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  1. Dernière heure
  2. gillejeupro

    Mode kien

    Un animal ne devrait rester dans une voiture même avec la clim. Ne serait-il pas mieux de le laisser à la maison??
  3. Phil63

    "Frais de mise en route"

    D'un autre coté, avec le bonus auquel on avait encore droit à cette époque, perso je n'ai payé ma Brabus que 38 815 €. Quand je vois qu'elle est affichée aujourd'hui à 51 315 €, cela fait quand même une sacré différence. Et on l'adore toujours autant notre belle, malgré ses petits défauts. D'autant qu'elle n'a toujours pas vraiment de concurrente sur le marché. Une Ioniq 5N me tente beaucoup, mais ce n'est pas le même gabarit du tout.
  4. Dommage que le test ait été réalisé avec de si grandes jantes. Ça fausse un peu les données...
  5. Pour revenir au sujet de la conduite autonome, selon le blog auto (ICI), Baidu accélère son expansion vers l'international avec des projets en Australie, en Asie du Sud Est, un doublement de la flotte à Dubaï (50 -> 100 taxis), la création d'une filiale en Suisse pour le stockage des données des futurs taxis en Europe, un accord avec Lyft ayant été signé pour un déploiement au Royaume-Uni et en Allemagne. Toujours sur LBA (ICI) on apprend que Lucid a livré un premier robotaxi Gravity à Nuro pour Uber. Le Lucid Gravity est un SUV équipé, en usine, de la solution de capteurs (lidar, radar et caméras) et matériel nécessaires à la conduite autonome, ensuite Nuro y installe le logiciel, qui serait de niveau 4.
  6. J'étais à 95% en janvier 😉
  7. Aujourd’hui
  8. Il y a déjà eu des discussions à ce sujet, qui avaient fait bondir certains lecteurs quand j'avais comparé l'usage d'un cheval à celui d'un engin à moteur pour produire des briques de terre crue, le cheval étant énergétiquement plus performant qu'un engin à moteur.
  9. Je vote pour 93,7 ! (Oui, c'est précis)
  10. pistache

    CONTROLE TECHNIQUE

    Non, i doit y avoir comme sur beaucoup de voitures une pression donnée sous la pluie pour enlever la pellicule d'eau sur les disques.
  11. En Norvège derrière Tesla c’est Volvo qui vol la vedette à VW heureusement Skoda avec son excellent Elroq sublime les résultat du groupe. il ne reste plus beaucoup de place quand une voiture a un moteur thermique en Norvège aujourd’hui. Il se partage des pouillèmes de la peau de chagrin. « Aperçu de la répartition exacte des motorisations : les véhicules diesel représentent encore 105 immatriculations et une part de marché de 0,7 %. Les hybrides rechargeables essence ne jouent quasiment aucun rôle en Norvège (58 unités, 0,4 % de part de marché), et les ventes d'hybrides essence sont encore plus faibles (30 / 0,2 %), d'hybrides rechargeables diesel (27 / 0,2 %) et de voitures essence pure (25 / 0,2 %). » cela arrivera aussi dans tous les autres pays européens plus vite que certains ne le pense.
  12. Comment évaluer le prix d’une voiture en neuf comme à l’usage. Jusqu’à maintenant c’était assez facile car la voiture avait pour mission de rouler et déplacer ses occupants avec plus où moins de bagages et autres marchandises. On avait la mesure du TCO pour cela et la comparaison avec des véhicules d’une autre motorisation était assez facile. Presque trop facile en faite car certains loueurs longues durée nous facilitaient le travail. Mais déjà aujourd’hui le véhicule électrique apporte plus que cela et il avait déjà pour certains d’entres nous des applications fort intéressantes et participait déjà à une rémunération où amortissement complémentaire qu’aucun véhicules thermiques ne pouvaient apporter. Mais aujourd’hui cela change fondamentalement avec l’apport des V2x et plus précisément le V2L que beaucoup on déjà acces qui permet de redonner sous une forme de prise 230v en Europe jusqu’à 3 à 3,7 kW pour du camping où autres activités de travaux hors réseau électrique. Mais depuis l’arrivée de la R5 en France on a vu pointer le V2G le véhicule to grid où recharge bi directionnelle. Ce qui peut permettre une rémunération complémentaire en échange de la mise à disposition de sa batterie. depuis de nombreux constructeurs dans plusieurs pays européens ont développé ce système comme en Suède au Pays-Bas où l’Allemagne si prépare à grande échelle. Et il y a aussi la mise à disposition du V2H où B c.a.d. Le véhicule to home pour maison et B pour building où immeuble usine souvent associé à une installation de production électrique photovoltaïque. Déjà il est possible d’améliorer l’amortissement d’une installation photovoltaïque avec l’autoconsommation de la batterie de sa voiture électrique. Il ne fait pas forcément très beau tout les jours et nous n’avons pas besoin nécessairement de recharger où avoir sa batterie plein tout les jours. Alors forcément l’adéquation est toute trouvée à condition d’avoir sa voiture à la maison à ce moment là! Mais la encore rien n’interdit de le faire au travail avec une installation photovoltaïque avec le V2B! Alors avec l’arrivée du V2H et V2B la voiture devient une deuxième source de revenu où d’économie non négligeable. Avec l’arrivée des batteries LFP de grosses capacités qui sont capables d’avoir un nombres de cycles importants cela devient une vrais fonctionnalité presque aussi importante que celle de déplacer des occupants même si cette fonctionnalité restera secondaire. Mais dans le coût de l’amortissement d’un véhicule cela devient un des paramètres de premier ordre au même titre que le coût de l’entretien d’un véhicule thermique par exemple. Comment allons pouvoir intégrer cela dans les futures TCO. Allons nous garder dans le future nos vielles électriques dans notre jardin pour leurs utilisations de la batteries comme on le faisait dans nos fermes comme poulailler! Aujourd’hui Tesla annonce la mise à disposition des V2x sur la nouvelle Model Y Performance au US, jusqu’à maintenant seul le Cybertruck en bénéficiait au US. Le début de la démocratisation des V2x chez Tesla. Pour une fois Tesla est presque en retard sur ses concurrents tout du moins en Europe. https://electrek.co/2025/10/01/tesla-confirms-new-model-y-performance-supports-bidirectional-charging/
  13. lol tout de suite!
  14. Je vote pour 95😉
  15. RD150

