Aller au contenu
Njxt

Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

J'ai fait un aller-retour en LR, Aix en Provence / Lyon cette semaine, 624 km à 162 Wh/km avec 90% d'autoroute.

 

Aller aux vitesses limites +5 km/h, retour beaucoup moins rapide (bouchons), mais la conso moyenne est la même à 5 Wh/km près.

Peut être l'effet du vent, la déclivité ou la clim au retour.

 

J'ai croisé une TM3 qui prenait son premier biberon au Suc, le proprio allait lui brancher la prise CCS simple 😁, je me suis permis de l'informer pour la prise Combo et le fonctionnement des bornes par paires.

Modifié par camore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, camore a dit :

J'ai croisé une TM3 qui prenait son premier biberon au Suc, le proprio allait lui brancher la prise CCS simple 😁, je me suis permis de l'informer pour la prise Combo et le fonctionnement des bornes par paires.

T2 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Annecy-Perpignan ce WE, petite galère car le Suc de Nimes était indisponible à l'aller et au retour, or il est stratégique sur ce trajet.

Vivement que celui de Montpellier soit terminé...

La raison de sa fermeture est en lien avec la crise Covid-19, l'hotel n'a pas réouvert.

Si vous devez vous rendre dans le Languedoc-Roussillon, appelez l'hotel pour savoir si c'est ouvert avant de partir et replanifier votre trajet.

Du coup, il y avait pas mal de monde au Supercharger de Narbonne.

En partant de Perpignan, à 100%, j'ai du m'arreter à Narbonne pour refaire le "plein", mais c'est long pour revenir à 100% et pas terrible pour les batteries, bref, pas rentable en timing...

Ensuite, c'était prévu la pause recharge à Montélimar car Narbonne-Valence ca faisait trop juste. Sauf que les bouchons monstrueux m'ont incité à tester le Suc d'Orange pour laisser le trafic se désengorger, mais Orange-Annecy en 1 fois, c'était tendu avec les reste des bouchons en Model 3 Performance, bref, j'ai du recharger une dernière fois à Grenoble. Au total, la fermeture de Nime m'aura fait recharger 1h30 alors que j'ai besoin seulement de 45 min habituellement...

Pas de bornes Ionity entre Montélimar et Perpignan, alors gaffez-vous si vous allez dans ce coin et que vous êtes un peu short niveau timing!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Vigiwatt a dit :

Hello!

Annecy-Perpignan ce WE, petite galère car le Suc de Nimes était indisponible à l'aller et au retour, or il est stratégique sur ce trajet.

Vivement que celui de Montpellier soit terminé...

La raison de sa fermeture est en lien avec la crise Covid-19, l'hotel n'a pas réouvert.

Si vous devez vous rendre dans le Languedoc-Roussillon, appelez l'hotel pour savoir si c'est ouvert avant de partir et replanifier votre trajet.

Du coup, il y avait pas mal de monde au Supercharger de Narbonne.

En partant de Perpignan, à 100%, j'ai du m'arreter à Narbonne pour refaire le "plein", mais c'est long pour revenir à 100% et pas terrible pour les batteries, bref, pas rentable en timing...

Ensuite, c'était prévu la pause recharge à Montélimar car Narbonne-Valence ca faisait trop juste. Sauf que les bouchons monstrueux m'ont incité à tester le Suc d'Orange pour laisser le trafic se désengorger, mais Orange-Annecy en 1 fois, c'était tendu avec les reste des bouchons en Model 3 Performance, bref, j'ai du recharger une dernière fois à Grenoble. Au total, la fermeture de Nime m'aura fait recharger 1h30 alors que j'ai besoin seulement de 45 min habituellement...

Pas de bornes Ionity entre Montélimar et Perpignan, alors gaffez-vous si vous allez dans ce coin et que vous êtes un peu short niveau timing!

Hé oui, je connais, vivement que Nimes rouvre complètement, ce SUC est vraiment important pour les gens de la région de Perpignan. En attendant je m'arrange pour y recharger aux heures d'ouverture, ce qui est contraignant ( les dernières connues étaient 9h à 18h). Les dates prévisionnelles de re ouverture des hôtels semblent reportées.

