Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 09/08/2022 à 19:16, Rv0091 a dit :

Nous on envisage d’aller visiter la Pologne en septembre : Gdansk, Varsovie et Cracovie.  Mais peut on recharger là bas ?

Pour arriver en Pologne, vraiment pas de soucis. Les superchargeurs / Ionity sont présents même s'ils ne sont pas nombreux ils sont suffisant pour traverser le pays.

Par exemple,  le SuC de Poznan est charmant, mais il oblige à faire un gros détour de l'autoroute (plus de 15 min aller + 15 minutes retour).

On arrive à charger mais on est pas optimal.

Le SuC de Varsovie est dans un parking privé d'hôtel et n'a que 2 bornes. Si en partage, 75 kW max, les recharges rapides peuvent être lentes.

 

Je n'ai pas vu beaucoup de bornes publiques... mais je n'ai fait que traverser. Je ne peux pas te conseiller une carte en particulier ou pas.

 

On n'a pris un hôtel avec Tesla Destination Charger (Westin Warsaw) avec 2 bornes dans le parking. Comme ça, on ne s'est pas pris la tête pour la recharge en ville.

 

Il faut avouer qu'une fois en Pologne, on ne voit pas beaucoup de VE, contrairement en Allemagne. Mais j'en vois plus cette année que l'année dernière.

En tout cas, ChargePrice montre pas mal de bornes à Gdansk et à Varsovie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 17:18, ounerbouks a dit :

Suis je le seul à stresser si l'arrivée est prevu vers 10%? 

Perso je ne stresse pas si trajet autoroutier prévu à 130km/h.

Le planificateur Tesla avec sa courbe de conso indique clairement où on en est et à combien on arrivera.

Et en cas de pépin (bouchons, pluie, vent de face etc) tu as toujours la possibilité d adapter la vitesse pour palier à ces imprévus.

Dans ces cas, je vise 5 à 10%.

 

Par contre, je prends plus de marge sur réseau secondaire ou sur autoroute si j avais prévu de rouler moins vite pour faire une étape plus longue car on se retire la possibilité de moins consommer en allant moins vite.

Dans ce cas, je vise plutôt 15% si pas de possibilité de recharge ou alors moins si possibilité de recharge à moitié ou 3/4 du trajet.

Dans tous les cas, le mieux est d avoir un plan B un peu avant la fin du trajet.

Un imprévu sur les prochains 350km est plus probable qu un imprévu sur les prochains  80km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 20:42, Shivan64 a dit :

Dans tous les cas, le mieux est d avoir un plan B un peu avant la fin du trajet.

Et le plan C, pour moi, c'est l'assurance que j'appelle et qui me remorque au SuC le plus proche, ça m'enlève un peu de mon stress, et me permet d'être un peu plus joueur, jusqu'au jour où il faudra que je déclenche vraiment l'assurance, mais c'est une autre histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2022 à 17:18, ounerbouks a dit :

Suis je le seul à stresser si l'arrivée est prevu vers 10%? 

Je m'interroge que sous les 10% justement, et prévois toujours un peu de marge... Mais au final il m'en reste plus que prévu.

Il est dit que le planificateur c'est grandement amélioré, alors que perso je ne constate pas cette différence depuis que j'ai la voiture (9 mois 200000 km). Il est pessimiste et ça me va bien, car je sais que s'il me dit qu'il y a de la marge bha j'en aurais (alors que je roule au vitesse max++). Je charge à destination à 7-5 ou même 2% (mon record perso).

J'avoue que quand quasi à destination j'arrive d'un trajet sous les 10% je surveille comme du lait sur le feu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté le planificateur s est bien amélioré et est même un peu trop optimiste... je fais difficilement mieux alors qu au début c était clairement l inverse. Je ne m explique pas le changement qui a été, il me semble en tout cas, progressif.

 

Concernant le fait d arriver sous 10%, je pense qu il est important de préciser, surtout sur LFP, la nécessité de faire régulièrement des recharges complètes bas SoC --> Haut SoC pour avoir une bonne calibration du BMS...

