Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

Messages recommandés

Le 23/05/2022 à 14:15, Nicolas Moutarde a dit :

Alors certes tu peux trouver des places gratuites à Dijon... Mais ça me semble être plus qu'hasardeux. Tu as fais largement le bon choix en te garant en souterrain (Darcy ou Ste-Anne ?) et eu de la chance aussi qu'un des prises soit libres, car là aussi les places sont chères ! 

Parking Divia. Le matin, il restait plein de place dehors gratuite. Et plus de 160 dans le parking. Par contre une seule avec borne. Et encore, en partant j'avais un mot sur le pare-brise appelez moi quand vous partez que je me branche (Tesla bleue comme la mienne garée a côté).

Mais en 4h, les autres voitures n'avaient pas bougé. La 208 devait être pleine depuis longtemps. 

Et sur chargemap, j'ai reçu 24h après la facture. 0€ mais heureusement car durée de connexion de 24h... Au lieu de 4... 

Alors je n'ai pas vu quel jour tu y étais mais pour info tous les parking souterrains de Dijon sont des Divia c'est la marque, pas l'emplacement. Bref, je suis étonné que tu ais eu des places libres dehors mais ça dépend bien évidemment du lieu exact et de l'heure à laquelle tu es arrivé ! 😉 En tous les cas j'espère que la ville t'a plu.

Le 14/05/2022 à 10:01, thom75 a dit :

J'ai ma SR+ depuis bientôt 2 mois et je suis ce topic avec intérêt car je vais bientôt avoir plusieurs grands trajets à faire (pour l'instant je n'ai pas fait plus qu'un A/R Paris - Reims).

Certains diront qu'il suffit de programmer la destination dans le GPS de la voiture et de suivre ses indications mais j'aime savoir/comprendre ce que je fais et ne pas suivre "bêtement" les indications de la machine.

Premier grand trajet : Gentilly (94) -> Saint Zacharie (83) environ 800km, trajet au plus "simple" par l'autoroute.

Ce matin j'ai programmé le trajet depuis l'écran de la voiture (niveau de batterie actuel : 62%) et ça me donne les étapes suivantes :

- Auxerre - Appoigny arrivée à 12% > 30 minutes de charge

- Beaune arrivée à 17% > 30 minutes de charge

- Vienne arrivée à 17% > 35 minutes de charge

- Orange arrivée à 16% > 30 minutes de charge

- Arrivée à destination avec 20% de batterie

Donc au total 2h05 de recharge (sauf erreur de ma part on n'a pas accès au SOC prévu en quittant le SC dans le planificateur?)

Si je trace le même trajet avec ABRP (paramétré avec une TM3 2022 Standard 60kWh, conso de référence 158Wh/km à 110km/h), en forçant les mêmes arrêts recharge, même SOC de départ et d'arrivée ça me donne :

- Auxerre - Appoigny arrivée à 12% > 16 minutes de charge jusqu'à 60%

- Beaune arrivée à 10% > 18 minutes de charge jusqu'à 64%

- Vienne arrivée à 10% > 20 minutes de charge jusqu'à 67%

- Orange arrivée à 10% > 17 minutes de charge jusqu'à 62%

- Arrivée à destination avec 20% de batterie

Donc au total 1h11 de recharge, presque deux fois moins que le planificateur Tesla.

Ou est l'erreur? Si je calcule bien, ABRP estime que je rechargerai à 100kW de moyenne ; je n'ai pas fait beaucoup de supercharges (surtout depuis que les températures ont remonté, la dernière était en avril après avoir fait Paris - Reims j'avais fait 39% > 89% en 24 minutes, pic à 159kW et moyenne à 74,4kW selon teslamate) donc je ne me rends pas compte si c'est réaliste?

Ou bien est ce simplement le calculateur Tesla qui est très (trop) prudent?

Mon but est surtout de bien comprendre et être en mesure d'adapter mon trajet, ce d'autant que je ferai 1 ou 2 arrêts chez fastned pour utiliser mes crédits bonnet.

Trajet en question effectué samedi ; comme rien n'est jamais simple, la circulation a pas mal compliqué les choses et rendu la comparaison réel / théorique compliquée.

Quoi qu'il en soit voici donc le récap (données issues de teslamate).

