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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

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Le 31/01/2022 à 20:36, Kingsdavid a dit :

Tu es dans l'optique de vacances, gîte, hôtel.
Moi, je dois simplement aller passer une journée dans un lieu que je ne connais pas. Ca peut être pour une balade ou pour le travail.

Voilà donc la solution, comme tu dis : une corvée.

Donc c'est ce qu'on te dit...

A/R de 300 km dans la journée avec ionity au milieu, c'est quoi le problème ?

Y'en a pas...

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Le 31/01/2022 à 20:45, Kingsdavid a dit :

Quelle carte faut-il prévoir pour être sûr de recharger n'importe où ? J'ai seulement la carte Newmotion. Dois-je en avoir d'autres ?

Perso j’ai freshmile, bien moins cher au kw que le sacro-saint chargemap sur les bornes où je suis susceptible d’aller dans ma campagne et sur les bornes 11kw dans les Pyrénées qui sont pour la plupart gérées par freshmile. 
J’ai téléchargé les applis des 2 concurrents et comparé les prix pour faire mon choix, tout simplement. 

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Le 31/01/2022 à 20:18, pod a dit :

On en revient à la question du pré-conditionnement de la batterie : ABRP ne prend pas ça en compte (en gros +4 kWh/100 km sur les deux premières heures du trajet ?), du coup ça change significativement la conso et le planificateur de l’auto risque de choisir un SUC plus proche du départ.

Etonnant d'avoir autant de louanges sur ABRP dans le forum s'il ne tient même pas compte de la consommation liée au pré-conditionnement de la batterie qui semble très loin d'être négligeable (environ 20 % ) ?

Est-elle prise en compte avec le GPS Tesla ?

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Le 31/01/2022 à 23:00, Floflow31 a dit :

Perso j’ai freshmile, bien moins cher au kw que le sacro-saint chargemap sur les bornes où je suis susceptible d’aller dans ma campagne et sur les bornes 11kw dans les Pyrénées qui sont pour la plupart gérées par freshmile. 
J’ai téléchargé les applis des 2 concurrents et comparé les prix pour faire mon choix, tout simplement. 

Freshmile te paraît plus adapté que Révéo en Occitanie ? Car il gère les bornes en Haute-Garonne mais pas sur les autres départements de la région. Leurs tarifs semblent plus attractifs mais pas de mauvaise surprise avec l'acceptation de leur carte sur les bornes Révéo ?

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Le 31/01/2022 à 20:36, Kingsdavid a dit :

Moi, je dois simplement aller passer une journée dans un lieu que je ne connais pas. Ca peut être pour une balade ou pour le travail.

Dans le cas d'une balade d'une journée, tu dépasses souvent les 300 km aller /retour?

Comme dit @MikeFr, il suffit d'un SuC ou Ionity au milieu et il n'y a pas vraiment de problème.

En France, il n'y a plus beaucoup d'endroit où il n'y a pas de SuC à moins de 100 km. Si tu rajoutes les Ionity, le maillage en France est plutôt bon.

Le seul problème est à destination : dans les villes touristiques, charger sa voiture sur les bornes publiques peut être une corvée.

Mais sur un trajet de moins de 300 km aller-retour : tu n'as pas réellement besoin de te recharger sur une borne publique.

 

Et sur un trajet plus long, il faudra prévoir une prise pour la nuit ou subir la corvée de la borne publique.

 

Pour résoudre le problème de charge en ville : je suis plus pour un emplacement avec une dizaine (ou plus) de places pour recharge plutôt que le système actuel d'une paire de bornes tous les 2 km. Car tourner pendant 15 minutes en ville afin de trouver une borne fonctionnelle, non squattée : c'est la plaie!

