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Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 & V12

Message ajouté par Fly,

Temporairement - le temps que la majorité soit passé en V12 - le topic est renommé "Suivi des mises à jour logicielles Tesla V11 et V12", afin que chacun y trouve son compte. Nous avons discuté avec @Watson et avons trouvé que c'était la solution la plus simple pour éviter d'avoir à modérer 2 topics (V11 et V12) qui allaient inévitablement avoir des redondances, et qui nous aurait donné un travail à plein temps. Par conséquent, vous pouvez poster vos demandes/questions/remarques aussi bien sur la V11 que sur la V12, en veillant à ne pas faire de hors sujet. Notamment, merci de bien vouloir poster dans les topics respectifs pour:
- l'évolution des essuie-glaces automatiques

- le bar Tesla, ses aficionados, ses détracteurs, les pour et les contre

- Grrrr je suis privé d'auto-pilot

- Auto-pilot Tesla, tient-il ses promesses ?

- Le freinage régénératif / récupératif de Tesla

Messages recommandés

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[MODÉRATION - Fly]

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ce sujet a pour but de discuter du contenu des mises à jour logicielles pour nos Teslas.

 

Rappel des sujets précédents :

  1. 2013.X à <2020.8.X
  2. 2020.8.X à <2020.36.X
  3. 2020.36.X à <2020.48.25
  4. 2020.48.25 à <2021.44.25
  5. 2021.44.25.2 à <2022.44.25
  6. 2022.44.25 à < 2024.14

 

 

Toujours pour continuer sur les bonnes bases :

  1. L'équipe de modération tient à insister que le sujet n'a pas vocation à recevoir les messages du type : "je n'ai pas encore reçu la mise à jour", "quand vais-je obtenir la mise à jour ?", "une semaine plus tard, toujours rien". Cette pollution pourra amener à des avertissements et des sanctions.
    Afin d'essayer de discuter de cela il y a ce sujet adjacent si besoin :
    https://forums.automobile-propre.com/topic/je-nai-pas-reçu-la-dernière-mise-à-jour-à-laide-22729/
  2. En parallèle certaines fonctionnalité évoluent, en bien ou en mal, au fil des mises à jour. Quand la fonctionnalité est assez importante il peut être judicieux d'avoir des sujets dédiés. Je pense notamment à :
  3. Dès lors qu'il y aura eu assez de mises à jour ou de discussions on pourra recommencer, de la même façon, sur un nouveau sujet. Ceci afin de s'y retrouver plus facilement.

 

En complément de ce sujet, il y a plusieurs sites qui recensent les versions. On peut noter 

 

Pour rappel la version que nous avions majoritairement jusque là était la 2024.14

La version en cours de déploiement est 2024.14.3

 

Voici un lien qui détaille le contenu de cette mise à jour : 

 

À vos claviers pour discuter des nouveautés apportées !

[/MODÉRATION]

 

Le 03/05/2024 à 08:07, cornam a dit :

avant hier j'ai appliqué sur ma TM3 2023 pré-H la MàJ 2024.14.3

 

Alors, v12 ou pas ?

Modifié par Fly
Ajout partie "modération"

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Le 03/05/2024 à 11:24, jejeadsl44 a dit :

Oui c'est bien la V12. Je viens de faire l'installation.

IMG_022C8AD7F26B-1.jpeg

Chanceux !

Donc je re propose de faire un post dédié maintenant :-)

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Posté(é) (modifié)
Le 01/05/2024 à 15:48, Vodevil a dit :

Dans l'attente d'avoir la chance de recevoir cette MAJ, si jamais quelqu'un avec un processeur Intel qui a reçu cette nouvelle MAJ 2024.14.3 pourrait nous dire (ou nous montrer) à quoi ressemble la visualisation AP. Je m'interroge si avec nos Intel on va avoir plus de voitures également, ainsi que les feux stop et clignotants visibles.

Ce qui est fou c'est qu'aux US le FSD affiche la même chose entre les Intel et les AMD y'a pas plus de véhicules ou d'informations visibles tout en étant en plein écran. La "limitation" que proposerait cette 2024.14.3 semble plutôt arbitraire.

ça sent un peu l'obsolescence programmée... après tout, ça fait qd meme 4 ans pour certaines voitures qu'il y a des MAJ d'absolument tout, même l'interface.

 

Si Tesla met la même chose pour tous pendant 10 ans, certains seront tentés de garder leur model 2019 ou 2021, ce qui est un peu mon cas. Je n'ai toujours pas envie de passer à la Highland, trop peu de nouveautés physiques, peut être que si ils commencent à faire des distinctions logiciels plus franches, je sauterai le pas dans quelques temps ? 

 

Mais bon, en espérant qu'ils soient sympas et qu'ils nous refilent la V12 qd meme même dans 1 an par exemple ?

