Aller au contenu

zeta

Membres
  • Compteur de contenus

    300
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

273 Excellent

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. zeta

    Suivi collaboratif de l'équipement CCS des superchargeurs Tesla

    J'avais un peu perdu l'habitude de suivre le tableau pour mettre à jour la carte, vu que plus rien ne changait. Je viens d'y repasser aujourd'hui, et il y a quelques changements: * Presque l'intégralité du royaume uni est maintenant full CCS * Quelques SUC du Danemark ont quelques bornes converties supplémentaires
  2. zeta

    Unboring the future

    Intéressant. Je l'aurais plutôt traduit par "rendre le futur moins ennuyeux", donc avec une notion positive d'action (verbe), plutôt qu'une tournure simplement passive (une espérance, mais sans rien faire). Pour le côté "creuser", j'y ai pas du tout pensé, malgré l'habitude de voir tous les jeux de mots foireux sur "The Boring Company". Après, c'est juste du slogan marketing, je suis pas du genre a prêter attention plus que ça à ce que les commerciaux essayent de me vendre comme rêve. La fourniture des courbes de charge et de conso fournis par leur équipe technique serait bien plus efficace me concernant, mais ça n'arrivera jamais...
  3. zeta

    Vitesse optimale autoroute

    Salut, Vu que c'est le genre de sujet qui revient souvient, avec celui de la consommation en fonction de la vitesse, j'ai pris le temps de faire un "site" permettant d'utiliser les formules théoriques pour illustrer tout ça, en repartant de feuilles de calcul que j'avais déjà : https://sagittarii.github.io/VehicleSimulatorWebsite/ L'avantage, c'est que c'est dynamique, donc facile à jouer avec les paramètres pour voir comment ça évolue. Les paramètres sont directement modifiables à la main, si vous voulez mettre ceux spécifiques à votre véhicule par exemple. Il y a aussi des boutons avec des valeurs usuelles (comme la densité de l'air sec de -10°C à 30°C) et des modèles de véhicules usuels (je n'ai pas les coeffs de frottement, donc j'ai mis le 0,015 pour tout les modèles, si vous avez mieux, je prends). Le graph change en live a chaque changement de paramètre (après clic sur les boutons, ou validation avec entrée des cases numériques). Si vous appuyez sur "ajouter une courbe", le courbe existante est copiée, et les prochains changements ne toucherons que la nouvelle courbe, les autres restent, permettant de comparer. Il y a 2 graphes: D'abord la vitesse effective en prenant en compte le temps de recharge. Le calcul est basé sur un trajet de longueur infini, sinon le résultat dépends de la capacité batterie initiale et de la "stratégie" pour atteindre l'arrivée avec un pourcentage donné. Si vous voulez ce niveau de détail, allez sur ABRP. Si vous voulez juste une idée de vers où est l'optimal selon les véhicules pour des très longs trajets, alors cela vous conviendra. La vitesse de recharge ne tiens pas compte du temps de détour pour aller à une station. A vous de l'ajuster pour prendre en compte ce facteur. Par exemple, si vous estimer pouvoir charger au mieux à 40kW moyen pendant 30 minutes (20kWh), et avez en moyenne 10 minutes de détour/branchement/badgage, il vous faut compter en pratique seulement 30 kW effectif (20kWh chargés en 40 minutes). La ligne bleu pointillée correspond à la vitesse si il n'y avait pas de temps de charge, pour voir plus facilement combien est perdu. Ensuite, le graph de conso en Wh/km en fonction de la vitesse. J'ai fait quelques comparaison avec mes feuilles de calcul, donc je ne pense pas avoir fait de grosses erreurs. Faites moi signe si vous voyez des choses à corriger. Les paramètres de véhicules prédéfinis sont sujet à caution, c'était avec les données que j'avais sous la main, je peux corriger si vous avez mieux. Et pour illustrer, voilà une courbe (théorique je le rappelle) à 20°C pour: * en rouge : une Zoé avec charge 45kW * en jaune : une Tesla Model 3 avec charge 45kW * en vert : une Tesla Model 3 avec charge 120kW Ca illustre que le véhicule mais surtout la disponibilité de bornes de recharge rapide change completement les résultats pour l'optimum. Si vous voyez d'autres courbes particulières à ajouter, pour servir d'illustration dans les nombreuses discussions de ce forum qui reviennent tout le temps, n'hésitez pas à proposer, c'est pas très long à rajouter. Et pour les développeur parmi vous (qui n'ont pas peur de ce code fait à la va vite), le code est dispo là : https://github.com/Sagittarii/VehicleSimulatorWebsite Pour ceux qui veulent juste jouer avec, c'est par ici : https://sagittarii.github.io/VehicleSimulatorWebsite/
  4. zeta

