Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Il y a 9 heures, bobjouy a dit :

C'est bien trop. Mieux vaut faire 5 - 70  que 15 - 80 %. 

Ne t'inquiètes pas outre mesure, si tu suis l'ordinateur de bord avec la planification Tesla, elle est plutôt conservative donc tu n'auras pas de surprise. 

OK donc au final ça semble plus simple avec l'appli Tesla ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK donc au final ça semble plus simple avec l'appli Tesla ?

Moi je fais plus confiance à ABRP qui optimise mieux les temps de charges et prend en compte tous les paramètres à l'heure du départ (Météo, température, fréquentation des SuC (pas sûr), etc). En faisant confiance à l'appli Tesla j'ai eu la drôle de surprise de voir la voiture me demander de ralentir pour arriver au point de charge suivant.Une fois le parcours programmé sur ABRP je n'ai plus besoin de regarder car c'est comme regarder sa jauge d'essence tout le temps ca n'a pas d'intérêt avec une Tesla.Pour reprendre ta question, ce n'est pas plus simple ou compliqué. ABRP est très utile pour programmer son voyage, l'appli Tesla est parfaite pour contrôler que tout va bien le long du trajet en temps réel.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, suivre l'application Tesla: un exemple, dimanche l'application me disait de m' arrêter à Pau après 120 km. J'aurais dû l'ecouter car à Bayonne mon arrêt habituel il n'y avait que deux postes de charge sur 8 qui fonctionnaient; résultat: une grosse demi heure d'attente supplémentaire et une charge limitée à 70 kW maximum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me suis de nombreuses fois servi du forum pour me faire un avis sur la voiture, c'est donc mon tour... Véhicule commandé début Juin, réceptionné fin Juin... Une grande autonomie blanche intérieur blanc.

 

Les accessoire : j'ai commandé un poiler performance chez Greendrive + pédalier + ressort frunk, le reste restera d'origine

 

Je passe rapidement sur les avis déjà connus...:

 

- livraison très (trop) rapide

- qualité de fab clairement à revoir malgré que ce soit à priori à ranger, pour ma part :

  - problème de trape de charge qui ne fini pas sa course à l'ouverture

  - petit défaut de peinture quasi invisible sur le bas de caisse relevé par Tesla à la réception

  - petit morceau de ciel de toit mal clipsé à l'arrière je l'ai remis solo

  - un minuscule cache plastique qui se balade sous la voiture, on voit qu'il manque une fixation

  - alignement par choc arrière qui me dérange 

  - petit défaut de finition HP passager

 

Bref tout cela devrait être pris en charge par un SC mais c'est quand même un peu frustrant, cela dit la voiture est exceptionnelle.

 

J'ai le véhicule depuis moins d'un mois, elle a déjà 3700 KM et aura probablement près de 5000 à la fin de l'été.

 

Pour revenir au sujet, j'ai fais de "longs" trajets pour son baptême du feu, c'était la chose sur laquelle j'étais sceptique :

 

- Un trajet de 800km en moins de 24h pour un anniversaire, 0 contrainte, j'ai été agréablement surpris par l'autonomie autoroute, je m'attendais à 350km...!

 

- Un trajet Paris Marseille sur 4/5 jours ou avec 2 enfants en bas âge je n'ai a aucun moment vécu les (2) arrêts comme une contrainte.

(pour la place j'ai été pareil agréablement surpris par les possibilités des divers coffres, avec deux filles de 1an et demi et 3 ans je ne vois pas de problème pour les vacances)

 

La voiture impressionne par ses reprises, je viens d'un Tiguan Allspace de 2018, les bruits de vents (pourtant je suis chiant) ne m'ont pas spécialement dérangé, pas plus que sur un VW ou Mercedes Classe C en tout cas.

 

Donc pour ceux qui doute foncez.... J'ai pour ma part commandé sans essayer !

 

J'attends maintenant avec impatience l'autonomie en hiver pour les départs au ski...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Remimie a dit :

Donc pour ceux qui doute foncez

STOP !! faut qu'on arrête d'inciter les gens à acheter des Tesla, ca commence à être la galère aux SuC en été.

Si on ne veux pas que ca empire, on doit commencer à faire courir le bruit que c'est une marque a éviter 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

STOP !! faut qu'on arrête d'inciter les gens à acheter des Tesla, ca commence à être la galère aux SuC en été.

Si on ne veux pas que ca empire, on doit commencer à faire courir le bruit que c'est une marque a éviter 😂

C'est vrai que cela commence à bouchonner. Tesla va devoir commencer à penser à ajouter des points de charge dans les villes ou il en existe déjà.... sans arrêter d'en créer de nouveaux. Chaud coté CAPEX. 😅 Donc pas pour demain....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

STOP !! faut qu'on arrête d'inciter les gens à acheter des Tesla, ca commence à être la galère aux SuC en été.