Parce que graphiquement, rien n'empêche à priori un Intel Atom d'afficher la nouvelle vue en mode parking avec la voiture 3D en plein écran.

Certains jeux en 3D déjà jouables, semblent plus gourmands que ça.

 

 

Modifié par stagu825

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Le 03/05/2024 à 12:33, stagu825 a dit :

ça sent un peu l'obsolescence programmée... après tout, ça fait qd meme 4 ans pour certaines voitures qu'il y a des MAJ d'absolument tout, même l'interface.

 

Si Tesla met la même chose pour tous pendant 10 ans, certains seront tentés de garder leur model 2019 ou 2021, ce qui est un peu mon cas. Je n'ai toujours pas envie de passer à la Highland, trop peu de nouveautés physiques, peut être que si ils commencent à faire des distinctions logiciels plus franches, je sauterai le pas dans quelques temps ? 

 

Mais bon, en espérant qu'ils soient sympas et qu'ils nous refilent la V12 qd meme même dans 1 an par exemple ?

Parce que graphiquement, rien n'empêche à priori un Intel Atom d'afficher la nouvelle vue en mode parking avec la voiture 3D en plein écran.

Certains jeux en 3D déjà jouables, semblent plus gourmands que ça.

 

 

Et surtout ils pourraient proposer une upgrade de MCU, ce n'est pas impossible. Tegra vers Atom a bien été possible (oui y'a des trucs à convertir tout ça)... ça leur permettrait de vendre une carte qui doit revenir à 300€ dans les 2000€. Ca leur permettrait aussi de progressivement unifier le code de l'interface, ce qui serait sans doute plus simple. Ils pourraient aussi mettre un Intel Atom plus récent, tout simplement...

 

En tous cas je ne chagerai que pour un modèle qui a une camera au niveau du parechoc (plus tard cette année?).

 

Modifié par macphistoo

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@Flyaprès @jejeadsl44 oui je confirme que la 2024.14.3 est estampillée v12

1584387811_Tesla2024_14.3doncv12.thumb.jpg.16fa5b3dcc7f53d5bddf9235a6b03045.jpg

(sur une TM3 2023 pré-H en LRW).

Le 03/05/2024 à 12:47, la chignole a dit :

IMG_0426.jpg.019f5845a4fdd3327c3f358291c6f42c.jpg

Ceci UNIQUEMENT si on a l'abonnement premium. En effet celui-ci est nécessaire pour voir le bouton d'activation du Signal sonore pour radars.

Si on n'a pas l'abonnement Premium le bouton d'activation n'est tout simplement pas affiché (et la phrase explicative non plus). Et ce, même si on a connecté sa voiture en WiFi (partage sur smartphone). Bon on peut comprendre Tesla de rajouter un petit truc sympa à son abonnement Premium qui manquait clairement d'intérêt...

 

PS: je reste 100% satisfait de l'installation d'une petite tablette sur la colonne de direction, derrière le volant, pour afficher Waze. Ce dernier ne cherche pas à me faire passer par un escalier, un chemin de randonnée ou traverser la Méditerranée pour aller au Baléares (la navigation Tesla a fait ces 3 erreurs) 😆🤣

Modifié par cornam

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Posté(é) (modifié)

Très agréable la nouvelle interface. Pas mal de petits changements dans l’interface, un peu partout. Ça fait nettement plus moderne.

Le coffre main libre fonctionne très bien : 3 bips et il s’ouvre. Très sympa.
Et aussi, la vue de gauche avec les véhicules, affiche désormais TOUS les véhicules, y compris ceux arrivant en face, et aussi ceux garés, les piétons. Bref, comme le fsd. Par contre c’est nettement moins fluide qu’avant, limite même un peu saccadé…

Modifié par Ulric

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Le 03/05/2024 à 18:45, LB13 a dit :

ça fonctionne comment ce coffre main libre ?

Tu te mets juste derrière la voiture. Ça bip 3 fois et ça ouvre le coffre. La voiture te détecte avec la caméra

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Le 03/05/2024 à 19:19, Samsaggace a dit :

Ce n’est pas avec l’UWB ?

J’avais compris qu’elle détecte avec la caméra et vérifie que c’est bien le propriétaire avec l’UWB. Mais je me trompe peut être.


nb: je pense que tu as raison. L’UWB doit probablement moins consommer que la caméra

Modifié par Ulric

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Le 03/05/2024 à 19:53, Ghyl a dit :

La mise à jour est assez longue c’est ça?

Non j’ai pas remarqué. Environ 45mn pour moi

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Le 03/05/2024 à 19:43, Ulric a dit :

J’avais compris qu’elle détecte avec la caméra et vérifie que c’est bien le propriétaire avec l’UWB. Mais je me trompe peut être.


nb: je pense que tu as raison. L’UWB doit probablement moins consommer que la caméra

Donc limité à quelques smartphones... Les derniers iphone et quelques autres.

