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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 30/01/2022 à 23:46, Kingsdavid a dit :

Effectivement.

J'ai acheté une LR pour cette raison mais je ne suis pas rassuré pour autant. Vos témoignages sont positifs mais personne ne s'est retrouvé loin d'un chargeur rapide ? Comment faire mis à part laisser sa voiture sur une borne de recharge publique pendant 15h ?

Le plus simple. 

Quand tu repars de Tarbes, si ton GPS indique que tu ne vas pas arriver à destination, réduis ta vitesse et ton autonomie va subitement augmenter. 

Ça m'est arrivé une fois après m'être trompé de direction, je me suis retrouvé en manque d'autonomie. Je me suis calé à 90 sur la voie de droite, mon autonomie a progressé d'au moins 50%, sans avoir besoin de sortir de l'autoroute pour une recharge lente. 

 

 

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Le 30/01/2022 à 18:06, Kingsdavid a dit :

Bizarre, chez moi il m'indique un arrêt chez Ionity au retour.

Nous sommes tous conscient que la réalité est toute autre, il faut tenir compte du chauffage/clim, de la sentinelle et autres détours dans la ville, pour aller faire une course ou pousser la balade de quelques km supplémentaires
Je serais plus serein si je pouvais charger un peu avant de faire le chemin de retour.

Vous l'aurez compris, pour l'instant je ne suis pas dans "confiance" et "sérénité" s'agissant d'un lieu que je ne connais pas et où je n'ai pas de charge à destination comme un hôtel ou chez des amis. Je suis plutôt dans "panique" et peur de me retrouver seul à chercher une borne libre, en état de marche, avec la bonne carte qui va activer la charge et qui mette pas 5h pour récupérer quelques %.

Le plus logique c'est de charger pendant ta présence à Tarbes plutôt que de devoir t'arrêter en route. Il y a plein de bornes Reveo à Tarbes : https://reveocharge.com/fr/

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Le 30/01/2022 à 23:46, Kingsdavid a dit :

Effectivement.

J'ai acheté une LR pour cette raison mais je ne suis pas rassuré pour autant. Vos témoignages sont positifs mais personne ne s'est retrouvé loin d'un chargeur rapide ? Comment faire mis à part laisser sa voiture sur une borne de recharge publique pendant 15h ?

- les bornes 11 kW ce n'est pas 15h

- tu n'as pas besoin de charger 100% s'il te manque 10% pour rejoindre une borne rapide

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Le 30/01/2022 à 23:46, Kingsdavid a dit :

Effectivement.

J'ai acheté une LR pour cette raison mais je ne suis pas rassuré pour autant. Vos témoignages sont positifs mais personne ne s'est retrouvé loin d'un chargeur rapide ? Comment faire mis à part laisser sa voiture sur une borne de recharge publique pendant 15h ?

Ben... sincèrement, avec le réseau de recharge Tesla + Ionity + d'autres acteurs qui sont sur du >100kwh, avec un minimum de préparation, et sans prise de tête, ça semble compliqué de se retrouver en rade... Simplement, si tu prévois d'aller dans un no man's land où tu n'as pas de solution de recharge sur place, fais une grosse super charge au plus près avant d'entrer dans le désert 😉

Tu verras, pas de stress particulier à avoir, et pourtant, il y a des joueurs ici 😁

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Le 31/01/2022 à 07:48, MikeFr a dit :

- les bornes 11 kW ce n'est pas 15h

- tu n'as pas besoin de charger 100% s'il te manque 10% pour rejoindre une borne rapide

Est-ce la puissance réelle de recharge ?
Je lis dans les commentaires sur charge map qu'en réalité, certaines bornes n'ont pas fourni la puissance théorique, parfois même divisée par deux.

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Le 31/01/2022 à 02:37, Xto a dit :

Le plus logique c'est de charger pendant ta présence à Tarbes plutôt que de devoir t'arrêter en route. Il y a plein de bornes Reveo à Tarbes : https://reveocharge.com/fr/

La meilleure solution étant d'avoir la borne au plus près de l'endroit où l'on doit aller. Donc, se servir du parking comme borne de recharge. Il faudrait que le réseau de bornes publiques soit beaucoup plus développé. Là oui, c'est la sérénité → pendant que la voiture stationne, elle se recharge.
Mais il faut laisser sa voiture sur la voie publique et sur des places de recharge souvent étriquées.

