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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pars dimanche au ski.

J'ai fait trois choses :

- Le trajet sur ABPR en sélectionnant ma TM3 toute neuve, LFP 60 avec 4 passagers et bagages, 3° sur la route (ils prévoient du froid). J'ai indiqué un SOC de départ à 90%. A noter : j'indique vouloir arriver avec un SOC de 35%

=> 5 à 6 recharges !!!

- Le trajet simulé dans le GPS de la voiture ce midi : 4 recharges seulement et pourtant ma batterie est à 30% là

- Le trajet sur le site tesla, seulement 3 arrêts https://www.tesla.com/fr_fr/trips#/?v=M3_2020_StandardRangePlus&o=Lille, France_Lille Nord [email protected],3.057256&s=&d=Les Gets, France_Les Gets Haute-Savoie Auvergne-Rhô[email protected],6.669988

 

Ca m'embête de ne pas savoir à quoi me fier car je voudrais être arrivé pour 16h (j'ai un RDV à 16h30/17h sur place) et en plus je voudrais faire coincider un arrêt recharge long avec le repas.

 

Qui dit le plus vrai d'après vos retours d'expérience ?

La voiture est fiable sur la prévision ?

Comment définir le SOC que je veux à l'arrivée dans le GPS ?

 

Merci

 

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Le 16/12/2021 à 14:07, vanquishV12 a dit :

 

Qui dit le plus vrai d'après vos retours d'expérience ?

 

La voiture est fiable sur la prévision ?

Comment définir le SOC que je veux à l'arrivée dans le GPS ?

 

Merci

 

Pour préparer un trajet, ABRP est le plus fiable. 

 

En cours de route, la prévision de la voiture est très fiable. Malheureusement, tu ne peux pas indiquer le SOC d'arrivée sur le GPS de la voiture. 

Je te conseille de mettre en destination finale le dernier SUC avant les gets (à priori archamps) et recharger à 90 % avant de monter vers la station. 

Bon voyage

 

Modifié par yvanc

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Le 16/12/2021 à 14:07, vanquishV12 a dit :

- Le trajet sur ABPR en sélectionnant ma TM3 toute neuve, LFP 60 avec 4 passagers et bagages, 3° sur la route (ils prévoient du froid). J'ai indiqué un SOC de départ à 90%. A noter : j'indique vouloir arriver avec un SOC de 35%

=> 5 à 6 recharges !!!

ABRP choisit par défaut le trajet le plus rapide, quitte à multiplier les arrêts. Tu peux facilement modifier ce paramètre pour retrouver le réglage de la voiture, avec moins d'arrêt et un temps total un peu plus long. 

 

Pour ma part, je suis toujours avec ce réglage (la réglette au milieu), mais n'hésite pas à tester pour voir ce qui te convient 

IMG_6264.thumb.PNG.b637fd064167310dbcf693a120fd372d.PNG

 

Le 16/12/2021 à 14:07, vanquishV12 a dit :

Comment définir le SOC que je veux à l'arrivée dans le GPS ?

Ce n'est pas possible.

 

Le 16/12/2021 à 14:07, vanquishV12 a dit :

La voiture est fiable sur la prévision ?

Le planificateur est pessimiste par défaut, sur deux plans : la consommation estimée sur le trajet et le temps nécessaire pour recharger. Sauf situations particulières, on peut mettre moins de temps que prévu au départ.

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Merci pour vos réponses

90% au dernier suc ! Je ne pensais pas qu'il fallait prévoir autant, ABPR me conseille 65%

 

Une autre question. La voiture, quand j'arriverai vers le dernier suc "en plaine", elle ne peut pas "savoir" qu'après je vais me taper de la route de col. Non ? elle ne tient pas compte du dénivellé et de la météo ? Du coup son estimation va être à la ramasse ? Par ce que plus je vais monter, plus ça va consommer. Je pose la question pour ma culture car effectivement je préfère prévoir une marge de sécurité au dernier suc

 

Autre question encore ^^ quel SOC minimum indiquez vous ? J'ai mis 8%. Ca me fait un peu peur de descendre en dessous mais p-e que c'est trop conservateur ?

