Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

J'ai fait un aller-retour en LR, Aix en Provence / Lyon cette semaine, 624 km à 162 Wh/km avec 90% d'autoroute.

 

Aller aux vitesses limites +5 km/h, retour beaucoup moins rapide (bouchons), mais la conso moyenne est la même à 5 Wh/km près.

Peut être l'effet du vent, la déclivité ou la clim au retour.

 

J'ai croisé une TM3 qui prenait son premier biberon au Suc, le proprio allait lui brancher la prise CCS simple 😁, je me suis permis de l'informer pour la prise Combo et le fonctionnement des bornes par paires.

Modifié par camore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, camore a dit :

J'ai croisé une TM3 qui prenait son premier biberon au Suc, le proprio allait lui brancher la prise CCS simple 😁, je me suis permis de l'informer pour la prise Combo et le fonctionnement des bornes par paires.

T2 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Annecy-Perpignan ce WE, petite galère car le Suc de Nimes était indisponible à l'aller et au retour, or il est stratégique sur ce trajet.

Vivement que celui de Montpellier soit terminé...

La raison de sa fermeture est en lien avec la crise Covid-19, l'hotel n'a pas réouvert.

Si vous devez vous rendre dans le Languedoc-Roussillon, appelez l'hotel pour savoir si c'est ouvert avant de partir et replanifier votre trajet.

Du coup, il y avait pas mal de monde au Supercharger de Narbonne.

En partant de Perpignan, à 100%, j'ai du m'arreter à Narbonne pour refaire le "plein", mais c'est long pour revenir à 100% et pas terrible pour les batteries, bref, pas rentable en timing...

Ensuite, c'était prévu la pause recharge à Montélimar car Narbonne-Valence ca faisait trop juste. Sauf que les bouchons monstrueux m'ont incité à tester le Suc d'Orange pour laisser le trafic se désengorger, mais Orange-Annecy en 1 fois, c'était tendu avec les reste des bouchons en Model 3 Performance, bref, j'ai du recharger une dernière fois à Grenoble. Au total, la fermeture de Nime m'aura fait recharger 1h30 alors que j'ai besoin seulement de 45 min habituellement...

Pas de bornes Ionity entre Montélimar et Perpignan, alors gaffez-vous si vous allez dans ce coin et que vous êtes un peu short niveau timing!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Vigiwatt a dit :

Hello!

Annecy-Perpignan ce WE, petite galère car le Suc de Nimes était indisponible à l'aller et au retour, or il est stratégique sur ce trajet.

Vivement que celui de Montpellier soit terminé...

La raison de sa fermeture est en lien avec la crise Covid-19, l'hotel n'a pas réouvert.

Si vous devez vous rendre dans le Languedoc-Roussillon, appelez l'hotel pour savoir si c'est ouvert avant de partir et replanifier votre trajet.

Du coup, il y avait pas mal de monde au Supercharger de Narbonne.

En partant de Perpignan, à 100%, j'ai du m'arreter à Narbonne pour refaire le "plein", mais c'est long pour revenir à 100% et pas terrible pour les batteries, bref, pas rentable en timing...

Ensuite, c'était prévu la pause recharge à Montélimar car Narbonne-Valence ca faisait trop juste. Sauf que les bouchons monstrueux m'ont incité à tester le Suc d'Orange pour laisser le trafic se désengorger, mais Orange-Annecy en 1 fois, c'était tendu avec les reste des bouchons en Model 3 Performance, bref, j'ai du recharger une dernière fois à Grenoble. Au total, la fermeture de Nime m'aura fait recharger 1h30 alors que j'ai besoin seulement de 45 min habituellement...

Pas de bornes Ionity entre Montélimar et Perpignan, alors gaffez-vous si vous allez dans ce coin et que vous êtes un peu short niveau timing!

Hé oui, je connais, vivement que Nimes rouvre complètement, ce SUC est vraiment important pour les gens de la région de Perpignan. En attendant je m'arrange pour y recharger aux heures d'ouverture, ce qui est contraignant ( les dernières connues étaient 9h à 18h). Les dates prévisionnelles de re ouverture des hôtels semblent reportées.

