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Ben_TM3

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  1. Ben_TM3

    Vol de câble Type2

    Si je comprends bien, cela est rendu possible uniquement car il n'existe pas de verrouillage de la prise côté borne (Autolib) ? De fait, question peut-être idiote ; mais les autres bornes de recharges publiques, voire les bornes individuelles en prise T2S (Hager, EVBox, Schneider, Wallbox etc) verrouillent-elles la prise T2 côté borne ? Car si tel n'est pas le cas, n'importe qui peut en effet débrancher la voiture en charge (à ses risques et périls, même si limités) côté borne, voire se brancher, à l'image de la mésaventure de @Busquet2 ...
  2. Version simplifiée et courte : La limite ne vient pas de la voiture, mais de l'installation électrique. Dans le cas d'une borne de recharge en 32a, cette dernière est nécessairement installée sur une boucle dédiée, avec du câble 10mm² , et des protections dédiées. Un Superchargeur dispose d'une installation électrique et de transformateurs industriels a même de supporter un ampérage et une tension très supérieurs à une installation domestique (et par ailleurs, les SuC fonctionnent en DC, alors qu'une installation domestique est en AC). A l'inverse, une prise domestique n'est pas isolée sur sa boucle, ne dispose pas de protections dédiées et est souvent câblée en 2,5 (meilleur scénario) ou 1,5mm² , empêchant d'y faire transiter un ampérage important en toute sécurité. Enfin, un VE va tirer la puissance demandée en continu, durant de longues périodes, alors que les prises domestiques ne sont conçues que pour encaisser 10 à 13a en pic. 13a en continu entraineront une chauffe et un stress pour les connecteurs.
  3. Berlin ne produira que des Y dans un premier temps, pas de model3. Cela viendra plus tard (sans doute un bon moment plus tard). De toute façon les rendements de Berlin seront initialement assez faibles, comme pour toute nouvelle usine et toute nouvelle technologie (alors le cumul des deux...); et il est déjà prévu et anticipé que la demande européenne de Y suffise à saturer les capacités de Berlin lors de la première phase de lancement. Donc pas de place pour une TM3 à Berlin avant un moment. Et de nouveau, et par ailleurs, la production de cellules 4680 sera de toute façon le facteur limitant global. De fortes tensions sont à prévoir sur la production de ces dernières en 2021. Les 2170 Pana / LG / CATL (74, 77, ou 82 Wh, pour faire le lien avec le topic ) resteront disponibles en quantité; Tesla n’aura donc aucun intérêt à switcher son véhicule phare sur des 4680 pénuriques, même s’il restait de la place sur les chaînes de production de Berlin
  4. Je ne pense pas. En deux mots, disons que changer une ligne de production et ses outillages implique des coûts extrêmement élevés et des changements de process longs et couteux. Par ailleurs, comme déjà dit, le nouveau châssis est indissociable des batteries en cellules 4680. Or dans un premier temps les capacités de production de ces cellules seront sans doute à peine suffisante - voire trop faible - pour alimenter la « simple » demande de modèle Y en Europe. ( [HS On] rumeur : A tel point que Tesla pourrait sous-traiter une partie de la production de ces cellules à LG [HS Off] ) De fait, il y aura pendant un moment cohabitation de 2 types de modèles Y très différents dans leurs structures (Europe/reste du monde). La priorité ne sera donc sans doute pas de réinvestir des sommes énormes pour changer le process de fabrication de la model3 à l'échelle mondiale. Cela viendra surement, mais à moyen/long terme après le lancement du Y à Berlin, et l’unification des moyens de production de ce dernier dans le monde (donc plutôt long terme que moyen terme ).
  5. Non. Les Y actuelles (Made in USA) ont le même châssis que la 3 (à quelques améliorations près), ainsi qu’une batterie « classiques », fixée sur ledit châssis et utilisant des cellules 2170. Par contre les modèles Y qui sortiront de l’usine de Berlin auront le nouveau châssis en 3 pièces assemblées ainsi que le nouvelle batterie, qui fera partie du châssis lui-même (il lui devra sa rigidité notamment) et utilisera des cellules 4680. La nouvelle batterie et le nouveau châssis sont indissociables, l’un ne va pas sans l’autre. A moyen terme après le lancement de Berlin, nul doute que les chaînes de fabrication US seront changées pour sa calquer sur celles de Berlin, mais cela prendra du temps.
