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Forhorse

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  1. Techniquement rien ne s'y oppose
  2. Avec un peu de chance c'est tout en LIN bus, du coup ce serait techniquement pas très compliqué, juste un peu de rétro-ingénierie pour chopper les commandes qui vont bien sur le bus. Ensuite à reproduire c'est facile.
  3. Je suis 100% d'accord avec ça. Après prise domestique c'est pas tellement ce qui est adapté sur une aire de covoiturage puisque ça oblige a avoir son CRO, et que une "simple" prise n'est pas verrouillable donc il faut au minimum une "boite" qui puisse abriter prise et CRO avec verrouillage de la porte (mais ça reste une possibilité) Idéalement ce serait des bornes de faible puissance (2kW à 3.7kW) en type 2, a voir la différence de prix.
  4. Alors je me suis penché sous la voiture, j'ai faillit ne rien trouver, et vraiment du bout des doigts j'ai finit par sentir un caillou coincé dans le bras de suspension arrière droit. Il m'a fallu une bonne dose de patience et l'aide d'une pince à bec pour l'extraire... et après un petit tour ça confirme que le bruit venait bien de là ! Mon e-niro est redevenu silencieux, le bonheur ! Donc un grand merci @nico70 d'avoir partagé ici son expérience ! (en plus ça m’évite de passer pour un chieur auprès de mon CC...)
  5. En France c'est une histoire de législation je pense. Sur les certificats d'immatriculation français "le poids remorquable" n'existe pas, alors qu'il existe en Belgique par exemple. Du coup entre le PTRA et le PTAC ça laisse un flou qui pourrait laisser croire qu'on peut tracter une remorque alors que ce n'est pas le cas (problème qui n'existe pas avec un "poids remorquable = 0" sur les certificats des autres pays) Peut être une mise à jour de l'ANTS qui permet d'avoir un PTRA = 0 et donc la possibilité d'avoir une attache remorque sans avoir le droit de tracter une remorque. C'est mon avis, mais sans doute que je me trompe.
  6. Certains changent tous les ans pour pleins d'autres raisons pas plus valables...
  7. Si le combiné d'instruments change (j'aime vraiment pas l'indicateur de vitesse, le bon vieux cadran à aiguille me manque en plus de l'indicateur numérique) je regaderais peut être pour faire reprendre mon MY2020 contre un MY2021... mais sinon les évolutions ne valent pas vraiment le coup... en dehors éventuellement de l'attelage porte vélo.
  8. Ben justement le lourdingue c'est tout l'environnement linux qui tourne pour rien, a quoi sa sert d'avoir un OS, avec gestionnaire de fichier, couches réseau, gestion utilisateurs, etc... juste pour recevoir une trame série, faire un calcul genre y=ax+b et appliquer une consigne sur une sortie ? (et je ne parle même pas de l'interface wifi et Bluetooth intégrées qui n'aurait ici strictement aucune utilité) Y'en a pas un qui est mieux que l'autre, y juste des outils qui sont adapté à l'usage (d'où le rouleau compresseur pour écraser une mouche là ou un tapette suffit...) Tu laisses pas tourner un PC juste pour afficher la température qu'il fait dans une pièces... même si techniquement c'est possible. Et es-tu vraiment certain que ton pi zero w est moins cher que qu'un arduino nano une fois ajouté l'alimentation forcement plus puissante la carte SD indispensable pour le système (et qui connaitra tôt ou tard des problèmes "d'usure") par rapport à un arduino nano qui se contente de peux en alim et qui n'a pas besoin de rien d'autre pour faire tourner son programme ? Le pi zero w je le trouve à environ 15€ sur un marketplace chinois bien connu (peut être 11 en cherchant bien mais c'est pas les premiers qui sont proposé) + 5 euro de SD card, ça nous fais entre 16 et 20 € L'arduino nano 4.4€ le premier prix proposé (j'ai vraiment pris le premier résultat sans chercher le moins cher) Je vois pas l’intérêt de payer minimum 12 euros plus cher, pour faire tourner un os qui ne sert strictement à rien vu l'application, qui consommera plus, et qui en plus aura des "features" inutiles et inutilisée... A l'inverse, je n'aurais jamais l'idée de vouloir faire tourner une box domotique sur un arduino, même un mega... ça ne donnerait qu'un truc limité, lent et instable... C'est pas une guerre arduino vs. raspberry, c'est juste "le bon outil pour le bon usage" EDIT : Et pour ajouter à l’argument, de ne pas vouloir en faire trop quand un outils simple et adapté existe, on parle là d'un "débutant" Vu que pour l'application un arduino suffit, ben le débutant il télécharge l'IDE adapté au système qu'il utilise (Windows ? Mac peut être...) , il écrit son programme (ce qui est le gros du boulot) et ça roule. Avec un Rasberry, faut déjà se faner toute la partie installation de l'OS (ou acheter un carte déjà préparée mais qui sera forcement déjà au dela de prix de l'arduino elle tout seule) prendre en main au minimum le système, et ensuite écrire le programme... même si des tutos existent en masse pour tout ça et qu'un total débutant s'en sortira sans problème, ça ajoute une étape de plus qui n'a aucune valeur ajoutée pour le projet (il y a toujours le côté pédagogique, on ne perd jamais son temps à apprendre de nouvelles choses...mais dans le strict besoin du projet en question ça n'apporte rien) ça fait trop de chose à découvrir et a apprendre pour quelqu'un qui à la base veut juste se faire une wallbox avec délestage !
  9. Quand il y a un protocole réseau à gérer un Raspberry prend tout son sens, mais si c'est juste pour décoder la trame série du TIC et en déduire une consigne analogique en sortie perso je trouve ça lourdingue de devoir gérer tout un environnement linux juste pour ça... Après chacun fait comme il veut, mais je suis pas fan de la philosophie "rouleau compresseur pour écraser une mouche".
  10. Si quelqu'un dans le nord-ouest de la France fait une commande, on pourrait faire une petite commande groupée non ?
  11. J'ai vraiment pas eu le temps de me pencher sur le problème. Il faut déjà que je fasse une petite vidéo pour essayer d'enregistrer le bruit en question, et vous le faire entendre.
  12. Dans le menu EV, il faut un peu fouiller (l'ergonomie est pas super je trouve) là où tu as le graphique des différentes consommations en instantané (conduite, clim, électronique,...) tu as la valeur instantanée en kW pour chaque poste.
  13. Tu sauras d'avance ce que tu vas payer à partir du moment où tu as signé le bon de commande. Le concessionnaire va te faire une offre de prix qui reprend la voiture, les options, les remises/bonus, et frais annexes. Une fois signé c'est ce qui te sera facturé à la livraison de la voiture, ni plus ni moins, pas de frais "surprise" qui viennent se rajouter à la fin, donc en ce sens une fois que tu as l'offre de prix en mains, tu sais exactement au centime près ce que tu payeras au final.
  14. Quand je compare à la garde au sol ultra basse de mon ex 405 qui n'a jamais touchée (et qui pourtant frottait parfois dans le chemin de la maison) je vois pas comment un e-niro pourrait toucher un dos-d'âne ?


Automobile Propre

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