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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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1800 km sur 6 jours en bougeant de lieux chaque jour, 322 kWh consommés.

  • Recharge principalement sur SuC soit 63,12 euros. Le prix en France étaient à 24 centimes le kWh, en Allemagne 33 centimes (vive le charbon ?), en Autriche 27 centimes.
  • une recharge de 20 % en T2 dans un parking à Freiburg par QR code (5 euros) en 11 kW, c'était juste pour tester je devais être limité à 1 heure/5 euros mais la charge ne s'est pas arrêtée j'en ai donc profité.
  • une autre de 20 % à Colmar dans l'hôtel (gratuite) en 3 kW
  • 10,75 euros à Strasbourg en T2 pour 40,3 kWh avec badge Freshmile (au départ les places étaient squattées par des VT ou des VE non branchés, j'y suis retourné vers 18h jusqu'à 22h pour la déplacer et laisser d'autres se brancher si besoin (moi..).

Bon, autant vous dire que tout s'est bien passé, jamais aucune inquiétude, les recharges faites ailleurs me permettaient de ne pas faire d'arrêts supplémentaires aux SuCs mais n'étaient pas nécessaire.

Ce matin j'ai voulu remettre du jus par Bélib à Paris, c'est catastrophique, aucune ne fonctionne. Le titre de ce fil pour moi devrait être : "recharge à côté de chez vous, c'est la merde !"

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Le 21/10/2019 à 08:28, Slapotarzed a dit :

Par plus tard qu'hier, Superchargeur de Reims Sud : je me branche et nous filons nous abriter pour aller manger (il pleuvait des cordes).

5 bonnes minutes plus tard, je regarde sur l'appli pour voir si la charge se passe bien : charge interrompue...

Je retourne (sous la flotte) à la voiture, je débranche/rebranche : la charge ne démarre pas.

Je me déplace sur la borne d'à coté (3a, j'étais au 3b) : idem. Je remonte donc le flux de la circulation (les superchargeurs sur cette station d'autoroute ne sont pas très bien placé : juste à l'entrée de la station à gauche, où les voitures arrivent encore rapidement) pour me brancher en 1b et c'est parti pour une charge efficace !

 

Petit aparté : quand on fait un long trajet autoroutier, on peut trouver satisfaisant de trouver des superchargeurs sur une aire d'autoroute... jusqu'à ce qu'on doive s'y rendre pour se restaurer pour y manger de la m.... au milieu d'une foule bruyante. Les petits détours de quelques km pour aller à un SC de petit hôtel sont vite oubliés quand on a eu cette petite piqure de rappel...

 

Sinon, pour en revenir à la sérénité des longs trajets : nous avons fait avant-hier 750 km (Normandie-Lorraine), 550 km hier (Lorraine-Suisse) en famille sans aucun soucis (petite mésaventure sus-citée sans conséquence).

Je regrette juste que le GPS de la voiture ne permette pas de définir un pourcentage de batterie à destination, car si arrivée directe possible, il propose toujours ce trajet, même s'il ne doit rester que quelques % de batterie à destination, alors que fréquemment on n'a pas de moyen de recharge à l'arrivée et qu'on souhaite pouvoir rouler un peu, ne serait-ce que pour pouvoir repartir.

Donc j'utilise quand même abetterrouteplanner pour planifier les trajets (alors que le GPS de la voiture devrait pouvoir intégrer ces paramètres)

 

Petit hors-sujet (mais pas vraiment) aussi : les superchargeurs semblent être définis par leur adresse et non leur position GPS exacte, ce qui peu conduire à les chercher un peu (notamment lorsqu'ils sont assez récents et ne figurent pas sur la vue aérienne du GPS), d'autant que le fléchage est souvent modeste et parfois absent.

Un point GPS exact serait quand même une aide.

