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  1. Dernière heure
  2. Stellantis ne fera pas faillite, too big to fail. par contre on va droit vers une très grosse restructuration avec bcp de politique (a mon sens les mamours Melloni trump ne sont pas étranger à cela : Stellantis c'est US_Italie contre la France). Alors c'est un peu compliquer de sortir la boule de cristale tant il y a d'option, mais perso je vois bien un retour en arrière, les américains qui repartent sur leur terre et une montée au capital des chinois sur la partie Européenne. Mais c'est assez lourd à lire tant il y a des participations croisées et des enjeux nationaux énormes. Le souci c'est que cela ne résoudra surement rien. Stellantis a des problèmes de projet industriel, pas financier. Restructurer la boite ne leur donnera pas plus d'idée ou aller.
  3. jpla

    Mise a jour Cartographie

    Et je suis allé au lit ! 😵‍💫 . Plutôt que de vous dire TOUT ce qui n'a pas marché, ce qu'ont été les échecs multiples. Ici, le contraire. Contexte et opérations successives précisément détaillées de ce qu'il a fallu (finalement) faire pour faire aboutir cette MAJ cartographique vers la version 24Q3. . --> PC sous Windows 11. --> Ligne fibre. --> Téléchargement et installation logiciel "7-Zip File Manager". --> Téléchargement fichier carto source MG via le lien https://www.mgmotor.eu/downloads/maps.zip (c'est celui proposé plus haut). On en obtiendra un fichier Zip sous le nom de "map-update.zip". --> Décompression du fichier "map-update.zip" avec l'outil "7-Zip File Manager", on en tire un répertoire "map-update". --> Ce répertoire dézippé contient un sous répertoire "maps" pesant 21 Go; c'est ce répertoire "maps" qu'il faudra copier sur la clé USB à venir. --> Introduction d'une clé USB type A (le premier format de connecteur USB), 32 Go. --> Dans l'explorateur Windows, recherche de la clé USB, clic droit, "Formater". --> Système de fichier sélectionner "exFat", Taille d'unité d'allocation sélectionner "32 Kilo-octets", puis valider par clic "Démarrer". --> Copier le répertoire "maps" sur la clé USB. --> Éjecter la clé. (migration vers le véhicule) --> S'assoir place chauffeur et presser la pédale de frein pour obtenir le statut "READY" à l'écran en arrière du volant. --> Écran central (info-divertissement), faire : Réglages/Système/Mise à jour USB de la carte et des données RV. --> Introduire clé USB sur connecteur type A. (un délais de quelques dizaines de secondes) . . --> OK. . . . --> OK. --> Ne plus ouvrir la porte chauffeur. Si nécessité de sortir le faire par la porte passager (cf. @Mouss87). . . . . 😅
  4. Je te confirme, relis mes interventions, je parlais de mon expérience de freinage d'urgence. Et quand je dis que le comprends la réaction du système, il n'en reste pas moins qu'elle était erronée. Pour le taxi, personne ne remet en cause que le système s'est trompé. Moi, je remets en cause la surréaction qui a suivi, et celle-ci n'est lié à aucun système informatique
  5. C'est difficile de décrire sans dessin le contexte. Mais les piétons n'ont pas été dépassés avant le freinage: Ils sont cachés par un véhicule, la tesla avance, dépasse le véhicule, voit les piétons, freine. Et dans ce cas là, je trouve que le freinage d'urgence s'imposait au système, par mesure de sécurité. Peut être que le mot seuil n'est pas le bon, mais je pense qu'il y a des seuils de sécurité dans tous les programmes, même ceux basés sur des réseaux neuronaux. Le réseau neuronal va servir à l'évaluation du risque et un seuil permet d'identifier si la valeur de risque entraine un freinage léger ou un freinage d'urgence. Ayant codé des réseaux neuronaux couplés à des systèmes experts, c'est comme cela que l'on a procédé. Mais il y en a probablement d'autre. Les réponses d'une IA classique peut par exemple dépendre du seuil de confiance qu'on lui met
  6. Et pour cause Stellantis est toujours en retard sur les solutions de base d’une voiture électrique. Même Renault propose déjà le V2G pour vous dire 😮‍💨 même si c’est surtout le V2H et B que les consommateurs attendent principalement. Alors Stellantis qui annonce le V2L c’est pathétique! https://www.electrive.com/2025/09/23/peugeot-upgrades-the-e-3008-and-e-5008-battery-heating-and-v2l/ inutile de vous dire que VW Mercedes et BMW sont déjà prêt pour le grand départ en Allemagne. La Suède ayant déjà commercialiser les solutions pour un démarrage cet automne. https://www.electrive.com/2025/09/22/germany-to-align-bidirectional-charging-with-stationary-storage/
  7. as1chrone

