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L'hydrogène, pas l'avenir...
zeta a répondu à un sujet de fge dans Voitures pile à combustible hydrogène
Ne t'inquiètes pas, tu n'est pas le seul ici à vouloir apprendre. C'est assez difficile de trouver des infos claires et justes sur l'hydrogène, tellement il y a de variantes. J'ai commencé à faire un tableau, a partir des définitions de couleurs de wikipedia (car visiblement, tout le monde n'utilise pas les mêmes couleurs pour les mêmes procédés), en détaillant chaque procédé vu de ce qui y rentre et ce qui en sort. Couleur Mode de production Entrée du procédé sortie du procédé brun ou noir gazéification du charbon Charbon + oxygene + vapeur d’eau + chaleur H2 + CO + CO2 gris vaporeformage du méthane Méthane + eau + 800°C + 25 bar H2 + CO + CO2 vert électrolyse de l'eau à partir d'électricité renouvelable Eau + électricité H2 + oxygene jaune, rose, violet électrolyse de l'eau à partir d’électricité d’origine nucléaire Eau + électricité H2 + oxygene rouge dissociation catalytique à haute température (craquage de l’eau) Eau + chaleur (>1000°C) H2 + oxygene bleu conversion de combustibles fossiles avec capture et séquestration du dioxyde de carbone turquoise extrait du méthane par pyrolyse, sans émission directe de CO2 Méthane + chaleur (>1000°C) H2 + noir de carbone orange Réaction de l'eau avec les roches du substratum Eau + oxyde ferreux + chaleur (250°C) H2 + rouille blanc hydrogène natif ou naturel H2 H2 Ce n'est qu'un début. Si je trouve les bonnes informations (c'est bien planqué mais ça doit exister dans une étude quelque part), il faudra le compléter avec le coût énergétique pour une quantité de H2 produite (kWh/kg par ex), et ajouter des infos sur les méthodes de séparation nécessaire en sortie du procédé (pour séparer H2 et CO/CO2 par ex pour la première ligne). Et pour chaque procédé il y a plein de variantes, donc il y aura toujours des différences entre ce que j'ai mis ici et certaines installations particulières. On voit en général l'usage d'eau comme source d'hydrogène. L'eau (H2O) et composée d’hydrogène et d’oxygène, que les procédé vont tenter de séparer, par réaction chimique, par la température, ou par un courant électrique. Pour les quantité, chaque molécule d'eau peut au mieux donner une molécule d’hydrogène. Comme l’oxygène présent dans l'eau est beaucoup plus lourd (16 fois), cela donne au mieux 0,11 kg d’hydrogène pour 1 kg d'eau. Le méthane (CH4) est aussi utilisé comme source, avec selon les procédés, soit des oxydes de carbone (CO/CO2) relâchés, soit directement du "noir de carbone" qui est comme de la suie. La plupart des procédés nécessite des réaction a forte chaleur, ce qui nuit à la quantité d'énergie nécessaire pour l'opération. Avec des échangeurs, il doit être possible de ne pas tout perdre, mais je n'ai pas encore trouvé les chiffres indiquant les pertes. Certains procédés nécessitent aussi une mise sous pression, qui doit être moins énergivore que les températures élevés, mais qui là aussi rentre dans le calcul des pertes. Pour l'hydrogene orange, il faut non seulement injecter de l'eau dans des roches qui ont des oxydes de fer sous la bonne forme (FeO) et en bonne quantité, mais cela le transforme en rouille (Fe2O3) ce qui signifie que la roche en question "s'use" et le procédé n'est donc pas complétement renouvellable. D'autre part, cela semble être le plus efficace a température élevée (250°C) ce qui peux poser problème pour développer cela dans des sols. Et une fois l’hydrogène produit sous sa forme "H2" ("dihydrogène"), son usage vise à le recombiner avec de l’oxygène, c'est à dire exactement la réaction inverse de celle de l’hydrogène rouge). Cela peut se faire sous forme de combustion, en brûlant l’hydrogène dans l'air (=l’oxygène), comme dans un moteur thermique. Cela donne de l'eau, mais la réaction se fait en dégageant de la chaleur et comme dans les moteurs essence, cela créé des réactions additionnelles avec les autres composants de l'air comme l'azote en donnant des oxydes d'azotes. L'autre solution est par une pile à combustible, qui est la réaction inverse de l’hydrogène vert, en donnant de l'électricité. Je ne crois pas qu'il y ait particulièrement de réactions additionnelles parasites, mais le rendement est assez moyen avec les techno du moment. Si vous avez des infos/sources sur les détails de certaines couleurs ou de comparaisons entre toutes, je prends. -
Je ne vois pas ce que tu veux dire. Tu peux choisir juste les filtres que tu veux, pas obligé de tous les remplir. Exemple pour 510km d'autonomie minimum et tarif en classe "$$" (dommage qu'ils aient pas directement le prix mais des catégories): Il me sort du Peugeot et du Fisker. Et oui, pas les prix en France. Mais vu que le tarif affiché et jamais le tarif réel en concession, ça permet de faire un premier filtre pour savoir quelles modèles regarder en détail.