Si on ne veux pas que ca empire, on doit commencer à faire courir le bruit que c'est une marque a éviter 😂

j'adore !!!

 

il y a 1 minute, wolfieVH a dit :

C'est vrai que cela commence à bouchonner. Tesla va devoir commencer à penser à ajouter des points de charge dans les villes ou il en existe déjà.... sans arrêter d'en créer de nouveaux. Chaud coté CAPEX. 😅 Donc pas pour demain....

 j'ai été surpris par le peu de Tesla sur les Suc ou j'ai chargé je suis parti un Jeudi 9 Juillet 17h et rentré le 14 Juillet aucun souci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RemimieSoit tu as eu de la chance, soit je n'en ai pas eu. Je suis partie du 10 au 18 pour un road trip (j'en parle au dessus), j'ai eu le petit message charge limitée à 80% pour cause de sur-occupation des Suc à Beaune (début d'après-midi), Clermont-Ferrand (fin d'après midi) et Bourges (vers Midi). Et celui de Beaune est vraiment grand....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wolfieVH a dit :

@RemimieSoit tu as eu de la chance, soit je n'en ai pas eu. Je suis partie du 10 au 18 pour un road trip (j'en parle au dessus), j'ai eu le petit message charge limitée à 80% pour cause de sur-occupation des Suc à Beaune (début d'après-midi), Clermont-Ferrand (fin d'après midi) et Bourges (vers Midi). Et celui de Beaune est vraiment grand....

Hier a orange les vignes a17h complet 5 LR 3 blanche 1 bleu 1 grise 3 modèle S

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été j’avais prévu un road trip jusqu’au cap nord mais les autorités norvégiennes en ont décidé autrement en ne rouvrant pas les frontières. 
 

Du coup, changement de plan, au lieu de « monter », je suis « descendu » jusqu’à Dubrovnik en passant par la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche, la Slovénie et enfin la Croatie. Presque 2700 km parcourus et le tout avec sérénité, même dans les grands cols en traversant les alpes.
 

Un petit coup de ABRP pour voir « si ça passe » puis j’ai fait confiance à la voiture qui a très bien gérée. Il n’y a que dans le fameux col du Stelvio que j’ai gardé un œil sur l’écran trajet car il m’annonçait seulement 3% au sommet 😅

 

Après Dubrovnik, j’aurais bien poussé jusqu’à la Grèce mais il n’y a plus de superchargers sur le chemin et j’ai pas trop envie de tenter le diable en Albanie ou au Kosovo, donc je vais gentiment revenir sur mes pas et passer par Venise. Il n'y a pas de touristes, c'est le moment d'y aller ! 
 

Precision, je suis en SR+ et j’ai rarement eu besoin de charger à plus de 75% (sauf sur la dernière boucle ou j'ai poussé jusqu'à 90% pour assurer l'aller-retour jusqu'à Dubrovnik). Donc à tous ceux en LR qui ont peur de faire ne serait-ce que le tour de la France, restez zen, ça passe crème. 

 

D’un autre côté, la SR+ est un vrai chameau. Seulement 127 Wh/km, ça aide 😊

 

B7F2E14C-A364-4513-BFD5-5E3C0E7C0403.jpeg

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire La Baule Grenoble. Je pensais être peinards aux suc le lundi, ben non. Bourges et Clermond Ferrant blindés...

Je ne parlerais que brièvement de mon expérience Ionity Angers (La Couaille). Un désastre comme dab pour moi. 38 kW max sur une borne, stop car on paie à la min (3€ 2 kWh...) et les autres qui pompent de 0 à 120 kW en provoquant des bruits bizarres cote batterie. Ca craint. Grrr. Je passe de l’autre côté de l’autoroute (4 péages ar...) et 1 ere borne hs. Enfin 1 fonctionne et je peux charger. Tain, il arrive quand le suc d’Angers?

Modifié par bobjouy
kWh ≠ kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , 

Week-end de 3 jours dans l'AUBE  à colombe la fosse.

265 Km sans recharge par l'autoroute en direction le gite BULLES EN ESCALE 

super accueil et recharge sur place ( prise 220v )

visite des vignobles de la régions 

et retour le dimanche matin , presque 650 km au total ( 175 wh/km ; à 135 km sur l'autoroute )

je recommande cette régions ou se trouve un nombre important de borne de charge rapide 

et ce superbe gite 

 

IMG_1067.thumb.jpeg.edea434be3d4976d81fe60e65abb3d9b.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BRETON38 a dit :

Je viens de faire La Baule Grenoble. Je pensais être peinards aux suc le lundi, ben non. Bourges et Clermond Ferrant blindés...

