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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 18/08/2022 à 16:18, R300 a dit :

j'ai besoin de votre aide:

si je fait un trajet aix en provence oleron sur ABRP

1 en Y perf 2022 c'est 8h11 avec 3 charges de 5, 14 et 10 minutes, j'arrive a 10%

2 en y LR 2022 c'est plus long d'une heure.

humm c'est une blague ou c'est la vitesse de charge des batteries ?

Je viens de tester et je trouve 3 min d'écart en faveur de la LR ;)

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Le 18/08/2022 à 18:10, lesommer35 a dit :

Je viens de tester et je trouve 3 min d'écart en faveur de la LR ;)

oui je m'attendais plus à cela, d'ou ma surprise et mon questionnement.

 

Le 18/08/2022 à 17:51, lcd91 a dit :

Bonjour,

Moi quand je fais la simulation ABRP me propose ça. 

D174C3DB-4CC4-48E3-AAF4-8A12FED46EF1.png

Effectivement je retombe sur mes pattes.

je viens de me deconnecter de mon compte tesla et je trouve la même chose que vous, les mystères de l'informatique

 

ps: cela va me changer de ma Model 3 SR+ 😎

Modifié par Invité

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Et comme votre conso va changer avec vent, température pluie ou non... Départ 100% et c'est parti.

Effectivement, je vise un endroit pour déjeuner et je regarde si je peux cumuler repas et recharge ou pas. Et à l'arrivée, si pas de recharge à destination, s'assurer qu'il en reste assez.

Bref je n'utilise pas ABRP.

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Le 18/08/2022 à 17:51, lcd91 a dit :

Bonjour,

Moi quand je fais la simulation ABRP me propose ça. 

D174C3DB-4CC4-48E3-AAF4-8A12FED46EF1.png

J ai fait la simulation avec les parametres de base et je ne retrouve e pas du tout les % annoncés à l arrivée des différentes étapes.

Quelle conso à 110 en paramètre pour cette simulation ?

 

Chez moi, abrp m indique 8h41mn, 7h26 de route mais 1h15 de recharge !

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Je ne sais pas d’où il prend cette consommation de référence. Le lien a été coupé 2 fois depuis que j’a ma TM3.

Mais ça correspond exactement à ma consommation pendant nos vacances en juin.

2685km avec une conso de 151Wh/100. Étampes —> Brétignole —> Annecy (7laux, Les Saisies, Chamonix) —> Étampes.

Le 1er trajet vers la Vendée par la nationale, le reste par l’autoroute, les balades dans les Alpes uniquement sur petites routes.

Le week-end dernier aller-retour Etampes-Avrillé par la nationale, 550km sans recharge 117Wh/100 et encore 15% à l’arrivée. Cette voiture est vraiment top.

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Le 19/08/2022 à 14:54, Shivan64 a dit :

J ai fait la simulation avec les parametres de base et je ne retrouve e pas du tout les % annoncés à l arrivée des différentes étapes.

Quelle conso à 110 en paramètre pour cette simulation ?

Chez moi, abrp m indique 8h41mn, 7h26 de route mais 1h15 de recharge !

@Shivan64 je t'ai répondu sur le fil ABRP ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/a-better-route-planner-abrp-application-mobile-20331/?do=findComment&comment=1190601

 

Fly

 

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Model 3 LR 2019 , 84000 km 

Sud de paris -> beziers , 750km 

Depart 98% , 2 charges (vierzon , grosse charge de 46% a 97%) et albaret (8% a 66%) 

Sans remorque ,sans coffre de toit , sans porte vélo. . ça passe tranquille 8h30 (et encore y'avait 20-30 min imputable aux bouchons) 

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Le 20/08/2022 à 23:25, alexsos a dit :

Model 3 LR 2019 , 84000 km 

Sud de paris -> beziers , 750km 

Depart 98% , 2 charges (vierzon , grosse charge de 46% a 97%) et albaret (8% a 66%) 

Sans remorque ,sans coffre de toit , sans porte vélo. . ça passe tranquille 8h30 (et encore y'avait 20-30 min imputable aux bouchons) 

Globalement, on peut tabler sur 100km/h de moyenne.

Un peu plus en propulsion, un peu moins en LR.

Mais ça donne un ordre de grandeur.

Et au final, les impondérables (bouchons, travaux, etc.) sont souvent plus impactant que les recharges.

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Le 21/08/2022 à 01:30, Shivan64 a dit :

Globalement, on peut tabler sur 100km/h de moyenne.

Un peu plus en propulsion, un peu moins en LR.

Mais ça donne un ordre de grandeur.

Et au final, les impondérables (bouchons, travaux, etc.) sont souvent plus impactant que les recharges.

Je ne comprends pas, pourquoi on roule plus vite en propulsion qu'en LR?

Sur le parcours global, un arrêt de moins en LR, certes batterie plus grosse à charger mais vitesse de charge plus importante qu'en propulsion donc...

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Le 21/08/2022 à 08:54, Mathieu82 a dit :

Je ne comprends pas, pourquoi on roule plus vite en propulsion qu'en LR?

Je me suis posé la même question que toi en lisant les propos de @Shivan64, j'ai relu dix fois, et je pense avoir fini par comprendre...
Ce n'est pas la vitesse moyenne qui est plus importante en Propulsion, mais la durée du parcours (enfin je pense, car sinon ce n'est pas logique). @Shivan64 confirmera le fond de sa pensé...

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Bonjour, 

 

Retour de vacances dans le Jura depuis Vannes. 860 Km x2 

 

Je me suis posé aucune question sur comment planifier mon trajet, j'ai tout simplement rentré la destination dans la voiture et roulez jeunesse ! Je n'ai pas comparé avec ABRP ou autre. Je trouve que la voiture se débrouille vraiment très bien. 

