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  1. Dernière heure
  2. Ha ok ! Tu as certainement raison ! J'avais juste affirmé que le sCx n'intervenait pas car test se fait sur rouleaux, avec voiture en statique donc sans vent relatif, et j'avais pas imaginé une correction. Mais effectivement si un frein est appliqué au rouleau en fonction du sCx de la voiture c'est bien plus juste, et c'est tant mieux ! Mea culpa si c'est bien ça. Je vais éditer mon premier post pour corriger ça.
  3. cornam

    Model Y standard

    Le model Y standard n'est lui aussi disponible que aux USA (pour l'instant?) : https://www.automobile-propre.com/articles/tesla-model-y-voici-la-version-low-cost/
  4. Demande un devis, ils sont plutôt très correct ac6ec les propriétaires de modèle 3 ds 2019. De mon côté je n'ai pas eu a payer la MO mais uniquement le matos car j'étais hors garantie.
  5. Le rapport RTE a quantifié qu'installer des petites surface PV sur chaque toit n'était clairement pas le plus rentable pour la société (et les subventions publiques). Ce chiffre de 41GW (bien plus récent) prend donc en compte l'optimisation de l'usage des fonds publiques (et des particuliers). Autre sujet : source : https://www.ifop.com/article/etude-francais-perception-energies-renouvelables-2/
  6. C'est ce que je disais sur la gratuité.
  7. https://youtu.be/a_KBAWAr1jg?si=Zf7nSTQjbDr10Vvo
  8. Tu es sûr de toi ? Si on enlève la conso due à l'aéro, le test ne servirait à rien. Selon ce doc: https://unece.org/sites/default/files/2024-04/R154f (1).pdf (publié par l'ONECE, je ne sais pas si c'est la vrai définition WLTP ou juste une utilisation de celle ci et où est la spec originale) : Tu trouves toute la méthodologie pour calculer les Cx/SCx en soufflerie ou essai réel, et comment l'appliquer dans le réglage de la force résistante sur le banc à rouleaux (formules du paragraphe 8.1.4 qui utilise les résultats de formules aéro en 6.7.2) Donc tel que je le comprends, il n'y a pas de soufflerie pour le test, mais la force aéro théorique est calculée d'après les mesures de SCx et appliquée comme une résistance dans le banc à rouleau. Si quelqu'un à mieux comme source et/ou info sur le déroulé exact du test, je prends. Ca n’empêche pas que les constructeurs devrait le publier, ou encore plus utile pour le commun es mortels: publier les résultats individuels des différentes sections du test WLTP (basse/moyenne/haute/très haute vitesse) plutôt que la moyenne, comme on avait pour les thermiques avec usage urbain/autoroutier.
  9. Aujourd’hui
  10. Le sujet n'est pas de dire que l'application est nulle. Au contraire, je suis habitué à l'utiliser et je me bats avec Bluelink pour pouvoir la réutiliser. Je ne critique pas non plus le coût, j'ai payé mon abonnement pour 1 an sans me plaindre du prix. C'est le passage au mode payant qui est mal géré techniquement quand il y a un bug. Bluelink a reconnu le problème mais n'a apporté aucune solution technique depuis 2 mois.
  11. Le problème c'est que maintenant personne ne peut prendre d'initiative. On a l'impression que ça doit remonter jusqu'à Musk pour changer une pièce.
  12. Oui c'est d'ailleurs indiqué sur l'aérosol. 😜 15 minutes vitres fermées suffisent, puis on aère un bon coup et on referme les vitres. Enfin, c'est une habitude, quand je prends ma voiture j'aère aussi systématiquement au départ.
  13. Je doute que la Spring ait un gros buffer haut donc, si ton père la recharge à 100%, comme c'est à priori une chimie NMC (ils viennent tout juste d'annoncer la LFP), la batterie va subir une degradation assez rapide.
  14. serait il bleu cet Inster ? de ce bleu ci ? 😂 PS : ça faisait un moment que j'avais envie de changer d'avatar, c'est fait
  15. on a 20 millions de logement individuel https://fr.statista.com/statistiques/486287/logements-individuels-collectifs-france/#:~:text=À cette date%2C sur un,millions étaient des logements individuels. Mettez 3kWc sur chacun de ces logement , et ca donne déjà 60GWc. A 1500€ le matos pour 3kWc , tout le monde va progressivement s'équiper. https://allo.solar/kit-solaire-3000w-autoconsommation-sofar.html Ajoutez les professionnels de l'énergie qui feront des parc de plusieurs hectares, et les pro qui vont équiper leur hangar/magasin/etc... Les 41GW seront vite dépassés.
  16. Plus d'infos chez Electrek ICIhttps://electrek.co/2025/10/06/porsche-cayenne-electric-first-look-and-ride-does-it-outclass-teslas-model-x/ dont une photo d'un moteur : d'un véhicule en mode tout terrain : Je vous laisse découvrir le reste de l'article.
  17. Hélas ce ne sont pas les mêmes véhicules, donc pas un comparatif idéal. Après le rendement d'une pompe à chaleur sera différent en fonction de la température extérieure. Mais plus la température extérieure sera basse et plus la différence entre le chauffage traditionnel et la pompe à chaleur sera faible.
  18. L'ordinateur a raison 😉 C'est juste qu'il ne te met pas encore de message d'alerte pour les trois autres roues. La recommandation est de 2,5 bar mini, et beaucoup d'entre nous surgonflent un peu, entre 2,7 et 2,8 bar la plupart du temps.
  19. La vraie nouvelle twingo☺️
  20. Si la voiture est passée de particulier à particulier cela ne me choque pas qu'elle ne soit pas à jour. Il suffit de prendre contact avec le concessionnaire VW de son choix, il me semble que la mise à jour permettant l'installation de la version ID.OS permettant les mises à jour à distance est gratuite dans tous les cas.
  21. Petit à l' extérieur grand à l'intérieur 😀
  22. Bonjour, Je ne sais pas comment fonctionne la numérotation chez Skoda, mais jusqu'à présent les Cupra et Skoda passent après les ID pour ce qui concerne les versions du logiciel embarqué. Pour le moment je suis encore en 5.4. La précédente ID.3 m'avait été livrée en 5.2 et à part le radar de recul sur l'affichage tête haute et plus d'options pour le massage des sièges ça ne change pas grand chose.
  23. Forhorse