Histoire que la voiture ne s arrete pas d un coup à 5% de SoC....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et de toute façon la panne sèche peut arriver aussi en VT. Il y a 3 jours, véhicule de location donc inconnue pour moi et avec une jauge de réservoir peu précise. Mais bon j'étais principalement sur autoroute, je me suis dit que ça irait forcément. Au retour, à un moment le voyant se met à clignoter, allez, réserve... Bon j'ai au moins 45-50 km me dis-je. Et là le panneau : station qui n'a plus de SP95... Prochaine à 64 km. J'ai serré les fesses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 10:03, Shivan64 a dit :

Concernant le fait d arriver sous 10%, je pense qu il est important de préciser, surtout sur LFP, la nécessité de faire régulièrement des recharges complètes bas SoC --> Haut SoC pour avoir une bonne calibration du BMS...

Histoire que la voiture ne s arrete pas d un coup à 5% de SoC....

Du vécu ? Régulièrement c'est quoi ? Par ce que du 100% je n'en fais pas tant que cela.

Après du moins de 10% encore moins (moins de 5 fois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du vécu personnellement mais il y a eu qqs pb de ce genre lors de l arrivée de la propulsion 60kWh avec certains clients (à mon avis, des habitués de Tesla qui changeaient leur 55 contre la 60) et qui n ont pas eu peur de descendre bas en SoC sur le chemin du retour.... sauf qu en sortie d usine, le bms n'était pas calibré avec précision et certains ont eu la batterie vide avant d atteindre le 0%...

 

Ce qui est sur, c est que la baisse de tension d une cellule LFP est très faible entre son état chargé ou déchargé ce qui rend plus difficile l estimation du %age de SoC que sur NMC ou NCA. (Le %age de SoC est une image de la tension du pack batterie)

Cela explique notamment que la puissance dispo sur LFP à bas SoC soit importante car la tension reste très proche de celle batterie chargée (peu de perte de performance à bas SoC sur LFP)

 

Le meilleur moyen de faire recalculer le BMS est de faire des recharges complètes à 100% depuis le plus bas SoC possible.

Mais il ne faut pas se prendre la tête avec ça non plus.

A titre personnel, quand j ai  l occasion de charger à 100% depuis un SoC inférieur à 30%, je le fais. Sinon, je recharge à 90% sans me prendre la tête.

 

Mais si qq1 a l habitude faire du 50-->80% pdt des mois, je lui conseillerai de faire qqs charges complète jusqu à 100% avant de partir en vacances et de viser un SuC avec 5% à l arrivée...

Ça ne mange pas de pain comme le dit la sagesse populaire....

 

 

Modifié par Shivan64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui je connais cette mésanture des LFP60... mais AMHA cela reste de l'exception car ce sont les toutes premières livraison de LFP60, leur première charge et c'était une nouvelle capacité de batterie.

Il y a eu clairement un manqué de la part de Tesla lors des toutes premières livraisons et je plains sincèrement les possesseurs qui ont eu à faire face à cette mésaventure. 

 

Après comme tu dis il vaut mieux faire attention complêtement d'accord

Mais ici Boujboy (par exemple) était un habitué des records d'arrivée multiples avec un Soc proche de zéro.

Comme quoi cela reste l'exception plutot que la généralité ces problèmes.

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 14:16, Shivan64 a dit :

le bms n'était pas calibré avec précision et certains ont eu la batterie vide avant d atteindre le 0%...

Tu as une référence sur le forum de personnes à qui s'est arrivé, je n'ai jamais rien vu de tel ou lu de tel ici sur le forum, mais je ne lis pas tout non plus, je m'interroge.

 

 

 

Sinon pour ce qui est des estimations aléatoires, sur le même trajet j'ai ce genre d'infos:

 

20% estimés au début, et puis après 54 km à 130km/h sur autoroute, ça descend à 9% (sans changement d'itinéraire ou quoi que ce soit, heureusement que j'avais pris un peu de marge !!)...

image.png.83f838e2aeaa55860bd7be3f40ac0a8e.png

 

 

À 65km, ça remonte à 11%:

image.png.4029c9c30b7825becf198c0ac5448f40.png

 

À 88km on remonte encore à 13% (toujours à 130 km/h bien fidèle en vitesse constante):

image.png.87e71bc0c17d22a8ed608fa121e1a13a.png

 

Et ensuite on redescend à 11% et ça reste stable...

