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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 17/12/2021 à 09:08, bobjouy a dit :

Exactement.

 

Et pendant la charge, à un moment il t'indique "assez de charge pour continuer"

image.thumb.png.7f9ffb7c19abe851dd14994d1b46306f.png

 

Et pendant la charge, tu as une indication du temps restant pour continuer le trajet : 

image.thumb.png.d7872e8de225d7539bba231314ed888d.png

 

C'est dommage que l'info de % de charge à prévoir ne soit pas indiquée en petit quelque part, ça permettrait de réussir à mieux anticiper, par exemple savoir d'avance que si on fait une recharge plus longue à un endroit (pour manger par ex.), ça permettra peut-être de sauter le SuC prévu initialement par la voiture pour l'arrêt d'après. Là, finalement, on le sait qu'une fois que la voiture dit que c'est bon !

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Le 17/12/2021 à 09:51, rifilou a dit :

C'est dommage que l'info de % de charge à prévoir ne soit pas indiquée en petit quelque part, ça permettrait de réussir à mieux anticiper, par exemple savoir d'avance que si on fait une recharge plus longue à un endroit (pour manger par ex.), ça permettra peut-être de sauter le SuC prévu initialement par la voiture pour l'arrêt d'après.

Oui et c'est pourquoi je me mets en général sur la navigation où tu peux avoir en temps réel ton pourcentage en fin de parcours. Mais il est difficile de tout avoir en même temps sur le seul écran de charge.

Pense bien aussi, si tu veux charger plus de modifier l'index de charge max.

En pratique, quand je décide d'aller manger, je suis l'opération avec mon smartphone en ayant mis une charge max à 95% ou 100% si je veux charger beaucoup. Quand c'est atteint, je vais enlever ma voiture si je n'ai pas fini mon repas.

Attention aux frais supplémentaires après 5 mn...

Modifié par Samsaggace

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Le 17/12/2021 à 09:51, rifilou a dit :

 

C'est dommage que l'info de % de charge à prévoir ne soit pas indiquée en petit quelque part, ça permettrait de réussir à mieux anticiper, par exemple savoir d'avance que si on fait une recharge plus longue à un endroit (pour manger par ex.), ça permettra peut-être de sauter le SuC prévu initialement par la voiture pour l'arrêt d'après. Là, finalement, on le sait qu'une fois que la voiture dit que c'est bon !

La voiture te permet d aller au point A au point B en passant par le point C (depuis l ajout des étapes) sans te poser de questions.

 

Si tu souhaites optimiser ou faire différemment, go abrp et rentre les étapes manuellement.

 

La voiture n a pas à proposer 10 variantes au choix du conducteur !

Le système doit rester simple et fiable. Il l est.

 

Par contre la fiabilité revient à prendre de la marge sur les recharges et les consos estimées. Si le conducteur souhaite optimiser le trajet, cela devient son problème (de mon point de vue).

 

 

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Le 17/12/2021 à 10:46, Samsaggace a dit :

Oui et c'est pourquoi je me mets en général sur la navigation où tu peux avoir en temps réel ton pourcentage en fin de parcours.

 

Du coup, on peut ?

 

Le 17/12/2021 à 14:28, Shivan64 a dit :

La voiture te permet d aller au point A au point B en passant par le point C (depuis l ajout des étapes) sans te poser de questions.

 

Si tu souhaites optimiser ou faire différemment, go abrp et rentre les étapes manuellement.

 

Ou on peut pas ? :D 

 

(voir le % de batterie que le GPS souhait avoir en fin de charge)

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Le 17/12/2021 à 15:05, rifilou a dit :

voir le % de batterie que le GPS souhait avoir en fin de charge

Il n'y a pas de "souhait" à proprement parler, mais sur l'onglet de navigation déployé tu vois le pourcentage en fin de parcours et il évolue en temps réel tout au long du périple, donc quand tu recharges...