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zeta a commencé à suivre Recherche voiture selon critères
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J'ai pas en francophone, mais en anglais y'a https://ev-database.org (En cliquant sur "More Options", ça fait apparaitre les critères additionnels de prise, nombre de sièges, autonomie, remorque, ...)
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Tentative de record de traversée de l'Europe Portugal-Norvège en voiture électrique
zeta a répondu à un sujet de zeta dans Voitures électriques
Ça continue: https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/63h35-du-sud-au-nord-de-l-europe-en-voiture-électrique/ar-AA1gWq7J https://www.frandroid.com/marques/hyundai/1797947_traverser-leurope-en-voiture-electrique-nest-clairement-pas-utopique-en-voici-la-preuve https://headtopics.com/fr/traverser-l-europe-en-voiture-electrique-n-est-clairement-pas-utopique-en-voici-la-preuve-44676371 https://fr.finance.yahoo.com/actualites/63h35-traverser-l-europe-voiture-141459412.html J'ai rien vu de nouveau sur automobile-propre avec les résultats depuis l'article fait avant leur départ : https://www.automobile-propre.com/la-chaine-ev-sattaque-au-record-de-la-traversee-de-leurope-en-voiture-electrique/ Côté international, y'a aussi 2 articles identiques sur 2 sites: https://www.aroged.com/2023/09/19/crossing-europe-in-an-electric-car-is-clearly-not-utopian-here-is-the-proof/ https://www.gearrice.com/update/crossing-europe-in-an-electric-car-is-clearly-not-utopian-here-is-the-proof/ Et un autre : https://game-news24.com/2023/09/19/i-think-it-s-not-utopian-to-cross-europe-in-a-car-here-s-the-proof/ Rien trouvé dans le reste de l'europe (portugal, espagne, uk, pays bas, suede, norvege). Pas de communication non plus trouvé sur les blogs ou réseaux sociaux du côté de Chargemap et Hyundai, alors qu'ils sont partenaires de l’événement... je comprends pas trop la logique. -
Cargo "Fremantle Highway" en feu au large des Pays-Bas
zeta a répondu à un sujet de Jambalaya dans Voitures électriques
Les vehicules encore en état semblent maintenant tous sortis d'après cette article du 13 Septembre: https://insurancemarinenews.com/insurance-marine-news/salvageable-cars-are-now-out-of-fremantle-highway/ Ils cherchent encore quoi faire du bateau, qui doit visiblement laisser sa place au port pour l'arrivée d'un bateau de croisière le mois prochain. -
L'hydrogène, pas l'avenir...