Modifié par vanquishV12

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Le 16/12/2021 à 14:51, vanquishV12 a dit :

La voiture, quand j'arriverai vers le dernier suc "en plaine", elle ne peut pas "savoir" qu'après je vais me taper de la route de col. Non ? elle ne tient pas compte du dénivellé et de la météo ?

Si, dénivelé sur tout le trajet (y compris la récupération d'énergie en descente) et température au départ. 

 

La règle d'or de ce sujet est simple : suis le planificateur et tu seras toujours tranquille. ABRP est pas mal pour avoir une idée en amont et éventuellement pour aller le plus vite possible, mais pas besoin de se prendre la tête sur la route.

 

Au pire, si les conditions météo se dégradent par exemple, la voiture le verra et proposera d'elle-même un trajet différent avec un arrêt de plus si c'est possible, ou à défaut de réduire la vitesse maximale pour arriver à destination. Sachant que le planificateur est toujours pessimiste, donc même ces conseils peuvent en général être ignorés, c'est plus par sécurité et sérénité.

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Le 16/12/2021 à 14:51, vanquishV12 a dit :

Merci pour vos réponses

90% au dernier suc ! Je ne pensais pas qu'il fallait prévoir autant, ABPR me conseille 65%

 

Une autre question. La voiture, quand j'arriverai vers le dernier suc "en plaine", elle ne peut pas "savoir" qu'après je vais me taper de la route de col. Non ? elle ne tient pas compte du dénivellé et de la météo ? Du coup son estimation va être à la ramasse ? Par ce que plus je vais monter, plus ça va consommer. Je pose la question pour ma culture car effectivement je préfère prévoir une marge de sécurité au dernier suc

 

Elle tient compte du dénivelé et de la meteo pour optimiser le trajet !

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Le 16/12/2021 à 14:51, vanquishV12 a dit :

Merci pour vos réponses

90% au dernier suc ! Je ne pensais pas qu'il fallait prévoir autant, ABPR me conseille 65%

 

Une autre question. La voiture, quand j'arriverai vers le dernier suc "en plaine", elle ne peut pas "savoir" qu'après je vais me taper de la route de col. Non ? elle ne tient pas compte du dénivellé et de la météo ? Du coup son estimation va être à la ramasse ? Par ce que plus je vais monter, plus ça va consommer. Je pose la question pour ma culture car effectivement je préfère prévoir une marge de sécurité au dernier suc

 

Autre question encore ^^ quel SOC minimum indiquez vous ? J'ai mis 8%. Ca me fait un peu peur de descendre en dessous mais p-e que c'est trop conservateur ?

La voiture tient compte de la météo.

Pour le dénivelé je ne suis pas sûr, mais vu la manière dont elle réduit le FR en descente je pense que oui.

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Heu je dirais (et dites-moi si je me trompe) mais le gps tient compte du dénivelé (ça c’est certain) et la météo pas vraiment, la température oui mais je pense pas qu’il sache de quel côté vient le vent et s’il pleut ou va pleuvoir.
?

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Je vais bientôt faire un Paris <-> Lyon en Audi Q4 40 e-tron.

ABRP me conseille une recharge au niveau d'Avallon (A6), sur une aire de covoiturage.

 

Auriez-vous des conseils à me recommander ou mises en garde sur les recharges le long de l'A6 ?

 

Par avance merci :)

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Le 16/12/2021 à 17:35, Busquet2 a dit :

Heu je dirais (et dites-moi si je me trompe) mais le gps tient compte du dénivelé (ça c’est certain) et la météo pas vraiment, la température oui mais je pense pas qu’il sache de quel côté vient le vent et s’il pleut ou va pleuvoir.
?

