Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 26/10/2022 à 15:11, cybervince a dit :


Moi j'y arrive bien et presque ça devient un jeu d'arriver à optimiser son trajet sur tous les aspects, pour autant, tout le monde n'en a pas envie. Et c'est comme ça qu'on arrive à avoir des journalistes qui racontent que leur plein leur a coûté 150€.

 

Et pour ces gens là, Tesla a un fonctionnement simple (faut juste faire attention aux frais d'occupation en fin de charge le cas échéant).
 

Et c'est ce que recherche les 3/4 des utilisateurs de voiture, un truc simple comme un VT ... je n'ai personnellement pas la patience ni l'envie de "jouer" à optimiser mes trajets, j'ai d'autres passions ^^ et pour ça Tesla reste au-dessus du lot ! Dommage car le même service chez Porsche et je signe de suite un Taycan Turbo S 😍

 

Pour ceux qui aime trifouiller ChargeMap, ABRP et compagnie c'est sûr qu'il y a plein d'autres choix de VE que Tesla mais on sort du sujet " sérénité longs trajets".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 15:15, SimonG a dit :

Ah mince le branchement sur le SuC te force à manger dans le resto pourrave d'à côté... j'ai du rater ce passage dans les CGU 😔

Le souci c'est que vu l'emplacement de bcp de Suc, tu n'as le choix (qui n'en est pas un en réalité) qu'entre des restos de chaînes industriels : McDo ou Courtepaille ? Ibis ou Le Regent ? KFC ou Buffalo Grill...

Il y a des exceptions (Mougins, Imperia...) mais c'est plutôt rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je posais cette question car je vais devoir organiser la trajet Montpellier/Lauzerte de temps en temps. En VT -> trajet direct. Avec ma future TM3, le planificateur en ligne me prévoie 2 charges (mais je me demande si une ne sera pas suffisante). Pour ce type de trajet, je file direct, pas d'arret pour manger, donc trouver ce genre de service ne m'intéresse pas. Mais si les Suc en route (Narbonne je crois et au nord de Toulouse) sont placés comme ceux de Montpellier (où le détour peut être de 10min, ou d'1h....), je me pose la question de quelle solution sera la plus simple/efficiente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 15:08, Xto a dit :

- je n'ai jamais planifié mes trajets en fonction de la présence de Sucs et je n'ai pourtant jamais été en galère. Il y a certes parfois des mauvaises surprises mais l'autonomie est telle sur nationale qu'on peut toujours aller chercher une borne plus loin. Exemple : un trajet cet été entre l'Alpe d'Huez et Toulouse. Recharge d'opportunité à Privas (Ardèche) pendant le déjeuner (sur borne eBorn 50 kW, 45 mn d'arrêt. Borne 50 kW de Mende occupée par un i-pace -> on continue. Borne 50 kW de Severac-le-Château en rade (elle l'est quasiment en permanence, je n'aurais même pas dû tenter) -> on file jusqu'à Albi où il y a 4 ou 5 bornes 50 kW donc peu de risque. J'y suis arrivé sans la moindre inquiétude avec 13 %. Au pire je poussais jusqu'à Toulouse. Bref, zéro Suc mais zéro stress

Désolé, mais tout le passage en gras est contradictoire. Moi, jamais de la vie je n'emmène quelqu'un avec moi pour lui infliger le coup du "ah, désolé chérie, borne occupée on va un peu plus loin" 

"ah re désolé chérie mais cette fois, c'est la borne qui est en rade" (ça suppose donc un arrêt, sortir du véhicule, brancher, se rendre compte que ça marche, etc etc...)

"ah cette fois c'est nickel, ya 5 bornes et ça va marcher, et puis au pire, on ira au centre de ville de Toulouse, c'est pas une ville catastrophique en terme d'infrastructure routière et ya jamais de bouchons là bas"

 

Tout ça avec madame qui regarde l'affichage de la batterie qui diminue à vue d'oeil 🤣

 

Et tout ça sans stress

 

A ce compte là, c'est facile en fait, suffit de s'arrêter 15 fois et si à la 14ème c'est passé, c'est sans stress 😅

Modifié par aurone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 12:34, froud a dit :

Pas trop galère quand même les Suc en dehors des autoroutes et parfois complètement paumés ??

A ce jour, je n ai jamais roulé plus de 2/3 minutes entre la sortie d autoroute et le SuC.

Et pour certains (mais pas tous) l offre de commerce autour peut être plus intéressante que sur une aire d autoroute.

Bref, du pour et du contre selon le cas mais ce n est clairement pas un inconvénients à mes yeux...

L avantage est que, pour le même prix, Tesla peut poser 16 bornes plutôt que 4 comme chez certain... (il faut aussi voir les incidences au global !)

 

Par contre je précise que le réseau SuC est quasiment tout ouvert aux autres vehicules en France. Le réseau n est donc plus un sujet à mon sens.

Le planificateur intégré l est par contre bien plus

 

Enfin, je rejoins les commentaires concernant le nbre de stalle. C est le nerf de la guerre pour la sérénité et Ionity est clairement loin du minimum à mes yeux avec 4 stalles HPC en moyenne dans les stations... (et on reboucle en partie avec ma remarque du dessus...)

