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  1. je capte pas le lien entre d'une part les 95% BMS vs 100% écran, et d'autre part les 28 vs 30kWh. Les 95% de BMS c'est 95% de 28 ou 30kWh ? Autrement dit, quand tu descends de ton col et que tu atteins 100% de BMS, tu as 28 ou 30kWh dans la batterie ? Est-ce que pour toi les 94,5% de charge BMS (où il me manque 0.5%) sont le reflet des 99.4% de SOH (où il me manque 0.6%) ? Est-ce là la marge perdue (0.5%) dont tu parles dans ton post précédent ? J'essaie de chiffrer ce que j'ai perdu en fait...
  2. donc si je te suis bien, toi aussi tu l'as perdue cette marge non ? Si tu es également à 95% BMS ? J'étais en train de répondre à tes questions quand tu as posté.
  3. Je ne charge qu'avec le CRO, je n'ai pas de box à 7kW, et toujours jusqu'à 100% (on en a discuté récemment d'ailleurs). Elle n'a plus fait de recharge rapide (CCS) depuis 1 an, lorsque je l'ai ramenée de Normandie après mon achat. Comme je n'ai pu connecter Canioniq ce matin, je n'ai pas pu voir la tension des cellules, il me faudra peut-être acheter un autre lecteur OBD... J'habite l'Hérault donc elle a un peu chaud en été effectivement mais comme je ne charge qu'avec le CRO, je ne vois pas pourquoi ça abîmerait la batterie, et puis ça devrait être pareil voir pire pour Alfniev qui est dans ma zone, a je pense le pied plus lourd que moi sur autoroute et charge en 7kW. A moins que la recharge avec le CRO uniquement induise une sorte de mémoire ou un couac quelconque, il faudrait peut-être faire une charge plus rapide de temps en temps ?
  4. Si je le fais pour la trajet de ce matin, ça donne 69 km à 12,2 kWh/100km (je devais avoir le vent dans le dos car j'ai roulé à 130-135km/h, et puis je descends de 400m environ sur le trajet) et il me reste 132km. Donc consommé: (69x12.2)/100 = 8.418kWh Il me reste: (132x12.2)/100 = 16.104kWh Au total: 24.52kWh. Et j'ai roulé sans chauffage, donc il me manque au moins 2kWh...
  5. Je ne l'ai pas posté hier, mais Canioniq indiquait 99% pour le SOH. Ca m'inquiète un peu car je dois être à peu près le seul à ne plus être à 100% et ce seulement après 40000km, et si je ne me trompe Hyundai a prévu de la marge et donc quand on est à 99% c'est qu'on a déjà perdu plus de 5%, non ? Dans sa vidéo, Bjorn tablait sur 8% de perte après 90000km et pourtant le SOH de Canioniq affichait toujours à 100% (son calcul de perte me semble un peu étrange, mais bon...) Ce matin, impossible de faire communiquer le lecteur OBD avec Canioniq ou même Torque Lite, mais ça a fonctionné avec EVNotify, allez savoir pourquoi. Je ne sais donc à quel voltage étaient les cellules chargées à 100%. J'ai remarqué une différence de 5,5% entre le SOC (state of charge) de l'écran et le SOC-BMS, à 100% écran, le SOC-BMS indiquait 94.5%. est-ce normal ou est-ce la matérialisation de ce qui est perdu ? Après 69km, la différence entre les deux n'était plus que de 3,5% (73.5 vs 70%). Ce matin à 100%, avant de rouler: Et à l'arrivée, après 69 km:
  6. demain je ferai un relevé exact des consommations (je pense qu'elles ne sont dispo que sur un mois glissant) et je ferai un t-test pour voir s'il y a une différence significative
  7. ce n'est pas la valeur absolue de l'autonomie qui m'inquiète, mais le fait qu'elle ait toujours été de 189-191km par temps froid et que depuis 2 semaines ça diminue continuellement, alors qu'il ne fait pas spécialement froid en ce moment et que je n'ai rien changé à mon mode de conduite, ni à mes trajets
  8. J'en suis à 14.2 kWh/100km en moyenne depuis que j'ai la voiture.
  9. Merci pour vos retours. J'ai téléchargé Canioniq et après m'être longuement battu avec, il a finalement accepté mon lecteur OBD. J'ai aussi téléchargé EVNotify qui donne aussi une valeur de SOH. L'état des cellules semble varier d'une minute à l'autre, mais lors des 2 screenshots que j'ai pris, elles étaient toutes au même voltage. Ne sachant pas trop quelles sont les données importantes, je vous mets les différentes captures d'écran.