A suivre pour ce coin de France un peu au bout du bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Claudius a dit :

Hé oui, je connais, vivement que Nimes rouvre complètement, ce SUC est vraiment important pour les gens de la région de Perpignan. En attendant je m'arrange pour y recharger aux heures d'ouverture, ce qui est contraignant ( les dernières connues étaient 9h à 18h). Les dates prévisionnelles de re ouverture des hôtels semblent reportées.

A suivre pour ce coin de France un peu au bout du bout.

Heu,

Les SuC ne  sont accessibles que lorsque les hotels sont ouverts ? curieux.

Je suppose que le portail du parking de Nimes était fermé.

C'est pas très normal il me semble.

Ne faudrait il pas que nos cartes Tesla puissent ouvrir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vigiwatt a dit :

Hello!

Annecy-Perpignan ce WE, petite galère car le Suc de Nimes était indisponible à l'aller et au retour, or il est stratégique sur ce trajet.

Vivement que celui de Montpellier soit terminé...

La raison de sa fermeture est en lien avec la crise Covid-19, l'hotel n'a pas réouvert.

Si vous devez vous rendre dans le Languedoc-Roussillon, appelez l'hotel pour savoir si c'est ouvert avant de partir et replanifier votre trajet.

Du coup, il y avait pas mal de monde au Supercharger de Narbonne.

En partant de Perpignan, à 100%, j'ai du m'arreter à Narbonne pour refaire le "plein", mais c'est long pour revenir à 100% et pas terrible pour les batteries, bref, pas rentable en timing...

Ensuite, c'était prévu la pause recharge à Montélimar car Narbonne-Valence ca faisait trop juste. Sauf que les bouchons monstrueux m'ont incité à tester le Suc d'Orange pour laisser le trafic se désengorger, mais Orange-Annecy en 1 fois, c'était tendu avec les reste des bouchons en Model 3 Performance, bref, j'ai du recharger une dernière fois à Grenoble. Au total, la fermeture de Nime m'aura fait recharger 1h30 alors que j'ai besoin seulement de 45 min habituellement...

Pas de bornes Ionity entre Montélimar et Perpignan, alors gaffez-vous si vous allez dans ce coin et que vous êtes un peu short niveau timing!

Oui effectivement c'est ouvert en journée et il y a pas grand monde à Nîmes .

 

Personnellement j'ai fait ce genre de trajet récemment, la TM3 LR tire jusqu'a orange meme en partant à 95% avec la clim depuis Argelès. Après c'était journée sans tramontane et en roulant strictement aux limitations... 

Mais c'est vrai que le Suc orange fait un petit détour... 

 

Sinon pour les trajets en direction de la côte d'azur la voiture va bien jusqu'à Aix en Provence, ça me paraissait loin depuis Argelès mais ça passe facilement.

 

Vivement l'ouverture de Montpellier pour étaler l'offre de SUC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avez vous testé de faire une supercharge sur un superchargeur à coté de chez vous pour valider qu'il n'y a pas de problème avant de vous lancer dans un grand trajet ?

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions supplémentaires puisque ce Suc de Nimes vous intéresse.

Jeudi soir, en découvrant sur la route que Nimes était annoncé indispo sur la carte GPS de la voiture, la 1ere fois pour moi que je ne planifie pas un long trajet, exces de confiance car je l'ai fait un paquet de fois en 1 an... bref je les ai appelé et ils ont annoncé qu'ils étaient bien ouvert (à priori) de 9h à 18h. Ils devaient réouvrir non-stop à partir de samedi, c'est aussi pourquoi je suis parti confiant dimanche, mais au final, le dimanche ils m'ont dit qu'ils étaient complètement fermés! Bref, mieux vaut appeler avant de s'y rendre...

On peut espérer un rétablissement de la situation dans peu de temps puisqu'ils prévoyaient de réouvrir déjà le WE dernier...

 

Le tel de l'hotel de Nimes appelé "C-Suite Hotel":

+33 4 66 70 68 25

 

il y a 11 minutes, Alexis39 a dit :

Personnellement j'ai fait ce genre de trajet récemment, la TM3 LR tire jusqu'a orange meme en partant à 95% avec la clim depuis Argelès. Après c'était journée sans tramontane et en roulant strictement aux limitations... 

Mais c'est vrai que le Suc orange fait un petit détour... 