    Mise à jour g6

    J'ai trouvé, c'est pas un bug (enfin si, mais personnel) j'ai un xcombo qui allume les feux quand les essuies-glace sont en fonction, c'est donc quand je passe le commodo des essuies-glace (pour allumer les feux 🙃) de 0 à auto que je déclenche le balayage même si le pare-brise est sec. 🤪
  16. non je n'avais pas demandé ça... Mais vous aviez très envie de vider votre sac. Pas de problème, le forum est fait pour ça! 🙂 Non, toujours pas. Mais je sens que ça vous démange de continuer! Créez un topic dédié peut-être? Ici c'est un peu HS. Content d'apprendre qu'une électrique de Stellantis est finalement citée comme une très bonne voiture! (malgré des batteries plus anciennes) Je pensais que vous aviez travaillé dans le commerce. Xpeng ne pourra pas avoir cette croissance quand il vendra autant que Volkswagen... (regardez les ordres de grandeurs en ordonnée... ) Des dizaines de constructeurs d'électriques chinois ont fait faillite. On n'en déduit rien pour autant.
  17. Dzor

    Distribution XPeng en France

    La concession de Chambourcy, c'est du multi-marques. L'adresse : 23 rue du Chemin Vert, 78240 Chambourcy Ils vendent déjà des XPeng (j'ai commandé mon G6 chez eux).
  18. Je colle cet extrait (9 minutes) de Cash Investigation. Ça parle du leasing et de la mode des SUV. C'est filmé chez Stellantis/Peugeot mais je pense que le discours des vendeurs et leur intéressement à pousser vers la location des véhicules est similaire ailleurs. Je n'ai pas envie de relancer le débat achat/location ou SUV/Berline donc je colle ici. La caméra cachée dans les coulisses de la concession vaut franchement le coup.
  19. C'est la 1ère fois que Hyundai sort un TSB pour informer des évolutions logiciels non ? D'ailleurs pourquoi ils disent que c'est la "première mise à jour" 🤔 Perso j'en ai 2 sur ma voiture (vers avril et septembre). Après la notice reste assez cryptique. Pas facile de comprendre ce qui va réellement arriver (cf Ioniq Guy qui n'y comprend rien non plus). À noter la refonte du site web des updates n'est pas encore arrivée sur le site EU.
  20. Exactement. D'ailleurs la ChaineEV le rappelle toujours lors de ses essais de Renault VE: même à 100%, il y a toujours la même sensation de régen même si ce n'en est pas une à ce moment là (sauf s'il y a un tampon qui le permet). C'est appréciable car il n'y a pas de variabilité du comportement.
  21. Demain révision après 33 mois et presque 127 000kms 😉 Quid du SOH ? 😅
  22. Une modif intéressante:
  23. Bon a 190 000 km le mécanisme est définitivement HS. Je vais essayer de le démonter!
  24. Pas chez Renault. Personne sur ce site n'a jamais vecu d'absence ou baisse de régén à 100% (ou à froid) sur les Meganes et Scenic (confirmé par les tests sur lachaine EV). il y a un buffer haut dans la batterie qui est utilisable (ou un dégagement de chaleur ?). Après, personne n'a jamais posté après avoir descendu un col avec une batterie chargée à 100%. (ce qui est très idiot et déconseillé)
  25. Décollage également pour la Suisse avec une part de marché de 38% à fin septembre.
  26. Bonjour, toujours pas de nouvelles sur la date de commercialisation de la version Plein Sud ? Des pbs de validation produit ou production du to en toile ? C’est un des rares différenciants vs concurrents !
  27. c'est cela la seule source aujourd'hui c'est leur site, descend sur la page, les points en blanc sont les stations avec Lounge https://www.mobilize.fr/offres/fast-charge.html
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