Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

J'en fait pas si souvent des aussi basses au final, mais j'embrasse ma réputation tout de même sans souci 😝

2019132105_Capturedecran2021-08-22a10_56_44.thumb.png.65e7121c12af114ebe69a5f4969ac436.png

 

Sur cet écran là au-dessus, il y a toute une colonne verte (109.6 kW puis 119.4 kW etc), puis le % de départ après ta charge et encore 2 colonnes (une avec des kWh et la seconde avec des km/h). C'est quoi ces colonnes ? Je n'ai pas encore ma voiture, j'en suis à la page 80 du manuel et surtout je suis blonde à l'intérieur, un vrai kinder, du coup je m'interroge 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Teslette a dit :

Sur cet écran là au-dessus, il y a toute une colonne verte (109.6 kW puis 119.4 kW etc), puis le % de départ après ta charge et encore 2 colonnes (une avec des kWh et la seconde avec des km/h). C'est quoi ces colonnes ? Je n'ai pas encore ma voiture, j'en suis à la page 80 du manuel et surtout je suis blonde à l'intérieur, un vrai kinder, du coup je m'interroge 😇

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je re-retente le Nantes-Bourges demain.

Août 2020 en 20", 99 % utilisés, durée totale 3h16 sans pause : 

2020.thumb.png.e78d93c71d28c6ed71e8371e160b0eb9.png

Juin 2021 en 20", 112 % utilisés (Ionity pour remettre un peu), durée totale 3h16 en incluant la charge Ionity : 

2021.thumb.png.7f592ce66e56bd7572224ba7c19a8f40.png

J'ai rechaussé les Aero hier, je suis confiant :D 

 

Update demain vers 23 heures.

 

Ah, et comme un bon trajet n'arrive jamais seul, le plan pour vendredi c'est : 

Bourges -> Bonneville d'une traite, 2 min à Ionity, et direction SuC Sallanches.

BourgesBonneville.thumb.jpg.de882195174338224ca0a25e72e9446b.jpg

 

En juin dernier, Bourges -> Bonneville j'ai consommé 113 %, mais via Mâcon (3 % de perdu), et un détour à Nevers qui a pris 5 %. Donc je pense sans détours on aurait consommé 105 % seulement, et c'était en 20".

 

Entre Bonneville et Sallanches, j'ai consommé 8 % seulement en juin dernier, donc si j'arrive à Bonneville avec plus de 8 %, je pousserai jusqu'à Sallanches 25 km plus loin. Mais bon, je ne rêve pas trop.

BonnevilleSallanches.thumb.jpg.f84acf5b72ae77f3cf22c9ad9ed31a1d.jpg

 

Au total ça fera environ ce qu'on voit ci-dessous

gs.thumb.jpg.fc71c2c382a458e82072d955c54ee0c5.jpg

 

Si ça fonctionne, ça ferait un beau trip de 840 km avec pas grand chose à charger (jour 1, 360 km 0 charge, charge la nuit, jour 2 20 min de charge pour 480 km).

 

Et le retour dimanche ou on profitera des V3 de Vierzon et Angers 

zefezfez.thumb.jpg.5ee12e79a987b33397c8d9fc1f87fcb7.jpg

45 min de charge en prévisionnel pour 850 km. Pas si mal.

 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bobjouy a dit :

Allez, je re-retente le Nantes-Bourges demain.

 

 

Ah, et comme un bon trajet n'arrive jamais seul, le plan pour vendredi c'est : 

Bourges -> Bonneville d'une traite, 2 min à Ionity, et direction SuC Sallanches.

Franchement ça se tente !

J'ai fait 396km à 105km/h de moy. en utilisant 83% (bon pas

les même dénivelé sûrement) 

Régulateur sur 110 et ça passe amha. 
image.thumb.png.5863a9702b968fdfcc32742a2a2d23f5.pngimage.thumb.jpeg.15df9321549f97d71886d4e89dc20316.jpeg

Modifié par bobjouy
citation trop longue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bobjouy a dit :

Allez, je re-retente le Nantes-Bourges demain.

Août 2020 en 20", 99 % utilisés, durée totale 3h16 sans pause 

Je n'ai jamais réussi à configurer la conso à 110km/h sur a better route planner. C'est toujours très pessimiste ou optimiste chez moi... Quelle valeur as-tu mis pour être si précis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Elkalpine a dit :

Je n'ai jamais réussi à configurer la conso à 110km/h sur a better route planner. C'est toujours très pessimiste ou optimiste chez moi... Quelle valeur as-tu mis pour être si précis ?

165 Wh/km là 

mais sinon mon estimée en 20" c’est 176. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant parmi mes contacts pas mal de gens intéressés par le VE mais hésitant à franchir le pas, j'ai documenté mes trajets de vacances.

 

A noter au passage qu'ionity est devenu nettement moins cher que les SuC si on arrive batterie chaude et avec un niveau de charge plutôt bas....

