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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Perso, comme je ne sais pas ...ou le manque d'envie de la savoir....si il faut ou pas pré-conditionner les batteries.

J'ai tendance à vouloir faire confiance à Tesla.

Le GPS de Tesla est fiable, je trouve, il nous emmène de manière sereine tout en tenant compte des charges.

Si il le fait bien et que ça doit pré-conditionner ou non, je n'ai pas le niveau requis pour en comprendre la subtilité ..... je suis juste un usager de ma TM3...dans de bonnes conditions !

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Trajet de 270 kms sur l'A7 avec la moitié sous la pluie et le tout à 114 km/h parfois un peu plus et souvent un peu moins car trafic ++ avec beaucoup de camions et pluie.

Température 11°C, clim à 20°C et j'ai consommé 55% de la batterie soit 15.0 kWh/100 kms.

Assez sobre. 

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Le 23/04/2022 à 13:04, bobjouy a dit :

Sympa comme raccourci.

 

C'est loin d'être la réalité, cependant la manière dont est actuellement codé le "préconditionnement" avant ET pendant la charge, oui, est imparfait.

 

Exemple : tu as une batterie à 30 degrés, tu es à 40 km d'un superchargeur en destination, avec arrivée prévue à 9 %. Le préconditionnement commence, et dure jusqu'à l'arrivée au Superchargeur, 18 minutes plus tard. C'est un V2 rempli. Tu te branches et prend 74 kW au maximum. Le préconditionnement avait-il la moindre utilité ?

 

Autre exemple : tu n'as rien en destination du tout, et tu t'arrêtes à un Ionity à 20 % après avoir roulé à 130 km/h pendant 2 heures. Tu te branches et prend instantanément 190 kW, comme un fonctionnement nominal de charge rapide. Quel intérêt aurais-tu eu, à part une surconsommation en roulage, à le mettre en destination et préchauffer la batterie ?

 

Dernier exemple, indiquant l'idiotie de la chose : tu te branches à un CCS 22 kW à 20 %. Les moteurs pompent 3,5 kW chacuns pour chauffer la batterie, te cantonnant ainsi à une charge à 15 kW au maximum. Quel en est l'intérêt alors que la batterie peut accepter bien plus que les 22 kW que proposent la borne ? (preuve en est, si tu te branches sur un 50 kW, tu en prends 43, et sur un 150 kW, 143). S'il existait des chargeurs DC 7 kW, j'irais rien que pour vous montrer qu'en fait, tu ne peux pas charger ta batterie car tout part dans les moteurs.

 

Après, je ne dis pas que 100 % des choses que font les ingénieurs d'une marque est à mettre à la poubelle, mais clairement il y a un manque de granularité dans la gestion du préconditionnement de la batterie avant/pendant la charge. Par exemple il est souvent très utile et nécessaire sur des LFP avant la charge, mais très rarement sur des NMC. Pour autant, il s'activera même sur les NMC.

 

Aussi, il est dans l'immense majorité des cas inutile pendant la charge (montré et démontré des dizaines de fois), pourtant il a lieu. Si tu as un moteur tu perds 3,5 kW, si tu en as deux tu en perds 7 kW, et je parie que sur le Model S/X Tri-Motor, tu en perdras entre 9 et 12.

Et si l’intérêt réel de la chose t’échappait ? Et si tu n’en savais pas assez pour avoir un avis objectif et éclairé ?

Qu’on ne se trompe pas, moins non plus bien sûr

 

« idiotie de la chose », je me demande ce qu’en penseraient les nombreux ingénieurs de pointe de chez Tesla qui ont conçu ce systeme

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Moi j aimerais beaucoup un mode manuel ou on peut choisir la cible de température batterie manuellement. Car quand on arrive trop bas en batterie, le chauffage se coupe car la voiture a peur de ne pas avoir assez de batterie. 
il serait bien aussi de pouvoir régler manuellement le couple. 
activer ou désactiver le chauffage batterie et les cibles actif et passif.

car parfois on a le temps et pas besoin d avoir là meilleure courbe de recharge et on n a pas envie de gaspiller de kwh en cc. Et d autres fois on veut vraiment optimiser et on va sur une borne non répertoriée et pas possible de chauffer ou en trichant moins efficacement avec une autre borne.  
garder les calories de la batterie quand il fait froid pour le chauffage au lieu du refroidissement passif de la batterie. 
a mon avis on peut encore beaucoup optimiser la consommation. 

