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Longs trajets - confiance & sérénité (?)

Message ajouté par Fly,

3 topics traitent de l’autonomie de la Tesla Model 3 au sens large, merci de vous assurer que vous êtes sur le bon topic:

 

Messages recommandés

Le 29/11/2021 à 05:52, Laurent F06 a dit :

Bonjour,

voilà ce que donne A Better Routeplaner avec comme véhicule une Tesla Model 3 LR

 

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En gros les deux véhicules mettent le même temps.

Les anti-VE peuvent pleurer autant qu’ils veulent, le thermique pour les véhicules personnels va disparaître dans quelques années. Il serait temps d’évoluer.

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Bonjour à tous,

 

Hier soir, j'ai fait un trajet (en TM3 grande autonomie) de Angers - Montaigu (85) et retour Angers avec une partie sur autoroute à l'aller (angers-Chemillé) puis routes secondaires et le retour avec Montaigu et Autouroute un peu avant Cholet jusqu'à Angers.

Départ à 90% et retour à 17% pour un ensemble à 250 kms (soit 73% de conso, en gros 55Kw si je ne me trompe pas trop !)

Je n'ai pas le pied économe et il faisait 2° dehors et une conso moyenne (sauf erreur de 22Kw/100 kms)

 

Bref...mon petit retour, après 4500 kms en TM3 (je suis un nouveau-né VElectricien ^^)

L'autonomie (comme, je suppose, pas mal de nouveaux arrivants au VE) était ma crainte.

Le choix de la TM3 était en partie pour la voiture elle même et l'autre partie pour les superchargeurs.

 

Je charge à 80/90 % du temps sur une prise normale à la maison (en 8A) qui suffit.

Je mettrais sans doute une prise Legrand histoire d'avoir une charge sans aucun risque (et peu plus rapide) si besoin.

J'ai, désormais, un superchargeur à environ 5/6mn de chez moi (celui des portes d'Angers)

Sur des trajets un peu plus longs, il faut s'organiser un peu (mais ce sont des trajets loisirs pour ma part) donc cela ne me dérange pas vraiment....et, je n'ai jamais fait de longs voyages d'une traite (quand j'étais en thermique)

Pour mes trajets pros quotidiens, aucun besoin de s'organiser car je n'ai jamais de kms qui vont au-delà de l'autonomie de la voiture.

Bon retour pour le moment.

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Le 29/11/2021 à 08:49, KarTes a dit :

En gros les deux véhicules mettent le même temps.

Il faudra quand même expliquer comment ABRP arrive à 9h19 de roulage quand Michelin trouve 11h08, sur le même trajet.

D’autre part, Michelin annonce 9h09 pour le trajet le plus rapide (via la A89). 

Dans le meilleur des cas (hypothèse doûteuse d’ABRP) la Tesla met 1h04 de plus que le VT.

Dans l’hypothèse, plus réaliste, du site Tesla, la différence passe à 1h51. 

Modifié par Gégé

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L'application Michelin, que j'utilise depuis plusieurs dizaines d'années, prends en compte les arrêts "recommandés" dans le calcul, ce que ne font pas les autres applications. Une comparaison de Michelin avec (par exemple) Mappy donnera toujours l'avantage temps au deuxième, mais la réalité (sous réserve de respecter les pauses) ira plus au premier.

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Le 29/11/2021 à 10:09, Gégé a dit :

Il faudra quand même expliquer comment ABRP arrive à 9h19 de roulage quand Michelin trouve 11h08, sur le même trajet.

D’autre part, Michelin annonce 9h09 pour le trajet le plus rapide (via la A89). 

Dans le meilleur des cas (hypothèse doûteuse d’ABRP) la Tesla met 1h04 de plus que le VT.

ViaMichelin n'utilise pas les mêmes vitesses moyennes. Il est sur une base de 110 km/h en moyenne au lieu de 130 sur autoroute.
ABRP est plutôt sur une base de 125 km/h

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Merci pour vos éclaircissements. 

Cela dit, les 9h19 de roulage d’ABRP sur 914 km (dont seulement 503 km d’autoroute) me semblent surréalistes. 

 

P.S. : en roulant "à 130" réels sur autoroute, on arrive rarement (jamais) à 125 de moyenne. 