Modifié par Shivan64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 15:36, aurone a dit :

on ira au centre de ville de Toulouse, c'est pas une ville catastrophique en terme d'infrastructure routière et ya jamais de bouchons là bas

😱 Oh le doryphore!!

(en vrai je suis d'accord 😆)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on donc en conclure que si on est un glandu comme moi qui ne veut pas se prendre la tête à trouver des bornes, le GPS Tesla + réseau de SUC c'est le top actuellement ? et la seule vrai alternative simple au VT ? 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 16:34, Mendes a dit :

Peut-on donc en conclure que si on est un glandu comme moi qui ne veut pas se prendre la tête à trouver des bornes, le GPS Tesla + réseau de SUC c'est le top actuellement ? et la seule vrai alternative simple au VT ? 😆

alors je dis Vive les glandus ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 16:34, Mendes a dit :

Peut-on donc en conclure que si on est un glandu comme moi qui ne veut pas se prendre la tête à trouver des bornes, le GPS Tesla + réseau de SUC c'est le top actuellement ? et la seule vrai alternative simple au VT ? 😆

Si on a les sous, oui !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 16:42, remjes a dit :

Si on a les sous, oui !!

Oui c'est à pondérer si tu pars déjà à 100% et que tu fais pas de long trajets tout le temps...

Si tu passes ton temps sur autoroute pour de longs trajets ca va finir par douiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 16:34, Mendes a dit :

Peut-on donc en conclure que si on est un glandu comme moi qui ne veut pas se prendre la tête à trouver des bornes, le GPS Tesla + réseau de SUC c'est le top actuellement ? et la seule vrai alternative simple au VT ?

Je pense que sans être "glandu", la grande majorité des automobilistes veut se déplacer sans se casser la tête.

Très peu connaissent la différence entre un moteur Diesel et un moteur Essence si ce n’est le carburant qu’il faut utiliser et c’est encore nécessaire de bien le spécifier sur la trappe du réservoir. Beaucoup regrettent le pompiste qui leur évitait ce dilemme et leur servait le bon carburant sans souci.

Alors pourquoi ne pas rêver de station de recharge électrique avec un vrai service :

- aiguillage vers le dispositif approprié au type de VE

- déblocage et branchement par un personnel souriant 

- sortie sur parking quand le "plein" est fait par ce même personnel

- paiement CB ou autre à la récupération du VE

Cela aurait le mérite de fluidifier le processus et conserver des emplois de service mais je rêve sans doute…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un utilisateur de bornes électriques depuis 7 ans et j'ai pas mal galéré pour l accès aux bornes et sans les sucs Tesla, c était compliqué. L'arrivée des sucs m'a permis d'être beaucoup plus serein dans mes trajets. Sucs que je n'utilise qu'avec modération sur mes trajets de longues distances. C'est d ailleurs pour ça que j'ai choisi Tesla comme véhicule. Actuellement avec le tarif des voitures de la marque, le tarif des charges et l ouverture aux autres constructeurs, ca se discute .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle bien évidement pour des utilisations de SUC 5 fois par an pour les vacances ... Le reste du temps je charge à la maison (la seule borne hors SuC que je sais d'avance libre,dispo et fonctionnelle :p)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 17:10, Samsaggace a dit :

Alors pourquoi ne pas rêver de station de recharge électrique avec un vrai service :

- aiguillage vers le dispositif approprié au type de VE

- déblocage et branchement par un personnel souriant 

- sortie sur parking quand le "plein" est fait par ce même personnel

- paiement CB ou autre à la récupération du VE

Mine de rien, ça serait sympa. Tu laisses les clés au voiturier, tu vas manger tranquillement au restaurant le temps que t'as envie, et en repartant, t'as le plein. Pas besoin de déplacer le véhicule parce que ça charge trop vite (ou d'attendre 10mn qu'une borne soit disponible).
Mais bon, ce genre de service a forcément un coût et nous ne serions pas tous prêts à le payer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 15:36, aurone a dit :

Désolé, mais tout le passage en gras est contradictoire. Moi, jamais de la vie je n'emmène quelqu'un avec moi pour lui infliger le coup du "ah, désolé chérie, borne occupée on va un peu plus loin" 

"ah re désolé chérie mais cette fois, c'est la borne qui est en rade" (ça suppose donc un arrêt, sortir du véhicule, brancher, se rendre compte que ça marche, etc etc...)

"ah cette fois c'est nickel, ya 5 bornes et ça va marcher, et puis au pire, on ira au centre de ville de Toulouse, c'est pas une ville catastrophique en terme d'infrastructure routière et ya jamais de bouchons là bas"

 

Tout ça avec madame qui regarde l'affichage de la batterie qui diminue à vue d'oeil 🤣

 

Et tout ça sans stress

 

A ce compte là, c'est facile en fait, suffit de s'arrêter 15 fois et si à la 14ème c'est passé, c'est sans stress 😅

Aucun souci avec Madame. De ton côté tu devrais réfléchir à la rassurer si la moindre borne occupée la stresse ?

