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zeta

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  1. zeta

    La journée "battery day" de Tesla

    Le truc, c'est que Tesla semble avancer sur tous les fronts en même temps du côté de la recherche et des acquisitions. Donc, personne ne sais vraiment jusqu'où va aller ce qu'ils vont annoncer au jour batterie. Certains points, comme des évolutions d’électrolytes ou de compositions d'électrodes peuvent sûrement être fais facilement sur les lignes existantes et pourraient donc déjà être en place. C'est peut être suffisant pour atteindre le fameux 1 million de miles, sans forcement jouer beaucoup sur performances/densité/coût. D'autres améliorations nécessitent des changements plus profonds et seront plus facilement mis en place sur des nouvelles lignes de fabrication (déjà en cours d'extension sur un bâtiment annexe a Fremont, et par la suite dans la future TeraFactory Texas). Ces améliorations seront nécessaires pour réduire les coûts, améliorer les densités et éventuellement les performances suffisamment pour pour pouvoir proposer les nouveaux Cybertruck et Tesla Semi a un tarif acceptable. Et là ce n'est pas juste des additifs qui vont changer, mais aussi la forme des cellules, les process de dépose (Maxwell), de composition des packs (cellules/module/pack => cellules/pack), pré-lithiation des électrodes. Il a un avantage, c'est que la gamme Tesla n'est pas encore complète. Toutes les améliorations présentés sur les batteries peuvent l'être en se focalisant sur le CyberTruck, le Semi, voire la model S Plaid ou le roadster 2. Les packs batterie des modèles S/X n'ont pas été modifié suite au passage aux cellules 2170 sur la model 3 car cela nécessitait un redesign complet du pack et des lignes de productions déjà en place. Si ils sortents un nouveau format de batterie (4070 est évoqué), il y a des chances qu'ils ne touchent pas aux modèles existants, sauf pour une reprise importante comme la modèle S Plaid qui risque d'avoir un coût par rapport à l'existant. Et comme tu le citais, les générations actuelles auront sûrement des améliorations plus légères, mais qui permettront de continuer à voir une progression. Si j'ai bien compris, la passage des 400 miles a été fait grâce à une réduction de la consommation du véhicule au test EPA (https://www.fueleconomy.gov/feg/Find.do?action=sbs&id=42282&id=42755), pas un changement de sa capacité, donc pour le moment difficile de savoir si il y a eu un changement drastique au niveau de la batterie. Malgré les 225kW supportés, cela reste en dessous des model 3 qui montent à 250kW avec des packs 30% plus petits. Qu'ils gardent de la réserve comme ils l'avaient fait à l'annonce de la model 3 qui n'était qu'à 150kW avant que les superchargeurs V3 soit dévoilés reste possibles, mais il serait êtrange de ne pas avoir annoncé au moins 250kW dès maintenant pour l'améner à égalité avec le model 3, vu que c'est le gros reproche fait à la model S et que ça aiderai sûrement légèrement ses ventes. Mais tenir le million de miles est peut être déjà possible avec le pack de la model S malgré des performances de charge limités par rapport au model 3 ? Vivement septembre pour être fixé !
  2. zeta