 

Précision assez remarquable de la prédiction d'autonomie. J'ai fait confiance à la voiture qui me faisait arriver avec 10% à un suc, sans stresser.

 

Franchement, voyager en VE sans se prendre la tête ... quel bonheur. A mon sens, j'étais aussi serein qu'en thermique. 

 

Le seul truc a éviter : suivre la voiture qui vous dit de faire Orleans => Le Mans par la départementale qui passe vers Châteaudun. Un enfer 😛 je pense que c'était pour éviter les bouchons sur Paris vu l'heure. 

 

Bref, SR+ plus que validée sur long trajet ! 

 

 

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Le 21/08/2022 à 18:10, Vincent56100 a dit :

Précision assez remarquable de la prédiction d'autonomie

Ce n’est pas ce que j’ai constaté sur mes derniers voyages.

Il faut au moins 50~100 km pour que cela se stabilise avec une baisse d’environ 10% et 1~2 changement de SUC sur mon trajet habituel Paris/Aveyron (600 km environ)

Heureusement que je connais par cœur ce trajet en été comme en hiver. Voir la prévision sur le premier SUC passer de 20 à moins de 10% pourrait être stressant pour un nouveau Tesliste !

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Hello, je rentre de la Côte d’Azur avec ma LR. week-end charge sur la route à l’aller comme au retour (ce dimanche 21 août).

 

660 km depuis chez moi, une charge de 35 min à l’aller, arrivée sereine avec 25%. Borne publique sur place le premier et le dernier jour. Reparti aujourd’hui avec 90%, deux recharges au retour dont une de 10-15 min sur un V3, rapide ! 
 

Une fois de plus je suis impressionné par la fiabilité et l’efficacité des SUC. Pas de souci d’accès aux bornes publiques qui permettent en plus de la recharge en qq heures une place de parking bien placée près des centres d’interêt (commerces, plages etc…).

 

Parfait. 

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Retour de 8 jours de vacances.

Coût total des recharges, 214€ pour 51% de recharges rapides (et 155€). 3011kms de route dont pas mal d'autoroute, conso moyenne 164Wh/km.

image.png.220ef20152abbfad96e6faf8d290a27f.png

Sur le trajet de retour, Ma sœur en hybride qui était partie une semaine plus tôt est même arrivée plus tard chez elle : Waze l'a faite passer par l'A86 au lieu de la Francilienne recommandée par le GPS Tesla.

Peu de bornes de recharge en Bretagne, le plus souvent une borne 2 prises se partageant 3x32A, enfin théoriquement car à 2 véhicules branchés on passe à 3x14A... Et le plus souvent 1 seule de ces bornes par agglomération ! Heureusement le support semble réactif : appel pour les 2 connecteurs du Guilvinec en panne un soir (une tentative de reboot n'a rien donné), le lendemain soir 1 prise était de nouveau en service, et le surlendemain la seconde aussi. Heureusement qu'il y a des initiatives privées : Armor-Lux 6 prises gratuites au magasin d'usine, Leclerc Pont-l'Abbé, 13 bornes 16A et une CCS/Chademo 50A (payante pour ces dernières). Les pouvoirs publics devraient avoir honte...

Je n'ai pas rencontré d'incivisme : lorsque des squatteurs étaient parqués sur une place de recharge, le conducteur restait à bord et se déplaçait sans rechigner. Pratique pour se garer sur des parkings surpeuplés !

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Le 22/08/2022 à 10:32, agauthier51 a dit :

Peu de bornes de recharge en Bretagne

Je manque de référentiel, mais c'est vraiment mieux dans d'autres régions ? J'avais l'impression que la Bretagne était plutôt bien couverte géographiquement justement, avec des bornes dans un grand nombre de villages.

 

Mais c'est sûr que le réseau atteint vite ses limites l'été, il n'y a pas assez de bornes à chaque fois. Hors saison, c'est assez facile d'en trouver par contre, je trouve.

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Le 22/08/2022 à 10:37, nicolinux a dit :

Je manque de référentiel, mais c'est vraiment mieux dans d'autres régions ? J'avais l'impression que la Bretagne était plutôt bien couverte géographiquement justement, avec des bornes dans un grand nombre de villages.

1 bornes 2 prises est devenu la "norme" du moindre village. En zone touristique on s'attend à beaucoup plus. A minima chaque parking devrait bénéficier d'une de ces bornes doubles prises.

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Le 22/08/2022 à 10:37, nicolinux a dit :

Je manque de référentiel, mais c'est vraiment mieux dans d'autres régions ? J'avais l'impression que la Bretagne était plutôt bien couverte géographiquement justement, avec des bornes dans un grand nombre de villages.

Ces chiffres datent de 2021 :
tableau.jpg?itok=hgZIwkXH

et également cette carte : https://ufe-electricite.fr/watt-the-carte/deploiement-bornes-de-recharge-en-france/

 

La Bretagne est dans la moyenne nationale, je dirai, mais avec le tourisme en été c'est peut être un peu juste effectivement. Les premières bornes déployées avaient pour but de bien mailler le territoire et non bien équiper les zones touristiques, je pense.

Modifié par lesommer35

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Plus de 3000 km cet été pour moi et je trouve également que l'estimation est moins précise.
Avant, en hiver, c'était normal mais en été à quelques % près, c'était très fiable. Maintenant, des fois c'est correct et des fois ça part en vrille. De plus, l'ajout d'étapes rajoute souvent de gros bugs et une fois j'ai failli me faire avoir par une redirection vers un suc moins encombré que je ne souhaitais pas mais là ce n'est pas un bug à proprement parler.
Bref, cet été, je vérifiais bien plus souvent ce que le GPS me proposait.

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
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      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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