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Gégé

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  1. Le tarif réglementé d’EDF est public : https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf Le prix annoncé du kWh est TTC. Il faut juste ajouter le prix de l’abonnement.
  2. Les gens faibles revenus + grands trajets quotidiens roulent au mazout : 1,65 - 1,68 €, en hyper, dans mon coin. Conso < 6 litres aux 100 km. Pour l’electrique, 15 kWh à la prise. Je veux bien, mais il me semble que la moyenne serait plutôt vers les 17 kWh ??
  3. Il y a 22 nuits* rouges à 15,68 centimes d’€ le kWh. Il y a 43 nuits* blanches à 14,86 centimes d’€ le kWh. Il y a 300 nuits* bleues à 12,96 centimes d’€ le kWh. Si je compte bien, cela fait un kWh Tempo, annualisé, de nuit* à 13,35 centimes d’€. 17 kWh aux 100 km coûtent donc 2,27 € et non 1,8 €. C’est juste 26 % de plus. * les HC Tempo sont de 22h00 â 06h00.
  4. Gégé

    Action bourse Tesla

    https://www.boursorama.com/bourse/actualites/tesla-propose-des-remises-aux-societes-de-leasing-en-europe-pour-apaiser-leur-colere-311bdf46cb63aa1642df3b257dbe1a7a
  5. Il existe des forums consacrés uniquement aux voitures électriques. A chacun de choisir, selon sa sensibilité.
  6. Chaque cas (Cf @Remy) est un cas particulier. Mon trajet récurrent, France-Espagne, est de 900 km. Je prends tout mon gazole à une station, située sur l’autoroute A2, vers Gérone. Tarif, ce 15 mai 2024 : 1,419 € le litre. En Espagne, pour ceux qui n’aiment pas les autos sans comodos, le tarif du kWh sur les SuC est de : 0,60 € sans abonnement ; 0,45 € avec un abonnement à 9,99 € par mois (ou 100 € par an). Le VE "2 fois mieux", dans ce cas ?
  7. +1 C’est juste une question d’ordre de grandeur. De combien faudrait-il baisser les émissions des quelques centaines de millions de "gros" émetteurs pour que les milliards de pauvres sortent de la misère ? Accessoirement, opérer un simple transfert, toutes choses égales par ailleurs, du "Nord" vers le "Sud" ne changerait rien à la problématique de l’excès d’émissions par l’espèce humaine. Le problème resterait le même. Enfin, le détonateur du développement des pays du sud est l’exportation de leurs produits vers l’Occident. Ensuite seulement, la consommation intérieure prend le relais (Cf : Chine). Quid de ce détonateur si on réduit massivement le niveau de vie des populations du "Nord" ?
  8. Ce qui me désole, c’est de voir des gens risquer leur vie (et leurs maigres économies) pour échapper à la misère. ... et donc, qu’ils commencent à émettre : c’est très précisément ce que j’ai écrit. Le Vietnam n’est qu’un exemple (on peut s’amuser à compter les vélos circa 2012) : Avec le même niveau de vie (et d’émissions), plus personne ne tenterait sa chance sur d’improbables embarcations. CQFD.
  9. Ben voyons ! D’où viennent les migrants essayant par tous les moyens de gagner le "Nord" ? Oui, mais c’est l’existant. Il n’est pas possible de revenir en arrière. Le sujet c’est l’avenir. Combien d’habitants à Dubaï en Arabie Saoudite ou au Qatar ? (Pour ton information, Dubaï fait partie des Emirats Arabes Unis) La Chine c’est l’arbre qui cache la forêt : enfant unique pendant des décennies ; rémanence "culturelle" depuis 2015. Toute l’Asie du sud-est et l’Inde connaîssent une croissance démographique effrénée (la petite baisse du taux de fécondité est compensée par la diminution de la mortalité infantile). Juste deux chiffres : - sur les 1,4 milliards d’indiens, on estime* que 60 % vit en dessous du seuil de pauvreté absolue. Chaque jour, ce sont des millions de gens qui voient leur sort s’améliorer... et qui commencent à émettre. - quand j’ai commencé à aller au Vietnam (~ 1985) il y avait 60 millions d’habitants... qui se déplaçaient à vélo. Quand j’ai cessé d’y aller (en 2013) : ils étaient 90 millions et plus personne ne circulait à velo. Les pétrolettes avaient envahi les rues. Aux dernières nouvelles, ils sont 100 millions.... * estimation, car l’Inde ne fournit pas de statistique officielle.
  10. Je ne vois pas d’autre solution si les dirigeants ne souhaitent pas finir la tête sur une pique. La croissance économique mondiale est tirée par la croissance de la population (surtout quand les pauvres des pays pauvres ont l’outrecuidance de se mettre à sortir de la pauvreté). Soit on "contrôle" la natalité (et le niveau de vie) des pays pauvres, soit on "contrôle" le climat.
  11. Oui mais, sur ces "dépenses importantes", c’est match nul VT <-> VE. Le patron de Nissan précise qu’il faudrait réduire de 30 % le coût de production des VE pour arriver à la parité avec les VT.
  12. Peut-être parce qu’ils sont plus chers à construire ? Un défunt fil avait démarré sur la base d’une déclaration du PdG de Mitsu promettant, en 2014, la parité VT-VE pour "dans 10 ans". Nous sommes à cette échéance : quelle est la gamme VE proposée par Mitsu ? A quel tarif ? Vision 2024 du PdG de Nissan (avec un des VE les plus vendus sur la planète, à ce jour, on peut supposer qu’il connaît un peu le sujet ) : "Nissan plans to reduce the cost of the next generation of EVs by 30% to make them comparable to internal combustion engine models by 2030." https://www.reuters.com/business/autos-transportation/nissan-targets-1-mln-vehicle-sales-growth-over-next-three-years-2024-03-25/ Toujours des promesses.


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