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Samsaggace

Arrivée du Hardware 3 : Comment le savoir ? Particularités et Comportements

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Beaucoup de forumeurs attendent l'arrivée de leur Tesla avec l'espoir de la trouver déjà équipée du nouveau Hardware 3.(HW3)

Ce nouvel équipement, interchangeable par utilisation des mêmes prises ("plug-to-plug") avec le HW2.5 actuel a fait l'objet de nombreux posts, notamment dans le fil "Hardware 3 et AP3". Il est la base des développements des fonctions FSD tels que montrées à la présentation du 22 avril 2019. Lors de ce fil Elon Musk a mentionné qu'il était déjà installé sur les chaines de production de Fremont depuis le 12 avril (environ ?).

J'ouvre ce fil pour essayer de rassembler toutes les informations pour :

- savoir si votre Tesla est bien équipée avec ce nouveau calculateur

- recueillir les particularités attendues ou découvertes avec les modéles équipés en HW3

- rendre compte des comportements spécifiques dus - ou supposés dus - à ce HW3.

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Je remets ici les principaux moyens pour s'assurer que sa Tesla est équipée du HW3, hormis le questionnement des "spécialistes" du SC :

  1. Applications tierces "Tesla 4U" (IOS/Mac/Android) et "Tesla Control" permettent la lecture des informations du véhicule dans lesquelles un paramètre indique la version du matériel pour l’auto-pilote
  2. VIN pour les Model 3 à partir de 333xxx. Ceci est vraiment à titre indicatif car les VINs ne sont pas obligatoirement attribués en séquence sur les chaines de production.

EDIT : Ces idées de départ ne sont pas fiables et la seule preuve indubitable s'obtient en ouvrant la trappe sous la boite à gants et en lisant la référence qui est mentionnée sur la carte :

- (P)1483112 = HW 2.5

- (P)1462554 = HW 3

HW 2.5.jpg

 

HW 3.jpeg

Modifié par Samsaggace

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il y a 10 minutes, yankee76 a dit :

Il est placé où le HW3? Cà doit être quand même accessible pour regarder directement dessus!

A l'avant de la console centrale, contre la boite à gants. Il faut quand même un peu désosser pour y accéder.

Cela ressemble à ça :

Image result for tesla hw3 photos

et en HW2.5, c'est cela

image.png.374deb8dafaeb062ce2213ed1a383f36.png

 

 

Modifié par Samsaggace

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OK,donc ça ne doit pas être difficile d'y accéder!(souvent il y a le filtre d'habitacle dans cette zone là)

Je reçois (normalement) ma Model 3 demain,je regarderai ce week-end si je peut voir quelque chose.

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À mon avis pour savoir si c'est du hw3, le plus simple reste de regarder le format des vidéos sentinelle sur la clef USB. Si c'est du HEVC, c'est du hardware 3...

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il y a 22 minutes, Samsaggace a dit :

@Ulric ce que tu dis, doit être valide pour les autres vidéos aussi (pas uniquement "sentinelle")

Oui bien sûr. Je ne pense pas qu'ils se soient amusés à transformer les vidéos en x264 alors que nativement le hw3 inclue un encoder matériel en HEVC. Donc pour moi il suffit simplement de regarder les vidéos dashcam ou sentinelle, et vérifier leur format. HEVC = hardware 3

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il y a une heure, Samsaggace a dit :

Tu peux d'ores et déjà charger une des applis et regarder si tu vois quelque chose.

Idem je reçois demain la voiture  mais mon tesla 4u ne s'associe pas à la voiture.

Je pense qu'il faut attendre la livraison .

Modifié par Vantapen

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il y a 9 minutes, Vantapen a dit :

Je pense qu'il faut attendre la livraison .

C'est pas obligatoire. Beaucoup ont "vu" leur Model 3 sur appli. avant d'être au SC.

Il faut juste qu'elle soit avec sa carte SIM chargée, identifiée avec ton compte.
En général, ils font cela la veille. Ton compte devrait montrer aussi ton VIN.

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Il y a 2 heures, les3gujanais a dit :

Il y a quand même un peu de boulot...

