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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Retour sur ma migration annuelle vers la Bretagne depuis le Loiret est.

Cette année en 3LR avec 4 vélos sur l’attelage et un vent de face à 20-25km/h de moyenne tout le long du parcours.

Un set up à mettre en apoplexie les eco-conducteurs du forum 😂😂😂.

Sur les 480km un mix équilibré de routes à 90 à 110 et 130.

Le planificateur a très rapidement compris qu’on allait sur-consommé et a parfaitement calculé les estimations à l’arrivée au SUC et à destination.

Ça donne en gros 190Wh/km à 90 245Wh/km à 110 et mon dieu ça m’agressait les yeux 310Wh/km à 130…

La LR m’a permis de ne faire qu’un arrêt SUC (certes long car on mangeait) j’avoue que c’est très appréciable…

Même dans des conditions pas favorables au VE, je n’ai pas mis plus de temps que si j’avais été en Thermique.

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Le 31/07/2023 à 09:10, supervedro a dit :

Bonjour à tous,

 

Retour sur ma migration annuelle vers la Bretagne depuis le Loiret est.

Cette année en 3LR avec 4 vélos sur l’attelage et un vent de face à 20-25km/h de moyenne tout le long du parcours.

Un set up à mettre en apoplexie les eco-conducteurs du forum 😂😂😂.

Sur les 480km un mix équilibré de routes à 90 à 110 et 130.

Le planificateur a très rapidement compris qu’on allait sur-consommé et a parfaitement calculé les estimations à l’arrivée au SUC et à destination.

Ça donne en gros 190Wh/km à 90 245Wh/km à 110 et mon dieu ça m’agressait les yeux 310Wh/km à 130…

La LR m’a permis de ne faire qu’un arrêt SUC (certes long car on mangeait) j’avoue que c’est très appréciable…

Même dans des conditions pas favorables au VE, je n’ai pas mis plus de temps que si j’avais été en Thermique.

Ah oui quand même, à 130, tu doubles presque ta conso sans vélo.

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Le 31/07/2023 à 11:42, Samsaggace a dit :

Cela devrait varier comme le carré de la vitesse...

(130²/110²) = 1,4

pour 245 Wh/km à 110 km/h, on devrait avoir 342 Wh/km à 130 km/h

> à 310 Wh/km l'ordre de grandeur est bon, en tenant compte d'autres facteurs pouvant influencer la conso...

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Le 27/07/2023 à 23:38, Shivan64 a dit :

Le problème, c est que Tesla ne peut même plus savoir si le SuC est surchargé.

Car dans mon cas, 7 bornes dispo mais 3 voitures en attente...

Pour les serveurs Tesla, le SuC est chargé à même pas 60%...

question aux propriétaires Tesla : si vous constatez que des VE avec connecteur arrière droit (ou avant gauche) ne sont pas garés côte à côte (selon la configuration en violet ci-dessous), avez-vous déjà demandé aux propriétaires de changer de borne pour poursuivre leur recharge , et ainsi libérer un emplacement pour vous ?

A l'inverse, si le propriétaire d'un VE avec connecteur arrière droit, en attente d'une place, vous demande de changer de borne pour libérer une place, seriez-vous d'accord pour déplacer votre véhicule ?

Faîtes-vous l'effort, en arrivant au SuC, d'occuper la 1ère place libre dans l'ordre 1,2,3,4 en bleu ci-dessous ?

snapshot_www.autoblog.com_1643669216344.png

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Le 31/07/2023 à 12:18, e-Lionel a dit :

à 310 Wh/km l'ordre de grandeur est bon, en tenant compte d'autres facteurs pouvant influencer la conso...

