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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Le 11/04/2022 à 10:39, DidierR13 a dit :

Après si un ami venait chez moi en électrique, je serais le premier heureux à lui offrir la possibilité de se recharger chez moi (à condition qu'il ne paye pas !)

 

Du coup, c'est bizarre :D 

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Je n'ai encore pas été confronté à cette situation....ches lez proches ou famille.

Perso, j'essaie de gérer la recharge "à l'éxtérieur"...avant d'arriver.

C'est plus compliqué si on reste plusieurs jours sur place...mais çà ne m'est pas encore arrivé !

 

Par contre, si je fais le parallèle "thermique"....je ne me serais jamais imaginé arriver chez quelqu'un et lui demander si il a un bidon d'essence pour me faire une petite recharge de carburant "à domicile" 😄 (moyennant finance ou pas)....

Bref, hormis quand le désert de borne justifie vraiment le besoin de recharge "à domicile", je préfère trouver une borne publique.

En plus, il y a de grande chance qu'elle soit, de toute façon, plus rapide.

 

 

Ps:

La première fois que j'ai emmené ma belle-mère, on avait fait une halte à un Suc....ce qui lui avait permis de s'étonner de la rapidité de la recharge....c'est toujours çà de pris pour alimenter les commérages en famille 😆

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Le 11/04/2022 à 11:52, Sebilly49 a dit :

Par contre, si je fais le parallèle "thermique"....je ne me serais jamais imaginé arriver chez quelqu'un et lui demander si il a un bidon d'essence pour me faire une petite recharge de carburant "à domicile" 😄 (moyennant finance ou pas)....

Bref, hormis quand le désert de borne justifie vraiment le besoin de recharge "à domicile", je préfère trouver une borne publique.

Je me sens moin seul...

Modifié par DidierR13

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Je suis le seul (à ma connaissance) à rouler en électrique dans ma famille.

Moi même, roulant en électrique, je suppose que je proposerais, si besoin, la recharge à la maison si un membre de ma famille venait à la maison en VE.

Auparavant, roulant en thermique diesel, il n'y avait quasiment aucune chance que l'on puisse me dépanner à domicile (je ne connais pas grand monde dans mon entourage, qui avait son bidon de gasoil de secours dans le garage)

Et, arriver chez ses invités à la limite de la panne sèche en thermique, faut quand même être sacrément mal organisé !

Forcément, cela me semble "logique" que personne (dans mon entourage) n'ai l'idée de me proposer d'emblée de recharger pendant qu'on mange....ni moi de leur demander. 🙂.

 

Même mon dernier voyage, chez un cousin à Périgueux, j'ai chargé au Suc sur place.

J'avoue qu'en fait, j'ai tout simplement pas pensé à lui demander.

Mais il m'hébergeait pour le WE....je ne lui aurait pas demandé çà en plus ! (pour le principe, pas pour le cout)

 

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Le 11/04/2022 à 14:18, DidierR13 a dit :

Je me sens moin seul...

Tu ne l'es pas.

 

Je me fais un point d'honneur à ne pas me recharger dans la famille.

D'ailleurs, comme ils ne voient que par leur diésel pour faire péniblement leurs 15.000 kms par an, je n'ai pas l'intention de parler voiture avec eux.

 

J'ai une électrique, je le vis très bien et surtout sans eux.

 

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Long trajet prévu les 7 et 8 mai, La Rochelle-Eindhoven, pour aller voir mon client en vrai pour la première fois depuis 26 mois.
900km mais j'ai pas envie de les faire d'une traite. 9h de route, 1h15 de charge, M3 Propulsion.

2 jours de réunions, puis je pense que je passerai 3 jours de vacances aux Pays-Bas, puis retour le week-end suivant.

Planning non encore définitif.

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Voyage Strasbourg-Hambourg-Danemark, partie 1

 

Départ de Strasbourg, voiture bien pleine, avec bagages et 4 personnes à bord, direction Hambourg par l'autoroute allemande, chargés à 95%. La circulation est fluide, et on roule généralement entre 120 (limite courante en Allemagne) et 130, le vent et la pluie alternant avec le soleil mais incitant à la prudence. Pour autant, sur terrain sec, on fait quelques dizaines de km à 145km/h. 2 arrêts prévus dans le calculateur du GPS, vs 3 pour ABRP. On suit le GPS. Le préchauffage s’enclenche 1h20 avant l’arrivée, et fait bondir la conso de 5kWh instantanément. On le coupe donc avant de le réenclencher 20mn avant l’arrivée. Ca nous économisera 3% d’énergie, sans aucune diminution de la vitesse de charge

 

1er arrêt au SuC de Mücke, à 285km de distance, avec 11% de batterie restante. 84% utilisés donc. On y recharge 65kWh à 0,48€/kWh, le GPS proposant d’aller ensuite d’une traite à Hamburg avec juste une petite charge juste avant l’arrivée. La vitesse de charge monte vite à 150kw, puis courbe descendante normale jusqu’aux 90% environ prévus par le GPS. Les SuC allemands sont chouettes, car proches de l’autoroute, sur une aire dédiée, avec un resto, un fastfood, et une station-service, ainsi qu’un système de charge tiers (allego).