Parti à 6h de Gentilly avec 48-49%

Premier arrêt au Fastned d'Achères la Forêt. Recharge 26% > 93% en 37 minutes, pic à 158kW moyenne 66kW (à noter, j'avais mis la destination finale dans le GPS de la voiture, elle prévoyait un arrêt au SC de Fontainebleau et avait donc déclenché le préchauffage). 

Deuxième arrêt rapide au SC de Beaune Nord ; 10 minutes le temps d'une escale technique pour les passagers, pendant ce temps 33% de batterie récupérés (19% > 52%). Pic à 162kW, moyenne 119kW

Peu après cela, gros bouchon (une grosse heure au pas) jusqu'aux environ de Macon (accident).

Troisième arrêt au Fastned de Dracé. Il était (presque) l'heure du déjeuner donc on en a profité. 51 minutes sur place, pile le temps de recharger de 21% jusqu'à 100% (atteints quelques minutes après être revenus à la voiture). Pic à 148kW, moyenne 56kW.

Après cet arrêt la circulation s'est pas mal densifiée ; après Lyon énormément de monde du coup vitesse réduite ; malheureusement le trajet n'est pas remonté dans teslamate mais en gros j'ai roulé entre 80km/h et 110km/h rarement (presque jamais) plus.

Je devais normalement faire un stop à Montelimar ou Orange (10-15 minutes) pour rallier mon point d'arrivée mais voyant que le niveau de batterie avait assez peu baissé, j'ai décidé de retarder la recharge (quitte à tester un ionity sur l'autoroute ou un SC à Aix) mais finalement le GPS de l'auto m'a indiqué que je pouvais rallier l'arrivée sans recharger avec un SOC prévu de 9%.

J'ai donc continué ma route en roulant tranquille (115-120, de toutes façons avec la circulation toujours un peu chargée il ne servait pas à grand chose de rouler plus vite) et je suis effectivement arrivé à 9% de batterie vers 16h50. Ce qui donne 380km parcourus avec 91% de batterie, pas mal! Et du coup uniquement 10€ de "carburant" remis à Beaune, le reste étant des crédits consommés sur l'app Bonnet chez Fastned. Je n'ai pas acheté l'auto pour faire des économies de carburant mais ça fait quand même plaisir :) 

On verra pour le retour (et mes grands trajets pro en juin et juillet) mais jusque là, confiance et sérénité pour les longs trajets avec cette auto 👍

IMG_1465.jpg

IMG_1470.jpg

Modifié par thom75

Le 23/05/2022 à 14:37, Nicolas Moutarde a dit :

Alors je n'ai pas vu quel jour tu y étais mais pour info tous les parking souterrains de Dijon sont des Divia c'est la marque, pas l'emplacement. Bref, je suis étonné que tu ais eu des places libres dehors mais ça dépend bien évidemment du lieu exact et de l'heure à laquelle tu es arrivé ! 😉 En tous les cas j'espère que la ville t'a plu.

Dimanche matin (hier).

Condorcet le parking.

Mais les bornes sont très prisées. Il faut dire que vos parking ne coûtent pas bien cher...

Chez moi c'est au moins deux ou trois fois plus cher. Et la, la moutarde te monte au nez. 😉

Le 23/05/2022 à 22:25, Mathieu82 a dit :

Dimanche matin (hier).

Condorcet le parking.

Mais les bornes sont très prisées. Il faut dire que vos parking ne coûtent pas bien cher...

Chez moi c'est au moins deux ou trois fois plus cher. Et la, la moutarde te monte au nez. 😉

Ah bah je ne savais même pas qu'il y avait aussi des bornes à Condorcet ! 😅 Et en effet les parking souterrains sont moins chers que les places en pleine rue et vraiment pas chers c'est vrai.

Le 23/05/2022 à 17:57, thom75 a dit :

Ce qui donne 380km parcourus avec 91% de batterie, pas mal!

Chapeau pour avoir fait autant de km sur une charge avec une SR+.. Tu devais être à moins de 120Wh/km?
Je n'ai jamais dépassé les 320km malgré un trajet sur départementales (la semaine dernière avec 20-25 degrés et soleil).

Le 24/05/2022 à 16:51, Minibouc a dit :

Chapeau pour avoir fait autant de km sur une charge avec une SR+.. Tu devais être à moins de 120Wh/km?
Je n'ai jamais dépassé les 320km malgré un trajet sur départementales (la semaine dernière avec 20-25 degrés et soleil).

Bluffant. Conduite éco à vitesse réduite dans de bonnes conditions.

Le 24/05/2022 à 17:55, Mathieu82 a dit :

Je dirais moins de 12h.

