SuC le plus proche de ma destination est celui de Nancy (à environ 100 km). Etant donné que je risque de rouler un peu dans la région et que je n’ai pas envie de descendre jusqu’à Mulhouse pour recharger, je me demandais si l’un d’entre vous avait de l’expérience (positive!) avec des chargeurs non SuC dans la région.

Chargemap me propose une borne publique type 2 à Gérardmer (qui est pour l’instant gratuite et à l’air de marcher). J’ai pu aller le voir ce matin et il me semble en état de marche. J’aimerais avoir d’autres options donc je me demandais si quelqu’un avait déjà chargé ailleurs dans la région (Freshmile à La Bresse, nouveau chargeur à Cornimont, Munster, etc.), et si possible sans badge ou via Chargemap pass (je ne compte pas acheter d’autre badge pour le moment).

Merci!

Avec une LR AWD tu as de quoi faire Nancy-Gerardmer-Nancy sans problème. Tout dépend du kilométrage que tu penses faire sur place. 

En partant du SuC de Nancy avec 90% tu devrais arriver sur place avec 65%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions.

 

@Did77 en effet je serai en LR AWD 18' et d'après ABRP (180Wh/km, vent 4m/s de face pour être prudent) je devrais arriver à 60-65% en chargeant jusqu'à 90% à Nancy (pas vraiment envie d'aller jusqu'à 100%, il sera déjà tard le soir et les enfants seront fatigués), ce qui me laisserait environ 40kw et donc 200-250km d'autonomie. En comptant environ 100km pour le retour à Nancy, c'est un peu juste pour trois jours sur place. Peut-être que la solution est de recharger à fond à Nancy...

 

@quickback c'est ce que j'ai fait et a priori je peux charger sur une prise domestique extérieure, mais je reste prudent là dessus...

 

Aaah le range anxiety !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tm3bxl euh, il y a un soucis : 90% d'une AWD ça fait bien plus que 200-250 km d'autonomie.

Par contre, attention de bien prendre en compte la perte d'énergie via sentinelle (ou alors prendre le risque de la désactiver) si c'est pour faire des calculs au kwh près car sur plusieurs jours à tourner en permanence, on parle de centaines de km de perte ;)

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tm3bxl a dit :

@Did77 en effet je serai en LR AWD 18' et d'après ABRP (180Wh/km, vent 4m/s de face pour être prudent) je devrais arriver à 60-65% en chargeant jusqu'à 90% à Nancy (pas vraiment envie d'aller jusqu'à 100%, il sera déjà tard le soir et les enfants seront fatigués), ce qui me laisserait environ 40kw et donc 200-250km d'autonomie. En comptant environ 100km pour le retour à Nancy, c'est un peu juste pour trois jours sur place. Peut-être que la solution est de recharger à fond à Nancy

Sauf que, surtout quand il y a du relief, il faut calculer aussi le trajet retour. Et on voit que tu peux faire Gerardmer-Nancy sans problème en partant avec seulement 30% de batterie. 

Donc tu peux compter sur 30-35% de batterie pour les déplacements sur place. 

46AD6E72-59A3-4D03-943A-684AE273ED38.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Did77 ! Avec la borne publique à Gérardmer et la prise domestique à destination, je devrais pouvoir m'en sortir...ABRP étant assez conservateur je devrais pouvoir mieux calibrer une fois que j'aurai quelques semaines de pratique derrière moi (je n'ai pas encore été livré mais devrais l'être d'ici fin Septembre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de roadtrip.

Oise>Ardèche>Toulon>Andorre>Madrid>Lisbonne>Valladolid>Landes>Oise.

5200 km.

A part un superchargeur en panne sur les 4 de La Seyne-sur-Mer, strictement rien à signaler!!

Aucunes angoisses. C’est facile!!

J’ai principalement utilisé la plage 90-20% de Soc sur TM3 LR avec des étapes de 250-275 km.

On a parfois de belles surprises en arrivant aux Superchargers et après quelques parties de cache-cache?.

 

47197F3B-6417-445E-BC77-68CACE322DBB.jpeg

91B358BA-BD83-42D5-954A-99CDA156C876.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir un petit week end dans les Pyrénées avec ma LR RWD, coffres chargés à bloc.

 

1350km aller-retour, 60% d'autoroute, moyenne globale de 156Wh/km à 5km/h au dessus de la limite et clim activée tout le temps.

4 arrêts SuC (2 aller 2 retour) à Brive et Toulouse sans aucun problème, à peine le temps de prendre un café et/ou manger que la voiture était prête pour la suite.

 

J'ai réussi à faire 430km en passant de 95% à 10% de batterie avec une grosse partie d'autoroute et beaucoup de dénivelé sur l'autoroute et sur les routes secondaires ensuite :) 

Vraiment un monstre d'efficience cette RWD, j'ai fait plus de bornes que prévu et j'avais quand même 10% de rabe de batterie, génial !

 

Je parle même pas de l'autopilote qui m'a permis de faire tout ça sans fatigue aucune :D 

 

Plus je roule avec, plus j'apprécie cette voiture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2019 à 15:49, Samsaggace a dit :

Petit détail : le badge d’autoroute est gratuit pendant 2 ans pour les VE. Les entrées / sorties ne posent donc aucun problème...

 

Attention, comme tu dis, c'est uniquement le badge qui est gratuit, mais pas les péages. Je préfère bien préciser car il semble que certains se soient emballés.

Les frais de mise en service et les frais de gestion pendant 2 ans sont offerts, mais les péages utilisés sont débités.

http://www.area-enligne.com/Area/abonnement.aspx?site=AREA&lang=FR&page=VehiElec&section=VehiElec&utm_source=cmblog-fr&utm_medium=blog&utm_campaign=partner_aprr

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boreus a dit :

 

Attention, comme tu dis, c'est uniquement le badge qui est gratuit, mais pas les péages. Je préfère bien préciser car il semble que certains se soient emballés.

Les frais de mise en service et les frais de gestion pendant 2 ans sont offerts, mais les péages utilisés sont débités.

http://www.area-enligne.com/Area/abonnement.aspx?site=AREA&lang=FR&page=VehiElec&section=VehiElec&utm_source=cmblog-fr&utm_medium=blog&utm_campaign=partner_aprr

 

Excusez moi de m'immiscer dans votre discussion mais , ce badge de télépéage, il fonctionne sur tout le réseau autoroutier de France  ??

Peux t il fonctionner sur un trajet Aix en Provence -Menton ??? 

 

Ou ne fonctionne t il que sur les sections Aréa /APPR ??

 

Merci

 

Modifié par Engagé Guignol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Engagé Guignol a dit :

Excusez moi de m'immiscer dans votre discussion mais , ce badge de télépéage, il fonctionne sur tout le réseau autoroutier de France  ??

Peux t il fonctionner sur un trajet Aix en Provence -Menton ??? 

 

Ou ne fonctionne t il que sur les sections Aréa /APPR ??

 

Merci

 

Tout le réseau Français et certains parkings aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Louzof a dit :

Tout le réseau Français et certains parkings aussi.

 

D’après le site Bip&Go il fonctionne même en Espagne, au Portugal et en Italie maintenant. 

 

Une seule fois je me suis fait avoir, c’est sur le périphérique de Lyon. Mais ça fait longtemps, ça a peut-être changé. 

 

Il fonctionne partout où tu as ce logo :

 

B8CA7377-504F-4B45-A5BB-3F15ABA69B79.png

Modifié par Did77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.