 

Des ralentissements sur la route bousillent ce plan, et on s’arrête au SuC de Rhüden avec 43% de batterie, similaire au précédent, et où les bornes allego sont carrément mélangées aux bornes tesla (2 rangs de 4 bornes tesla, un rang de 4 allego, puis à nouveau un rang de 4 tesla). Je sors chargeprice et vois qu’avec freshmile, je paierai 0,19€/kWh+0,22€/mn. Un calcul rapide et je vois que même à 80kW de moyenne pour 27kWh, je paierai 9,50€, face à 13,20€ pour tesla. La différfence aurait été encore bien plus grande si j'étais arrivé avec la batterie à 10%. Les bornes allego ont toutes sortes de prises et de vitesses différentes, mais le prix freshmile reste le même (après vérif sur appli freshmile). Quelques tesla chargent au SuC, tandis que je me branche sur la 320kW d’allego, et charge, à une vitesse qui monte vite à plus de 200kW. Seul problème : 4 jours après cette charge, je n’ai toujours pas la facturation freshmile pour vérifier le coût réel ! Départ à 80% donc

 

Arrivée à Hamburg, 210km plus loin, avec 32%, soit une conso de 16kWh environ : la circulation élevée a baissé la vitesse moyenne à 100-110, avec pas mal d’irrégularités, et toujours beaucoup de vent.

On dépose les affaires au B&B, puis on gare la voiture à un P+R pour la nuit. 2 jours plus tard, j’utilise le chargeur 22kW situé dans le P+R pour charger avec chargepoint à 0,30€/kWh, pour un départ à 85% vers le Danemark. A noter que la perte d’électricité entre la borne et la voiture sont négligeables : j’ai payé 45kWh, et la voiture en a récupéré 45 !

Défaut de chargepoint : il faut alimenter son compte. J’ai pu finir la charge avc un solde négatif de 4€, mais le compte est ensuite bloqué jusqu’à réalimentation, l’argent « dormant » donc sur le compte chargepoint. Mais vu que le prix domestique du kWh en Allemagne est en moyenne de 0,32€ en 2021 (et donc sûrement plus maintenant !), je ne me plains pas !!

 

On voit beaucoup de VE à Hambourg, dont peu de tesla et beaucoup d'ID3, ID4, et i3. 

 

Prochaine étape, le Danemark, où l'électricité est très cher, mais où j'ai l'accord des proprios de B&B pour charger sur place, en les payant au prix du kWh domestique

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Modifié par AKM74

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Le 11/04/2022 à 18:40, Mathieu82 a dit :

Merci pour vos retours d'expériences.

Freshmiles, chargepoint, chargemap... Selon vous, grosses différences ?

Tu trouveras toutes les réponses dans le sujet dédié.

 

 

Poser la question ici va faire de la redondance et du HS

Modifié par farenas

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Le 11/04/2022 à 18:40, Mathieu82 a dit :

Merci pour vos retours d'expériences.

Freshmiles, chargepoint, chargemap... Selon vous, grosses différences ?

J'ai listé et détaillé celles que j'ai utilisées, avec leur prix à une borne spécifique, et leurs inconvénients, dans le contexte de ce voyage :-)

Comme le dit @farenas, les discussions détaillées sont dans un autre sujet.

Dans mon cas, elles ont toutes fonctionné et lancé la charge

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Le 11/04/2022 à 10:39, DidierR13 a dit :

Du snobisme surement pas... pas le genre de la maison. Je faisais référence à la Tesla car elle est perçue comme une voiture plutôt luxe. Du coup comme soulignait un autre forumeur ici, arriver avec une voiture perçue comme telle et demander à se brancher chez eux...

 

Après tu n'y vois pas de soucis et c'est tant mieux, on est tous différents dans la vie. Moi je ne veux pas me brancher/recharger chez les gens. 

 

le VE c'est un choix à MOI et je l'assume quitte à passer une petite demi heure sur une borne. C'est comme ça, je préfère.

 

Je fais moi aussi 250kms aller pour me rendre dans la famille (j'y vais de nouveau ce weed-end).

 

Je vais partir à 100%, anticiper ma recharge en passant à un SuC à mi chemin (52%->100% 15 minutes environs) pour ne pas me recharger à destination et avoir de la marge une fois sur place.