Compte tenu des zones limitées à moins de 130, des zones de travaux et autres camions qui mettent 10 km à doubler un congénère,  la moyenne sur long trajet est plutôt autour des 112-115 kmh.  

Modifié par Gégé

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Le 29/11/2021 à 10:40, Gégé a dit :

Merci pour vos éclaircissements. 

Cela dit, les 9h19 de roulage d’ABRP sur 914 km (dont seulement 503 km d’autoroute) me semblent surréalistes. 

 

Google maps propose en gros le même temps de trajet. Et ses estimations sont en général très réalistes...

Et Waze propose tout de suite 8h30 de trajets.

 

Je pense que c'est donc bien le bon ordre d'idée hors pauses.

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Le 26/11/2021 à 17:31, Pedritto a dit :

Malheureusement il n'y a pas que la gestion du chauffage de la batterie qui est calamiteuse sur cette voiture. La gestion du chauffage tout court est catastrophique. Notamment l'impossibilité de couper le chauffage. Je me plaignait en été quand le soir roulant avec la clim' à 25°C par ex, le lendemain matin profitant de la fraicheur fenêtres ouvertes cette consigne restait appliquée => la voiture me met du chauffage.

Un bouton 'ne pas chauffer' (et ne pas refroidir ? Mais là je ne rencontre pas de pb de clim qui se mettrai en marche intempestivement) ne serait pas du luxe !

Même couper la gestion de la température se fait de manière aléatoire. Des fois ça marche pas, je ne sais pas pourquoi.

 

 

Tu demandes 25 degrés à la voiture et elle te délivre la température souhaitée mais ça va encore pas ? 😑

 

Toutes les voitures fonctionnent ainsi quand on met le bouton sur auto.

 

donc tu met 25 mais t’aimerai que la voiture devine que ce matin, on est en été, que t’as une bouffée de chaleur et que par conséquent elle devrait pas chauffer (alors qu’il fait moins de 25), mais que par contre ce soir si tu fais la même mais que t’as froid, là il faudrait qu’elle devine qu’il te faut le chauffage ?

 

c’est dans quelle voiture que t’avais un bouton pour arrêter le chauffage tout en gardant une température de consigne ? Je suis curieux de connaître le modèle tiens.

 

 

Modifié par aurone

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Le 29/11/2021 à 10:40, Gégé a dit :

Merci pour vos éclaircissements. 

Cela dit, les 9h19 de roulage d’ABRP sur 914 km (dont seulement 503 km d’autoroute) me semblent surréalistes. 

 

P.S. : en roulant "à 130" réels sur autoroute, on arrive rarement (jamais) à 125 de moyenne. 

Compte tenu des zones limitées à moins de 130, des zones de travaux et autres camions qui mettent 10 km à doubler un congénère,  la moyenne sur long trajet est plutôt autour des 112-115 kmh.  

Pour ma part, je suis au dessus de 120 km/h en comptant entrée/sortie de l'autoroute donc les 125 km/h données par ABRP me semblent justes. Mais je parle d'un bout d'autoroute 100% à 130 ;)

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Le 29/11/2021 à 11:01, aurone a dit :

Tu demandes 25 degrés à la voiture et elle te délivre la température souhaitée mais ça va encore pas ? 😑

 

Toutes les voitures fonctionnent ainsi quand on met le bouton sur auto.

 

donc tu met 25 mais t’aimerai que la voiture devine que ce matin, on est en été, que t’as une bouffée de chaleur et que par conséquent elle devrait pas chauffer (alors qu’il fait moins de 25), mais que par contre ce soir si tu fais la même mais que t’as froid, là il faudrait qu’elle devine qu’il te faut le chauffage ?

 

c’est dans quelle voiture que t’avais un bouton pour arrêter le chauffage tout en gardant une température de consigne ? Je suis curieux de connaître le modèle tiens.

 

 

Bah dsl, un simple bouton 'ne pas chauffer ferait l'affaire. Si il est activé ca signifierait 'descendre la T° à 25°C si elle est au dessus, ne rien faire si elle est en dessous'.

Pas besoin d'une IA pour lire dans med pensées.

 

Si je mets à 25 ou plus en été, c'est pour ne pas faire un trop gros delta avec l'extérieur. 