 

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Tu pourrais demander à ton copain de nous donner l'ordre exact du démontage, car j'ai déjà ôté les sièges, le volant et l'écran central mais je suis bloqué et je ne voudrais pas faire de bêtises ? Merci ?

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Il y a 2 heures, Laef1bphi a dit :

@Samsaggace où tu vois si on est en HW2.5 ou en HW3 dans "Tesla 4U" . Personnellement je ne vois rien ?

Moi non plus.?

Pour l'instant, Teslafi n'a enregistré aucune Model 3 avec AP3.Mais toutes le Model 3 ne sont pas abonnées...

A ce sujet, AP3 semble être la version US de HW3 ??? Je me demande si un jour on va finir par s'en sortir...

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il y a une heure, SimpleMan a dit :

C'est pas AP4 pour le HW3, avec AP3 pour le HW 2.5 ?

À ma connaissance la numérotation AP n’a rien d’officiel. Elle a juste été déduite des versions HW.

Le software à ce jour est la V9 qui supporte différentes versions d’AP plus ou moins analogues (en grandes fonctions) suivant les HWs qui les supportent

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il y a une heure, SimpleMan a dit :

C'est pas AP4 pour le HW3, avec AP3 pour le HW 2.5 ?

Il me semble avoir lu cela aussi... c'est d'ailleurs AP que l'on semble retrouver dans la trame d'info de configuration.

D'ailleurs, il semble que le soft spécifique au HW3 ne soit pas encore "sec" et que de nombreuses fonctions fonctionnelles sur HW2.5 ne le seraient pas sur HW3...

 

Modifié par Gwladys

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Si vous quittez un peu vos tablettes et autres smartphones et rebranchez un vieux PC en W7 mini, vous pouvez charger Tesla Control. Mais je suis ringard avec mon matos archaïque.

Ce post vous est quand même délivré par mon IPad Air 2 

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il y a une heure, Gwladys a dit :

Il me semble avoir lu cela aussi... c'est d'ailleurs AP que l'on semble retrouver dans la trame d'info de configuration.

D'ailleurs, il semble que le soft spécifique au HW3 ne soit pas encore "sec" et que de nombreuses fonctions fonctionnelles sur HW2.5 ne le seraient pas sur HW3...

 

@Gwladys @SimpleMan

 

Je remarque que Teslafi n'a enregistré aucune Model 3 avec AP3. Il y a seulement des X et S 100D et encore ils sont très peu nombreux 13 au total de toutes les versions de firmware, soit 0,2 % des véhicules enregistrés sur Teslafi. Et encore il faudrait enlever la voiture d'Elon, de Maye, de Tosca et de Kimbal.

Par contre, toutes les Model 3 sont en AP2.5

HW, AP..pas clair tout cela...Vivement que ceux qui sont livrés cette semaine nous disent...

 

351152063_Capture2019-05-3019_42_58.thumb.png.4a5c5632f6317a3df2d17cab3c3b6a9e.png

 

 

 

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Et bien Tesla control semble aussi fonctionner sous 10....

 

Je serais peut être fixée demain.! Puisque les Tesla man m'ont indiqué que mon VIN correspond au début de l'implémentation des HW3... parole de tesla man !

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    • Par zeta
      Et c'est reparti pour une présentation de Tesla, cette fois ci au sujet de l’intelligence artificielle, actuellement prévue pour le 30 septembre 2022.
       
      Elle fait suite au "Autonomy day" de 2019 (discuté ici : https://forums.automobile-propre.com/topic/conduite-autonome-tesla-14891/) et au "AI day" de 2021 (dont je ne retrouve pas de trace sur le forum).
       
      Cela devrait probablement couvrir les mêmes thèmes que les éditions précédentes:
      * les évolutions de la conduite autonome FSD
      * l'état de "Dojo" le supercalculateur pour entrainer les réseaux de neurones, avec l'architecture présentées l'an dernier
      * la présence d'un potentiel prototype d' "Optimus", leur robot humanoïde (https://twitter.com/elonmusk/status/1532525711763841043)
       
       
      Pour vous mettre dans le bain, Ashok Elluswamy, le directeur du logiciel Autopilot chez Tesla, a donné une conférence récemment, présentant un nouveau concept de modélisation utilisé dans la dernière version du FSD :
       
       
      L'une des principales différences a haut niveau est que la gestion des éléments fixes et mobiles est désormais unifié. Le système peut par exemple détecter les pieds de stabilisation étendus d'un camion grue.
      La prédiction des collisions a aussi été reprise avec visiblement de bons résultats.
       