 

 

En voici le post final:

 

#7: Electric road-trip, suite et fin


Traversée de la France, de Quimper à Strasbourg.
1100km effectués en 2 jours pour y aller tranquilles. 2 charges sur la route, une à l'hôtel, sans problème.
Temps de charge total: 45mn, soit moins que les pauses qui allaient avec!

 


Conclusion de tout le voyage d'été:


Sur ce road trip, on a fait presque exactement 5000km: Strasbourg-Angoulême-Saragosse-Angoulême-Quimper-Strasbourg, plus les trajets du quotidien, en 1 mois.
La majorité des charges était nocturne, à l'hôtel, au domicile, ou au B&B avec accord de l'hôte. Seule contrainte: choisir un hôtel équipé d'une borne, facile à faire avec un peu de recherche.
Les charges lors des grands trajets ont été faites sur superchargers ou sur ionity, facilement accessibles et avec un bon maillage, où une charge de 300km d'autonomie environ dure 25mn, soit le temps d'une pause pipi-toilettes. Souvent, nos pauses ont été plus longues que les charges!
Seul "problème": notre détour à Bordeaux, où on est allés charger sur la rocade Ouest alors qu'on aurait gagné du temps en passant par l'Ouest. En voulant faire coïncider pause et charge, on a en fait rallongé le temps de trajet.
Et en conduite, quel plaisir: silence, couple instantané, espace supplémentaire en l'absence de transmission, tenue de route amélioré par le centre de gravité bas,...

 


Kilométrage total en 1 mois: 5100
kWh consommés: 796
Conso moyenne/100km: 15,6kWh
Coût total: 90€ car il me restait de la charge gratuite. Ca aurait été 145€ sinon, utilisé pour les calculs suivants
Coût/100km: 2,9€
Coût d'une voiture thermique équivalent: 12-15€/100km
==> coût 5x moindre


Emissions de C02: 101kg, soit 25kg/personne
Emissions de CO2 d'une voiture thermique équivalente: 990, soit 246kg/personne
Emissions de CO2 d'un avion: 770kg/personne
==> Emissions de CO2 10x moindres qu'avec une voiture thermique, 30x moindre qu'en avion


Emissions de NOX (polluant local): 0
Emissions de particules fines: uniquement celles liées à l'usure des pneus, environ 10% de plus qu'une thermique équivalente du fait du poids. Mais 0 liées au moteur, et négligeables liées aux freins à disques, très peu utilisés du fait du freinage moteur
==> Emissions de polluants locaux au moins 10x moindres qu'avec une voiture thermique
(la carte n'est pas contractuelle quant aux stations utilisées, on avisait au fur et à mesure de chaque étape)

239339649_10159770668964727_7480072685244836238_n.jpg

239341687_10159770669094727_1068308661674385139_n.jpg

239363430_10159770671069727_7521689286598214777_n.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai parcouru pas mal de kms cet été , en configuration standard 3/4 personne à bord et voiture chargée, mais aussi en configuration transhumance avec vélo a sur attelage et planche à voile / voiles ect sur galerie.

Je trouve que la voiture n' as pas réussi à s'adapter et prévoir la conso en fonction du mode de chargement et de la consommation enregistrée. Effectivement , chargé comme une mule je consomme entre 250 et 280 wh/km et j'ai l'impression qu'elle faisait ses calculs avec du 180 ce qui est un peu pénible et ma obligé a recalculer en permanence les arrêts. Sur une charge j'ai eu des écarts de prévision de plus de 20%. Y a il possibilité de paramétrer manuellement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nikopol a dit :

j'ai parcouru pas mal de kms cet été , en configuration standard 3/4 personne à bord et voiture chargée, mais aussi en configuration transhumance avec vélo a sur attelage et planche à voile / voiles ect sur galerie.

Je trouve que la voiture n' as pas réussi à s'adapter et prévoir la conso en fonction du mode de chargement et de la consommation enregistrée. Effectivement , chargé comme une mule je consomme entre 250 et 280 wh/km et j'ai l'impression qu'elle faisait ses calculs avec du 180 ce qui est un peu pénible et ma obligé a recalculer en permanence les arrêts. Sur une charge j'ai eu des écarts de prévision de plus de 20%. Y a il possibilité de paramétrer manuellement ?

Dans le navigateur de la voiture, il semblerait que non.

 

Pour ce type de long trajet un peu particulier avec des paramètres que l'on sait impactant sur l'autonomie, il est intéressant de le préparer à l'avance sur ABRP ou autre sur internet, de noter le trajet des chargeur successifs et de les programmers sur la nav de la TM3 au moment de rouler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, nikopol a dit :

j'ai parcouru pas mal de kms cet été , en configuration standard 3/4 personne à bord et voiture chargée, mais aussi en configuration transhumance avec vélo a sur attelage et planche à voile / voiles ect sur galerie.