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Le 31/01/2022 à 10:05, Kingsdavid a dit :

La meilleure solution étant d'avoir la borne au plus près de l'endroit où l'on doit aller. Donc, se servir du parking comme borne de recharge. Il faudrait que le réseau de bornes publiques soit beaucoup plus développé. Là oui, c'est la sérénité → pendant que la voiture stationne, elle se recharge.
Mais il faut laisser sa voiture sur la voie publique et sur des places de recharge souvent étriquées.

J'utilise occasionnellement les bornes du réseau Révéo (je m'y suis même abonné) et elles délivrent une sacré puissance pour peu que tu es accès à une 50 ou 60KW. Il faut faire attention car tu es "limité" à 1heure de recharge après tu passes à une facturation à la minute

il y a un simulateur de recharge sur ce forum qui est bien fait et le 20 à 80% est donnée en moins d'une heure pour la LR

A chaque fois j'ai obtenu une charge avoisinant les 50KW/h voir plus et ainsi tu y passes même pas une heure pour pouvoir repartir vraiment sereinement. 

http://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge/simulateur-temps-de-recharge-voiture-electrique/

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C'est clair qu'avec Révéo il vaut mieux être abonné sinon ça pique.

Pour @Kingsdavid je te sens quelque peu anxieux! Peut-être es-tu nouveau dans l'univers des EV, mais ne t'inquiètes pas tu as un véhicule qui a pas mal d'autonomie et dis-toi que si les autres y arrivent avec des voitures plus limitées, alors tu es large. En 6 mois de SR+ je ne suis jamais descendu sous les 25% et pourtant je ne restreint pas mon rayon d'action, mais je charge dès que j'en ai la possibilité, c'est devenu un réflexe.

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A/R avec 9% de batterie restante pour du Toulouse/Tarbes/Toulouse.

Tout dépend d ou on part de Toulouse 🙃

Ça passe sans recharger en gérant la vitesse au retour au besoin si conditions climatiques difficiles.

 

Et avec le chargeur Ionity à l aire du volvestre et les charges ccs à 50kw à l aire du Comminges et à Cazeres, tu as un plan C.

Bref, rien de stressant même si tu n arrives pas à charger à Tarbes.

 

Hâte d avoir ton retour une fois ce périple effectué ! 👍

 

PS: Pour donner un ordre d idée. En SR+ j aurais fait l aller par le Gers et le retour par l autoroute avec recharge chez Ionity volvestre.

Les plans B et C seraient recharge à Tarbes et à l aire de comminges. Mais le réseau Corridoor du Comminges, je m en méfie donc je garde ça sous le coude mais ne base pas mon trajet "de base" là dessus...

Modifié par Shivan64

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Le 31/01/2022 à 10:15, DidierR13 a dit :

J'utilise occasionnellement les bornes du réseau Révéo (je m'y suis même abonné) et elles délivrent une sacré puissance pour peu que tu es accès à une 50 ou 60KW. Il faut faire attention car tu es "limité" à 1heure de recharge après tu passes à une facturation à la minute

Moi aussi, surpris de la charge sur Révéo: je les ai utilisées trois fois, disponibles et toujours des puissances importantes. 

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Bonjour,

 

Je vais faire mon 1er grand trajet lors des prochaines vacances. 

Départ Nantes, arrivée Font Romeux.

Je souhaite regarder les arrêts bia ABRP, mais j'avoue que la quantité de réglages m'interpelle.

Que doit on mettre en conso de réference Wh/km @ 110 km/h ?

Je roule en LR, et je vais rouler aux limites de vitesse autorisées, voiture chargée (4 personnes + bagages).

 

Cdt

Zag

Modifié par Zagzig

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Le 30/01/2022 à 23:46, Kingsdavid a dit :

J'ai acheté une LR pour cette raison mais je ne suis pas rassuré pour autant. Vos témoignages sont positifs mais personne ne s'est retrouvé loin d'un chargeur rapide ?

image.png.030904158042632650f29a45889f87a0.png

 

Le 30/01/2022 à 23:46, Kingsdavid a dit :

Comment faire mis à part laisser sa voiture sur une borne de recharge publique pendant 15h ?

