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Upgrade du pack batterie outlander PHEV MY2014
Gégé a répondu à un sujet de [email protected] dans Mitsubishi Outlander PHEV
Pour fixer les idées, voilà à quoi s’engage l'entreprise qui commercialise un "retrofit" (transformation d’un vieux VT en VE) : "L'avis technique du constructeur du type de véhicule non transformé n'est pas requis : - dans le cas d'une réception d'un type de véhicules transformés avec un dispositif de conversion électrique au sens de l'arrêté du 13 mars 2020 relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible et sous réserve du respect des dispositions dudit arrêté ; - dans le cas d'une réception d'un type de véhicules transformés dans le cadre d'opération de retrofit visant à modifier le type de motorisation ou de source d'énergie en vue de réduire les niveaux d'émissions des véhicules, et dont la date de 1re immatriculation est antérieure d'au moins 5 ans par rapport à la date de sa conversion. Les éventuels défauts ou dysfonctionnements causés directement ou indirectement par la transformation ne sont pas couverts par la garantie légale ou commerciale du constructeur d'origine à quelque titre que ce soit. Le transformateur a l'obligation de garantir la préservation de l'intégrité de tous les éléments du véhicule transformé sur lequel est réalisée la transformation. Il assume la responsabilité d'une détérioration éventuelle des autres éléments non transformés du véhicule. Le transformateur a l'obligation de mettre à disposition du client un document relatant les modalités de prise en charge de sa garantie. Cette information sera portée à la connaissance des titulaires des certificats d'immatriculation des véhicules transformés." https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000048248526 -
Upgrade du pack batterie outlander PHEV MY2014
Gégé a répondu à un sujet de [email protected] dans Mitsubishi Outlander PHEV
Tant que tu ne "modifies" pas les points d’ancrage, pas besoin de l’accord du constructeur. Relis mes posts des 11 et 12 septembre : l’augmentation de la capacité induit une augmentation de la puissance (éventuellement) envoyée aux roues => "modification" au sens du Code de la route. Pour mémoire, l’upgrade proposé brièvement par Renault pour les Zoé imposait l’émission d’une nouvelle Carte Grise mentionnant les nouvelles caractéristiques. Cf : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035433248 -
Ce qui est nouveau c’est que ce soit publié sur un media "mainstream". Sans vouloir faire de peine à personne, le public touché par AP reste limité. Espérons pour @Fabwfs que les choses bougent un peu (et sutout que les constructeurs cessent de vendre les batteries de rechange à un tarif plus élevé que le coût complet du VE neuf).
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Upgrade du pack batterie outlander PHEV MY2014
Gégé a répondu à un sujet de [email protected] dans Mitsubishi Outlander PHEV
Relis bien le message de Mitsu : "M. MOTORS AUTOMOBILES France en tant que représentant de la marque Mitsubishi ne peut délivrer d’autorisation de modification d’un élément pouvant affecter la sécurité et en conséquence engager la responsabilité du constructeur" Le mot important est "MODIFICATION". Tu es autorisé a remplacer des disques de frein par des disques identiques à l’origine. Il est parfaitement interdit (en France) de "modifier" la taille des disques de frein. Autrement dit, il est légalement possible de remplacer la batterie d’origine par une batterie rigoureusement identique (en provenance d’une épave, par exemple) : taille ; poids ; modèle des cellules ; capacité etc... conformes à l’origine. Il est parfaitement interdit d’installer une batterie "upgradée" de caractéristiques modifiées par rapport à l’origine. Maintenant, il est évident que @[email protected] a raison quand il écrit que les constructeurs font tout pour préserver leurs rentes de situation. -
Pour que tout soit bien clair : - PTAC < 3.500 kg -> permis B - VE avec PTAC < 4.250 kg -> permis B mais limitation de vitesse a 90 km/h. Tu auras un mal de chien à obtenir qu’un véhicule US avec un GVWR déclaré à plus de 7.700 livres soit receptionné en France avec un PTAC à 3.500 kg. BIEN verifier ce point avec la boîte qui se chargera de la RTI (se méfier des promesses verbales ).
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PTAC (= GVWR) : "the R1T has an 8532-pound GVWR [3.870 kg], and the Lightning's GVWR's is between 8250 [3.750 kg] and 8550 [3.880kg] pounds." Tractage : "When it comes to hooking up a trailer and pulling it down the road, the Cybertruck and Rivian R1T share an impressive 11,000-pound max towing capacity [4.990 kg ! ]. The F-150 Lightning can lug up to 10,000 pounds, but that drops to 7700 pounds [3.500 kg] on models with the standard-range battery" SOURCE : https://www.caranddriver.com/news/a46031051/2024-tesla-cybertruck-ford-f-150-lightning-rivian-r1t-specs-compared/ A ma connaissance, ceux qui ont été acheter des VO, aux US, avec un visa de touriste n’ont pas pu circuler là bas avec leurs nouveaux jouets.
