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zeta

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  1. Oui c'est bien ça, regarde dans les commentaires généraux Justement, je ne vois rien de changé depuis des mois concernant le SuC de Bernin. Juste le même commentaire pointant vers un tweet de Février... J'ai rempli pour toi le décompte pour que tout le monde puisse en profiter et pointé vers ta photo de ce fil dans les commentaires. Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris pourquoi tu ne l'as pas fait directement.
  2. Tu parles bien de ce document : Tracker CCS on superchargers ? Je ne vois pas tes modifs, j'ai juste 3 SuC du Royaume Uni qui ont été modifés depuis hier.
  3. Pour remettre un peu de positif, Bjørn Nyland vient d'annoncer dans sa dernière vidéo qu'il sera présent à un événement presse en septembre à Amsterdam, où Hyundai présentera la nouvelle Ioniq, et devrait permettre aux journalistes de faire des essais pendant quelques heures, voire une demi journée. Ça se passe à 10:06 dans la vidéo ci dessous (mais c'est en anglais) :
  4. zeta

    Peugeot 208 electrique

    Et pourtant l'option "Drive Assist Plus" existe bien sur e208, car elle est proposée sur le configurateur Belge...
  5. zeta

    Qui a quoi et pourquoi il en parle ?

    Vu qu'on parle des chiffres des ventes, savez vous si ils sont dispo quelque part ? J'ai repompé ceux plus haut sur le rapport de l'Avere, mais sur Juillet, il n'affichent plus que le top 10 et pas le détail comme avant. Si vous avez une source toute faite ça serait top, sinon je peux au moins ressortir les données des rapports de l'Avere dans un tableau partagé, histoire d'avoir une base de chiffre complète et propre pour les discussions futures.
  6. J'ai pas retenu le chiffre exact, mais celui que j'ai vu ce matin me disais entre 30 et 40 Kona livrés depuis sa sortie. Est ce qu'on s'est bien compris ? Est ce qu'il m'a raconté du flan ? Aucune idée. Il doit y avoir eu autour de 1000 Kona elec vendus en France. A 5 par concession, ça ferait 200 concessions Hyundai. Ça serait pas impossible comme chiffe, selon les sources, je trouve entre 130 et 400 concessionnaires Hyundai sur le net. A voir si il y a des différences de traitement entre les concessions ensuite.
  7. zeta

    Peugeot 208 electrique

    J'ai pas l'impression que ça existe sur la e208 en France... Si on regarde le catalogue : Sur les versions électriques (après le "/", voir note 1 en bas), les 2 options Drive Assist et Drive Assist plus sont indisponibles. Seul la GT dispose de série du Drive Assist Plus, qui est régulateur adaptatif avec Stop & Go et aide au maintient dans la voie. Je suis passé chez Peugeot voir si je pouvais avoir plus d'infos, mais je suis tombé sur un vrai bon concessionnaire comme on les aime, qui n'est même pas foutu de connaître que son catalogue d'option liste les options VT et VE à la suite avec un / au milieu, et donc me disais que c'était "en option, vous voyez bien, avec le petit rond". Après lui avoir fait remarqué la note de bas de page, il a regardé sur son PC et m'a confirmé ce que je disais, mais j'ai aucune confiance en ce retour, vu le début de la conversation... Je viens de revérifier sur le configurateur, et sur une GT-Line par exemple, ces options ne sont pas proposées, et il n'est fait aucune mention ne serais ce que du mot "régulateur" dans son équipement de série. Si on regarde sur le configurateur belge, le "Drive Assist Plus" est pourtant disponible en option sur GT-Line. Il nous refont le coup de Kia/Hyundai avec les options par pays ? Il est aussi indiqué que le "Drive Assist" n'est disponible que pour les boites manuelles, et le "Drive Assist Plus" pour les boites automatiques. Les électriques ayant les mêmes capacités que les boites manuelles, il serait surprenant de ne pas avoir le Stop & Go d'office si l'option existe, car la limitation à 20 km/h en dessous de la consigne est principalement due au fait que sur une thermique il faut retrograder à ce moment là, ce qui n'est pas un problème sur boite automatique ou électrique. Enfin, c'est ce que j'en comprends, il est difficile d'en trouver confirmation.
  8. Je sors du concessionnaire ce matin, où j'ai été à la pêche aux infos. Comme attendu, pas grand chose à se mettre sous la dent pour le moment... Ils n'ont à priori pas plus d'infos sur les specs que la disponibilité ou le tarif. Ils attendent pour Septembre les premiers modèles de démo des nouvelles hybrides et plug-in, qu'ils appellent "Face Lift" (noté "FL" dans les noms sur leur logiciel, dont j'ai aperçu le tableau des livraisons). Le CC m'a expliqué que la stratégie Hyundai en ce moment était plutôt orienté vers les hybrides et plug-in, et pas vraiment sur l'électrique. Pour info, ce CC fait parti de ceux qui disent beaucoup de bien de l'elec et en vend vraiment (il livrait une Ioniq 100% quand je suis arrivé), donc ça n'était pas dis juste pour essayer de me placer autre chose. Pour le 100% elec, il espérait en avoir aussi en démo rapidement, mais ça semble maintenant décalé pour la fin d'année. En attendant, les commandes des 28kWh sont terminées, et celles des 38kWh risquent de ne pas être possibles avant un moment. Concernant les Kona 100% elec, ils sont toujours à 9 mois de délai. Si c'est pareil pour les Ioniq 38kWh quand elles seront enfin dispo, ça ne donnera pas des livraisons avant fin 2020... Pour les tarifs, les modèles hybrides/plug in ont subi une augmentation d'environ 1000€ au prix catalogue. Donc peux de chance que le 38kWh n'augmente pas aussi fortement, avec en plus l’augmentation de capacité. Et c'est encore trop tôt pour savoir si le geste commercial de 2000 à 3000€ est maintenu ou si comme sur la Kona c'est 0.
  9. zeta