Modifié par Stan41

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Le 24/04/2022 à 01:08, vanquishV12 a dit :

Et si l’intérêt réel de la chose t’échappait ?

L'intérêt de la chose ne nous échappe pas. La chose, le chauffage de la batterie, permet de charger plus vite la batterie. Et j'espère que ce n'est pas au détriment de la durée de vie de la batterie, mais ce ne serait pas l'intérêt de Tesla.

 

Donc si ton temps coute très cher, et comme l'énergie est quasi gratuite, tu as intéret à chauffer la batterie.

 

Mais si mon temps coute moins cher, et même si l'énergie est encore quasi gratuite, ne pourrais-je pas commencer à me désintoxiquer de l'énergie gratuite?

 

Désolé, je viens juste de regarder une conf à Science Po de Jankovici qui date d'il y à 3 ans, et que j'avais déjà vu.

 

Entre parenthèse, si je ne suis pas pressé, le mieux est peut-être que je réduise ma vitesse. Cette conf trouvable sur YT m'a tellement choqué, que c'est peut-être ce que je vais faire avant même d'arréter de chauffer la batterie, ce que je ferai aussi probablement en plus.

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Le 24/04/2022 à 07:13, Stan41 a dit :

a mon avis on peut encore beaucoup optimiser la consommation.

Tu as tout à fait raison.

Optimiser c'est tant que c'est facile.

Réduire, cela va être nécessaire.

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Il y a une vieille blague qui disait : "vivre en couple, c'est devoir apprendre  à gérer les problèmes que tu n'aurais jamais eu en restant tout seul !"

 

Pour la Tesla, rouler vite ou encore plus vite, c'est devoir apprendre à mieux optimiser pour régler des problèmes qu'on aurait pas en roulant plus lentement.

 

Voilà ce que je comprends de la problématique de pré-conditionnement !

 

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Le 24/04/2022 à 09:35, Sebilly49 a dit :

Il y a une vieille blague qui disait : "vivre en couple, c'est devoir apprendre  à gérer les problèmes que tu n'aurais jamais eu en restant tout seul !"

 

Pour la Tesla, rouler vite ou encore plus vite, c'est devoir apprendre à mieux optimiser pour régler des problèmes qu'on aurait pas en roulant plus lentement.

 

Voilà ce que je comprends de la problématique de pré-conditionnement !

 

Tu peux le voir aussi différemment.

Je peux prendre mon temps sous la douche sans complexer mais je ferme le robinet quand je me brosse les dents.

 

Je n'ai aucun complexe à rouler vite quand j'ai envie. Le plaisir fait partie de la vie.

En revanche gaspiller de l'énergie sans utilité non.

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Et si l’intérêt réel de la chose t’échappait ? Et si tu n’en savais pas assez pour avoir un avis objectif et éclairé ?
Qu’on ne se trompe pas, moins non plus bien sûr
 
« idiotie de la chose », je me demande ce qu’en penseraient les nombreux ingénieurs de pointe de chez Tesla qui ont conçu ce systeme

Qu’est-ce qu’il peut nous échapper à constater que les rotors de nos moteurs électriques se mettent à tourner pour réchauffer le pac batterie dès que tu te mets sur du ccs peu importe la puissance délivrée ?
Lorsque je me branche sur CCS belib qui délivre une puissance de 20 kW, ma charge ne dépasse pas 12-13 kW car 7kW disparaisse pour monter en température ma batterie.
Penses-tu que cela soit nécessaire ? Ne penses-tu pas qu’il y a une automatisation non réfléchie ? Moi si et c’est bien dommage.
Je pense qu’un jour ce sera corrigé mais avec Tesla ça prend du temps.

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Le 24/04/2022 à 10:22, Busquet2 a dit :


Lorsque je me branche sur CCS belib qui délivre une puissance de 20 kW, ma charge ne dépasse pas 12-13 kW car 7kW disparaisse pour monter en température ma batterie.
Penses-tu que cela soit nécessaire ? Ne penses-tu pas qu’il y a une automatisation non réfléchie ? 

