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Yakouzin

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  1. Yakouzin

    Garage ou pas

    Je reviens au sujet du fil en répondant pour ma part à la question de l’auteur : Ce fut une véritable gageure, digne du nettoyage des écuries d’Augias, mais en attendant la livraison de Morgana je me suis retroussé les manches et rien que pour elle j’ai rangé trié vidé le garage de notre maison. Depuis sa livraison, elle y passe de bonnes nuits, au chaud au sec et avec de l’avoine fraîche... heu non, un point de charge. C'est un petit garage (3,00 m de large x 5,20 m de long) avec une porte basculante de 2,40x2,00 mais ça ne m’a jamais posé problème, ça rentre large. Je vais sans doute changer pour une porte sectionnelle voir enroulable mais uniquement pour le côté pratique.
  2. Yakouzin

    Mise à jour des prix et jantes gris foncé

    Au tout début le blanc était à 2100€, puis est passé à 1600€ début avril. J’ai commandé fin mars, dans l’idéal j’aurais voulu une Model 3 blanche. Sans dénigrer ni juger ceux qui ont payé ce prix là leur option peinture, de mon côté je refusais de payer plus de 2000 balles juste pour une option peinture (ni même plus de 1000 pour du bleu ou du gris, à l’époque c’était 1600€ pour ces deux couleurs). Du coup j’ai pris une noire. Et maintenant pour le même prix j’aurais une blanche. Et je m’en fous. C’est la vie. Le prix des bagnoles fluctuent beaucoup, Tesla ou les autres c’est pareil, c’est juste la façon de présenter les choses qui est différente. Je comprends tout à fait la déception de ceux qui se sont fixés un budget max et qui ne veulent pas le dépasser. Après basculer sur une Kia, ça mérite quand même reflexion sans rentrer dans la polémique de la fiabilité, le gros problème est le délai de livraison. A moins de trouver un VD, 12 mois d’attente pour une bagnole ça commence à faire long.
  3. Yakouzin

    Kilométrage Max qu indique votre voiture à 100%

    Pour faire suite à mes messages d’hier, j’ai fait la projection ce matin à partir de 85% (m’a limite de charge). Donc à 85% correspondait 388 km en basculant l’affichage de « énergie » à « distance », soit 456 km... Donc il y a vraiment un « problème » significatif sur la mienne, très vraisemblablement un mauvais calibrage. C’est pas la mort du petit cheval (pour l’instant) mais je l’ai quand même un peu en travers. Et cumulé avec l’augmentation de la conso pendant l’hiver ça peut devenir assez gênant pour mon utilisation.
  4. Yakouzin

    Énergie, consommation, autonomie : les mystères de la Model 3

    Oui, c’est ce que je dis à la fin de mon dernier post, il y a clairement un soucis et c’est sans doute un problème de calibrage. Ça serait intéressant qu’on compare les cas et qu’on comprenne d’où vient le « decalibrage ». Quand on compare nos utilisations, qui sont très différentes : - si je ne m’abuse tu roules peu en semaine mais tu fais régulièrement de grands trajets le week-end où tu utilises une grosse plage de ta batterie, avec pas mal de SuperCharge - j’utilise 40% de batterie (50% en ce moment) tous les jours de la semaine, pas de longs trajets sauf cas exceptionnels, très peu de SuperCharges et les résultats : ton pack est nickel, le mien est clairement décalibré => je pense que c’est intéressant pour tout ceux qui s’intéresse de près à l’autonomie et son évolution dans le temps
  5. Yakouzin

    Énergie, consommation, autonomie : les mystères de la Model 3

    On parlait bien de ça. Et donc la réponse est non, ça ne dépend pas du conducteur puisqu’au final Bob et moi avons la ligne du Typique calée à la même valeur de 156 Wh/km. Simplement quand tu es à cette valeur l’affichage de l’autonomie restantes en km dans l’app ne correspond pas à celui de l’icône batterie. Pour ça il faut être à 152 Wh/km, comme la précise Bob. Pour ce qui est de la voiture il t’a répondu (du reste nous roulons tous les deux en LR).
  6. Yakouzin

