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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Désolé, je n'ai pas lu les 82 pages du sujet mais si je résume,

  1. ABPR est mieux que le gps par défaut de Tesla pour un long trajet
  2. Globalement aucun problème pour les longs trajet, le gps vous dit où vous arrete

C'est bien cela?

 

Autre question :

Vous laissez la "Capacité de conduite entièrement autonome" prendre la main sur autoroute et vous pouvez limite dormir ou comme sur ma Mazda 6 faut tenir le volant?

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Il faut bouger le volant toutes les 10-15 secondes...

 

ABPR est bien si tu l'as bien configuré, notamment avec les conditions météo. Toutefois ABPR ne prévois pas si tu choisis de rouler derrière un camion pendant 100 km ou si tu fais des grosses accélérations.

 

Le GPS est très bien et prudent sur la conso : s'il te dit que tu vas arriver à 12%, tu vas probablement arriver à 20% et quand il te dit de réduire ta vitesse de 130 km/h à 125 km/h, c'est pas absolument indispensable, mais prudent...

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Bonjour,

Pour avoir fait des voyages, à 130 km/h, de 900 km AR en Espagne et deux allers retours en TM3 LR Sud Ouest Portugal de 1500 km, il n'y a vraiment aucun problème, ni anxiété à avoir. Tout se fait sereinement. C'est un peu comme en moto, il faut s'arrêter tous les 300 km environ, en profiter pour boire un café, pose pipi, voir un épisode de sa série préférée, profiter du paysage etc.

On peut dire que c'est une perte de temps, alors que je mettais 14 heures en mazout, j'ai besoin maintenant de 15 heures 30 environ, voire un peu plus mais sans stress, en une fois ou bien avec un arrêt dans un endroit intéressant comme Salamanque.

A mon avis, Il n'y a pas d'alternative à Tesla pour qui veut voyager en Europe, en SR+ ou en LR, en particulier vers l'Espagne ou le Portugal qui n'est  pas super équipé en SuC.

D’ailleurs c'est la grande et première question que les quidams  te posent: quelle est l'autonomie? Ils ignorent tout de l'univers Tesla et de l'énorme avantage que représentent les Superchargeurs sur la concurrence.

Certes je ne fais plus 500 km d'une traite, mais quel calme! Quelle baisse de tension !

Modifié par Jean32

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il y a 4 minutes, mr.odieux a dit :

Désolé, je n'ai pas lu les 82 pages du sujet mais si je résume,

  1. ABPR est mieux que le gps par défaut de Tesla pour un long trajet
  2. Globalement aucun problème pour les longs trajet, le gps vous dit où vous arrete

C'est bien cela?

Oui, ABRP est dans l'optimisation maximum des temps d'arrêts. En gros il privilégie pleins de petits arrêts pour faire 10%-60% alors que le planificateur Tesla préfère te dire de recharger jusqu'à 90% et de sauter un des SuC sur ta route.

il y a 4 minutes, mr.odieux a dit :

Vous laissez la "Capacité de conduite entièrement autonome" prendre la main sur autoroute et vous pouvez limite dormir ou comme sur ma Mazda 6 faut tenir le volant

Tu as un rappel tous les 15 secondes, il faut exercer une pression sur le volant sauf si tu ne quittes jamais cette pression tu n'auras pas de rappel.

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il y a 14 minutes, Busquet2 a dit :

Oui, ABRP est dans l'optimisation maximum des temps d'arrêts. En gros il privilégie pleins de petits arrêts pour faire 10%-60% alors que le planificateur Tesla préfère te dire de recharger jusqu'à 90% et de sauter un des SuC sur ta route.

Tu as un rappel tous les 15 secondes, il faut exercer une pression sur le volant sauf si tu ne quittes jamais cette pression tu n'auras pas de rappel.

Merci pour les infos concernant le GPS.

 

Quelle tristesse pour la conduite autonome, moi qui pensait pouvoir dormir au volant

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Je n'utilise plus ABPR depuis un moment car je trouve que le gps marche très bien, que le planificateur est extrêmement fiable. Bref, pourquoi s'emmerder avec un logiciel supplémentaire. Sur des trajets réguliers de 1000km par autoroute, je connais les points de charge et comment j'y arrive.Quand je pars en Europe par ex, je suis ce que dis le gps en toute sérénité en ayant géré une solution de back-up car certains ont un VRAi réseau de charge rapide.

 

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Le problème du GPS c'est qu'il ne gère pas les étapes.

 

Jeudi je dois faire un aller retour Aix en Provence / Lyon, seul ABRP me permet de préparer ce trajet, non ?

 

Pour l'autopilot, pour moi le poids d'une main sur le volant suffit à rassurer la voiture sans avoir besoin de faire un mouvement.

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Pour moi je travaille à l'ancienne, je mémorise mon trajet sur une vulgaire carte routière, puis à la moderne, je programme mon trajet sur GPS en fonction du but à atteindre, la ville ou le SuC. J'ai fait cela sur 5200kms Paris, Portugal, Espagne et retour, sans aucun problèmes.

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il y a 3 minutes, doli a dit :

Pas vraiment exploitable !

Tu en as des Problèmes, pour mettre tous ces paramètres. Heureusement aujourd'hui tu n'as pas besoin de boussole pour savoir d'où vient le vent.  Peut être tu ne le sais pas, tu mouilles ton doigt et tu le lèves.😂

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Le seul paramètre que l'on ne maitrise pas ce les intempéries, en particulier le vent. Néanmoins il est possible d'avoir une estimation avec les windguru et autres winds-up. en cas de consommation un peut trop importante, il suffit de lever le pied et le GPS de la Tesla le signale.