Est ce que les ingénieurs Tesla sont au courant de l'existence de bornes CCS d'aussi faible puissance?

Peut être que ce type de borne n'existe pas en Amérique?

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Le 24/04/2022 à 10:56, Stan41 a dit :

On pourrait aussi gagner 11kw en utilisant le t2 en même temps que le ccs 

Le klonk qu'on entend quand on supercharge,  ce sont les relais qui basculent du chargeur embarqué vers les  batteries. Je doute que tu puisses charger en AC et en DC simultanément.  😊

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C'est quand même assez épuisant les gens qui veulent vous forcer à changer d'avis alors que ce que vous proposez est finalement un bouton ON / OFF / AUTO, qui permet à ceux qui se posent des questions de faire ce qu'ils veulent et ceux qui ne veulent pas se poser de questions de rien changer à leur expérience actuelle.

C'est ce que j'appelle une amélioration,  en somme.

 

Passer par le mode Service ou mettre en GPS une destination fictive n'améliore pas mon expérience des grands voyages.

Je comprends que cela ne vous dérange pas, mais moi si.

Modifié par jpsurlaroute

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Le 24/04/2022 à 10:22, Busquet2 a dit :


Qu’est-ce qu’il peut nous échapper à constater que les rotors de nos moteurs électriques se mettent à tourner pour réchauffer le pac batterie dès que tu te mets sur du ccs peu importe la puissance délivrée ?
Lorsque je me branche sur CCS belib qui délivre une puissance de 20 kW, ma charge ne dépasse pas 12-13 kW car 7kW disparaisse pour monter en température ma batterie.
Penses-tu que cela soit nécessaire ? Ne penses-tu pas qu’il y a une automatisation non réfléchie ? Moi si et c’est bien dommage.
Je pense qu’un jour ce sera corrigé mais avec Tesla ça prend du temps.

Bha c’est peut être pour protéger la batterie et assurer sa bonne durée dans le temps/charges

je doute que les ingénieurs tesla aient torché le sujet en 10 min pendant l’apéro 

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Le 24/04/2022 à 11:25, jpsurlaroute a dit :

C'est quand même assez épuisant les gens qui veulent vous forcer à changer d'avis alors que ce que vous proposez est finalement un bouton ON / OFF / AUTO, qui permet à ceux qui se posent des questions de faire ce qu'ils veulent et ceux qui ne veulent pas se poser de questions de rien changer à leur expérience actuelle.

C'est ce que j'appelle une amélioration,  en somme.

 

Passer par le mode Service ou mettre en GPS une destination fictive n'améliore pas mon expérience des grands voyages.

Je comprends que cela ne vous dérange pas, mais moi si.

Je partage également ton avis.
C'est dommage de devoir bidouiller pour optimiser notre consommation globale alors qu'on estime (surement à raison) ne pas avoir besoin de pré-conditionnement.

 

J'aurais bien imaginé un mode automatique débrayable. La voiture te propose le pré-conditionnement, sans intervention, il s'active, mais tu peux le désactiver à tout moment. Le tout avec une petite indication avec un système de couleurs qui te donne la température de la batterie par rapport à une SuperCharge à venir.


Et à côté de ça, pour ce qui est du chauffage de la batterie qui se lance systématiquement en CCS, il faudrait clairement que ça ne s'active qu'à partir du moment où c'est bénéfique pour la vitesse de charge. Autrement dit, que si la batterie est trop froide pour accepter la puissance que la borne est capable de délivrer. Car au final, ça représente quand même du gaspillage (et l'énergie la plus propre est encore celle qu'on ne consomme pas).