A suivre pour ce coin de France un peu au bout du bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Claudius a dit :

Hé oui, je connais, vivement que Nimes rouvre complètement, ce SUC est vraiment important pour les gens de la région de Perpignan. En attendant je m'arrange pour y recharger aux heures d'ouverture, ce qui est contraignant ( les dernières connues étaient 9h à 18h). Les dates prévisionnelles de re ouverture des hôtels semblent reportées.

A suivre pour ce coin de France un peu au bout du bout.

Heu,

Les SuC ne  sont accessibles que lorsque les hotels sont ouverts ? curieux.

Je suppose que le portail du parking de Nimes était fermé.

C'est pas très normal il me semble.

Ne faudrait il pas que nos cartes Tesla puissent ouvrir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vigiwatt a dit :

Hello!

Annecy-Perpignan ce WE, petite galère car le Suc de Nimes était indisponible à l'aller et au retour, or il est stratégique sur ce trajet.

Vivement que celui de Montpellier soit terminé...

La raison de sa fermeture est en lien avec la crise Covid-19, l'hotel n'a pas réouvert.

Si vous devez vous rendre dans le Languedoc-Roussillon, appelez l'hotel pour savoir si c'est ouvert avant de partir et replanifier votre trajet.

Du coup, il y avait pas mal de monde au Supercharger de Narbonne.

En partant de Perpignan, à 100%, j'ai du m'arreter à Narbonne pour refaire le "plein", mais c'est long pour revenir à 100% et pas terrible pour les batteries, bref, pas rentable en timing...

Ensuite, c'était prévu la pause recharge à Montélimar car Narbonne-Valence ca faisait trop juste. Sauf que les bouchons monstrueux m'ont incité à tester le Suc d'Orange pour laisser le trafic se désengorger, mais Orange-Annecy en 1 fois, c'était tendu avec les reste des bouchons en Model 3 Performance, bref, j'ai du recharger une dernière fois à Grenoble. Au total, la fermeture de Nime m'aura fait recharger 1h30 alors que j'ai besoin seulement de 45 min habituellement...

Pas de bornes Ionity entre Montélimar et Perpignan, alors gaffez-vous si vous allez dans ce coin et que vous êtes un peu short niveau timing!

Oui effectivement c'est ouvert en journée et il y a pas grand monde à Nîmes .

 

Personnellement j'ai fait ce genre de trajet récemment, la TM3 LR tire jusqu'a orange meme en partant à 95% avec la clim depuis Argelès. Après c'était journée sans tramontane et en roulant strictement aux limitations... 

Mais c'est vrai que le Suc orange fait un petit détour... 

 

Sinon pour les trajets en direction de la côte d'azur la voiture va bien jusqu'à Aix en Provence, ça me paraissait loin depuis Argelès mais ça passe facilement.

 

Vivement l'ouverture de Montpellier pour étaler l'offre de SUC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avez vous testé de faire une supercharge sur un superchargeur à coté de chez vous pour valider qu'il n'y a pas de problème avant de vous lancer dans un grand trajet ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions supplémentaires puisque ce Suc de Nimes vous intéresse.

Jeudi soir, en découvrant sur la route que Nimes était annoncé indispo sur la carte GPS de la voiture, la 1ere fois pour moi que je ne planifie pas un long trajet, exces de confiance car je l'ai fait un paquet de fois en 1 an... bref je les ai appelé et ils ont annoncé qu'ils étaient bien ouvert (à priori) de 9h à 18h. Ils devaient réouvrir non-stop à partir de samedi, c'est aussi pourquoi je suis parti confiant dimanche, mais au final, le dimanche ils m'ont dit qu'ils étaient complètement fermés! Bref, mieux vaut appeler avant de s'y rendre...

On peut espérer un rétablissement de la situation dans peu de temps puisqu'ils prévoyaient de réouvrir déjà le WE dernier...

 

Le tel de l'hotel de Nimes appelé "C-Suite Hotel":

+33 4 66 70 68 25

 

il y a 11 minutes, Alexis39 a dit :

Personnellement j'ai fait ce genre de trajet récemment, la TM3 LR tire jusqu'a orange meme en partant à 95% avec la clim depuis Argelès. Après c'était journée sans tramontane et en roulant strictement aux limitations... 

Mais c'est vrai que le Suc orange fait un petit détour... 

En effet, à la base je voulais éviter le Suc d'Orange car tu te mets 10+10min de détour... Mais j'aurais dû le viser dès le départ et ne pas m'arrêter à Narbonne. Avec la Model 3 ca doit passer en partant à 100% depuis mon lieu de départ habituel près de Perpignan.

