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Arrivée du Hardware 3 : Comment le savoir ? Particularités et Comportements

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Pas de miracle je suis apparement bien en version HW 2.5 commandé début décembre livré fin mars!

 

super je passerais directement au HW 3.5.?

 

88.173.38.136-5d04c66799457.jpeg

Modifié par rv45

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Il y a 4 heures, steef a dit :

sur un autre fil j'ai lu que si tu as le FSD commandé d'origine, ils te changeront la carte en HW3 en centre (sans surcoût)

Oui c’est ce qui est prévu. Mais il n’est pas dit quand il sera considéré que le passage au HW3 sera nécessaire. Déjà aujourd’hui, les premiers retour indiquent que la navigation on autopilot est plus fluide et plus fonctionnelle en HW3 qu’en HW2. Tesla peut très bien jouer sur les mots, et laisser les deux types de hardware coexister, avec un fonctionnement mer.ique pour ceux en HW2. 

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Le 12/06/2019 à 13:08, Fox_Mulder a dit :

Ah ben voilà ! Je viens enfin de trouver la preuve incontestable que si vous avez marqué 1462554-01-H sur votre étiquette HARDWARE, c'est que vous avez le HW3 !

Lien vers le catalogue de pièces détachées Tesla Model 3 :

https://epc.teslamotors.com/#/systemGroups/47362?partNumber=1462554-S0-H&partId=6542546

Vous pouvez tester en tapant votre Part Number dans le champs de recherche :

 

 

Capture-d’écran-2019-06-12-à-13.02.23.jpg

WH3 pour moi alors que T4U m'indique 2,5

J'avais aussi 3 clip sur 4 ...

VIN 334

 

IMG_3823.jpg

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Il y a 2 heures, Kratus a dit :

Résumé de la vidéo :
- codec H264 = matériel version 2.x
- codec H265 = matériel FSD (version 3)

Merci pour ce résumé. J’ai horreur de perdre de longues minutes à regarder un humain qui se filme en train de parler, alors que je pourrais obtenir autant d’informations en quelques secondes sous forme écrite. Je dois être trop vieux pour apprécier ?

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Il y a 4 heures, mardar63 a dit :

J’ai horreur de perdre de longues minutes à regarder un humain qui se filme en train de parler, alors que je pourrais obtenir autant d’informations en quelques secondes sous forme écrite.

Alors nous sommes deux. 

J'utilise une technique qui consiste à télécharger la vidéo, puis à la parcourir rapidement à la recherche des informations intéressantes. 

 

Mais je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas cet engouement pour les vidéos. Je ne me l'explique que par la paresse de lire. 

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il y a 36 minutes, Kratus a dit :

Alors nous sommes deux. 

J'utilise une technique qui consiste à télécharger la vidéo, puis à la parcourir rapidement à la recherche des informations intéressantes. 

 

Mais je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas cet engouement pour les vidéos. Je ne me l'explique que par la paresse de lire. 

 

Trois!

il y a 36 minutes, Kratus a dit :

 je ne comprends pas cet engouement pour les vidéos. Je ne me l'explique que par la paresse de lire. 

Je penche plutôt pour la culture exacerbée du narcissisme où pour avoir l'impression d'exister il faut paraître en permanence (selfie, blog, vidéo, ....).

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Il y a 12 heures, Kratus a dit :

Alors nous sommes deux. 

J'utilise une technique qui consiste à télécharger la vidéo, puis à la parcourir rapidement à la recherche des informations intéressantes. 

 

Mais je suis d'accord avec toi, je ne comprends pas cet engouement pour les vidéos. Je ne me l'explique que par la paresse de lire. 

Alors la .... si c’est le modérateur en chef qui fait du HS ....????

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il y a 3 minutes, Yakouzin a dit :

Avec toutes ces nouvelles infos, ça vaut le coup de démonter le cache de la boîte à gant ou le codec est définitivement une preuve certaine?

ça a l'air d'être fiable. Mais sinon, enlever le cache est vraiment très simple. Je m'attendais à des clips qu'il faut forcer pour retirer mais en fait non, ils sont vraiment bien foutus. Ils sont en deux parties. Un "clou" que l'on retire avec les ongles, qui est enfiché dans le clip lui-même. Une fois le clou retiré, le clip est souple et ne peut donc pas casser.

