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Zzzzz

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  1. Les caméras ne regardent pas la voiture. Pour faire un parallèle, la question serait plutôt est ce que tu plisses plus les yeux en regardant devant toi quant ton tee shirt est blanc ou noir. Je te laisse faire l'exercice, tu as deux heures
  2. Installer des mise à jour corrige des bugs mais en ajoute tout autant (sinon, vu le nombre de maj, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus de bugs) donc à chacun de voir s’il veut ou pas installer les dernières maj (selon l’impacte des bugs courants sur son utilisation et selon l’intérêt pour les ajouts/suppression de fonctionnalités)
  3. J'avais hier soir l'icone m'indiquant une nouvelle version et ce matin, je m'attendais à ce qu'elle soit téléchargée pour l'installer mais plus rien. Plus d'icone et plus d'information sur une nouvelle version dans la voiture. Une annulation de l'installation à distance ? Je ne savais pas qu'ils faisaient ça.
  4. Enfin, j'espère que ca ne représente pas un grand pourcentage des conducteurs et je suis d'accord qu'avec 5/10 sur un seul oeil on n'est pas forcément plus efficace qu'un autopilote actuel !
  5. Ben d'après cet article, pas vraiment : https://www.ornikar.com/code/cours/usagers/voitures-autonomes/actu-mercedes-responsabilite-vehicule-autonome
  6. C'est vrai. Mais croire que les capacités des caméras sont égales ou supérieur à nos yeux est une erreur ( à mes yeux ). Nos yeux sont mobiles, l'iris permet de s'adapter aux conditions de lumière. Ils contiennent des capteurs plus sensibles pour les mouvements. Leur résolution est bien supérieur. Bref au niveau capteur on est supérieur mais c'est surtout au niveau cerveau et analyse des informations de ces capteurs que nous sommes très loin d'être égalé par les ordinateurs (dans ce domaine parce que sinon, les ordinateurs sont bien plus performants pour des taches plus simples et predictives). Ce n'est que mon avis évidemment. Vous avez le droit de ne pas être d'accord et c'est ce qui rend la discussion intéressante et nous fait progresser.
  7. De mon côté, je travaille avec des algos sur base de vidéo et je dois dire qu’il y a encore du boulot. Mais en dehors de ça, ça fait 2 ans que je dis sur ce forum que la voiture ”entièrement” autonome comme vendu par Musk n’est pas possible avec ce hardware. Pour des raisons physiques de résolution de caméras et d’angle de vue d'abord (et ça, l’amélioration des algos n’y changera rien). Pour des raisons software ensuite car les algos en l’état actuel des choses sont a des années lumière de ce qui serait nécessaire. Quand on voit que les principes de base ne sont même pas maîtrisés (mauvaise couleur de feux rouge, mauvaise détection de voitures, d’obstacle, mauvaise détection de l’environnement en basse lumière) Je rappelle qu’un réseau neuronal pilote les essuie glace. N’importe quel enfant est capable de te dire s’il pleut ou pas en un dixième de seconde ce que ce réseau est incapable de faire en prenant tous sont temps. Alors atteindre la capacité d’un cerveau humain en matière de conduite, ce n’est pas envisageable dans un future proche. Les niveaux 3 et 4 me semblent atteignables avec un autre hardware mais le niveau 5 comme le promet Musk ... c’est bon pour les actionnaires (vous connaissez la fameuse phrase qu’Elon dit à chaque premier semestre : mes voitures seront autonomes à la fin de l’année. Ça commence à bien faire rire les journalistes et je ris de bon cœur avec eux). Je précise que j’aime beaucoup cette voiture et je remercie Elon d’avoir permis une si belle avancée en matière d’efficience et de performance sur une voiture électrique mais côté autonome je pense plutôt qu’Elon prends du retard en s’enfermant dans la logique du tout vision. Ce n’est que l’avis d’un petit développeur (vous savez, ceux qui font) et non l’avis d’un grand patron (ceux qui font faire) donc merci de ne pas en tenir compte
  8. Je serais là vers 14h (mais je devrais vous quitter vers 15h30)
  9. Si, au fond à droite. Je n'ai pas regardé en détail mais je crois que c'est une tristandard. Je regarderai plus précisément la prochaine fois que j'y passe.
  10. L'aire de Longvilliers (78) avance bien. Elle semble quasi prête. Voici quelques photos :
  11. Je suis partant (en fonction de la date evidemment)
  12. Les travaux ont donc commencés. Voila comment ça se présente :
  13. Moi aussi je suis du coin. A St Arnoult exactement. L’avantage de cette aire c’est qu’elle est double sens et très très proche de la sortie ( on ne peut pas plus proche ). A Limours, elle n’aurait servi qu’un sens (mais aurait éviter les 1.70 euros supplémentaires, c’est vrai)). Ionity se mettrait t-il à imiter Tesla sur l’implantation de ses bornes ? (Ce qui me semble une bonne chose) Je passerai régulièrement pour vous tenir au courant de l’évolution des travaux


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