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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 05/04/2022 à 22:54, DidierR13 a dit :

Oui tout dépend ton approche.

Tu peux voir le bouteille à moitié vide (les quelques défauts énervants de la voiture) ou à moitié pleine (ses nombreuses qualités)

Coté économie après 5 mois et 11500kms j'en suis à 879€ d'économisé notamment par rapport à ma précédente voiture qui pourtant était économe.

Bienvenue dans le club Tesla

J'ai l'impression de voir le verre aveuglément plein :D

J'ai toujours aimé les voitures puissantes et technologiques, je ne pouvais me permettre d'avoir des autos de 300cv car trop cher en assurance; entretien, carburant etc au quotidien. Je ne suis pas quelqu'un qui roule vite, mes potes disent souvent que je conduis comme un papy. Cependant dans certaines situations j'aime avoir un véhicule "dynamique".

Tesla est la seule marque pouvant m'offrir ce que j'aime dans l'auto sans pour autant trop subir les contraintes inhérentes aux VE, grace à son réseau de supercharger notamment.

 

Deux ou trois choses m'agacent et je passe en HS du coup mais j'y étais déjà, comme le réglage de vitesse du régulateur qui est parfois totalement au fraise et qui veut te mettre à 130km/h dans une zone de travaux à 70, mais les qualités de la voiture prennent tellement le pas sur ce genre de petites choses que je n'arrive pas à être réellement critique.

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Le 05/04/2022 à 21:34, ounerbouks a dit :

4% j'ai jamais fait je crois que je deviendrai dingue lol

combien de km pour ces 96 consommé avec le vent en face ? 

Du coup moi en lfp55 je suis en négatif lol

Je ne suis pas parti à 100%. Je suis parti à 85% et j'ai fait 220 km en tout. Prévision d'arrivée au SuC d'Orange au départ : 15/16%

 

J'ai fait le trajet en 2 parties en réalité : 

Première partie : 182 km, 198 Wh/km (36,15 kWh consommés) donc là, rien d'anormal dans la consommation avec une vitesse moyenne de 117 km/h.

Deuxième partie : 29 km, 287 Wh/km (8,26 kWh consommés) avec une vitesse moyenne de 101,46 km/h. J'ai eu beaucoup de vent, de face de surcroît, sur cette deuxième partie. Le pré-conditionnement n'a quasiment pas fonctionné (le message a disparu 5 mn après le départ et ne s'est jamais réaffiché). 

 

J'avoue que je ne savais pas si j'allais y arriver mais j'ai fait confiance à la voiture qui ne m'a pas demandé d'abaisser la vitesse et ça s'est bien passé.

 

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Le 05/04/2022 à 23:09, Mancart a dit :

J'ai l'impression de voir le verre aveuglément plein :D

J'ai toujours aimé les voitures puissantes et technologiques, je ne pouvais me permettre d'avoir des autos de 300cv car trop cher en assurance; entretien, carburant etc au quotidien. Je ne suis pas quelqu'un qui roule vite, mes potes disent souvent que je conduis comme un papy. Cependant dans certaines situations j'aime avoir un véhicule "dynamique".

Tesla est la seule marque pouvant m'offrir ce que j'aime dans l'auto sans pour autant trop subir les contraintes inhérentes aux VE, grace à son réseau de supercharger notamment.

 

Deux ou trois choses m'agacent et je passe en HS du coup mais j'y étais déjà, comme le réglage de vitesse du régulateur qui est parfois totalement au fraise et qui veut te mettre à 130km/h dans une zone de travaux à 70, mais les qualités de la voiture prennent tellement le pas sur ce genre de petites choses que je n'arrive pas à être réellement critique.

Oui elle a plusieurs défauts (qui en plus pourraient etre facilement corrigé c'est ça le plus rageant) mais je suis dans la même catégorie que toi : elle à tellement de qualités aussi !

Enthousiaste et heureux de conduire cette voiture au quotidien elle est juste Splendide dans sa livrée bleue et émerveille mon entourage !

