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  1. ça ne risque pas d'arriver, ils ne veulent pas mettre à jour le système multimédia de ma voiture. J'ai pas de GPS donc y a pas de mise à jour il parait...
  2. Je peux charger à la maison, mais je charge principalement sur un borne Zoe 18kW de la commune voisine. Je le fais 2 à 3 fois dans le mois pour des durée allant de 2 à 5h car c'est moins cher qu'a la maison (payement à l'acte) Je n'ai pas l'impression de "privatiser" la borne, même si je suis un des rare à me charger dessus. En plus il y a une seconde borne à 500m, et une troisième dans le village d'a côté à 3km. Si en plus ils avaient installé une double T2 plutôt que ces conneries de bornes T2/T3 ça ferrait plus de place disponible pour les autres. Si personne n'utilise ces bornes ça n'inciteras pas les opérateurs à en installer d'autres. En "privatisant" cette borne comme tu dis, je la fais "vivre" et montre donc sont utilité. Si on devait laisser les bornes libres pour ne pas les "privatiser" tout ce que l'on ferrait c'est de prouver qu'elle ne servent à rien, où qu'elles sont sous-utilisées, et donc qu'il n'est pas nécessaire d'en ajouter.
  3. Oui, c'est celle que j'utilise en priorité. Je rentre de plus de 1000km en e-Niro, majoritairement sur autoroute, et aucun problème avec Chargepoint sur Ionity. Testé aussi une fois chez Total (Limours-Janvry) acceptée sans problème. Fonctionne aussi sur la majorité des bornes du réseau Freshmile que j'ai testée (a une ou deux exceptions) L'appli associée à la carte permet de suivre plus ou moins la charge chez Total, pas testé sur Ionity.
  4. C'est du même niveau que la boite d’intérim qui te demande ton titre d'habilitation pour un poste qu'ils te proposent, alors que c'est a eux de t'habiliter ou alors a ton nouvel employeur. En France on ne sait pas vraiment ce qu'est une habilitation et on imagine que c'est comme un CACES (qui lui permet à l'employeur de te délivrer une autorisation de conduite, au même titre qu'une habilitation... puisque le CACES seul n'a aucune valeur)
  5. Bonjour à tous, Je rentre d'un petit week-end dans les Vosges pour notre premier vrai grand trajet en VE (parti de Basse Normandie) et finalement la recharge en route (3 arrêts recharge à l'aller comme au retour) à été beaucoup moins problématique que sur place ! Dans le secteur où nous étions (Geradmer-Bruyères) il n'y a qu'une seule borne DC 50. Pour ceux qui veulent sauter le gros pavé de texte inutile dans le contexte de la question, aller jusqu'au marqueur : TLDR Pour la petite histoire, nous sommes arrivé vendredi soir avec 43% de batterie (e-niro 64kWh). J'ai dans le coffre le câble T2 et le CRO. Visite à de la famille en premier lieu, il y a une prise domestique dehors juste en face de la place de stationnement. Petite recharge à 12A pendant 1 h le temps des retrouvailles. Au moment de repartir vers le gite que nous avons loué, je me rend compte que les broches du CRO sont quand même bien chaudes. La prise est un modèle bas de gamme, visiblement 12A c'est bien trop pour elle, faudra pas jouer si on doit se recharger là (je ne sais pas si j'aurais possibilité de recharger au gite) Arrivés au gite, je trouve le moyen de passer le câble du CRO sous un volet. Il est tard, je ne demande rien au propriétaire du gite, mais je prévois de toutes façons de lui donner un dédommagement pour électricité consommée. Je ne prend pas de risque avec la prise et règle le CRO à 8A Le lendemain matin on est à 60% mais pas mal de route nous attends dans la journée pour faire tout ce qui est prévu et surtout on doit être a 100% à la fin du week-end pour repartir sereinement. On commence donc par une courte session course dans un supermarché de Bruyères qui propose des bornes AC22. A notre arrivé un autre e-Niro charge déjà, mais heureusement la borne est une double T2 (et non pas cette connerie de borne T2/T3 comme il y a par chez nous) Autre bon point, malgré que ce soit une borne de supermarché où il faut normalement aller à l’accueil du magasin pour s'enregistrer, la charge démarre directement avec le badge Freshmile. Charge de 30mn, de quoi reprendre quelques % (merci l'option 11kW, sans quoi avec l'autre moitié de borne occupée on aurait chargé moitié moins vite) puis direction Plainfaings pour une autre course. A ce moment là du week-end je ne me soucie pas vraiment de la charge puisque j'ai trouvé comment charger au gite, il y a quelques bornes AC22 dans le coin (même si aucune a moins de 10km du gite) et au pire une DC50 à Bruyères. La journée se passe dans la famille (où je n'ai pas cherché à me recharger) puis