Autre info, le Suc d'Orange est normalement libre d'acces, par contre pas d'hotel a proximité avec des WC propres, juste un fast food halal dont le nom m'échappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Grizzz a dit :

Bonjour,

 

Avez vous testé de faire une supercharge sur un superchargeur à coté de chez vous pour valider qu'il n'y a pas de problème avant de vous lancer dans un grand trajet ?

 

Merci.

Le jour même de la livraison. Le but était surtout de comprendre comment ça marche. 

De toute façon, pas d'inquietude à avoir, il est rare d'être seul sur un SUC, tu trouveras toujours une bonne âme pour t'aider en cas de problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gagph a dit :

Heu,

Les SuC ne  sont accessibles que lorsque les hotels sont ouverts ? curieux.

Je suppose que le portail du parking de Nimes était fermé.

C'est pas très normal il me semble.

Ne faudrait il pas que nos cartes Tesla puissent ouvrir ?

Dans le cas de Nimes, il semble que non car la barrière d'accès à l'hôtel à gauche est fermée mais l'accès aux bornes de recharge est libre, peut-être le gardiennage de l'hôtel est en charge des bornes, ce qui expliquerait les horaires. Si l'avenir économique de l'hôtel est mis en cause, quid des bornes ?

Wait and see.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, petit retour après mon trajet pour rentrer chez moi depuis Chamonix : 

 

IMG_20200630_093221_720.thumb.jpg.da884316be2098fd5a4c17fba56724d6.jpg

 

870 km, départ à 75 %, après avoir été à la boulangerie en bonne compagnie.

839829311_20200627_0816132.thumb.jpg.f205d212d6fe3a445b489c814d37532e.jpg

Direction Nantes, avec arrêts prévus à Mâcon, Bourges et Tours.

Avec mes 20", voilà ce que ABRP me prévoit :

Screenshot_20200630-104115_ABRP.jpg.bc662c5a6ba10df0fe15145c75e9466c.jpg

 

J'arrive à Mâcon avec une faible consommation (non seulement ça desend, mais en plus il y a pas mal d'endroits avec travaux, donc pas du tout à 130 km/h la majorité du temps) :

20200627_103458.thumb.jpg.c217c3ea854e282fe31f6cdd3e8ea888.jpg

Je suis arrivé avec 21 %, et reparti après 14 minutes à 65 %.

Il y avait un peu de monde quand même, voyez plutôt : 

2112572884_20200627_1032392.thumb.jpg.dc85747ca500035b611470b5c0fc1e5c.jpg

 

Arrivée à Bourges avec 13 %, et une consommation honorable (pas d'autoroute entre Bourges et Mâcon) :

20200627_140143.thumb.jpg.0861dc365d0df1c151ac6e83b8e877bb.jpg

 

14 minutes d'arrêt là aussi, et seulement une Model X au Superchargeur : 

969473427_20200627_1352352.thumb.jpg.7c9f5b341ac83a7a1df7cd169157136c.jpg

 

20200627_135925.thumb.jpg.27f9e338196bfe6493512c260d4861f5.jpg

 

Direction Tours dès que j'arrive à 55 % de batterie conformément à la planification ABRP. Je retrouve l'autoroute et donc une consommation plus élevée : 213 Wh/km sur les 160 km qui séparent le superchargeur de Bourges de celui de Tours (116 km/h de moyenne entre les deux).

 

30 minutes avant d'arriver à Tours, je zieute le superchargeur, et je vois qu'il n'y a qu'un place de libre, et ça oscille entre une et deux places de libres jusqu'à ce que j'arrive. Je me dis que c'est bizarre, mais bon, je me prépare à partager la puissance.

 

J'arrive avec 7 % à Tours, et me mets sur une paire à côté d'une ancienne Model S, en me disant que c'est la meilleure place (elle va charger moins vite). Pari qui paye, je reste 4 minutes à côté, et monte à 112 kW. Une paire de Model 3 se libère, je m'y mets pour terminer ma charge. Je suis resté au total 26 minutes (4 + 22), et quand je pars il ne reste plus personne au superchargeur. La vitesse de rotation est vraiment bonne, même sans avoir de v3.