La voiture sait si les essuie glace sont actifs sinon je ne vois pas comment elle pourrait adapter les limitation de vitesse?

Quelqu'un a une idée à ce sujet?

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La question n’est pas la voiture sait elle s’il pleut (je peux te dire qu’elle ne le sait que très rarement vu les essuie-glaces « auto ») mais le prend-elle en compte dans le calcul du gps au départ ?
Je ne parle pas pendant le trajet puisque l’on sait qu’en fonction de ce que l’on consomme elle change constamment son estimation.
Ping @bobjouy

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Le 16/12/2021 à 17:48, supaaamika a dit :

Je vais bientôt faire un Paris <-> Lyon en Audi Q4 40 e-tron.

ABRP me conseille une recharge au niveau d'Avallon (A6), sur une aire de covoiturage.

 

Auriez-vous des conseils à me recommander ou mises en garde sur les recharges le long de l'A6 ?

 

Par avance merci :)

 

Tu as tout ici https://www.tesla.com/fr_FR/supercharger 🤣

 

Autrement dit : tu n'es pas forcément dans la bonne section pour parler des bornes qui ne marchent pas bien sur le bord des routes 🤪

 

Tu es là : Accueil / Les véhicules par marques / Tesla / Tesla Model 3 / Longs trajets - confiance & sérénité (?)

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Pour faire mon trajet Angers - Perigueux, j'ai voulu le faire sur ABRP.

çà m'a pris le choux de trouver le meilleur itinéraire...du coup, j'ai mis le trajet sur le GPS de la tesla et j'ai tout fait avec.

Le GPS indique le % à l'arrivée des étapes.

Du coup, je module les charges proposées en amont pour changer ce %

 

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Le 16/12/2021 à 17:54, Busquet2 a dit :

La question n’est pas la voiture sait elle s’il pleut (je peux te dire qu’elle ne le sait que très rarement emoji23.png vu les essuie-glaces « auto ») mais le prend-elle en compte dans le calcul du gps au départ ?
Je ne parle pas pendant le trajet puisque l’on sait qu’en fonction de ce que l’on consomme elle change constamment son estimation.
Ping @bobjouy

De ce que je constate : non.

Et si c'était oui, ça serait avec les limitations de vitesse conditionnelles liées à la pluie, ce qui - je pense - reste faux pour la plupart des conducteurs par conséquent.

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Le 16/12/2021 à 17:48, supaaamika a dit :

Je vais bientôt faire un Paris <-> Lyon en Audi Q4 40 e-tron.

ABRP me conseille une recharge au niveau d'Avallon (A6), sur une aire de covoiturage.

 

Auriez-vous des conseils à me recommander ou mises en garde sur les recharges le long de l'A6 ?

 

Par avance merci :)

Même si c'est hors sujet par rapport à Tesla, juste pour t'éviter un problème, prévois un plan de backup. Cette borne ( https://fr.chargemap.com/parking-covoiturage-3.html ) est gratuite et fonctionne plutôt bien mais il n'y en a qu'une. Donc le risque qu'elle soit déjà utilisée peut être assez important. Si tu veux assurer le coup essayes plutôt de rester sur Ionity.

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Le 16/12/2021 à 18:50, bobjouy a dit :

De ce que je constate : non.

Et si c'était oui, ça serait avec les limitations de vitesse conditionnelles liées à la pluie, ce qui - je pense - reste faux pour la plupart des conducteurs par conséquent.

La réponse est dans le manuel, on l’avait donnée ici même de mémoire. 🙂

 

Comme je disais plus haut, le planificateur tient compte de la température initiale et c’est tout. Donc s’il fait froid quand on part, il ajustera ses consommations en fonction, mais pas plus.
 

Il ne tient pas compte des prévisions météo et notamment pas du vent. Pour moi, c’est une grosse raison qui explique son côté pessimiste, il garde une bonne marge de manœuvre au cas où. 