Oui voilà le vent de face était peut-être 3/4 à certains endroits… mais je mentionnais plus les chiffres pour l’ordre de grandeur…

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Le 31/07/2023 à 12:28, e-Lionel a dit :

Faîtes-vous l'effort, en arrivant au SuC, d'occuper la 1ère place libre dans l'ordre 1,2,3,4 en bleu ci-dessous ?

snapshot_www.autoblog.com_1643669216344.png

C'est vrai que si l'on respectait cette logique, on pourrait retarder l'arrivée de la saturation.
Pour ma part, j'avoue ne pas trop faire gaffe où je me branche, j'y vais un peu au pif et généralement, vu que j'y vais quand y'a pas grand monde, je fais juste en sorte de ne pas me coller à côté d'une autre voiture (utile surtout sur un V2, mais aussi en mode pourquoi j'irais coller ma serviette à celle des gens alors que la plage est vide).

 

Le top serait à l'arrivée sur un SuC d'avoir une indication qui suggère la meilleure place pour se charger. Autant sur une Tesla l'interface avec le conducteur existe, autant pour un non-Tesla, à part lui dire sur l'application (ce qui n'est pas terrible alors qu'on est en train de rouler et donc de ne pas utiliser son téléphone), c'est moins simple.

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Le 31/07/2023 à 12:28, e-Lionel a dit :

question aux propriétaires Tesla : si vous constatez que des VE avec connecteur arrière droit (ou avant gauche) ne sont pas garés côte à côte (selon la configuration en violet ci-dessous), avez-vous déjà demandé aux propriétaires de changer de borne pour poursuivre leur recharge , et ainsi libérer un emplacement pour vous ?

A l'inverse, si le propriétaire d'un VE avec connecteur arrière droit, en attente d'une place, vous demande de changer de borne pour libérer une place, seriez-vous d'accord pour déplacer votre véhicule ?

Faîtes-vous l'effort, en arrivant au SuC, d'occuper la 1ère place libre dans l'ordre 1,2,3,4 en bleu ci-dessous ?

snapshot_www.autoblog.com_1643669216344.png

Non, car en V2 il faut éviter sauf si pas pressé et en V3, j'évite de me coller si on a la place.

Idem @cybervince, je ne colle pas ma serviette aux autres. 

Après si bien chargé bah, on va où il y a de la place.

 

Les V4 vont régler le problème, mais l'upgrade va prendre du temps.

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question aux propriétaires Tesla : si vous constatez que des VE avec connecteur arrière droit (ou avant gauche) ne sont pas garés côte à côte (selon la configuration en violet ci-dessous), avez-vous déjà demandé aux propriétaires de changer de borne pour poursuivre leur recharge , et ainsi libérer un emplacement pour vous ?
A l'inverse, si le propriétaire d'un VE avec connecteur arrière droit, en attente d'une place, vous demande de changer de borne pour libérer une place, seriez-vous d'accord pour déplacer votre véhicule ?
Faîtes-vous l'effort, en arrivant au SuC, d'occuper la 1ère place libre dans l'ordre 1,2,3,4 en bleu ci-dessous ?
snapshot_www.autoblog.com_1643669216344.thumb.png.da7ed67c4fb60d0b8a45d070162a616c.png

Tu devrais créer ton sujet. Ce sera mieux pour tout le monde , toi le premier. Sinon tu as aussi le sujet « l’ouverture des sucs à tout le monde ».

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Le 31/07/2023 à 17:00, Busquet2 a dit :

Tu devrais créer ton sujet. Ce sera mieux pour tout le monde emoji106.png, toi le premier. Sinon tu as aussi le sujet « l’ouverture des sucs à tout le monde ». emoji120.png

sauf que le sujet de ce post est "confiance et sérénité" : d'après les différentes réactions, la sérénité est intimement liée à la disponibilité des bornes, dont certains se plaignent lors des saturations. De fait, pour le cas des Suc ouverts à tous, le choix d'une borne pertinente , tel que je l'ai suggéré , y répond directement, mais je pense que beaucoup ne se sont jamais posé la question, soit par négligence, soit parce qu'ils estiment, à tort, que les VE Tesla sont prioritaires. 

