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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Il y a 5 heures, aviator a dit :

Un inconvénient sur ce trajet transversal : le SUC de Tours nécessite un détour d’environ 15kms, et la prochaine fois, je ferai un essai chez ionity à Angers, pour quelques KWH à un tarif dissuasif …

en attendant le SUC d’Angers qui se fait attendre !

Bref, confiance et sérénité sont au rendez vous !

Je fais souvent Grenoble Saint Nazaire et je suis comme toi, le Suc de Tours qui fait faire une détour conséquent et pire en perte de temps lors des heures de rush. Vivement le Suc d'Angers.

J'ai eu beaucoup, beaucoup de pb chez Ionity sens Nantes Tours moins à l'inverse. Heureusement qu'il y avait Izivia en dépannage sur l'autoroute (sauf celui de la station ou est Ionity qui ne sélectionnait plus le CCS...).

Entre les nouveaux tarifs Ionity et Izivia en phase terminale, ça devient urgent que le Suc d'Angers ouvre!

Modifié par BRETON38

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@TeslaOuTesPasLa Pour le port de charge gelé, normalement quand tu préchauffe la voiture ça le dégèle il me semble ?! En tout cas, j'ai chaque fois vu que ça le faisait chez moi (mais peut-être qu'elle était chaque fois branchée 😛 ). D'ailleurs ils conseillent de la laisser branchée quand il fait froid justement pour dégeler efficacement (et conditionner la batterie). :D 

Sinon, avec préchauffage de 20 minutes avant + si besoin suivre les tips d'hiver de Tesla (genre tapoter sur les poignées...) ça s'ouvre généralement sans soucis à l'avant car la clim dégèle bien l'avant ! Par contre l'arrière, c'est plus long à dégeler. :-) Et oui, le lubrifiant pour les joins doit aider. :D 

 

Quand tu dis conso de 53 kWh/100 km (530 Wh/km -> je visualise mieux par km perso ^^) tu veux dire que tu aurais usé 80% de la batterie en 100 km ?! 😮 J'ai jamais vu plus de 400 Wh/km (40 kWh/100 km) lors d'un préchauffage mais après quelques minutes ça se stabilisait et revenait à 200-230 Wh/km (à -12 °c). 😛 C'est super extrême mais après tu n'as pas roulé longtemps j'imagine ? Donc c'était peut-être pareil que normalement et ça allait baisser par la suite à une moyenne normale. ^_^

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Il y a 16 heures, TeslaOuTesPasLa a dit :

Retour d'expérience sur mon deuxième trajet à la neige. Je suis parti la même semaine que @aviator et j'ai subit les conditions de neige épouvantables. Les trajets pour se rendre sur les pistes les jours de forte chute de neige étaient périlleux :

 

- 1ere journée de forte neige mercredi, les essuies glaces gelaient littéralement, température négative -9 degrés, visibilité très moyenne, les essuies glaces essuyaient qu'au 1/3 de leur surface, le reste il y avait une couche de glace qui éloignait le caoutchouc du pare-brise, consommation moyenne de 53 kW/100 km sur l'aller-retour de 24km, dégivrage max sur le pare-brise, mode éco, chaines installées sur les roues arrières, pneu été à l'avant. Au retour les portes avant avaient du mal à s'ouvrir et se fermer (abaissement de la vitre bloqué par le givre). Une fois au bercail, passage à la borne de recharge, trappe de charge gelée, obligé de pisser dessus comme Bernard dans les Bronzés font du ski...

 

- Le lendemain jeudi chute de neige encore plus abondante, température négative de -5 degrés, même problème avec les essuies-glaces, j'ai enlevé le mode éco et consommation de 68 kW/100 km sur 16-18km, une température de dingue dans l'habitacle et avons rebroussé à mi chemin, plus aucun adhérence des roues avant (pneu été forcément, j'ai regretté d'avoir oublié les chaussettes de roues que j'aurais placées à l'avant). Pas de ski ce jour là !

- Le vendredi, un soleil et un ciel bleu de malade, une neige excellente et routes dégagées ; pas besoin de chaine.