    Aptera

    Le concept est génial. Je ne comprends cependant pas pourquoi 100kWh ? Ils semblent être passé complètement à côté de ce qui fait le point fort de la voiture : l'efficience. Avec une conso de seulement 6kWh/100km, cela décuple les performances de tout le reste: * autonomie : il ne sert à rien d'embarquer beaucoup d'énergie, car une bonne vieille batterie de 20kWh utile permet déjà 300km. => réduction supplémentaire de poids, ce qui améliore de nouveau les perfs et de coût * charge : autonomie pas suffisante ? Pas grave. Sur une simple prise 3kW, on récupère déjà 50km/h. une 11kW tri ? pratiquement 200km en une heure ! Une charge DC autour de 30 kW ? 200km en juste 25 minutes. Avec une capacité batterie un peu plus grosse que les 20kWh cités au dessus pour accepter un peu plus de puissance, on arrive à 200km en 15 minutes sur une simple borne 50kW. Donc pas besoin de système de refroidissement complexe et d'électronique coûteuse pour recharger vite. Et les bornes existantes le permettent déjà, pas besoin d'attendre les futures Ionity 350kW pour ça. Une question que j'ai par contre concerne la tenue de route à "haute" vitesse. Avec un Cx de seulement 0,11 (d'ailleurs le SCx serait plus intéressant), je crains que les appuis aérodynamiques soient plus limités que sur un véhicule habituel (il est difficile d'avoir une forte portance sans créer de traînée), surtout qu'ils ne peuvent pas profiter de l'effet de sol avec cette forme je pense (pas un fond plat). Donc je serais curieux de voir ce que donne un virage serré à haute vitesse, et la solution qu'ils ont choisi pour rester collé à la route (juste roues directrices sur châssis fixe ? inclinaison du pod ? surfaces de contrôle aéro ?).
  5. zeta

    7 ou 11 kW ?

    J'ai cru comprendre que le carnet de commande pour janvier/février est déjà plein (vu les dates de livraison annoncées sur le forum), et qu'une commande passée maintenant sera de toute façon livrée en mars ou plus tard ? Quelqu'un qui a passé commande récemment pour confirmer/infirmer ?
  6. zeta

    7 ou 11 kW ?

    Voir document "TARIF VP 19D V1.0, applicable au 30 septembre 2019", en page 11 : https://media.peugeot.fr/file/85/7/ct-nouvelle-208-additif-19c-v2.2.581857.pdf?lcdv16=1PP2A5FMZJB0A0B0 300€ Disponible à partir de février 2020
  7. zeta

    Peugeot 208 electrique

    Le concessionnaire du coin m'avait parlé de 2000€ de remise commerciale cet été. C'était seulement à l'oral, n'ayant pas été plus loin pour le moment. Vu le discours des responsables Peugeot, j'en comprends que la e208 semble être la variable d'ajustement carbone de la marque. J'ai bien peur que la disponibilité et les offres sur ce modèle suivent de près le niveau d'émission européen de la marque, avec le fameux objectif de 95g moyen a respecter. Vu le nombre de commandes électriques déjà annoncées (30% de souvenir ?), et le discours de Peugeot comme quoi "ils prenaient de l'avance début 2020", il est possible qu'ils aient atteint leur objectif pour le moment et réduisent les offres commerciales, et qu'ils les remonteront lorsque leur niveau d'émission sera trop haut. J'espère me tromper, et qu'il sortent autant de 208 en motorisation élec que possible, mais ça ne semble pas partir pour, avec notamment le fait que la même ligne de prod n'est pas dédiée et est capable de passer d'une motorisation à l'autre, donc ils n'ont pas d'autre intérêt que le niveau de CO2 pour pousser sur l’électrique, sauf si ils d'aussi bonnes marges dessus que sur les thermiques.
  8. Ouah ! Merci, je ne connaissais pas ce live de Hooverphonic ! Les originaux sont sublimes, et cette réorchestration est exceptionnelle . Il sont même capables de mettre un passage du lac des signes au milieu de la chanson, et ça passe ! On retrouve un peu l'équivalent de Portishead avec l'ablum "Roseland NYC Live" en symphonique. Pour essayer de participer, parmi mes découvertes youtube, il y a les "Steve'n'seagulls", groupe scandinave reprenant des chansons en acoustique dans un univers... agricole ? Ici, du AC/DC au banjo, contrebasse, accordéon, cuillères et enclume ! Y'a aussi du Metallica, Iron Maiden, Gun's&Roses, et même Antisocial de Trust Sinon, toujours sur de la reprise mais cette fois ci au piano, il y a Vika Yermolyeva (vkgoeswild), ancienne pianiste classique reconvertie dans la reprise rock/metal. Spécialement reconnue pour des pièces techniques telles que du System Of A Down (allez faire un tour sur sa chaîne, il y a plus de 700 reprises, allant des Beatles à Rammstein en passant par Pink Floyd ou Simon&Garfunkel). Après, youtube donne accès à plein de groupes qui ont déjà une renommée, mais qu'on entends pas vraiment sur nos radio, genre Flogging Molly (ou les Dropkick murphys et pleins d'autres dans le même style, voire les Dubliners): Ou encore pour retourner chez nos amis Islandais, un groupe comme Sigur Rós :
  9. zeta

