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Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

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Il y a une troisième solution pour varier l'intensité du courant de charge: La voiture peut modifier le courant de charge par l'intermédiaire de l'API. Les TWC gen 3 peuvent également moduler leur charge mais l'API n'est pas connue en totalité.

Il "suffit" de prendre une mesure de la conso soit via le TIC soit par une pince de mesure ( soit comme j'ai fais par l'intermédiaire de l'installation solaire) et puis envoyer une commande vers le TWC ou la voiture. La première partie est résolue (en mesurant avec une pince, le TIc du Lynky ou en reprenant les info des systèmes enphase prix ds toutes les situations <30€ et le code est public)  mais ma connaissance de l'API et de son utilisation est "modeste" et je n'ai pas eu le temps de m'y plonger vraiment. Si quelqu'un ds le nord a le savoir-faire je suis partant.

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Ça y est, le Gen3 est dispo sur le shop FR, avec câble attaché !  😂

 

https://shop.tesla.com/fr_fr/product/connecteur-mural-de-3e-generation

 

Plusieurs hypothèses :

  • Tesla est au courant d'une mise à jour prochaine du décret pour autoriser les bornes avec câble attaché.
  • Les photos/texte du site ne sont pas à jour et si on commande, on reçoit une borne sans câble attaché.
  • Rien de tout ça, c'est juste un retour à la case départ...🙃

 

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Modifié par Catequil

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Le 13/12/2021 à 14:27, Catequil a dit :

Plusieurs hypothèses :

On en a parlé ici

 

 

Tesla préconise ça pour l'installation en France 

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Comme c'est a priori tout aussi incompatible avec les normes françaises, j'ai interrogé le service presse de Tesla France pour avoir d'autres infos, je vous tiendrai au courant si j'en ai.

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Le 13/12/2021 à 14:38, nicolinux a dit :

Comme c'est a priori tout aussi incompatible avec les normes françaises, j'ai interrogé le service presse de Tesla France pour avoir d'autres infos, je vous tiendrai au courant si j'en ai.

Justement j'ai lu (désolé je n'ai plus la source sous la main, donc j'ai peu de crédibilité ...) que le système P17 avec verrou pourrai permettre de rentrer dans les clous au niveau du décret car il permet de verrouiller la connectique avec un système empêchant la déconnexion/déverrouillage de la prise  tant que le courant n'est pas coupé... il est peut être prévu que ce genre de connectique soit autorisé dans une future correction du décret ?

 

espérons que le service presse de Tesla France sache vous répondre !

Modifié par hugodigio

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Le 13/12/2021 à 16:02, hugodigio a dit :

le système P17 avec verrou pourrai permettre de rentrer dans les clous au niveau du décret

C'est ce que Tesla semble aussi considérer

 

 

(Peut-être qu'on devrait d'ailleurs continuer la discussion ici, vu que ça intéresse pas que la Model 3).

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Le 13/12/2021 à 16:02, hugodigio a dit :

ue le système P17 avec verrou pourrai permettre de rentrer dans les clous au niveau du décret

Non, car la NF C15 100 et ses fiches d'interprétation (notamment la F17) imposent bien un obturateur , répondant à la NF-C61-314, c'est à dire ce que l'on appelle couramment un "obturateur interne de sécurité" , ce qui très différent d'un simple interlock de verrouillage (en deux mots : l'interlock empêche de débrancher pendant la charge, l'obturateur empêche de mettre ses doigts dans la prise quand rien n'est branché dessus) ... 

 

Fiche F17 :

 

 

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et NF-C15-100 :

 

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Modifié par Ben_TM3

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Je suis peut être HS, mais j'ai bonne espoir en ce que le programme "charge à destination" permettant aux Hôtels, commerces et auberges de s'équiper à moindre coût de wall connector soit redémarré en France grâce à la réintégration du wall connector sur le store français !

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Le manuel est là :

https://www.tesla.com/sites/default/files/support/charging/Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf

 

Aucune adaptation de Tesla pour être conforme à la législation française, ils se dédouanent juste en disant à l'installateur de se démerder pour être conforme en montant une autre prise en amont...