 

En gros je me demande comment se débrouillent les norvégiens en Tesla car avec le givre c'est rapidement bloqué : porte avant, essuie-glaces, trappe de recharge

Une bombe dégivrante? Cela t’aurait évité de pisser sur la trappe non?

Modifié par azrel

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Il y a 8 heures, Anakil a dit :

Quand tu dis conso de 53 kWh/100 km (530 Wh/km -> je visualise mieux par km perso ^^) tu veux dire que tu aurais usé 80% de la batterie en 100 km ?! 😮 J'ai jamais vu plus de 400 Wh/km (40 kWh/100 km) lors d'un préchauffage mais après quelques minutes ça se stabilisait et revenait à 200-230 Wh/km (à -12 °c). 😛 C'est super extrême mais après tu n'as pas roulé longtemps j'imagine ? Donc c'était peut-être pareil que normalement et ça allait baisser par la suite à une moyenne normale. ^_^

Moi non plus je ne comprends pas cette consommation ! 🤨

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Il y a 10 heures, Anakil a dit :

C'est super extrême mais après tu n'as pas roulé longtemps j'imagine ?

Mon trajet était de 12 km en monté dans un sens et 12 km en descente dans l'autre sous neige abondante. A chaque fois pas de prise pour préchauffer avant le départ (aller ou retour), regen anecdotique vu les températures négatives, voiture couverte de neige et ouvrants gelés. Sur le 1er trajet, de mémoire au départ batterie à 50% et au retour elle était à 30% après 24 km. Donc oui 120 km d'autonomie au même rythme. L'affichage de 530 Wh/km était la moyenne affichée sur 10 km. J'avais tout foutu la clim (chauffage) à fond pour éviter aux p****n d'essuis glace de se couvrir de glace

Modifié par TeslaOuTesPasLa

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Il y a 10 heures, Anakil a dit :

Pour le port de charge gelé, normalement quand tu préchauffe la voiture ça le dégèle il me semble ?

Le port de charge était toujours gelé après le retour sur 12km plus les 7km pour atteindre la borne. Ces 19km ont du être parcourus en 40 minutes.

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il y a 28 minutes, pfg a dit :

Je ne comprends pas les inconscients (c'est pas le premier terme qui m'est venu...) qui roulent dans ces conditions en pneus d'été.

J'en vois un paquet qui arrivent en montagne pensant qu'avec leur quattro ça va le faire en pneu été. On les double à la première montée avec une 2 roue motrice équipée de bons pneus hiver...et je ne parle pas des virages ou ils sont l'agonie. Idem pour les 4x4 s'ils ne sont pas équipés à minima de pneus mixtes.

Pelle à neige, chaussettes et couverture  dans le coffre de la Tesla au cas ou même les pneus hiver passent pas ou si on reste bloqué.(hauteur de caisse).  En général j'y vais avec ma Zoe correctement équipée aussi. Pas besoin de 4RM.

 

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Le 04/03/2020 à 17:00, TeslaOuTesPasLa a dit :

Retour d'expérience sur mon deuxième trajet à la neige. Je suis parti la même semaine que @aviator et j'ai subit les conditions de neige épouvantables. Les trajets pour se rendre sur les pistes les jours de forte chute de neige étaient périlleux :

 

- 1ere journée de forte neige mercredi, les essuies glaces gelaient littéralement, température négative -9 degrés, visibilité très moyenne, les essuies glaces essuyaient qu'au 1/3 de leur surface, le reste il y avait une couche de glace qui éloignait le caoutchouc du pare-brise, consommation moyenne de 53 kW/100 km sur l'aller-retour de 24km, dégivrage max sur le pare-brise, mode éco, chaines installées sur les roues arrières, pneu été à l'avant. Au retour les portes avant avaient du mal à s'ouvrir et se fermer (abaissement de la vitre bloqué par le givre). Une fois au bercail, passage à la borne de recharge, trappe de charge gelée, obligé de pisser dessus comme Bernard dans les Bronzés font du ski...

 

- Le lendemain jeudi chute de neige encore plus abondante, température négative de -5 degrés, même problème avec les essuies-glaces, j'ai enlevé le mode éco et consommation de 68 kW/100 km sur 16-18km, une température de dingue dans l'habitacle et avons rebroussé à mi chemin, plus aucun adhérence des roues avant (pneu été forcément, j'ai regretté d'avoir oublié les chaussettes de roues que j'aurais placées à l'avant). Pas de ski ce jour là !