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il y a 3 minutes, retord a dit :

Tu en as des Problèmes, pour mettre tous ces paramètres. Heureusement aujourd'hui tu n'as pas besoin de boussole pour savoir d'où vient le vent.  Peut être tu ne le sais pas, tu mouilles ton doigt et tu le lèves.😂

C'est bin vrai, mon grand-père faisait ainsi avec sa charrette et son cheval.

Je fais souvent le trajet Lyon Béziers Lyon, et tout se joue avec justement le vent et la pluie, pour savoir si je dois m’arrêter ou pas. Un mistral à l'aller ou au retour et tout change, tramontane ou vent d'autan, idem.Utiliser une voiture de "geek" et tout faire au doigt mouillé, je trouve cela très snob.

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Le réel avantage d'ABRP est la version Premium. La prise en compte tout au long du trajet de la consommation réelle Live, de la météo et du trafic, plus besoin de renseigner des valeurs statiques lors de la planification et c'est bien plus précis au final.

 

Lorsque je voyage en mode "airbnb", j'aime bien toujours arriver à ma destination du jour avec 30%, permettant de visiter les alentours sans avoir besoin de charger sur place, et ça, le planificateur Tesla ne le permets pas, tout comme l'arrêt planifié sur autre chose que des SC Tesla et les charges "longues" pour la pause déjeuner

Modifié par Zib Astian

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Du coup, y a t-il un véritable avantage à l'option "conduite autonome"?
Est ce ça aide en cas de fatigue ou bien?

Et est ce que la TM3 arrive a lire les panneau de limitation de vitesse désormais?

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il y a 7 minutes, mr.odieux a dit :

Du coup, y a t-il un véritable avantage à l'option "conduite autonome"?
Est ce ça aide en cas de fatigue ou bien?

Et est ce que la TM3 arrive a lire les panneau de limitation de vitesse désormais?

Si tu fais beaucoup d'autoroute, oui, cela permet de dépasser sans devoir désactiver l'AP (et donc sans entendre les dong-dong très fatiguant, surtout pour les passagers souhaitant dormir un peu). Sans le FSD, c'est très pénible de devoir constamment désactiver l'AP avant de doubler, pour le réactiver après s'être rabattu.

 

Après, pour le prix, cela reste effectivement très limité en Europe "pour le moment". Si tu as le budget, n'hésite pas à prendre ce confort, et tu seras prêt pour la suite

 

En cas de fatigue, on ne conduit pas ! Le système peut toujours se désenclencher à tout moment et il faut rester vigilant !

 

Toujours pas de lecture de panneaux, mais selon Elon c'est pour bientôt

Modifié par Zib Astian

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il y a 16 minutes, mr.odieux a dit :

Du coup, y a t-il un véritable avantage à l'option "conduite autonome"?
Est ce ça aide en cas de fatigue ou bien?

Et est ce que la TM3 arrive a lire les panneau de limitation de vitesse désormais?

Pour moi il y a un vrai gain. Certes on continue de conduire mais sur des trajets de plus de 800kms, j'ai pu constater que j'arrivais bien moins fatigué que lorsque j'utilisais un véhicule à moteur thermique.

Ce n'est que mon expérience personnelle bien sûr.

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il y a une heure, retord a dit :

Pour moi je travaille à l'ancienne, je mémorise mon trajet sur une vulgaire carte routière, puis à la moderne, je programme mon trajet sur GPS en fonction du but à atteindre, la ville ou le SuC. J'ai fait cela sur 5200kms Paris, Portugal, Espagne et retour, sans aucun problèmes.

J'envoie tous les points de destinations les uns après les autres en partage de google map avec mon téléphone la veille en buvant tranquillement mon café dans mon canapé et tout est dans l'historique du GPS. 

Deuxio, demander le point d'étape avec la commande vocale qui marche vraiment bien demande 5 secondes...

Enfin le vent ou autre est pris en compte par le planificateur qui permet en temps réel d'adapter sa vitesse ou sa recharge si le vent est fort. Je fais aussi souvent Grenoble Marseille et si je l'ai de face très fort, au lieu de rallier Aix d'une traite je fais une pose pipi de 10 min au suc soit de Montelimart, Valence, Orange etc etc sans bouger ma vitesse

Au bout d'un moment on connaît sa voiture et rallier un point distant se calcule ou s'estime de tête sans rien de plus.

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il y a 55 minutes, BRETON38 a dit :

J'envoie tous les points de destinations les uns après les autres en partage de google map avec mon téléphone la veille en buvant tranquillement mon café dans mon canapé et tout est dans l'historique du GPS. 

 

Il me semble que la méthode @les3gujanais (que j'ai utilisé récemment aussi) est plutôt pas mal également : tu mets les destinations dans ton calendrier, et quand tu arrives dans la voiture tu n'as qu'à suivre l'endroit où elle te dit d'aller.

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J'ai fait pas mal de trajet autoroute ces derniers temps, de 450 a 1000 kms dans la journée.

L’auto-pilote de base est pour moi très appréciable et reposant.

Au départ il me semblai largement suffisant, mais j'avoue que le FSD me fait de l'oeil. En fait je testerai bien avant d'acheter

Pour les distance le GPS fonctionne super bien et est très précis. En cas de léger doute on lève un peu le pied et ça passe sans problème. Le seul hic est a mon sens le fait qu'il ne propose pas des étapes chez IONITY ou autres charges rapides.

J'ai même fini une fois en dessous de 0, sans problème, due a une sortie loupé de ma part, ( et je voulais jouer un peu avec les limites)

Donc vraiment satisfait pour l'instant et même ma femme qui redoutais l'autonomie et les arrêts.

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il y a 22 minutes, Mitch31 a dit :

Le GPS de la voiture affiche les chargeurs tiers et en tient compte dans le calcule du trajet ?

Non. Elle n'intègre que les SuC dans sa planification automatique.

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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