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zeta

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  1. zeta

    Tesla Model S Plaid

    Pour situer la différence de tarif entre une Plaid et une LR, c'est le prix d'une Model 3 SR+... Je trouve la différence de prix quand même importante pour un apport assez limité. Avec l'autonomie bien supérieure de la Plaid+ ça se défendait encore, mais là, à part pour faire du circuit, la différence doit être assez difficile à justifier (à moins que coup de cœur pour une personne aisée bien sûr). Pour tous ceux qui passent par là avec quelques euros de côté, il y a Sandy Munro qui est prêt à la démonter et l'analyser sous tous les coutures. mais lance un appel pour la financer car ce n'était pas prévu dans leurs plans, et maintenant fortement demandé par leur public. Moteurs, batteries, gestion thermique, châssis structurel, il y a plein de sujet potentiellement intéressants. Si ça vous intéresse, c'est par là : https://www.youtube.com/watch?v=2mq45oiDLtk
  2. zeta

    Aptera

    Interview d'Aptera par une chaîne TV (Fox 5 San Diego): https://www.youtube.com/watch?v=SIMJAGA5tCc En plus de vues du premier proto ("noir"), il indique que la version de la batterie la plus populaire est la version 400 miles (640 km) sur les 10 000 pré-réservations. Ils tournent autour de 100 nouvelles résa par jour (donc un rythme de 30 000/an).
  3. zeta

    Aptera

    Si tu parles de cette phrase: Wikipédia n'a pas les chiffres de cette dernière version mais de celle de 2011. Donc je ne pense pas que ce soit faux, juste qu'il ont vraiment augmenté les dimensions du véhicule pour l'habitabilité sur cette nouvelle version 2021 (qui doit donc être l'Aptera 3).
  4. zeta

    Aptera

    Trouvé : https://www.youtube.com/watch?v=YOmQX1EeM5I Je ne l'ai pas encore regardé. J'essayerai d'y jeter un œil ce weekend voir si il y a des nouveautés intéressantes.
  5. zeta

    Model S et X 2.0

    L'évenement des livraisons des premières Model S Plaid s'en déroulé cette nuit à Fremont. Outre les specs générales déjà annoncées, il y a plus de détails sur les changements. Je suis assez impressionné par leur nouveau moteur. Celui qui a été mis au point pour la model 3 puis ensuite repassé sur le reste de la gamme était réputé excellent, mais ils ont franchi un nouveau pas. Cette image illustre les améliorations depuis les premières model S: Peut être pas facile à lire pour quelqu'un qui n'est pas habitué: c'est la puissance que le moteur peut délivrer (vertical) à une vitesse donnée (horizontal). La vitesse est en MPH (miles par heures), la puissance en chevaux. Le début de la courbe est une droite limitée par le couple maxi du moteur (la puissance étant le couple multiplié par la vitesse, lorsque l'on est au couple maxi, la puissance devient proportionnelle à la vitesse), suivi d'une limitation à la puissance maxi. On voit que les versions précédentes avaient moins de chevaux et une vitesse maxi plus faible. Mais surtout, on voit que la puissance décroît dans les hautes vitesses. Avec leur nouveau moteur, ils sont capables de maintenir une puissance quasi constante sur tout la plage jusqu'à la vitesse maxi : donc 1000 chevaux de 50 à 200MPH (80 à 320km/h). Ils n'ont pas de boite de vitesse, donc le moteur doit tourner jusqu'à 20 000 tours/min pour atteindre 320km/h. A ces vitesses et couples, la force centrifuge tente de mettre en pièce le rotor du moteur. Ils ont trouvés un moyen d'entourer le rotor de carbone pour lui donner une meilleur résistance à ces forces et ainsi garder le rotor entier dans les tolérances nécessaires pour maintenir un entrefer étroit. Il semblerait qu'ils aient aussi amélioré son efficience au passage. A côté de cela, ils ont encore amélioré le système de gestion de la température. Après la "superbottle" de la model 3 et "l'octovalve" de la model Y, ils auraient amélioré les performances de la pompe à chaleur drastiquement pour limiter la perte d'autonomie sur les conditions hivernales. Ils ont aussi doublé la taille du radiateur pour permettre de refroidir moteurs et batterie pour maintenir les performances dans la durée sur un usage circuit. Ils évoquent de retourner sur le Nurburgring, ça devrait être intéressant. L'aérodynamique a encore été affiné, pour atteindre un Cx de 0.208, qu'ils annoncent le meilleur des véhicules actuels. Mercedes aurait annoncé moins pour l'EQS, mais vu la précision donné par Elon Musk que c'est le Cx total avec roue en mouvement alors que d'autres mesure sans, cela peut être la différence. La batterie charge plus vite que sur les model S précédentes, mais il n'est pas encore clair exactement comment. Ils anoncent 187 miles en 15 minutes, ce qui n'est pas habituel comme mesure. Sur une autonomie totale de 400 miles environ (640km), ça représente donc 47% de la batterie en 15 minutes. La plupart des autres fabricants annoncent des 10 à 80% (70% chargé), donc pas direct comme comparaison. Dans tous les cas, la batterie doit être proche de 100kWh pour avoir cette autonomie, donc ça fait autour de 190kW de puissance de charge moyenne sur 15 minutes. Si c'est bien le cas, cela resterai légèrement en dessous d'une Taycan en puissance (d'après les courbes de Fastned), mais peut être un peu meilleur en km/h rechargé du fait de la meilleur efficience. Côté ordinateur de bord, ils en sont arrivés à avoir les mêmes puces que la Playstation 5. Electrek ainsi que d'autres sites ont détaillés ce qui a été présenté : https://electrek.co/2021/06/11/model-s-plaid/ Et à côté de ces infos présentées officiellement, on trouve d'autres éléments sur le net, comme le fait que les batteries 12V sont maintenant en techno lithium et plus au plomb : https://twitter.com/tesla_raj/status/1403224342779990017 Et je suis sur qu'on continuera à en découvrir au fur et à mesure des tests et démontages divers.
  6. zeta