    Énergie, consommation, autonomie : les mystères de la Model 3

    @bobjouy Oui j’ai pris les photos en faisant exprès de ne cadrer que l’app pour qu’on distingue bien les courbes, mais je te confirme que j’étais à 55%. Je suis OK avec la synthèse des différentes conso dans ta réponse. J’avais en fait mal interprété la phrase de ton premier post que j’ai cité dans le mien. Quand j’ai lu « l’app énergie affiche les choses 152 Wh/km de typique » j'ai compris : le typique affiché dans la courbe de l’app énergie est à 152 Wh/km. Sinon j’ai fait les calculs que tu indiques, pour plusieurs pourcentage de batterie avec exactement la méthode que tu indiques (je ne mets pas les captures d’écran pour ne pas alourdir) : - 54% de batterie, 251 km restants, conso 151 Wh/km => 70 188 Wh - 36% de batterie, 137 km restants, conso 186 Wh/km => 70 783 Wh - 35% de batterie, 141 km restants, conso 172 Wh/km => 69 291 Wh Je pleure de suite? Si comme tu l’indiques - et je pense que tu as raison - on devrait obtenir avec un pack en bonne santé/bien calibré entre 75 kWh et 76 kWh, le mien a donc un « petit soucis » de l’ordre de 8%. C’est cohérent avec les projections que j’ai faite sur l’autonomie qu’afficherait ma voiture si je la chargeais à 100% : en me basant sur ce qu’elle m’affiche avec un pourcentage moins élevée, j’estime cette valeur à 465km doit 35 km de moins que la normale et donc 7% de moins. Même si ce n’est sans doute qu’un problème de calibrage et non de dégradation (), je l’ai quand même un peu en travers.
  7. Yakouzin

    Énergie, consommation, autonomie : les mystères de la Model 3

    Bob, ton post est super instructif je suis d’accord avec toi sur beaucoup de choses. Tu fais les choses avec rigueur et méthode, et tu prends le temps de nous partager c’est très appréciable (et apprécié!) Par contre je ne suis pas tout à fait d’accord avec le point que j’ai cité ci-dessus. J’ai fait quelques tests ce soir et du coup je pense que dans l’app énergie le typique est plutôt à 156 Wh/km. Je joins 3 photos pour étayer mes dires : - sur la première, conso moyenne affichée à 155 Wh/km, on distingue la ligne pointillée juste en-dessous de la ligne du typique - sur la deuxième, conso moyenne affichée à 157 Wh/km, on distingue la ligne pointillée juste au-dessus de la ligne du typique - sur la troisième, conso affichée à 156 Wh/km, on ne distingue plus la ligne pointillée qui est parfaitement confondue avec la ligne du typique.
  8. Yakouzin

    Problème nouvelles fonctions sur application

    Idem pour moi. Ça paraîtrait logique que ça soit lié au FSD, car rattaché à la sortie auto. Je ne savais même pas que la fonction existait sur l’app.
  9. Yakouzin

    Kilométrage Max qu indique votre voiture à 100%

    J’ai tout à fait conscience que ce n’est pas précis pour estimer la capacité batterie. En revanche il me semble que ça montre quand même qu’il y a un soucis (comme je l’ai dit, de calibrage ou de dégradation, je ne crie pas au loup), sans pouvoir quantifier les choses. Après pour la conso c’est un autre sujet. Je me ferais une idée plus juste en regardant la conso moyenne calculée depuis l’achat quand ma voiture aura un an.
  10. Yakouzin

    Kilométrage Max qu indique votre voiture à 100%

    Merci pour ton retour. +45 Wh ça me paraît énorme. A la fin de l’été la conso moyenne depuis ma livraison (je n’ai jamais réinitialisé l’un des compteurs que j’ai renommé en « depuis l’achat ») était de 165 Wh. Pour un nombre de kilomètres déjà représentatifs effectués sur strictement le même trajet. +45 Wh ça représenterait donc 27% de conso en plus c’est énorme. Il faut que je précise les conditions météo du coup. Prenons un jour comme hier. Temps clair et sec, température le matin aux alentours de 12°C, le soir 19°C. Pas de vent. La consigne de mon chauffage est généralement mis à 20,5°C. C’est quand même pas ce que j’appelle des conditions hivernales... Au final à l’arrivée ma conso sur la journée était aux alentours de 195 Wh/km (j’ai pas relevé précisément, faudra que je fasse un relevé sur plusieurs jours mais hier soir j’étais plus focalisé sur la capacité batterie). Soit +30 Wh/km par rapport à ma conso en été, soit +18%. Certes je sais que les conditions météo jouent énormément etc (je me rappelle l’article indiquant jusqu’à 30% de conso supplémentaire pour les Tesla en plein hiver) mais vu les conditions actuelles par chez moi +18% ça me paraît déjà énorme. Alors si tu me dit que +27% dans ces conditions ça serait normal... qu’est-ce que cela sera au coeur de l’hiver. Mais ça c’est le sujet de la conso. Voyons celui de la capacité batterie. Comme je l’ai dit j’étais 165 Wh/km cet été. Je fais 160 km/jour, en considérant une capacité utile de 72 kWh et une conso vampire de 2% cela donne donc (165*160*1,02)/72000 = 37% de batterie au quotidien. Cohérent avec mes observations (environ 40% de batterie chaque jour). Si je suis bien actuellement à 195 Wh/km de conso moyenne en ce moment (encore une fois, il faut que je relève ça correctement sur plusieurs jours), (195*160*1,02)/72000 = 44% de batterie. Or c’est clairement pas ce que j’observe, mais plutôt 50%. Ou alors j’ai un problème de capacité batterie (dégradation ou calibrage du BMS), j’ai « perdu » 7% de capacité utile (465/500 = 7%) soit une capacité utile considérée par le BMS à 67 kWh (72*0,93 = 66,96 kWh). Dans ce cas, (195*160*1,02)/66960 = 48%. C’est un peu plus cohérent. Évidemment, il faut que je prenne le temps de relever plus précisément ma conso moyenne et que je la corrèle avec le % batterie utilisée sur plusieurs jours pour que ça ait vraiment du sens.
  11. Yakouzin