À l'arrivée: 11%... Vitesse stable comme on le voit ci-dessous en vert (ou la puissance appliquée en noir).

 

image.thumb.png.fef6a9316c2cbd84c305c01f6373fccf.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 16:58, Fly a dit :

Tu as une référence sur le forum de personnes à qui s'est arrivé, je n'ai jamais rien vu de tel ou lu de tel ici sur le forum, mais je ne lis pas tout non plus, je m'interroge.

C'était en début d'année de mémoire, on a eu au moins 2 témoignages de gens qui sont tombés en panne sèche sous les 10% à cause d'un BMS mal calibré. Peu de temps après on a aussi vu que Tesla commençait à envoyer des SMS aux nouveaux propriétaires pour les prévenir de bien charger la batterie à la réception. Ca doit pouvoir se retrouver dans le thread sur la livraison, mais bon y'a un paquet de pages à vérifier :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 14:49, DidierR13 a dit :

Mais ici Boujboy (par exemple) était un habitué des records d'arrivée multiples avec un Soc proche de zéro.

Comme quoi cela reste l'exception plutot que la généralité ces problèmes.

@bobjouy sauf erreur roule en LR donc pas une batterie LFP.

Ceux qui n'enlève rien à la performance mais réduit la portée de l'exemple. 😁

Modifié par Liger7144

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 17:19, Liger7144 a dit :

@bobjouy sauf erreur roule en LR donc pas une batterie LFP.

Ceux qui n'enlève rien à la performance mais réduit la portée de l'exemple. 😁

Voilà en mars en LFP pour moi : 

telegram-cloud-photo-size-4-5879817113512819122-y_partial.thumb.jpg.a8081f1e65009c99991f13b16c60f2ca.jpg

 

image.thumb.png.7e9b5d7e6be12fd35bb236540f250748.png

 

Je n'ai pas fait mieux/pire que 2 % :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon record 1%/4km à l’arrivée pour ma LFP 2022, mais je n’en menais pas large 😅😉

image.thumb.png.e808d8f6ae9e4a12c07bd1d23f7619f8.png
 

Concernant le SMS qui conseille une charge à 100% pour les LFP, après leur livraison 

BF217BFB-9F8E-4141-9D2E-9CDBDBE0F7A4.thumb.png.b095a83708ea5eb3c5f61ca213fcead7.png


La Faq/manuel conseille une charge par semaine à 100% https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-7FE78D73-0A17-47C4-B21B-54F641FFAEF4.html
 

 

C9B2E155-F4AF-4790-BCCF-CC4449017C24.png

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 17:48, FFF3347 a dit :

Mon record 1%/4km à l’arrivée pour ma LFP 2022, mais je n’en menais pas large 😅😉

image.thumb.png.e808d8f6ae9e4a12c07bd1d23f7619f8.png
 

Concernant le SMS qui conseille une charge à 100% pour les LFP, après leur livraison 

BF217BFB-9F8E-4141-9D2E-9CDBDBE0F7A4.thumb.png.b095a83708ea5eb3c5f61ca213fcead7.png


La Faq/manuel conseille une charge par semaine à 100% https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-7FE78D73-0A17-47C4-B21B-54F641FFAEF4.html
 

 

C9B2E155-F4AF-4790-BCCF-CC4449017C24.png

J'ai fait 20 kms à 0%

Plus jamais 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 16:58, Fly a dit :

Tu as une référence sur le forum de personnes à qui s'est arrivé, je n'ai jamais rien vu de tel ou lu de tel ici sur le forum, mais je ne lis pas tout non plus, je m'interroge.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 16:58, Fly a dit :

Tu as une référence sur le forum de personnes à qui s'est arrivé, je n'ai jamais rien vu de tel ou lu de tel ici sur le forum, mais je ne lis pas tout non plus, je m'interroge.

