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Gégé

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  1. Titre du fil : La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans ! 2024 ? Réponse de l’AIE : "Pour atteindre zéro émission nette, la capacité de l’énergie nucléaire doit doubler à 812 gigawatts (GW) d’ici 2050 contre 413 GW au début de cette année, a déclaré l’AIE dans un rapport." https://fr.postsus.com/entreprise/667563.html
  2. Une telle performance au moment du solstice d’été ferait plutôt sourire... Merci pour le lien. On y decouvre que : 1) malgré "l’exemple allemand de la puissance incroyable générée par des millions de petites sources de production électrique réparties sur le territoire", en gros, le schéma vanté par Enercoop, cette "coopérative de petits producteurs" a besoin de recourir au nucléaire pour survivre ; 2) l’Allemagne "rétropédale sur le charbon".
  3. Quel "énorme stockage" ? Quel rendement énergetique ? Quel coût au kWh stocké puis réinjecté ? Developper les EnR intermittentes sans installer en même temps des capacités de stockage, c’est se mettre dans la situation actuelle de l’Allemagne : gaz/lignite/charbon dès que l’anticyclone s’établit.
  4. Ouais : comment gères-tu une réduction de 20% de la production éolienne pendant 6 mois ?? (Cf : Allemagne 2021). https://allemagne-energies.com/tag/production-au-premier-trimestre-2021/ La puissance de sortie du nucléaire n’est pas pilotable de zéro à 100 % en quelques minutes. Les premières STEP ont été construites en France pour stocker, la nuit, les excédents de production nucléaire. De nos jours, plus personne n’envisage de construire de nouvelles STEP en France (zadistes, toussa....). https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Grand'Maison
  5. Sujet dejà traité : En résumé : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34014/personnalisation/resultat?lang=&quest0=2
  6. Le propriétaire de l’éolienne est sensé restituer le terrain dans l’état initial. J’ai lu quelque part (flemme de chercher la source) que, dans le meilleur des cas, la fondation était détruite sur ~ 1m d’épaisseur, puis recouverte de terre pour que le paysan puisse reprendre la culture.
  7. Je reviens sur cette notion "d’importation". Dans une decision de justice, les mots sont importants : "Qu'est-ce que l'importation? Le terme "importation" désigne communément l'introduction de marchandises dans un territoire douanier. Ce terme ne s'applique cependant pas à la procédure de dédouanement de marchandises introduites dans le territoire douanier de la Communauté. Le régime permettant à des marchandises de pays tiers de circuler librement dans toute la Communauté, de la même manière que des marchandises qui y sont produites, est appelé la mise en libre pratique. Du point de vue de la douane, la mise en libre pratique modifie le statut des marchandises non communautaires, celles-ci devenant des marchandises communautaires, et suppose l'accomplissement de toutes les formalités prévues pour l'importation." https://ec.europa.eu/taxation_customs/business/customs-procedures-import-and-export/what-importation_fr Autrement dit, acheter une Polestar en Allemagne n’est pas une "importation", mais un simple achat d’une "marchandise communautaire" à l’intérieur de l’UE. Acheter en Suisse, par contre, pourrait être considéré comme une importation ?? Cela dit, amha, "l’importation ou l’exportation" citée dans la décision de justice, concerne les opérations commerciales d’import/export et non les importations réalisées par des particuliers, pour leur usage personnel. Conclusion : ce n’est pas cette décision de justice qui me ferait stresser, mais bien plutôt le SAV
  8. Oui, bien sûr, ils en sont au même stade que nous avec Bure : stockage "temporaire" en attendant une solution définitive. Chez nous, c’est dans des piscines à La Hague. Chez eux, c’est sur place, dans des stuctures temporaires. Amha, il convient de dissocier le coût/technologie du démantèlement physique des centrales de celui des déchets à vie longue. Soutenir que l’on ne connaît ni la technique, ni le coût du démontage d’un réacteur PWR de ~ 800 MW est, au mieux, inexact. Pour le stockage définitif.... je passe, dsl