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Le 17/12/2021 à 15:13, Samsaggace a dit :

Il n'y a pas de "souhait" à proprement parler, mais sur l'onglet de navigation déployé tu vois le pourcentage en fin de parcours et il évolue en temps réel tout au long du périple, donc quand tu recharges...

 

D'ac ;) 

Bon, de toute façon, je verrai tout ça mercredi prochain... j'aurais tout le loisir de bidouiller pour voir. 

Mais bon, l'attente est longue ! 😱

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Bonsoir à tous,

et bien ça y est, je suis en train de vivre mon premier « accident » de recharge.

j’étais sur l’A77 sens sud-nord.

je devais arriver au IONITY de l’aire du jardin des arbres avec 5% de batterie.

 

c’est la première fois que je fais ce trajet en électrique et je ne me suis jamais arrêté sur cette aire : je ne la connais pas.

 

le GPS de ma model 3 a bien repéré que je voulais recharger sur IONITY puisque le pre-conditionnements de la batterie c’est mis en route 80 km avant l’aire.

 

Le GPS de la voiture me dit de sortir de l’autoroute 15km avant l’aire. Je trouve ça bizarre mais je m’exécute car comme d’habitude « confiance et serenité ».

une fois sorti de l’autoroute, je fais donc une 15aine de km de départementale pour arriver sur le parking de la fameuse aire.

Et là, c’est le drame !!!! Les infrastructures de l’aire, dont les bornes ionity ne sont accessibles…. Qu’à pied !

 

impossible de faire demi tour pour reprendre l’autoroute et revenir sur l’aire : mes 5% de batterie ne suffiront pas.

 

me voilà donc en train de charger sur borne 22KW sur laquelle je suis évidemment limité à… 11KW. C’est pas comme si j’avais encore 4heures de route à faire…

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Le 17/12/2021 à 18:07, Wapatapa a dit :

Le GPS de la voiture me dit de sortir de l’autoroute 15km avant l’aire. Je trouve ça bizarre mais je m’exécute car comme d’habitude « confiance et serenité ».

😱

Alors que la station est sur l'autoroute.

Absolument désolé pour toi. Courage.

En plus t'as rien avant longtemps sur l'A77.

Modifié par Busquet2

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Le 17/12/2021 à 18:07, Wapatapa a dit :

Bonsoir à tous,

et bien ça y est, je suis en train de vivre mon premier « accident » de recharge.

j’étais sur l’A77 sens sud-nord.

je devais arriver au IONITY de l’aire du jardin des arbres avec 5% de batterie.

 

c’est la première fois que je fais ce trajet en électrique et je ne me suis jamais arrêté sur cette aire : je ne la connais pas.

 

le GPS de ma model 3 a bien repéré que je voulais recharger sur IONITY puisque le pre-conditionnements de la batterie c’est mis en route 80 km avant l’aire.

 

Le GPS de la voiture me dit de sortir de l’autoroute 15km avant l’aire. Je trouve ça bizarre mais je m’exécute car comme d’habitude « confiance et serenité ».

une fois sorti de l’autoroute, je fais donc une 15aine de km de départementale pour arriver sur le parking de la fameuse aire.

Et là, c’est le drame !!!! Les infrastructures de l’aire, dont les bornes ionity ne sont accessibles…. Qu’à pied !

 

impossible de faire demi tour pour reprendre l’autoroute et revenir sur l’aire : mes 5% de batterie ne suffiront pas.

 

me voilà donc en train de charger sur borne 22KW sur laquelle je suis évidemment limité à… 11KW. C’est pas comme si j’avais encore 4heures de route à faire…

 

Avec 5%, tu aurais pu tenter le trajet en mode papy. Je viens de regarder, ça doit faire à la louche 25 kms, au plus court, non ?

Dans tous les cas, tu recharges 2-3% maxi 5 et GO Ionity, non ?