 

Sur Kona VE il y a un indicateur qui te dis que le chauffage est en fonction. D'un tournemain tu baisses sans te soucier de la consigne si AC est off.

Là sur TM3 la 'difficulté est que AC sert aussi pour le chauffage.

Quand il fait bon que tu veux juste de la ventilation, ni chauffage ni AC c'est un calvaire: il faut désactiver AC et baisser la consigne bien bas. La T° monte ou baisse ? Réactive AC et mets la bonne consigne. 

Jamais eu une voiture ou il fallait autant tripoter la T°.

Simplement ils n'ont pas eté disruptif et on conservé le schéma VT ou la chaleur est 'gratuite' : on garde le ON/OFF sur le froid mais rien pour le chaud.

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Le 29/11/2021 à 11:24, Pedritto a dit :

Bah dsl, un simple bouton 'ne pas chauffer ferait l'affaire. Si il est activé ca signifierait 'descendre la T° à 25°C si elle est au dessus, ne rien faire si elle est en dessous'.

Pas besoin d'une IA pour lire dans med pensées.

 

Si je mets à 25 ou plus en été, c'est pour ne pas faire un trop gros delta avec l'extérieur. 

 

Sur Kona VE il y a un indicateur qui te dis que le chauffage est en fonction. D'un tournemain tu baisses sans te soucier de la consigne si AC est off.

Là sur TM3 la 'difficulté est que AC sert aussi pour le chauffage.

Quand il fait bon que tu veux juste de la ventilation, ni chauffage ni AC c'est un calvaire: il faut désactiver AC et baisser la consigne bien bas. La T° monte ou baisse ? Réactive AC et mets la bonne consigne. 

Jamais eu une voiture ou il fallait autant tripoter la T°.

Simplement ils n'ont pas eté disruptif et on conservé le schéma VT ou la chaleur est 'gratuite' : on garde le ON/OFF sur le froid mais rien pour le chaud.

Effectivement je me suis posé cette question et techniquement si tu coupes l'ac ça ne devrait pas refroidir.

Apres vu que le chauffage c'est une pompe à chaleur que fait justement cet onglet AC en mode chauffage, j'ai justement posé cette question ici..

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Le 29/11/2021 à 11:23, lesommer35 a dit :

Si on prend le même itinéraire que ABRP, c'est 9h33 sur Google :
 

Gogol doit tenir compte du trafic et des travaux en temps réel (??).

A l’instant, en imposant Saint-Victor,  comme tu l’as fait, le résultat est 9h44 pour 913 km.  

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Je ne comprends pas cette bataille de temps de trajet et de chiffres… Comparer les temps de trajet de différents simulateurs de voyage ça apporte quoi à la question posée initialement ? 

 

ABRP prévoit un temps de roulage de 9h10 pour 914 km (soit une moyenne de 100km/h sans les pauses) ce qui est loin d’être infaisable sur autoroute.

 

Ce temps de trajet est valable ce soit en thermique ou en électrique.
 

Pour le voyage en électrique il indique en plus sur le même trajet 55 minutes de pause- recharge sur Superchargers.

 

Dans les meilleurs des cas et en faisant fie de ttes les règles de sécurité, en thermique essence, il faudra s’arrêter une fois sur les 914km pour refaire le plein, se dégourdir les jambes et faire une pause pipi ; soit 30 minutes à rajouter.

 

Avec une Tesla Model 3 LR, sur le même trajet il faudra rajouter 55 minutes réparties en 4 pauses-recharges

Bref au pire un temps de trajet rallongé de 25 minutes par rapport à un conducteur en véhicule thermique essence qui ne s’arrêterait qu’une fois en 914km.

 

Pour moi la messe est dite ; avec le réseau de superchargers de Tesla et pour peu de fréquenter des trajets usuels biens desservis par les dits superchargers, les véhicules thermiques n’ont plus d’avantages sur longs trajets 

Modifié par Laurent F06
Correction de fautes de frappe et rajout d’arguments

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Le 29/11/2021 à 11:01, aurone a dit :

donc tu met 25 mais t’aimerai que la voiture devine que ce matin, on est en été, que t’as une bouffée de chaleur et que par conséquent elle devrait pas chauffer (alors qu’il fait moins de 25), mais que par contre ce soir si tu fais la même mais que t’as froid, là il faudrait qu’elle devine qu’il te faut le chauffage ?