D'ailleurs étonné de lire les médias la décrivant comme au "design anodin". Perso je la trouve superbe , moderne et sportive dans ses lignes tout en restant discrete et classe (pas d'aileron ostentatoire, de prises d'air monstrueuses, ou de voies élargies à outrance). Elle est juste un peu déséquilibrée visuellement de face je trouve.

C'est sûr quand je vois une 911 GT3 je trouve ça super sport, mais c'est pas une voiture de tous les jours.

 

Modifié par DidierR13
typo

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Le 06/04/2022 à 00:07, BigBadDydy a dit :

Le pré-conditionnement n'a quasiment pas fonctionné (le message a disparu 5 mn après le départ et ne s'est jamais réaffiché).

Ce n'est pas parce que le message n'est pas affiché que le préconditionnement n'est pas en fonction !

Tu peux ne voir le message qu'une fois ou 2 alors qu'il est actif sur 100% du trajet.

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Le 04/04/2022 à 12:52, PIP a dit :

Premier long trajet avec ma TM3 LR reçu il y a 2 semaines, 500 km Aller et 500 km retour entre Le Havre et Beaune sur 3 jours. Je roulais jusqu'à présent en Kona électrique qui est devenu la deuxième voiture du foyer et quel changement sur les voyages!!!

J'avais jusqu'à présent toujours l'habitude de bien planifier les voyages à coup de calcul de vitesse, de conso à adapter en fonction de la température, de la pluie... et toujours beaucoup de stress pendant le voyage sur la disponibilité des bornes et avec toujours un plan B dans un coin de la tête. 

Cette fois, rien a faire, mettre la destination sur la tablette et suivre le GPS. J'ai vraiment été bluffé par la précision des prédictions de consommation, que se soit a l'aller comme au retour, toujours à 1 ou 2 % près donc plus aucun stress. 

Du coup a l'aller départ à 95 %, arrivé à 14 % au SUC de fontainebleau, très grosse conso à 110-135 avec beaucoup de vent, 0 ° et de la neige. 35 minutes de charge et arrivé avec 30% a Beaune. 

Au retour une conso bcp plus correct à 19kWh au 100 a 135. 20 min de charge au SUC de parly (initialement le GPS me proposait velizy mais modifié en cours de route peut être a cause de la sur fréquentation de celui ci ouvert à tous). 

Bref j'avais encore des interrogations sur les longs trajets mais vraiment je suis bluffé par les capacités de cette LR et de la simplicité de l'univers tesla (GPS recharge). Quant on vient d'une électrique autre, c'est vraiment le jour et la nuit.

Je me reconnais tellement dans ce descriptif !

 

Ce weekend, balade au Giga-Atelier d'Amiens, puis poussé jusqu'au Touquet histoire de voir la Grande Bleue et retour. Les premières simulations avec ABRP étaient en mode "Je dois avoir oublié quelque chose, ça ne peut pas être si simple..." Et au final simple programmation de destination dans le GPS... et c'est aussi simple que ça. Presque énervant d'avoir autant attendu pour goûter cette facilité.

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Bonjour à tous,

 

Je lis régulièrement ce poste très intéressant. J'espère être au bon endroit pour ma question.

 

Lorsque vous voyagez (chez des amis ou dans votre famille par exemple) et que vous devez recharger sur une prise classique, quelles sont vos pratiques? Je sais que la limite théorique c'est 8A. Mais, je me pose plusieurs questions :

  • est-il possible de laisser la tesla charger 25h sur une prise classique (25=>100%)?
  • est-ce que vous prenez en compte la vétusté de l'installation ? Si oui, est-ce plutôt en année, en dizaine d'années..?
  • est-ce que vous prenez en compte la distance entre la prise et le compteur?
  • est-ce que vous prenez une marge de sécurité (c'est-à-dire baisser à 6 ou 7A) ou est-ce qu'il faut considérer que la marge de sécurité est déjà comprise dans le 8A?

