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zeta

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  1. La situation est différente. Pour SpaceX, le reste de l'industrie ne pensait pas possible de faire un lanceur réutilisable en conservant une charge utile raisonnable (c'est le nerd de la guerre dans le spatial), et avec suffisamment peu de maintenance entre les vols pour pouvoir devenir rentable (Arianespace disait que c'était un doux rêve, ULA indiquait 10 vols pour rentrer dans leurs frais avant de devenir intéressant, ce qui paraissait difficilement envisageable à l'époque). Pour la conduite autonome, le monde entier est derrière l'idée, et de nombreux startups/états se sont lancés dedans, MobileEye, Waemo, Cruise, Mercedes, Nio, etc. Le problème est principalement juridique : il faut autoriser légalement ce type de véhicules à rouler, ce qui n'est pas le cas hormis quelques rare conditions. Cela donne ensuite deux approches techniques: * Conduite autonome générale capable de conduire n'importe où (l'approche Tesla), mais non légal actuellement. * Conduite limité à certaines zones/conditions (l'approche Waymo), autorisé dans quelques rares villes aux USA et en Chine au moins. Ensuite, le système devra aussi être adapté aux différents pays (signalisations et difficultés différentes) côté IA et juridique. Pour illustrer, les rétroviseurs caméra ne sont toujours pas autorisés aux USA malgré du lobbying depuis des années. Alors un report de responsabilité sur le constructeur en cas d'accident d'un véhicule autonome, il faudra du temps pour légiférer. A l'opposée, une voiture compacte, c'est directement vendable dans le monde entier, en particulier dans l'Europe qui en est friant. Il parait donc étrange de vouloir arrêter ce qui peut se vendre directement et rapporter pour continuer de développer et homologuer la solution autonome, pour quelque chose qui n'est pas vendable avant des années. Pour revenir à SpaceX, la falcon 9, même non réutilisable, reste la meilleure fusée disponible actuellement. Il n'ont pas attendu d'arriver à les réutiliser pour les vendre (il y a eu 7 ans entre la première falcon en 2010 et la première réutilisation avec SES-10 en 2017 pour sa 32ème mission)...
  2. Vu sur Electrek : https://electrek.co/2024/04/22/tritium-dcfc-limited-dcfc-enters-insolvency-is-seeking-buyers/ Le communiqué officiel étant sur leur site: https://investors.tritiumcharging.com/static-files/b87ce1a8-1aa1-44ae-a38d-c214728687bd Tritium serait donc en difficultés financières. Ils parlent donc de Tritium aux USA, jusque là en bourse au NASDAQ, mais en train d'en être rejeté car trop faible, ainsi que de 3 de ses filiales Australiennes, qui sont déjà en insolvabilité ou sur le point de le devenir dans les prochains jours. Il est question d'une procédure de redressement judiciaire, et l'article d'electrek parle d'une recherche de repreneur. qui avait déjà été lancé précédement et qui va être accelérée. A suivre pour la question de l'entretien des bornes existantes.
  3. zeta

    Aptera

    A quelques jours du forum DriftX où Aptera sera présent pour aller chercher des investisseurs, ils viennent d'annoncer s'étendre aux Emirats Arabes Unis (UAE) dans un communiqué: https://aptera.us/aptera-motors-expands-into-the-uae/ Pour l'occasion ils prévoient une édition spéciale de 53 modèles numérotés et habillé de couleur doré, pour les premiers investisseurs à investir plus de 27 000 $. Ça fait 1,4 millions de $ d'investissements minimum pour cette série limitée. Livraison prévue en 2026. Pour le reste difficile à voir en quoi cela va consister. La zone autour de l'UAE est bien ensoleillée et dispose par endroits d'une population avide de nouvelles tech (Dubaï entre autre). A voir si cela permet de déclencher des investissements permettant la mise en production rapide.
  4. J'ai vraiment l'impression que c'est une lubie des designer. Dès les concepts car, qui n'ont absolument aucune accroche au lois de la physique ni a la possibilité de les fabriquer pour un coût raisonnable, les designers mettent des meurtrières, des lignes de caisse haute et des jantes hors norme, comme dans le cas du concept morphoz: En général, pour la version de série ils limitent les excès, mais il semble que les dimensions des fenêtres restent...
  5. zeta