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Pour ma part pas de fsd commandé, donc pour avoir une fonction qui fait quelque chose suite à 2 appuis sur le comodo droit, j’ai activé la fonction maintien dans la file qui est comme beaucoup de trucs encore en bêta. J’ai le hardware 3, je sais pas comment c’est en version précédente, mais je trouve le comportement très imprécis et sans cesse dans l’incertitude. Donc pour l’instant, je ne l’utiliserais pas. En effet, il semble ne pas regarder au loin comme le ferait un conducteur normal et même sur une 4 voies droite, le volant tourne toujours légèrement de droite et de gauche pour vraiment être pile poil entre les 2 lignes sans s’autoriser quelques centimètres d’écart et favoriser une trajectoire fluide, et en courbe c’est flagrant. La gestion de la vitesse est problématique, déjà parce que les limitations enregistrées dans sa carte correspondent pas avec la réalité des panneaux et qu’en plus ils ne les applique pas automatiquement. A l’approche d’un virage, il anticipe pas, voir il va accélérer avant de piler pour prendre le virage. 

Brefs que des comportements qui provoquent plus de fatigue de conduite que de soulagement. Je ne sais pas si c’est différent en fsd mais y encore beaucoup de progrès à faire pour tenir les promesses de conduite autonome, pour moi, il en manque beaucoup et cela me conforte sur ma décision de pas prendre le fsd maintenant. 

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Le 15/06/2019 à 14:32, mardar63 a dit :

Oui c’est ce qui est prévu. Mais il n’est pas dit quand il sera considéré que le passage au HW3 sera nécessaire. Déjà aujourd’hui, les premiers retour indiquent que la navigation on autopilot est plus fluide et plus fonctionnelle en HW3 qu’en HW2. Tesla peut très bien jouer sur les mots, et laisser les deux types de hardware coexister, avec un fonctionnement mer.ique pour ceux en HW2. 

Tiens c'est intéressant. Pourrait-tu nous indiquer la source pour les différences hw3 ? Surtout si il y en a une vidéo, on pourrait demander à tesla de nous faire profiter de cette amélioration. Ce n'est pas du tout dans leur intérêt d'avoir des clients ayant payé 5000 ou 6000e voyant bien que le HW3 est meilleur. De plus, plus ils ont de HW3 sur les routes plus vite leur source majeure de revenu sera prête. 

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    • Par RolandB
      VOLVO C40 VS Tesla Model 3 (2019)
       
      Exit la Tesla Model 3, me voilà nouveau propriétaire d'une Volvo C40 Recharge. Je vous fais un petit retour après une petite dizaine de jours et 1200kms d'effectués.
      Je vous propose une comparatif, même si les deux voitures sont différentes sur bien des points (disons que le Model Y serait plus approprié et que, outre la capacité de chargement et habitabilité, peu de choses changent).
       
      La conduite est un véritable régal, et le C40 se comporte très bien sur routes sinueuses, malgré une hauteur plus importante que la Model 3. La direction est un peu moins précise mais moins ferme aussi, ce qui permet de corriger facilement une trajectoire mal engagée. Le silence de roulement est tout simplement fantastique.
      On n'entend pas de bruit de mobilier, tout semble complètement insonorisé, ça respire la qualité (et lorsqu'on ferme les portes ça ne fait pas "glong" comme sur la Tesla).
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      Le Pilot Assist fait plutôt bien le job, même si l'autopilot de la Tesla est largement au-dessus : meilleure tenue entre les lignes, assistance au dépassement (j'avais le FSD). Par contre plus de peur du "volant rouge", punition infligée par Tesla pour un oui ou pour un non. Plus de freinage fantôme non plus bien sûr. Le régulateur adaptatif est un peu élastique : en régulant à 113 je me suis souvent en descente retrouvé à 117km/h... pas génial pour les radars, et ce n'est pas le cas sur la Tesla, qui garde impeccablement les vitesses demandées.
      Résumé :
      Conduite : égalité
      Silence et vie à bord : Volvo
      Autopilot : Tesla (malgré tout)
       