la première déconvenue arrive. Je reçoit un SMS du propriétaire du gite qui me dit qu'il ne veut plus que je recharge car il a peur pour sa prise. Je lui dis que j'ai réglé au minimum et qu'il n'y a normalement aucun risque, il n'en démord pas. J'insiste pas, c'est son gite, je respecte, il connait l'installation électrique (qui a pourtant l'air récente et aux normes) donc il a peut être de bonnes raisons d'avoir peur... A partir de là, les 100% pour le départ lundi matin sont compromis, et le trajet de retour semble se compliquer un peu ! Dans le doute, je préfère me diriger directement vers la seule borne DC50 du coin (elle est sur notre trajet) il est 22h45 (avec un couvre feu à 23h00 je le rappel) mais si je peux déjà faire une petite charge pour tester je serais rassuré. La borne est bien là, c'est une EVbox... j'ai un mauvais pré-sentiment... je me branche, je badge avec Chargepoint : "identification refusée", bon j'essaye avec le badge de l’opérateur (Freshmile) même punition. Visiblement la borne à un défaut de communication. Je regarde sur Chargemap :"hors service" et dans les commentaires c'est visiblement un coup ça marche, un coup ça marche pas... Vu l'heure j'insiste pas, et je vais pas déranger l'assistance à cette heure un samedi soir (étant moi même régulièrement d'astreinte, je sais ce que c'est les boulets qui appellent à point d'heure pour un truc qui peut attendre...) Dimanche matin la course à la recharge est ouverte... et on est attendu à midi pour manger. J'ai pas envie de retourner sur le parking du supermarché à Bruyères. Je connais le coin, attendre 3h sur place n'est pas spécialement sympa. Je vise plutôt une autre AC22 au Tholy d'où on pourra partir pour une petite ballade sympa dans les forêts vosgiennes. On arrive sur place, je badge (Freshmile)... ça clignote rouge... super. Tentative Chargepoint : idem. Appel à l’assistance, divers manips, au final défaut de communication, ils ne peuvent rien faire. Et là je rappel qu'on en est à chercher une bête AC22 sur laquel il faudra rester entre 4 et 5 heures, pas une DC sur autoroute ! Vu qu'on est plus si loin, je monte direction Gerardmer. Je sais qu'il y a une autre AC 22 place du tilleul. A notre arrivé une Zoe en charge, l'autre place libre... là aussi heureusement c'est une double T2, et là aussi heureusement j'ai l'option 11kW sans quoi avec la puissance partagée charger à 5kW nous aurais à peine permis de retrouver ce que l'on avait dépensé pour arriver là vu le temps qu'on avait devant nous. On part pour une petite marche de 1h30 dans les hauts de Geradmer (c'est le temps qu'il nous reste pour ne pas manquer notre rdv). A notre retour, une autre Zoe avait pris la place de la première, et un Kona arrivait juste : on lui indique qu'on va partir et donc libérer une place. Au final on est quand même loin des 100% pour repartir sereinement le lendemain ! Arrivé a notre rdv chez mes parents, on explique un peu nos déboires de charge. Ils nous proposent donc de laisser la voiture charger chez eux et de nous prêter une thermique pour retourner au gite. Après 21h de charge à 8A, le lendemain on a put finalement partir a 100% afin d'attaquer sereinement le trajet de retour qui s'est déroulé presque sans problème (petit contre temps à l'unique borne DC50 de Troyes) Au final on a pu s'en sortir parce qu'on avait des contacts sur place. J'imagine bien la même galère pour un pure touriste qui se retrouverait dans la même situation... a devoir perdre 1/4 de son séjour à attendre sur une borne AC TLDR : Au final le propriétaire du gite me dit qu'il se rend bien compte qu'il va être confronté de plus en plus souvent a des clients se déplaçant en VE et voulant recharger sur place. Il n'y connait strictement rien dans ce domaine et ne savait même pas qu'on l'on pouvait se charger sur une simple prise. Il voudrait des conseils sur ce qu'il doit installer et doit me rappeler bientôt à ce sujet. Je pense lui conseiller de partir dans une premier temps sur une prise renforcée type Green-Up avec ligne dédiée, placée sur la façade l’extérieur face à l'aire de stationnement (la configuration des lieux s'y prête bien) Je doute que la demande actuelle justifie l'investissement dans une borne de recharge. Vous quel serais votre avis sur la question : en tant qu’électromobiliste, qu'est ce que vous aimeriez trouver comme point de recharge dans un gite ? A l'inverse, si vous étiez propriétaire d'un gite, qu'est ce que vous seriez prêt à installer comme point de recharge pour vos hôtes ? Et comment rentabiliser le prix de l'installation du point de recharge et de l’énergie fournie ?