 

Je suis à 73 %, et j'arrive à Nantes à 6 %, toujours sans encombre, sans stress et sans problème de charge. Je vais laver la voiture et faire un complément de charge au superchargeur de Nantes.

 

Bilan total du voyage

IMG_20200630_093242_776.thumb.jpg.03a0a80551231482651fa3822291b6a1.jpg

 

53 minutes de charge en 3 fois pour arriver à Nantes après 870 km.

 

Et la vitesse globale, la consommation nette et l'énergie utilisée vue par Teslamate : 

IMG_20200630_105615_327.thumb.jpg.78b406fb2b4de07da034a6d3da99b112.jpg

 

Globalement comme toujours : ABRP au top de la précision, les superchargeurs ne font pas de mauvaise surprise, et la voiture permet de traverser la France sans problème dans la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grizzz a dit :

Bonjour,

 

Avez vous testé de faire une supercharge sur un superchargeur à coté de chez vous pour valider qu'il n'y a pas de problème avant de vous lancer dans un grand trajet ?

 

Merci.

Oui, c'est toujours mieux, le top est de le fqire juste apres la livraison meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gagph a dit :

Ne faudrait il pas que nos cartes Tesla puissent ouvrir ?

Je ne pense pas que ce soit viable economiquement car un peu compliqué technologiquement, mais clair que ca serait le pied!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vigiwatt a dit :

Oui, c'est toujours mieux, le top est de le fqire juste apres la livraison meme...

D'autant que cette première recharge est gratuite indépendamment du fait d'avoir ou non un bonus de parrainage 

par contre je crois qu'il faut la faire le jour même de la livraison (à vérifier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible, j'ai eu en effet les 1eres recharges gratuites en Avril 2019, le jour de ma livraison. Ayant récupéré le véhicule à Paris et habitant dans le 74, j'ai apprécié, mais je l'ignorais sur le moment.

J'ignore si c'est toujours d'actualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mike84 a dit :

D'autant que cette première recharge est gratuite indépendamment du fait d'avoir ou non un bonus de parrainage 

par contre je crois qu'il faut la faire le jour même de la livraison (à vérifier)

Je confirme, c'était en tout cas comme ça il y a un an. J'ai traversé la France (Grenoble->Bretagne) le lendemain du jour de la livraison et rien n'a été prélevé de mon crédit de parrainage pour ce trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bobjouy a dit :

Bonjour à tous, petit retour après mon trajet pour rentrer chez moi depuis Chamonix : 

 

IMG_20200630_093221_720.thumb.jpg.da884316be2098fd5a4c17fba56724d6.jpg

 

870 km, départ à 75 %, après avoir été à la boulangerie en bonne compagnie.

839829311_20200627_0816132.thumb.jpg.f205d212d6fe3a445b489c814d37532e.jpg

Direction Nantes, avec arrêts prévus à Mâcon, Bourges et Tours.

Avec mes 20", voilà ce que ABRP me prévoit :

Screenshot_20200630-104115_ABRP.jpg.bc662c5a6ba10df0fe15145c75e9466c.jpg

 

J'arrive à Mâcon avec une faible consommation (non seulement ça desend, mais en plus il y a pas mal d'endroits avec travaux, donc pas du tout à 130 km/h la majorité du temps) :

20200627_103458.thumb.jpg.c217c3ea854e282fe31f6cdd3e8ea888.jpg

Je suis arrivé avec 21 %, et reparti après 14 minutes à 65 %.

Il y avait un peu de monde quand même, voyez plutôt : 

2112572884_20200627_1032392.thumb.jpg.dc85747ca500035b611470b5c0fc1e5c.jpg

 

Arrivée à Bourges avec 13 %, et une consommation honorable (pas d'autoroute entre Bourges et Mâcon) :

20200627_140143.thumb.jpg.0861dc365d0df1c151ac6e83b8e877bb.jpg

 

14 minutes d'arrêt là aussi, et seulement une Model X au Superchargeur : 

969473427_20200627_1352352.thumb.jpg.7c9f5b341ac83a7a1df7cd169157136c.jpg

 

20200627_135925.thumb.jpg.27f9e338196bfe6493512c260d4861f5.jpg

 

Direction Tours dès que j'arrive à 55 % de batterie conformément à la planification ABRP. Je retrouve l'autoroute et donc une consommation plus élevée : 213 Wh/km sur les 160 km qui séparent le superchargeur de Bourges de celui de Tours (116 km/h de moyenne entre les deux).