      Côté agrément de conduite, j'ai testé très rapidement les phares et essuie-glaces, qui sont des défauts récurrents sur la Model 3.
      Ben là il n'y a pas photo. Volvo est LARGEMENT devant ! Les feux "pixel" (ou Matrix) à LED sont fabuleux et éclairent comme en plein jour. Les options d'éclairage sont mutiples mais la voiture peut gérer ça toute seule, en mode auto, et ça fonctionne très bien.
      Pour les essuie-glaces, même constat avec un mode auto permettant de multiples réglages.
      Le confort à bord est exceptionnel, avec des sièges très confortables, chauffants et électriques. Ceux de la Tesla sont plus fermes et enveloppants, ce qui nuit au confort général (jantes de 19', contre des 20' sur la C40 pourtant). Seuls les sièges arrière ne sont pas chauffants sur la Volvo, mais la clim à bord est bien pensée et elle est bi-zone.
      J'ai également le volant chauffant que je trouve très pratique. La ventilation est top et peut être pilotée, comme toute la voiture, avec des commandes vocales, comme sur la Tesla.
      La caméra 360° est très utile, et n'est pas dispo sur la Model 3.
      La connexion à Apple Carplay/Android Auto n'est possible que par un câble USB-C, dommage. Par contre c'est la première fois que je l'utilise, et tout ce bazar autour de cette application, notamment lors des tests faits par les journalistes d'AP, ne mérite vraiment pas tout ce temps passé à en parler. Les principales applis comme SMS, appels téléphoniques, musique, sont directement connectables en bluetooth à partir du smartphone. Les autres applis comme Apple Maps ou Waze sont certes intéressantes mais n'apparaissent pas sur l'écran derrière le volant, donc inutiles à mon avis. Netflix n'est pas présent comme sur la Tesla mais on a Youtube. Dans tous les cas, les jeux et autres gadgets et applis présents dans la Model 3 ne m'étaient plus d'aucune utilité, passés les premiers mois de découverte. Pas de débat donc.
      Les rétros peuvent s'incliner lorsqu'on passe la marche arrière, mais sont à mon goût trop inclinés, contrairement à ceux bien calibrés de la Tesla. Le système audio Harman Cardon est un peu plus qualitatif que dans l’américaine, mais il n'y a pas une grande différence.
      Les sièges électriques possèdent des mémoires sur les deux voitures et possèdent des réglages de supports lombaires, mais la Volvo ne permet pas de les associer à un conducteur en particulier.
      L'appli Volvo est propre mais moins complète que l'appli Tesla. Elle regroupe les fonctions essentielles de la voiture telles que la localisation, l'ouverture/fermeture, la ventilation programmable, la recharge programmable et les stats de la voiture. Suffisant.
      On ne peut pas verrouiller la voiture en fonction de l'éloignement avec son smartphone. Il faut appuyer sur le bouton de la télécommande...
      Un truc qui m'énerve est le frein arrière automatique, couplé aux radars, et qui, lorsqu'il détecte un obstacle proche (un poteau, un mur) ou éloigné mais qui se rapproche rapidement (comme une voiture) et qu'on recule, stoppe la voiture violemment, à tel point que le bruit généré ressemble à un plot en béton qu'on aurait heurté. Cette option peut être désactivée mais pas définitivement, puisqu'elle se réactive à chaque nouvelle conduite.
      Résumé :
      Phares : Volvo
      Essuie-glaces : Volvo
      Confort : Volvo
      Appli : égalité
       
      Planificateur/charge/autonomie. Un planificateur digne de ce nom n'est pas présent sur la Volvo. Google Maps ne donne pas automatiquement les stations sur la carte, et planifier un voyage avec plusieurs charges est (pour l'instant) impossible. De plus la précision n'est pas au RDV : sur nos trajets nous avons été dirigés deux fois sur des zones où il n'existait pas de borne ! A côté du planificateur Tesla, celui de la Volvo ne fait donc pas le poids !
      Côté charge la Volvo ne peut encaisser que 150kW de puissance, contre plus de 200 pour la Tesla (la mienne était pourtant de 2019). Lors de mon voyage, je pense que les mauvais choix de bornes (Lidl entre autres) auraient donné le même résultat sur la Model 3. J'ai choisi, pour être tranquille, de me rendre le plus souvent possible dans les SuC Tesla compatibles ou le réseau NW IEcharge.
      Il n'est pas (plus ?) livré de câble de recharge domestique (valeur 431€ sur le site Volvo). Il est par contre livré un kit de réparation de pneumatique avec gonfleur, ainsi qu'un kit de first aid.
      Côté autonomie, on peut être effrayé au départ, lorsqu'on jette un œil sur la consommation moyenne instantanée, mais les choses rentrent dans l'ordre au fur et à mesure. Néanmoins les chiffres, sur route, ne descendent pas en dessous de 19-19,5kWh/100kms, et ce malgré tous mes efforts pour moins consommer. Disons qu'il y a, à mon avis, une différence de 2 à 2,5kWh en faveur de la Model 3 AWD.
      Résumé :
      Planificateur de voyage : Tesla haut la main
      Charge : Tesla
      Accessoires : égalité
      Consommation  : Tesla
       
