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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Il y a 12 heures, Samsaggace a dit :

Un peu de respect pour les anciens 😉

C’est vrai qu’à l’époque c’était un peu la loterie mais je n’ai quasiment aucun reproche pour ma Champion, hormis les grincements du siège conducteur en extension maximale. Sans aucun traitement, la peinture garde tout son éclat.

Quand à la conduite, rien ne peut la distinguer d’une plus récente après le retrofit HW3. Toujours le même plaisir de s’installer au volant de cette Model 3 de février 2019. Et en prime, le Homelink rend bien service 😋

On a été livré  le même jour, idem pour Sublime dans un état impeccable, avec le grincement du siège en moins. Notre série était de bonne facture. 

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il y a 15 minutes, doli a dit :

Mais qq uns pour nous éclairer, ce ne serait pas du luxe

C'est quoi le unités en abscisse?  pour démontrer quoi ?

C'est un test que fait Bjørn : combien de temps met-il à parcourir 1000 km.

Ça mets en valeur les capacités de frugalité d'un VE ou de sa rapidité de charge ou la taille de sa batterie, ou toutes combinaisons des trois.

Plus tu es haut, mieux c'est.

Il a mis 10 heures pour faire 1000 km avec un TM3 SR+ 2021.

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il y a 16 minutes, doli a dit :

C'est quoi le unités en abscisse?  pour démontrer quoi ?

C'est un des mesures que Bjorn Nyland produit lorsqu'il teste un VE: le 1000km challenge.

En combien de temps je fais 1000km arrêts de recharge compris... tu as les temps mis par chaque voiture testée. (Bon les conditions ne sont pas toujours parfaitement identiques mais ça donne déjà une idée)

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il y a 2 minutes, jpsurlaroute a dit :

C'est un test que fait Bjørn : combien de temps met-il à parcourir 1000 km.

Ça mets en valeur les capacités de frugalité d'un VE ou de sa rapidité de charge ou la taille de sa batterie, ou toutes combinaisons des trois.

Plus tu es haut, mieux c'est.

Il a mis 10 heures pour faire 1000 km avec un TM3 SR+ 2021.

Avec une model 3 sr+ US.

Existe t'il un test avec une sr+ MIC.

Peut il y avoir une différence? 

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à l’instant, nicolinux a dit :

C'est étrange que la LR soit en-dessous et la Performance au-dessus, non ?

Les conditions de test ne sont jamais les mêmes (météo, route, ...)

 

Parfois, il a aussi eu des problèmes avec des bornes de recharge... ou des bouchons.

 

Ce sont des chiffres "bruts" qui ne doivent pas être considérés comme précis à la minute (ni à la 1/2 heure) près.

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il y a 14 minutes, doli a dit :

mille mots, c'est trop!

Mais qq uns pour nous éclairer, ce ne serait pas du luxe

C'est quoi le unités en abscisse?  pour démontrer quoi ?

En utilisant le moins de mots possibles, il s'agit d'un jeu organisé par le célébrissime youtuber norvégien Bjørn Nyland qui consiste à effectuer 1000 km le plus rapidement possible (en respectant le code de la route et en optimisant le temps de recharge), en véhicule électrique. Le temps de référence est celui d'une hybride coréenne. La valeur en abscisse, c'est le temps mis par chaque voiture pour le faire (route + recharge). Et cette vidéo montre qu'à ce jeu  la TM3 SR+ est aussi rapide que les autres TM3.

 

Attention néanmoins à ne pas transposer cet exercice norvégien (la moitié des voitures sont électriques et il y a des bornes rapides partout) à notre désert électrique français, où il y a très peu de bornes rapides hors réseau Tesla (par ailleurs beaucoup moins dense qu'en Norvège) ou Ionity (en cours de développement). Les rares autres bornes rapides sont la plupart du temps des SPOF et ne peuvent pas être sérieusement envisagées sauf par des joueurs un peu inconscients..