Je n'insisterai pas davantage, mais les SuC V3 ouverts à tous sont nombreux, et ils resteront avec cette configuration (câbles courts) encore longtemps.

Chacun peut améliorer cette cohabitation que Tesla nous impose.

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Bla-bla-bla
Oui on a compris ton point de vue. C’est un sujet à polémique, ce n’est pas l’idée de ce sujet je trouve. Si tu veux que les usagers te répondent, créer un sujet et fait un sondage. C’est mon conseil, après si tu préfères te fighter ici, continue.

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Le 31/07/2023 à 12:18, e-Lionel a dit :

(130²/110²) = 1,4

pour 245 Wh/km à 110 km/h, on devrait avoir 342 Wh/km à 130 km/h

> à 310 Wh/km l'ordre de grandeur est bon, en tenant compte d'autres facteurs pouvant influencer la conso...

Exactement, comme le facteur vent évoqué par exemple pour @supervedro

Car un vent moyen de 20-25km/h plein face (ce qui signifie souvent des rafales de 50-60 km/h au moins), cela revient à 'majorer' les vitesses réelles de 20/25 km/h, soit 135km/h et 155km/h.

Et la, ça fait un coeff de 1,32 quand on élève ces chiffres au carré, très cohérent avec les chiffres des consommations relevées.

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Le 31/07/2023 à 12:28, e-Lionel a dit :

A l'inverse, si le propriétaire d'un VE avec connecteur arrière droit, en attente d'une place, vous demande de changer de borne pour libérer une place, seriez-vous d'accord pour déplacer votre véhicule ?

 

oui s'il me garde la place le temps de la manœuvre pour pas finir comme un c**

Modifié par Mendes

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Le 31/07/2023 à 12:28, e-Lionel a dit :

A l'inverse, si le propriétaire d'un VE avec connecteur arrière droit, en attente d'une place, vous demande de changer de borne pour libérer une place, seriez-vous d'accord pour déplacer votre véhicule ?

Faîtes-vous l'effort, en arrivant au SuC, d'occuper la 1ère place libre dans l'ordre 1,2,3,4 en bleu ci-dessous ?

Mieux, je ramène tout le monde pour tout réorganiser parce que le SuC fait 20 stelles et en mettant au bon endroit chaque voiture on peut gagner 3 places ! 

Sauf qu en fait j ai passé 30 minutes à étudier la chose et 15 voitures sont déjà parties et 12 autres à nouveau arrivées. La configuration est différente et il faut tout recommencer...

En vrai c est ingérable tellement il y a de configurations différentes de SuC.

 

La solution, c est le V4. Mais les SuCs actuels ne seront jamais upgradés ou dans très très longtemps.

 

Ou alors n accepter que les VE avec chargeurs arrière gauche mais on s eloigne un peu trop du "ouvert à tous" 🤣

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Je constate que la navigation avec le pourcentage à l'arrivée est relativement fiable => trajet 292 km.

Trajet sans fatigue ni mal aux fesses.

J'apprécie le silence et le confort général.

Globalement, je trouve cette voiture reposante.

Départ à 74%.

Cela m'indiquait 5% à l'arrivée au supercharger. Arrivée à 3%.

J'ai réduit la vitesse sur la dernière portion de 110 à 90 km/h.

 

100% - 3% => 411 km.

Température 7° + pluie fine.

70% => 90 - 80 km/h.

20% => 110 km/h.

10% => 50 km/h.

 

Il manque 102 km par rapport à l'autonomie WLTP du site Tesla.

 

La gestion des essuie-glaces en auto, pas top.

Plusieurs messages de l'Autopilot => "Indisponible". Trop souvent et trop longtemps.

En revanche, le régulateur adaptatif seul, nickel. À part sur quelques  virages très serrés où il ralentit très fort.

J'ai trouvé la parade en maintenant l'accélération moi-même sans le déconnecter.

J'apprécie jusqu'à l'arrêt total puis redémarre sur jusqu'à la vitesse de consigne.