 

Sinon Tesla Automation, vous connaissez? ;)

 

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Le 29/11/2021 à 13:52, Laurent F06 a dit :

ABRP prévoit un temps de roulage de 9h10 pour 914 km (soit une moyenne de 100km/h sans les pauses) ce qui est loin d’être infaisable sur autoroute.

Sauf que ce n’est pas de l’autoroute.

Tu ne feras pas 914 km, dont 407 km de nationales, à 100 kmh de moyenne sans perdre de points sur ton permis  😉

 

Le 29/11/2021 à 13:52, Laurent F06 a dit :

Ce temps de trajet est valable soit en thermique ou en électrique.

Ben non, puisque l’implantation des SuC oblige à prendre un trajet avec beaucoup moins d’autoroute.

 

Le 29/11/2021 à 13:52, Laurent F06 a dit :

Bref au pire un temps de trajet rallongé de 25 minutes par rapport à un conducteur en véhicule thermique essence qui ne s’arrêterait qu’une fois en 914km.

Le trajet est rallongé de quasi deux heures par rapport à l’itinéraire "normal " en VT.

(Seulement 106 km hors autoroute, en passant par l’A 89)

 

Le fond du problème est que, sur ce trajet particulier, il manque un SuC quelque part pour pouvoir prendre l’itinéraire "normal" qui passe par Clermont.  

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Le 29/11/2021 à 08:49, KarTes a dit :

En gros les deux véhicules mettent le même temps.

Les anti-VE peuvent pleurer autant qu’ils veulent, le thermique pour les véhicules personnels va disparaître dans quelques années. Il serait temps d’évoluer.

Oui mais un retour d'expérience ou, faute de mieux, une simulation avec un outil reconnu fiable est un argument autre que " Il serait temps d’évoluer" !

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Le 29/11/2021 à 11:24, Pedritto a dit :

Bah dsl, un simple bouton 'ne pas chauffer ferait l'affaire. Si il est activé ca signifierait 'descendre la T° à 25°C si elle est au dessus, ne rien faire si elle est en dessous'.

Pas besoin d'une IA pour lire dans med pensées.

 

Si je mets à 25 ou plus en été, c'est pour ne pas faire un trop gros delta avec l'extérieur. 

 

Sur Kona VE il y a un indicateur qui te dis que le chauffage est en fonction. D'un tournemain tu baisses sans te soucier de la consigne si AC est off.

Là sur TM3 la 'difficulté est que AC sert aussi pour le chauffage.

Quand il fait bon que tu veux juste de la ventilation, ni chauffage ni AC c'est un calvaire: il faut désactiver AC et baisser la consigne bien bas. La T° monte ou baisse ? Réactive AC et mets la bonne consigne. 

Jamais eu une voiture ou il fallait autant tripoter la T°.

Simplement ils n'ont pas eté disruptif et on conservé le schéma VT ou la chaleur est 'gratuite' : on garde le ON/OFF sur le froid mais rien pour le chaud.

Je pense que tu te crée des difficultés et les coréens aussi.

 

On donne une température de consigne, on laisse sur auto et moi j'ai toujours la température demandée à l'intérieur. Se soucier de savoir si la clim est ON ou OFF, c'est un réflexe de thermique fumante qui fait tourner un compresseur à l'aide d'une courroie. Sur un VE, la surconso est presque nulle et les avantages sont indéniables en terme de désembuage par exemple.

 

Donc ya aucun intérêt à vouloir faire tourner le chauffage sans AC, ou à vouloir "juste" de la ventilation.

 

Justement, la Tesla est la voiture avec laquelle je bidouille le moins la température, car à l'époque de mes thermiques, justement il y avait ce casse tête de "je désactive la clim, je met la ventil seule", et pourtant j'étais en hybride, donc impact presque nul encore une fois sur les consos.

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Le 29/11/2021 à 01:46, Stives a dit :

Bonjour,

Un ami anti-VE vient de m'envoyer un trajet Ecole-valentin -Urrugne (France) simulé avec l'application en ligne Tesla.

Il faut 12 h avec une LR alors qu'il met 9 h avec son VT + deux poses de 30 min

 

J'ai lu qu'il existait des différences avec le logiciel embarqué mais je n'ai pas encore ma Tesla et je ne peux donc pas vérifier.