J'ai fait aussi l'expérience du planificateur de trajet qui m'a proposé un aller direct sans recharge avec 5% de réserve prévus à l'arrivée. Il faut dire que je l'avais tenté, puisque j'avais chargé ma LR AWD à 100% pour voir si je ferai 350km quasi-exclusivement d'autoroute en une traite (région parisienne - frontière luxembourgeoise).

A la sortie de Paris, autoroute à 90 km/h et le GPS me dit de me limiter à 115 km/h pour arriver à destination (en indiquant dans les 7-8% à l'arrivée). J'en fais fi et je continue avec une vitesse compteur à 5 km/h au-dessus de la vitesse-limite. En arrivant sur les portions d'autoroute à 130 km/h, je vois le pourcentage à destination baisser et tendre peu à peu vers 0%. Je me dis que je pourrai toujours recharger à Maizières-les-Metz, 20 ou 25 km avant l'arrivée si la voiture est trop juste en batterie. Je passe devant les superchargeurs de Reims à 135 km/h compteur. Ma fille me fait remarquer qu'ils sont sur l'autoroute. Et qu'on aurait pu s'y arrêter... Le planificateur de trajet ne me l'a pas proposé et me dit de continuer. Mais en proposant désormais 110 km/h pour arriver à destination. Je continue à la vitesse-limite. A 100km de l'arrivée, je réalise que je n'arriverai pas à destination avant la panne, ni même sans doute aux superchargeurs de Maizières-les-Metz. Je me souviens qu'en sens inverse, sur la 1re station d'autoroute en venant de Metz vers Paris, j'avais testé une borne Ionity. Je compte sur une telle borne dans la station equivalente de l'autre côté de l'autoroute, dans les derniers 50km avant Metz. Le GPS commence à me dire qu'il n'y a plus de SuC à portée et qu'il est important de trouver une solution de recharge rapidement. Avant-dernière station avant Metz fermée... de toutes façons, elle n'indiquait aucune borne de recharge. Je finis par rouler à 80km/h. J'arrive à la dernière station avant Metz avec... 0% de batterie. Pas de borne, Ionity ou autre. Je demande au personnel en caisse s'ils ont une prise de courant en extérieur. Pas à leur connaissance, mais ils me signalent une borne pour camping-car dans un coin de l'aire de repos. Je redémarre la voiture, en stress car elle ne cesse de me rappeler la situation critique et que je peux endommager la batterie si je ne recharge pas rapidement ; je me rends à la borne pour camping-car où je comprends enfin pourquoi une prise camping-car nous est livrée par défaut avec la voiture. C'est la solution de secours/retour au monde pré-VE en cas d'urgence. Charge limitée à 4kW pendant 10min. Nous revenons lancer une nouvelle charge deux fois de suite, et petit déjeunons pendant ce temps. Ça charge mais la batterie reste à 0%... ce n'est qu'a la 3e ou 4e charge qu'elle repasse à 1%. Nous montons dans la voiture pour regarder un nouvel épisode de Stranger Things pendant la charge. Mais au terme des 10min de la dernière charge, le bouton ne ré-enclenche pas de nouvelle charge. J'imagine que les répétitions sont limitées, soit parce que la charge est gratuite, soit du fait d'une limitation technique de la borne camping-car. Bref, nous voilà avec 1% de batterie (je pense que nous avons rechargé de -1 ou -2% à +1% et non de 0% à 1%, vu le temps où la batterie est restée à 0% en charge) et il nous reste 14km d'autoroute jusqu'au SuC de Maizières-les-Metz... Nous tentons le coup. Je roule à 80km/h. Le dénivelé est TRES favorable, nous rechargeons sur plusieurs km en descente et restons à 1% sur plus de 10km. Puis à quelques km du SuC, nous tombons à nouveau à 0%, mais là je m'inquiète moins, sachant qu'il y aura suffisamment de réserve. En effet, j'arrive au SuC, qui étonnamment me délivrera rapidement du 143kW. Sauvé!

 

 

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nous venons de passer 10 j en Italie en famille avec pas moins de 2600 kms au compteur !