    Les annonces d'Elon Musk

    Il y a quelques jours, suite aux résultats de vente du Q2 et la montée en flèche de l'action en bourse, Elon Musk s'est fendu de quelques tweets de troll envers les "shorts sellers", ceux qui parient en bourse contre Tesla, avec entre autre ce tweet: https://twitter.com/elonmusk/status/1278760548188983296 c'est un jeu de mot entre le vêtement, la longueur et les boursiers, difficile à traduire en français, mais qui coure depuis un moment avec déjà l'envoi d'un carton de shorts à certains boursiers il y a quelques années. Et ce n'était pas juste une boutade, ça vient d'arriver sur le magasin Tesla au tarif de 69,420$ (encore des chiffres habituels dans l'univers d'Elon Musk) : https://shop.tesla.com/product/tesla-short-shorts
  3. Salut @Kerdh ! Bien que la réponse de la plupart de simplement exécuter le devis convenu au début parait effectivement la meilleure plutôt que de se battre contre eux, cela semble impossible d'après ton message initial : En particulier la distance fausse. Pour le manque de certification IRVE, effectivement c'est bien moyen, mais si c'est le bailleur qui fait exécuter les travaux (avec ta participation), il faut voir si ce n'est pas de sa responsabilité ? Malheureusement, je n'ai pas plus d'infos pour t'aider sur ce point. Cependant, tu t'es concentré sur le négatif (et je n'ose pas imaginer le stress que vous avez du avoir ces derniers mois, donc je compatit) et a peut être raté un peu de positif pour t'aider à "relativiser" (si j'ose m'exprimer ainsi). En effet, la borne de recharge que tu fais installer chez toi et très importante et confortable pour l'usage du véhicule électrique, mais n'est pas forcement obligatoire, au moins dans un premier temps. 1000 km/mois, ça donne une moyenne de 250km par semaine. Une modèle 3 SR+ est donnée pour 400km WLTP. Selon si tu fait plus de l'autoroute ou de la ville, ça peut être moins. Si on part sur seulement 250km par charge pour garder un peu de marge, cela te fait une charge d'environ 50 kWh par semaine nécessaire. Si tu as un chargeur 50kW ou plus autour de tes trajets, ça demanderai jusqu'à 1h de charge, une fois par semaine. Sur 22kW AC (limité à 11kW sur la model 3), on parle de 5h de charge par semaine. Si tu as la chance d'en avoir une à proximité, se brancher dessus par ci par là pour une demi-heure/1h pendant les courses/sports/..., ou une demi-journée/nuit à la maison ou au boulot, permet de garder l'autonomie. Ces chiffres sont sûrement un peu pessimistes, mais cela dépendra bien sûr des tes trajets et de ta conduite, et des solutions de recharges autres que la prise du garage qui sont présents autour de tes trajets. Cela ne remplace bien sur pas le confort d'un prise chez soi, mais peut être une solution temporaire les premiers mois pour pouvoir profiter de ta voiture et ne pas remettre en cause les achats/prêts déjà lancés comme cela semble être quelque chose qui te ferait un grand plaisir actuellement (En espérant que le fameux "Tesla grin", sourire que tous les nouveaux propriétaires ont en montant dans leur nouvelle Tesla, fasse tout son effet!). Cela te laisserait ainsi le temps de combattre la machine administrative tranquillement, sans la pression. Malgré leurs délais, silences et infos inconsistantes (Goscinny & Uderzo n'ont pas inventé la maison qui rends fou d'Asterix s'en s'inspirer de nos administrations après tout), il semble qu'il y ait une chance que ça aboutisse sur une solution, car tu as déjà eu un accord sur un devis erroné, et de nouvelles solutions comme l'installation d'un compteur sont envisagées. Mais tout ça prends un temps fou... Bon courage pour ces aventures et c'est comme en moto : il faut porter son regard sur la solution, pas sur le danger pour que tout se passe bien !
  4. C'était annoncé pour février 2020 au début, pas juin, donc seulement un mois après les 7kW. Voir le tarif de septembre 2019 : https://www.forum-peugeot.com/wp-content/uploads/2019/11/prix20819d.pdf
  5. Je viens de découvrir qu'il y avait un organisme privé en charge du contrôle des publicités, avec accord tacite du CSA... Si vous voulez vous marrer, ils ont un document présentant leurs règles déontologiques (https://www.arpp.org/IMG/pdf/RecoDDJuin09-3.pdf), avec la numéro 9 disant entre autre: Donc visiblement, il faut interpréter cette ligne comme quoi le vélo électrique doit être plus contraire au développement durable que l'ensemble de la filière automobile. Ou sur le numéro 8: Ça ne vous rappelle pas une certaine pub pour un voiture électrique qu'il n'y a pas besoin de recharger ? ;) Bref, décevant, mais j'ai vu une pub grâce à eux que je n'aurais pas vu autrement, comme quoi...
  6. Toi qui a vu le reportage, c'est juste TF1 qui s'est raté dans les légendes et il présentait en fait CMJ Solutions (ou un boulot sous traité pour BE GREEN), ou c'est vraiment une société complètement différente ? Ils ont parlés de la taille de la boite et sa localisation ? Le seul truc que je trouve sous ce nom dans le contexte mobilité electrique, ce serait ça : https://www.b-e-green.com/ mais ça concerne des mini-bus visiblement. Étrange en tout cas. Et merci pour l'info ! Edit: trouvé un lien visible sans comptes pour voir cette partie du JT : https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/transition-ecologique-quels-emplois-88883829.html La description indique bien : "C’est le cas pour Jérôme Chevalier, spécialisé dans l’entretien des moteurs de bus électrique. Son profil est très recherché.", donc le lien pour la société de bus au dessus semble coller.
  7. Projets très intéressants ! Dommage qu'il n'y ait pas plus d'infos à leur sujet (j'ai essayé de trouver sur leur site web sans succès). Ca a l'air d'être souvent le cas pour ce type de projets. Mais ça donne déjà bien des idées !
  8. Tu fais bien d'avoir mis un message ici, je savais même pas qu'il y avait une partie retrofit sur le forum !
  9. Détail inutile, mais vu que vous m'avez mis le doute et que je viens de vérifier, je partage : le sigle c'est "O.B.D" pour "On-Board Diagnostic" (Diagnostique embarqué) et pas "O.D.B."...
  10. zeta