J'aimerais savoir ce qu'il en est avec le logiciel embarqué en minimisant au maximum le temps de voyage et en partant avec 100 % de charge et 10 % à l'arrivée pour une LR puis pour une Propulsion 2021 60kW. 

 

Itinéraire

·  25480 Ecole-Valentin, France

·  Beaune, France

15 min de charge

·  16 Rue du Sport, 03200 Vichy, France

·  Clermont-Ferrand, France

40 min de charge

·  Brive-la-Gaillarde, France

45 min de charge

·  Labouheyre, France

15 min de charge

·  Urrugne, France

Durée : 12 h (978 km)

Avec une SR+ et mon réglage de conso sur ABRP, 200kg de chargement et 20°c extérieur j ai 58 minutes de recharge... mais réparties sur 4 recharges.

 

On a donc le même temps d arrêt mais moins de liberté sur ceux ci.

Enn prenant une pause de 30 minutes pour manger sur une des charges, le temps de charge passe à 1h04.

 

Bref, c est identique au thermique dans ce cas. (2× 30minutes = 1heure de pause)

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Le 29/11/2021 à 14:13, Gégé a dit :

Sauf que ce n’est pas de l’autoroute.

Tu ne feras pas 914 km, dont 407 km de nationales, à 100 kmh de moyenne sans perdre de points sur ton permis  😉

 

Ben non, puisque l’implantation des SuC oblige à prendre un trajet avec beaucoup moins d’autoroute.

 

Le trajet est rallongé de quasi deux heures par rapport à l’itinéraire "normal " en VT.

(Seulement 106 km hors autoroute, en passant par l’A 89)

 

Le fond du problème est que, sur ce trajet particulier, il manque un SuC quelque part pour pouvoir prendre l’itinéraire "normal" qui passe par Clermont.  

Oui c'est vrai que mon ami anti-VE mentionnait également le fait que suivre l'autoroute sur la totalité de ce trajet trajet n'était pas pertinent du fait de l'augmentation des kilomètres et du coût du péage.

En m'adressant à des utilisateurs de Tesla, j'imaginais qu'avec l'outil embarqué d ela voiture il était facile de projeter deux possibilités , car comme tu l'as mentionné le risque d'accident et de perte de points augmente lorsqu'on quitte l'autoroute.

 

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Le 29/11/2021 à 12:15, ounerbouks a dit :

Effectivement je me suis posé cette question et techniquement si tu coupes l'ac ça ne devrait pas refroidir.

Apres vu que le chauffage c'est une pompe à chaleur que fait justement cet onglet AC en mode chauffage, j'ai justement posé cette question ici..

Mon avis: AC active la clim ou la pac selon besoin.

Le désactiver permet uniquement la ventilation.

A vous lire, les mouches n ont pas fini d avoir mal aux fesses...

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      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
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      https://abetterrouteplanner.com/
       
      https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iternio.abrpapp&hl=fr&gl=US
       
      https://apps.apple.com/fr/app/a-better-routeplanner-abrp/id1490860521
       
       
    • Par sataury
      J'ouvre un sujet d'information pour les nouveaux possesseurs d'un de ces véhicules ou pour ceux qui hésitent à les acheter.
      Le but est de présenter le type de trajet qu'il est possible d'effectuer avec ce type de véhicule en conditions réelles. L'autonomie est limitée par leur batterie 32kWh. Les données d'autonomie fournies par les constructeurs ne correspondront jamais à la réalité et nos usages tous différents.
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      Seat MIIcalement votre...
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      https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=29a06bd9-1f54-4ee1-9332-e6c010b8a83f
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      - résultat des courses
      - je pense avoir fait une grosse erreur en programmant un trajet privilégiant  les bornes Ionity. Il n'était pas logique
      - Ce n'est pas avec ce temps de trajet que les VE vont convaincre les réfractaires. mes parents n'ont pas envie de passer un temps infini dans la voiture et ne comprennent pas pourquoi, il faut 2 charges pour faire 400 km.
      - je pensais que Ionity était fiable (raison pour laquelle j'ai planifié ce trajet. Et bien c'était une erreur.
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Automobile Propre

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