En effet, à la base je voulais éviter le Suc d'Orange car tu te mets 10+10min de détour... Mais j'aurais dû le viser dès le départ et ne pas m'arrêter à Narbonne. Avec la Model 3 ca doit passer en partant à 100% depuis mon lieu de départ habituel près de Perpignan.

Autre info, le Suc d'Orange est normalement libre d'acces, par contre pas d'hotel a proximité avec des WC propres, juste un fast food halal dont le nom m'échappe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Grizzz a dit :

Bonjour,

 

Avez vous testé de faire une supercharge sur un superchargeur à coté de chez vous pour valider qu'il n'y a pas de problème avant de vous lancer dans un grand trajet ?

 

Merci.

Le jour même de la livraison. Le but était surtout de comprendre comment ça marche. 

De toute façon, pas d'inquietude à avoir, il est rare d'être seul sur un SUC, tu trouveras toujours une bonne âme pour t'aider en cas de problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gagph a dit :

Heu,

Les SuC ne  sont accessibles que lorsque les hotels sont ouverts ? curieux.

Je suppose que le portail du parking de Nimes était fermé.

C'est pas très normal il me semble.

Ne faudrait il pas que nos cartes Tesla puissent ouvrir ?

Dans le cas de Nimes, il semble que non car la barrière d'accès à l'hôtel à gauche est fermée mais l'accès aux bornes de recharge est libre, peut-être le gardiennage de l'hôtel est en charge des bornes, ce qui expliquerait les horaires. Si l'avenir économique de l'hôtel est mis en cause, quid des bornes ?

Wait and see.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, petit retour après mon trajet pour rentrer chez moi depuis Chamonix : 

 

IMG_20200630_093221_720.thumb.jpg.da884316be2098fd5a4c17fba56724d6.jpg

 

870 km, départ à 75 %, après avoir été à la boulangerie en bonne compagnie.

839829311_20200627_0816132.thumb.jpg.f205d212d6fe3a445b489c814d37532e.jpg

Direction Nantes, avec arrêts prévus à Mâcon, Bourges et Tours.

Avec mes 20", voilà ce que ABRP me prévoit :

Screenshot_20200630-104115_ABRP.jpg.bc662c5a6ba10df0fe15145c75e9466c.jpg

 

J'arrive à Mâcon avec une faible consommation (non seulement ça desend, mais en plus il y a pas mal d'endroits avec travaux, donc pas du tout à 130 km/h la majorité du temps) :

20200627_103458.thumb.jpg.c217c3ea854e282fe31f6cdd3e8ea888.jpg

Je suis arrivé avec 21 %, et reparti après 14 minutes à 65 %.

Il y avait un peu de monde quand même, voyez plutôt : 

2112572884_20200627_1032392.thumb.jpg.dc85747ca500035b611470b5c0fc1e5c.jpg

 

Arrivée à Bourges avec 13 %, et une consommation honorable (pas d'autoroute entre Bourges et Mâcon) :

20200627_140143.thumb.jpg.0861dc365d0df1c151ac6e83b8e877bb.jpg

 

14 minutes d'arrêt là aussi, et seulement une Model X au Superchargeur : 

969473427_20200627_1352352.thumb.jpg.7c9f5b341ac83a7a1df7cd169157136c.jpg

 

20200627_135925.thumb.jpg.27f9e338196bfe6493512c260d4861f5.jpg

 

Direction Tours dès que j'arrive à 55 % de batterie conformément à la planification ABRP. Je retrouve l'autoroute et donc une consommation plus élevée : 213 Wh/km sur les 160 km qui séparent le superchargeur de Bourges de celui de Tours (116 km/h de moyenne entre les deux).

 

30 minutes avant d'arriver à Tours, je zieute le superchargeur, et je vois qu'il n'y a qu'un place de libre, et ça oscille entre une et deux places de libres jusqu'à ce que j'arrive. Je me dis que c'est bizarre, mais bon, je me prépare à partager la puissance.

 

J'arrive avec 7 % à Tours, et me mets sur une paire à côté d'une ancienne Model S, en me disant que c'est la meilleure place (elle va charger moins vite). Pari qui paye, je reste 4 minutes à côté, et monte à 112 kW. Une paire de Model 3 se libère, je m'y mets pour terminer ma charge. Je suis resté au total 26 minutes (4 + 22), et quand je pars il ne reste plus personne au superchargeur. La vitesse de rotation est vraiment bonne, même sans avoir de v3.

