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Forhorse

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  1. Pas sur les modèles vendu en France. Mais en Belgique oui c'était disponible (et sans doute dans bien d'autres pays) Pour savoir si le véhicule est équipé ou pas, il faut aller dans le menu EV et voir si le "mode hiver" est disponible. ça apporte la puissance de charge maximale en ayant la batterie en température plutôt qu'a se trainer avec une puissance de charge ridicule (genre 24kW en hiver même quand la batterie est vide... dans ces conditions le 20-80% c'est looooong)
  2. J'ai fait bien attention hier et je confirme que sur le eNiro la consigné est respectée à +/- 1km/h et généralement la dérive ne dure que quelques secondes. ça n'enlève pas qu'on ressent assez souvent ce phénomène de "pompage" entre traction/roue-libre ou freinage/roue-libre qui n'est pas franchement agréable. Ce n'est pas tout le temps (plus en faux-plat j'ai l'impression) et plus marqué en basse-vitesse (on le sens plus à 80km/h sur les petites routes de campagne et quasiment pas sur autoroute à 130)
  3. C'est pas faux... J'ai tellement l'habitude de le faire en même temps que d'autres interventions sur les freins que j'avais oublié qu'on peut très bien le faire sans rien démonter. Du coup c'est encore plus abusé le prix qu'ils demandent...
  4. Tu as de la chance. Moi j'ai un e-Niro MY2020 (donc l'ancien) version Motion (donc sans connectivité non plus) et il m'est impossible d'activer la température programmée (ça ressemble à ton bug pour la charge) quasiment depuis que je l'ai (ça à fonctionné une seul fois et depuis c'est bloqué) ça à été signalé au concessionnaire qui à même changé l'écran central, mais ça n'a rien résolu du tout. Du coup ça fait pratiquement 4 ans que j'attends une mise à jour qui n'arrivera sans doute jamais !
  5. Pas cher ! J'ai fait faire exactement la même révision et j'en ai eu pour 211€ Bon au départ ils m'avaient annoncée plus. Mais bon, pour moi qui jusque là ai toujours fais mes entretient moi-même, je trouve que ça fait cher le prix de la purge du liquide de frein. Mais aussi loin que je m'en souviens, j'ai toujours entendu dire que c'était une opération très rentable pour les garagistes ! (alors que franchement, quand tu as leur outillage, tu passes plus de temps à mettre la voiture sur le pont et à démonter les roues qu'a faire la purge...) Bref, c'est le jeu, faut bien que tout le monde gagne sa vie. ça fait juste un peu mal au cul de voir que sur un VE on se retrouve a devoir faire des entretient plus courant que sur la majorité des thermiques (40.000km pour ma fourgonnette du boulot...) Sur ce point j'espère que Kia va revoir sa politique (il en est quoi pour les EV6 / EV9 ?)
  6. J'ai jamais fais attention à la valeur réel du statisme du régulateur, mais sur un profil vallonné je le trouve pas super agréable, avec un phénomène de "pompage" assez marqué. N'ayant pas d'autre VE pour comparer je peux pas dire si c'est pareil sur d'autres. Mais roulant avec un bon "vieux" diesel pour le boulot (une fourgonnette Mercedes) je trouve que c'est bien mieux géré sur ce dernier (mais est-ce la marque ou la motorisation qui joue ?) avec là aussi un statisme assez marqué (oui on doit être aux environs des +/- 3km/h aussi) mais pas d'a-coups ressenti à la coupure / reprise de traction comme c'est le cas sur le eNiro. Ayant eu l'occasion de rouler avec un "nouveau" Niro-EV, je peux affirmer que ce point n'a pas été corrigé sur la nouvelle génération. A ce niveau là, aucune amélioration significative.
  7. Sinon un grand classique de la panne auto c'est la mauvaise masse... les pannes bizarres et pas "logiques" c'est souvent ça.
  8. Y'a pas de boite de vitesse sur un VE (en tout cas sur la majorité des VE), le moteur est en prise constante avec les roues (via un réducteur) Aucune idée sur le rayon de braquage. Si c'est homologué en Europe, c'est homologué pour la France... Le couple moteur est trop important si tu met pied dedans. A part pour faire le kéké des routes, ça ne pose aucun problème lors d'une conduite normale. Le mode éco ne limite pas spécialement le couple, il augmente surtout le temps de réaction. Si tu met pied dedans en mode éco, tu auras la même accélération qu'en mode sport... ça arrivera juste un peu plus tard (au doigt mouillé je dirais une demi seconde) Personnellement, en ville, quand il faut s’insérer rapidement, je roule en mode normal, histoire de pas avoir la latence de reprise que l'on a en mode éco, et qui dans 80% des cas ne pose aucun problème, mais que quand il faut s’insérer dans un rond-point bien chargé ben tu trouves ça chiant. Sauf erreur, aucun frunk n'est "homologué" par kia. De ce que j'en sais, la grosse différence d'options disponible entre les anciens et les nouveaux (suivant le niveau de finition bien entendu) c'est surtout le préconditionnement de la batterie. Mais si tu achète à l'étranger (Belgique notamment) ce n'est même pas une différence puisque cette option pouvait déjà être dispo sur l'ancien.
  9. Pendant la révision de mon e-niro le concessionnaire m'a prêté un autre e-niro, modèle 2022 si je me base à l'immatriculation, donc "nouveau" modèle, ça devait être un milieu de gamme. ça m'a permit de comparer... Niveau look, l’intérieur fait clairement plus moderne, il y a une impression de plus de place à l'avant côté passager, il n'y a plus le bandeau en alu qui reflète affreusement le soleil. Donc je dirais que le nouveau est mieux. Par contre, même s'il fait théoriquement la même puissance que l'ancien (150kW) je le trouve bien plus mou. On a l'impression d'une voiture plus lourde. Et même en le mettant en mode "normal" je le trouvais à peine au niveau du mode "eco" de l'ancien (dans le miens je suis tout le temps en mode éco, là je pouvait pas) Niveau confort c'est tout pareil, les même suspensions "tape cul" bien fermes* où tu sens le moindre gravillon sur la route, et le même train arrière bien présent niveau bruit dès que tu roules sur une route un peu rugueuse. Sinon globalement tout aussi agréable à conduire. Comme ils ont gardé mon véhicule plus longtemps que prévu et que j'habite loin de la concession, du coup j'ai fait pas mal de route (environ 400km dans la journée) et histoire de pas rendre un véhicule déchargé j'ai aussi testé la charge rapide. Je suis allé sur une station IECharge, bien répertoriée dans le GPS intégrée, et cerise sur le gâteaux, le préconditionnement de la batterie se met en route automatiquement un peu avant d'arriver à la station. C'est le seul gros plus de cette nouvelle version je dirais. Par ce qu'une fois arrivé à la station, ben on se retrouve avec la même courbe de charge que l'ancien... donc après un petit pic à 77kW ça retombe bien vite à des vitesses de charge d'un autre âge si j'oserais dire ainsi. Bref, pour répondre à la question d'origine. Suivant la différence de prix; un nouveau Niro-EV milieu/haut de gamme, avec services connectés et options "sympas" (GPS, essuie-galces auto, etc...) touché à un prix intéressant reste un bon choix. Mais si tu peux toucher un ancien à un très bon prix, tu ne regretteras pas grand chose... * EDIT : à noter que ce n'est pas un défaut spécifique au e-Niro. On a des amis qui roulent en Ford Kuga PEHV, et il a les mêmes suspensions en bois que le niro. C'est l'inspiration allemande on va dire...
  10. Forhorse