    La batterie de l'EV6

    Super 👍 Merci pour la référence. Jeff Dahn, une pointure dans le domaine...😉
  8. dan11

    La batterie de l'EV6

    Une étude très pointue , qui détaille les effets délétères des charges à 100 %. 20000 h de test ou 2.5 ans . A 19'32 : Pour résumer : 100 % profondeur de décharge = perte 27% de capacité 25 % de profondeur de décharge = perte 8% de capacité Avec 50 % de profondeur de décharge ,on fait plus que doubler le nombre de cycle possibles !
  9. Il y'a une filière qui s'occupe de voler les banquettes arrières, un jour peut être que l'on trouvera des batteries d'occasion sur LBC: https://www.tf1info.fr/conso/video-reportage-tf1-en-quelques-minutes-pourquoi-les-vols-de-banquettes-arriere-se-multiplient-ils-2395811.html
  10. Je parlais plus haut de faillites qui doivent arriver rapidement. Stellantis fait figure de favori.
  11. Et concernant le bruit de la pompe à chaleur. Un changement du compresseur à été diagnostiqué. Encore un désossage du véhicule de prévu. et le voyant airbag qui faisait du yoyo un jour oui un jour non. Il s'est stabilisé toujours présent maintenant.
  12. Perdant des années psa puis Stellantis via son PDG et DG nous a raconter des couleuvres plus grosses les une que les autres sur les voitures électriques. Leur politique était évidement succidaire et à un moment cela allait provoquer l’arrêt dans le mur. Celui-ci arrivant à une vitesse folle le groupe appuie sur les freins. Cela sera t il suffisant? Pour ne pas se fracasser dessus? https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/stellantis-met-lusine-de-poissy-et-cinq-autres-usines-europeenne-au-chomage-technique-2187720#:~:text=Stellantis met l'usine de,Les Echos A part vendre des voitures chinoises qu’ont-ils séreux à proposer aux clients passant dans leurs concessions
  13. Elreth

    SOH de nos MG4

    Dernière mise à jour de mon tableau. J'applique toujours la même méthode : Après être arrivé assez bas en batterie (10-20%) je fais une charge complète à domicile jusqu'à 100%, je réinitialise le compteur Total cumulé en mode normal sans clim et je regarde l'autonomie affichée + le SOH donné par CarScanner avec mon dongle OBD2. Les 2 valeurs sont systématiquement parfaitement cohérentes. SOH de 98,5% avec 450km WLTP ça ferait 450*0,985=443km et c'est bien ce qui s'affiche au tableau de bord après la réinitialisation du compteur.
  14. Vendredi dernier trajet autoroute 500kms, température extérieure 30 degrés... Dimanche retour même trajet température extérieure 15 degrés Différence de conso environ 20% en + pour le retour Donc les mesures donnent peut-être simplement une idée de l'état de la batterie, qui n'a rien à voir avec l'autonomie.
  15. Honnêtement je ne sais pas comment ça se passe ailleurs donc difficile de porter un jugement. A priori je dirais qu'en France on a tendance à tout compliquer (c'est un sentiment hein 😉) Oui je suis d'accord. Les subventions partent d'un bon sentiment, mais on constate tous que généralement ça ne fait que gonfler les prix... Sur le principe, demander une qualification spéciale pour les installations de dispositif de recharge de véhicules électriques, ça ne me paraît pas idiot. La motivation vient peut être des études faites justement sur les installations des électriciens de base qui pourraient avoir inquiétés les autorités. On a tous pu constater que les professionnels peuvent parfois prendre certaines libertés lorsque certaines contraintes se présentent. Si on exclu le temps de préparation (perçage des murs etc...) une installation c'est super rapide en effet que ce soit une borne ou pas. Et justement pour éviter tout ce qui est pénible, certains seraient peut être tentés d'aller au plus simple pour pas trop se faire suer 🙃 Le petit coup de tampon qui dit qu'on sait faire, c'est une garantie qu'on va vous faire un travail propre et sans risques. La garantie elle se paie, mais elle l'assurance d'une indemnisation en cas de problème. Le problème c'est que les installations de sécurité (disjoncteur / différentiel) ne peuvent pas toujours protéger d'un incendie si l'installation est mal faite. J'ai déjà eu des problèmes d'installation, dans mon tableau fait par un électricien, pour ma plaque à induction et mes dispositifs de charge, on voit quand même que ça va beaucoup plus vite et plus loin avec les dispositifs de charge (perso j'ai eu du bol que toute la maison ne parte en fumée : et ce n'était que du 16A, si j'avais été en 10A il n'y aurait eu aucun problème) Le meilleur système serait que chacun ait le droit de faire intervenir qui il veut. Mais que quelqu'un vienne vérifier les installations avant leur mise en service pour les certifier et faire courir les assurances à partir de cet instant. En cas de souci : l'organisme de certification et l'installateur doivent assumer leur responsabilité. Pas sûr qu'au final ce soit moins cher (ce qui coûte le plus à mon sens c'est d'être responsable 😁)
  16. as1chrone