Le secret est de chercher une solution de charge à destination, soit pas loin d'une borne mais même une prise classique à 8 A fait le job. Car en général, tu restes à ton hôtel / gîte au moins 8 heures par jour. Avec une bonne rallonge et une prise disponible, tu peux récupérer plus de 100 km en une nuit.

 

Sur une 11 kW, tu récupères plus de 75% de batterie en 4 heures. Mais il faut trouver une borne disponible, fonctionnelle et non squattée : ça peut être pénible suivant les endroits. C'est faisable mais ça peut devenir une corvée.

Je préfère choisir un hôtel / gîte qui propose une prise à destination : c'est la solution la plus confortable, même limité à 2 kW.

 

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Le 31/01/2022 à 16:00, Zagzig a dit :

Bonjour,

 

Je vais faire mon 1er grand trajet lors des prochaines vacances. 

Départ Nantes, arrivée Font Romeux.

Je souhaite regarder les arrêts bia ABRP, mais j'avoue que la quantité de réglages m'interpelle.

Que doit on mettre en conso de réference Wh/km @ 110 km/h ?

Je roule en LR, et je vais rouler aux limites de vitesse autorisées, voiture chargée (4 personnes + bagages).

 

Cdt

Zag

Conso: tu n'y touches pas, par défaut ça marche bien (sauf si tu as coffre de toit etc...).

Tu ajoutes juste 150 kg de charge, et surtout la température qui influe beaucoup.

Et si tu veux connaître le pire tu ajoutes de la pluie.

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Le 31/01/2022 à 16:00, Zagzig a dit :

Bonjour,

 

Je vais faire mon 1er grand trajet lors des prochaines vacances. 

Départ Nantes, arrivée Font Romeux.

Je souhaite regarder les arrêts bia ABRP, mais j'avoue que la quantité de réglages m'interpelle.

Que doit on mettre en conso de réference Wh/km @ 110 km/h ?

Je roule en LR, et je vais rouler aux limites de vitesse autorisées, voiture chargée (4 personnes + bagages).

Tu choisis le modèle exacte de ton véhicule (ex MODEL3 Std+ LFP) cela va fixer les valeurs par défaut pour ton modèle.

Puis tu augmentes un peu le chiffre histoire de prendre un peu de marge

Bien penser à mettre une température moyenne de saison un peu cohérente 

Je te conseille d'ajouter du poids pour les personnes et bagages

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Le 31/01/2022 à 16:41, jpsurlaroute a dit :

 

Le secret est de chercher une solution de charge à destination, soit pas loin d'une borne mais même une prise classique à 8 A fait le job. Car en général, tu restes à ton hôtel / gîte au moins 8 heures par jour. Avec une bonne rallonge et une prise disponible, tu peux récupérer plus de 100 km en une nuit.

 

Sur une 11 kW, tu récupères plus de 75% de batterie en 4 heures. Mais il faut trouver une borne disponible, fonctionnelle et non squattée : ça peut être pénible suivant les endroits. C'est faisable mais ça peut devenir une corvée.

Je préfère choisir un hôtel / gîte qui propose une prise à destination : c'est la solution la plus confortable, même limité à 2 kW.

 

Je pensais que notre ami @Kingsdavid faisais l aller retour dans la journée.

S il y a une nuit, il faut trouver un hôtel avec solution de recharge et basta.

Même une prise domestique suffit.

J en suis à 12k km rechargé sur shuko ! 😅

 

Concernant la recharge en ville, jamais essayé mais ce que j ai pu voir me laisse frileux. Entre les bornes hs 2 fois sur 3 et celles squattées par les VT....

Cf photo de la borne de recharge de la mairie de Tarbes, on ne peut pas être plus dans le sujet !

20220131_200954.jpg

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On en revient à la question du pré-conditionnement de la batterie : ABRP ne prend pas ça en compte (en gros +4 kWh/100 km sur les deux premières heures du trajet ?), du coup ça change significativement la conso et le planificateur de l’auto risque de choisir un SUC plus proche du départ.

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Le 31/01/2022 à 20:14, Shivan64 a dit :

Je pensais que notre ami @Kingsdavid faisais l aller retour dans la journée.

S il y a une nuit, il faut trouver un hôtel avec solution de recharge et basta.

Même une prise domestique suffit.