Quant à pousser jusqu'à Toulouse, aucun souci non plus puisque j'y habite et j'ai de quoi charger dans mon garage.

Rien de contradictoire donc. Au contraire, j'enfonce le clou : faire 600 bornes en TM3 60 kWh sans Sucs n'est absolument pas un souci, même si une borne est occupée ou en panne.

Quelqu'un de stressé comme toi ou ta douce aurait de toutes façons eu d'autres occasions de s'arrêter en chemin pour recharger sur une borne 50 kW : Mayres (Ardèche), Rodez (Aveyron). Nous on est tellement zen qu'on n'a même pas envisagé de s'y arrêter.

Bref, seuls ceux qui ont un fil à la patte en faisant des sauts de puce d'un Suc à l'autre (imagine-t-on un conducteur de VT ne s'arrêter que chez un unique pétrolier ?) s'imaginent qu'en-dehors des grands axes et des Sucs, c'est l'enfer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok allez on va s’arrêter là, on est au moins 10 à avoir affirmé le contraire mais on va conclure : il n’y a aucun stress à ne pas utiliser les SuC

 

Tu viens de dire toi même que tu n’as réussi à te charger qu’à la 3ème borne après 2 échecs sur le trajet et tu n’en démord toujours pas ? Sérieusement…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 19:41, aurone a dit :

Ok allez on va s’arrêter là, on est au moins 10 à avoir affirmé le contraire mais on va conclure : il n’y a aucun stress à ne pas utiliser les SuC

 

Tu viens de dire toi même que tu n’as réussi à te charger qu’à la 3ème borne après 2 échecs sur le trajet et tu n’en démord toujours pas ? Sérieusement…

Sans compter les innombrables témoignages sur le net et sur youtube, même de la part de chaînes pro-VE... y'a pas à tortiller, aujourd'hui se baser sur les bornes publiques c'est beaucoup plus stressant que les SuC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 19:41, aurone a dit :

Tu viens de dire toi même que tu n’as réussi à te charger qu’à la 3ème borne après 2 échecs sur le trajet et tu n’en démord toujours pas ? Sérieusement…

Et ? Si ne pas arriver à déclencher une charge te plonge dans des états d'anxiété insondables, alors en effet, mieux vaut rester sur les autoroutes. Moi je ne m'interdis pas les Sucs, mais je n'en suis pas dépendant, c'est la différence ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 19:59, Xto a dit :

Et ? Si ne pas arriver à déclencher une charge te plonge dans des états d'anxiété insondables, alors en effet, mieux vaut rester sur les autoroutes. Moi je ne m'interdis pas les Sucs, mais je n'en suis pas dépendant, c'est la différence ;-)

Personne n a dit ici qu il en était dépendant.

Tu juges bien vite.... bien trop à mon goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La recharge rapide aujourd'hui, c'est même bien plus que cette carte qui recense les opérateurs déployant des bornes au plan national. Mais on peut y ajouter les bornes des opérateurs régionaux : je suis par exemple abonné Reveo et eBorn et je m'appuie bcp sur leurs bornes 50 kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 23:07, Shivan64 a dit :

Personne n a dit ici qu il en était dépendant.

Tu juges bien vite.... bien trop à mon goût.

Oui, oui, personne ne dit qu'il est dépendant. Ou plutôt c'est dit mais différemment, implicitement : quand on ne jure que par les Sucs en dénigrant tout le reste car (au choix) pas assez de bornes/ça marche pas/c'est trop compliqué, eh bien c'est une dépendance qui ne s'avoue pas. Comme les fumeurs ou les drogués 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 23:34, e-Lionel a dit :

mouais, Tesla est certainement en avance avec ses SuC, mais aujourd'hui, la recharge rapide c'est ça en France :

(faut vraiment être journaliste pour tomber en rade 😁)

 

Screenshot_2022-10-26-23-32-47-664_com.opera.browser.jpg

Screenshot_2022-10-26-23-33-05-372_com.opera.browser.jpg

La grosse différence c'est qu'un point Ionity, total ... en général c'est 1 ou 2 bornes, souvent 1 sur 2 en rade ... un point SuC c'est minimum 8 bornes et rarement 1 seule de HS sur les 8 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 07:29, Mendes a dit :

La grosse différence c'est qu'un point Ionity, total ... en général c'est 1 ou 2 bornes, souvent 1 sur 2 en rade ... un point SuC c'est minimum 8 bornes et rarement 1 seule de HS sur les 8 ...

ben voilà, certains sont dans l'ignorance : Ionity, c'est 5 bornes CCS minimum, dont une tri-standard, Total avec ses nouvelles stations, jusqu'à 10 bornes CCS, Electra, c'est 4 bornes flambant neuves et opérationnelles, Allego c'est 6 bornes CCS et 2 bornes AC, et tout ce petit monde utilise principalement des bornes ABB ou Alpitronic, modèles de fiabilité.... et elles sont très fréquentées par des propriétaires Tesla, entre autres...

et elles sont aussi bien situées que les Suc, pas forcément sur autoroute d'ailleurs. Le mieux, c'est de tester, le monde de la recharge haute puissance a changé depuis Corridoor...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.