 

 

 

Sinon pour ce qui est des estimations aléatoires, sur le même trajet j'ai ce genre d'infos:

 

20% estimés au début, et puis après 54 km à 130km/h sur autoroute, ça descend à 9% (sans changement d'itinéraire ou quoi que ce soit, heureusement que j'avais pris un peu de marge !!)...

image.png.83f838e2aeaa55860bd7be3f40ac0a8e.png

 

 

À 65km, ça remonte à 11%:

image.png.4029c9c30b7825becf198c0ac5448f40.png

 

À 88km on remonte encore à 13% (toujours à 130 km/h bien fidèle en vitesse constante):

image.png.87e71bc0c17d22a8ed608fa121e1a13a.png

 

Et ensuite on redescend à 11% et ça reste stable...

À l'arrivée: 11%... Vitesse stable comme on le voit ci-dessous en vert (ou la puissance appliquée en noir).

 

image.thumb.png.fef6a9316c2cbd84c305c01f6373fccf.png

Et de mon côté c est bien plus précis comme dans cet exemple... où l on ne discerne presque pas l estimation du réalisé !

Pas tout le temps comme ça non plus 😉, mais maxi 4/5% d écart de mon côté je dirais

20220717_232522.thumb.jpg.ccada0dd47ad6ffa3678fac03085d0bd.jpg

 

Je ne dis pas que c est ça mais si la voiture est en garage, il faut attendre de rouler un peu avant de planifier le parcours... si elle considère un trajet à 23°C (temp du garage) alors que dehors il fait 40°C, l estimation ne peut être bonne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 17:19, Liger7144 a dit :

@bobjouy sauf erreur roule en LR donc pas une batterie LFP.

Ceux qui n'enlève rien à la performance mais réduit la portée de l'exemple. 😁

Je roule en LFP55, et je n'hésite pas à descendre en dessous de 5%, et j'ai bien une dizaine de 0% et 2 0% biens consommés (dans la réserve) dont un passage de col (là je me suis inquiété).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques anecdotes sur l’estimation de la charge restante à destination. Sur une SR+ 2021, le compteur indiquait 30% puis il est passé en une dizaine de km à 22%, avec une conduite très calme. Gros stress à bord, ma femme devient insupportable, réduit la Clim à 20 C alors qu’un petit 16 C avec soufflerie au max c’est si bon par temps de canicule. Une rapide règle de trois avec la conso estimée et le niveau de batterie restante m’indiquait que même en mode Sébastien Loeb, nous n’aurions aucun souci pour rejoindre notre lieu de vacances. Nous avons fini à 18%. 
Ce soir, avant de prendre l’autoroute, la charge était à 24% et l’ordinateur m’indiquait 12% à destination alors que je n’étais qu’à 50 km de mon domicile. 10% pour 50 km, cela correspond a 500 km d’autonomie. Comment se tromper sur une distance aussi courte? J’ai fini à 5% et sans prendre le risque de perdre plus d’un point. Conclusion: je refais toujours un rapide calcul de tête sur la base d’une conso de 20 kWh aux 100 km l’été pour éviter les mauvaises surprises. Pour l’hiver j’utilise 25 kWh. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mystère de plus pour la Tesla ces estimations avec tous ces témoignages.

Globalement je roule à un peu plus de la vitesse max quand j'évalue cela 'possible'

Or je trouve les estimations plutôt juste (ou même plutôt pessimiste) une fois parcouru une petite cinquantaine de km pour qu'il ajuste. Quand on est un poil inquiet on diminue sa vitesse et au final je me retrouve avec un peu plus que prévu initialement

Va savoir si j'étais resté aux même vitesses ?

 

Et un truc beaucoup plus simple : j'ai évaluer ma conduite et consommation sur quelques trajets et au final :

Je prends le % batterie restant que je multiplie par 3 (max 3.5) et cela me donne le nombre de kilomètres que je peux faire. C'est simple et efficace pour ma conduite et ma LFP 55kWh

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.