    Aptera

    Enfin pris le temps de faire le calcul.. L'image de départ est en pointillé, ce qui n'est pas top pour faire le calcul. J'ai bidouillé avec paint.net pour en faire des trais continus (fonction contour en épaississant les tirets jusqu'à ce qu'ils se touchent... ça doit altérer un chouillat les dimensions). Ensuite, en séléctionnant la partie en déhors du véhicule, ça me donne 315 644 pixels carrés, pour un total de 1 021 128 pixels carrés. Le véhicule représente donc 705 488 pixels carrés (la différence). Le véhicule fait sur cette image 1254x811 pixels. On sait que la largeur de l'Aptera est 88", donc 2,2352m. Ca donnerait 0,17cm par pixel. Si le ratio de l'image est correct, ça doit donc donner 1,4456 m de hauteur. Elle est donnée pour 57" donc 1,4478m, ça colle. Et en surface, on aurait 0,03177 cm²/pixel, donc 22413cm², soit 2,2413m². Ca donnerait un SCx global de 0.29. Pour comparaison l'Aptera 2 de 2011 avait un SCx de 0.19 et un Cx de 0.15 (d'après Wikipédia), donc 1,27m² de surface frontale. Il y a une sacré différence de taille entre les 2, si je ne me suis pas trompé.
  7. zeta

    Aptera

    Je n'en suis pas si certain. Ils suivent la même philosophie de minimalisme (du au poids et au coût), donc il n'est pas surprenant que l'intérieur soit inspiré par la model 3 qui en est la référence. Les ressemblance s’arrêtent là au premier abord: * Ils utilisent des moteurs roues (Elaphe) * Ils utilisent un refroidissement passif par le corps du véhicule * Le corps est fait en composites * ils n'ont pas encore donné leur fournisseurs de cellules, mais Chris Anthony, le CEO d'Aptera est aussi le fondateur de Flux Power qui est un fabricant de pack batterie pour charriot élévateurs, donc ils ont les compétences et les contacts, et la mise en pack sera sur mesure pour les dimensions de l'Aptera * l'interface sur l'écran central est faite par Crank Software comme montré dans leur vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Ardrhj88NNc * Sandy Munro s'est pris un vent par Elon Musk la dernière fois où il a demandé de l'aide, avec Musk qui lui a répondu qu'il ne supporterait pas de 3 roues car "pas assez sûr" (https://twitter.com/elonmusk/status/1309657470973825025). Ils se sont rencontrés depuis, mais je ne suis pas certain qu'il ait changé d'avis... Il reste la question de la recharge, avec un flou sur l'usage potentiel du réseau de superchargeurs Tesla, car la prise propriétaire Tesla aurait été aperçu sur les protos. Je ne pense pas qu'il y ai eu confirmation ou infirmation officielle pour le moment. Je peux me tromper mais rien ne semble donc indiquer quoi que ce soit comme échanges avec Tesla pour le moment.
  8. zeta