    SpaceX

    Un peu tangent au sujet de ce fil, voici un communiqué de presse (en anglais) de Dmitry Rogozin, directeur de Roscomos (l'agence spatiale russe), suite au lancement de la capsule Crew Dragon : http://en.roscosmos.ru/21511/ Un rien politisé, mais intéressant de voir le point de vue russe pour changer. Et y'a quelques pépites .
  11. Si c'est bien le type d'alternateur que j'ai en tête, où l’excitation est séparée avec un rotor bobiné, il est normalement possible de modifier le ratio entre les constantes de couple et de vitesse en jouant sur le courant d'excitation. Ça permet de faire une boite de vitesse "électromagnétique" et pourrait éventuellement te faire gagner le couple qu'il te manque à bas régime si la puissance totale reste adaptée. Ça ne remplacera peut être pas un réducteur externe pour ton application, mais si c'est facile à essayer, c'est une piste. Si tu lis l'anglais, il y a une mine d'information sur ce sujet dans cet article et ses nombreux commentaires: https://hackaday.com/2020/01/16/car-alternators-make-great-electric-motors-heres-how/ Par curiosité, qu'à tu pris comme batteries, et dans quel budget cela place ce projet (batterie+controleur, j'imagine que l'alternateur est en recup?) ? Merci.
  12. Ca dépends visiblement des standards de charge comme présenté dans le document suivant : https://fpcj.jp/wp/wp-content/uploads/2018/11/Handout-CHAdeMO-briefing.pdf (page 3) Donc CAN pour Chademo, GB-T et Tesla, PLC pour ComboCCS. Edit: page 20 on trouve même le détail des protocoles utilisées sur le CAN : SAE J1939 pour le GB-T, ISO-11898 pour le Chademo, et SAE J2411 pour Tesla. Et le CCS sur PLC en ISO15118 comme tu l'avais déjà cité.
  13. As tu des sources concernant ce point ? Tu es le premier que je vois parler de batteries solides pour le "battery day". On n'est jamais a l'abri d'une surprise avec tesla, mais l'ensemble des brevets publiés par Tesla et ses partenaires(Jeff Dahn notamment), les acquisitioons (Maxwell et Hilbar), portents tous vers des évolutions significatives des batterie lithium-ion, mais pas un abandon pour passer aux batteries solides.
  14. Je pense que tu as mélangé deux choses. C'est bien le SCx qui est le plus gros responsable de l'énergie dépensé pour maintenir une vitesse donnée, mais la formule que tu donnes décrit autre chose. Ec=1/2*m*V², c'est l'énergie qu'il te faut pour atteindre une vitesse donnée. Elle est en partie récupérée dans le freinage régénératif d'ailleurs quand tu va arrêter la voiture plus tard. Par contre, une fois cette vitesse (et donc cette énergie) atteinte, il faut la maintenir, donc compenser toutes les forces de frottement qui font ralentir. A haute vitesse, la force dominante est la résistance aérodynamique (le fait de pousser l'air) donc la formule est Fa=1/2*rho*S*Cx*V². (rho étant la densité du fluide, ici l'air). On retrouve bien le SCx que tu évoquais, et il y a aussi par hasard le terme en V² donc la même conclusion que toi, mais ce sont 2 choses bien différentes : l'énergie cinétique (en Joules) et la force aérodynamique (en Newton).
  15. zeta

    SpaceX

    SpaceX vient d'annoncer un reddit AMA ('Ask Me Anything", literalement "Demandez moi n'importe quoi") avec leur équipe logicielle travaillant sur les capsules habitées crew dragon, starlink et la cybersécurité demain: https://twitter.com/SpaceX/status/1268991039190130689 Si vous avez des questions ou êtes curieux de voir leurs réponses, direction reddit (https://www.reddit.com/r/spacex/comments/gxb7j1/we_are_the_spacex_software_team_ask_us_anything/) entre 21h et 22h30 heure française ce samedi 6 Juin. Il devient très difficile de suivre les news côté SpaceX sinon... En moins de 2 semaines, ils ont: * Explosé un nouveau prototype de Starship et son pas de tir (les 3 suivants sont déjà plus ou moins prêts) * Envoyé des hommes dans l'espace pour la première fois * Mis en service 2 barges autonomes pour l’atterrissage des fusées en mer en même temps sur la côte est, avec le retour en service actif de la barge JRTI, précédemment sur la côte ouest avant la mise à jour des propulseurs, avec probablement la mise en service de la nouvelle version de "l'octograbber" qui dérouille la fusée pour le retour au port. * Envoyé 2 fusées de la côte est (LC-39A et LC-40 à Cap Canaveral) avec seulement 4 jours d'interval * Fêté les 10 ans du premier lancement de Falcon 9 (4 Juin 2010) * Devenu la fusée opérationnelle la plus lancée (toutes variantes confondues) aux états unis avec 85 tirs, passant devant l'Atlas V (en service depuis 2002) * Eu l'autorisation de la NASA pour pouvoir réutiliser lanceurs et capsules aussi pour les vols humains Et je suis sûr que j'en oublie...


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