Aller au contenu

Gégé

Membre
  • Compteur de contenus

    4 290
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Gégé's Achievements

  1. Du 13 décembre 2022. La situation aurait-elle tellement évolué, en 6 mois, pour rendre cette analyse obsolète ? Pour la partie cycle, probablement. Pour l’ensemble châssis + batterie, c’est loin d’être évident.
  2. Faire croire que les radars seraient precis à 3% près est une légende urbaine. "Par exemple : vous roulez à 83 km/h sur une route limitée à 80 km/h. Si un radar fixe surestime votre vitesse de 3 km/h, la vitesse mesurée sera de 86 km/h. En déduisant la marge d’erreur (ici, 5 km/h), la vitesse retenue sera donc de 81 km/h. Vous êtes verbalisable." https://www.40millionsdautomobilistes.com/articles/radars-en-finir-avec-le-mythe-de-la-marge-de-tolerance La vitesse mesurée par le radar est, pratiquement, exacte (disons moins de 1 % d’erreur "instrumentale" pure). La marge "technique" resulte de l’addition de l’erreur "instrumentale" et de l’erreur dans le principe même de la mesure. Pour les radars de bord de route(*), l’angle entre l’axe de mesure et la trajectoire de la voiture est loin d’être constant pour tous les vehicules circulant devant ledit radar. Il est tenu compte du cas, assez improbable, où le véhicule ferait parfaitement face au radar. Dans ce cas, la vitesse mesurée, exacte (à l’erreur "instrumentale" près), sera supérieure à la vitesse mesurée pour un vehicule circulant normalement dans sa file. Dans l’exemple choisi par 40 millions d’automobilistes, il faudrait que le véhicule circulant à 83 km/h reels soit flashé plein face au radar pour être verbalisé : pas impossible, mais hautement improbable. (*) les radars installés sur des portiques ne souffrent pas de ce problème de trigonométrie. Il a du être decidé d’opter pour la simplicité et de ne retenir une seule marge "technique" ??
  3. Juste pour mémoire, les camions ne roulent pas a 105 km/h, mais à 90 + epsilon
  4. Pose la question au gvt. Pour moi, ce sont deux dispositifs distincts, portant deux noms différents et faisant l’objet de deux articles de loi.
  5. +1 Le constructeur te garantit une "capacité minimale de 70 %" pendant toute la durée de garantie. En clair : - à 7 ans / 110.000 km et 70,5 % de capacité restante mesurée par le constructeur : il ne fera rien. - a 7 ans / 110.000 km et 65 % de capacité restante mesurée par le constructeur : il va falloir se bagarrer pour obtenir une intervention (échange-standard ? batterie neuve ?? )
  6. Nous ne parlons pas tous de la même chose. Je suis en vente totale, depuis 2013, à 35 cts (faiblement) évolutifs, du kWh. Amortissement en ~ 7 ans. Il faut provisionner UN changement d’onduleur(s) sur la période de 20 ans. Les 0,13131 fixes doivent être pour de la vente du surplus ?? Il semble que ces tarifs évoluent régulièrement : difficile de suivre. A des moments, la vente du surplus n’est pas très intéressante, l’année suivante, tout change. Il faut juste avoir le bol de signer au meilleur moment.
  7. Le V2L est implémenté sur de plus en plus de modèles. Il faudra bien que Tesla s’y mette. https://forums.automobile-propre.com/topic/disponibilité-v2l-36643/#comments
  8. Le bonus occasion concerne les autos immatriculées depuis 2 ans et plus. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000046886064
  9. Merci @SebC11 pour le lien et la réponse explicite du gvt (à la question, tout aussi explicite, du parlementaire). Cela dit, cet échange date de 2009. Le texte actuel de l’article R413-8 date du 10 janvier 2014. Je n’ai retrouvé nulle part la limite à 110 km/h pour les attelages avec un PTRA du tracteur < 3,5 tonnes ??
  10. Exact. Ce n’est pas ce qui est écrit dans l’article R 413-8 du Code de la Route : "La vitesse [...] des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes [..] est limitée à : 1° 90 km/h sur les autoroutes " Où est-il fait mention de la somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) ? Le permis obligatoire répond à des critères différents, fixés par un autre article du Code de la Route : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032468236 Poids Total Roulant Autorisé > 3,5 tonnes => 90 km/h maxi sur autoroute, même en tractant une remorque de 300 kg. Source ? EDIT : je n’ai trouvé que cet arrêté. Les remorques attelées à des VP n’y figurent pas : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006080387
  11. On avait bien compris. C’est la phrase : qui vient comme un cheveu sur la soupe. Ou bien tu as UN onduleur "central" de 10 kW, ou bien tu as des micro-onduleurs derrière chaque panneau. Dans ce dernier cas, il n’y a pas de limite à 10 kW : tu peux installer 30, 40 ou 50 kWc avec un micro-onduleur derrière chaque panneau.
  12. Pas tout compris, mais belle installation. Félicitations.
  13. Très esthétique Par contre, la production de tout ce qui est à l’ombre des sapins....
  14. Juste pour préciser : le PTRA figure à la case F3 de la carte grise. C’est la valeur portée en F3 qui détermine si "l’ensemble de véhicules" est soumis à la limitation à 90, ou pas. Exemples : - véhicule A : PTAC (F2) = 2.400 kg ; PTRA (F3) = 3.400 kg PAS de limitation à 90, même en tractant une remorque de 1.000 kg. - véhicule B : PTAC (F2) = 2.400 kg ; PTRA (F3) = 3.600 kg Limitation à 90, même en tractant une remorque de seulement 350 kg. Comme toute réglementation, on peut estimer qu’il y a une part d’absurdité. Cela dit, je ne roulerais certainement pas à 130 avec le véhicule A attelé à une remorque de 1.000 kg


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.