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Le 24/04/2022 à 11:44, vanquishV12 a dit :

Bha c’est peut être pour protéger la batterie et assurer sa bonne durée dans le temps/charges

je doute que les ingénieurs tesla aient torché le sujet en 10 min pendant l’apéro 

La chaleur est le plus grand ennemi de la batterie. Lors des supercharges, c'est principalement la chaleur qui est la cause de la dégradation de la batterie. Car qu'on charge en AC ou en DC, la batterie ne voit que du DC à ses bornes. (voir les rapports d'expérience sur le vieillissement des batteries sur internet, le critère température est celui qui dégrade le plus vite les batteries )

 

Je pense que la pré chauffe et la chauffe est juste là pour accélérer la charge. Dès la fin de la charge, la Tesla s'emploie à refroidir la batterie. Si c'est si bon pour elle, pourquoi garder la ventilation longtemps après l'immobilisation de la voiture ? 

Je pense que les ingénieurs de Tesla n'ont pas vraiment pensé aux CCS de moins de 50kW, la chauffe là ne sert à rien et ralenti le temps de charge.

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Le 24/04/2022 à 08:13, tben a dit :

Tu as tout à fait raison.

Optimiser c'est tant que c'est facile.

Réduire, cela va être nécessaire.

Le graal sur autoroute c’est la grosse camionnette qui roule un peu au-dessus de 130 => à distance et vitesse réglementaire on gagne entre 10 et 20% de conso (selon le sens du vent).

Parole de Cycliste 😉

 

 

Modifié par supervedro

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Le 24/04/2022 à 12:03, supervedro a dit :

Le graal sur autoroute c’est la grosse camionnette qui roule un peu au-dessus de 130 => à distance et vitesse réglementaire on gagne entre 10 et 20% de conso (selon le sens du vent).

Parole de Cycliste 😉

 

 

J'avais testé ça aussi en moto, se mettre dans la "roue" d'un camion, plus de vent et presque plus de gaz 😎

Après, niveau sécurité, c'est pas terrible

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Le 24/04/2022 à 13:28, Marcus_54 a dit :

Il n'y a pas plus de risque de se prendre des impacts sur le pare-brise ou le capot avant en suivant un camion ou une camionnette de ette façon ?

Si, sans parler des distances de sécurité non respectées :)

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Le 24/04/2022 à 13:28, Marcus_54 a dit :

Il n'y a pas plus de risque de se prendre des impacts sur le pare-brise ou le capot avant en suivant un camion ou une camionnette de ette façon ?

Nan mais je parle pas d’un truc de chantier ni de le suivre à 2 mètres. Ma référence c’est un bon vieux van/minibus et 2 lignes blanches de distance, ça fonctionne très bien!

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Le 24/04/2022 à 11:21, jpsurlaroute a dit :

Le klonk qu'on entend quand on supercharge,  ce sont les relais qui basculent du chargeur embarqué vers les  batteries. Je doute que tu puisses charger en AC et en DC simultanément.  😊

C est bien dommage car  gagnerait 11kw 

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Le 24/04/2022 à 01:08, vanquishV12 a dit :

Et si l’intérêt réel de la chose t’échappait ? Et si tu n’en savais pas assez pour avoir un avis objectif et éclairé ?

Qu’on ne se trompe pas, moins non plus bien sûr

 

« idiotie de la chose », je me demande ce qu’en penseraient les nombreux ingénieurs de pointe de chez Tesla qui ont conçu ce systeme

Ouais, les mêmes ingénieurs de pointe de Tesla qui n'ont pas prévu le pré-chauffage quand on va à un chargeur ultra-rapide non tesla?

 

Je reviens d'un voyage au Danemark, et les prix des SuC sont maintenant tels que je n'en ai pas utilisé un seul au retour. Les autoroutes allemandes sont très largement fournies en chargeurs ultra-rapides, qui sont moins chers que les SuC si on est prêt à jongler un peu avec des cartes de recharge. Et où, comme par magie, la vitesse de charge monte vite à 180kW sans "préchauffage" de la batterie après 3h d'autoroute. Ou, mieux au final, des chargeurs 140kW où la puissance est maintenue à 100kW jusqu'à 80%, soit une belle plage de recharge. 

 

Je l'ai déjà dit et redit, je ne doute pas de la compétences technique des ingénieurs Tesla. Par contre, je doute fortement qu'ils regardent plus loin de que bout de leur écosystème fermé, et que Musk regarde plus loin que d'avoir l'occasion de gagner un peu de marge ici et là. 

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