Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Il y a 9 heures, bobjouy a dit :

C'est bien trop. Mieux vaut faire 5 - 70  que 15 - 80 %. 

Ne t'inquiètes pas outre mesure, si tu suis l'ordinateur de bord avec la planification Tesla, elle est plutôt conservative donc tu n'auras pas de surprise. 

OK donc au final ça semble plus simple avec l'appli Tesla ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK donc au final ça semble plus simple avec l'appli Tesla ?

Moi je fais plus confiance à ABRP qui optimise mieux les temps de charges et prend en compte tous les paramètres à l'heure du départ (Météo, température, fréquentation des SuC (pas sûr), etc). En faisant confiance à l'appli Tesla j'ai eu la drôle de surprise de voir la voiture me demander de ralentir pour arriver au point de charge suivant.Une fois le parcours programmé sur ABRP je n'ai plus besoin de regarder car c'est comme regarder sa jauge d'essence tout le temps ca n'a pas d'intérêt avec une Tesla.Pour reprendre ta question, ce n'est pas plus simple ou compliqué. ABRP est très utile pour programmer son voyage, l'appli Tesla est parfaite pour contrôler que tout va bien le long du trajet en temps réel.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, suivre l'application Tesla: un exemple, dimanche l'application me disait de m' arrêter à Pau après 120 km. J'aurais dû l'ecouter car à Bayonne mon arrêt habituel il n'y avait que deux postes de charge sur 8 qui fonctionnaient; résultat: une grosse demi heure d'attente supplémentaire et une charge limitée à 70 kW maximum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me suis de nombreuses fois servi du forum pour me faire un avis sur la voiture, c'est donc mon tour... Véhicule commandé début Juin, réceptionné fin Juin... Une grande autonomie blanche intérieur blanc.

 

Les accessoire : j'ai commandé un poiler performance chez Greendrive + pédalier + ressort frunk, le reste restera d'origine

 

Je passe rapidement sur les avis déjà connus...:

 

- livraison très (trop) rapide

- qualité de fab clairement à revoir malgré que ce soit à priori à ranger, pour ma part :

  - problème de trape de charge qui ne fini pas sa course à l'ouverture

  - petit défaut de peinture quasi invisible sur le bas de caisse relevé par Tesla à la réception

  - petit morceau de ciel de toit mal clipsé à l'arrière je l'ai remis solo

  - un minuscule cache plastique qui se balade sous la voiture, on voit qu'il manque une fixation

  - alignement par choc arrière qui me dérange 

  - petit défaut de finition HP passager

 

Bref tout cela devrait être pris en charge par un SC mais c'est quand même un peu frustrant, cela dit la voiture est exceptionnelle.

 

J'ai le véhicule depuis moins d'un mois, elle a déjà 3700 KM et aura probablement près de 5000 à la fin de l'été.

 

Pour revenir au sujet, j'ai fais de "longs" trajets pour son baptême du feu, c'était la chose sur laquelle j'étais sceptique :

 

- Un trajet de 800km en moins de 24h pour un anniversaire, 0 contrainte, j'ai été agréablement surpris par l'autonomie autoroute, je m'attendais à 350km...!

 

- Un trajet Paris Marseille sur 4/5 jours ou avec 2 enfants en bas âge je n'ai a aucun moment vécu les (2) arrêts comme une contrainte.

(pour la place j'ai été pareil agréablement surpris par les possibilités des divers coffres, avec deux filles de 1an et demi et 3 ans je ne vois pas de problème pour les vacances)

 

La voiture impressionne par ses reprises, je viens d'un Tiguan Allspace de 2018, les bruits de vents (pourtant je suis chiant) ne m'ont pas spécialement dérangé, pas plus que sur un VW ou Mercedes Classe C en tout cas.

 

Donc pour ceux qui doute foncez.... J'ai pour ma part commandé sans essayer !

 

J'attends maintenant avec impatience l'autonomie en hiver pour les départs au ski...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Remimie a dit :

Donc pour ceux qui doute foncez

STOP !! faut qu'on arrête d'inciter les gens à acheter des Tesla, ca commence à être la galère aux SuC en été.

Si on ne veux pas que ca empire, on doit commencer à faire courir le bruit que c'est une marque a éviter 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

STOP !! faut qu'on arrête d'inciter les gens à acheter des Tesla, ca commence à être la galère aux SuC en été.

Si on ne veux pas que ca empire, on doit commencer à faire courir le bruit que c'est une marque a éviter 😂

C'est vrai que cela commence à bouchonner. Tesla va devoir commencer à penser à ajouter des points de charge dans les villes ou il en existe déjà.... sans arrêter d'en créer de nouveaux. Chaud coté CAPEX. 😅 Donc pas pour demain....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

STOP !! faut qu'on arrête d'inciter les gens à acheter des Tesla, ca commence à être la galère aux SuC en été.