 

Je n'ai pas vraiment trouvé de réponses précises à ces questions. (Et j'aimerais bien éviter de mettre le feu dans la maison de ma belle-famille 😁 !). Alors vos expériences sont les bienvenues !

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Le 08/04/2022 à 12:22, TBouh a dit :

 

Lorsque vous voyagez (chez des amis ou dans votre famille par exemple) et que vous devez recharger sur une prise classique, quelles sont vos pratiques? Je sais que la limite théorique c'est 8A. Mais, je me pose plusieurs questions :

  • est-il possible de laisser la tesla charger 25h sur une prise classique (25=>100%)?
  • est-ce que vous prenez en compte la vétusté de l'installation ? Si oui, est-ce plutôt en année, en dizaine d'années..?
  • est-ce que vous prenez en compte la distance entre la prise et le compteur?
  • est-ce que vous prenez une marge de sécurité (c'est-à-dire baisser à 6 ou 7A) ou est-ce qu'il faut considérer que la marge de sécurité est déjà comprise dans le 8A?

8 A comprend la marge de sécurité pour toute installation aux normes. La prise est soit alimentée :

par des conducteurs de 1,5 mm² protégé par un calibre 16 A 

- par des conducteurs de 2,5 mm² protégé par un calibre 20 A

à noter que ce sont les calibres maximaux imposés par la NF C 15-100 et qu'il est possible d'avoir des calibres inférieurs (il n'est pas rare d'avoir du 10 A pour du 1,5 mm² et du 16 A pour du 2,5mm². La probabilité d'avoir des calibre inférieurs est faible et, le cas échéant, le seul risque sera le déclenchement du disjoncteur pendant la charge.

 

L'ennemi ce sont les connexions mal serrées (ce qui n'arrive pas avec les prises à bornes automatiques) qui peuvent entraîner un échauffement non détectable par le disjoncteur.

 

Concernant la chute de tension en ligne, avec 8 A il n'est pas utile de vérifier si la prise est proche du tableau électrique ou non.

 

Voici un tableau qui résume les temps de charge ; il faut 26 heures à 8 A pour passer de 20 à 100 % et il est possible de laisser branché durant ce temps.

 

egb6.jpg

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Je reste toujours à 8 kW  dans cette situation, mais je ne recharge que le temps nécessaire pour rejoindre le prochain SuC. Effectivement en cas d'installation très vétuste (genre années 50) je ne m'y risque pas. Quand je charge sur une installation domestique, je repasse une petite heure après pour voir si ça ne chauffe pas trop. 

Par les temps qui courent, j'ai ajouté un petit compteur de consommation d'électricité qui évalue le coût de la recharge que je propose de prendre en charge, surtout  même dans la belle-famille. Souvent ça détend :)

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Le 08/04/2022 à 12:54, Erlkönig a dit :

Par les temps qui courent, j'ai ajouté un petit compteur de consommation d'électricité qui évalue le coût de la recharge que je propose de prendre en charge, surtout  même dans la belle-famille. Souvent ça détend :)

Une bonne idée qui peut notamment faciliter la mise à disposition d'une prise dans une location 

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Le 08/04/2022 à 12:54, Erlkönig a dit :

Par les temps qui courent, j'ai ajouté un petit compteur de consommation d'électricité qui évalue le coût de la recharge que je propose de prendre en charge, surtout  même dans la belle-famille. Souvent ça détend :)

Bonjour,

un petit lien ? J'ai bien un wattmetres mural c'est cela dont tu parles ?

https://www.amazon.fr/Maxcio-Consommation-Electrique-Surveillance-Électriques/dp/B07YL2L8MQ/ref=sr_1_5?keywords=wattmetre+prise&qid=1649417621&sprefix=watmettre%2Caps%2C125&sr=8-5

Merci

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Quel intérêt d'ajouter un compteur physique, quand l'API de Tesla remonte l'information avec une grande précision ? L'app affiche le nombre de kWh pour chaque recharge, mais je crois qu'il manque les pertes du chargeur. Ce n'est toutefois pas le cas pour TeslaMate, TeslaFi et probablement toutes les autres solutions de ce type.