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Ou sinon, tu vas t’acheter une bonne rallonge électrique à la première supérette du coin et tu charges sur IONITY depuis l’autre côté ! 😅

 

Blague à part, bon courage, c’est une sacrée perte de temps… désolé pour toi (et merci pour l’alerte : je serai vigilant si je dois faire une charge hors réseau Tesla). 😉

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Le 17/12/2021 à 18:17, Busquet2 a dit :

😱

Alors que la station est sur l'autoroute.

Absolument désolé pour toi. Courage.

En plus t'as rien avant longtemps sur l'A77.

Merci, Ça va aller : me manque plus 6% avant de pouvoir rejoindre le SUC de Fontainebleau. J’en mettrai 9 pour être tranquille.

j’aurai quand même perdu 1h30 en tout. Sur un trajet qui devait durer 9h au total, ça fait beaucoup 😅.

 

mais je reste zen : elle a de la chance que je l’aime cette voiture !

 

quelqu’un sait-il s’il y a un moyen de signaler ça à Tesla ?

ou alors c’est fait exprès pour pas qu’on utilise IONITY 😂

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Le 17/12/2021 à 18:29, rifilou a dit :

 

Avec 5%, tu aurais pu tenter le trajet en mode papy. Je viens de regarder, ça doit faire à la louche 25 kms, au plus court, non ?

Dans tous les cas, tu recharges 2-3% maxi 5 et GO Ionity, non ?

Ben du coup j’ai fait le choix de charger assez pour rejoindre Fontainebleau… perdu pour perdu !

 

mais maintenant que tu le dis, j’aurais pu le tenter…

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Ben du coup j’ai fait le choix de charger assez pour rejoindre Fontainebleau… perdu pour perdu !
 
mais maintenant que tu le dis, j’aurais pu le tenter…

Tu as un Ionity sur l’aire de Darvaux juste après l’A77 en arrivant sur l’A6. (Je pensais que tu allais danls l’autre sens). Vraiment étrange ce que t’as fait le gps, pas cool.

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Le 17/12/2021 à 18:41, Wapatapa a dit :

Et j’ai oublié un détail : je me suis fait flashé sur la départementale entre l’autoroute et le parking non-accessible pour Ionity ! 👌 j’ai tout gagné là 😂

Comme disait Chirac, les emmerdes ça vole en escadrille.

Courage et merci de partager ton expérience, ça évitera peut-être à d'autres de se faire avoir.

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j'ai voulu chargé chez ionity avant bourges en descendant vers le sud. (la station vient d'etre mise en service ) une niro chargeait sur la petite borne. 

avec l'appli ,impossible de lancer la charge. . . 😭

avec la carte chargpoint , idem, echec. 

bon j'ai pas insisté.

ionity c'est chere et peu fiable pour moi ,finalement. . . 

j'ai poussé au SUC de bourges. tu te gares, tu branches et hop. . . c'est quand meme top. 

et apres j'ai fais tte ma descente que avec les SUC. (bourges, clermont, albaret ,clayar)

j'ai eu 2 fois des chutes de puissances a 56kW m'obligeant à changer de borne. (a bourges et albaret) 

 

galerie de toit oblige et temperatues fraiches (0-5°) surconso importante.

j'ai fais des moyennes de 25kwh/100km à 29kWh/100 km en roulant à 110-120 km/h. 

9h15 pour 750km. 👍

 

avec quasiement personnes aux SUC ,pour un samedi de depart en vacances de noel. ca va 👍

 

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Le 18/12/2021 à 23:26, alexsos a dit :

j'ai poussé au SUC de bourges. tu te gares, tu branches et hop. . . c'est quand meme top. 

En plus, tu entres dans l'hôtel et tu prends un simple ou double expresso très bon avec souvent des viennoiseries gratuites si c'est vers 10-11h. Tu t'assoies dans de bons fauteuils et tu peux utiliser des toilettes nickel. Tout le personnel est très gentil.