    Bug Spotify

    Pas mieux que tout le monde, avant ça m’arrivait 1 fois de temps en temps c’était généralement corrélé avec une mauvaise réception 4G. Depuis la V10 (et le passage à Spötify ) ça m’arrive facilement 2 fois sur chaque trajet, et ce quelle que soit la qualité de la réception 4G. A noter que cela se déclenche parfois sans aucune action de ma part mais j’ai remarqué que c’est souvent lorsque je veux passer à la plage suivante : je donne un coup vers la droite avec la molette de gauche et c’est le drame... J’ai rebooté deux ou trois fois mais changer de source est suffisant : en général je bascule sur USB, j’écoute une ou deux pistes et je relance « Spötify ». J'ai aussi remarqué un truc étrange depuis le passage à la V10 : sur certaines playlists (peut-être même albums), certaines pistes sont grises. « Spötify » les saute lors de la lecture de la playlist, si j’essaie de forcer la lecture d’une de ces pistes en cliquant dessus, il me renvoie un message d’erreur. Il s’agit de playlist que j’ai cherchées/ajoutées à ma biblio depuis peu alors je ne sais pas si c’était le cas avant la V10. Il s’agit sans doute de titres qui ne font pas partie de ceux les plus écoutés en Europe (BO d’anime japonais) mais c’est quand même bizarre : avec le compte Tesla on devrait avoir accès à tout Spotify sans restriction non? Ou alors une subtilité de Spotify m’échappe, je n’utilisais pas le service avant d’avoir ma Model 3.
  12. Yakouzin