- Le vendredi, un soleil et un ciel bleu de malade, une neige excellente et routes dégagées ; pas besoin de chaine.

 

En gros je me demande comment se débrouillent les norvégiens en Tesla car avec le givre c'est rapidement bloqué : porte avant, essuie-glaces, trappe de recharge

Retour d’expérience intéressant sur ces conditions extrêmes, effectivement le temps a été bien pourri durant 2 jours cette semaine là, perso, la voiture est restée devant le chalet durant la semaine, et j’ai passé beaucoup de temps à déneiger et préchauffer pour faire fondre la glace .

visiblement la conduite sur route très glissante avec chaînes à l’arrIère et pneus standard à l’avant est délicate, même en version AWD

peut être l’utilisation du mode slip/start en page conduite aurait pû aider ?

J’étais également inquiet pour les rétros, et penser à désactiver le mode auto est important, de même que mettre les essuie glaces en position maintenance facilitera le dégagement de la glace.

ya plus qu’a faire une check list montagne!

 

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Il y a 20 heures, BRETON38 a dit :

Je fais souvent Grenoble Saint Nazaire et je suis comme toi, le Suc de Tours qui fait faire une détour conséquent et pire en perte de temps lors des heures de rush. Vivement le Suc d'Angers.

J'ai eu beaucoup, beaucoup de pb chez Ionity sens Nantes Tours moins à l'inverse. Heureusement qu'il y avait Izivia en dépannage sur l'autoroute (sauf celui de la station ou est Ionity qui ne sélectionnait plus le CCS...).

Entre les nouveaux tarifs Ionity et Izivia en phase terminale, ça devient urgent que le Suc d'Angers ouvre!

Je retourne vers Bourges et Briançon en fin de semaine, je vais tenter ionity aux portes d’Angers , ou Longué Jumelles un peu plus loin, pour voir...

si c’est pas bon, je retournerai prendre un café au SUC de Tours !

au retour c’est plus délicat si pas d’arrêt  à Tours !

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il y a 7 minutes, aviator a dit :

au retour c’est plus délicat si pas d’arrêt  à Tours !

Si besoin, tu as une station Ionity de chaque côté de l"autoroute à Longué Jumelles.

Modifié par Lemimi

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il y a une heure, aviator a dit :

visiblement la conduite sur route très glissante avec chaînes à l’arrIère et pneus standard à l’avant est délicate, même en version AWD

Uniquement en pneu été. ;-) Vu les conditions, c'est normal de galérer quand tu n'adhère pas dû au pneumatique. Et les nordiques te diront que le plus important c'est pas la AWD, c'est les pneus. 😛 

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Il y a 7 heures, pfg a dit :

Je ne comprends pas les inconscients (c'est pas le premier terme qui m'est venu...) qui roulent dans ces conditions en pneus d'été.

Je ne subit pas de telles conditions tous les hivers. Je ne vis pas en montagne, je vais pas me coltiner un jeu de pneu hiver au fond du garage pour 7 jours par an (au cas où). J'ai rebroussé chemin lorsque j'ai atteint mes limites (en connaissance de cause par rapport à mon matériel insuffisamment adapté). C'est mon deuxième hiver avec la Tesla et je n'ai jamais conduit de AWD avant. Je suis en découverte, merci de garder un peu d'indulgence à mon égard vis à vis des conditions inhabituelles depuis 25 ans que je fréquente cette station. Et je répète j'ai oublié mes chaussettes de roues que j'aurai du mettre à l'avant en plus des chaines à l'arrière. De ce retour d'expérience, j'ai appris que les chaines à l'arrière sur une AWD ne suffisent pas s'il y a 10-15 cm de neige sur la route.

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Il y a 1 heure, aviator a dit :

peut être l’utilisation du mode slip/start en page conduite aurait pû aider ?

J'y ai pensé mais je n'ai pas retrouvé rapidement la fonction sur l'écran, trop occupé à garder un oeil sur la route. En copilote j'avais ma mère (72 printemps) qui au bord de la crise de panique ne m'était d'aucun secours pour appréhender l'interface à ma place.