Nous n'avons fait que des SuC, très bien répartis sur le territoire.

mon expérience est que la LR AWD est capable de faire à minima 400 kms avec le "plein" au départ, mais attention SANS REGULATEUR de vitesse !

En effet, ces longs trajets m'ont permis de constater que le régulateur a un impact important sur la conso du véhicule, de l'ordre de 5 à 8% de batterie pour un départ à 100%. C'est vrai d'ailleurs aussi sur une thermique qui consomme plus avec un régulateur sur ON.

Pour exemple, hier matin nous étions à La Spezzia avec 62% de batterie au départ, le GPS m'indiquait une arrivée à 5% au SuC d'Imperia à 220 kms de là. 

Je me suis dit que ça valait le coup de tenter.

En partant, notification de limitation de vitesse à 120 km/h, OK, on y va. Et puis, ça montait, montait, montait..... Le GPS a commencé à m'indiquer qu'il fallait limiter à 115, puis 110 km/h.... ce que j'ai fait.

Mais un truc me chiffonnait, c'était la conso en W/km qui était très élevée à 245, bcp plus qu'habituellement !! et j'avais enclenché depuis un moment le régulateur pour ne pas dépasser les 105 km/H, histoire d'avoir un peu de marge.....

Je me suis dit que, pour confirmer ce que je pensais, j'allais arrêter d'utiliser le régulateur pour voir si je pouvais "mieux gérer" que lui la conso de la M3, et bingo !

Après avoir repris la main, j'ai pu limiter la conso en côte, accélérer dans les descentes jusqu'à 160 km/H (oui je sais mais j'étais en italie :-) ) pour une consommation qui a baissée en flèche jusqu'à 180 W/km !!!

Au final, j'ai mieux gérer que le système embarqué,j'ai roulé plus vite et réduis la conso d'énergie, je suis arrivé avec 4% de batterie au Suc en utilisant..... 58% de batterie pour 220 kms sur une autoroute montagneuse !! c'est pas mal !

Tout ça pour dire que lorsqu'on est "juste, il est préférable de garder la main dans le pilotage :-D 

Modifié par LB13

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@LB13 je partage ton avis dans le fait qu'en conduisant soi même on peut faire plus d'eco conduite mais je pense surtout qu'à chaque départ il y a une forte consommation pendant les 10 premiers kilomètres et c'est la que la voiture se met à être très prudente. Il ne faut pas l'écouter pendant les premiers les km. Je suis persuadé que si tu avais laissé ton régulateur de vitesse, tu serais arrivé à bon port. Il ne faut pas oublier aussi que s'il y a du vent (la voiture ne peut le prendre en compte) cela va réduire l'estimation. Une consommation à 245 Wh/km sur 20 km va vite être absorbé par une conso de 170 Wh/km sur les 200 prochains kms et la moyenne redeviendra normale.

 

Je me souviens de mon premier trajet lorsque j'ai reçu ma Model 3, au retour j'ai fait La Cluzaz - Paris et j'avais visé le SuC de Beaune pile poil au milieu du trajet où nous nous étions arrêtés pour dîner et rechargé à presque 100%. Au bout de 5 km la voiture a commencé à me demander de ralentir : beaucoup de relief et une autoroute qui monte, j'ai évidemment réduit ma vitesse comme demandé puis au fur et à mesure des km c'est remonté. J'ai fini par conduite normalement pour au final arrivé chez moi avec bien plus de batterie que nécessaire (je crois que j'étais autour de 15% à l'arrivée). Déjà accro à l'Autopilot.

Je viens de regarder de mon téléphone : c'était le 6 mars, 621 km avec une conso de 177 Wh/km pour 110 kWh consommés.

 

Modifié par Busquet2

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Oui, en effet je l'avais également remarqué, les premiers kms sont énergivores et je ne sais pas pourquoi ?

Ce n'est pas une histoire de rechauffage de batterie ou autre puisque le constat est le même lors de départ de SuC après s'être arrêtés qqes minutes... 