En regardant ton smartphone, la charge est déjà terminée. Calme et sérénité, merci Tesla !

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J'ai encore jamais utilisé Ionity, mais je ne le ferais qu'en cas de grosse galère, et j'essaye d'éviter d'utiliser ABRP aussi, beaucoup trop "anxiogène" finalement.

 

A chaque fois que je me suis pris la tête sur un trajet avec la model 3 c'était à cause de moi qui voulait optimiser avec des comparaisons entre ABRP et le navigateur ou des calculs à la noix pour s'arrêter le moins possible.

 

Franchement, un conseil à tout ceux qui débutent : vous montez dans la voiture, vous mettez le GPS à la destination voulue et vous vous laissez porter. Le réseau de SuC étant ultra fiable comme tu le dis, c'est vraiment sans soucis. Avec l'expérience, une fois qu'on fait des trajets longs "habituels" pour aller voir la famille par exemple, on commence à savoir finalement où s'arrêter et/ou si on a assez de batterie pour pouvoir partir un peu plus tôt du dernier pit stop par exemple ou encore éviter un premier arrêt SuC qui sert pas toujours 🙂

 

Le GPS en plus ne vous laissera jamais en rade, il prévoit une bonne marge à chaque fois.

 

Mais aller galérer sur du Ionity avec les autres usagers qui sont pas forcément très affutés sur l'utilisation des bornes en plus, tout ça pour gagner quelques minutes sur un trajet car c'est plus près que le SuC ou quelques centimes moins cher (en théorie), c'est pas pour moi !

Modifié par aurone

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Le 19/12/2021 à 06:27, aurone a dit :

Franchement, un conseil à tout ceux qui débutent : vous montez dans la voiture, vous mettez le GPS à la destination voulue et vous vous laissez porter.

Ou bien, selon les endroits où vous voulez aller, vous désactivez le planificateur, vous mettez la destination, et en affichant les chargeurs, vous pourrez choisir ceux qui vous conviennent le mieux tout le long de la route.

 

Mais globalement oui, pour tous ceux qui veulent se poser aucune question, laissez faire la voiture. Encore faut-il avoir de quoi charger à destination, car elle croit ça dans tous les cas.

 

Le 18/12/2021 à 23:26, alexsos a dit :

j'ai eu 2 fois des chutes de puissances a 56kW m'obligeant à changer de borne. (a bourges et albaret) 

 

On a des voitures de la même époque et les mêmes soucis : 

 

Ils ont déjà eu ma voiture 4 fois plusieurs jours pour solutionner ça, ils n'ont jamais trouvé quoi que ce soit ni réussi à reproduire le problème eux-mêmes.

 

Le 18/12/2021 à 23:26, alexsos a dit :

ionity c'est cher

Autant peu fiable, je ne dis rien, car ça va dépendre des expériences, mais cher, pas trop d'accord. Si tu charges au-delà de 120 kW de moyenne, Ionity est moins cher que les superchargeurs. De plus, tu ne fais pas de détour, et charges plus vite qu'un Superchargeur V2. Il faudrait que les V3 soient sur autoroute pour qu'une session de charge soit plus rapide qu'un Ionity, mais ça c'est exceptionnel.

 

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Le 19/12/2021 à 08:34, bobjouy a dit :

Encore faut-il avoir de quoi charger à destination, car elle croit ça dans tous les cas.

C’est vrai qu’un réglage sur le SOC voulu à l’arrivée comme dans ABRP serait mieux, mais même ça n’est pas si gênant je trouve.
 

Sur un long trajet, on peut revenir au navigateur pendant la charge et voir en temps réel le pourcentage estimé  restant à l’étape suivante. Donc à la dernière charge, on peut aisément rester sur cet écran et attendre d’arriver au niveau souhaité. 

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
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      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
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      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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Automobile Propre

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