zeta a répondu à un sujet de fge dans Voitures pile à combustible hydrogène
Moi ce que j'ai relevé c'est: Ça résous la question du transport par camion de l'H2 entre la production et la station. Mais j'ai peur de poser la question de combien coûte ce genre d'installation... L'idée est la même que pour le gaz de ville, mais avec des joints au tolérances du H2. Mais sans le besoin de monter en pression comme sur un réservoir à 700bar ou de descendre en température comme pour du liquide, c'est sûrement plus jouable techniquement. -
Tentative de record de traversée de l'Europe Portugal-Norvège en voiture électrique
zeta a répondu à un sujet de zeta dans Voitures électriques
La couverture médiatique commence: Numérama : https://www.numerama.com/vroom/1505128-63h35-pour-traverser-leurope-en-voiture-electrique-lioniq-6-bat-le-record-de-la-tesla-model-3.html -
Tentative de record de traversée de l'Europe Portugal-Norvège en voiture électrique
zeta a répondu à un sujet de zeta dans Voitures électriques
Il approchent de Luleå. C'est le dernier point le long de la côte, maintenant ils vont rentrer dans l'arrière pays suédois pour un bon tronçon, puis traverser un morceau de Finlande avant d’atterrir en Norvège pour le dernier morceau. Dernière mise à jour a 21:05 : L'arrêt précédent a été publié à 17:09, donc ça fait 4h entre les deux arrêts. Il y avait 300 km d'après google. On voit la vitesse moyenne chuter plus ils arrivent dans le grand nord, où les routes sont principalement limitées à 100, 90 et 80km pour le reste de leur trajet. Les conditions météo en Norvège sont assez moyennes, avec la pluie qui arrive, et vu les températures faible, il peux y avoir des pluies verglaçantes ou de la neige par endroit. Voilà la carte météo de weather.com à 4:00 cette nuit: @Cirrus @krucial : j'imagine que vous avez déjà les yeux rivés sur la météo, mais si ce n'est pas le cas faites attention à vous ! Et bon courage pour la fin, vous y êtes presque ! -
Tentative de record de traversée de l'Europe Portugal-Norvège en voiture électrique
zeta a répondu à un sujet de zeta dans Voitures électriques
Etrange, ABRP donne aussi dans les 59h, dont 53h et quelques de conduite et 6h de charge... -
Tentative de record de traversée de l'Europe Portugal-Norvège en voiture électrique
zeta a répondu à un sujet de zeta dans Voitures électriques
C'en est presque terminé de l'Allemagne, ils approchent de la frontière danoise. Ça fait dans les 3000km, donc ils sont à la moitié du parcours après 27h de trajet, et 11 arrêts. Il faut 5h pour traverser le Danemark, donc ils seront en Suède pour le lever de soleil. -
L'hydrogène, pas l'avenir...
zeta a répondu à un sujet de fge dans Voitures pile à combustible hydrogène
https://energywatch.com/EnergyNews/Renewables/article16432608.ece# L'objectif était 19 stations fin 2023 au Danemark (cf article de 2021 : https://www.h2-mobile.fr/actus/everfuel-deployer-19-stations-hydrogene-danemark/ ), au final il semble qu'ils vont tout fermer... -
C'est juste une réflexion à voix haute: Il faut une énergie de 4MWh par jour. * Soit tu l'embarques avec toi complètement (comme une Claas Lexion thermique qui embarque 1150l de carburant, soit 16h de travail avec les 70l/h que tu présentait plus haut). * Soit tu peux recharger en cours de journée, tout en gardant la batterie dans le véhicule : pas vraiment l'usage lors des corvées avec les machines qui tournent quasi non stop dans les champs ou sur la route pendant plusieurs semaines * Soit tu transportes des batteries pour les amener au point d'usage. C'est en général impensable (comme pour la pelleteuse), mais dans le cas particulier des moissons/ensilages, les tracteurs font des vas et vient entre la machine et la ferme, et il pourrait être possible de réduire un peu la charge pour transporter des batteries lors de ces voyages, comme cet exemple de 200kWh. Oui je connais un peu, mais maintenant que j'y réfléchis je ne me souviens pas comment ils