 

Quelqu'un a une bonne borne conforme à recommander? si possible équipée d'un bouton qui ouvre la trappe...

 

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Le 13/12/2021 à 20:08, boreus a dit :

Le manuel est là :

https://www.tesla.com/sites/default/files/support/charging/Gen_3_Wall_Connector_Manual_French.pdf

 

Aucune adaptation de Tesla pour être conforme à la législation française, ils se dédouanent juste en disant à l'installateur de se démerder pour être conforme en montant une autre prise en amont...

 

Quelqu'un a une bonne borne conforme à recommander? si possible équipée d'un bouton qui ouvre la trappe...

 

N'importe quelle borne avec T2S et un câble avec le bouton

https://www.evchargeking.com/fr/cable-recharge-tesla-triphase-32a

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Le 13/12/2021 à 20:52, utrillo a dit :

Professionnel en électricité je recommanderai une installation .

Actuellement ce sera branché a la place de chargeur amovible avec un abonnement de 6 kW mono ...

On en parle depuis le haut de la page sur ce sujet (sans parler de l'autre sujet aussi).

Et je suis surpris de voir un 'professionnel' de l'électricité recommander un produit non conforme aux normes en vigueur.

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Salut,

 

C'est une très bonne chose que les TWC soient maintenant "légaux". Pour en avoir un à la maison ca roule très bien. 

A mon sens le gros avantage c'est de pouvoir les mettre  en mono- et en tri- pour un prix défiant toute concurrence.

Pour avoir utilisé le P17 et le TWC a mon sens la différence de prix  (500€) est largement justifie par la facilité d'utilisation.

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Le 13/12/2021 à 21:13, bgrigoriu a dit :

Salut,

 

C'est une très bonne chose que les TWC soient maintenant "légaux". Pour en avoir un à la maison ca roule très bien. 

A mon sens le gros avantage c'est de pouvoir les mettre  en mono- et en tri- pour un prix défiant toute concurrence.

Pour avoir utilisé le P17 et le TWC a mon sens la différence de prix  (500€) est largement justifie par la facilité d'utilisation.

Il est curieusement légal de le vendre mais pas de l'installer / utiliser... donc rien de différent à ce niveau par rapport à avant, sauf que Tesla à rajouter la phrase qui tue (surement demandée par le service juridique) "c'est à l'installateur de s'assurer de la conformité a la C 15-100". Et comme cela n'est pas confirme même avec le bricolage du stagiaire P17 "débrayable" :) :) 

C'est quand même mieux qu'une bête P17 quand même.

Il manque le support d'un TIC externe qui devrait pas être trop violent à coder vu qu'il gère une intensité max sur un couple de TWC donc il sait moduler selon des infos externes. 

 

Modifié par ManuD67

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Le 13/12/2021 à 20:57, LeLutin a dit :

On en parle depuis le haut de la page sur ce sujet (sans parler de l'autre sujet aussi).

Et je suis surpris de voir un 'professionnel' de l'électricité recommander un produit non conforme aux normes en vigueur.

Escusez moi je n' avais pas lu les messages précédents .

 

Cela fait longtemps qu'il était indisponible en France et disponible dans toute l'Europe et le monde entier , vu le prix plus cher en France cela doit être un modèle adapté norme francaise. (A vérifier bien sûr)

Si ce n'est pas aux normes je retourne le tout ...

 

Je fais un essai et on verra ... Il est spécifié sur le shop que cela doit être installé par un professionnel . Pas d'installation par un pro moi le premier si ce n'est pas au normes .

 

Je ne fais pas la promo mais juste un essai concret .

Dire que ce n'est pas aux normes n'est pas un argument, il faut trouver ce qui n'est pas respecté pour que cela hors normes .

 

Une P17 est aux normes en industrie mais pas dans une maison car sans sécurité enfant...

