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zeta

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  1. zeta

    Linky et la taxe sur la recharge des VE à domicile

    Allez, je mors : Donc en gros, il y aurait un véhicule qui a été envoyé en test pour un agrément (lequel ? WLTP ?) et qui serait revenu avec un boîtier en plus, donc non installé par le constructeur, mais par le testeur. => Conclusion, c'est l'état qui veut taxer le VE avec Linky C'est pas un peu court comme lien ? Si c'était mis en place par l'état (sans rentrer dans le débat de si c'est faisable techniquement avec un Linky actuel), c'est le constructeur qui installerait le boîtier dans le véhicule et l'organisme de test qui le validerait, pas l'inverse, non ? Ca pourrait pas être un oubli de l'organisme de test de récupérer un boitier qui sert aux mesures pendant ledit test par exemple ? Ou n'importe quelle autre explication, pour peu que l'info de départ soit juste et pas seulement un nouveau troll sur Linky ?
  2. Grande première ! Un SUC a dépassé 100% de conversion CCS ! Ça sent la faute de frappe, d'après le tableau partagé, un SUC à l'est de l'Autriche (Wiener Neustadt) a 14 bornes CCS.... pour un total de seulement 12 bornes (le total est confirmé par le site de Tesla). J'imagine donc que ça devait être 12 qui aurait du être saisi. Je ne pense pas que vous puissiez le voir sur l'écran de vos model 3 pour corriger ? A part ça 2 autres SUC sont maintenant complets en Allemagne et Autriche.
  3. Alfniev t'as déjà répondu, mais si tu cherches le terme physique qui te met en erreur c'est le "travail d'une force", comme décrit sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_d%27une_force , présentant le lien entre une force et une énergie. En très résumé : pour que l'aimant reste immobile il faut que la somme des forces soit nulle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_fondamental_de_la_statique). Donc que force magnétique = force gravité. Le travail de cette force est travail=force*distance, or la distance parcourue est nulle, donc le travail de cette force (l'énergie) est lui aussi nul. Pas de mouvement perpétuel ici. CQFD.
  4. Avec ces quelques changements, la carte de France des SUC convertis commence à prendre une couleur qui me plait ! Il reste un peu de boulot, mais certains détails n'apparaissent pas ici, comme Macon qui vient juste de passer à 10 bornes CCS sur 20 (au lieu de 2 précédemment) mais sans que ça n'ait changé l’icône (il est toujours incomplet, même si il a plus de bornes CCS que certains complets).
  5. N'oublies pas de remplir le tableau avec tes observations : Tracker CCS on superchargers Dans les autres changements de ces derniers jours, le SUC de Lohne en Allemagne et celui d'Almaraz en Espagne sont passés à 100% (8 et 10 bornes). Et 3 nouveaux SUC sont apparus, directement à 100% d'équipement CCS : en Belgique à Edegem (18 bornes), au Portugal à Alcantarilha (8 bornes) et en Suède à Töre (8 bornes). Le record reste quand même le SUC de Rygge en Norvège qui était passé à 100% il y a quelque temps avec 42 bornes !
  6. Bonjour @Hugo13 , Je suis d'accord avec toi que notre ami @gepeliste62 n'as pas fait preuve d'un grand tact sur ce coup. Essaye de ne pas prendre ce message pour plus qu'il ne l'est, et continue de participer ici. On a tous quelque chose à partager et a apprendre. Pour en revenir au sujet du différentiel, je suis néanmoins d'accord avec lui. La détection des défauts d'isolement est fortement liée au régime de neutre. Il en existe plusieurs : * régime TT : c'est celui utilisé presque partout, le neutre est relié à la terre à la sortie du transformateur Enedis * régime IT : régime particulier utilisé dans des milieux critiques, tels que hôpitaux ou centrales électriques. Dans ce régime, aucune sortie du transformateur ne sont reliés à la terre. Il existe d'autres régimes (TN...) mais ca n'apporte pas grand chose pour cette discussion. Le risque contre lequel on cherche à protéger l'utilisateur ici, c'est le défaut d'isolement. Par exemple, en régime TT, si dans une machine à laver, le fil de la phase à l'intérieur se débranche (ou le fil est abîmé, ou l'isolant fond, etc.) et rentre en contact avec la carcasse métallique. Si l'utilisateur met la main sur la carcasse qui est alors relié à la phase, le courant passe à travers lui et l'électrocute. Si on a mis un disjoncteur différentiel, ce courant de fuite entre la phase et la terre est détecté car c'est un courant qui n'est pas revenu par le neutre (ou une autre phase), mais qui a pris un "raccourci". En plus, toutes les carcasses métalliques des appareils sont reliés à la terre, pour ne pas attendre que le courant de fuite passe par l'utilisateur pour déclencher le défaut, mais l'avoir directement. Il y a aussi parfois des problèmes avec des gros appareils électroniques de puissance (variateurs par exemple) qui ont pour le filtrage CEM des condensateurs importants connectés entre phase et terre qui peuvent créent des courant de fuites supérieurs à 30mA. Le régime IT est plus tolérant aux défauts (c'est pourquoi on peut le trouver dans des hôpitaux par exemple), car il n'y a pas de danger pour l'utilisateur au premier défaut, c'est le second qui est dangereux. En reprenant l’exemple de la phase qui touche la carcasse, si l'utilisateur met la main dessus, la phase se retrouve alors à la terre à travers l'utilisateur, mais aucun courant ne circule car le neutre est toujours isolé. Il faut un second défaut entre le neutre et la terre pour que le courant puisse circuler. En ajoutant un contrôleur d'isolement, le premier défaut est détecté dès son apparition, ce qui lève une alarme et permet de chercher et résoudre le problème sans avoir à mettre hors tension une installation critique. Dans le cas de l'utilisation du transformateur d'isolement, suivant si le secondaire est connecté à la terre ou pas, on se retrouve dans un régime de neutre donné et les protections à mettre en place (différentiel ou contrôleur d'isolement) vont avec. Pour plus de détails (avec schéma et images), le site suivant parait plutôt bien fait : http://www.regime-de-neutre.fr/ Qu'en penses tu ? Vois tu quelque chose différemment ?
  7. Pourquoi ? La puissance n'a aucun rapport avec l'énergie Le TMX de Björn Nyland est bridé en puissance de charge à 90kW après avoir "abusé" des charges rapides (il en est à 200 000 km parcourus en un peu moins de 3 ans), et ce n'est pas le seul vu les articles existants sur le sujet (https://electrek.co/2017/05/07/tesla-limits-supercharging-speed-number-charges/) donc pas impossible, même si je n'en ai pas encore entendu parler sur une TM3. Mais on s'éloigne du sujet et celui ci mériterait une discussion approfondie...
  8. J'ai mis à jour mon script pour la génération de la carte pour utiliser les nouvelles colonnes du tableau partagé. Cela n'a pas engendré de grand changement pour le moment avec seulement l'apparition du SuC d'Archamps en vert à 100% (ainsi que 3 autres en Autriche), et l'affichage du bon nombre de stalles à Beaune. https://www.google.com/maps/d/viewer?hl=fr&mid=1gygphaA-CioOsIGbEAY4gmBYgI3QtrSc
  9. Merci pour le retour. Je vais essayer de prendre un peu de temps ce week-end pour voir comment sortir le nombre de bornes réellement présentes à partir des différentes colonnes, et remettre à jour la carte...
  10. Il y a eu un changement de format du tableau avec l'ajout de nouvelles colonnes pour "phase 2". Je n'y ai pas vraiment prété attention pour le moment pour régénérer la carte. Mais aujourd'hui il y a eu une modification pour le SUC de Archamps en Haute-Savoie, pour lequel ces nouvelles colonnes ont été remplies à 8 stalles CCS (donc complet) en date du 9 Avril, mais sans que les colonnes "historiques" avec le nombre de stalles CCS n'aient été modifiées (toujours à 2/8). Quelqu'un du côté de Archamps peut valider ou non le passage à 8 stalles CCS ? Quelqu'un à suivi la logique des modifications du tableau avec ces nouvelles colonnes, que je vois si je dois les prendre en compte lors de la génération de la carte ?
  11. En 1912 c'était du grand n'importe quoi niveau économies d'énergie... Par exemple, mon arrière grand père réglait son cheval sur 38°C !
  12. zeta

