Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.
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Par MarcelD
Introduction.
En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
Ce dont je dispose.
Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
Présentation de l'idée.
Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
Que pensez-vous de l'idée?
A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.
EV-Charging.mp4 -
Par Busquet2
Hello
Je partage cette trouvaille au détour de la lecture du forum.
Appli dispo sur Android et Apple
Carte RFID gratuite
Plug and charge (seulement avec abonnement)
Avec ou sans abonnement
Pour les véhicules qui chargent fort, c’est une belle alternative pouvant faire tomber le prix du kWh à 35 centimes (voir moins) sur du THP, possible chez Total, Engie, Fastned et tous les autres exceptés Tesla et Ionity.
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Par deca
Bonjour,
Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
Si ma copro décide dans quelques années d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
Merci.
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Par Paul Ioniq44
Bonjour, je pars du principe que tout le monde a vu le cybervault, genre de boîte pour mettre une CRO à l'abri à l'extérieur.
Je voulais savoir si d'autres ont installé un coffre sécurisé à extérieur pour y laisser une CRO ? J'aimerais pouvoir laisser une câble de recharge alors qu'elle est facilement accessible depuis la rue et je suis preneur d'idées.
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Par yoyo_navigon
Le site officiel : https://reveocharge.com/fr/ La carte des bornes : https://map.alizecharge.com La tarification : https://reveocharge.com/fr/tarifs/
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