    Aptera

    Nouvelle vidéo de présentation avec leur tout dernier proto, "Sol" en couleur noir et blanche : https://www.aptera.us/post/here-comes-the-sol-introducing-aptera-s-second-solar-electric-vehicle La vidéo plutôt courte est assez tournée sur l'habitabilité avec de nombreux exemple d'objets encombrants (planches de surf par exemple) dans le coffre. Leur communication récente insiste aussi sur ces points (8 sacs de golf, des snowboards...) https://twitter.com/aptera_motors/status/1401222318572163076 Ils annoncent 25 pieds-cubes, ce qui doit faire 700 litres si je ne me suis pas gouré dans la conversion. Et il y a eu une vidéo conférence cet aprem en live sur Zoom, mais je n'ai pas encore trouvé un lien de quelqu'un qui l'aurait enregistré. Si vous le voyez passer, n'hésitez pas à partager. Le programme était: https://twitter.com/aptera_motors/status/1400852374219022336 Il semble qu'ils aient encore gagné en efficience.
  9. Nouveau round de financement fait par Northvolt, dont VW aurait participé: https://electrek.co/2021/06/09/battery-manufacturer-northvolt-raises-billion-60-gwh-vw/ Grace à ces fonds, ils prévoient de passer leur première usine d'une capacité originelle de 40GWh/an à 60GWh/an. Ca monte progressivement, mais ça va dans le bon sens !
  10. Ah, si seulement le même groupe possédait Android et Youtube, il pourrait y avoir une version officielle de l'application avec toutes les options de la version web ... J'ai pas d'autre option à te proposer...
  11. As-tu essayé avec la traduction auto en français des sous-titres ? (icône de paramètres, sous-titres, traduire automatiquement => français) Les sous-titres anglais sont plutôt bons (je crois qu'il importe directement son script, à confirmer), donc la traduction à une chance de ne pas trop être à l'ouest à part sur certaines tournures. Si y'a des parties qui t’intéressent en particulier, je peux voir si je peux essayer d'en faire un résumé ici (mais je le fait pas pour l'ensemble des 1h20 hein!).
  12. zeta

    Revente VE à 6 mois

    Si c'est difficile à faire par toi même, et que tu as dans ton entourage des gens de confiance qui roulent plus (sous réserve d'être assuré pour) et qui sont intéressés par essayer ton VE, tu peux déléguer les km qu'il te manque. Tu mentionnes ton fiston par exemple qui pourrait peut être t'aider. Par contre, je ne suis pas sur d'avoir suivi pour le reste. Comment: Aboutit à la conclusion:
  13. Vous avez une boite de pop-corn sous la main et rien à faire de votre soirée ? Ca tombe bien! La vidéo finale de Jordan Giesege (The Limiting Factor) sur le battery day vient de sortir: Je ne vais pas pouvoir la résumer celle là... 1h12 de vidéo de récapitulatif des 17 vidéos précédentes (remises dans l'ordre pour garger la logique de la mine au véhicule), suivi de prévisions sur comment tout cela devrait se mettre en route dans la suite. Jordan l'a annoncé comme suit (https://twitter.com/LimitingThe/status/1401933217372852224 Donc première moitié: Récapitulatif des 17 dernières vidéos + quelques nouvelles infos... par exemple les variantes de 4680, Nickel, LFP + Si Seconde moitié : Wh/kg, Les coûts pour une model 2, le planning des 4680, fiabilité, Kato Road (la ligne proto), Prévisions fourniture de cellules, résumé technique. Bon visionnage ! PS : c'est dense, n'hésitez pas à faire pause et revenir en arrière, y'a des chances que tout ne soit pas limpide du premier coup
  14. zeta

    Model S et X 2.0

    Bon, ben là, je sais pas trop quoi comprendre: https://twitter.com/elonmusk/status/1401641625500229632 Soit: Le site de Tesla empêche de sélectionner la Plaid+, mais elle est encore présente dans la liste avec le commentaire "Plaid+ disponible en 2022" ("Plaid+ available in mid-2022" sur le site US). A voir si ça change dans la semaine.
  15. zeta

    Electro-sensibilité

    Bonjour, Je viens de chercher ce qu'est Electrosmart, et c'est une application pour smartphone. Si je peux me permettre cette question : est ce que votre femme est sensible aux maux de tête avec votre smartphone ? Si ce n'est pas le cas, en quoi la 4G sur la Tesla aurait un effet différent ? Et si les bandes de fréquences de la 4G sont un problème, couper l'émetteur côté Tesla n'aura qu'un faible impact : l'antenne de l'opérateur continuera d'émettre pour tous les autres téléphones de la région. Concernant l'appli elle-même, attention aux conclusions, car un téléphone n'est pas équipé pour mesurer l'ensemble du spectre radio, mais juste quelques bandes sous un format connu comme le Bluetooth, le wifi ou la 4G. Par exemple, cela ne mesure pas les ondes pour la TV et la radio qui sont parmi les plus fortes avec des émetteurs proches du mégawatt contre le maigre 1 à 2W d'un téléphone 4G ou les 0,1W du Bluetooth. Les moteurs électriques de la Tesla font quelques centaines de kW et malgré tout le blindage présent rayonnent aussi probablement plus de puissance que le Bluetooth (pas dans les mêmes bandes de fréquences). Si votre femme est réellement électrosensible, je compatis, mais les descriptions des sources de rayonnements en cause sont toujours un peu étrange pour quelqu'un ayant le matériel permettant de mesurer le spectre radio...


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