Le résultat en France serait certainement très différent, car vu l'espacement entre les chargeurs rapides, la SR+ est obligée de monter très haut en SOC et perd donc forcément du temps de charge.

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il y a 9 minutes, Remy a dit :

Les conditions de test ne sont jamais les mêmes (météo, route, ...)

 

Parfois, il a aussi eu des problèmes avec des bornes de recharge... ou des bouchons.

 

Ce sont des chiffres "bruts" qui ne doivent pas être considérés comme précis à la minute (ni à la 1/2 heure) près.

 

C'est ce qui me semblait, mais il ferait mieux de préciser ou de nettoyer son graphique, je trouve.

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il y a 12 minutes, nicolinux a dit :

C'est étrange que la LR soit en-dessous et la Performance au-dessus, non ?

D'ailleurs, c'est aussi étrange qu'il y ait plusieurs Model 3 Performance, sans autre précision.

On peut dire que cela nuit un peu à la crédibilité globale :

Le 4 Model 3 Performance du panel font : 9:55 - 10:00 - 10:10 - 10:30 donc un moyenne de 10:09 avec un écart max de 35 mn soit 6%.

La seule Model 3 LR 2021 que l'on croirait la meilleure (plus de LR RWD, snif !) surtout si elle a les 18" aéro fait 10:25.

Je pense que, comme souvent avec Bjorn, c'est intéressant mais pas toujours bien argumenté, fouillé... Un feeling, quoi !

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il y a 22 minutes, SuperNo a dit :

 Et cette vidéo montre qu'à ce jeu  la TM3 SR+ est aussi rapide que les autres TM3.

Il y a toujours des biais de la température et des autres aléas dans ses vidéos. C'est pour ça qu'il partage ses données avec d'autres indications et pas uniquement le temps.

 

La dans l'exemple la SR+ a été mesuré dans les meilleurs condition possibles avec une température moyenne de 24°, pas de trafic et 17min retranché par rapport au temps réel à cause de problème rencontré.

Le meilleur temps de la perf avait été fait avec une température moyenne de 7.5° par temps sec.

Le temps de la LR2021 à été fait sous la neige, à 0°C de température moyenne et un trafic important.

 

Difficile d'être aussi affirmatif sur la conclusion avec ces biais.

 

Modifié par dvdnono

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il y a 1 minute, dvdnono a dit :

Difficile d'être aussi affirmatif sur la conclusion avec ces biais.

 

 

Je trouve que c'est se donner beaucoup de mal pour obtenir des chiffres que l'on ne peut pas comparer…

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il y a 3 minutes, dvdnono a dit :

Difficile d'être aussi affirmatif sur la conclusion avec ces biais.

Oui, surtout que, vu l'ampleur des tests, ils n'ont certainement pas été réalisés aux mêmes endroits et par les mêmes personnes.

il y a 2 minutes, nicolinux a dit :

Je trouve que c'est se donner beaucoup de mal pour obtenir des chiffres que l'on ne peut pas comparer…

C'est tout Bjorn, là ! J'avais passé beaucoup de temps avec ses essais de chargeurs mobiles (type UMC) puis ses essais de bornes routières mais on ne pouvait jamais en tirer de bonnes conclusions car il mélange presque toujours des pannes occasionnelles et de vrais défauts rédhibitoires... à suivre

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il y a 16 minutes, nicolinux a dit :

Je trouve que c'est se donner beaucoup de mal pour obtenir des chiffres que l'on ne peut pas comparer…

Il doit bien y trouver un intérêt.

 

Il a des contrats publicitaires si j'en crois ses déclarations en début de vidéo et surement des avantages en tous genre.

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Il y a 2 heures, nicolinux a dit :

 

C'est ce qui me semblait, mais il ferait mieux de préciser ou de nettoyer son graphique, je trouve.

