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zeta

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  1. On est d'accord. C'est une question d'habitude. Si on avait fait les factures EDF en Joules depuis le départ, personne ne saurait ce qu'est un kWh. Et le point de départ de cette conversation était justement que même avec un usage répandu, un kWh, y'en a pas beaucoup qui maîtrisent vraiment ce que c'est. Ça vaudrait le coup de faire un sondage pour voir combien de gens se rendent compte que kWh et calories ou Calories (et oui, y'a un petit malin qui a mis une majuscule à calorie pour exprimer des kilo-calories...) représentent la même grandeur. On utiliserait le Joule partout, ça serait plus facile à suivre. Genre savoir combien de big-mac dans une batterie de VAE ? Mon point était juste ma vision de la raison du pourquoi cette unité qui est le kWh est aussi difficile pour les gens à appréhender, du fait que c'est l'opposé des unités basiques usuelles (produit et non ratio de grandeurs). Je ne m'attends malheureusement pas à ce que quoi que ce soit change.
  2. zeta

    Peugeot 208 electrique

    Pour ceux que ça intéresse, Bjørn Nyland a laché dans la discussion à la fin de son dernier live (test 1000km Ioniq38) que la e208 presse n'est pas encore prête, et qu'il l'aurait pour test en Février. Vu que ce sera encore en plein milieu de l'hiver en Norvège, ça devrait nous donner un bon aperçu du comportement de la batterie et de l'autonomie par rapport au froid. Et faciliter les comparaisons avec tous les véhicules qu'il a déjà testé.
  3. Test par Bjørn Nyland de la Ioniq 38. En plus de challenge 1000km pour lequel un autre sujet à déjà été crée, il fait son nouveau test Oslo-Geilo qui est très intéressant pour cette Ioniq, avec environ 220km, du dénivelé (600m visiblement) et des conditions hivernales. Google maps calcule une vitesse moyenne de 70km/h (3h pour faire le trajet). J'ai regardé la vidéo en diagonale (façon de parler ), et il en ressort que: * C'est toujours top niveau efficience, arrivée en haut avec 10% restant. Moyenne de 144Wh/km à la montée, 124Wh/km à la descente. * Meilleure conso que ce qu'il attend de la model 3 (il n'a pas encore effectué ce test précis avec la TM3, mais il a déjà fait un paquet de km avec), que Björn attribue en partie à la pompe à chaleur * Déception à la recharge, avec les symptômes d'un "cold-gate" (batterie trop froide pour charger plus vite que 25kW), malgré l'activation du mode "hivers" qui est censé préchauffer la batterie. 2°C exterieur affiché pendant la recharge. 1h pour passer de 9 à 79%.
  4. Le gros avantage du Joule, c'est que c'est une quantité, et ça les gens savent très bien le gérer: on a des distance en kilomètres ? la vitesse est en km/h on a des un volume en litres ? le débit est en l/s ou l/h on a une énergie en Joules ? la puissance est en J/s (=W) En général, on a l'unité pour la quantité finale, et on dérive par rapport au temps pour trouver les vitesses/débits. Le problème avec le kWh, c'est que le calcul est fait à l'envers de ce qu'on fait dans les autres unités, c'est à dire qu'on a une unité intermédiaire pour la dérivée de la quantité par rapport au temps : le W, et on l'intègre pour obtenir la quantité d'origine (l'énergie) -> Wh. C'est là qu'on perds tout le monde. Mais vu que l'unité kWh est couramment utilisé pour les compteurs électriques et quelques autres bricoles, et le Joule seulement par les "scientifiques", je sais que ça ne va pas changer de suite... Il suffit de parler en MJ. Tu as une batterie de 50 000 Wh sur ta voiture, ou une 50kWh ? Même principe ici, ça fait juste 180 MJ. Reste que si j’étais au marketing d'un constructeur auto, je serais fier de vendre la première voiture avec une batterie de 180 MégaJoules !
  5. C'est marrant que ceux qui corrigent les autres pour énergie (kWh) et puissance (kW) ne fassent pas la distinction entre quantité de données (Mbits) et débit (Mbits/s) Comme quoi, c'est facile de se tromper, même quand on sait. Alors quand en plus nos cours de physiques sont un peu loin... Je reste partisan qu'il y a aurait beaucoup moins d'erreurs si on n'utilisait pas cette unité à la noix qu'est le kWh. Une énergie en Joules (ou MJ pour garder les nombres concis) et une puissance en Watts (ou kW) serait tellement plus simple a différencier... L'habitude des chevaux vapeur sur les moteurs thermique n'aide pas non plus les nouveaux au fait que le kW correspond à la puissance. Si ils avaient déjà ce point de repère, ça les aiguillerait peut être sur le sens de chaque unité ?
  6. zeta

    Réflexion sur le rendement d'un VE

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton approche sur les points suivants: * Les 5,5l du diesel ne sont pas vraiment une énergie primaire. Le pétrole est raffiné pour devenir du gazole. * Tu fais d'un côté le calcul avec la distribution et la production d'électricité (donc pas loin du puits à la roue) pour le VE, et de l'autre tu ne prends pas en compte le raffinage, le transport, la distribution (donc seulement réservoir à la roue) pour le VT.
  7. zeta