    Qui a quoi et pourquoi il en parle ?

    Effectivement, c'est faible... rien que le fil "Suivi des bateaux porte-véhicules transportant les Model 3" fait déjà plus de 1400 messages à lui tout seul, et c'est pas le plus grand de la section Model 3... Mais en même temps, il s'en est pratiquement pas vendu en France ces derniers mois. Si on prend les chiffres de l'Avere pour les modèles que tu as cité : Audi e-tron : * Mars : 14 * Avril : 140 * Mai : 22 * Juin : 13 * Juillet : < 76 (chiffre non disponible, pas dans le top 10) * Sur les 5 derniers mois : Entre 189 et 265 unités Jaguar I-pace : * Mars : 47 * Avril : 42 * Mai : 53 * Juin : 39 * Juillet : < 76 (chiffre non disponible, pas dans le top 10) * Sur les 5 derniers mois : Entre 181 et 257 unités Renault Zoé : * Mars : 1197 * Avril : 1536 * Mai : 1472 * Juin : 1331 * Juillet : 1845 * Sur les 5 derniers mois : 7381 unités Tesla Model 3 : * Mars : 401 * Avril : 1153 * Mai : 251 * Juin : 321 * Juillet : 1097 * Sur les 5 derniers mois : 3223 unités Hyundai Kona : * Mars : 79 * Avril : 141 * Mai : 161 * Juin : 141 * Juillet : 189 * * Sur les 5 derniers mois : 641 unités Donc en regardant le nombre de véhicule sur ces derniers mois, c'est pas complètement étonnant que les sections Etron/Epace soient presque vides, mais on voit surtout une sous-représentation des Zoé ici (sachant que la Zoé contrairement aux autres est dispo depuis _beaucoup_ plus longtemps). J'ai cru comprendre qu'il y avait des forums dédiés Zoé, ce qui explique peut être qu'il y ait moins de messages sur ce forum générique ? Pour le Kona, au final c'est du même ordre de grandeur que pour la Model 3, sachant qu'il y a quelques unités de plus sur les mois précédents non comptabilisé ici. 3 fois plus de véhicules => 3 fois plus de messages. Pour les sources des chiffres, c'est ici: http://www.avere-france.org/Uploads/Documents/155186746334385712e0880d4efa60463604ed3785-immats-mars-2019.pdf http://www.avere-france.org/Uploads/Documents/1554462213a58da558147631652560897fe8b30dee-immats-avril-2019.pdf http://www.avere-france.org/Uploads/Documents/155715890073ab42087f07b97461b4ccdd482ba9af-immats-mai-2019.pdf http://www.avere-france.org/Uploads/Documents/1559836307cdbd6ac9963730711484426a559d1595-immats-juin-2019.pdf http://www.avere-france.org/Uploads/Documents/1562597076c06006e284a591f2761cf82784baa273-immats-juillet-2019.pdf
  10. Grosse mise à jour du tableau : * Croatie : 5 SuC de plus à fond, donc tout le pays à 100% CCS * Hongrie : Les 2 SuC du pays sont maintenant à 100% CCS * Italie : 11 Suc passés à 100%, soit un bon bout du pays Pour l'Italie, il resterai en non-complet : * Aoste 4/14 * Cerignola 2/8 * Dorno 6/12 (annoncé à 6/6 par @yohann.d au dessus, donc soit tableau pas à jour, soit des bornes ajoutées mais non comptabilisé côté Tesla ?) * Imperia 2/10 * Mercato San Serverino 2/6 * Palmi 2/4 Et c'est tout, le reste serait déjà complet ! Si tu es toujours dans le coin @Busquet2 et que tu as la visibilité du Sud de l'Italie dans la navigation de ta Model 3, n'hésites pas à jeter un œil à cette liste avant de rentrer. Et voilà à quoi ressemble maintenant la moitié sud de l'Europe : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1gygphaA-CioOsIGbEAY4gmBYgI3QtrSc
  11. zeta