    Photos, infos ... ID3

    Je suis passé devant une concession VW cet aprem. Pour la déconne, je me suis arrêté pour prendre la température sur l'ID3. J'ai pas été déçu ! Donc il n'ont pas vraiment d'info pour le moment, à part le poster de teasing affiché au mur (celui avec juste la ligne des phares), il en sauront plus début 2020, avec modèle en expo au printemps. Par contre, vous serez heureux d'apprendre qu'il y a le salon de Francfort qui va démarrer dans une semaine ou deux, et il m'a dit qu'on en saura peut être déjà un peu plus après, car en général VW communique un peu après les salons ! J'ai essayé de lui faire remarquer subtilement que c'était déjà passé, ça lui a mis un peu le doute, et il m'a dit que ça commençais peut être ce weekend. Donc non seulement, les concessionnaires ne comprennent rien à leurs véhicules, mais ils ne sont même pas foutu de suivre les 2 ou 3 salons annuels où les marques qu'ils vendent présentent leurs produits... J'attends pas grand chose des concessionnaires, par expérience, mais là je suis quand même sur le cul !
  10. zeta

    Bonus Malus du nouveau en 2020

    Merci pour le lien ! Pour les prochains, qui n'auront probablement plus l'article concerné en première page, le lien direct vers l'article est le suivant : http://www.journalauto.com/lja/article.view/32118/bonus-malus-2020-tous-les-montants/1/constructeurs Attention à la formulation qui peut prêter à confusion pour ceux qui ne prendrons pas le temps de lire l'article : Ils parlent d'une augmentation du budget du bonus ("l'enveloppe", soit la somme de tous les bonus distribués) pas du bonus individuel de 6000€ (dont le maintien ou l'évolution de la valeur n'est pas encore complètement clair visiblement). Donc plutôt logique, vu qu'il devrait y avoir de plus en plus de VE vendus en 2020. Et dans le même temps, l'augmentation du malus pour les VT va rendre plus compétitifs les VE (ou plutôt rendre moins compétitifs les VT).
  11. zeta

    Nouvelle IONIQ 38,3 kWh présentation photo, specs...

    On est bien d'accord, mais penses tu qu'un novice sache faire la différence entre capacité net et brute ? Même nous qui suivons ça de près avons du mal à nous y retrouver... Et merci pour la correction de l’autonomie Ioniq et l'info du tarif Zoé!
  12. zeta

    Nouvelle IONIQ 38,3 kWh présentation photo, specs...

    Je pense surtout que les néophytes qui cherchent du neuf vont fuir quand ils verront "seulement" 38kWh, alors que la Leaf E+ est à 62kWh, La e208/DS3/eCorsa à 50kWh, la Zoé à 52kWh.... Bon, elle est plus efficiente quand même, ça va faire un chiffre plus gros que la concurrence en autonomie, hein ? Ben même pas : 294 km WLTP, contre e208 à 340km, Zoe à 390km, Leaf E+ à 385km... Elle est plus puissante alors ? Les chevaux, ça parle bien aux néophytes ! Euh... kif-kif avec 136CV, idem à la Zoé et à la e208, contre Leaf à 150CV et Leaf E+ à 217CV (et aussi Kona 64 et autres modèles un peu plus haut en gamme). Mais la charge, ça donne quoi ? 54 minutes annoncées en charge rapide 100kW, qui bat la Leaf (60/90 minutes pour les 40/62kWh), mais qui est bien derrière la e208 avec 30 minutes annoncés. C'est parce qu'elle est moins chère qu'elle est derrière les autres alors, donc ça va trouver son public ! A priori on part sur de l'entrée de gamme autour de 38k€ catalogue, contre e208 à 32k€ catalogue, eCorsa un peu moins visiblement, Leaf 40 à 29,4k€ (Leaf E+ à 37,7k€) et Zoé 50 pas encore dévoilé mais normalement en dessous aussi. Bref, pour un novice qui fait le tour des concessionnaire et compare les fiches techniques sans forcement comprendre les subtilités entre kW et kWh, et n'a jamais entendu parler de prise T2/Combo/Chademo et autres termes techniques, je ne vois pas sur quel critère il va se ruer sur cette Ioniq qui est en dessous de toutes les autres sur le papier, quel que soit le critère principal recherché.
  13. zeta

