Aller au contenu

Sams

Membre
  • Compteur de contenus

    128
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

971 visualisations du profil

Sams's Achievements

  1. Tant mieux si c'est possible, ça me paraissait difficile à croire aussi. Du coup, mon paragraphe sur la position de conduite est à relativiser, j'aurais sans doute pu ajuster la distance siège volant indépendamment de la hauteur et me sentir plus à l'aise. Etonnant quand même que le concessionnaire n'ait pas été capable de me l'expliquer...
  2. Cette semaine j’ai eu l’occasion de tester une MG5 (61kWh, luxury, noire) sur 150km. Je me suis dit que ça intéresserait certains d’avoir un retour détaillé, sachant que je viens d’une Ioniq, donc ce sera en comparaison. - extérieur: ligne sympa que je trouve proche d’une Fiat Typo break. Mais pourquoi diable est-elle si haute ?? Les bas de caisse sont à 22cm du sol (la batterie sous le plancher à 16 cm et pas à 11 cm comme dans la fiche technique), et les garde-boue à 10cm du haut du pneu ! Si j’en achetais une, je crois que je changerais les ressorts d’amortisseurs pour en prendre de plus courts (puisque finalement le dessous de la voiture est assez haut). Le toit en tôle ondulée est passé de mode aussi. - intérieur: pas mal, ça présente bien, les matériaux sont plutôt bien présentés. L’écran central est assez sexy, lisse et brillant. Il manque un peu de sensibilité, il faut parfois toucher 2x pour activer une commande. Je n’ai pas eu l’impression qu’il y avait tellement de menus de personnalisation que ça (j’ai surtout roulé avec la voiture, j’ai pas passé tellement de temps à fouiller les menus, c’est secondaire pour moi). J’ai moins aimé le piano black un peu partout, surtout qu’il était déjà rayé sur la portière passager (la voiture avait 500km au compteur). Le volant est moins moelleux que celui de la Ioniq (que j’adorais) mais il n’est pas désagréable en main. Il y avait aussi une alerte airbag allumée dès le départ: pour une voiture neuve ça n’inspire pas confiance. L’écran derrière le volant ne m’a pas totalement convaincu non plus. La partie de droite c’est un indicateur d’énergie utilisée qui est un affichage en %, mais ça change en permanence ce qui est distrayant et je ne vois pas trop l’utilité du truc surtout qu’il y a aussi une échelle d’énergie à sa droite, comme sur la Ioniq (même si moins lisible et précis sur la MG5). Occuper toute la droite de l’écran avec ça ne m’a pas semblé pertinent. Pas trouvé si on peut le changer. La partie centrale de l’écran reprends les menus avec des trucs un peu bizarres comme la tension de la batterie 12v, mais sinon c’est pas mal du tout. Mais ce que j’ai trouvé pénible est que si on affiche les données liées au trajet (voir photo), dès qu’on touche au régulateur (pour changer la vitesse, désactiver le régulateur, etc) l’écran rebascule vers celui dédié au régulateur qui selon moi ne sert pas à grand chose. Il y a aussi des indications de limitation de vitesse au compteur, mais ils sont totalement fantaisistes, la moitié du temps sur autoroute j’avais un sigle 70km/h qui clignotait… Le bruit des clignotants est effectivement désagréable, mais on doit s’y habituer je suppose. Le coffre n’est pas gigantesque, j’aurais tendance à dire des dimension proches de celui de la Ioniq mais avec plus de hauteur utile. J’ai mesuré 106 x 90 x 50cm. Le hayon ferme mal si on le laisse simplement retomber en fin de course, il faut le clapper assez vigoureusement. Caméra de recul à 360° sur la Luxury, et on peut activer différentes caméras (devant, derrière et sur les côtés) même en roulant, ce qui est plutôt cool. Par contre la définition de la caméra arrière est très mauvaise (bien pire que celle de la Ioniq qui n’est déjà pas top), je n’arrivais pas du