 

30 minutes avant d'arriver à Tours, je zieute le superchargeur, et je vois qu'il n'y a qu'un place de libre, et ça oscille entre une et deux places de libres jusqu'à ce que j'arrive. Je me dis que c'est bizarre, mais bon, je me prépare à partager la puissance.

 

J'arrive avec 7 % à Tours, et me mets sur une paire à côté d'une ancienne Model S, en me disant que c'est la meilleure place (elle va charger moins vite). Pari qui paye, je reste 4 minutes à côté, et monte à 112 kW. Une paire de Model 3 se libère, je m'y mets pour terminer ma charge. Je suis resté au total 26 minutes (4 + 22), et quand je pars il ne reste plus personne au superchargeur. La vitesse de rotation est vraiment bonne, même sans avoir de v3.

 

Je suis à 73 %, et j'arrive à Nantes à 6 %, toujours sans encombre, sans stress et sans problème de charge. Je vais laver la voiture et faire un complément de charge au superchargeur de Nantes.

 

Bilan total du voyage

IMG_20200630_093242_776.thumb.jpg.03a0a80551231482651fa3822291b6a1.jpg

 

53 minutes de charge en 3 fois pour arriver à Nantes après 870 km.

 

Et la vitesse globale, la consommation nette et l'énergie utilisée vue par Teslamate : 

IMG_20200630_105615_327.thumb.jpg.78b406fb2b4de07da034a6d3da99b112.jpg

 

Globalement comme toujours : ABRP au top de la précision, les superchargeurs ne font pas de mauvaise surprise, et la voiture permet de traverser la France sans problème dans la journée.

Je fais régulièrement Grenoble Saint Nazaire avec la Perf et je ne passe plus par Tours qui demande un détour et quand c'est heure de pointe c'est galère. 

Prends un badge Chargepoint et charge sur Ionity Angers (en attendant l'hypothétique suc) pour 7,6€...

Part avec 100%, charge à Clermont Ferrand, Bourges pause dejeuner, Ionity Angers and that's it.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vigiwatt a dit :

Autre info, le Suc d'Orange est normalement libre d'acces, par contre pas d'hotel a proximité avec des WC propres, juste un fast food halal dont le nom m'échappe...

Faut pas pousser ! le Suc est en bordure de la zone commerciale d'Orange les vignes

A moins de 5min à pieds on a notamment :

d'un coté la cantine brasserie et le carré des gourmets

de l'autre le bistrot de chateauneuf et l'hotel ibis orange sud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BRETON38 a dit :

Je fais régulièrement Grenoble Saint Nazaire avec la Perf et je ne passe plus par Tours qui demande un détour et quand c'est heure de pointe c'est galère. 

Prends un badge Chargepoint et charge sur Ionity Angers (en attendant l'hypothétique suc) pour 7,6€...

Part avec 100%, charge à Clermont Ferrand, Bourges pause dejeuner, Ionity Angers and that's it.

Pour faire Grenoble->Lorient, je me demandais justement s'il valait mieux passer par Macon que par Clermont-ferrand (4 arrêts SuC au lieu de 5). Par contre Bourges->Angers sans charger à Tours je le sens moyen en SR+ (262 kms) sans serrer les fesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Mike84 a dit :

D'autant que cette première recharge est gratuite indépendamment du fait d'avoir ou non un bonus de parrainage 

par contre je crois qu'il faut la faire le jour même de la livraison (à vérifier)

ça explique pourquoi je n'ai jamais payé mes 2 charges (Langon et Toulouse) le jour de la livraison sur mon trajet retour depuis Bordeaux. Ma teslaGirl ne me l'avait pas dit.

Bon à savoir :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, BRETON38 a dit :

Prends un badge Chargepoint et charge sur Ionity Angers (en attendant l'hypothétique suc) pour 7,6€...

J'ai déjà. 

 

il y a 43 minutes, BRETON38 a dit :

Part avec 100%, charge à Clermont Ferrand, Bourges

Du coup ça fait payer l'autoroute, + les 7,6 € iONITY, + la descente sans freinage régénératif (si je pars à 100%) : bilan plus que négatif pour moi 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.