    Aptera

    Premier youtubeur à rendre visite à Aptera pour voir la coque: Présentation par Chris Antony de tous les petits détails de ces pièces. Pas de grandes révélations, mais très intéressant de voir en gros plan et avec les explications tous ces détails pouvant être intégrées aux pièces carbone faites par CPC. Malgré que les renforts métalliques ne soient pas encore présents, ça ne l’empêche pas de monter debout sur le toit ou dans le coffre pour montrer la résistance des pièces. Ils lèvent la coque complète à eux deux sans forcer pour en montrer la légèreté aussi. Dans les éléments "nouveaux", ils utilisent des batterie lithium pour le circuit 12V (le plomb est trop lourd, donc la question ne se posait pas). Il ne prévoient pas de connexion 4G permanent comme certains véhicules, mais au contraire vont reposer sur le réseau type SMS pour avoir des communications à très faible consommation énergétique (pour ne pas avoir de "vampire-drain" comme sur les Tesla), et partage de smartphone pour les éléments nécessitant de grandes quantités de données (mise à jour ou Android Auto/Apple CarPlay).
  6. zeta

    Aptera

    La coque (et les autres pièces injectées) est arrivée à Carlsbad (Californie) : https://twitter.com/aptera_motors/status/1775304870666346598 Prochaine étape : validation des faisceaux électriques.
  7. C'est pas déconnant. Avec 4% cela représente 4km d'élévation pour 100km, soit pour une masse autour de 1,8t environ 20kWh d'énergie potentielle (formule E=m*g*h, en Joules). Donc un delta de +/- 20kWh/100km suivant le sens.
  8. zeta

    Aptera

    Aptera vient de publier sa vidéo de mise à jour pour Mars: Pendant la présentation au public des pièces individuelles constituant la coque carbone au salon à Paris, la coque pour la première présérie a été assemblée/collée et est en cours d'acheminement vers la Californie où Aptera va l'utiliser pour valider les faisceaux de câbles et les lancer en production. D'autres éléments avancent aussi avec la coque d'habillage (non structurelle) de la roue centrale, les sièges et les feux qui sont lancés en production, ainsi que les premiers pack batterie pour équiper les premières présérie roulantes. La validation de la suspension semble être encore en cours en Italie, et ils attendent la fin de cette validation pour lancer la production des moulages associés, qui seront utilisés sur la deuxième présérie, roulante. Je n'ai pas trouvé d'info la dernière fois où j'ai cherché sur quel circuit est utilisé pour ces essais, mais cela semble être autour de Modena, ni si il y a des vidéo amateurs comme sur le nürburgring.
  9. zeta

    Aptera

    Pour ceux qui s'ennuient en attendant Aptera, Jason Camisa (Hagerty) vient de faire une vidéo sur un tout autre sujet : la Volkswagen XL1, la fameuse voiture consommant "moins de 1L au 100", en 2013. C'est en Anglais, mais les sous-titres sont ok, donc la traduction française automatiquement ne devrait pas être trop mal. Il est intéressant de voir la quantité de points communs avec l'Aptera, je n'avais jamais fait le rapprochement:
  10. zeta

    Aptera

    Seconde partie: Quelques note intéressante: Ayant plusieurs fournisseurs en Italie, dont CPC pour la coque composite, et ceux qui s'occupe du châssis/suspension, ils ont monté une entité "Aptera Srl" en Italie, pour pouvoir bénéficier de subventions gouvernementales et autres investissements locaux pour le travail fait dans le pays. Il ont un châssis de test (informellement appelé "Beta+" dans la discussion), que leur partenaire en Italie fait tourner sur piste pour finaliser le design des points de fixation de la suspension et des silent bloc. Ils ne rentrent pas dans les détails de ce à quoi ressemble ce proto (châssis seul ? châssis + coque ? Le vrai proto "Beta" modifié ?), mais confirment que ce n'est pas quelque chose qui a été montré. Il y a de fortes chances que l'Italie devienne le lieu d'assemblage des véhicules pour le marché européen vu tout ce qu'ils font déjà là bas.
  11. zeta