    nouveauté a découvrir

    C'est parfaitement scientifique, rassures toi. Ca n'a juste rien à voir avec l'exemple précédent à vitesse constante sur le plat. C'est la formule de l'énergie cinétique. Autrement dit, l’énergie que "contient" la voiture lancé à cette vitesse. Cela sera visible dans les formules lors des phases d'accélération (il faut fournir cette énergie à la voiture pour qu'elle atteigne la vitesse), et dans les phases de décélération (elle va "rendre" cette énergie qui sera dissipée par les frottements, les freins ou la régénération). Ca ne dépends pas de la forme ni de la taille de l'objet, juste de sa masse. A vitesse constante, il n'y a pas de variation de l'énergie cinétique, donc une puissance due à ce phénomène nulle. Pour les mouvements en pente, c'est encore une autre formule qui intervient, celle de l'énergie potentielle (m*g*h). Là encore on l'aura lors d'une montée, où on stocke de l'énergie dans le véhicule qu'il redonnera dans la descente, tiré par la gravité. La encore, pas de lien avec la forme de l'objet, juste sa masse. A altitude constante (sur le plat), il n'y a pas de variation de l'énergie potentielle, donc une puissance due à ce phénomène nulle. Et enfin, il y a les formules dont je parlais précédement, qui interviennent pour entretenir la vitesse du véhicule. Si on n'apporte pas cette énergie qui est dissipé par les frottement des roues et par la mise en mouvement de l'air au contact de la voiture, la voiture va ralentir (progressivement, en tapant dans les réserves d'énergie cinétique et potentielle). Et donc pour couvrir les cas complexe (accélération dans une pente avec un vent de face), il faut combiner tous ces termes, ce qui peux devenir assez rapidement complexe (équations différentielles en jeu).
  12. Quelqu'un sait qui a les droits pour ajouter des nouvelles lignes dans le tableau ? @Ulr C'est toujours toi le propriétaire du tableau ? Tu passes toujours sur le forum (ton activité semble s'être arrêtée en Mars...) ? Quelqu'un connaît un autre moyen de le joindre ? D'autres ont aussi les droits ? Peut on faire quelque chose pour aider sur ce sujet, comme préparer les lignes des SuC manquants et les faire passer à quelqu'un ? Ou me donner les droits (où quelqu'un d'autre ici de motivé) de faire ces éditions ?
  13. zeta

    nouveauté a découvrir

    Ça part bien pour une discussion constructive... Ma réponse était faite à Lor@n, en particulier sur la phrase : Pour essayer de lui montrer, chiffres à l'appui, que ce n'est pas une légende que les forces aérodynamiques sont bel est bien un élément capital de cette perte d'autonomie. Il semble que vous mélangiez force et puissance. J'aurais mis de préférence des courbes exprimées en forces car elles sont plus simple a interpréter du point de vue de la consommation, mais les courbes disponibles sont plus souvent exprimées en puissance. La puissance est la produit de la force par la vitesse. La force de frottement est effectivement constante (Ff=mass*gravité*coeff_frottement), mais la puissance nécessaire pour contrer ce frottement est proportionnel à la vitesse, d'où le passe de 5kW à 8kW pour un passage de 90km/h à 130km/h. Effectivement, j'ai oublié de citer ma source pour cette valeur : le 0,53 vient du tableau de Chris, pendant bien longtemps la référence sur ce forum sur ces sujets, mais que l'on ne voit plus beaucoup : https://forums.automobile-propre.com/topic/comparatif-des-principaux-mod%C3%A8les-de-v%C3%A9hicules-%C3%A9lectriques-8542/?tab=comments#comment-136243 Si vous avez d'autres sources plus fiables pour ce coeff de 0,48, merci de les partager afin que je mettre à jour le calcul. Ce ne sont pas les résultats que j’obtiens. Voici mon calcul : Il est a noter que la puissance aérodynamique évolue au cube de la vitesse (la force est au carré), par le même principe qu'avec les forces de frottement plus haut. La force aéro est donné par la formule Fa=1/2*rho*SCx*V², avec: * F en N * rho : densité de l'air en kg/m³, dépendant de la température, par exemple 1,295kg/m³ à 0°C ou 1,186kg/m³ à 25°C * SCx : 0,53 (ou 0,48 selon votre source) * V : vitesse en m/s La Puissance aéro en W est : Pa = Fa*V, donc Pa=1/2*rho*SCx*V³ à 90km/h (25m/s) : Pa = 1/2*1.295*0.53*25³ = 5362 W ~= 5kW à 130 km/h (36m/s) : Pa = 1/2*1.295*0.53*36³ = 16011W ~= 16kW (Me demandez pas pourquoi le calcul a été fait avec la densité pour une température de 0°C, c'était juste la dernière valeur qui avait été utilisé dans ma feuille de calcul avant d'écrire cette réponse...) Euh... moi j'ai simplement montré que les efforts aérodynamique sont prépondérants à haute vitesse. Le mode de propulsion n'est pas pris en compte, c'est simplement la puissance à fournir à la roue pour faire avancer le véhicule à vitesse constante sur le plat, avec de l'essence, de l'hydrogène ou une batterie. Le lien avec une boite de vitesse dans le cas d'un VE est loin d'être direct. Il faudrait pour pouvoir l'illustrer ajouter les courbes de puissance/couple nécessaire à vitesse constante dessus les courbes déjà présentées de couple, puissance et rendement moteur pour montrer son impact. Juste avec du texte, ça va pas être facile de montrer les subtilités qu'amène la boite de vitesse, dont son impact sur le dimensionnement moteur (couple, puissance et vitesse max) et les zones de fonctionnement où cela amène un gain... Quelqu'un aura une source pour des infos détaillés (courbes de couple fonction de la vitesse + rendement fonction de couple et vitesse), sur le moteur d'un VE connu pour prendre un cas réel et regarder le gain possible ?
  14. zeta