Je trouve que la voiture n' as pas réussi à s'adapter et prévoir la conso en fonction du mode de chargement et de la consommation enregistrée. Effectivement , chargé comme une mule je consomme entre 250 et 280 wh/km et j'ai l'impression qu'elle faisait ses calculs avec du 180 ce qui est un peu pénible et ma obligé a recalculer en permanence les arrêts. Sur une charge j'ai eu des écarts de prévision de plus de 20%. Y a il possibilité de paramétrer manuellement ?

tu peux mettre le mode remorque , ca recalcul la conso en mode tres pessimiste. mais te prive de l' AP . 

ou alors faire ses calcul au pifometre et tabler effectivement sur une surconso de au moins 20% . (et reduire sa vitesse si tu vois que ca va etre juste) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, nikopol a dit :

Je trouve que la voiture n' as pas réussi à s'adapter et prévoir la conso en fonction du mode de chargement et de la consommation enregistrée.

Il semble difficile pour le système de connaître au départ le chargement de la voiture.

Comme tu le dis un paramètre pourrait être introduit en prédictif comme on le trouve sur d’autres applications.

Par contre, le navigateur recalcule bien vite en fonction de la consommation enregistrée et remet à jour les valeurs finales, voire les points de recharge. Il ne me semble pas avoir entendu dire que si l’on suit les indications on puisse tomber en rade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup si je n'avait pas anticipé (connaissant un peu la voiture désormais ainsi que les points de charges ) je me serais retrouvé a devoir faire demi tour ou rouler à 90. J'ai tenté le coup entre Angoulème et Tours pour voir comment elle allait gérer sachant très bien que j'irai à un IONITY avant Tours, et bien la voiture s'est retrouvé un peu emmerdé me demandant de ralentir, puis de retourner a Poitiers pour finir sur le recharge nécessaire en rouge.

Alors certes j'ai fait exprès et voulu pousser à l'extrême , mais je trouve que la prise en compte de la surconsommation n'est pas bonne, alors qu'en temps normal c'est effectivement parfait à 1% pret.

Un novice qui part bien surchargé pourrait se faire des sueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, nikopol a dit :

Alors certes j'ai fait exprès et voulu pousser à l'extrême ,

Est-ce que tu as suivi exactement ce que t’indiquait le navigateur?
Après le depart, au vu de ta consommation instantanée, il a du recalculer et ajuster les recharges et/ou te demander de réduire la vitesse, non ?

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lesommer35 a dit :

On me demande très souvent l'autonomie de ma voiture sur autoroute et je réponds 350-360 km. C'est donc juste 😜

Première question qu'on me pose "Combien d'autonomie ?".

Pas de réponse simple car très dépendant des conditions et de la vitesse.

Si je suis motivé j'explique sinon je dis 400 km :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, nikopol a dit :

j'ai parcouru pas mal de kms cet été , en configuration standard 3/4 personne à bord et voiture chargée, mais aussi en configuration transhumance avec vélo a sur attelage et planche à voile / voiles ect sur galerie.

Je trouve que la voiture n' as pas réussi à s'adapter et prévoir la conso en fonction du mode de chargement et de la consommation enregistrée. Effectivement , chargé comme une mule je consomme entre 250 et 280 wh/km et j'ai l'impression qu'elle faisait ses calculs avec du 180 ce qui est un peu pénible et ma obligé a recalculer en permanence les arrêts. Sur une charge j'ai eu des écarts de prévision de plus de 20%. Y a il possibilité de paramétrer manuellement ?

On était à 4, voiture blindée de bagages (y compris place arrière milieu), dont des trucs légers comme des kettlebell d'entraînement ou des cailloux jolis récupérés sur la plage. 

Et la conso variait au final assez peu, le chiffre que tu vois dans ma photo étant la moyenne de ces 5 000km, divisés entre autoroutes, nationales, départementales, et un petit peu de ville. Pour avoir une telle conso, tu dois avoir des vélos et coffre de toit, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MikeFr a dit :

Si je suis motivé j'explique sinon je dis 400 km :)

Exactement ce que je dis pour ceux qui veulent une réponse rapide et qui seraient bien incapables de dire l’autonomie de leur VT.

Sinon j’essaie d’expliquer les SUCs mais comme en général ils n’en ont jamais vus, ils ne peuvent pas comprendre. Pour eux, le VE ça vit branché à un prise en permanence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, MikeFr a dit :

Première question qu'on me pose "Combien d'autonomie ?".

Pas de réponse simple car très dépendant des conditions et de la vitesse.

Si je suis motivé j'explique sinon je dis 400 km :)

si je veux epater l'interlocuteur je dis "550-600 km en ville " (ceux qui n'y connaissent rien ,ne comprenne pas la nuance du "en ville" ,d'autant que les thermique consomment plus en ville. . . .) 

 

si je veux etre neutre sans rentrer dans les detail ,je dis 500km (env le wltp meme si il est faux) 

 

si je suis objectif/honnete , je dis "330-350 sur autoroute" 

 

si je suis en mode fataliste/dépité , je dis : "meme pas 250km ,sur autoroute,en hiver, avec remorque" 

 

et du coup je dis a chaque fois ,qq chose de proche de la verité. . 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.