      Tarifs
      Côté prix, la différence est de 5.500€.
      Je compare une Volvo C40 version Ultimate à 60.870€, à une Model 3 grande autonomie à 55.370€ (avec des configurations mises à jour sur les sites internet des deux constructeurs).
      Les différences d'options sont :
      - Jantes 20' contre 19' sur la Tesla
      - Caméra 360°
      - Lave-phares
      - Phares antibrouillard à LED
      Peu de choses en plus sur la Volvo au premier coup d’œil, mais à mon goût une grande différence de qualité perçue en défaveur de la Tesla.
      A vos avis !
       
    • Par Tzoreol
      Bonjour,

      Je viens de casser la patte d'un aéro wheel. Comme mon service center n'en a pas en stock, je vais devoir faire les 750km de mon trajet de vacances avec 3 aéro wheels sur 4. J'ai lu que l'absence des aéro wheels amenait une surconsommation de l'ordre de 5%. Mais est-ce que quelqu'un a déjà roulé avec un seul manquant et aurait une idée de la perte que cela induit ?
    • Par zeta
      Et c'est reparti pour une présentation de Tesla, cette fois ci au sujet de l’intelligence artificielle, actuellement prévue pour le 30 septembre 2022.
       
      Elle fait suite au "Autonomy day" de 2019 (discuté ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/conduite-autonome-tesla-14891/) et au "AI day" de 2021 (dont je ne retrouve pas de trace sur le forum).
       
      Cela devrait probablement couvrir les mêmes thèmes que les éditions précédentes:
      * les évolutions de la conduite autonome FSD
      * l'état de "Dojo" le supercalculateur pour entrainer les réseaux de neurones, avec l'architecture présentées l'an dernier
      * la présence d'un potentiel prototype d' "Optimus", leur robot humanoïde (https://twitter.com/elonmusk/status/1532525711763841043)
       
       
      Pour vous mettre dans le bain, Ashok Elluswamy, le directeur du logiciel Autopilot chez Tesla, a donné une conférence récemment, présentant un nouveau concept de modélisation utilisé dans la dernière version du FSD :
       
       
      L'une des principales différences a haut niveau est que la gestion des éléments fixes et mobiles est désormais unifié. Le système peut par exemple détecter les pieds de stabilisation étendus d'un camion grue.
      La prédiction des collisions a aussi été reprise avec visiblement de bons résultats.
       
      A suivre...
    • Par CedLeaf
      Bonjour,
      Nous sommes actuellement en possession d'une nissan Leaf en LOA jusque mi-janvier et nous souhaitons la remplacer par une model 3. Mon épouse étant médecin en libérale nous avons appris qu'il pourrait être très intéressant qu'elle achète à titre pro et profite de l'amortissement avantageux sur les véhicule électrique mais nous nous posons encore pas mal de question (part d'usage perso _ achat comptant vs LOA _ quid de la revente/reintégration dans le patrimoine privé en fin d'amortissement,...)
      Prenons l'exemple concret suivant : model 3 SP + option jantes : prix d'achat comptant déduction faite du bonus : 40 990€ - prix de la batterie : 14250 € = 26740€
      hypothèse de 10% d'utilisation personnel
      donc 90% de 26740€ amortissable sur 5 ans (en dessous du plafond des 30000) --> 4813€/an 
      90% de 14250€ de batterie amortissable sur 3 ans --> 4275€ / an
      Est-ce que mes calculs sont correctes ?
      Ma principale interrogation concerne la possibilité de réintégrer le véhicule dans le patrimoine privée en fin d'amortissement : normalement on doit réintégrer la valeur du véhicule en plus value (lissable sur 3 ans), mais doit/peut on séparer la valeur du véhicule de celle de ses batteries ? Du coup si le véhicule vaut 10 000 € au bout de 5 ans on aura réellement déduit 40990-10000=30990€ ?
      LOA : comment peuvent être déduit les loyers ? Y-a-t'il dans ces loyers une part spécifique dédiée à la batterie amortissable ?
      Achat comptant : si une partie est financé à crédit les intérêts d'emprunts peuvent-t-il être déduit ?
       
      Merci d'avance pour votre aide.
      Cédric
       
       
       


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