tout à estimer les distances avec. Très dommage, mais ça donne une idée générale de la voiture je trouve: tout l’équipement y est mais dans une qualité qui est discutable. - position de conduite: le volant est réglable en hauteur et profondeur, très bien. Sur la Luxury, les commandes de réglage du siège conducteur sont électriques. Seulement, grosse déception, on ne peut pas régler la position horizontale du siège indépendamment de sa hauteur… Du coup on avance et s’élève ou on recule et descend. Au maximum vers l’arrière, j’étais encore trop près du volant à mon goût (je fais 1m83), impossible de reculer plus. Ensuite, je ne savais pas quoi faire de mes coudes, le gauche était difficilement positionnable sur le rebord de la fenêtre car celui-ci est trop haut (comme j’étais obligé d’être au plus bas du siège pour être le plus loin du volant possible…). Le coude droit ne tombait pas naturellement sur l’accoudoir non plus, qui lui par contre est un peu trop en arrière. Donc au final, après 2 heures au volant, je n’étais pas super confortable. Dommage. A voir si sur la Confort, on peut séparer réglage en hauteur et en profondeur du siège. Le siège passager est très haut et je n’ai pas trouvé la commande pour le régler plus bas. - régulateur: pas au volant comme sur la Ioniq mais sur un comodo (façon Renault je crois) qui est caché derrière le volant. Pas hyper pratique je trouve, j’ai passé beaucoup de temps à essayer de le faire fonctionner et n’y suis jamais arrivé complètement. Au début le lane assist (assez dangereux au demeurant, qui envoie la voiture de droite à gauche et si ça tourne un peu c’est même rock-and-roll) était couplé au régulateur, j’ai finalement réussi à enlever le lane assist, mais je ne sais pas comment et je ne suis pas arrivé à le remettre après. Ca demande donc un peu d’habitude, mais ce n’est pas intuitif. Par ailleurs, un appui bref vers le haut ou le bas sur le comodo change la vitesse de 5km/h d’un coup, si on veut plus fin, il faut maintenir appuyé mais du coup les km/h défilent (sur la Ioniq c’est l’inverse, une impulsion brève = 1 km/h). Bref, difficile de régler précisément sa vitesse au régulateur. Le régulateur est adaptatif et fonctionne plutôt bien, mieux que sur la Ioniq où il donne des coups de pied au cul en reprise. Perso je n’ai jamais aimé les régulateurs adaptatifs et je n’ai pas trouvé si c’est possible de le mettre en régulateur classique… - régénération/kers: pas de mode roue libre, et même au max il est assez faible. Mais pour moi le pire est le comportement de la régénération: elle n’est pas instantanée. Quand on lâche la pédale des gaz, la voiture continue en roue libre pendant 1 seconde environ et la régen ne commence qu’ensuite et vient progressivement. Donc entre le moment où on lâche la pédale et la régénération maximale, il se passe un bon moment. Je suppose qu’ils ont voulu imiter le comportement d’une thermique, mais du coup il faut vachement anticiper les ralentissements (ou alors prendre la pédale de frein). - comportement routier: ça accélère bien, rien à redire la dessus, aussi bien si pas mieux que la Ioniq. La motricité est aussi meilleure que sur la Ioniq: j’ai un chemin de terre en pente pour arriver chez moi et là où la Ioniq patinait lamentablement, la MG5 passe sans broncher. Par contre quand on la bouscule un peu sur route sinueuse, on a une impression de flottement qui n’est pas rassurante, avec des mouvements de caisse un peu surprenants, moins bien que la Ioniq sur ce point. - consommation: 18.5 kWh sur un trajet de 150km mêlant ville, autoroute (120km/h), et route secondaire. Avec la Ioniq je devais toujours être à moins de 16kWh (plutôt même 14-15) sur ce trajet-là (et même 13.7 kWh/100km à la moyenne générale). Il y avait un peu de