    nouveauté a découvrir

    Les efforts aérodynamiques sont bien la cause principale de la perte d'autonomie à forte vitesse. Ce n'est pas pour rien que les cyclistes se couchent sur le vélo pour aller vite au lieu de rester bien droit. Pour prendre un exemple concret, voici les mesures de puissance instantanée mesurée sur Ioniq à différentes vitesses, par les utilisateurs de ABRP (https://forum.abetterrouteplanner.com/blogs/entry/4-hyundai-ioniq-ev/) On retrouve bien les formules théoriques (Puissance=Force*Vitesse=(Ffrottement+Faero)*Vitesse, avec Ffrottement constante et Faero proportionnelle au carré de la vitesse). Pour l'explication de la partie aéro (résistance de l'air), voir l'article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique_automobile#Pr%C3%A9-requis_:_grandeurs_a%C3%A9rodynamiques En appliquant les coeff de la Ioniq (poids =1495kg / SCx=0.53 / coeff de frottement inconnu est estimé à 0,015 qui semble être la moyenne des véhicules) dans les formules, on retrouve quasiment cette courbe. Mais les formules théoriques négligent le rendement des moteurs, de l’électronique et de la batterie. C'est pour dire à quel point le rendement d'un VE est déjà bon exceptionnel ! Le calcul donne l'équilibre entre les forces de frottement et les forces aéro vers 90km/h (25m/s), avec 5kW pour chacun, soit un total de 10kW, comme sur le graph. A 130km/h (36m/s), les formules donnent environ 8kW pour le frottement mais 16kW pour les forces aéro. Donc un rapport 2 entre les deux ! Le total étant alors de 24kW, que l'on retrouve aussi sur le graph réel. Pour comparaison, voilà une courbe de rendement d'un véhicule thermique tiré du site : https://www.astuces-pratiques.fr/auto-moto/rendement-du-moteur-thermique.Un véhicule thermique ayant un rendement bien plus mauvais (10 à 40% sur ce graph) avec le max beaucoup plus localisé, ce qui brouille les pistes pour cette discussion, mais ceux qui ajoutent un coffre de toit ou tractent une grosse remorque vide doivent pouvoir témoigner que la résistance du vent a un impact sur la consommation en fonction de la vitesse. Ce message est nécessairement résumé (on pourrait faire un cours complet sur ce sujet), donc si vous voyez des erreurs, approximations ou éléments manquants pour pouvoir l'interpréter, n'hésitez pas à me le signaler !
  15. Les modifs de ce jour dans le tableau sont: * passage à 100% des SuC de Auxerre, Eurotunnel, Mâcon, Saint-Brieu * retour en arrière du SuC de Beaune à 8 bornes sur 12, alors qu'il était noté à 12/12 avant (erreur de manip de quelqu'un ou c'était pas bon avant ?) Les SuC français n'étant pas encore complets sont les suivants: * Saint Priest (double : "Aire de Manissieux" + "Aire de Saint Priest") * Albertville * Beaune * Bernin * Cagnes-sur-Mer * Calais * Chambery Barberaz * La Chapelle-sur-erdre * Le Caylar * Matougues * Pau * Vienne Si vous êtes à proximité, pensez a les surveiller ! Et il restera le cas des SuC non présents dans le tableau, qu'il faudra ajouter. Ça me rappelle une discussion mais je ne me souviens plus de la conclusion de qui avait les droits pour le faire...


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