Si on ne veux pas que ca empire, on doit commencer à faire courir le bruit que c'est une marque a éviter 😂

j'adore !!!

 

il y a 1 minute, wolfieVH a dit :

C'est vrai que cela commence à bouchonner. Tesla va devoir commencer à penser à ajouter des points de charge dans les villes ou il en existe déjà.... sans arrêter d'en créer de nouveaux. Chaud coté CAPEX. 😅 Donc pas pour demain....

 j'ai été surpris par le peu de Tesla sur les Suc ou j'ai chargé je suis parti un Jeudi 9 Juillet 17h et rentré le 14 Juillet aucun souci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RemimieSoit tu as eu de la chance, soit je n'en ai pas eu. Je suis partie du 10 au 18 pour un road trip (j'en parle au dessus), j'ai eu le petit message charge limitée à 80% pour cause de sur-occupation des Suc à Beaune (début d'après-midi), Clermont-Ferrand (fin d'après midi) et Bourges (vers Midi). Et celui de Beaune est vraiment grand....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wolfieVH a dit :

@RemimieSoit tu as eu de la chance, soit je n'en ai pas eu. Je suis partie du 10 au 18 pour un road trip (j'en parle au dessus), j'ai eu le petit message charge limitée à 80% pour cause de sur-occupation des Suc à Beaune (début d'après-midi), Clermont-Ferrand (fin d'après midi) et Bourges (vers Midi). Et celui de Beaune est vraiment grand....

Hier a orange les vignes a17h complet 5 LR 3 blanche 1 bleu 1 grise 3 modèle S

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été j’avais prévu un road trip jusqu’au cap nord mais les autorités norvégiennes en ont décidé autrement en ne rouvrant pas les frontières. 
 

Du coup, changement de plan, au lieu de « monter », je suis « descendu » jusqu’à Dubrovnik en passant par la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche, la Slovénie et enfin la Croatie. Presque 2700 km parcourus et le tout avec sérénité, même dans les grands cols en traversant les alpes.
 

Un petit coup de ABRP pour voir « si ça passe » puis j’ai fait confiance à la voiture qui a très bien gérée. Il n’y a que dans le fameux col du Stelvio que j’ai gardé un œil sur l’écran trajet car il m’annonçait seulement 3% au sommet 😅

 

Après Dubrovnik, j’aurais bien poussé jusqu’à la Grèce mais il n’y a plus de superchargers sur le chemin et j’ai pas trop envie de tenter le diable en Albanie ou au Kosovo, donc je vais gentiment revenir sur mes pas et passer par Venise. Il n'y a pas de touristes, c'est le moment d'y aller ! 
 

Precision, je suis en SR+ et j’ai rarement eu besoin de charger à plus de 75% (sauf sur la dernière boucle ou j'ai poussé jusqu'à 90% pour assurer l'aller-retour jusqu'à Dubrovnik). Donc à tous ceux en LR qui ont peur de faire ne serait-ce que le tour de la France, restez zen, ça passe crème. 

 

D’un autre côté, la SR+ est un vrai chameau. Seulement 127 Wh/km, ça aide 😊

 

B7F2E14C-A364-4513-BFD5-5E3C0E7C0403.jpeg

Modifié par Phil63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire La Baule Grenoble. Je pensais être peinards aux suc le lundi, ben non. Bourges et Clermond Ferrant blindés...

Je ne parlerais que brièvement de mon expérience Ionity Angers (La Couaille). Un désastre comme dab pour moi. 38 kW max sur une borne, stop car on paie à la min (3€ 2 kWh...) et les autres qui pompent de 0 à 120 kW en provoquant des bruits bizarres cote batterie. Ca craint. Grrr. Je passe de l’autre côté de l’autoroute (4 péages ar...) et 1 ere borne hs. Enfin 1 fonctionne et je peux charger. Tain, il arrive quand le suc d’Angers?

Modifié par bobjouy
kWh ≠ kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , 

Week-end de 3 jours dans l'AUBE  à colombe la fosse.

265 Km sans recharge par l'autoroute en direction le gite BULLES EN ESCALE 

super accueil et recharge sur place ( prise 220v )

visite des vignobles de la régions 

et retour le dimanche matin , presque 650 km au total ( 175 wh/km ; à 135 km sur l'autoroute )

je recommande cette régions ou se trouve un nombre important de borne de charge rapide 

et ce superbe gite 

 

IMG_1067.thumb.jpeg.edea434be3d4976d81fe60e65abb3d9b.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BRETON38 a dit :

Je viens de faire La Baule Grenoble. Je pensais être peinards aux suc le lundi, ben non. Bourges et Clermond Ferrant blindés...