  10. Bonjour J'ai ma Ioniq depuis presque exactement 1 an, elle avait alors 10000km, elle en a maintenant 40000. Je fais presque toujours le même trajet quotidien de 135km, majoritairement sur autoroute. Je ne charge qu'avec le CRO. En conditions hivernales (températures sous les 10°C), l'autonomie à 100%, chauffage éteint, a toujours été comprise entre 189 et 191km. Depuis deux semaines environ, ça diminue continuellement. J'ai été surpris un matin de lire 186km, puis 184, puis 183, etc... et ça en est maintenant à 178km (un jour c'est repassé à 183km, mais j'ai jamais plus atteint les 189km). Je n'ai rien changé à mes habitudes, j'ai même eu tendance ces deux dernières semaines à rouler moins vite sur l'autoroute étant donné mon inquiétude. La consommation n'a pas l'air d'augmenter et je rentre chez moi avec autant de % de batterie restants (si pas même un peu plus, étant donné que je roule un peu plus doucement). Je n'ai pas fait de mise à jour non plus. Donc je ne sais si c'est simplement qu'elle s'est mise à refaire des calculs d'autonomie sur base du passé, mais pourquoi seulement après près d'un an, où s'il y a un loup quelque part. Je demanderai à ce que le garage me sorte le SOH de la batterie lors du prochain entretien à 45000km, mais je ne sais ce que je peux faire d'ici-là ? J'ai un petit lecteur OBD avec Torque Lite, mais je ne l'ai jamais utilisé avec la Ioniq, donc je ne sais quelles infos pourraient être utiles.
  11. Tu as posté quelque part tes impressions et un comparatif des 2 modèles ?
  12. Pour ma part, j'ai installé une prise classique à l'extérieur de la maison, sans tirer une nouvelle ligne venant du tableau. Je suis donc parti d'une prise intérieure existante reliée à un fusible de 16A, ce qui n'est pas le top-top mais je veille à ne rien mettre d'autre de puissant sur la même ligne et la maison est récente (donc l'installation électrique aussi). Je ne charge qu'avec le CRO. Au tout début, j'étais avec 2 rallonges de 5m en 1.5mm et là effectivement les rallonges étaient un peu chaudes, surtout au niveau des prises. Depuis j'ai acheté une rallonge de 10m en 2.5mm et plus de chauffe du câble depuis.
  13. Merci pour vos retours. Je vais conserver mes habitudes alors, du moins en hiver car en ce moment avec la pluie, le vent et le froid, je rentre régulièrement chez moi avec moins de 20% de batterie restante, et ce sans rouler à 130km/h sur l'autoroute... Et comme je vais devoir changer de pneus à l'avant, la consommation risque d'augmenter encore un peu. Mais sinon une chose que j'ai retenue du lien de Grand-Vince est de programmer le départ du jour 30 à 60min plus tard que le départ effectif. Je ferai le test en été, même si comme vous le dites il ne semble pas y avoir de grand risque à charger à fond la batterie.
  14. Bonjour, Je lis à différents endroits que pour préserver sa batterie, le mieux est de l'utiliser uniquement sur une plage de 20 à 80% (voire 30-70%, mais sur une Ioniq 28kWh, ça ne fait plus beaucoup d'autonomie), et que pousser la charge à 100% serait plus néfaste que de descendre sous les 20% en utilisation. Actuellement, je recharge quotidiennement avec le CRO sur une prise domestique classique, jusqu'à 100%. Ayant 140km à faire tous les jours, essentiellement sur autoroute, je rentre chez moi le soir avec, en général, entre 20 et 30% restants (en hiver). Ca me laisse peu de latitude, mais... Je me demande s'il y a un moyen simple et répétable de limiter la recharge à 90%, et ce sans devoir tous les jours calculer le temps de recharge en fonction de ce qui reste de batterie et de programmer l'heure de démarrage (ou de début de charge) en conséquence ? Je n'ai pas envie de passer tous les jours 5 minutes à programmer ma recharge, c'est une perte de temps et ça conduit à des erreurs. Merci!
  15. J'avais trouvé ce comparatif de 11 types de pneus testés de différentes façon. Ce sont des références plutôt typées sport et en 17", mais j'imagine que ça reste globalement valable pour les 16": https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/pneus/comparatif-pneus-ete-2018-pdf-gratuit.html


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