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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 24/02/2022 à 19:01, pao a dit :


Avec l'appli IONITY, comment savoir le prix de la recharge (en minutes ou kWh?)? J'arrive à visualiser les points de recharges et le nombre de bornes libres, mais pas le prix.

Tu sélectionnes un point de recharge et tu fais comme si tu voulais activer une stele. Le prix s’affiche. 
 

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Le 24/02/2022 à 19:14, Banoun a dit :

Tu sélectionnes un point de recharge et tu fais comme si tu voulais activer une stele. Le prix s’affiche. 

Et de connaître le prix à la minute ne permet pas de déterminer le coût de son voyage ! Le comble pour un consommateur !

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Le 24/02/2022 à 19:29, Stives a dit :

Et de connaître le prix à la minute ne permet pas de déterminer le coût de son voyage ! Le comble pour un consommateur !

Ionity reste pour les tesla une solution en supplément, il faut juste garder à l'esprit qu'à près de 0,80 € par minute il faut charger à 120 kW de puissance pour être à 0,40 € par kWh, prix au superchargeur Tesla. 

Il est alors important d'arriver avec une batterie avec peu de charge restante et bien préchauffée.

En chargeant à 60 kW parce que la batterie est encore trop froide ou à plus de 50%, le prix est juste le double.

Modifié par Francg

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Le 24/02/2022 à 19:29, Stives a dit :

Et de connaître le prix à la minute ne permet pas de déterminer le coût de son voyage ! Le comble pour un consommateur !

Parce que tu connais le coût de tes vacances ou de te repas au resto avant d aller manger. 
sans plaisanterie. Le coût raisonnable de ionity est semblable à celui des superchargers. 

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Le 24/02/2022 à 19:35, Stan41 a dit :

Parce que tu connais le coût de tes vacances ou de te repas au resto avant d aller manger. 
sans plaisanterie. Le coût raisonnable de ionity est semblable à celui des superchargers. 

Tout dépend de la puissance maximale de charge admissible donc de la voiture ; il est vrai que les Tesla ne sont pas défavorisées mais pour d'autres c'est le coup de masse et du niveau de charge avec lequel tu vas arriver !

 

Et oui en général je fixe un budget resto pour les vacances et on adapte les restos au fil des vacances !

Modifié par Stives

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Le 24/02/2022 à 19:51, Stives a dit :

il est vrai que les Tesla ne sont pas défavorisées

Surtout en considérant la possibilité de préchauffer la batterie avec une manipulation extrêmement compliquée (petit clin d'oeil à ne pas prendre au premier degré).

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Le 24/02/2022 à 19:51, Stives a dit :

Tout dépend de la puissance maximale de charge admissible donc de la voiture ; il est vrai que les Tesla ne sont pas défavorisées mais pour d'autres c'est le coût de masse et du niveau de charge avec lequel tu vas arriver !

 

Et oui en général je fixe un budget resto pour les vacances et on adapte les restos au fil des vacances !

Un exemple des mes deux dernières ionity

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Le 24/02/2022 à 20:26, Stan41 a dit :

des mes deux dernières ionity

CQFD : la deuxième charge est à moins de 33 ct / kWh dans de bonnes circonstances (environ 150 kW de puissance de charge constante)

Modifié par Francg

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Tu sélectionnes un point de recharge et tu fais comme si tu voulais activer une stele. Le prix s’affiche. 
 
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Je n'ai pas osé aller jusque la! Je craignais d'activer la borne à distance ....
Merci!

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Le 11/02/2022 à 19:37, Shivan64 a dit :

Sauf que les kwh de plus à recharger en roulant plus vite seront à réaliser en fin de charge, à haut SoC.

Donc avec des puissances de charges plus lentes.

 

Pas vraiment car surconsommer conduit à arriver avec un SOC plus faible, pas un SOC plus élevé. Quand au SOC plus élevé nécessaire pour rejoindre le SUC suivant « plus vite », le GPS ne sait pas que tu vas rouler vite donc il ne te fera pas charger plus…

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Le 27/02/2022 à 22:05, M-ric a dit :

Pas vraiment car surconsommer conduit à arriver avec un SOC plus faible, pas un SOC plus élevé. Quand au SOC plus élevé nécessaire pour rejoindre le SUC suivant « plus vite », le GPS ne sait pas que tu vas rouler vite donc il ne te fera pas charger plus…

Je ne suis pas d accord.

Il faut comparer les choses "toutes choses égales par ailleurs"

Donc comparer des trajets avec / sans préconditionnement avec des marges au point de recharges égales.

Tu quittes un SuC à X% pour arriver au suivant avec 5%, 10%, 1% si tu t appelles @bobjouy.

Donc sans preconditionnement tu partiras avant, disons à 75% alors que avec preconditionnement tu partiras avec par exemple 80%.

Les 5% de surconsommation à compenser sont bien à recharger entre 75 et 80%.

 

Avec ton raisonnement je pars d un SuC sans utiliser le preconditionnement pour arriver à 0%.

Et dans les mêmes conditions avec precontionnement tu tombes en panne à 15 bornes du SuC...

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je viens de me rendre compte d'un truc et du coup je vais le garder et l'utiliser si besoin. On sait tous que parfois le gps galère pour nous ramener trouver un suc, ils sont parfois bien caché ou le gsp parfois totalement à l'ouest.

Sur mes trajets fréquents j'ai donc rajouté un favori précis aux sucs. Si je choisis mon favori le gps ne le reconnais pas comme un suc et donc pas de préconditionnement...

 

 

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Le 28/02/2022 à 21:19, Shivan64 a dit :

Je ne suis pas d accord.

Il faut comparer les choses "toutes choses égales par ailleurs"

Donc comparer des trajets avec / sans préconditionnement avec des marges au point de recharges égales.