    Pneus pour e-niro

    Mes Primacy 3 d'origine arrivent au bout (40.000km et quasi au témoin) Mon concessionnaire me propose des Pirelli Powergy XL Des avis ?
  11. Moi j'ai un Motion, sans la connectivité, et franchement on s'en passe très bien. Lors des charges rapides, souvent l'état de charge remonte via l'appli de l’opérateur de charge. Donc pas indispensable. Le chauffage peut très bien s'activer manuellement avant le départ, normalement on peut même le programmer pour qu'il se mette en marche à une heure choisie (normalement, car sur le miens j'ai pu l'activer 1 fois et depuis l'option est désactivé et kia n'a jamais trouvé de solution pour la réactiver) J'ai choisi un motion parce que je voyais pas l’intérêt des équipements des gammes au dessus. Le seul truc qui me manque c'est les essuies-glace automatique, mais bon, comme il pleut pas souvent en Normandie, ça va 🤣 Mais son plus gros défaut c'est son écran central : il n'y a AUCUNE mise à jour, donc ben tu gardes tes bugs jusqu’à la fin. Alors que les modèles avant 2020 et ceux ayant le grand écran, ben il y a des mises à jour que tu peux même faire toi même, mais pour le petit écran du motion, que dalle...
  12. Forhorse

    Borne V2C Trydan

    Est-ce que l’intégration dans un autre système domotique que HA est possible (Jeedom) ? et sans passer par MQTT si possible...
  13. Comme d'habitude, a chaque fois qu'on nous promet le VE enfin "abordable" il se retrouve vendu au même prix que les autres, voir encore plus cher. (genre la nouvelle R5 devait être à moins de 25.000... au final elle est à plus de 30.000) Vous faites pas trop d'illusions...
  14. Forhorse

    Kia EV3

    Pour me faire une idée de la cote je viens de faire un tour sur leboncoin, bon déjà y a 1200 e-niro à vendre, donc à croire que c'est un véhicule dont le gens se débarrassent. Et vu le prix moyen auquel ils sont mis en vente, le miens doit coter au mieux 18k€, pour aller au potentiellement 35k€ de l'EV3 ça fait une grosse somme à remettre. Je pense que c'est mort aussi pour moi. A voir en direct avec le concessionnaire quand les commandes seront réellement ouvertes mais je ne me fais pas trop d'illusions, il faudrait vraiment que l'EV3 soit un gros cran au dessus pour que je mette une telle somme sur la table.
  15. Forhorse

    Kia EV3

    Il fait que 7cm de moins en longueur que le e-niro mais 5cm de plus en largeur, ça doit expliquer les 9 litres de différence pour le coffre (autant dire rien...) Pour le niro-EV j'ai pas les chiffres, mais la différence doit être insignifiante. Au niveau des caractéristiques il fait une petite upgrade intéressante quand comme moi on vient du e-niro. Maintenant le design "parpaing" me plait moins, c'est trop "ostentatoire" à mon gout. Je vais me répéter, mais pour moi ça va surtout dépendre de son prix (et un peu de son confort : le côté "tape cul" de mon e-niro commence de plus en plus à me saouler)


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