    La batterie de l'EV6

    Ce graphique est extrait d'un powerpoint de l'Université de Bern datant de 2020. Il semble que cela provienne d'une étude réalisée sur des cellules Samsung NMC. Je n'ai pas la référence exacte du papier original. Le powerpoint présente d'ailleurs aussi les graphiques concernant le vieillissement calendaire que tu cites plus haut.
  17. Sur ma LFP 55kWh de décembre 2020, cela semble se stabiliser maintenant à 50.8kWh usable (381km EPA).
  18. Le commercial SKODA qui m'avait contacté samedi pour me dire que les 2 seuls véhicules de sa concession étaient déjà réservé vient de me rappeler pour m'informer qu'un ELROCQ60 était finalement disponible pour moi et que je suis certains de l'obtenir si je signe le bon de commande dans la journée. Le problème c'est qu'on est désormais bien au dessus du prix annoncé de 189€/mois, puisqu'il m'a fait une offre à 233 € mensuel qui comprend l'entretien du véhicule et l'assurance perte de valeur. L'assurance perte de valeur et l'entretien doit obligatoirement être prix avec le véhicule. Le vehicule me tente bien mais l'écart commence à être conséquent avec l'offre à 164 €/mois pour le e2008 surtout que ce ne sera pas mon véhicule principal.
  19. Oui, c'est une option et le "Vert Electrique Auto" revient à 1ct plus cher le kWh sur un mois pour les 70 kWh (en hc) et plus besoin de s'embêter avec les couleurs, alors, bon...😉 Je pensais qu'il existait peut être d'autres solutions adaptées aux VE. Le but serait d'avoir un kWh aux alentours de 0.35 €.
  20. Aujourd’hui
  21. Jamy Gourmaud n'a jamais fait dans approfondissement. C'est un vulgarisateur.
  22. Il y a quand même de belles chutes de tensions au démarrage.
  23. Le lave-linge, oui. Le lave-vaisselle, non. Et les programmation ne sont pas à 10 minutes près, et la durée réelle aléatoire. Ingérable en jour rouge sur un créneau court. Quand tu bosses à l’extérieur, c'est des heures creuses perdues, avec notamment la suppression des HC en soirée.
  24. J'ai remarqué un petit sifflement sur la mienne au alentour de 70 km/h. Il s'arrête quand je relâche l'accélérateur. C'est vraiment juste dans les alentours de cette vitesse, et je ne saurais le localiser.Sinon aucun bruit.
  25. RacletteFumee

    La batterie de l'EV6

    Aurais tu le lien vers l'étude originale ? Les différences de nombre de cycles possibles sur la batterie me semblent tellement énormes que je dois rater quelque chose...
  26. C'est régulièrement que des modifications se font sans aucune intervention de ma part. La plus récente c'est la voix du GPS qui était assez forte qui est devenue presque inaudible du jour au lendemain. Plus anciennement lors de manœuvres le signal d'obstacle imminent couvre maintenant complètement la radio ce qui avait été en partie résolu lors d'une mise à jour. Les mises à jour sont un atout à la seule condition que ces dernières soient annoncées, répertoriées et validées par le propriétaire du véhicule. Cette fonction de mise à jour comme elle est utilisée actuellement m'inquiète sérieusement. Si elle est avérée, cela signifierait que le fabricant de ce véhicule pourrait immobiliser mon véhicule à tout moment sans mon accord.
  27. En Bretagne, bientôt 4 ans que le VE dort dehors, assez régulièrement le pieds dans l'eau : Alors, oui, les joints de fenêtres et de carrosserie s'encrassent, à part ça, RAS. concernant le SOH, aucune idée, la concession ayant "oublié" de la réaliser lors du dernier passage en leurs locaux/ En même temps, après une charge à 100% vendredi dernier le compteur affichait une autonomie estimée à 480 km, alors que le wltp est à 455 km.
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