Si ce n'est que ça alors ça va. Je ne peux charger que sur bornes publiques (ou au boulot). Je vais donc la laisser charger pendant la matinée, la ramener et partir en fin d'après midi, Elle restera à 100% pendant 6h au maximum.

Le 24/05/2022 à 18:07, Mathieu82 a dit :

Sachant que la ramener consomme un peu.

A 100%, plus de FR, c'est surprenant... Il faut penser à appuyer sur le frein sinon strike. On perd vite l'habitude de ne plus avoir de FR. Prudence.

Exact, bon point à garder en tête.

Le 24/05/2022 à 17:41, macphistoo a dit :

J'ai un "long" trajet de 500km prévu vendredi avec ma LR de fin 2021 et me demandais combien de temps peut-on garder la batterie chargée à 100% avant de partir sans risquer de l'endommager ?

A 80% tu l’endommages aussi hein !

80 et juste un ratio acceptable autonomie / dégradation mais la chaleur joue aussi et la durée egalement

ne Te prends pas la tête et fais ce qui t’arrange 

tu dégrades plus ta batterie à tapper de fortes accélérations ou à la laisser à 80% plusieurs jours d’affilée en plein été que sur une courte période à 100%

Le 24/05/2022 à 16:51, Minibouc a dit :

J'ai réussi à "clôturer" le trajet dans ABRP (il restait ouvert et n'apparaissait pas dans les trajets) voilà ce que ça donne: 

Capture d’écran 2022-05-24 à 19.35.24.png

Le 24/05/2022 à 19:17, vanquishV12 a dit :

Tu dégrades plus ta batterie [...] à la laisser à 80% plusieurs jours d’affilée en plein été que sur une courte période à 100%

Source ?

Modifié par ParkerLewis

Coucou. Je sais pas si je peux poster cette video ici mais je pense qu'elle est pile poil dans le sujet.

On a fait 600km avec la TM3SR que sur SuC lors de notre roadtrip vs une thermique, et j'ai trouvé que les détours pour rejoindre les SuC étaient vraiment pénibles sur ce tronçon Bordeaux Paris. Du coup, on est revenu en Ionity et on a fait une vidéo qui détaille les différences (distances, temps, prix, emplacement, puissances de charge, ...) et surtout, les petites astuces pour optimiser son trajet Ionity assez facilement.

Dites moi si faut que je la retire. On sait jamais.

Le 25/05/2022 à 01:23, krucial a dit :

Coucou. Je sais pas si je peux poster cette video ici mais je pense qu'elle est pile poil dans le sujet.

On a fait 600km avec la TM3SR que sur SuC lors de notre roadtrip vs une thermique, et j'ai trouvé que les détours pour rejoindre les SuC étaient vraiment pénibles sur ce tronçon Bordeaux Paris. Du coup, on est revenu en Ionity et on a fait une vidéo qui détaille les différences (distances, temps, prix, emplacement, puissances de charge, ...) et surtout, les petites astuces pour optimiser son trajet Ionity assez facilement.

T’es dans le bon topic, merci JC 😉

C'est un phénomène que je n'avais pas perçu avant de passer en électrique : je pensais que les temps de charge me dérangeraient, finalement pas du tout, mais ce qui m'embête ce sont vraiment ces détours pour les SUC, car là j'ai vraiment l'impression de rouler pour rien et de perdre mon temps. 

Les temps de recharge eux servent à tout plein de chose, toilettes, café, manger, prendre l'air avec le petit.

Merci pour vos vidéos au passage, j'adore vous suivre.

Le 25/05/2022 à 06:38, vanquishV12 a dit :

Google ?

Je prétends que tu bluffes 🙂. Si j'ai tort, ce sera facile pour toi de le montrer, il te suffira de pointer d'où tu as cette "info" qui je pense intéressera beaucoup de monde (moi le premier) si elle est avérée.

Modifié par ParkerLewis

Le 25/05/2022 à 08:52, Mancart a dit :

C'est un phénomène que je n'avais pas perçu avant de passer en électrique : je pensais que les temps de charge me dérangeraient, finalement pas du tout, mais ce qui m'embête ce sont vraiment ces détours pour les SUC, car là j'ai vraiment l'impression de rouler pour rien et de perdre mon temps. 

Les temps de recharge eux servent à tout plein de chose, toilettes, café, manger, prendre l'air avec le petit.