Puis je fais une charge complete pour le retour (j'arrive à 24% ainsi chez moi). Mais il est vrai que dans le sud de la france il y a AIX en PROVENCE, NIMES, NARBONNE et RIVESALTES en Suc ainsi que quelques accès à des bornes >50-60kW aisément.

  

Après si un ami venait chez moi en électrique, je serais le premier heureux à lui offrir la possibilité de se recharger chez moi (à condition qu'il ne paye pas !)

Tout pareil.

Pourtant récemment j'ai été chez mes parents (ancien EDF en plus) et ma soeur, à chaque fois ils me proposent de me brancher, mais pas question, c'est à moi de prendre mes dispositions.

 

Et moi aussi, (ce qui est schizophrénique), je serais le premier à proposer mes prises à des amis (gratuitement également)

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Cette générosité est tellement touchante : 0,16€ à 0,18€ le kWh chez EDF. Avec une charge à 8A, soit 1840 W, cette générosité correspond à 0,33 € de l'heure.

Autant dire que le petit apéro entre amis, le café et ses mignardises, ou la raclette et le vin blanc partagés avec bonne humeur, représentent 20x plus que le montant de la charge offerte.

Bon, ça monte quand même à 1,26€ de l'heure avec une borne 7 kW, voire même 1,98 € avec une borne triphasée 11 kW...

Donc si je résume, cette fierté mal placée va nécessiter l'installation de plus de bornes que prévu, ou générer plus d'attente devant les bornes que nécessaire...

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J'ai l'impression que cette discussion mériterait son topic...du genre : "comment partager son électricité en famille ou amis ?

😁

Le futur de la mobilité sera dans doute un de ces points : se brancher chez les uns et les autres en toute simplicité 🙂

 

En plus, cela augmenterait encore davantage la confiance et sérénité des voyages en VE !

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Le 12/04/2022 à 06:58, Sebilly49 a dit :

 

J'ai l'impression que cette discussion mériterait son topic...du genre : "comment partager son électricité en famille ou amis ?

😁

Le futur de la mobilité sera dans doute un de ces points : se brancher chez les uns et les autres en toute simplicité 🙂

 

En plus, cela augmenterait encore davantage la confiance et sérénité des voyages en VE !

Effectivement cela est cohérent ,le partage est une des solutions a prendre en compte.👍👍

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Le 12/04/2022 à 06:58, Sebilly49 a dit :

...

Le futur de la mobilité sera dans doute un de ces points : se brancher chez les uns et les autres en toute simplicité 🙂

 

En plus, cela augmenterait encore davantage la confiance et sérénité des voyages en VE !

 

C'est clair. La recharge à destination en AC, pas trop vite, c'est le mieux, le plus simple. Je ne vois que du positif. Proposer de payer, c'est la moindre des choses (mais quand les personnes se rendent compte du montant vraiment mini...). Faire un détour pour chopper une borne DC rapide sur la route, ça pollue plus (détour !), ça fait perdre du temps (recharge), que du négatif en fait.

 

On est en train de préparer notre roadtrip pour cet été en Irlande et on contacter les proprios des B&B qu'on va réserver pour savoir si il y a moyen de recharger sur place (une prise à moins de 15m de la voiture et c'est bon). Certes, ce ne sont pas des amis ou de la famille mais l'idée est la même.

Modifié par rifilou

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Le 12/04/2022 à 00:39, e-Lionel a dit :

Cette générosité est tellement touchante : 0,16€ à 0,18€ le kWh chez EDF. Avec une charge à 8A, soit 1840 W, cette générosité correspond à 0,33 € de l'heure.

Autant dire que le petit apéro entre amis, le café et ses mignardises, ou la raclette et le vin blanc partagés avec bonne humeur, représentent 20x plus que le montant de la charge offerte.

Bon, ça monte quand même à 1,26€ de l'heure avec une borne 7 kW, voire même 1,98 € avec une borne triphasée 11 kW...

Donc si je résume, cette fierté mal placée va nécessiter l'installation de plus de bornes que prévu, ou générer plus d'attente devant les bornes que nécessaire...

Oui. J'ai rien compris aux discussions précédentes. Les montants en jeu rendent me semble-t-il le sujet dérisoire et sans objet.

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Le 12/04/2022 à 09:13, rifilou a dit :

On est en train de préparer notre roadtrip pour cet été en Irlande et on contacter les proprios des B&B qu'on va réserver pour savoir si il y a moyen de recharger sur place (une prise à moins de 15m de la voiture et c'est bon). Certes, ce ne sont pas des amis ou de la famille mais l'idée est la même.

Ce ne sont plus du tout les mêmes conditions !!! Là tu payes un service comme un autre (à moins que tu ne payes le café chez un ami par exemple 🤣) un peu comme en camping ou en location.

Dans ce cas là pas de pb, pour exemple je suis allé en Italie et le proprio nous à fait règlé l'ensemble de la consommation électrique après relevé du compteur en entrée et en sortie du logement..