  6. Tu es certains de ça ? Je le croyais aussi jusqu’à il n'y a pas si longtemps... Chez moi je charge principalement sur les bornes du département, qui sont facturé à l'acte 2.5€ J'utilise la carte Chargepoint car je trouve qu'elle est pratique (permet de suivre quasi en temps réel la charge) qui me dit que le cout de la charge est de 2.08€ sauf que si tu prend 2.08€ et que tu ajoutes 20% de TVA tu tombes sur... 2.5€ ! Je serais pas étonné que ce soit le même cas sur d'autres bornes (affichage HT non explicite...)
  7. toujours rien reçut pour ma part.
  8. Le même que d'installer des pompes à carburant.
  9. C'est aussi ce que je dis depuis le début, mais visiblement tout le monde n'a pas compris ou alors ils n'utilisent pas de VE ? Donc je répète ce que j'ai déjà dis en essayant d'être plus synthétique : 1 - Une borne de recharge "lente" n’invite pas à se brancher dessus parce que le gain est trop faible vs. les contraintes d'utilisation. 2 - Une borne gratuite attire les squatteurs et les radins qui viennent pour se charger et pas forcement pour acheter dans le magasin (genre les riverains qui font régulièrement des charges ventouse à 100% alors qu'ils sont tranquille chez eux et non pas dans le magasin) 3 - Corolaire du point précédent, pour éviter ce phénomène d'abus de charge gratuite, le enseignes mettent en place des "procédures" qui obligent à se rendre physiquement dans le magasin pour pouvoir se charger ==> voir le point 1 Donc si on veut que la borne de recharge soit réellement un argument pour attirer les clients il faut : - Qu'elle soit pratique : on se gare, on se branche (idéalement câble attaché): ça charge le temps de faire les courses - Qu'elle soit payante pour éviter les ventouses (CB, RFID opérateur, etc) mais charge totalement/partiellement remboursée pour les clients de l'enseigne (système à inventer... carte fidélité de l'enseigne ?) - Qu'elle puisse être rapide pour les gens de passage lors d'un voyage (charge lente pas cher/gratuite pour les locaux qui viennent faire leurs courses, charge rapide pour les voyageurs qui s'arrêtent juste faire une pause avec un tarif attractif tout en étant rentable/prix coutant pour l'enseigne... genre plutôt que de vendre un reins pour charger sur autoroute chez Ionity, je sors et je vais charger chez casinterclerc )
  10. Et donc si un super/hyper t'en propose une sur ton trajet, tu n'iras pas parce que tu n'est pas là pour faire tes courses c'est ça ?
  11. Adapter à quoi ? au locaux qui viennent déjà faire leurs courses dans ce magasin ? ou aux gens de passage qui ne viendront pas s'y charger car trop lent ?
  12. Je t'invite à relire l’intégralité de cette discussion...
  13. Ben non, parce que si tu es quelqu’un de passage qui cherche à se charger rapidement pour continuer ton voyage tu ne viendra pas sur une borne 7kW, alors que si on te propose une de 50 ou 100kW tu viendra, et les 20-30mn que te prendront ta charge tu rentreras dans le magasin. Et perso entre une 50kW en bord de zone industrielle ou de rocade, là où il n'y a rien a faire que de rester sur ton smarphone dans ta bagnole, et la même à côté d'un super/hyper où tu pourras aller faire une petite course, ou trainer dans les rayons, le choix est vite fait !
  14. Sauf erreur leur station de carburant fonctionnent en 24/24h (dans beaucoup il n'y a même plus de caissière la journée...) pourquoi se serait différent pour les bornes de recharge ? C'est juste que pendant les heures d’ouverture, tu pourrais éventuellement bénéficier d'une partie de ta charge gratuite contre un passage en caisse... ce qui ferrait effectivement rentrer dans le magasin ceux qui chargent. Le reste du temps c'est un service payant qui fait connaitre l'enseigne... et l'emplacement du magasin ? (comme la station service...)


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