J en suis à 12k km rechargé sur shuko ! 😅

 

Concernant la recharge en ville, jamais essayé mais ce que j ai pu voir me laisse frileux. Entre les bornes hs 2 fois sur 3 et celles squattées par les VT....

Cf photo de la borne de recharge de la mairie de Tarbes, on ne peut pas être plus dans le sujet !

20220131_200954.jpg

Autant je suis un supporter du Stade, autant je trouve certains supporters insupportables 🤦🏻‍♂️

Modifié par Floflow31

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Le 31/01/2022 à 16:41, jpsurlaroute a dit :

Le secret est de chercher une solution de charge à destination, soit pas loin d'une borne mais même une prise classique à 8 A fait le job. Car en général, tu restes à ton hôtel / gîte au moins 8 heures par jour. Avec une bonne rallonge et une prise disponible, tu peux récupérer plus de 100 km en une nuit.

Tu es dans l'optique de vacances, gîte, hôtel.
Moi, je dois simplement aller passer une journée dans un lieu que je ne connais pas. Ca peut être pour une balade ou pour le travail.

Le 31/01/2022 à 16:41, jpsurlaroute a dit :

Sur une 11 kW, tu récupères plus de 75% de batterie en 4 heures. Mais il faut trouver une borne disponible, fonctionnelle et non squattée : ça peut être pénible suivant les endroits. C'est faisable mais ça peut devenir une corvée.

Voilà donc la solution, comme tu dis : une corvée.

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Le 31/01/2022 à 14:04, Shivan64 a dit :

A/R avec 9% de batterie restante pour du Toulouse/Tarbes/Toulouse.

Tout dépend d ou on part de Toulouse 🙃

Ça passe sans recharger en gérant la vitesse au retour au besoin si conditions climatiques difficiles.

 

Et avec le chargeur Ionity à l aire du volvestre et les charges ccs à 50kw à l aire du Comminges et à Cazeres, tu as un plan C.

Bref, rien de stressant même si tu n arrives pas à charger à Tarbes.

 

Hâte d avoir ton retour une fois ce périple effectué ! 👍

 

PS: Pour donner un ordre d idée. En SR+ j aurais fait l aller par le Gers et le retour par l autoroute avec recharge chez Ionity volvestre.

Les plans B et C seraient recharge à Tarbes et à l aire de comminges. Mais le réseau Corridoor du Comminges, je m en méfie donc je garde ça sous le coude mais ne base pas mon trajet "de base" là dessus...

Quelle carte faut-il prévoir pour être sûr de recharger n'importe où ? J'ai seulement la carte Newmotion. Dois-je en avoir d'autres ?

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Le 31/01/2022 à 20:45, Kingsdavid a dit :

Quelle carte faut-il prévoir pour être sûr de recharger n'importe où ? J'ai seulement la carte Newmotion. Dois-je en avoir d'autres ?

La jungle des cartes Rfid me donne tellement d acnée que je ne m en sers pas.

Le mode vrp multicarte très peu pour moi.

J ai une carte chargemap pour les plans B mais j espère ne jamais avoir à m en servir.

Reveo est le service de recharge d occitanie. On peut payer par appli à priori. Crée toi un compte au cas où et si tu essaies de te recharger sur Tarbes, je veux bien un feedback !👍😉

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Le 31/01/2022 à 16:00, Zagzig a dit :

Bonjour,

 

Je vais faire mon 1er grand trajet lors des prochaines vacances. 

Départ Nantes, arrivée Font Romeux.

Je souhaite regarder les arrêts bia ABRP, mais j'avoue que la quantité de réglages m'interpelle.

Que doit on mettre en conso de réference Wh/km @ 110 km/h ?

Je roule en LR, et je vais rouler aux limites de vitesse autorisées, voiture chargée (4 personnes + bagages).

 

Cdt

Zag

En LFP 60 ça m’indique 143 @110 (relève depuis la voiture)

 

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Le 31/01/2022 à 20:45, Kingsdavid a dit :

Quelle carte faut-il prévoir pour être sûr de recharger n'importe où ? J'ai seulement la carte Newmotion. Dois-je en avoir d'autres ?

La carte qui marche partout n'existe pas. 

Chargemap et new motion marchent quasi partout en France. C'est bien suffisant. Sincèrement, tu te fais trop de noeuds au cerveau. 😉

 

Modifié par yvanc

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
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      Merci
       


    • Par Sbernie
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      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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