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Trajet classique du weekend, aller-retour Nantes-Reims, bonne nouvelle pour Le Mans 2, désormais l'accès est très très fluide ce qui fait qu'on ne perd pas de temps, hyper pratique pour les toutes petites pauses que l'on y fait au retour (5 minutes) : 

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image.thumb.png.cee088b9ecfe3efe8e1b829b49d5b99b.png

 

Ce qui donne des très belles charges : 

image.thumb.png.1f1c081d361a9530478df8878c093d3d.png

 

Et sinon, toujours mon problème que Tesla n'arrive jamais à reproduire depuis des années, à Thiais cette fois

image.thumb.png.27e997e0e63bb736a06cc269aec1a4dc.png

 

Cf: 

 

 

Sinon, comme d'hab, même en hiver et même avec une vieille Model 3 : confiance, sérénité...

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Le 01/02/2022 à 08:54, Xto a dit :

Freshmile te paraît plus adapté que Révéo en Occitanie ? Car il gère les bornes en Haute-Garonne mais pas sur les autres départements de la région. Leurs tarifs semblent plus attractifs mais pas de mauvaise surprise avec l'acceptation de leur carte sur les bornes Révéo ?

Comme je disais, sur les bornes que j'utilise c'est freshmile qui est gestionnaire: dans le Gers (Auch, Gimont et Monferran-Savès pour exemple), à Villecomtal-sur-Arros, et quasiment voir toutes les bornes dans le luchonnais / Vallée d'Aure / Bigorre etc...

La seule borne Révéo que je serais susceptible d'utiliser serait celle de Pibrac, et à la limite sur toute la zone de Toulouse si j'ai mal géré mon coup.

Et la carte freshmile est acceptée sur les bornes Révéo, le tarif sur celle de Pibrac justement c'est 0,19€/kWh + 0,22€/min.

Modifié par Floflow31

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Cette multiplication des systèmes de paiement représentent une réelle contrainte pour les utilisateurs et sont un frein à l'adoption d'un VE (sans parler d'une tarification complexe avec et sans abonnement, à la minute, un coût de connexion plus coût kWh, etc ...). On imagine mal un tel système pour se ravitailler en essence !

 

Le problème réside dans le fait que les données récoltées par les opérateurs sont très utiles à des fins commerciales, cela au détriment de l'utilisateur et d'un développement plus rapide de la voiture électrique...

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On sait pertinemment que les opérateurs sont là pour les €€ (normal ils font pas ça pour faire plaisir aux utilisateurs) et tant que les pouvoirs publics ne légifèreront pas pour que le consommateur y voit plus clair, ce sera un frein à l'adoption des VE c'est clair. Mais on n'est pas à une ineptie près dans ce pays où on pousse les gens à acheter des véhicules propres avec des subventions mais c'est la jungle quand il faut recharger....

Et encore avec Tesla on a de la chance!

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Le 31/01/2022 à 21:59, Shivan64 a dit :

La jungle des cartes Rfid me donne tellement d acnée que je ne m en sers pas.

Le mode vrp multicarte très peu pour moi.

J ai une carte chargemap pour les plans B mais j espère ne jamais avoir à m en servir.

Reveo est le service de recharge d occitanie. On peut payer par appli à priori. Crée toi un compte au cas où et si tu essaies de te recharger sur Tarbes, je veux bien un feedback !👍😉

Ok, merci pour les conseils.
Il faudra bien que je me lance un jour, ça va faire un an que j'ai la voiture et je ne suis pas encore allé bien loin.
Je te ferai un feedback si je rechargerai à Tarbes (et non sur Tarbes, les tesla ne volent pas encore 😉)

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Le 01/02/2022 à 10:49, Floflow31 a dit :

Comme je disais, sur les bornes que j'utilise c'est freshmile qui est gestionnaire: dans le Gers (Auch, Gimont et Monferran-Savès pour exemple), à Villecomtal-sur-Arros, et quasiment voir toutes les bornes dans le luchonnais / Vallée d'Aure / Bigorre etc...