vent mais plutôt de dos sur le trajet en montée et la température extérieure variait entre 20 et 23°C. Au final, je ne pourrais pas aller 2 jours au taf (140km/jour) sans recharger. - prix/dispo: ils font 1500€ d’office mais ils rajoutent en parallèle 1000€ de frais annexes (gravage, câble 220v, tapis de sol, et autres joyeusetés administratives). Au final, pour une 61kWh Confort en blanc, ce serait 29k€ mais… pas de disponibilités avant 6 à 10 mois, du coup bonus à 5k€ et prix final à 30k€. Aussi il m’a dit qu’il n’aurait jamais de Confort, que personne ne les demandait, et du coup seulement sur commande (et donc 10 mois d’attente). Le seul exemplaire en stock pour essai ne sera vendu qu’en septembre… Au final j’ai été un peu déçu, disons que miracle il n’y a pas. Elle est moins chère que les autres mais la qualité globale est un bon cran en dessous d’une Ioniq selon moi (voir photo du joint de coffre pour exemple). Tout ou presque y est, donc elle coche la plupart des cases de ce qui est en vogue en ce moment, mais en même temps d’une qualité discutable (caméra médiocre, joints, recouvrement du dos de la banquette arrière qui flotte, etc). Tout parait plus léger, moins abouti que dans la Ioniq. Donc pour moi ce serait bien en voiture d’occasion et comme second VE, mais pas plus. Pour quelqu’un qui n’a jamais eu de VE avant, ou qui fait le plus souvent des trajets assez courts, elle conviendra surement très bien, mais pas pour un gros rouleur.
  3. si, sur la ioniq en tous cas certains ont montré que régénérer peu mais longtemps (sur 1) permettait de récupérer plus d'énergie que beaucoup mais pas longtemps (sur 3). Et quoi qu'il en soit la régénération ne permet jamais de récupérer toute l'énergie dépensée avant, la meilleure énergie est celle qu'on n'a pas dépensé au départ...
  4. Donc 28k€ pour la 61kWh confort je présume, c'est pas mal.
  5. Très bien, les consommations ont l'air intéressantes. La faible régénération semble être l'apanage de toutes les MG, sur la dernière vidéo de la chaine EV où ils introduisent le test de régénération maximal, on voit que le Marvel met plus de 200m à s'arrêter à la vitesse de 80km/h, largement plus que les autres VE testés. Faut donc anticiper si on veut faire de l'eco-conduite et préserver ses plaquettes de frein. As-tu pu négocier le prix à la concession ? C'est un achat intégral ou une location ?
  6. 18.1 kWh/100km ce n'est pas rien, surtout par ces températures clémentes. Tu roulais à quelle vitesse sur l'autoroute ?
  7. je viens de regarder la vidéo et en effet les écarts à la recharge sont de nouveau énormes (1kW qui part en chaleur tous les 4 kW injectés), mais même sans compter les pertes de recharge, la Mégane n'arrive que 7eme (sur 13) en consommation mixte. Donc oui, il se pourrait bien que la MG5 s'en tire bien. Malheureusement la MG5 n'est pas dans leurs priorités à tester. On ne parle pas de la MG5 sur AP, et La Cahine EV ne devrait pas la tester de sitôt non plus...
  8. Merci pour ton retour, il est intéressant, surtout en comparaison avec la Ioniq. Quand on vient d'un des meilleurs VE du marché, il y a forcément des équipements qui manquent sur les autres modèles et les palettes au volant sont un avantage indéniable des coréennes. Concernant les prix, dans la brochure téléchargée sur le site de MG, on trouve ceci: - 50 kWh / confort: 32 490 € - 50 kWh / luxury: 33 990 € - 61 kWh / confort: 35 490 € - 61 kWh / luxury: 36 990 € Donc le prix qu'ils t'ont donné est normal. Tu évalues la remise qu'ils t'ont proposée après négociation (hors peinture et options) à combien ? Tu es dans quelle région ? Aussi le bonus passe à 5000€ cet été, vous avez parlé de ça, comment ça se passe pour ceux qui commandent un exemplaire qui n'est pas en stock ?