Merci pour vos vidéos au passage, j'adore vous suivre.

C'est vrai et limite ça charge trop vite car si on veut faire une vrai pause, alors il faut revenir déplacer la voiture pour libérer la place quand la charge est terminée.

Modifié par macphistoo

Le 25/05/2022 à 10:12, macphistoo a dit :

C'est vrai et limite ça charge trop vite car si on veut faire une vrai pause, alors il faut revenir déplacer la voiture pour libérer la place quand la charge est terminée.

Exactement ça m'est arrivé à Vierzon sur les V3, on lance la charge, et on décide de manger en même temps avec le petit, la voiture était chargée que le petit n'avait pas mangé grand chose, les passages de camions autour étant tellement intéressant qu'il avait du mal à se concentrer sur son repas, du coup j'ai dû déplacer la voiture à 95% car j'avais déjà pas mal chargé pour rien.

Madame a un peu tiqué sur l'emplacement du superchargeur, mais bon vue qu'on venait de faire 1500km pour environ 35€, ce genre de petit désagrément devient de suite beaucoup plus acceptable. 

Au final L'électrique est bien adaptée aux enfants de 3 ans :D

Modifié par Mancart

Le 25/05/2022 à 09:16, ParkerLewis a dit :

Je prétends que tu bluffes 🙂. Si j'ai tort, ce sera facile pour toi de le montrer, il te suffira de pointer d'où tu as cette "info" qui je pense intéressera beaucoup de monde (moi le premier) si elle est avérée.

Non, @vanquishV12 a raison même s'il le pose de manière un peu abrupte ;) .

Le stockage entre 70% ou 100%  provoque quasiment la même dégradation sur ta batterie en stockage. (Même si la différence est faible - sauf pour les batterie NMC -, il vaut mieux éviter, quand même, de garder la voiture à 100%.)

La température est un facteur plus impactant.

Le stockage idéal est entre 40% et 50%.

image.png.09cac396ddd66b6aacb0be4b618d7851.png

(source : https://www.researchgate.net/publication/304994376_Calendar_Aging_of_Lithium-Ion_Batteries_I_Impact_of_the_Graphite_Anode_on_Capacity_Fade)

En fait, ce qui va surtout dégrader ta batterie : c'est l'usure calendaire et l'utilisation de la batterie (charge / décharge). Le stockage n'aura finalement que peu d'effet comparé aux autres facteurs.

Je suis un grand partisan de : Ne vous prenez pas la tête, utilisez votre voiture comme vous l'entendez / faites au mieux même si ce n'est pas ce que dit Tesla ou les études universitaires.

Plus le temps passe, plus je suis persuadé qu'entre celui qui s'est pris la tête à respecter toutes les règles et celui qui fait comme il veut / peut : Au bout de 3 ans, l'un aura une dégradation de 11% et l'autre de 10% 😁 (et je ne dis pas lequel et lequel!)

RDV sur

si vous voulez continuer cette conversation.

Modifié par jpsurlaroute

Le 25/05/2022 à 10:24, Mancart a dit :

Exactement ça m'est arrivé à Vierzon sur les V3, on lance la charge, et on décide de manger en même temps avec le petit, la voiture était chargée que le petit n'avait pas mangé grand chose, les passages de camions autour étant tellement intéressant qu'il avait du mal à se concentrer sur son repas, du coup j'ai dû déplacer la voiture à 95% car j'avais déjà pas mal chargé pour rien.

Madame a un peu tiqué sur l'emplacement du superchargeur, mais bon vue qu'on venait de faire 1500km pour environ 35€, ce genre de petit désagrément devient de suite beaucoup plus acceptable. 

Au final L'électrique est bien adaptée aux enfants de 3 ans :D

Pense quand même à installer un siège enfant à l'avant et des rallonges de pédales dans ta TM3 sinon le bestiau de 3 ans n'ira pas loin (même avec une LR).🤣

Je n 'ai pas regardé, cette vidéo, je la regarderai plus tard. Mais sur le trajet Bordeaux-Paris, il y avait effectivement moyen d'optimiser. 

Par contre, le risque de l'optimisation à outrance, fait que tu bascules assez vite dans la peau du gars qui fait des "pit stops", tu perds en sérénité. j'en suis revenu.

• Contenu similaire

• Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp

Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.

Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.

Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy

Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule

Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.

Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.

https://abetterrouteplanner.com/

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US

https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521

• Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)

2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?

Merci

• Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.