 

Je suis à 73 %, et j'arrive à Nantes à 6 %, toujours sans encombre, sans stress et sans problème de charge. Je vais laver la voiture et faire un complément de charge au superchargeur de Nantes.

 

Bilan total du voyage

IMG_20200630_093242_776.thumb.jpg.03a0a80551231482651fa3822291b6a1.jpg

 

53 minutes de charge en 3 fois pour arriver à Nantes après 870 km.

 

Et la vitesse globale, la consommation nette et l'énergie utilisée vue par Teslamate : 

IMG_20200630_105615_327.thumb.jpg.78b406fb2b4de07da034a6d3da99b112.jpg

 

Globalement comme toujours : ABRP au top de la précision, les superchargeurs ne font pas de mauvaise surprise, et la voiture permet de traverser la France sans problème dans la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grizzz a dit :

Bonjour,

 

Avez vous testé de faire une supercharge sur un superchargeur à coté de chez vous pour valider qu'il n'y a pas de problème avant de vous lancer dans un grand trajet ?

 

Merci.

Oui, c'est toujours mieux, le top est de le fqire juste apres la livraison meme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gagph a dit :

Ne faudrait il pas que nos cartes Tesla puissent ouvrir ?

Je ne pense pas que ce soit viable economiquement car un peu compliqué technologiquement, mais clair que ca serait le pied!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vigiwatt a dit :

Oui, c'est toujours mieux, le top est de le fqire juste apres la livraison meme...

D'autant que cette première recharge est gratuite indépendamment du fait d'avoir ou non un bonus de parrainage 

par contre je crois qu'il faut la faire le jour même de la livraison (à vérifier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible, j'ai eu en effet les 1eres recharges gratuites en Avril 2019, le jour de ma livraison. Ayant récupéré le véhicule à Paris et habitant dans le 74, j'ai apprécié, mais je l'ignorais sur le moment.

J'ignore si c'est toujours d'actualité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mike84 a dit :

D'autant que cette première recharge est gratuite indépendamment du fait d'avoir ou non un bonus de parrainage 

par contre je crois qu'il faut la faire le jour même de la livraison (à vérifier)

Je confirme, c'était en tout cas comme ça il y a un an. J'ai traversé la France (Grenoble->Bretagne) le lendemain du jour de la livraison et rien n'a été prélevé de mon crédit de parrainage pour ce trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, bobjouy a dit :

Bonjour à tous, petit retour après mon trajet pour rentrer chez moi depuis Chamonix : 

 

IMG_20200630_093221_720.thumb.jpg.da884316be2098fd5a4c17fba56724d6.jpg

 

870 km, départ à 75 %, après avoir été à la boulangerie en bonne compagnie.

839829311_20200627_0816132.thumb.jpg.f205d212d6fe3a445b489c814d37532e.jpg

Direction Nantes, avec arrêts prévus à Mâcon, Bourges et Tours.

Avec mes 20", voilà ce que ABRP me prévoit :

Screenshot_20200630-104115_ABRP.jpg.bc662c5a6ba10df0fe15145c75e9466c.jpg

 

J'arrive à Mâcon avec une faible consommation (non seulement ça desend, mais en plus il y a pas mal d'endroits avec travaux, donc pas du tout à 130 km/h la majorité du temps) :

20200627_103458.thumb.jpg.c217c3ea854e282fe31f6cdd3e8ea888.jpg

Je suis arrivé avec 21 %, et reparti après 14 minutes à 65 %.

Il y avait un peu de monde quand même, voyez plutôt : 

2112572884_20200627_1032392.thumb.jpg.dc85747ca500035b611470b5c0fc1e5c.jpg

 

Arrivée à Bourges avec 13 %, et une consommation honorable (pas d'autoroute entre Bourges et Mâcon) :

20200627_140143.thumb.jpg.0861dc365d0df1c151ac6e83b8e877bb.jpg

 

14 minutes d'arrêt là aussi, et seulement une Model X au Superchargeur : 

969473427_20200627_1352352.thumb.jpg.7c9f5b341ac83a7a1df7cd169157136c.jpg

 

20200627_135925.thumb.jpg.27f9e338196bfe6493512c260d4861f5.jpg

 

Direction Tours dès que j'arrive à 55 % de batterie conformément à la planification ABRP. Je retrouve l'autoroute et donc une consommation plus élevée : 213 Wh/km sur les 160 km qui séparent le superchargeur de Bourges de celui de Tours (116 km/h de moyenne entre les deux).