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De mon expérience , le planificateur Tesla :

- tient  compte du dénivelé, (idem abrp)

- tient compte de la température départ : je ne savais pas. Il semble en tout cas plus pessimiste l été que l hiver, à mois qu il s adapte à la conduite dans le temps....

- ne tient pas compte de la météo, en tout cas en dynamique lors du trajet,

 

Le planificateur Tesla est pessimiste. Il faut le voir comme un "cas le plus défavorable".

J ai réussi à faire pire que la prévision le we dernier pendant une session autoroute sous les orages dans une zone en vigilance rouge meteo France ! (Et donc en hiver avec températures faibles bien que positives)

Bref, faut y aller !

Et comme ce genre de conditions ne durent pas pendant des centaines de km, en moyenne, j ai quand même été mieux que la planification initiale sur le trajet global.

 

Le mieux est de planifier avec abrp et de contrôler la conso et l estimation de %age à l arrivée avec le planificateur de voyage Tesla.

C est comme ça que je fonctionne (en ayant recalé la conso de la voiture à 150wh l hiver et 140wh l ete sur abrp). 😌

 

 

Modifié par Shivan64

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Le 16/12/2021 à 18:50, bobjouy a dit :

De ce que je constate : non.

Et si c'était oui, ça serait avec les limitations de vitesse conditionnelles liées à la pluie, ce qui - je pense - reste faux pour la plupart des conducteurs par conséquent.

et @Busquet2

A contrario quand il fait beau et que sur autoroute la voiture veut nous limiter à 110km/h pour cause de pluie, son estimation reste basée sur 130km/h. Ou en tout cas son estimation reste à 2 ou 3% près juste en roulant à 130.

Donc je ne pense pas qu'elle tienne compte de la sur-consommation liée à la pluie

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Le 16/12/2021 à 18:50, Sebilly49 a dit :

Pour faire mon trajet Angers - Perigueux, j'ai voulu le faire sur ABRP.

çà m'a pris le choux de trouver le meilleur itinéraire...du coup, j'ai mis le trajet sur le GPS de la tesla et j'ai tout fait avec.

Le GPS indique le % à l'arrivée des étapes.

Du coup, je module les charges proposées en amont pour changer ce %

 

Le planificateur tesla indique t-il jusqu’à combien il faut charger en % ? Pour arriver à faire les différentes étapes prévues 

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Le 17/12/2021 à 08:00, Olivlmp a dit :

Le planificateur tesla indique t-il jusqu’à combien il faut charger en % ? Pour arriver à faire les différentes étapes prévues 

Non, il indique le temps de recharge prévisionnel. 

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Ah et du coup ça marche comment ? Il nous dit : chargez pendant 20 min par exemple ?

 

En tout cas, de ce que j'ai compris, on peut complètement oublier toutes les problématiques et simplement faire son trajet en se fiant au GPS de la voiture qui gère tout pour nous et qui est plutôt safe. Cool.

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Le 17/12/2021 à 08:54, vanquishV12 a dit :

Ah et du coup ça marche comment ? Il nous dit : chargez pendant 20 min par exemple ?

 

En tout cas, de ce que j'ai compris, on peut complètement oublier toutes les problématiques et simplement faire son trajet en se fiant au GPS de la voiture qui gère tout pour nous et qui est plutôt safe. Cool.

Exactement.

 

Et pendant la charge, à un moment il t'indique "assez de charge pour continuer"

image.thumb.png.7f9ffb7c19abe851dd14994d1b46306f.png

 

Et pendant la charge, tu as une indication du temps restant pour continuer le trajet : 

image.thumb.png.d7872e8de225d7539bba231314ed888d.png

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Le 17/12/2021 à 08:54, vanquishV12 a dit :

Ah et du coup ça marche comment ? Il nous dit : chargez pendant 20 min par exemple ?