    Les accessoires pour la Model 3 (hors recharge)

    Si le sujet t'intéresse et que l'anglais ne te rebute pas, je te conseilles de surveiller la chaîne youtube de Bjørn. En plus de prévoir faire tout un tas de mesure de référence avec sa TM3, probablement avec différents types de jantes et pneus, il va la modifier pour l'insonoriser et comparer (du côté des passages de roues entre autres). On va voir ce qu'il arrive à obtenir comme résultats. La taille et le modèle des pneus semble malgré tout être la première source de bruit à ce que j'ai vu un peu partout, le pire étant la modèle performance avec ces jantes 20". Je ne sais pas lesquels tu as ?
  13. Mauvaise nouvelle, les stats viennent d'en prendre en coup... Il y avait un superchargeur aux Pays bas (Rosmalen) qui était converti à 100% en CCS, et qui maintenant n'est plus qu'à 50%... En effet, Tesla vient d'ajouter 16 nouvelles bornes à ce site, d'après le tableau, donc c'est passé de 16/16 à 16/32 Sinon, sans déconner, cela parait étrange si ce sont bien des nouvelles stalles qui ont été installées qu'elles ne soient pas en CCS ? Est ce que la modif serait juste sans passage sur place suite à l'information que le site fait maintenant 32 stalles, sans vérifier combien en CCS, ou est ce que Tesla à vraiment ouvert de nouvelles stalles non CCS ? Si vous avez l'info, je prends !


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