Je ne parlerais que brièvement de mon expérience Ionity Angers (La Couaille). Un désastre comme dab pour moi. 38 kW max sur une borne, stop car on paie à la min (3€ 2 kWh...) et les autres qui pompent de 0 à 120 kW en provoquant des bruits bizarres cote batterie. Ca craint. Grrr. Je passe de l’autre côté de l’autoroute (4 péages ar...) et 1 ere borne hs. Enfin 1 fonctionne et je peux charger. Tain, il arrive quand le suc d’Angers?

Dans le sens La Baule Grenoble,  il y a la station Ionity juste à la sortie d'Angers, environ 50 km avant celle de la Couaille (Longué). L'as-tu essayée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phil63 a dit :

Cet été j’avais prévu un road trip jusqu’au cap nord mais les autorités norvégiennes en ont décidé autrement en ne rouvrant pas les frontières. 
 

Du coup, changement de plan, au lieu de « monter », je suis « descendu » jusqu’à Dubrovnik en passant par la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche, la Slovénie et enfin la Croatie. Presque 2700 km parcourus et le tout avec sérénité, même dans les grands cols en traversant les alpes.

J'avais le même projet avant le COVID! Et j'ai aussi fait un tour en Suisse mais bcp moins de kms!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trajet Angers -> côte d'opale aujourd'hui. Aucune difficulté,  mais première expérience pas très engageante sur les SuC du Mans et de Rouen : parking bondé d'Auchan pour le premier, hôtel fantôme pour le deuxième.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Lemimi a dit :

Dans le sens La Baule Grenoble,  il y a la station Ionity juste à la sortie d'Angers, environ 50 km avant celle de la Couaille (Longué). L'as-tu essayée ?

Non, pas encore. J’espère toujours une amélioration à la couaille mais non. Bizarrement c’est moins pire de l’autre côté.  Ce qui est inquiétant c’est les bruits générés par la voiture quand la charge pompe entre 0 et 120kW rapidement. Faut arrêter de suite dans ce cas. L’Izivia de la station étant hs, ça craint. Il reste une 50kW à Saumur en back up ultime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ces derniers messages ne sont pas très rassurants sur les disponibilités des SuC.

J'ai l'impression qu'en période estivale il faut éviter de partir les week-end du coup.

Par rapport à une thermique, nous sommes bien plus dépendants de la disponibilité de ces bornes de recharge et surtout des bornes rapides ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un aller retour Maubeuge (Nord)/Lyon dimanche et lundi. Pas de problème pour se recharger mais, effectivement, les SuC commencent à être bien pleins. J'aurais pu faire qu'un seul arrêt à Troyes mais je serais arrivé à Lyon avec seulement 12 % de batterie. En fait, j'ai fait 3 arrêts : un à Reims sud (pause pipi, 3 sur 6 occupées quand on est parti), un sur l'aire de Châteauvillain- Val Marnay (40 minutes pour manger - 5 sur 6 occupées quand on est parti). J'ai préféré faire un autre arrêt à Mâcon pour avoir 65 % de batterie à Lyon (pas de possibilité de rechargement sur place) 19 bornes sur 20 occupées quand on est parti...

Mêmes arrêts le lundi pour remonter mais un peu moins de monde aux SuC (notamment à Mâcon). 

Beaucoup de Néerlandais, Belges. Vu aussi une Model S venant de Norvège. Au retour, un Néerlandais sur l'aire de Châteauvillain, garé sur les emplacements réservés, mais qui ne rechargeait pas 😡

Aux pompes à essence, notamment sur cette même aire de Châteauvillain, il y avait la queue pour faire le plein...

Je repars dimanche prochain mais cette fois pour le Puits de Dôme en espérant que j'ai aussi de la chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bobjouy a dit :

Intéressant pour qui se pose la question de comment planifier en toute confiance. 

Je voulais tester ABRP Premium pendant mes vacances mais je n'arrive pas à faire fonctionner le code de Bjørn 🤨

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lesommer35 a dit :

Je voulais tester ABRP Premium pendant mes vacances mais je n'arrive pas à faire fonctionner le code de Bjørn 🤨

Et d'ailleurs j'ai une question subsidiaire un peu liée : si tous les 14 jours on refait un nouveau compte ABRP, on a le premium "pour toujours" sans payer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bobjouy a dit :

Et d'ailleurs j'ai une question subsidiaire un peu liée : si tous les 14 jours on refait un nouveau compte ABRP, on a le premium "pour toujours" sans payer ?

En théorie oui je suppose

Par contre, je n'ai pas trouvé d'infos concernant le système de parrainage ABRP Premium. Le parrain gagne t'il aussi des jours ? à priori oui 🤔

@bobjouy tu n'as pas un code par hasard ? 😄

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.