    Réflexion sur le rendement d'un VE

    De façon générale, quand on arrive à des rendements supérieur à 100% dans les discussions, c'est qu'on a merdé. Dire quelque chose de faux va bien interpeller, mais ça va être difficile d'être constructif sur la discussion qui va suivre. Si on met un véhicule thermique moderne en haut d'un col, et qu'on le laisse descendre, il va produire de l’électricité par l'alternateur, générer de la chaleur par le frein moteur, et pourtant ne pas consommer de carburant (il coupe l'injection dans les descentes). Donc un VT a un rendement supérieur à 100% aussi ? (rendement infini d'ailleurs, car production d'énergie avec consommation nulle...). Non, ce n'est pas sérieux. Le rendement individuel des éléments est intéressant, mais le principal c'est : * Consommation du réservoir à la roue => facile à calculer, mais sous estime des choses importantes * Consommation du puits à la roue => l'idéal, mais complexe à calculer Pour le réservoir à la roue, par exemple (en suivant https://fr.wikipedia.org/wiki/Densité_d'énergie): * VE = 20kWh pour 100km * VT essence = 6l pour 100km. A 34MJ/l => 34 * 6 = 204MJ/100km => 57 kWh/100km Donc le VE consomme seulement un tiers du VT dans cet exemple ( à ajuster avec vos chiffres). Quel est le rendement de chaque élément dans l'ensemble (batterie, moteur, transmission, déformation du pneu, ...) responsable de la différence est un détail. Pour le puits à la roue, il faut prendre en compte l'énergie pour le transport et le traitement du pétrole ou la génération d'électricité et son transport, ce qui est difficile à faire, car les chiffres ne sont pas facilement disponibles. Si ça t’intéresse, cherche sur le net, d'autres s'y sont déjà collés (peut être même trouvable sur ce forum).
  8. Comme dit par alfniev, ça dépends de ta conso, mais si tu la connais, rien n'empêche de faire un tableau: La formule est toute simple: km_rechargés_par_heure = 100 * puissance_charge_kW / conso_kWh_par_100km
  9. Peut être maintenant, mais si tu regarde le premier post de ce fil, et en particulier le lien de l'époque lorsque les commandes ont été ouvertes, seul le chargeur 11kW était prévu pour février, le reste dispo dès le premier jour: https://www.forum-peugeot.com/wp-content/uploads/2019/06/prix20819c.pdf Donc pas de soucis de comm pour quelqu'un qui commande maintenant, mais bien un problème pour ceux qui ont commandé dès l'ouverture.
  10. C'est le genre de tests que fait Bjorn Nyland, avec des cartons à banane. Si tu sais exprimer ton volume nécessaire en nombre de carton, tu auras la liste des VE qui peuvent le faire dans ces vidéos. La vidéo du dernier test en date (nouvelle Zoé), contient le tableau récap à la fin. Si ça peut t'aider dans le tri des VE par taille de coffre "utilisable"....
  11. Ça à l'air cool comme projet ! Aurais tu un lien, le nom du projet ou d'autres infos pour chercher plus de détails ? Une recherche inversée par image (tineye) ne trouve aucun site indexé avec cette photo...
  12. Si j'ai bien pigé, il ne chargent pas à chaque arrêt jusqu'au même pourcentage, donc l'énergie rechargée n'est pas liée à l'énergie dépensée sur une ligne donnée. Dans l'ordre des colonnes: * % batterie au début de l'étape * % batterie à la fin de l'étape * temps en déplacement sur l'étape (en heures="Stunde") * distance de l'étape (en km) * temps de rechargement à la fin de l'étape (en minutes) * kWh rechargés Donc pour la 5 ligne, sauf erreur de calcul de ma part, ils ont bien rechargés 19kWh en 54 minutes, mais ça les a amené à 72% (= % début de l'étape suivante), alors qu'ils avaient commencé avec seulement 54%. Ils ont donc consommé seulement autour de 19*(56-31)/(72-31) = 11.6kWh. Et donc avec 58km parcourus, autour de 200Wh/km, avec une vitesse moyenne de 65.5km/h. Donc pas top, mais mieux qu'avec 19kWh pour 58km. Leur trajet complet de 948km a été fait en 10h29, soit environ 90km/h, et avec une conso autour de 200Wh/km (attention, les derniers 28kWh en rouge ne sont pas comptés dans le total, car faits à l'arrivée, donc il faut les ajouter à la main pour calculer la conso). Ils ont rechargé en tout 164kWh sur le parcours en 4h52, donc un petit 34kW de moyenne... Le total fait donc 15h21, soit seulement 62km/h de moyenne... Bjørn avait fait 81km/h de moyenne pour 1000km avec la Ioniq 28kWh. Je ne sais pas si les conditions et la conduite sont comparables, mais ça fait quand même 3 heures de différence (12:15 pour Bjørn).
  13. Ah le kitesurf ! Sympa comme idée ! Si j'arrive à quelque chose de mon côté, je vais tenter de décrire la réalisation, ça pourra peut être t'aider. Sinon, n'hésites pas à ouvrir un nouveau sujet avec ce qui te bloque et je suis sûr qu'avec toutes les compétences qu'il y a sur le forum, on arrivera à te débloquer !
  14. Je suis passé voir des magasins de vélo, et aucun ne propose les pièces détachés (juste en réparation, pas en vente). Donc pour les kits d'adaptation, c'est direction internet visiblement. Tu as des marques/sites fiables à proposer ? Une remarque faite par l'un des magasins était que ce n'était peut être pas le plus adapté à mon besoin, car c'est une assistance et pas une motorisation, donc asservissement sur le capteur de couple et pas juste poignée de gaz. Ca m'a paru assez cohérent avec un VAE que j'avais essayé quelques minutes chez un ami. Ce que tu décris semble aller à l'encontre de ça, et donc être utilisable pour moi. Peux tu m'en dire plus sur ce sujet ?


Automobile Propre

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