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Je ne pense pas. En France, il existe une dérogation à 4.250 kg pour les VE... avec une limitation de vitesse à 90 km/h.
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Gégé a commencé à suivre Refus de garantie sur la batterie HT et Achat d’un pickup électrique aux USA
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Pas évident. Sur un si court séjour : - même pas sûr que tu puisses acheter et, surtout, rouler avec le véhicule en Californie (assurance toussa...) ; - pas certain du tout que tu puisses récupérer la "sales tax" lors de l’exportation ; - à l’arrivée en France tu devras payer 32 % de taxes sur [prix d’achat NEUF + prix du transport]. Pour le transport, tu peux compter ~ 2 mois Long Beach -> Le Havre. Vois avec Schumachercargo (pub gratuite). Perso, j’irais plutôt sur le Ford (moins marginal). Bon courage. Tiens-nous au courant.
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En deux mots : - les lignes HT sont en alu et non en cuivre ; - les EPR 2 vont être installés sur des sites existants.
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Décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033860620 "Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques." Décodage : - un "socle de prise de courant de type E" est une prise ordinaire style Plexo ; - sur ces prises ordinaires, il est interdit par le décret de charger à plus de 8A (1.900 W) ; - les "produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques" sont les prises renforcées style Green’up etc... ; - seules ces prises autorisent à dépasser les 1.900 W (sans dépasser la "valeur déclarée" par le fabricant). Ensuite, il existe des CRO réglables pouvant monter à 16 A (3.700 W). A chacun de verifier si la prise utilisée est conforme à la législation.
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Et c’est pas fini : "Ce samedi 9 mars, Sun'Agri organisait une exposition au foyer rural de Fourques pour présenter ses ombrières photovoltaïques aux habitants des Aspres mais a dû faire face à une centaine de manifestants, soutenus par les élus qui s'organisent en collectif pour retoquer les futurs projets." https://www.francebleu.fr/infos/environnement/agrivoltaisme-dans-les-pyrenees-orientales-face-a-sun-agri-la-lutte-s-organise-2625091 "Des panneaux photovoltaïques au-dessus des vignes catalanes : "C'est la mort de l'agriculture"" https://www.francebleu.fr/infos/environnement/des-panneaux-photovoltaiques-au-dessus-des-vignes-catalanes-c-est-la-mort-de-l-agriculture-2302594
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Il faut juste décoder : il ne sera pas économiquement acceptable d’installer une batterie neuve, le jour où celle d’origine sera morte.
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Tu es libre de savoir croire ce que tu veux. Pour fixer les idées, PIB France 2022 : 55.400 $ PPA par habitant. Une reduction de 40 % du PIB (~ 33.200 $) nous amènerait au niveau de de vie actuel de la Malaisie (ou un peu en dessous de celui de la Bulgarie.) SOURCE : https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.PCAP.PP.CD?most_recent_value_desc=false On "partagera" surtout la misère.
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Produire le PIB de 1990 nécessitait le travail de 23.300.000 salariés : Produire le PIB 2020 nécessitait le travail de 26.700.000 salariés. Population 1990 (France metropolitaine) : 56.800.000 Population 2020 (France métropolitaine) : 65.200.000 Question : combien de chômeurs supplémentaires en cas de retour au PIB de 1990 ? Tu as deux heures. Que cela ne "changerait pas grand chose à TA vie" est, au minimum, optimiste.
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Merci pour le lien. Dommage, article payant. Ce n’est pas un scoop : à peu près tout le monde sait que plus le pays est "avancé" et plus sa croissance économique provient des services... qui sont peu émetteurs de CO2. Ce n’est pas, pour l’instant, le cas de la Chine : des serveurs informatiques émettent moins de GES que des cimenteries ou des aciéries.... Tu as écrit : Les stats récentes montrent que c’est, au mieux, une vue de l’esprit. 1) la consommation de charbon, en hausse continue*, n’a jamais été aussi importante ; 2) la consommation de pétrole, qui avait connu une stagnation de 2021 à 2022 (pour cause de croissance économique 2022 de 3%), a connu un hausse de 5 % en 2023 (croissance economique 2023 = 5%). * et ce n’est pas fini. L’article de Cleantechnica, que tu as cité, est consternant sur ce point.