  9. la différence d'autonomie entre le Niro et la MG5 est ce qui me fait le plus hésiter (avec le supplement d'€ bien sûr). Mais bon en même temps, j'ai fait une simulation sur ABRP pour un trajet de 1000km à 110km/h et ça me donnait 5 arrêts recharge avec la Niro contre 6 arrêt avec la MG et seulement 15 min de différence au total... Et l'efficience ne semble pas mal du tout car j'ai trouvé que les 61 kWh de la MG5 sont en fait la valeur brute, elle ferait 57.7 kWh en utile, soit une consommation WLTP de (57.7/4) 14.4 kWh/100km (enfin un peu plus car je crois que le WLTP tient compte des pertes à la recharge). J'ai fait un fichier comparatif avec le pour et le contre de chaque modèle, mais bon c'est un peu hors sujet ici...
  10. Je viens de vérifier les données techniques et ce n'est pas rassurant (garde au sol / empattement): - Ioniq: 14 cm / 270 cm - TM3: 14 cm / 288 cm - MG5: 11,5 cm / 270 cm L'empattement plus long de la TM3 explique pourquoi elle touche sur la cassure près de chez moi et pas la Ioniq. Que dire alors de la MG5 !? Si le chiffre dans la brochure et ton impressions sont bons, c'est la promesse de rester coincé sur la première arête un peu sèche.
  11. Etonnant que les bas de caisse soient plus haut que le reste du chassis, les tuners font l'inverse et rabaissent les bas de caisse ! J'ai lu sur la fiche technique que la garde au sol est de 115mm, je suppose donc au niveau de la batterie. Sais-tu de combien elle est sur la Ioniq ? Pour moi c'est important car j'ai une cassure dans le revêtement à l'entrée de chez moi, la Ioniq ça passe tout juste, mais une Tesla M3 touche... Le coffre te parait beaucoup plus grand que dans la Ioniq ?
  12. Histoire de dingue. L'annonce parait hier soir à 19h (sans aucune photo), j'appelle ce matin à 9h20 et on me répond que je suis déjà le 5eme à appeler... A 11h je reçois ensuite une vidéo de présentation. A 11h30 je confirme par mail que je prends la voiture (sous réserve qu'ils me fournissent le SOH, le sujet de ce post) et je donne une copie de mes papiers. Plus de nouvelles ensuite. Je rappelle à 16h30 et ils me disent qu'ils ont déjà 4 dossiers d'acheteurs à la concession (dont le mien) et qu'ils vont probablement donner la priorité à un des dossiers qui reprendrait une LOA (moi je souhaite la payer cash; on se croirait aux USA où si on n'a pas de crédit on est considéré comme suspect...) car plus lucratif pour eux... Acheter un e-Niro à un prix qui était normal il y a seulement un mois tourne aujourd'hui au combat, c'est débile... j'aurais dû garder ma Ioniq ou me décider à la vendre deux mois plus tôt. Mais si c'est pour devoir mettre 26 ou 28.000€ pour une occasion de minimum 3 ans et 60.000km, je crois que je vais plutôt faire l'effort financier supplémentaire et acheter une MG5 neuve et qui est aussi garantie 7 ans et 150.000km...
  13. Merci pour la réponse. Par contre, si on en croit ce sujet, il y a bel et bien des e-Niro qui ne sont plus à 100% de SOH...
  14. Bonjour, Je suis en discussion pour acheter une e-Niro 64kWh d'occasion. J'ai demandé au vendeur s'il connaissait le SOH, il m'a dit que non mais qu'à 100% de batterie le compteur affichait 370km. Ca me parait peu, mais sachant que le compteur d'autonomie s'ajuste en fonction des consommations récentes, s'il a conduit beaucoup sur autoroute récemment c'est peut-être possible ? De votre côté, ça vous parait possible ou vous pensez que c'est signe d'un SOH qui commence à se dégrader ? La voiture à 90.000km. Merci d'avance pour vos retours qui m'aideront à me décider.
  15. Sams

    Nouvelle MG avant fin 2022 ?

    Moi elle me plait beaucoup, l'arrière fait clairement penser à la Leaf 2, l'avant à une japonaise récente (Toyota, Honda, etc)


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.