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il y a 6 minutes, TeslaOuTesPasLa a dit :

Je ne subit pas de telles conditions tous les hivers. Je ne vis pas en montagne, je vais pas me coltiner un jeu de pneu hiver au fond du garage pour 7 jours par an (au cas où). 

Les pneus hiver ne sont pas seulement fait pour rouler sur la neige mais surtout par températures basses. 

 

 

Antoine

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Il y a 1 heure, aviator a dit :

J’étais également inquiet pour les rétros, et penser à désactiver le mode auto est important, de même que mettre les essuie glaces en position maintenance facilitera le dégagement de la glace.

ya plus qu’a faire une check list montagne!

Ca au moins j'ai fait : rétro auto off, essuies glaces en l'air, et couverture sur le pare brise la nuit.

Pour abonder dans le sens de @pfg, à mon retour au bercail le 1er jour, il y avait un mercedes ML couché sur le talus, seules les roues côté droit touchaient le sol...

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il y a 45 minutes, TeslaOuTesPasLa a dit :

Je suis en TMS Bob (check my signature)

Je ne comprends pas pourquoi tu poste sur le sujet TM3 si tu es en TMS. Une subtilité a du m'échapper.

 

Je comprends que tu n'aies pas de pneus hiver si tu habites dans un endroit où il ne neige pas. Par contre en pneus été avec 15cm de neige c'est risqué... même en awd  

 

Pour moi le gel des poignées de portes est le plus pénible. Autant le reste avec 10min de préchauffage c'est pas un problème.

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Il y a 2 heures, Lemimi a dit :

Si besoin, tu as une station Ionity de chaque côté de l"autoroute à Longué Jumelles.

Oui mais arriver sur ces bornes Angers avec 10 % relève du challenge tellement le risque qu'elle ne démarre pas est important. Pour moi dans le sens Nantes Tours, c'est du 90% d'échec et dans l'autre sens 50% au doigt mouillé, ça ne vient pas que de ma voiture puisque des Kona et etron ont eu les mêmes soucis au même moment...

Je n'ai pas eu de tels soucis sur d'autres Ionity ailleurs. Comme Iziblabla en bouée de secours n'existe plus, Tours imposé.

Modifié par BRETON38

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Il y a 6 heures, aviator a dit :

 

ya plus qu’a faire une check list montagne!

 

1ere list de la check list :

"pensez a bien boire avant de prendre sa model3 ,pour pouvoir bien pissser partout " (poignets de porte, joints, retro, prise de charge,. .. etc) 

 

2 eme list de la check list

" faites boires vos enfants ,au cas oû. . . "😂

. . .et maman aussi . . . 

 

(et si vous voyagez avec belle maman. .

je vous laisse imaginer. . ..😆🤣)

 

(derniere liste de la check list ,bien laver bibiche en rentrant . . . 🤮

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Il y a 16 heures, aviator a dit :

 

si c’est pas bon, je retournerai prendre un café au SUC de Tours !

au retour c’est plus délicat si pas d’arrêt  à Tours !

remarque , c'est toujours bien de faire un petit tour à tours, surtout si c'est au retour. . . 

à l'aller ca marche moins bien. . .😂

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Il y a 14 heures, alexsos a dit :

1ere list de la check list :

"pensez a bien boire avant de prendre sa model3 ,pour pouvoir bien pissser partout " (poignets de porte, joints, retro, prise de charge,. .. etc) 

 

2 eme list de la check list

" faites boires vos enfants ,au cas oû. . . "😂

. . .et maman aussi . . . 

 

(et si vous voyagez avec belle maman. .

je vous laisse imaginer. . ..😆🤣)

 

(derniere liste de la check list ,bien laver bibiche en rentrant . . . 🤮

T'as oublié le chien 🐕  

Perso je fais passer la belle mere en dernier recours 😄

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Il y a 19 heures, TeslaOuTesPasLa a dit :

il y avait un mercedes ML couché sur le talus, seules les roues côté droit touchaient le sol...

Les allemandes ne sont pas habituées au climat hivernal de nos montagnes. Une spécialité savoyarde et c'est sieste obligatoire sur le bas-coté...

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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