  9. Attention à ne pas généraliser à partir d’un exemple.... situé au pays des énarques. Brennilis souffre plus de problèmes administratifs que techniques. On sait très bien démanteler un reacteur de technologie PWR. On connaît même le coût (hors énarchie) : " Another US Decon project was Maine Yankee, a 860 MWe PWR plant which closed down in 1996 after 24 years operation. The containment structure was finally demolished in 2004 and except for 5 ha with the dry store for used fuel, the site was released for unrestricted public use in 2005, on budget (about $500 million) and on schedule. Haddam Neck/Connecticut Yankee (560 MWe PWR) also shut down in 1996 after 29 years operation. Decommissioning work began in 1998 and demolition was concluded in 2006. The site was released for unrestricted public use in 2007, apart from 2 ha for dry cask used fuel storage. Residual contamination on the land is below the NRC's limit of 0.25 millisievert per year for maximum radiation dose." https://world-nuclear.org/information-library/nuclear-fuel-cycle/nuclear-wastes/decommissioning-nuclear-facilities.aspx En français : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucléaire_de_Maine_Yankee
  10. Desolé. Ce site devrait être visible sans abonnement : https://www.hagerty.com/media/car-profiles/german-for-mustang/
  11. C’est essentiellement le commerce qui est visé par ce texte. D’autre part, c’est uniquement le sigle de la marque qui pose un problème de copyright et non le véhicule dans son ensemble. Si tu veux être tranquille en passant devant chez Citroën, tu démontes le sigle litigieux. Je vois des tas de BM, Merco etc... qui continuent à rouler aprés avoir subi l’ablation du sigle de la marque [HS ON] En 1964, Ford a sorti un modèle baptisé "Mustang". Un obscur constructeur avait déposé le nom "Mustang" pour l’Allemagne. Pour le marché allemand, Ford a vendu ces mêmes voitures sous la dénomination "T 5". Aujourd'hui, ces modèles badgés "T 5" sont très recherchés. https://www.nytimes.com/2014/04/05/automobiles/collectibles/a-ford-mustang-thats-not-a-mustang.html [HS OFF]
  12. +1 Ce que la décision de justice interdit, c’est de détenir l’objet litigieux dans le but d’en faire commerce. Les lois européennes disposent que chaque citoyen a le droit d’acheter, n’importe où dans l’UE, un vehicule disposant d’un CoC et de l’immatriculer dans son pays sans subir de tracasserie(s) administrative(s). I’ANTS vérifie la conformité documentaire des demandes d’immatriculation, il n’entre pas dans ses attributions de verifier toutes les éventuelles décisions de justice.
  13. Difficile à évaluer : les émissions totales sur le cycle de vie sont très variables selon le mix énergétique du pays. Il est clair qu’une centrale construite en Chine, avec le charbon comme principale source d’energie, aura un impact global bien plus élevé qu’une centrale franco-française. Une des grosses consommations provient de la phase d’enrichissement : la différence est énorme, selon que cet enrichissement se fait a 80 % au charbon ou à 85 % avec du nuke + renouvelable(s).
  14. +1 Principes généraux : 1) l’électrique est plus rentable en ville et à basse vitesse (il est absurde de laisser la batterie se vider à 130 sur l’autoroute et, en fin de trajet, de rentrer en ville en thermique) ; 2) atteindre le point de charge avec zéro autonomie électrique restante. Selon le trajet, il faut viser de faire le maximum des parties (péri)urbaines en électrique, quitte à recharger un peu la batterie, à vitesse stabilisée, sur voie rapide/autoroute si l’autonomie électrique est insuffisante.
  15. Sur la quasi-totalité des véhicules à batterie de traction, il existe un delta capacité installée/capacité utile. Exemple pris totalement au hasard : https://www.automobile-propre.com/voitures/mitsubishi-outlander-phev/fiche-technique/ Capacité installée : 13,8 kWh Capacité utile : 11 kWh (soit ~ 0,8 X capacité réelle) L’affichage 0 % - 100% présenté à l’utilisateur correspond à ces 11 kWh, le constructeur ayant prévu des sécurités basses et hautes. Chargée à 100 % affichés, la batterie n’est jamais à 100 % réels. En utilisation, la batterie ne descend jamais à 0 % des 11 kWh : le thermique se met en marche bien avant Les "cycles de 64 km" ne font donc pas 1 cycle, au sens où on l’entend pour évaluer l’espérance de vie d’une batterie, mais plutôt un peu moins de 0,8 cycle. De plus, contrairement à un VE et sauf panne d’essence, la batterie est préservée d’une décharge profonde, jusqu’au mode tortue, par l’utilisateur. (Un des pires scénarios étant une batterie laissée longtemps profondément déchargée, avant d’être rechargée) Deux points valables aussi bien pour les VE que pour les PHEV : 1) les constructeurs n’ont aucune intention de changer des batteries sous garantie ; 2) les batteries feront la durée de vie du véhicule. Comprendre : quand la batterie sera morte, le coût du remplacement ne sera pas justifié, compte-tenu de la valeur résiduelle du véhicule. L’auto partira à la casse.


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