font le plein de la machine, si ils rentrent à la ferme ou si ils amènent une citerne sur place... Faut que je pense a leur poser la question. Je sais aussi que les agriculteurs/entrepreneurs savent bien faire les comptes, et si une solution présente un intérêt économique elle sera facilement appliquée. Le temps passé compte pour beaucoup, la matériel aussi, mais si un usage des batteries en dehors des temps d'usages permet de rentabiliser le matériel hors saison (comme l'exemple des bus scolaires), ça pourrait faire passer des contraintes supplémentaires lors des corvées (comme un chauffeur de plus pour suivre la machine avec un megapack). Ou dans le cas contraire rendre la solution du eFuel idéale pour cette application... Les fermes sont de mieux en mieux équipées niveau alimentation électrique, car de plus en plus équipent leurs bâtiments en panneaux solaires, avec des calibres du genre 100 à 150 kW, ce qui les oblige a renforcer le réseau si besoin. On est d'accord, je disais justement plus haut que "Pour le matériel intermédiaire que tu cites ici c'est encore difficile." Mon idée n'était pas de dire que tout est éléctrifiable, mais juste donner des exemples que de plus en plus d'applications petites ou lourdes le sont. Pour les autres, les efuels sont peut être la bonne solution, mais cela réduit de fait sa part de marché potentielle si le reste est électrifié. Par exemple un chargeur sur pneu 10m³ / 20t dans un carrière, qui reste donc pas trop loin d'une prise, et qui n'est pas actif h24, ça devient possible : https://www.volvoce.com/france/fr-fr/products/electric-machines/l120h-electric-conversion/ Ou une pelleteuse 26t : https://www.volvoce.com/france/fr-fr/products/electric-machines/ec230-electric/
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Tentative de record de traversée de l'Europe Portugal-Norvège en voiture électrique
zeta a répondu à un sujet de zeta dans Voitures électriques
2ème arrêt effectué : 50kWh en 15 minutes (15 à 80% selon mon calcul), soit 200kW de moyenne. Déjà 460km fait en 5h35, dont 22 minutes de charge. Google Maps donne 5h13 pour faire ce trajet, donc ça tombe pile. -
Après réflexion, c'est pile la taille d'un MegaPack 2 de Tesla (3,9MWh et onduleurs de 1 à 2MW, 30 à 40 tonnes). Il peut y avoir un marché à avoir des megapack utilisés en soutien au réseau à l'année pour les financer, et les rendre mobile le temps des moissons (ce qui dure quelques semaines/mois seulement, mais en usage intensif) pour suivre le gros matériel dans les champs. Un peu à la manière des bus scolaires aux états unis (https://electrek.co/2022/11/02/largest-electric-school-bus-fleet-providing-grid-demand-response/) Une autre solution serait de rester sur des tailles de batterie plus réduites et profiter des tracteurs qui font les aller retour entre l'ensileuse/moissonneuse et la ferme pour le stockage, en leur faisant circuler des batteries de 200kWh/1t par exemple (en comptant 20 voyages/jours, j'ai pas le chiffre en tête), largement suffisantes en puissance pour alimenter des appareils ne dépassant pas les 1000 chevaux (sur le site de Claas), donc comme une Model S Plaid.
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Il semble que le petit outillage soit simple à passer en électrique. C'est le cas de mini-pelle et autres. Et le gros outillage est bien représenté aussi, avec les exemples comme l’excavatrice géante au dessus, ou les tombereaux de mines à ciel ouvert avec caténaire pour l'alimentation (style tramway). Pour le matériel intermédiaire que tu cites ici c'est encore difficile. Pour 4 MWh/jr, on parle de 10 tonnes de batteries par jour (à 250Wh/kg). John Deere à fait des expérimentations de tracteurs électriques alimentés en filaire. Je ne sais pas où ça en est : https://www.entraid.com/articles/le-tracteur-electrique-john-deere-sur-cable-se-devoile-gridcon https://www.entraid.com/articles/le-tracteur-electrique-john-deere-sur-cable-se-devoile-gridcon