Ce n'est pas "son graphique", c'est visiblement le site insideEV qui l'a fait en simplifiant les données de Bjorn. Tous les détails de ses tests sont ici:

https://docs.google.com/spreadsheets/u/0/d/1V6ucyFGKWuSQzvI8lMzvvWJHrBS82echMVJH37kwgjE/htmlview#

 

Pour ce qui est de la pertinence de ces tests bien sûr que c'est pas parfait, il ne pourra jamais y avoir de comparaison parfaite entre les véhicules sur une telle distance. Il n'empêche que pour moi ça donne une bonne idée de comment se comporte un VE lors d'un long trajet, et ça peut être utile pour quelq'un qui hésite à acheter ou non.

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à l’instant, gabgoz a dit :

Ce n'est pas "son graphique", c'est visiblement le site insideEV qui l'a fait en simplifiant les données de Bjorn. Tous les détails de ses tests sont ici:

https://docs.google.com/spreadsheets/u/0/d/1V6ucyFGKWuSQzvI8lMzvvWJHrBS82echMVJH37kwgjE/htmlview#

 

En effet, et le tableau est bien plus complet. Merci pour le lien !

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Il y a 1 heure, Samsaggace a dit :

Oui, surtout que, vu l'ampleur des tests, ils n'ont certainement pas été réalisés aux mêmes endroits et par les mêmes personnes.

C'est toujours la même personne qui effectue le trajet (bjorn).

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à l’instant, gabgoz a dit :

C'est toujours la même personne qui effectue le trajet (bjorn).

Est-ce bien sûr ??

40 trajets (40 000 km au moins) avec normalement 40 voitures différentes ? Permets-moi d'en douter !

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il y a 22 minutes, gabgoz a dit :

Ce n'est pas "son graphique", c'est visiblement le site insideEV qui l'a fait en simplifiant les données de Bjorn. Tous les détails de ses tests sont ici:

Merci pour ce lien.

J'en reviens donc à la différence la plus criante (Model 3 Performance vs LR).

On voit bien que la Model 3 LR consomme moins (206 Wh/km) que les 4 Model 3 Performance (217, 238, 229, 241 Wh/km).

La seule différence est donc due à la qualité de la recharge au SUC.et cela a peu de rapport avec la voiture.

Et justement pour les "Performance" comme pour beaucoup d'autres modèles d'ailleurs, les données détaillées ne sont pas fournies.

Notre ami fort sympathique maitrise bien tous les aspects du youtuber un peu roublard !

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il y a 27 minutes, gabgoz a dit :

Et bien tu peux douter si tu veux, tout est là :

Tu sais, je suis Bjorn depuis le début...

On est dans le Youtube, pas au Bureau Veritas !

Modifié par Samsaggace

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il y a 1 minute, Samsaggace a dit :

Tu sais, je suis Bjorn depuis le début...

On est dans le Youtube, pas aux Bureau Veritas !

Tu sous-entend que les vidéos sont truquées avec un montage et que ce n'est pas lui qui fait les trajets. On bascule dans la théorie du complot quoi. C'est pas compliqué, Bjorn Nyland passe sa vie à conduire des voitures. Point.

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Il met en évidence un point important.

Il ne cherche pas à faire un trajet confortable ou utile, mais à faire 1000km dans le temps le plus court possible, quitte à multiplier les recharges très courtes et faire des aller-retour entre super chargeurs.

Ca n'a rien de scientifique, ce n'est jamais dans les mêmes conditions, mais ça montre quand même qu'il n'y a pas tant d'écart que ça.

Une SR+ a une petite batterie et recharge moins vite qu'une LR/Perf mais elle consomme beaucoup moins, ce qui tend à rééquilibrer un peu les débats.

Son test de la SR+ 2021 US montre qu'il a quasi les mêmes données de consommation à 10°C et à 25°C

il refera prochainement le test avec une SR+ MIC et une LR 614km quand son sponsor pourra les lui prêter.

 

Modifié par Bart

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
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      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
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      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
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      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
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      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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