    Kilométrage Max qu indique votre voiture à 100%

    Bon j’apporte ma contribution au sujet. Quelques mots sur mon utilisation de Morgana pour commencer, c’est indispensable car on voit que les résultats sont différents selon les usages. Livraison le 01/06, 12 362 km à l’odomètre. Le gros de mes kilomètres a été effectué pour mes trajets domicile-travail quotidien. Je fais 160 km chaque jour du lundi au vendredi, toujours le même trajet. En dehors de ça, on a fait grosso modo 2000 km pour les vacances cet été, seule occasion où Morgana a gouté aux joies de la Supercharge (8 fois en tout). Elle roule aussi le week-end mais pour de petits trajets. Ma limite de charge est à 85%, je branche chaque soir (et le week-end dès que je rentre d’un trajet, même pour quelques kilomètres). Je n’ai jamais re-calibré le BMS. Première chose, c’est à la limite du HS sur ce fil mais comme @steef, je suis surpris depuis peu par la consommation affichée par la voiture. En début de trajet ou sur de courts trajets, sans que la conduite ne l’explique, j’ai des conso vraiment élevées. Par exemple, je n’ai pas touché la voiture pendant assez longtemps en septembre pour des raisons médicales, quand je l’ai reprise j’ai fait un trajet assez court et la conso affichée était tout bonnement délirante. Ceci alors que les conditions étaient bonnes - route sèche température idéale gente 20-25°C (c’était en septembre), pas de dénivelé - et que j’ai eu le pieds particulièrement léger. Et cela s’est répété les trajets suivants - toujours sur le même type de trajets, courts et dans les mêmes conditions. Je suis presque sûr que je n’avais pas ce type de conso avant. Comme un Ranger est venu chez moi, je lui ai montré les conso, j’ai eu une réponse du genre « oui c’est bizarre mais je ne sais pas d’explications à vous donner ». J’ai repris le travail et les trajets quotidiens, en ce moment certes il fait plus frais (c’est pas le pôle Nord non plus) et je fais la route de nuit (les phares LED ça ne consomme quand même pas tant que ça?!) alors je m’attendais à une augmentation de ma conso mais pas à ce point. Ce qui m’a alerté c’est le niveau de batterie quand je rentre le soir. Je suis passé de 45% (donc 40% de batterie utilisée dans la journée) a 35% voire moins. 10% de batterie en plus pour faire strictement le même trajet de 160 km c’est énorme! Si on considère que la batterie a 72kWh de capacité utile, cela correspond à une augmentation de la consommation de 45 Wh/km ([72000/10]/160). Si je reviens à la consommation, je constate toujours le phénomène que je décris plus haut en début de trajet et sur les courts trajets (qui me paraît nouveau) et si je regarde la conso moyenne affichée en fin de journée elle a augmenté mais pas dans ces proportions. L’augmentation est tout de même trop importante à mon goût d’ailleurs, honnêtement je suis un peu déçu certes je savais que ça augmenterait en hiver mais je ne m’attendais pas à une telle augmentation dès maintenant. Je me demande combien je vais consommer au cœur de l’hiver... mais quoiqu’il en soit aussi décevante soit-elle cette conso ne me paraît pas cohérente avec le pourcentage de batterie que j’utilise désormais chaque jour. Alors je me suis dit que c’était peut-être le calibrage du BMS (et/ou une légère dégradation de la batterie). Je n’ai jamais regardé le nombre de kilomètres affiché à 100%, dès la livraison j’ai basculé en affichage énergie. En première approche j’ai commencé par faire hier différentes mesures pendant mon trajet à different % de batterie, en calculant la valeur à 100% par règle de 3. Ce n’est pas le plus précis certes mais c’était pour me donner une première idée. Donc en gros je serais à 465 km à 100%... En résumé de mon post indigeste (pardon) : - j’observe des conso vraiment anormales sur les trajets courts et en début de trajet, et ça me paraît nouveau depuis septembre - j’observe une augmentation de la conso avec l’arrivée de l’automne ce qui n’est pas une surprise mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit dans ces proportions pour la température actuelle - j’observe que le nombre de km affiché à 100% est d’environ (à confirmer car obtenu par projections) 465 km. - j’observe que j’utilise 10% de batterie en plus sur mes trajets quotidiens, pour une utilisation dans des conditions strictement identiques (hormis les conditions météo bien sûr), ce point étant sans doute la conséquence du cumul des points précédents. Sans être la catastrophe, c’est un peu la douche froide car dans mon cas utiliser plus de 50% de la batterie pour faire mes aller-retours quotidiens, ça peut être vraiment gênant.
  13. Yakouzin

    Petites annonces entre membres : accessoires et pièces Model 3

    Il a expliqué dans un autre post. En gros comme il n’a plus besoin d’utiliser le GPS de son téléphone en conduisant, il n’a pas besoin de le charger dans la voiture.
  14. Je redis ce que j’avais indiqué précédemment (sans doute dans l’ancien sujet ou tout était en vrac) : Je pense être bien placé pour donner un avis sur ce produit car j’ai cet étui depuis 5 ans, j’avais été séduit à l’époque par les mêmes points que tout le monde ici : cela permet d’avoir un joli étui pratique et à l’effigie de la marque de sa voiture. MAIS, malgré le fait que j’en ai pris toujours soin (il n’est pas surchargé de carte et de papiers, je ne l’ai jamais trimballé dans ma poche mais toujours dans une serviette ou éventuellement la poche avant d’un sac à dos), il s’est dégradé assez vite. Les coutures ne tiennent pas le coup, au bout de 2-3 ans il commençait à être déjà bien abîmé et aujourd’hui il tombe littéralement en morceaux. Du coup perso je ne re-commanderai pas chez eux : en synthèse le produit est certes séduisant mais le rapport qualité prix n’est pas top
  15. Yakouzin

    Lavage Model 3

    Je ne l’ai pas utilisé mais a priori vu qu’il s’agit d’un nettoyant universel pas de soucis, ce type de produit est OK avec les sièges (et autres garnitures intérieur) de nos Model 3. Dans le SC ou j’ai été livré (Dardilly) ils utilisent de l’Alchimy 7 NIU, plusieurs membres du forum utilisent avec succès du GTechniq I2 tri clean, c’est le même style de produits.


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