Freinage fantôme = 1.

 

 

 

 

20231223_133743.jpg

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Le 17/12/2023 à 06:22, DM25000 a dit :

Mon premier trajet :

 

Je lance mon trajet de retour et cela m'indique une arrivée avec 4%.

Trajet 10% ville - nationale et 90 % autoroute 110 -130.

Température 8°.

 

Au fur et à mesure des premiers kilomètres, le pourcentage a augmenté pour se stabiliser vers 12 -13 %.

 

J'ai roulé jusqu'à 135 km/h vitesse compteur.

 

Arrivée au superchargeur avec 8%. Large 👍

Faire un premier trajet en VE avec une arrivée à 8 % sans paniquer plus que ça, chapeau bas !

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Le 14/01/2024 à 08:45, Bouboune a dit :

Faire un premier trajet en VE avec une arrivée à 8 % sans paniquer plus que ça, chapeau bas !

J'ai confiance au planificateur et à la gestion de l'autonomie.

Je constate que cela est fiable.

J'ai même testé le 3% 😉

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Le 14/01/2024 à 11:53, DM25000 a dit :

J'ai confiance au planificateur et à la gestion de l'autonomie.

Je constate que cela est fiable.

J'ai même testé le 3% 😉

Le planificateur est fiable.

Mais il faut bien faire attention à faire des charges à 100% régulièrement pour calibrer le bms, surtout sur les LFP.

Pas de gros risques mais il faut le garder à l esprit.

Les model 3 sur le bord de la route juste après livraison qui se sont arrêtées avec 5% de batterie restante affiché sur le tableau de bord, ça s est vu.

Modifié par Shivan64

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Le 05/03/2024 à 13:22, Shivan64 a dit :

Les model 3 sur le bord de la route juste après livraison qui se sont arrêtées avec 5% de batterie restante affiché sur le tableau de bord, ça s est vu.

Jamais entendu parler, en tout cas pas sur le forum. Tu as des références ?

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Le 05/03/2024 à 18:33, Fly a dit :

Jamais entendu parler, en tout cas pas sur le forum. Tu as des références ?

C'était après livraison des toutes premières lfp60 effectivement y'a eu 2 ou 3 pannes sur les forums dont une ou j'étais pas loin... 

Et c'était à bien plus de 5% de soc.. 

Et c'est ce qui me dérange le plus en lfp, le bms estime mais ne peut rien mesurer. Et c'est pareil sur mes batteries solaires.. 

Si tu veux en savoir plus c'est avec plaisir mais en mp :)

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Le 05/03/2024 à 18:40, ounerbouks a dit :

C'était après livraison des toutes premières lfp60 effectivement y'a eu 2 ou 3 pannes sur les forums dont une ou j'étais pas loin... 

Et c'était à bien plus de 5% de soc.. 

Et c'est ce qui me dérange le plus en lfp, le bms estime mais ne peut rien mesurer. Et c'est pareil sur mes batteries solaires.. 

Si tu veux en savoir plus c'est avec plaisir mais en mp :)

OK, je n'avais pas compris que c'était LFP et au tout début de l'arrivée des LFP.

Je pensais que tu parlais de manière générale.

;-) 

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Le 05/03/2024 à 18:42, Fly a dit :

 

OK, je n'avais pas compris que c'était LFP et au tout début de l'arrivée des LFP.

Je pensais que tu parlais de manière générale.

;-) 

Euhhhhh moi j'ai rien dit mais on m'a bien chambré avec cette histoire :lol:

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Le 05/03/2024 à 18:42, Fly a dit :

 

OK, je n'avais pas compris que c'était LFP et au tout début de l'arrivée des LFP.

Je pensais que tu parlais de manière générale.

;-) 

En fait, précisément, c'était dans les 1ères LFP60 avec AMD Ryzen je crois. Les "vraies" 1ères LFP60, c'était les licornes de 12/2021 avec Intel Atom, et non touchées par le souci de calibrage non fait.

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