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Le 03/05/2024 à 21:38, Mathieu82 a dit :

Donc limité à quelques smartphones... Les derniers iphone et quelques autres.

Et à quelques modèles de Tesla : S, X et 3 HL.

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Posté(é) (modifié)

Je voulais préciser que le nb de modèles concerné est faible, mais @Mamiotm'a coupé l'herbe sous le pied :).

ça résoudra l'ouverture avec Smartphone qui a toujours été problématique avec les Tesla. Sans l'UWB, l'ouverture de porte par Bluetooth a toujours cafouillé depuis 2019. Dommage que la marque n'ait pas inclut plus tôt ce composant UWB, un peu comme le délai pour développer le logiciel pour les Matrix LED.

Ce "décalage" risque d'empirer avec "Emon Lusk" qui vaut faire de Tesla une compagnie d'IA...

Modifié par cornam

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Aucun soucis avec le bluetooth me concernant.

Après tous les autres constructeurs qui font l' ouverture main libre du coffre n' utilisent pas l'UWB je pense mais un capteur? Ah oui mais pas de capteur chez Tesla, sinon ça fonctionnerait trop bien... 

 

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Le 03/05/2024 à 19:43, Ulric a dit :

J’avais compris qu’elle détecte avec la caméra et vérifie que c’est bien le propriétaire avec l’UWB. Mais je me trompe peut être.


nb: je pense que tu as raison. L’UWB doit probablement moins consommer que la caméra

C’est caméra + UWB si j’ai bien compris. Peut être que l’UWB active la caméra qui vérifie que tu es bien planté devant le coffre. 

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Le 03/05/2024 à 19:43, Ulric a dit :

J’avais compris qu’elle détecte avec la caméra et vérifie que c’est bien le propriétaire avec l’UWB.

1000% right !

 

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Posté(é) (modifié)

Bon et bien sinon, les essuies glaces auto, ben c’est toujours pas ça, même avec la 14.3..

 tout à l’heure il pleuvait un peu, et bien ils ne se sont pas déclenchés. Pourtant j’avais compris que la nouvelle évolution du mode « auto » avait été mise en fonction avec la 14.3. Ben non en fait.

Modifié par Ulric

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Le 04/05/2024 à 23:34, cornam a dit :

ça n'arrivera jamais

J'ai lu ça tant de fois pour les phares et pourtant, aujourd'hui ça fonctionne à merveille.

Il ya tellement de choses qui semblaient juste impossible il ya quelques années. Je ne serais pas si affirmatif

 

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Le 04/05/2024 à 23:41, Laurent_Laurent a dit :

J'ai lu ça tant de fois pour les phares et pourtant, aujourd'hui ça fonctionne à merveille.

Il ya tellement de choses qui semblaient juste impossible il ya quelques années. Je ne serais pas si affirmatif

Les phares marchent bien depuis que le matriciel a été activé - avant c'était aléatoire, pour moi ça n'a jamais marché correctement.

Pour les EG quelle serait la bonne secrète qui n'a pas déjà été utilisée ?

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Le 04/05/2024 à 23:49, MrFurieux a dit :

Les phares marchent bien depuis que le matriciel a été activé - avant c'était aléatoire, pour moi ça n'a jamais marché correctement.

Pour les EG quelle serait la bonne secrète qui n'a pas déjà été utilisée ?

Utiliser les autres caméras latérales pour aider à détecter la pluie. C’est ce qui était dans les cartons à ma connaissance

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    • Par cemombic
      Bonjour à tous,
      Heureux propriétaire d'une Ford mustang mach-e depuis juillet 2021, les mises à jour OTA, qui sont une des fonctions importantes de ce véhicules, ont fonctionnées 4 mois, puis soudainement en Octobre 2021, plus de mises à jour OTA, le système de bord de la voiture est resté bloqué en 1.7.0 alors qu'aujourd'hui nous en sommes à la 2.4.0.
      Le problème c'est qu'avec ce blocage, je ne reçois pas les nouvelles fonctions du véhicule, y compris, une qui m'intéresse tout particulièrement, la nouvelle courbe de charge.
      Apres un passage sur les forums Américain, il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas, nous sommes très nombreux, mais malheureusement Ford ne reconnait pas le problème, ne communique pas, ne nous donne aucune information quand à la résolution de ce problème et nous laisse complètement dans le noir.
      Il y a un post sur un de ces forum avec plus de 70 pages de propriétaires qui relatent le même problème et le même mutisme de la part de Ford.
      J'ai un ticket ouvert chez mon concessionnaire depuis des mois, ils me disent qu'ils ne savent pas réparer.
      Je post ici pour savoir si à tout hasard, des propriétaires français ont le même problème et comment Ford communique vers eux ?
      C'est quand même hallucinant pour un véhicule de cette gamme et une marque telle que Ford.


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