    Aptera

    Les co-fondateurs d'Aptera ont donné un interview à la chaine AOC, qui vient d'en publier la première partie. Les premières questions sont justement au sujet des finances et des premières préséries (PI). Le planning glisse de nouveau un peu, avec les deux premiers PI incomplets mais rapidement ("quelques semaines") pour permettre par exemple la validation de l'intégration du câblage dans le véhicule final. Et celui que tout le monde attends, avec l'intérieur, pour les démonstrations, a maintenant pour objectif Juin/Juillet. (on parlait plutôt d'Avril en fin d'année dernière). Les outillages pour la structure sont terminées, avec les pièces pour environ 16 PI déjà faites par CPC, mais ce sont les moules pour les pièces non structurelles qui sont maintenant les éléments bloquants pour l'habillage intérieur (plastiques) ainsi que des éléments du châssis/suspension (pièces de fonderie) nécessaires pour les PI complets. Bien que ce soit des moules pour petite série ("soft tools", avec matériaux moins chers) le temps de fabrication reste important (~2 mois), et certains ne sont pas encore lancés. Confirmation aussi qu'ils ont les finances pour l'assemblage des PI, mais pas encore pour finaliser la chaîne d'assemblage nécessaire à la série. Ils commentent que les marchés sont meilleurs, et qu'ils ont plus de possibilités d'investissements en cours, pour lesquels ils devraient bientôt arrêter des choses. C'est flou, mais il est difficile d'attendre plus de détails tant que rien n'est signé...
  12. zeta

    Aptera

    Il semble y avoir plusieurs facteurs là dedans. Aptera a déjà coulé à cause de la perte de contrôle suite à un investisseur la première fois. Ils veulent éviter cela, donc semblent assez strictes sur le contrôle permis aux investisseurs, ce qui doit limiter un peu les propositions. Il y a eu une "bulle" sur les véhicules électriques il y a eu quelques années, qui semble avoir éclaté. Entre les Sono, Lightyear, Lordstown qui ont déjà coulé, et les Lucid, Rivian, Fisker, Canoo, Nikola, Arcimoto qui ont tous plongés en bourse avec un dixième de ce qu'ils valaient il y a 3/4 ans, il est peut être plus difficile de trouver les investisseurs en ce moment. Même Tesla ne vaut plus que la moitié de ce qu'il valait en 2021. Ils ne sont pas encore en bourse, donc les parts ne peuvent pas être revendues si j'ai bien compris. Ca restreint un peu le type d'investisseurs, mais ça les protège contre la spéculation pour le moment. Ils visent une IPO après l'entrée en production, pour profiter de ce marché pour augmenter la production, à un moment où ils seront plus solides. Leur discours semble montrer qu'ils ont des solutions, même si ils n'en parlent pas spécifiquement. Les conditions des partenariat avec CPC Group et CTNS semblent leur permettre de réduire leur dépense en capital. Ils évoquent aussi la vente de panneaux solaires et module batterie comme source de financement annexe, avec des clients déjà intéressés, mais cela prendra du temps à être mis en place. Mais oui, il va falloir qu'ils avancent rapidement avec les premières pré-séries qui devraient plus ou moins déjà être là et les différents tests de validation et présentation au public à faire avec pour enfin lancer la production finale.
  13. zeta

    Aptera

    Pendant ce temps, Aptera présentait sa coque carbone/verre au salon du composite à Paris (JEC). Ils étaient présents sur le stand de Ennegi/Comi qui sont les fabricants de l'outillage nécessaire à la fabrication des coques par CPC. https://aptera.us/events/jec-world/ C'est une vitrine pour le fabricant de l'outillage (le fond semble être la plus grand pièce CF-SMC au monde), et cela donne un peu d'exposition supplémentaire à Aptera en Europe. C'est la première apparition en public de la version de série de la coque composite, pas encore intégrée avec les autres éléments. Il ont été interviewé (en anglais), c'est disponible sur internet: https://www.youtube.com/watch?v=gvxAugsRzAM Pas de grandes annonces, mais beaucoup de questions orientées sur le marché européen, auxquelles ils répondent généralement que c'est dans les plan pour la suite.
  14. zeta

    Aptera

    Vidéo d'info de février d'Aptera:
  15. Un des éléments de ce rapport de Bloomberg pour la réduction du coût des pack est le passage en cell-to-pack. Bien que pas directement en cell-to-pack, il y a quand même une amélioration sur la R5 qui a seulement 4 modules (3 pour le 40kWh) contre 12 sur la Zoé 52. Moins de module veut dire moins de connectique, éléments de structure redondants, opérations d'assemblage, ... qui tendent tous vers une diminution des coûts et une augmentation de la densité énergétique. (https://about.bnef.com/blog/lithium-ion-battery-pack-prices-hit-record-low-of-139-kwh/)


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