      A suivre...
    • Par CedLeaf
      Bonjour,
      Nous sommes actuellement en possession d'une nissan Leaf en LOA jusque mi-janvier et nous souhaitons la remplacer par une model 3. Mon épouse étant médecin en libérale nous avons appris qu'il pourrait être très intéressant qu'elle achète à titre pro et profite de l'amortissement avantageux sur les véhicule électrique mais nous nous posons encore pas mal de question (part d'usage perso _ achat comptant vs LOA _ quid de la revente/reintégration dans le patrimoine privé en fin d'amortissement,...)
      Prenons l'exemple concret suivant : model 3 SP + option jantes : prix d'achat comptant déduction faite du bonus : 40 990€ - prix de la batterie : 14250 € = 26740€
      hypothèse de 10% d'utilisation personnel
      donc 90% de 26740€ amortissable sur 5 ans (en dessous du plafond des 30000) --> 4813€/an 
      90% de 14250€ de batterie amortissable sur 3 ans --> 4275€ / an
      Est-ce que mes calculs sont correctes ?
      Ma principale interrogation concerne la possibilité de réintégrer le véhicule dans le patrimoine privée en fin d'amortissement : normalement on doit réintégrer la valeur du véhicule en plus value (lissable sur 3 ans), mais doit/peut on séparer la valeur du véhicule de celle de ses batteries ? Du coup si le véhicule vaut 10 000 € au bout de 5 ans on aura réellement déduit 40990-10000=30990€ ?
      LOA : comment peuvent être déduit les loyers ? Y-a-t'il dans ces loyers une part spécifique dédiée à la batterie amortissable ?
      Achat comptant : si une partie est financé à crédit les intérêts d'emprunts peuvent-t-il être déduit ?
       
      Merci d'avance pour votre aide.
      Cédric
       
       
       
    • Par Maxdetech
      Hello
       
      je suis à la recherche d’un témoignage de personne ayant commandé une Model 3 indiqué comme :
       
      Véhicule de démonstration - En transit - Inférieur a 50Kms.
       
      Tesla propose avec une réduc de 1590€ complémentaire sur la Modèle 3 LR en plus des 2000€ Du à la batterie de 74 et « seulement 580kms WLTP.
       
      Merci à vous.
       
       

    • Par Floove
      Bonjour,
       
      Je viens d’avoir un problème avec mon coffre arrière de ma tesla model 3 de février 2021. 
      Le vérin électrique refuse une ouverture automatique, je suis obligé de le faire manuellement mais lors de la fermeture il y a une résistance assez forte. La fermeture automobile est possible mais sans aucune retenu avec le coffre qui claque trop fort.
       
      Le vérin électrique de gauche semble avoir beaucoup de jeu au niveau de sa moitié centrale. 
       
      De plus, j’ai l’impression que la fermeture du coffre se fait de manière incomplète avec un jeu lorsque j’appuie sur la coin à gauche du coffre… 
       
      Demain je dois faire 300 km et je sais pas si c’est vraiment prudent.. je dois passer par Nantes, est ce que vous pensez que je peux passer par le service center pour qu’ils regardent ? 
      avez vous eu un soucis similaire ? 
       
       
      merci pour vos réponses  
    • Par Gaune
      Bonsoir!
       
      J'ai 22 ans, je suis de Nancy, et je suis intéressé par l'achat d'une Model 3, en tant que première voiture!
      J'habite en centre ville depuis 5ans, et je n'ai jamais eu besoin de voiture, hormis quelques fois ou j'ai pris des locations le temps d'une journée ou deux.
       
      Cela fait des mois que la Model 3 m'intéresse, surtout depuis la baisse du prix de janvier.
       
      J'appréhende un peu mon achat, car je n'ai jamais eu de voiture personnelle, bien que j'ai le permis depuis 4ans.
       
      Merci et bonne soirée!


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