    Suivi collaboratif de l'équipement CCS des superchargeurs Tesla

    Pas d'activité sur le tableau partagé depuis l'ajout des SuC manquants.... Soit Tesla à arreter de compléter les SuC, soit le niveau de couverture est tel, que plus personne ne sent le besoin de remplir le tableau. D'un sens, c'est bon signe !
  14. zeta

    Nurburgring - Porsche / Tesla (qui a la plus grosse?) ;-)

    Mouais... je suis pas complètement d'accord sur leur introduction : Tesla a bien une ambition, mais ce n'est pas celle là. C'est de battre tous les véhicules thermiques, pour montrer la supériorité de l'électrique et accélérer la transition. Il reste encore quelques bastions aux thermiques, dont la vitesse de pointe et la performance sur des circuits aussi éprouvants que le Nurburgring, où la surchauffe des premières model S était utilisé comme argument par les pro VT. Pour cela, Tesla à développé le Roadster 2, mais celui ci n'est pas une priorité et est légèrement retardé. Par contre, ils ont pu récupérer les développement du groupe moto propulseur pour l'intégrer dans la S. Avec une bête pareil, il était normal d'aller sur circuits, pour d'une part valider et pousser dans les retranchements ce nouvel ensemble, et d'autre part de continuer à décrocher des records auparavent possédés par des VT, à commencer par Laguna Beach. Tesla et leurs propriétaires font ça depuis des années, avec par exemple les courses de quart de miles contre des supercars. La seule différence avec les années précédentes est que, pour la première fois, il existe un autre véhicule électrique capable de lutter contre : la Porsche Taycan. Personne n'aurait dit auparavent que Tesla cherchait à battre les records des Leafs, Zoé et i3. Pourtant, c'est maintenant devenu un duel contre la Taycan si l'on en crois la presse, et l'on en oublie qu'un chrono de 7:20 est meilleur ou semblable à : * Mercedes SLS AMG * Pagani Zonda * Audi R8 * Nissan GT-R * Porsche 911 GT2 et GT3 (y'a d'autres modèle qui sont plus rapides) * Chevrolet Corvette * Lamborgini Gallardo et Murcielago * Bugatti Veyron 16.4 * Ferrari 430, Enzo, 488 * McLaren 12C * Koenigsegg CCX et CCR (Source : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Nürburgring_Nordschleife_lap_times) C'est presque incroyable de mettre la pilule à des supercars de course pareilles avec une berline de 2,5t, avec visiblement encore du potentiel d'amélioration. Je suis le premier à m'amuser du challenge entre Model S et Taycan, parce que je suis déjà converti à l'électrique et ne regarde plus trop le thermique en comparaison, mais penser que Tesla n'a pour ambition que de ne battre la Taycan c'est passer à côté de cette liste impressionnante de véhicules thermiques qui viennent de prendre une claque, qui est la partie importante qui devrait être présenté au grand public, plutôt que le fait que 2 VE se tirent la bourre sur un circuit. Ce n'est bien sûr que mon avis avec ce que j'ai pu voir au fil des dernières années, sans avoir la chance de participer aux réunions du conseil de Tesla
  15. zeta

    Nurburgring - Porsche / Tesla (qui a la plus grosse?) ;-)

    Tesla n'en a semble t'il pas terminé non plus, d'après leur compte officiel, où ils confirment au passage le temps mesuré par les sources non officiels : https://twitter.com/Tesla/status/1174740201421377537 Donc, ils confirment le temps de 7:20, et annoncent qu'avec quelques améliorations, il serait possible de descendre à 7:05 lorsque la Model S reviendra le mois prochain. Ce n'est toujours pas un chrono officiel donnée par le Nurburgring eux même, mais ça c'en rapproche. A leur habitude, ils jouent l'ouverture en donnant des cartographie de la puissance moteur et accélération longitudinale en tout points du circuit. On y apprends qu'ils poussent à 500kW (670 CV), avec 0.9g d'accélération et 1.6g de freinage.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×