Pas de soucis avec cela, au moins c'est clair et on consomme comme on veut sans arrière pensées 

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Le 12/04/2022 à 11:40, DidierR13 a dit :

Ce ne sont plus du tout les mêmes conditions !!! Là tu payes un service comme un autre (à moins que tu ne payes le café chez un ami par exemple 🤣) un peu comme en camping ou en location.

 

Ou le contraire : le proprio du gîte ne fait pas payer (vécu, vacances de Noël dernier). En fait, je ne côtoie que des gens qui ne veulent pas que je paye :D

 

Après, la discussion est assez perchée je trouve. On peut aussi ne pas utiliser les toilettes chez ses amis pour ne pas leur piquer de l'eau, venir avec ses couverts, sa bouffe et sa boisson. Quand du monde vient chez moi, je partage sans réfléchir, c'est peut-être pour ça qu'ils me le rendent (et en plus si je ne recharge pas je dois rester chez eux 🤪).

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Le 12/04/2022 à 11:55, rifilou a dit :

 

Ou le contraire : le proprio du gîte ne fait pas payer (vécu, vacances de Noël dernier). En fait, je ne côtoie que des gens qui ne veulent pas que je paye :D

 

Après, la discussion est assez perchée je trouve. On peut aussi ne pas utiliser les toilettes chez ses amis pour ne pas leur piquer de l'eau, venir avec ses couverts, sa bouffe et sa boisson. Quand du monde vient chez moi, je partage sans réfléchir, c'est peut-être pour ça qu'ils me le rendent (et en plus si je ne recharge pas je dois rester chez eux 🤪).

Je pense que la question se pose car l'usage du VE n'est pas encore passé dans le modèle courant (sans jeu de mot !!). Je sais que si quelqu'un vient chez moi pour quelques temps, je lui proposerais la recharge gratuite. Si je vais chez quelqu'un qui roule en thermique, l'inverse ne se fait pas naturellement.

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Ce qu'on veut dire avec Didier (je me permets de parler pour deux), c'est que c'est un état  d'esprit. 

 

Évidemment que cet été quand je vais aller dans une maison familiale paumée en plein milieu de Gers, en faisant 800 bornes, je ne vais pas me prendre la tête, je me pose devant la maison, et je recharge, même si ça doit prendre 24h, plutôt que de me galèrer à faire 25 km pour trouver une borne ou payer le kwh 40 centimes. (et ça sera remboursé soit en espèces, soit en foie gras). 

 

Mais pour tous les "petits" trajets du quotidien, question d'éducation, je ne vais pas me brancher chez les gens. 

J'ai un collègue qui a bientôt 50 ans, vieux gars, pas d'enfants, propriétaire, qui gagne bien sa vie, il a commencé par arrêter de prendre des douches chez lui pour gagner de l'argent. Puis d'aller aux toilettes (il fait tout au boulot). 

Et maintenant avec le télé-travail, il préfère rentrer chez ses parents pour ne payer ni l'elec ni la bouffe (et ni le linge, il demande à sa mère de faire sa lessive). 

 

Ça me désole... Que tu grattes quand tu es dans la panade, c'est du bon sens (voire de la survie), mais quand tu roules en Tesla, aller gratter de l'elec à tes proches... (et encore une fois mon papa étant un ancien d'edf, techniquement les 3h de recharge a 13A doivent lui revenir à 30 ou 40 centimes, c'est même lui qui me propose à chaque fois de me brancher.)

Mais c'est un principe. 

Comme quand je vais chez des amis très aisés (genre qui gagnent 10 ou 15 fois plus que moi), c'est pas pour autant que j'arrive les mains dans les poches.

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Je pense qu'on a fait le tour de la question pour le recharge chez la famille et les amis, hein !

Chacun fait ce qu'il veut avec les amis qu'il a.

 

Prochain grand trajet pour nous le 23 avril : Paris Opio (région PACA). Probablement une nuit d'hôtel à l'aller mais d'une traite pour le retour.

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Le 12/04/2022 à 12:43, vanquishV12 a dit :

Quelqu’un s’est il déjà branché sur une prise de courant standard d’un mobile home en camping ?

je voudrais charger tous les soirs à 6A

 

merci

Dans un camping, tu "risques" de trouver des prises P17 en 16A ou 32A (plutôt 16 j'imagine). Tu devrais te renseigner. Même si tu ne comptes recharger qu'à faible vitesse, il te faudra l'adaptateur Tesla P17 ad-hoc. Au moins si il y a une prise de ce type là, tu es assuré que c'est relativement sécurité et puissant au niveau de cette prise là.

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
      2 Comment obliger l'appli à se charger à une borne ( ici Aire de latitude 45 sur a7 ) ?
      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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