  6. Bonjour, Pour répondre à tes questions : -> L’adaptateur évoqué n’est nécessaire qu’aux US (Canada ?), les Tesla (et donc les superchargeurs et Wall Connectors) ayant outre-Atlantique un connecteur propriétaire, non compatible avec le reste de la production. En Europe, la norme légale est depuis un moment la prise T2 / Combo CCS et s’impose à l’ensemble des VE vendus en Europe, donc pas besoin d’adaptateur. -> Sauf s’il y a eu des changements, les Tesla Wall Connector Gen 2 (version vendue actuellement en Europe) sont par défaut verrouillés pour des véhicules Tesla, mais peuvent très simplement être basculés en mode Legacy pour prendre en charge l’ensemble des VE, via un switch interne (le fameux DIP Switch 2) à basculer en position basse. C’est ainsi que les chargeurs à destination peuvent être pour certains réservés aux véhicules Tesla alors que d’autres sont ouvert à tout VE. Il n’est bien sûr pas à exclure qu’il y ai eu un changement, mais cela serait très surprenant. Un membre du forum disposerait-il d’un WC et d’un VE non-tesla pour un essai live ?
  7. De nouveau, il ne s'agit pas tant de juger de la logique / pertinence des normes françaises en la matière, que de rappeler l’existence de ces dernières, et les conséquences en cas de sinistres si ces dernières n'ont pas été suivies Je ne suis absolument pas du métier (cela limite donc fortement la portée de mon jugement), et/mais j'ai personnellement également l'impression que cette histoire franco-française de prise T2S n'est pas d'une utilité extraordinaire compte tenu du fonctionnement d'une prise T2, et apporte des contraintes en plus (bornes plus chères, câble à brancher/débrancher sans arrêt, risque de vol de ce dernier lorsque la voiture n'est pas branchée dessus etc). Pour autant, il y a quelques mois, le domicile d'une voisine a pris feu de nuit en son absence (vacances), d'après les experts à cause du branchement électrique de la hotte de sa cuisine équipée, posée par un professionnel mandaté par une grande enseigne du secteur. Outre le fait que j'ai égoïstement eu peur de voir l'incendie se propager à mon propre domicile au passage, et le petit "traumatisme" de l'évacuation urgente de la famille en pleine nuit au cas où cela se produirait, je suis aux premières loges pour constater que ma voisine en est au point mort plusieurs mois après, car les assurances jouent au ping-pong entre elles, se dédouanent et enchainent les expertises et contre-expertises. Cela n'arrive pas qu'aux autres. De fait, actuellement en phase de préparation de l'achat d'un VE, et donc d'installation de système de recharge, malgré mon impression (non étayée et purement subjective) d'inutilité de cette norme imposant du T2S; je vais plus que probablement payer le - fort - surcoût induit par une borne dotée d'une prise T2S (vs un Tesla Wall Connector au prix très compétitif) et payer le surcoût de la pose par un électricien certifié IRVE. Non pas par adhésion personnelle à chaque point de la nfc15-100, mais ne serait-ce que parce qu'en cas d'incident (même si la probabilité est faible) je souhaite que mon assurance prenne en charge le sinistre, et ne pas me retrouver à la rue, ou dans le meilleur des cas devoir gérer pendant plusieurs mois des experts qui viendront chercher de quoi se dédouaner (ce qu'ils trouveront si j'installe une borne sans prise T2S,ou passe par un électricien non IRVE, même si ce dernier était plus compétent qu'un autre certifié IRVE. C'est con, mais c'est ainsi ). Bref, ce long propos concernant ma vie personnelle pour dire et répéter : Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres; et chacun fait ce qu'il souhaite; dès lors que la décision est prise en connaissance de cause, ce qui implique d'avoir tous les éléments en main (notamment normes à suivre, indépendamment de leur logique ou pertinence) et donc dans ce forum de rappeler ces points normatifs régulièrement aux personnes ne les connaissant pas