 

Pour ma part, c'est toujours ce que j'utilise, notamment en AirBnB, pour avoir une idée de ce que je dois payer (en général, j'arrondis généreusement à 5 € près).

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Le 08/04/2022 à 14:44, nicolinux a dit :

L'app affiche le nombre de kWh pour chaque recharge, mais je crois qu'il manque les pertes du chargeur.

Juste pour info j'ai noté une différence notable entre la valeur du compteur NRJ installé sur mon tableau électrique et ce qui est affiché par l'appli. Je n'ai pas encore vérifier si c'est uniquement des pertes de conversion AC-DC.

Ou bien sais tu si l'appli compte ce qui est consommé pour le départ programmé ?

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Le 08/04/2022 à 14:44, nicolinux a dit :

Quel intérêt d'ajouter un compteur physique, quand l'API de Tesla remonte l'information avec une grande précision ? L'app affiche le nombre de kWh pour chaque recharge, mais je crois qu'il manque les pertes du chargeur. Ce n'est toutefois pas le cas pour TeslaMate, TeslaFi et probablement toutes les autres solutions de ce type.

D'une part, le compteur au niveau de la prise comptabilise la totalité de l'énergie consommée, y compris les pertes du chargeur; d'autre part, la personne chez qui tu te branches peut vérifier d'elle même la consommation à tout moment sans rien te demander et c'est un compteur "comme à la maison" avec un simple affichage en kWh sans graphique donc rassurant pour les non initiés.
Je pensais utiliser un ancien compteur électronique EDF mais c'est plus encombrant.

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Le 08/04/2022 à 17:06, DidierR13 a dit :

Juste pour info j'ai noté une différence notable entre la valeur du compteur NRJ installé sur mon tableau électrique et ce qui est affiché par l'appli. Je n'ai pas encore vérifier si c'est uniquement des pertes de conversion AC-DC.

Ou bien sais tu si l'appli compte ce qui est consommé pour le départ programmé ?

D’après Alex et JC de la chaîne EV, l’écart entre la consommation de la voiture et la consommation à la prise est de 17%
https://www.lachaineev.fr/modele.php?m=18

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Le 08/04/2022 à 17:06, DidierR13 a dit :

Juste pour info j'ai noté une différence notable entre la valeur du compteur NRJ installé sur mon tableau électrique et ce qui est affiché par l'appli.

Il me semble que l'écran affiche des kWh emmagasinés dans la batterie (en charge AC comme DC), cela n'a rien à voir avec les kWh réellement consommés sur l'installation électrique.

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Le 08/04/2022 à 17:29, Floflow31 a dit :

D’après Alex et JC de la chaîne EV, l’écart entre la consommation de la voiture et la consommation à la prise est de 17%
https://www.lachaineev.fr/modele.php?m=18

C'est ce que je pourrai vérifier dès que la voiture sera livrée car la domotique va me remonter la consommation avec une mesure prise juste en amont de la borne.

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Le 08/04/2022 à 17:43, Samsaggace a dit :

Il me semble que l'écran affiche des kWh emmagasinés dans la batterie (en charge AC comme DC), cela n'a rien à voir avec les kWh réellement consommés sur l'installation électrique.

C'est ce que j'imaginais. Merci pour la confirmation

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Le 05/04/2022 à 23:09, Mancart a dit :

Deux ou trois choses m'agacent et je passe en HS du coup mais j'y étais déjà, comme le réglage de vitesse du régulateur qui est parfois totalement au fraise et qui veut te mettre à 130km/h dans une zone de travaux à 70, mais les qualités de la voiture prennent tellement le pas sur ce genre de petites choses que je n'arrive pas à être réellement critique.

Voir au niveau du réglage de la valeur absolue de la vitesse dans l'autopilot.