La seule borne Révéo que je serais susceptible d'utiliser serait celle de Pibrac, et à la limite sur toute la zone de Toulouse si j'ai mal géré mon coup.

Et la carte freshmile est acceptée sur les bornes Révéo, le tarif sur celle de Pibrac justement c'est 0,19€/kWh + 0,22€/min.

Je suppose que le tarif Freshmile sur bornes Révéo, c'est plutôt 0,19 €/KWh + 0,022€/mn. Donc en effet, très proche du tarif abonné Révéo (0,18 €/kWh + 0,025 €/mn sauf la nuit où la stationnement est gratuit et le kWh à 0,12 €). En revanche, le SDE65 a rejoint Révéo en 2018 donc je ne pense pas que Freshmile soit encore gestionnaire. Ils doivent l'être dans les départements n'ayant pas rejoint Révéo : Gers, Haute-Garonne, et Tarn et Garonne. Merci en tout cas : ça m'indique qu'il est inutile d'avoir les deux cartes et que le choix doit plutôt se faire en fonction des départements dans lesquels on navigue le plus souvent en Occitanie.

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Le 01/02/2022 à 18:17, Xto a dit :

Je suppose que le tarif Freshmile sur bornes Révéo, c'est plutôt 0,19 €/KWh + 0,022€/mn. Donc en effet, très proche du tarif abonné Révéo (0,18 €/kWh + 0,025 €/mn sauf la nuit où la stationnement est gratuit et le kWh à 0,12 €). En revanche, le SDE65 a rejoint Révéo en 2018 donc je ne pense pas que Freshmile soit encore gestionnaire. Ils doivent l'être dans les départements n'ayant pas rejoint Révéo : Gers, Haute-Garonne, et Tarn et Garonne. Merci en tout cas : ça m'indique qu'il est inutile d'avoir les deux cartes et que le choix doit plutôt se faire en fonction des départements dans lesquels on navigue le plus souvent en Occitanie.

Nope, c’est bien 0,22€

 

 

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Soit 13€ l'heure de stationnement, c'est hors de prix ! Ça rend inepte l'accès à des bornes 22 kW le temps d'un déjeuner. Donc finalement l'usage de la carte Freshmile ne vaut que pour les départements évoqués (31, 32, 82).

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

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Le 01/02/2022 à 20:51, Xto a dit :

Soit 13€ l'heure de stationnement, c'est hors de prix ! Ça rend inepte l'accès à des bornes 22 kW le temps d'un déjeuner. Donc finalement l'usage de la carte Freshmile ne vaut que pour les départements évoqués (31, 32, 82)...

Euh ce n'est pas une borne 22kW mais une 50 dans la capture

Modifié par bobjouy

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Oui à Pibrac c'est une 50 kW. Mais 13 €/h juste pour stationner c'est très cher. A fortiori sur les 22 kWh qu'on utilise en général sur un arrêt plus long (repas, voire nuitée)

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

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Le 01/02/2022 à 21:50, Xto a dit :

Oui à Pibrac c'est une 50 kW. Mais 13 €/h juste pour stationner c'est très cher. A fortiori sur les 22 kWh qu'on utilise en général sur un arrêt plus long (repas, voire nuitée)

Ce n'est pas un stationnement mais une aire de covoiturage.

Et avant les prix étaient moins chers, Reveo a tout augmenté.

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Le 01/02/2022 à 23:32, MikeFr a dit :

Ce n'est pas un stationnement mais une aire de covoiturage.

Et avant les prix étaient moins chers, Reveo a tout augmenté.

Pour le coup, c'est Freshmile qui facture 13€/h si on utilise leur carte. En utilisant la carte Révéo sur cette même borne, le coût du stationnement est de 1,5 €/h en journée

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Le 02/02/2022 à 06:25, Xto a dit :

Pour le coup, c'est Freshmile qui facture 13€/h si on utilise leur carte. En utilisant la carte Révéo sur cette même borne, le coût du stationnement est de 1,5 €/h en journée

Excusez moi je vous lis et je comprends pas bien... ou alors les règles d'application des tarifs ont changés chez Révéo tout dernièrement

Abonné ou pas la première heure tu payes au Kilowatt consommé.