 

30 minutes avant d'arriver à Tours, je zieute le superchargeur, et je vois qu'il n'y a qu'un place de libre, et ça oscille entre une et deux places de libres jusqu'à ce que j'arrive. Je me dis que c'est bizarre, mais bon, je me prépare à partager la puissance.

 

J'arrive avec 7 % à Tours, et me mets sur une paire à côté d'une ancienne Model S, en me disant que c'est la meilleure place (elle va charger moins vite). Pari qui paye, je reste 4 minutes à côté, et monte à 112 kW. Une paire de Model 3 se libère, je m'y mets pour terminer ma charge. Je suis resté au total 26 minutes (4 + 22), et quand je pars il ne reste plus personne au superchargeur. La vitesse de rotation est vraiment bonne, même sans avoir de v3.

 

Je suis à 73 %, et j'arrive à Nantes à 6 %, toujours sans encombre, sans stress et sans problème de charge. Je vais laver la voiture et faire un complément de charge au superchargeur de Nantes.

 

Bilan total du voyage

IMG_20200630_093242_776.thumb.jpg.03a0a80551231482651fa3822291b6a1.jpg

 

53 minutes de charge en 3 fois pour arriver à Nantes après 870 km.

 

Et la vitesse globale, la consommation nette et l'énergie utilisée vue par Teslamate : 

IMG_20200630_105615_327.thumb.jpg.78b406fb2b4de07da034a6d3da99b112.jpg

 

Globalement comme toujours : ABRP au top de la précision, les superchargeurs ne font pas de mauvaise surprise, et la voiture permet de traverser la France sans problème dans la journée.

Je fais régulièrement Grenoble Saint Nazaire avec la Perf et je ne passe plus par Tours qui demande un détour et quand c'est heure de pointe c'est galère. 

Prends un badge Chargepoint et charge sur Ionity Angers (en attendant l'hypothétique suc) pour 7,6€...

Part avec 100%, charge à Clermont Ferrand, Bourges pause dejeuner, Ionity Angers and that's it.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vigiwatt a dit :

Autre info, le Suc d'Orange est normalement libre d'acces, par contre pas d'hotel a proximité avec des WC propres, juste un fast food halal dont le nom m'échappe...

Faut pas pousser ! le Suc est en bordure de la zone commerciale d'Orange les vignes

A moins de 5min à pieds on a notamment :

d'un coté la cantine brasserie et le carré des gourmets

de l'autre le bistrot de chateauneuf et l'hotel ibis orange sud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BRETON38 a dit :

Je fais régulièrement Grenoble Saint Nazaire avec la Perf et je ne passe plus par Tours qui demande un détour et quand c'est heure de pointe c'est galère. 

Prends un badge Chargepoint et charge sur Ionity Angers (en attendant l'hypothétique suc) pour 7,6€...

Part avec 100%, charge à Clermont Ferrand, Bourges pause dejeuner, Ionity Angers and that's it.

Pour faire Grenoble->Lorient, je me demandais justement s'il valait mieux passer par Macon que par Clermont-ferrand (4 arrêts SuC au lieu de 5). Par contre Bourges->Angers sans charger à Tours je le sens moyen en SR+ (262 kms) sans serrer les fesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Mike84 a dit :

D'autant que cette première recharge est gratuite indépendamment du fait d'avoir ou non un bonus de parrainage 

par contre je crois qu'il faut la faire le jour même de la livraison (à vérifier)

ça explique pourquoi je n'ai jamais payé mes 2 charges (Langon et Toulouse) le jour de la livraison sur mon trajet retour depuis Bordeaux. Ma teslaGirl ne me l'avait pas dit.

Bon à savoir :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, BRETON38 a dit :

Prends un badge Chargepoint et charge sur Ionity Angers (en attendant l'hypothétique suc) pour 7,6€...

J'ai déjà. 

 

il y a 43 minutes, BRETON38 a dit :

Part avec 100%, charge à Clermont Ferrand, Bourges

Du coup ça fait payer l'autoroute, + les 7,6 € iONITY, + la descente sans freinage régénératif (si je pars à 100%) : bilan plus que négatif pour moi 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.