Ceci étant j'ai testé, pour vérifier, de renclencher le régulateur et la conso remontait. Le truc c'est qu'elle ne gère pas la vitesse de manière progressive, elle envoie la sauce pour atteindre l'objectif de vitesse donné et lorsqu'elle suit un véhicule elle n'est pas linéaire, elle fonctionne par à coups .... et je pense que la surconso d'énergie vient de là, il faudrait que Tesla améliore la gestion de la régulation de vitesse, en étant moins brusque et plus linéaire pour ne pas "pomper" un max d'énergie à chaque reprise et être plus en freinage récupératif quand il le faut, c'est simplement une histoire d'optimisation je pense....

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Il y a 15 heures, Nicolas Moutarde a dit :

Punaise faut être sacrément joueur pour tenter ça ! Moi en dessous de 15% je commence à me dire qu'il faut que je recharge et fissa... ?

Ce week end, j'ai fait un trajet que je fais régulièrement: Toulouse-Oléron A/R avec étape de charge à langon.

 

j'ai plusieurs traces avec TeslaFi qui montrent une conso de 38kWh aussi bien pour Toulouse-Langon que Langon-Oléron aussi bien aller que retour.

 

Ce samedi pour le retour, avec une température extérieure de 13°, un vent non nul latéral et une pluie terrible, j'ai relevé 48kWh sur ces deux segments... soit +26% !

 

Ces périodes de froid sont une nouveauté pour nous tous (ayant été livré en Mars, comme d'autres ici, il n'a pas fait trop froid depuis). On découvre... et il convient d'être plus prudent, le calculateur de la voiture étant à priori fiable en temps normal, mais en cette saison, il n'anticipe pas (j'ai donc regardé avec ABRP le trajet avec une surconso (que j'avais sous estimée finalement)).


Matt

 

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il y a une heure, Epeac a dit :

@vabohda Bravo, ça c'est être joueur !

De mon côté, pour éviter le mega stress que vous avez dû avoir, je repasse en affichage distance : tu aurais peut être plus facilement pu voir qu'il aurait mieux valu s'arrêter à Reims ?

Non car ce kilométrage est en rapport avec le pourcentage de la batterie. Ce n'est pas vraiment une autonomie réelle de la voiture. 

Donc % ou km cela change rien au message, juste la forme. 

 

Pour avoir l'autonomie, il faut utiliser la fenêtre énergie. 

 

Antoine

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il y a 6 minutes, Tonio16 a dit :

Non car ce kilométrage est en rapport avec le pourcentage de la batterie. Ce n'est pas vraiment une autonomie réelle de la voiture. 

Donc % ou km cela change rien au message, juste la forme. 

 

Pour avoir l'autonomie, il faut utiliser la fenêtre énergie. 

 

Antoine

Exact, et c'est pour ça que je pense que Tesla devrait améliorer l'affichage de l'autonomie dans son ensemble au niveau UI pour éviter ces confusions.

L'autonomie affichée est moins utile que l'autonomie réelle, et au quotidien ou sur les longs trajets, devoir aller dans la partie Energie a chaque fois pour voir combien de Kms il reste devient vite pénible.

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il y a une heure, Tonio16 a dit :

Donc % ou km cela change rien au message, juste la forme.

Je t'entends, mais c'est facilement lisible de voir l'écart entre la distance restant d'après le GPS avec km théorique de l'autonomie (affichée en distance) se réduire ou pas : cela te permet à tout instant de vérfier si cela va être chaud pour atteindre la destination prévue ou si l'autonomie permet rejoindre sans stress son prochain point de recharge.

 

Bien conscient que l'indicateur n'est pas précis, je ne le fais que quand je suis à 25% de batterie ou moins...  Cela permet de gérer plus sereinement les 100-180 km restants... et en instantané, sans quitter le GPS et la route des yeux.

Modifié par Epeac

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