Un dispositif mécanique obligeant automatiquement a avoir les bornes hors tension quand la prise murale est sans prise branchée peut faire respecter la norme particulier ... Ce kit Legrand existe.

Mais pas de promo sinon je vais être bani par un non professionnel ... On m a déjà fait le coup diffamatoire sur le forum .

Courtoisie 😉

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Le 13/12/2021 à 21:13, bgrigoriu a dit :

C'est une très bonne chose que les TWC soient maintenant "légaux".

 

Le 13/12/2021 à 21:13, bgrigoriu a dit :

Pour avoir utilisé le P17

Le Wall Connector V3 comme les prises P17 ne sont pas conformes en France aux normes NF-C15-100, ainsi qu'au décret IRVE 2017-26 de janvier 2017.

 

Le Wall Connector v3 vendu en France n'a subi aucune modification, juste un ajout dans sa documentation à propos d'un montage via P17 pas aux normes et techniquement non adapté aux normes FR (ex : schéma de mise à la terre en TN pour de l'habitation !), et n'est donc toujours pas légal à l'installation et à l'usage en France pour une habitation.

 

Nous avons détaillé ces points dans un autre topic, le lien sera en bas de ce post :)

 

Le 13/12/2021 à 21:46, utrillo a dit :

vu le prix plus cher en France cela doit être un modèle adapté norme francaise. (A vérifier bien sûr)

Hélas non; aucune adaptation. Juste quelques pages complémentaires dans la donc, préconisant une installation sur prise P17, limitée à 25 ampères, avec mise à la terre en TN (?!?); laissant sérieusement penser à un "bricolage" de stagiaire plus que d'une mise en conformité... 😕

 

On en parle en détail depuis ce matin ici :

 

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 13/12/2021 à 21:17, ManuD67 a dit :

Il est curieusement légal de le vendre mais pas de l'installer / utiliser... donc rien de différent à ce niveau par rapport à avant, sauf que Tesla à rajouter la phrase qui tue (surement demandée par le service juridique) "c'est à l'installateur de s'assurer de la conformité a la C 15-100". Et comme cela n'est pas confirme même avec le bricolage du stagiaire P17 "débrayable" :) :) 

C'est quand même mieux qu'une bête P17 quand même.

Il manque le support d'un TIC externe qui devrait pas être trop violent à coder vu qu'il gère une intensité max sur un couple de TWC donc il sait moduler selon des infos externes. 

 

Pour la légalité, les choses peuvent éventuellement changer  (j’espère)  avec des pression législatives de la part des acteurs du marché mais également de l'Europe. En plus il reste un certain nombre de TWC gen2 en service depuis ... longtemps.

 

Pour la partie modulation d'intensité on repassera. L'API pour le TWC n'est pas publique, les essais de engineering pour le moment infructueuses. Une fois qu'on aura l'API publié on verra. Pour le moment c'est toujours possible de passer par la voiture avec l'API tesla mais c'est plus contraignant au niveau hardware et code. 

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Bonjour a tous,

Suite a l'achat de mon model Y pour un usage professionnel, je le recharge a mon magasin.

J'ai aussi acheté une wall box tesla (gen3) que je n'ai pas encore installée.

J'aimerai savoir si la wall box tesla permet d'exporter un fichier pour mon comptable. et si vous avez déjà fait, de quel façon faites-vous rembourser l’électricité consommée si je l’installe à mon domicile...?

Merci d'avance pour vos réponse.

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Le 15/12/2021 à 18:43, alexandrelite a dit :

Bonjour a tous,

Suite a l'achat de mon model Y pour un usage professionnel, je le recharge a mon magasin.

J'ai aussi acheté une wall box tesla (gen3) que je n'ai pas encore installée.

J'aimerai savoir si la wall box tesla permet d'exporter un fichier pour mon comptable. et si vous avez déjà fait, de quel façon faites-vous rembourser l’électricité consommée si je l’installe à mon domicile...?

Merci d'avance pour vos réponse.

Non, il faut que tu installes un compteur d’énergie sur la ligne dédiée.

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      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
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      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.











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