Oui

IMG_5472.thumb.jpeg.75e435f9fadf7e1c8923ba458385cd7e.jpeg

 

Je ne veux pas être déplaisant, mais tu as beaucoup de questions simples et qui ont déjà leur réponses sur les forums. Je te conseille de commencer par lire le premier message de ce sujet

 

Et le sujet « Model 3 pour les nuls » est une lecture vraiment précieuse quand on débute. 🙂

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    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par alexdarkzeroap
      Bonjour,

      La Dacia spring a été ajoutée sur ABRP.
      Vous pouvez désormais simuler les temps de trajet et l'estimation de l'autonomie sur un parcours prédéfini.
       
      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
      On peut en tout cas faire des trajets beaucoup plus long que des trajets urbains de quelques dizaine de kilomètres. La triplette Mii / e-up! / citygo n'est pas douée que pour la ville,je dirais même bien au contraire !
      De mon côté j'ai un exemple de trajet que j'effectue régulièrement qui est, il me semble, un bon exemple.
      Il s'agit du trajet suivant : 
      Trajet  : Rennes-St Brieuc aller/retour Distance : 184 kms Dénivelé : 110 m Type de voies : 2x21kms en départementale (80km/h & 3 communes à passer) + 2x71kms en voie rapide (110 km/h) Saison : toute saison Consommation batterie : 100% en hiver ! Il faut éventuellement lever un peu le pied pour que cela soit possible Plus d'informations : sur mon blog (avec une vidéo)  
      N'hésitez pas à partager votre propre retour d'expérience, peut-être dans un format proche de ce qui est fait ci-dessus pour que la lecture soit facilitée.
      Seat MIIcalement votre...
    • Par Freepl
      Bonjour
      J'ai fait sur mon smartphone avec l'appli ABPR un trajet Salon de Provence , Cruxiol avec kona 64 kx, vitesse 120 km.
      100% au départ, 20% à l'arrivée
       
      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
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      PS l'aire de service SODETREL de l'aire Latitude 45 est elle HS ?
       
      Merci
       


    • Par Sbernie
      Bonjour à tous.
      Juste ce petit texte pour vous relater mes premiers trajets de plusieurs centaines de kilomètres avec ma e 208.
      Pour le week end du 14 juillet, je suis allé voir mes parents à Nevers en partant de Rouen
      - Avec mon ancienne Clio, je passais par Evreux, Dreux, Chartres, Orléans puis Nevers pour une durée d'environs 4 h 00 et 380 km.
      Avec la e 208, ne connaissant pas bien les capacité de la voiture sur les longs trajets et après avoir regarder cela dans tous les sens, j'ai décidé de choisir un trajet différent. Pour être sur d'arriver sans problème de charges, j'ai choisi de passer à proximité des stations Ionity de Chartres Bois Paris et Nemours pour recharger. Le trajet fait donc 440 km. ABRP me programmé une durée de trajet d'environ 6h00. A l'aller, vendredi , en partant à 10 h 15 et avec deux recharges, je suis arrivé à 17 h 40. c'est quand même long. Il faut dire que ma carte Chargepoint a refusé d lancer les charges et j'ai du contacter à 2 reprises le service client (fort sympathique d'ailleurs et efficaces). Si on ajoute les quelques embouteillages, devoir charger 2 fois pour faire 400 km, ce n'est pas optimum. Au retour, dimanche après midi, par le même trajet et les mêmes poins de charges. Départ à 13 h 00 et arrivée à 20 h00. 7h00 pour faire 440 km c'est très longavec encore une fois des problèmes pour démarrer les charges des bornes Ionity que ce soit à Nemours ou à Chartres. 
      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
      - Le manque de bornes de recharge le long des autoroutes se fait cruellement sentir dans ces conditions, ce n'était pas un trajet mais une épopée.
      Je n'en suis pas à regretter d'avoir fait le choix de l'électrique mais dans mo entourage, ils ne comprennent pas la logique de devoir s’arrêter plusieurs dizaines de minutes tous les 200 km.


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