  8. D'un strict point de vue technique, rien ne t'empêchera d'installer un Tesla Wall Connector en lieu et place d'une autre borne. Si correctement installé, il fonctionnera aussi bien qu'une autre borne (et bien mieux qu'une borne chinoise NoName trouvée sur AliExpress). Il faudra "simplement" , dans l'ordre : Que la copropriété accepte de laisser poser une borne a câble attaché et/ou sans obturateur/prise T2S (ça n'est que mon avis, mais je pense que la grande majorité des co-propriétés n'est absolument pas au fait de cette spécificité législative franco-française, qui plus est assez peu respectée par les particuliers) ; Trouver un électricien certifié IRVE acceptant d'installer une telle borne (ça se trouve, mais les retours d'expérience sur le forum montrent que les électriciens IRVE sont beaucoup moins enclins à accepter, car au fait des normes françaises en la matière) ; Le plus important : accepter le risque qu'en cas de problème l'assurance ne prenne pas en charge le sinistre pour cause de non-conformité de l'installation. Aucun exemple à date sur le forum, et un certain nombre d'assureurs ne semblent pas connaitre ces spécificités (du moins, tant que pas de sinistre à indemniser...) le risque est donc par nature hypothétique...mais parfaitement fondé d'un point de vue légal. De nombreux possesseurs de VE sont dans cette situation (et en ont conscience ou non), ces normes étant très spécifiques et purement franco-française. La question n'est pas de savoir si ces normes sont logiques/légitimes ou non, mais essentiellement de pouvoir prendre une décision éclairée, en ayant connaissance de l'ensemble des éléments Concrètement, si tu veux être 100% carré vis-à-vis des normes et ne prendre absolument aucun risque légal, il te faudrait oublier le Wall Connector et installer une borne sans câble attaché et avec un obturateur (prise T2S), installée dans les règles de l'art (et des normes) par un électricien IRVE. Pour plus de détails, @Pahtath , @po589 ou encore @Eco-electric ont beaucoup creusé le sujet, et l'ont abondamment commenté dans les topics de référence. Et donc, pour recentrer sur le sujet initial du topic et ta question première : tu peux commander un Wall Connector en Allemagne; il s'agira alors d'un Gen2, et ce dernier sera techniquement tout à fait compatible avec une installation électrique française (aucune idée de la validité de la garantie cependant)
  9. Le sujet a été maintes fois abordé en effet, notamment sur ce topic ou encore celui-là . Suite à cela, l'ami @Pahtath a pris le temps de créer un topic dédié et bien documenté ici : En synthèse, et en simplifiant fortement: en l'état actuel de la législation française, toute borne ayant un câble attaché et donc pas d'obturateur ne répond de facto pas aux normes pour être installée chez un particulier. C'est probablement pour cela que Tesla ne vend plus son Wall Connector en France. Le sujet faisant débat, je ne le développe donc pas ici afin d'éviter tout dérapage et/ou HS, et t'invite fortement à lire les trois topics évoqués
  10. Le Wall Connector V3 n'est pas vendu en Europe à l'heure actuelle. Un achat sur le store DE concernera donc un modèle V2 "classique". Aucune information sur l'arrivée hypothétique du V3 en Europe, et presque aucune chance pour qu'il arrive en France en l'état actuel de la législation (au même titre que le V2).
  11. Nouvelle vidéo d'une Model 3 2021 : Rien de bien nouveau, mais néanmoins un petit aperçu de l'intérieur des rangements de la nouvelle console centrale.
  12. Il faut dire aussi qu'à 80 000€ de revenus nets par an (soit 6 666€ nets mensuels), on se situe dans la tranche des 2% des salariés les plus aisés (source : chiffres INSEE 2017, repris par l'observatoire des inégalités : https://www.inegalites.fr/Salaire-etes-vous-riche-ou-pauvre ). Donc même si le fait de posséder ou songer à acquérir une Tesla amène un biais statistique en sur-représentant des revenus sensiblement plus élevés que la moyenne française, il est logique que cette tranche de 2% reste tout de même assez faible
  13. Ben_TM3

    Financement Model 3

    Petite question : des possesseurs de TM3 achetées à crédit sont-ils passés par Boursorama Banque ? Si oui, appliquent-ils systématiquement une assurance facultative en sus ? Imposent-ils la leur ? et cette dernière vous a-t-il semblé compétitive comparativement à celle d'autres organismes ? Je ne parle volontairement pas de sommes précises, car la situation de chacun est unique, mais bien de positionnement comparativement à d'autres établissements bancaires
  14. D'après Caradisiac, les nouvelles TM3 2021 disposent également de nouveaux pneus, "plus efficients". https://www.caradisiac.com/tesla-model-3-deja-un-restylage-185883.htm A prendre avec les pincettes de rigueur, car cette affirmation de leur part n'est pas sourcée, mais une partie du gain d'autonomie pourrait donc provenir du remplacement des Michelin Pilot Sport d'origine (si cette information est exacte, et concerne bien les modèles européens, les modèles US étant dotés de pneus d'origine différents de mémoire ?).


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