Je ne parlerais que brièvement de mon expérience Ionity Angers (La Couaille). Un désastre comme dab pour moi. 38 kW max sur une borne, stop car on paie à la min (3€ 2 kWh...) et les autres qui pompent de 0 à 120 kW en provoquant des bruits bizarres cote batterie. Ca craint. Grrr. Je passe de l’autre côté de l’autoroute (4 péages ar...) et 1 ere borne hs. Enfin 1 fonctionne et je peux charger. Tain, il arrive quand le suc d’Angers?

Dans le sens La Baule Grenoble,  il y a la station Ionity juste à la sortie d'Angers, environ 50 km avant celle de la Couaille (Longué). L'as-tu essayée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phil63 a dit :

Cet été j’avais prévu un road trip jusqu’au cap nord mais les autorités norvégiennes en ont décidé autrement en ne rouvrant pas les frontières. 
 

Du coup, changement de plan, au lieu de « monter », je suis « descendu » jusqu’à Dubrovnik en passant par la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche, la Slovénie et enfin la Croatie. Presque 2700 km parcourus et le tout avec sérénité, même dans les grands cols en traversant les alpes.

J'avais le même projet avant le COVID! Et j'ai aussi fait un tour en Suisse mais bcp moins de kms!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajet Angers -> côte d'opale aujourd'hui. Aucune difficulté,  mais première expérience pas très engageante sur les SuC du Mans et de Rouen : parking bondé d'Auchan pour le premier, hôtel fantôme pour le deuxième.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Lemimi a dit :

Dans le sens La Baule Grenoble,  il y a la station Ionity juste à la sortie d'Angers, environ 50 km avant celle de la Couaille (Longué). L'as-tu essayée ?

Non, pas encore. J’espère toujours une amélioration à la couaille mais non. Bizarrement c’est moins pire de l’autre côté.  Ce qui est inquiétant c’est les bruits générés par la voiture quand la charge pompe entre 0 et 120kW rapidement. Faut arrêter de suite dans ce cas. L’Izivia de la station étant hs, ça craint. Il reste une 50kW à Saumur en back up ultime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ces derniers messages ne sont pas très rassurants sur les disponibilités des SuC.

J'ai l'impression qu'en période estivale il faut éviter de partir les week-end du coup.

Par rapport à une thermique, nous sommes bien plus dépendants de la disponibilité de ces bornes de recharge et surtout des bornes rapides ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un aller retour Maubeuge (Nord)/Lyon dimanche et lundi. Pas de problème pour se recharger mais, effectivement, les SuC commencent à être bien pleins. J'aurais pu faire qu'un seul arrêt à Troyes mais je serais arrivé à Lyon avec seulement 12 % de batterie. En fait, j'ai fait 3 arrêts : un à Reims sud (pause pipi, 3 sur 6 occupées quand on est parti), un sur l'aire de Châteauvillain- Val Marnay (40 minutes pour manger - 5 sur 6 occupées quand on est parti). J'ai préféré faire un autre arrêt à Mâcon pour avoir 65 % de batterie à Lyon (pas de possibilité de rechargement sur place) 19 bornes sur 20 occupées quand on est parti...

Mêmes arrêts le lundi pour remonter mais un peu moins de monde aux SuC (notamment à Mâcon). 

Beaucoup de Néerlandais, Belges. Vu aussi une Model S venant de Norvège. Au retour, un Néerlandais sur l'aire de Châteauvillain, garé sur les emplacements réservés, mais qui ne rechargeait pas 😡

Aux pompes à essence, notamment sur cette même aire de Châteauvillain, il y avait la queue pour faire le plein...

Je repars dimanche prochain mais cette fois pour le Puits de Dôme en espérant que j'ai aussi de la chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bobjouy a dit :

Intéressant pour qui se pose la question de comment planifier en toute confiance. 

Je voulais tester ABRP Premium pendant mes vacances mais je n'arrive pas à faire fonctionner le code de Bjørn 🤨

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lesommer35 a dit :

Je voulais tester ABRP Premium pendant mes vacances mais je n'arrive pas à faire fonctionner le code de Bjørn 🤨

Et d'ailleurs j'ai une question subsidiaire un peu liée : si tous les 14 jours on refait un nouveau compte ABRP, on a le premium "pour toujours" sans payer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bobjouy a dit :

Et d'ailleurs j'ai une question subsidiaire un peu liée : si tous les 14 jours on refait un nouveau compte ABRP, on a le premium "pour toujours" sans payer ?

En théorie oui je suppose

Par contre, je n'ai pas trouvé d'infos concernant le système de parrainage ABRP Premium. Le parrain gagne t'il aussi des jours ? à priori oui 🤔

@bobjouy tu n'as pas un code par hasard ? 😄

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.