C'est seulement après une heure que tu commences à payer et ce pour éviter l'immobilisation de la borne (un peu à la manière de Tesla en frais d'occupation)

Sur une borne qui délivre 50-60 Kw/h ma SR+ est chargée en moins d'une heure.

 

J'ai raté quelque chose ??

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Le 02/02/2022 à 09:29, DidierR13 a dit :

Excusez moi je vous lis et je comprends pas bien... ou alors les règles d'application des tarifs ont changés chez Révéo tout dernièrement

Abonné ou pas la première heure tu payes au Kilowatt consommé.

C'est seulement après une heure que tu commences à payer et ce pour éviter l'immobilisation de la borne (un peu à la manière de Tesla en frais d'occupation)

Sur une borne qui délivre 50-60 Kw/h ma SR+ est chargée en moins d'une heure.

 

J'ai raté quelque chose ??

Tarifs Reveo borne DC 50 kW:

- abonné: 0.30 €/kWh + 0.025 €/mn après 1h

- non abonné: 0.40 €/kWh + 0.040 €/mn après 1h

 

Avant c'était moins cher.

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Le 02/02/2022 à 10:23, MikeFr a dit :

Tarifs Reveo borne DC 50 kW:

- abonné: 0.30 €/kWh + 0.025 €/mn après 1h

- non abonné: 0.40 €/kWh + 0.040 €/mn après 1h

 

Avant c'était moins cher.

Bha oui tout augmente même l'électricité.

Tu charges 1 heure et basta. Après c'est sûr je vois que tu as une LR avec une capacité de batterie supérieure

Mais tu obtiens déjà une charge de 15 à 80% en une heure sur ce type de borne.

 

Modifié par DidierR13

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Le 02/02/2022 à 10:23, MikeFr a dit :

Tarifs Reveo borne DC 50 kW:

- abonné: 0.30 €/kWh + 0.025 €/mn après 1h

- non abonné: 0.40 €/kWh + 0.040 €/mn après 1h

 

Avant c'était moins cher.

Correct pour une charge rapide en DC. Un peu plus long qu'un SuC mais tarifs Idem si moins d'une heure.

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Le 31/01/2022 à 12:27, Floflow31 a dit :

C'est clair qu'avec Révéo il vaut mieux être abonné sinon ça pique.

Le 01/02/2022 à 08:54, Xto a dit :

Freshmile te paraît plus adapté que Révéo en Occitanie ? Car il gère les bornes en Haute-Garonne mais pas sur les autres départements de la région. Leurs tarifs semblent plus attractifs mais pas de mauvaise surprise avec l'acceptation de leur carte sur les bornes Révéo ?

Je dirais que le moins cher chez Reveo c'est ChargePoint. Sur les bornes jusqu'à 22kW, c'est 3€ la session, donc beaucoup moins cher que Reveo (abonné ou non). Et sur une DC50, c'est 4€ la session.
En espérant que ça dure.

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Le 03/02/2022 à 11:17, cybervince a dit :

Je dirais que le moins cher chez Reveo c'est ChargePoint. Sur les bornes jusqu'à 22kW, c'est 3€ la session, donc beaucoup moins cher que Reveo (abonné ou non). Et sur une DC50, c'est 4€ la session.
En espérant que ça dure.

Quelle que soit la durée du stationnement ?

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
      1-1 Comment faire pour le voir sur le kona via android car, google Maps ou Waze ?
      1-2 Comment aller au point de recharge donner par l'appli puis à la destination finale ?  ( même question si j'avais 2 étapes de recharges intermédiaires)
       
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      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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