    Conseils charge e-Niro

    Il peut, mais il faut se garer bien de travers, au risque de gêner l'ouverture de la portière conducteur de celui garé à gauche, et/ou la portière arrière droite du véhicule garé à droite. Quand tu es garé "correctement" au centre de la place, si, le câble d'un V2 est trop court.
  24. et celui qui veut vraiment le véhicule mettra les moyens. La femme d'une connaissance c'était fait voler son Audi S3, via un faux contrôle de Police, les voleurs avaient mis une voiture en travers de la route avec girophare et brassards Police , elle c'était arrêter et ils l'avaient braquée, prenant soin d'enlever le siège bébé présent à l'arrière. Elle avait immédiatement activé le relais satellite antivol, qui n'avait servit à rien, le véhicule ayant été mis dans un camion qui attendait, devant des témoins. Un ami c'était fait voler son Patrol préparation Dessoude ex Dakar, pendant qu'il était en RDV. Les voleurs sont venus avec un camion dépanneuse, une personne a joué le rôle du proprio avec ses clefs qui ne fonctionnaient plus devant les policiers municipaux qui barraient la rue pour faciliter le travail du dépanneur. C'était un véhicule très spécifique, qui n'a jamais été retrouvé. La soeur d'un ami c'est un braquage, avec arme à feux devant l'école de 2 personnes arrivées en scooter pour prendre les clefs de sa Fiat Uno Turbo. Une femme présente a suivi les voleurs en moto, jusqu'à ce qu'ils s'encastrent dans un pilier de pont. Les policiers avaient retrouvés le papier avec toutes les informations nécessaires au vol du véhicule, ça avait permis de remonter le réseau de voleurs de voiture puisqu'il y avait le numéro de téléphone du commanditaire. Si une personne désire vraiment ce que tu possèdes elle sera capable de mettre tous les moyens qu'elle jugera nécessaire pour se l'approprier, à toi de voir quels moyens tu es prêt à mettre en oeuvre pour l'en empêcher. Parfois le bloc volant est suffisant, parfois pas.
  25. Aujourd' hui mon premier Inster. C'est vraiment petit, on n'a plus l' habitude de véhicule de cette taille.
  26. Aucun outil vraiment spécial en dehors d'une seringue à huile pour refaire le remplissage.
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