Ca devrait régler le problème. La voiture respectera la vitesse au moment de l'activation de l'autopilot.

 

Le 06/04/2022 à 09:25, rifilou a dit :

Ce n'est pas parce que le message n'est pas affiché que le préconditionnement n'est pas en fonction !

Tu peux ne voir le message qu'une fois ou 2 alors qu'il est actif sur 100% du trajet.

Je ne suis pas vraiment certain de ça.

J'ai jamais constaté cela.

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Le 08/04/2022 à 17:29, Floflow31 a dit :

D’après Alex et JC de la chaîne EV, l’écart entre la consommation de la voiture et la consommation à la prise est de 17%
https://www.lachaineev.fr/modele.php?m=18

J'ai une borne chez moi, 7,4kWh, pilotée par Ivizia/EDF. Je vois donc d'un côté les kWh facturés, et de l'autre ceux récupérés par la voiture. La différence est inférieure à 10%.

C'est peut-être plus proche de 17% avec le CRO, cela dit 

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Le 08/04/2022 à 17:29, Floflow31 a dit :

D’après Alex et JC de la chaîne EV, l’écart entre la consommation de la voiture et la consommation à la prise est de 17%
https://www.lachaineev.fr/modele.php?m=18

 

Le 08/04/2022 à 17:43, Samsaggace a dit :

Il me semble que l'écran affiche des kWh emmagasinés dans la batterie (en charge AC comme DC), cela n'a rien à voir avec les kWh réellement consommés sur l'installation électrique.

Pour ma part j'ai mesuré 5% d'écart entre mon compteur divisionnaire de tableau et l'application tesla sur une recharge de 25 kWh à 13A

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Le 08/04/2022 à 20:05, farenas a dit :

Je ne suis pas vraiment certain de ça.

J'ai jamais constaté cela.

Moi oui. C'est vérifiable simplement avec Teslafi par exemple qui précise le pourcentage du trajet effectué avec le pré-conditionnement. Ca peut être pendant la totalité d'un trajet alors qu'on a vu que quelques fois le message.

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Le 08/04/2022 à 19:13, DidierR13 a dit :

C'est ce que j'imaginais. Merci pour la confirmation

En effet, mais ce n’est pas le cas pour les outils tiers. En tout cas, Teslamate remonte bien les deux informations, l’énergie ajoutée à la batterie et celle consommée, avec les pertes. Je me base toujours sur ce dernier chiffre pour ces estimations, évidemment. 
 

Le 08/04/2022 à 17:15, Stives a dit :

d'autre part, la personne chez qui tu te branches peut vérifier d'elle même la consommation à tout moment sans rien te demander et c'est un compteur "comme à la maison" avec un simple affichage en kWh sans graphique donc rassurant pour les non initiés.

Ça d’accord, mais ajouter un compteur à une prise, c’est ajouter une faiblesse potentielle de plus à une installation déjà moyenne. Je sais bien qu’à moins de 8A, ça devrait être tranquille, mais je préfère reposer sur l’API qui mesure de toute façon l’information en toute sécurité. Et jusque-là, on m’a toujours fait confiance, surtout que je dis en général « j’ai consommé 27 kWh d’après les mesures de la voiture, je compte 30 kWh ». 
 

Mais bon, on s’éloigne peut-être un poil du sujet. 🙂

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Le 09/04/2022 à 07:44, nicolinux a dit :

Ça d’accord, mais ajouter un compteur à une prise, c’est ajouter une faiblesse potentielle de plus à une installation déjà moyenne. Je sais bien qu’à moins de 8A, ça devrait être tranquille,

D'accord avec toi, une connexion en plus c'est une faiblesse en plus mais 8 A c'est la moitié de ce que peut supporter la prise-compteur donnée pour 3,7 kW. 
On est pas complètement hors sujet car pouvoir se brancher, lors de longs trajets, sur une prise quelconque donne une certaine confiance et sérénité !  

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
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      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


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      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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