Tu quittes un SuC à X% pour arriver au suivant avec 5%, 10%, 1% si tu t appelles @bobjouy.

Donc sans preconditionnement tu partiras avant, disons à 75% alors que avec preconditionnement tu partiras avec par exemple 80%.

Les 5% de surconsommation à compenser sont bien à recharger entre 75 et 80%.

 

Avec ton raisonnement je pars d un SuC sans utiliser le preconditionnement pour arriver à 0%.

Et dans les mêmes conditions avec precontionnement tu tombes en panne à 15 bornes du SuC...

Non, pour deux raisons

- la première, c’est que c’est rare d’enchaîner deux recharges en SuC (il faut dépasser 5 heures d’autoroute pour ça)

- la seconde, c’est que je quitte le SuC quand le GPS dit que c’est bon et il n’a pas de talent divinatoire pour anticiper la surconsommation de l’étape suivante. Celle-ci sera compensée par un « réduisez votre vitesse » ou un arrêt à un SuC plus proche

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Le 28/02/2022 à 22:57, M-ric a dit :

Non, pour deux raisons

- la première, c’est que c’est rare d’enchaîner deux recharges en SuC (il faut dépasser 5 heures d’autoroute pour ça)

- la seconde, c’est que je quitte le SuC quand le GPS dit que c’est bon et il n’a pas de talent divinatoire pour anticiper la surconsommation de l’étape suivante. Celle-ci sera compensée par un « réduisez votre vitesse » ou un arrêt à un SuC plus proche

pas forcément, pour 4h/5h de route si on veut arriver avec un SOC correct, faut parfois faire 2 recharges relativement courtes ;)

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Le 28/02/2022 à 22:57, M-ric a dit :

Non, pour deux raisons

- la première, c’est que c’est rare d’enchaîner deux recharges en SuC (il faut dépasser 5 heures d’autoroute pour ça)

- la seconde, c’est que je quitte le SuC quand le GPS dit que c’est bon et il n’a pas de talent divinatoire pour anticiper la surconsommation de l’étape suivante. Celle-ci sera compensée par un « réduisez votre vitesse » ou un arrêt à un SuC plus proche

5 heures d'autoroute ?? à 130 km/h, tu as une batterie de 150 KW ?

Même avec ma LR, autonomie de 360 kms sur autoroute à 130 soit à à peine 3 heures. Ce qui est déjà bien !

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Le 01/03/2022 à 22:35, Mathieu82 a dit :

5 heures d'autoroute ?? à 130 km/h, tu as une batterie de 150 KW ?

Même avec ma LR, autonomie de 360 kms sur autoroute à 130 soit à à peine 3 heures. Ce qui est déjà bien !

Relis mon message : une REcharge au SuC = 5h d’autoroute. 
départ de la maison à 100%, arrivée à 0% sur un SuC, recharge à 80%, 2 heures d’autoroute, arrivée à destination avec 10%

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Mon retour hier de vacances avec départ du Suc de Bourges à 81% (erreur de sens donc 80 km d autoroute dans le vide), j ai donc du faire un peu d éco conduite sur le retour 80% d autoroute à 120/125 et le reste au limitations, retour dans le 78.

 

voiture pleine à craquer, à 4 avec chauffage à 20 et siège chauffant pour madame,des averses et une température extérieure de 9/12 degrés et du vent.

 

grosso modo 68 kWh de 0-100 % ce qui est en phase avec mes précédents trajets, je pense que la dégradation de la batterie ne se voit pas sur le 0-100% utile mais grignote les kW de réserve 

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Le 05/03/2022 à 08:11, KevinN78 a dit :

Mon retour hier de vacances avec départ du Suc de Bourges à 81% (erreur de sens donc 80 km d autoroute dans le vide), j ai donc du faire un peu d éco conduite sur le retour 80% d autoroute à 120/125 et le reste au limitations, retour dans le 78.

 

voiture pleine à craquer, à 4 avec chauffage à 20 et siège chauffant pour madame,des averses et une température extérieure de 9/12 degrés et du vent.

 

grosso modo 68 kWh de 0-100 % ce qui est en phase avec mes précédents trajets, je pense que la dégradation de la batterie ne se voit pas sur le 0-100% utile mais grignote les kW de réserve 

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Je ne comprends pas, 68kwh utile sur une LR, ça fait une sacré dégradation non ?

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Le 05/03/2022 à 09:23, Shivan64 a dit :

Je ne comprends pas, 68kwh utile sur une LR, ça fait une sacré dégradation non ?

Non 74.5 total en neuve 73 actuellement 

 

0-100 = 68 kWh / 3 kWH sous 0 + le buffer et le compte est bon.

 

tu rajoute 3/4 kWh sur les nouvelles LG tu dois avoir 71/72 kWh de 0-100 et 73 sur les Panasonic donnée pour 614.

 

sur une Standard 60 tu as 54 kWH de 0-100 

Modifié par KevinN78

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Le 05/03/2022 à 09:57, KevinN78 a dit :

Non 74.5 total en neuve 73 actuellement 

 

0-100 = 68 kWh / 3 kWH sous 0 + le buffer et le compte est bon.

 

tu rajoute 3/4 kWh sur les nouvelles LG tu dois avoir 71/72 kWh de 0-100 et 73 sur les Panasonic donnée pour 614.

 

sur une Standard 60 tu as 54 kWH de 0-100 

68 kWh ca serait donc le NET sur un 0/100% affichable + une réserve de 3 kWh sous le zéro % ce qui donne 71 kWh la différence avec ton 73 actuel on prend l'exemple (donc + 2 c'est le buffer haut ? ) 

merci

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
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      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
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      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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